Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2865 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  994  995  996  ..  1419  1420  1421  1422  1423  1424
Auteur Sujet :

Le topic des amateurs de pure hi-fi

n°2006701
Gg67500
Posté le 17-12-2015 à 19:18:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tant que le son n'est pas noyée dans les basse et sans médium et avec des aigus  trop gueulant  cela est bon....  

---------------
halte là on ne passe pas !
mood
Publicité
Posté le 17-12-2015 à 19:18:53  profilanswer

n°2006702
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2015 à 19:19:02  answer

Bonjour Elias de Kelliwich.

Oui pour 200€ c'est sûr que ce n'est pas de haut de gamme, mais c'est toujours préférable aux horreurs que l'on trouve aux supermarchés.

"La plupart des enceintes actives de cette gamme de prix auront même un son plutôt typé "HiFi"

Alors la Hi-Fi à l'origine était censée être le reflet de la réalité, être le plus fidèle à la réalité, donc on ne peut pas dire "typé Hi-Fi" cela sous-entend que la Hi-Fi à un rendu particulier.

n°2006704
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2015 à 19:21:34  answer

Gg67500 a écrit :

Tant que le son n'est pas noyée dans les basse et sans médium et avec des aigus  trop gueulant  cela est bon....  

Tout-à-fait d'accord.

n°2006705
fcouma
Posté le 17-12-2015 à 19:24:06  profilanswer

Mon installation HiFi :

Source : PC avec Foobar sous Win10
Protocole WASAPI
Correction : Mathaudio
Liaison ampli : coaxial de 7m50
DAC : MAtrix i-mini en mode pure DAC (pas de gestion de volume)
Amplification : VINCENT SP331 (tous les condos changés)
Enceintes : Infinity Kappa 8.2i  (4 voies, Grave 30cm, 1 bas medium 17cm, 1 haut medium 13cm Polydome, 1 aigu Emit-R)
Bande passante : 32hz (à -2db)-35khz mais elle descendent plus bas en raison du Roomgain de ma salle

Ces enceintes datent de 1997 et j'adore leur sonorité, spécialement le medium

http://img4.hostingpics.net/pics/824312821.jpg

Une tablette 7" sous Android pilote le tout avec l'appli Foobarcon

n°2006706
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-12-2015 à 19:24:12  profilanswer

Je suis entièrement d'accord.  ;)

Disons que le son "typé HiFi", est un peu plus coloré qu'une enceintes active de studio haut de gamme "qui sera extrêmement neutre".

Cela ne signifie pas qu'un son neutre est plus plaisant à l'écoute, ce qu'on demande aux enceintes de monitoring active, c'est justement une neutralité qui va permettre de faire un bon mixage du disque (mixage qui devra justement être "écoutable" sur tout type de chaine HiFi), mais ça peut être moins plaisant à écouter que du matériel HiFi.  ;)

L'enceinte de monitoring de studio, n'est pas un système d'écoute qui doit plaire, c'est avant tout un système d'écoute qui va servir de "mètre-étalon", en quelque sorte, c'est plus un outil qu'un système dédié au plaisir d'écoute.

Message édité par Elias de Kelliwich le 17-12-2015 à 19:31:58
n°2006715
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2015 à 19:59:06  answer

Citation :

Cela ne signifie pas qu'un son neutre est plus plaisant à l'écoute, ce qu'on demande aux enceintes de monitoring active, c'est justement une neutralité qui va permettre de faire un bon mixage du disque (mixage qui devra justement être "écoutable" sur tout type de chaine HiFi), mais ça peut être moins plaisant à écouter que du matériel HiFi.  ;)

En même temps aucune enceinte du commerce ne m'a jamais satisfait, même à plusieurs milliers d'euros.

C'est pour cela que j'ai conçu et monté moi-même mes enceintes.

Mes critères recherchés était d'avoir la meilleurs réponse impulsionnelle, la réponse en phase la plus régulière, la meilleurs réponse transitoire, de la dynamique, en gros c'est ce que l'on obtient avec un casque comme mon Sennheiser HD590.

J'ai réussi à avoir une courbe de phase très régulière pour une 3 voies, mesuré ci-dessous.
http://img15.hostingpics.net/pics/528086PhaseBCAcorrbes24.png

n°2006716
galork
BÜ Powwwaaa
Posté le 17-12-2015 à 19:59:06  profilanswer

Elias de Kelliwich a écrit :

Il faut savoir aussi qu'une paire d'enceintes actives à 200€ "dit monitoring" mais plutôt dédié au grand publique, ne sera pas aussi "neutre" qu'une vrai paire d'enceintes active de studio à 2500€ la paire...  :D

La plupart des enceintes actives de cette gamme de prix auront même un son plutôt typé "HiFi".  [:cosmoschtroumpf]

Si on recherche vraiment la "Neutralité absolu", on va plutôt taper sur du Neumann KH 310, ou autre monitor de studio "haut de gamme"...  [:vulcain00]

La hifi c'est pas d'être le plus neutre possible?
J'ai du mal à comprendre ton raisonnement plus haut? Les enceintes de monitoring servent à faire le mixing pour que justement l'utilisateur final entende dans l'idéal la même chose que ce qui sortira de ces enceintes, donc neutre!

