| |||||
| Auteur | Sujet : Le topic des amateurs de pure hi-fi |
|---|---|
Publicité | Posté le 17-05-2014 à 13:18:08 ![]() ![]() |
Gum Evadé fiscal |
|
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony | Ce que j'ai fait moi n'est pas très compliqué, il suffit d'avoir la réponse en fréquence mesurée correctement (on la trouve souvent sur des sites de test, en cherchant bien), et de sculpter l'égaliseur dans rephase.
Ca a l'air ingénieux. Cela dit la courbe en question c'est un gros jpg compressé à mort récupéré sur un site, donc pas sûr que ça marche. Message cité 1 fois Message édité par Trias le 17-05-2014 à 22:15:07 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Profil supprimé | Posté le 17-05-2014 à 23:55:49 ![]() Parce que tu as confiance en des mesures faîtes sur un site, forcément dans des conditions différentes des tiennes |
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony | Si elles se recoupent avec celles d'autres sites, et avec mes impressions à l'écoute, oui. Ce que je recherche, c'est une mesure qui se rapproche le plus de l'anéchoïque, donc le plus de l'enceinte isolée. Après, pour m'être déjà prêté à l'exercice, je