Sacré installation mosco ^^

Message cité 1 fois
Message édité par galork le 17-12-2015 à 20:02:03

---------------
Rien
n°2006718
Elias de K​elliwich
Posté le 17-12-2015 à 20:11:22  profilanswer

galork a écrit :

La hifi c'est pas d'être le plus neutre possible?

Non, c'est avant tout d'être le plus plaisant possible...  [:moundir]  

Quand tu va acheter une enceinte, ou un système HiFi pour ton salon, tu va lui demander que le son soit joli à écouter, et que ça te "transporte" dans l'univers musicale du compositeur.

Quand tu va acheter une enceinte de monitoring "haut de gamme de studio", ce n'est plus sur les mêmes critères, tu va lui demander d'être d'une précision, et d'une neutralité extreme, dans le but de te faire entendre tout les petits défauts sur le mixage (pour essayer de les corriger justement).

Par-contre, ce n'est pas forcement plus plaisant à l'écoute, ça peut même donner mal au crane après plusieurs heures d'écoutes... (je prend l'exemple des Yamaha NS-10M, qui sont des enceintes de studio "mythique", certains ingés son détestaient ces enceintes pour leur son, notamment à cause de leur platitude sur les basses..., et d'autres les trouvaient génial pour faire un bon mixage, grâce à leur "précision" ).  ;)

Mais ces Yamaha ne sont certainement pas des enceintes qu'on aimerait avoir dans son salon...  :o

PS : la norme Hi-Fi (en réalité DIN 45500), au départ signifie peut-être "haute-fidélité", mais avait des critères que les plupart des appareils d'aujourd'hui remplissent : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hi-Fi

Citation :

La norme allemande DIN 45500, qui est la plus connue en France et sert souvent de référence, date des années 1960. Complètement obsolète, elle a été remplacée, en Allemagne, par la norme DIN EN 61305 qui dispose d'une déclinaison française NF EN 61305.

Les normes à caractère national ont souvent été utilisées pour protéger un marché intérieur en rendant plus difficile l'importation et la diffusion de matériels venus d'autres pays. Même si cette époque semble largement révolue, il faut s'en souvenir et ne pas attacher trop d'importance à certaines normes qui correspondent plus à une époque et des circonstances qu'à des logiques scientifiques et techniques.

Exemple d'un ampli qui repond à la norme DIN 45-500 (HiFi) : http://www.hifimuseum.de/45-500-di [...] rsion.html

Citation :

Frequency response is specified as 40Hz to 16kHz with permissible deviations (at 6dB below full power output) of ±1,5dB for non-equalised inputs and ±2dB for equalised inputs. Tone controls may be adjusted to secure the best response characteristics and volume controls can be fully advanced.

Citation :

Channel balance on stereo should be better than 3dB in the absence of a balancing control or better than 6dB with a control, provided this provides better than 8dB total variation between 250Hz and 6,3 kHz.

Distortion factor (measured according to DIN 45-403) is not to exceed 1% from preamplifiers at full output from 40Hz to 4kHz, and not to exceed 1% from power amplifiers and integrated amplifiers from full power down to -20dB over a power bandwidth of 40Hz to 12,5kHz (see also 'Power Output' later).

etc...

Alors c'est sur qu'aujourd'hui c'est une norme qui est obsolète  :D , mais je veux dire par la, qu'on n'a jamais demandé à un système Hi-Fi, d'être "le plus fidèle possible", on lui demande juste de répondre à certaines normes (qui seront aujourd'hui plus stricte qu'en 1960, par exemple on va étendre la bande passante à 20Hz-20000Hz à la place de 40Hz-16000Hz ou diminuer le taux de THD acceptable à 0.07%, mais c'est toujours des normes qui ont des limites)...  [:cosmoschtroumpf]  

;)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 17-12-2015 à 20:43:48
n°2006725
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2015 à 20:40:44  answer

Citation :

Sacré installation mosco ^^

Salut, je pense que c'est à fcouma que s'adressait cela.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-12-2015 à 20:41:26
n°2006726
Elias de K​elliwich
Posté le 17-12-2015 à 20:45:11  profilanswer

Effectivement, ta courbe à l'air d'être très "lineaire".  ;)

mood
Publicité
Posté le 17-12-2015 à 20:45:11  profilanswer

n°2006776
galork
BÜ Powwwaaa
Posté le 18-12-2015 à 00:42:31  profilanswer

Ah ouais j'ai rippé de l'oeil :o

Je recommence : sacré installation fcouma

J'ai quand même tjrs du mal à comprendre la logique, les mecs ils mixent un truc qu'ils trouvent désagréable à entendre sur les enceintes de monitoring en pensant à l'avance que ça va être déformé par les enceintes du client final? J'ai un mal fou à comprendre, si l'ingé son veut qu'il y ait des basses sur sa musique il le met dès le mixing et donc ça s'entendra sur les enceintes de monitoring, elles sont neutre pas plate à l'écoute nuance, si sur le mixing y'a +6dB sur les basses fréquences ton enceinte de monitoring elle va sortir de la basse.

Ca serait quand même bizarre d'utiliser le terme haute fidélité et dire que l'on veut entendre un truc différent que ce que l'ingé son a cherché à avoir.

Message cité 1 fois
Message édité par galork le 18-12-2015 à 00:47:30

---------------
Rien
n°2006788
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-12-2015 à 01:47:20  profilanswer

Non, c'est avant tout d'être le plus plaisant possible...  [:moundir]  

Quand tu va acheter une enceinte, ou un système HiFi pour ton salon, tu va lui demander que le son soit joli à écouter, et que ça te "transporte" dans l'univers musicale du compositeur.

Il faut une chaîne hi-fi par disque, alors ? Ou juste par producteur ou par artiste ? [:gratgrat] Ca doit coûter cher, à force, non, sans parler de l'encombrement ?  :sweat:  

Citation :

Alors c'est sur qu'aujourd'hui c'est une norme qui est obsolète  :D , mais je veux dire par la, qu'on n'a jamais demandé à un système Hi-Fi, d'être "le plus fidèle possible", on lui demande juste de répondre à certaines normes (qui seront aujourd'hui plus stricte qu'en 1960, par exemple on va étendre la bande passante à 20Hz-20000Hz à la place de 40Hz-16000Hz ou diminuer le taux de THD acceptable à 0.07%, mais c'est toujours des normes qui ont des limites)...  [:cosmoschtroumpf]  

;)

Si je te suis bien, les normes visent donc un minimum de fidélité et évoluent au fil des années en étant de plus en plus exigeantes sur la qualité de reproduction du son, donc de la fidélité, mais tout ça n'a rien à voir avec la fidélité. :pt1cable: Dans le genre acrobatie rhétorique totalement dénuée de sens, tu as fait très fort, là. :whistle:

Ce qui est amusant, c'est que l'on voit à cette polémique du moment que tu appartiens bien à la génération 90's/00's des "audiophiles" et non à celle des "hifistes" sur laquelle pourtant tu fantasmes sans l'avoir connue. :D Les audiophiles écoutent leur chaîne et l'assimilent à un instrument de musique. Les hifistes écoutent leurs disques et assimilent leur chaîne à un simple intermédiaire qui doit se faire oublier.  [:spamafoote]

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2006793
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 18-12-2015 à 02:03:17  profilanswer

Et les boum boumistes?  [:oieruoz:3]

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°2006798
MLudovic
Your childhood is over
Posté le 18-12-2015 à 05:25:40  profilanswer

galork a écrit :

J'ai quand même tjrs du mal à comprendre la logique, les mecs ils mixent un truc qu'ils trouvent désagréable à entendre sur les enceintes de monitoring en pensant à l'avance que ça va être déformé par les enceintes du client final? J'ai un mal fou à comprendre, si l'ingé son veut qu'il y ait des basses sur sa musique il le met dès le mixing et donc ça s'entendra sur les enceintes de monitoring, elles sont neutre pas plate à l'écoute nuance, si sur le mixing y'a +6dB sur les basses fréquences ton enceinte de monitoring elle va sortir de la basse.

Ca serait quand même bizarre d'utiliser le terme haute fidélité et dire que l'on veut entendre un truc différent que ce que l'ingé son a cherché à avoir.

Après le mixage il y a l'étape de mastering. C'est là que le poli est fait, pas avant.

Message cité 2 fois
Message édité par MLudovic le 18-12-2015 à 05:25:50
n°2006845
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2015 à 10:54:13  answer

Keke boum boum a écrit :

Et les boum boumistes?  [:oieruoz:3]

Bonjour Ke du kOOple.

C'est pas faux, aujourd'hui les fabricants de Hi-Fi conçoivent leurs matériels pour faire plaisir aux publics, les gens veulent des "BASSKILLER" "TURBOBASS" , en gros que ça fasse BOUM BOUM BRRROOOMMM BOUM BOUM donc les fabricants font cela, tant pis pour le réalisme.

Un peu comme ces écrans HD qui ont des couleurs et des contrastes sur-accentués pour flatter l'œil du client, sauf que dans la réalité les choses ne sont pas aussi colorés.

n°2006857
Leica
James bonds furieux
Posté le 18-12-2015 à 11:15:14  profilanswer

Leica a écrit :

Salut !
Une petite question : quand je change de source ou quand je mute/demute l'ampli, en plus des "clics" des relais, j'ai un petit "pop" dans les enceintes, normal sur un ampli neuf ?

Personne ? :)

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2006877
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2015 à 11:56:12  answer

Leica a écrit :

Bonjour Leica.

Cela peut-être causé par un courant continu qui se forme lorsque l'ampli se trouve sans charge, c'est-à-dire sans haut-parleur.

Ou alors il y a une mauvaise symétrisations des étages de sortie.

n°2006890
GAS
Wifi filaire©
Posté le 18-12-2015 à 12:38:21  profilanswer

Leica a écrit :

Moi j'ai un plop dans les enceintes quand j'éteins, je sais pas si c'est ce dont tu parles.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°2006897
Leica
James bonds furieux
Posté le 18-12-2015 à 12:56:58  profilanswer

GAS a écrit :

Moi j'ai un plop dans les enceintes quand j'éteins, je sais pas si c'est ce dont tu parles.

Oui c'est ça : quand j'éteins, quand j'allume, quand je change de source ou quand j'appuie sur "Mute" sur la telco.

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2006933
jyves93
Posté le 18-12-2015 à 16:01:00  profilanswer

c'est pas nouveau !! dans les 70' les bouzes au basses survitaminées existaient déjà ..faut pas croire ...

n°2006949
silga
Posté le 18-12-2015 à 17:31:09  profilanswer

Salut,

Besoin d'un petit conseil de choix d'enceintes : il y a tellement de choix, j'y comprends rien :D

Je vais recevoir cet ampli:  BC Acoustique EX-222.1

Donc maintenant il me faut des enceintes. Sachant que le but c'est de m'en servir pour tout : films (tous les genres), musique (chromecast audio), jeux vidéo, etc.
Le budget je sais pas trop, 200/300€ la paire?
Je suis pas audio nazi, donc je cherche pas un truc serti au diamant et avec des cables en poil de baleine, simplement un truc sympa (qui reste cohérent avec l'ampli quoi).

J'ai bien regardé sur son-video par exemple, mais il y a 1000 références, toutes bien notées souvent, du coup je sais pas faire la différence entre les premières a 130€ bien notées, celles à 250€, et celles à 400€ au lieu de 900€ notées pareil :??:

Merci :D

n°2006960
Elias de K​elliwich
Posté le 18-12-2015 à 19:14:31  profilanswer

BoraBora a écrit :

Il faut une chaîne hi-fi par disque, alors ? Ou juste par producteur ou par artiste ? [:gratgrat] Ca doit coûter cher, à force, non, sans parler de l'encombrement ?  :sweat:

Bin non, il faut juste un mixage bien fait, et en théorie ça passe bien sur toutes les chaines (enfin toutes les chaines un minimum correcte)...  

BoraBora a écrit :

Si je te suis bien, les normes visent donc un minimum de fidélité et évoluent au fil des années en étant de plus en plus exigeantes sur la qualité de reproduction du son, donc de la fidélité, mais tout ça n'a rien à voir avec la fidélité. :pt1cable: Dans le genre acrobatie rhétorique totalement dénuée de sens, tu as fait très fort, là. :whistle:

Non, les normes visent à correspondre à certaines specs "bandes passantes, thd, etc...", mais la fidélité ça dépend pas que des specs, ça dépend aussi de la qualité de fabrication des enceintes ou des appareils, et ça, ça ne figure pas dans les "specs"...  

C'est très bien qu'un ampli arrive à fournir une bande passante de 20 à 20000Hz, mais si les enceintes sont d'une qualité de fabrication médiocre, tu n'aura pas plus de fidélité qu'avec un poste radio bas de gamme.

On peut très bien fabriquer une chaine qui va répondre à la norme hifi dans toutes ses specs, mais qui aura quand même une qualité de son moisi, car de qualité de fabrication médiocre...  :o  

Après, quand je disais que la HiFi ne recherche pas forcement la "fidélité", je parlait en comparaison avec des enceintes de monitoring très haut de gamme...  [:moundir] , mais sinon bien sur que sa vise la fidélité (qui ne sera jamais absolu, car le matériel sera toujours plus ou moins bon).

Mais ce n'est pas parce qu'un appareil correspond à la norme "hifi" dans ses specs, qu'il va forcement être "fidèle".

Et d'ailleurs "fidèle" oui, mais "fidèle" à quoi ?  

fidèle au mixage => bin dans ce cas autant utiliser les mêmes enceintes de monitoring quand pendant le mixage, peut pas y avoir plus fidèle..., ou fidèle au son de la voix du gars avant qu'il ne s'enregistre avec un micro => impossible chaque micro a un son différent...  :o

Du coup je le répète, le but d'une chaine hifi, n'est pas forcement qu'elle soit fidèle à 100%, le but premier c'est que le son soit "joli à écouter", et sur tout les disques (ou du moins sur la plupart, tant qu'il ont un mixage correcte).  [:cosmoschtroumpf]  

BoraBora a écrit :

Ce qui est amusant, c'est que l'on voit à cette polémique du moment que tu appartiens bien à la génération 90's/00's des "audiophiles" et non à celle des "hifistes" sur laquelle pourtant tu fantasmes sans l'avoir connue. :D

Je n'arrive à comprendre comment tu peut en arriver à cette conclusion, alors que j'ai déjà dit à plusieurs reprise (sur bon nombre de topic) que j'écoute de la musique sur du matériel hifi des années fin 70 depuis que j'ai 8 ans et demi...  [:crapulax:5]  

A partir du moment ou j'écoute ma musique sur un ampli et des enceintes de 1979 depuis les années 80 (et surtout du led zep et pink floyd), est-ce que ça fait de moi quelqu'un de la "génération 90's/00's" (en terme de hifi) ?  :??:  

Surtout que le matos des années 90 (chaine monobloc sony, pioneer, etc...), c'est quand même celui que je trouve le plus mauvais (sauf exceptions moyen/haut de gamme, luxman, rotel, nad, etc...). :D  

La première fois de ma vie que j'ai écouté un disque sur une vrai chaine HiFi, j'avais 8 ans, et c'était sur le Philips 22 AH 590 et ses enceintes d'origines (et c'était les vinyls de MJ - Off the wall, et Scorpions - Love at first sting).  :o  

Et aujourd'hui, j'ai toujours un Philips 22 AH 590, car c'est un "putain de bon ampli qui tue la race de sa grand mère" (pourtant j'en ai eu plein d'autres, mais je reviens toujours sur lui)...  [:djekyl]  

Pour moi c'est simple, y'a du matos audio qui arrive à te faire dresser les poils des bras quand tu met certains disques, et du matos qui y arrive pas, le Philips (et ses enceintes Philips) lui il y arrive... :love:  (dans mon cas, ce ne sera pas forcement le même matos pour tout le monde).  :o    

;)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 18-12-2015 à 20:35:03
n°2006963
Fouge
Posté le 18-12-2015 à 19:17:38  profilanswer

silga a écrit :

Salut,

[...]

Merci :D

Les notes sont presque toujours données en fonction du prix, t'as pas les même attentes à 130€ qu'à 3000€. Ce sont des feedbacks utilisateur, pas les notes d'un testeur au sein d'un même comparatif ;)

Sinon c'est pour une paire de biblio ? Vu le budget, c'est un peu juste pour des colonnes.

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 18-12-2015 à 19:18:09
n°2006981
galork
BÜ Powwwaaa
Posté le 18-12-2015 à 21:21:54  profilanswer

MLudovic a écrit :

Après le mixage il y a l'étape de mastering. C'est là que le poli est fait, pas avant.

:jap:

---------------
Rien
n°2006999
silga
Posté le 18-12-2015 à 22:52:58  profilanswer

Fouge a écrit :

Les notes sont presque toujours données en fonction du prix, t'as pas les même attentes à 130€ qu'à 3000€. Ce sont des feedbacks utilisateur, pas les notes d'un testeur au sein d'un même comparatif ;)

Sinon c'est pour une paire de biblio ? Vu le budget, c'est un peu juste pour des colonnes.

Ouais je me doute.
Une paire de biblio oui :jap:

n°2007000
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-12-2015 à 22:54:08  profilanswer

Bin non, il faut juste un mixage bien fait, et en théorie ça passe bien sur toutes les chaines (enfin toutes les chaines un minimum correcte)...

T'as pas compris ma blague.  ;) Tu dis :

Citation :

Le son, il ne vient pas de ta chaîne, il vient de tes disques, et il n'y en a aucun qui sonne pareil. Il y en a de pourris, de bons, d'excellents. Et selon le genre musical, voire le style, et l'époque de production, et le producteur, et l'artiste, et l'âge du Capitaine, tu auras 10 000 égalisations différentes, compressions, effets, etc. Sans parler des différents masterings qui en remettent une couche sur les égalisations, compressions, effets etc. et même mixage.

Donc dire que le son d'une chaîne doit être "joli" à écouter, ça n'a aucun sens. [:spamafoote] Sur une chaîne fidèle (variante : neutre/transparente), tu trouveras peut-être que tes albums de reggae manquent de basses. Mais avec une chaîne boom-boom, quand tu écouteras des disques boom-boom, tu trouveras peut-être que trop c'est trop. C'est sans fin, et c'est typiquement l'objet de discussion qui règne depuis le milieu des 80's : les "associations". Il n'y a rien à "associer" dans une chaîne au niveau des sonorités. En fonction de ton budget et de ta pièce, tu fais en sorte de pouvoir reproduire au plus près (= fidèlement) les disques que tu écoutes ou voudrais pouvoir écouter.

Après, si tu veux compenser le son de certains disques en fonction de tes goûts, c'est simple : boutons graves/aigus, loudness, égaliseur hard ou soft ou la multitude d'effets permis aujourd'hui par les sources numériques. Si tu trouves que Bach rend mieux avec un DSP "effet cathédrale" ou les Oxyd Morons (groupe de metal béloutchistanais) avec un effet salle de bains, ben... c'est tes sous, tes oreilles, ton plaisir, chacun fait ce qu'il lui plaît et chacun a une notion différente du "joli son".

Non, les normes visent à correspondre à certaines specs "bandes passantes, thd, etc...", mais la fidélité ça dépend pas que des specs, ça dépend aussi de la qualité de fabrication des enceintes ou des appareils, et ça, ça ne figure pas dans les "specs"...  

C'est très bien qu'un ampli arrive à fournir une bande passante de 20 à 20000Hz, mais si les enceintes sont d'une qualité de fabrication médiocre, tu n'aura pas plus de fidélité qu'avec un poste radio bas de gamme.

On peut très bien fabriquer une chaine qui va répondre à la norme hifi dans toutes ses specs, mais qui aura quand même une qualité de son moisi, car de qualité de fabrication médiocre...  :o  

Après, quand je disais que la HiFi ne recherche pas forcement la "fidélité", je parlait en comparaison avec des enceintes de monitoring très haut de gamme...  [:moundir] , mais sinon bien sur que sa vise la fidélité (qui ne sera jamais absolu, car le matériel sera toujours plus ou moins bon).

Mais ce n'est pas parce qu'un appareil correspond à la norme "hifi" dans ses specs, qu'il va forcement être "fidèle".

Merci Captain Obvious, mais je n'ai jamais dit que la simple conformité aux normes garantissait la fidélité. Sinon, on ne parlerait pas plus de hi-fi dans le monde que l'on ne parle de réfrigérateurs. Bis repetita : la hi-fi et ses normes ont pour but d'améliorer la reproduction musicale. Et s'il y a amélioration, c'est forcément vers plus de fidélité.

Citation :

Et d'ailleurs "fidèle" oui, mais "fidèle" à quoi ?  

fidèle au mixage => bin dans ce cas autant utiliser les mêmes enceintes de monitoring quand pendant le mixage, peut pas y avoir plus fidèle..., ou fidèle au son de la voix du gars avant qu'il ne s'enregistre avec un micro => impossible chaque micro a un son différent...  :o

Fidèle à ce que tu as acheté et que écoutes sur ta chaîne : un disque. C'est dingue d'être obligé de rappeler ça, encore et toujours, alors que ça paraît tellement évident. :sweat:

Citation :

Du coup je le répète, le but d'une chaine hifi, n'est pas forcement qu'elle soit fidèle à 100%, le but premier c'est que le son soit "joli à écouter", et sur tout les disques (ou du moins sur la plupart, tant qu'il ont un mixage correcte).  [:cosmoschtroumpf]

Et je le répète, c'est du grand n'importe quoi. [:spamafoote] Et je vois même pas le rapport avec le "mixage correct", alors que le mixage n'est qu'un élément parmi des dizaines d'autres dans ce qui caractérise le son d'un disque.

Je n'arrive à comprendre comment tu peut en arriver à cette conclusion, alors que j'ai déjà dit à plusieurs reprise (sur bon nombre de topic) que j'écoute de la musique sur du matériel hifi des années fin 70 depuis que j'ai 8 ans et demi...  [:crapulax:5]

Pas la peine de rappeler que ton graal audio, c'est le matos 70's, tu nous le redis 3 fois par jour depuis des années. :whistle: Tu n'as simplement pas compris que je parlais de ta conception de la reproduction musicale (dans ta tête, quoi  :o ). Déporter le plaisir musical sur la chaîne (que ce soit du matos d'aujourd'hui ou d'avant-hier) en lui demandant un "joli son", c'est très post-80's, c'est de l'audiophilie. Avant cette époque, le matos de reproduction sonore n'avait qu'un but, et c'est pour ça que les termes hi-fi et hi-fistes furent si populaires : reproduire toujours plus fidèlement la musique enregistrée (= disques). Donc être totalement "neutre", "transparent" ou autre terme de même sens. Ce Phillips que tu aimes et auquel tu attribues (à tort ou à raison, j'en sais rien) une "signature sonore" marquée, on appelait ça un ampli "coloré" et ça le disqualifiait comme matos peu recommandable. Des enceintes boom-boom, on appelait ça des caisses à savon (et il y en avait à la pelle puisque le matos médiocre était aussi répandu à l'époque, voire même plus, que maintenant). D'ailleurs, personne jamais ne parlait de signature sonore avant le milieu des 80's, c'est un non-sens complet lorsque l'on parle de hi-fi. [:spamafoote]

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 18-12-2015 à 22:55:31

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2007001
Elias de K​elliwich
Posté le 18-12-2015 à 22:54:47  profilanswer

MLudovic a écrit :

C'est vrai.  :jap:  

Enfin quand je parle de "mixage", je parle de tout l'ensemble (mixage + mastering).  [:vulcain00]

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 18-12-2015 à 22:55:05
n°2007011
guimo33
Random guy
Posté le 18-12-2015 à 23:42:04  profilanswer

Un autre non sens, c'est de dire que les enceintes monitoring sont difficiles à écouter alors qu'au contraire c'est des enceintes concues pour etre écoutées plusieurs heures par jour. Personnellement, pour en avoir écouté, je suis d'accord pour dire que ce sont tout simplement de bonnes enceintes. Par contre il y a de la merde aussi en monito...

Message édité par guimo33 le 18-12-2015 à 23:42:23
n°2007012
guimo33
Random guy
Posté le 18-12-2015 à 23:43:34  profilanswer

fcouma a écrit :

Mon installation HiFi :

Source : PC avec Foobar sous Win10
Protocole WASAPI
Correction : Mathaudio
Liaison ampli : coaxial de 7m50
DAC : MAtrix i-mini en mode pure DAC (pas de gestion de volume)
Amplification : VINCENT SP331 (tous les condos changés)
Enceintes : Infinity Kappa 8.2i  (4 voies, Grave 30cm, 1 bas medium 17cm, 1 haut medium 13cm Polydome, 1 aigu Emit-R)
Bande passante : 32hz (à -2db)-35khz mais elle descendent plus bas en raison du Roomgain de ma salle

Ces enceintes datent de 1997 et j'adore leur sonorité, spécialement le medium

http://img4.hostingpics.net/pics/824312821.jpg

La photo est de toi? Très belle install en tout cas!

Une tablette 7" sous Android pilote le tout avec l'appli Foobarcon

n°2007013
chaud7
Posté le 19-12-2015 à 00:08:30  profilanswer

J'ai des monitoring de studio de chaque côté de mon PC, c'est très bon, c'est droit mais c'est une écoute de proximité le nez dedans.

Une chaine haute fidélité de salon, c'est plus difficile d'avoir un bon rendu, d'ailleurs il n'y en a pas une qui à le même son qu'une autre, bien normal avec des creux et des bosses de 10db bien souvent, les appareils dit ''haute fidélité'' se doivent d'avoir des normes minimales, mais sans un minimum de correction passive et active, et bien la courbe est très loin d'être plate, d’où toute ces différences qui devrait être normalement minimales, une bonne chaine hifi à le son d'une bonne chaine hifi est inversement, en gros ont devrait tous avoir le même son, un peu plus de basses pour ceux qui ont de gros HP's, c'est tout.

n°2007016
Gg67500
Posté le 19-12-2015 à 00:39:31  profilanswer

Je récupère demain mes deux mackie MR5 Mk3.
Quelque question...  

Le volume, est a l'arrière des enceintes... des idée d'une commande simple ou bouton pour gérée le volume de windows sans devoir ouvrir le curseur volume (en jeux and co)  

Je pense que les 2x50 Watt des MR5 seront largement suffisant pour sonorisé ma chambre de 13 m²...  
Mais dans l'idée d'agrandir la plage de fréquence ajouté ceci : http://www.thomann.de/fr/mackie_mr10s_mk3_b_stock.htm

cela est une bonne idée ?

---------------
halte là on ne passe pas !
n°2007023
vckbm
tu destroye tout le monde
Posté le 19-12-2015 à 04:02:29  profilanswer

Je pencherai pour prendre le caisson avec

---------------
A Vendre
n°2007025
MLudovic
Your childhood is over
Posté le 19-12-2015 à 07:25:17  profilanswer

C'est vrai.  :jap:  

Enfin quand je parle de "mixage", je parle de tout l'ensemble (mixage + mastering).  [:vulcain00]

Pourtant il faut bien dissocier les deux, le mastering est réalisé dans des conditions bien différentes du mixage, dans une pièce et sur des enceintes adaptées au job. Certains ingés utilisent d'ailleurs des enceintes hifi grand public pour s'assurer que le produit fini passera bien sur un maximum de systèmes. Le mixage lui doit être fait sur du matos le plus neutre possible pour éviter de colorer le son.

Comme Chaud7 j'écoute de la musique principalement sur des monitors (JBL 4311 ou Focal Solo6) le nez dedans, mais je comprends qu'on puisse ne pas aimer ce genre de rendu quand on a été habitué au flou artistique relatif et au confort auditif d'une chaîne hifi "traditionnelle".

Message édité par MLudovic le 19-12-2015 à 07:29:32
n°2007026
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2015 à 07:46:11  answer

Citation :

Comme Chaud7 j'écoute de la musique principalement sur des monitors (JBL 4311 ou Focal Solo6) le nez dedans, mais je comprends qu'on puisse ne pas aimer ce genre de rendu quand on a été habitué au flou artistique relatif et au confort auditif d'une chaîne hifi "traditionnelle".

L'avantage des monitors de proximité (à condition de les écouter vraiment à proximité c-à-d ~0.6à1m) est que l'on réduite l'influence de la salle pour peu qu'il y est déjà un minimum de traitement.

Message édité par Profil supprimé le 19-12-2015 à 07:47:22
n°2007027
MLudovic
Your childhood is over
Posté le 19-12-2015 à 07:50:31  profilanswer

C'est tout à fait le but de ma démarche. Et dans le salon j'ai les Magnepan qui fonctionnent à l'opposé, en diffusant des deux côté et en s'appuyant sur l'acoustique (pas terrible actuellement) de la pièce pour créer le son.

n°2007028
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2015 à 07:57:27  answer

Citation :

Mais dans l'idée d'agrandir la plage de fréquence ajouté ceci : http://www.thomann.de/fr/mackie_mr10s_mk3_b_stock.htm
cela est une bonne idée ?  

Essais déjà sans, une voie basse n'est pas facile à intégrer sans dégrader la cohérence de l'ensemble.

Ou alors quitte  à mettre 300 euros de plus, mieux vaux alors acheter une paire de monitor plus haut de gamme.

n°2007029
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2015 à 08:16:54  answer

MLudovic a écrit :

C'est tout à fait le but de ma démarche. Et dans le salon j'ai les Magnepan qui fonctionnent à l'opposé, en diffusant des deux côté et en s'appuyant sur l'acoustique (pas terrible actuellement) de la pièce pour créer le son.

Les Magnepan, ce sont des hauts parleurs électrostatiques?

Mais alors la face arrière doit émettre en opposition de phase par rapport à la face avant, l'onde arrière réfléchi ensuite par les murs arrive avec un certain retard temporel par rapport à l'onde avant, ce système doit être très influençable suivant sa position par rapport aux murs, comme avec un baffle plan.

n°2007034
MLudovic
Your childhood is over
Posté le 19-12-2015 à 09:16:07  profilanswer

Isodynamiques [:cbrs] Donc avec un serpentin de cuivre collé sur une membrane mylar, et des rangées d'aimants.

http://www.magnepan.com/magneplanar_technology

Oui c'est très sensible à son environnement, il faut pas mal les éloigner des murs et les placer au poil pour que ça marche bien. Vu que je suis en location pour le moment ils sont utilisés dans des conditions qui sont loin d'être idéales (petit salon non traité acoustiquement) mais ça marche déjà très bien comme ça. Le tweeter à ruban en particulier est une petite merveille à écouter [:arkns:5]

Et les poulettes adorent :D  

http://www.magnepan.com/www/images/speakers/MG201_01.jpg

Message édité par MLudovic le 19-12-2015 à 09:18:54
n°2007035
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2015 à 09:48:29  answer

Citation :

Le tweeter à ruban en particulier est une petite merveille à écouter

Je veux bien le croire, restitution des transitoires et amortissement idéal, haut rendement.

Par contre c'est cher, surtout si l'on cherche un modèle qui descend sous les 1000Hz.

n°2007037
Ali-Pacha
AW
Posté le 19-12-2015 à 10:03:12  profilanswer

Je cherche des câbles XLR basiques...à moi les 4V en sortie de ma source pour contourner le gain faiblard de mon ampli casque.

En fouillant un peu, je vois que certains câbles sont estampillés "pour microphones", et d'autres apparemment plus génériques. Les premiers sont les moins chers, et me font donc de l'oeil. Sont-ils utilisables pour ce genre d'usage ou il y a un "truc" spécial qui différencie les câbles uniquement pour microphones des câbles XLR tous usages ? En gros, ça : http://www.woodbrass.com/cable-mic [...] 58349.html
Ça fonctionnera pour relier ma source et mon ampli ?

Thanxx :jap:

Ali

n°2007040
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2015 à 10:26:21  answer

Bonjour Ali-Pacha.

En principe un câble XLR est universel donc je ne pense pas que cela pose un problème.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  994  995  996  ..  1419  1420  1421  1422  1423  1424

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ topic HiFi ] Découplage des élémentsLE TOPIC : KISS DP-450 : Personne n'a ce bazar ?
Le topic : Dmx 6fire24/96- Audigy2 - descriptifs,avis,conseils.. .des amateurs pour participer a une webradio??
La domotique chez soit : Da Techno' Topic !Avis aux amateurs de zic classiques (je sais qu'ils sont nombreux ;))
Plugin Winamp affichantles paroles (comme pure lyrics)Topic <-> Casque Philips HP890 <->
[Topic Unique] AudioGrail (ex-K-MP3) : trousse à outils !TOPIC - kits 2.1, 4.1 et 5.1... vos avis -
Plus de sujets relatifs à : Le topic des amateurs de pure hi-fi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)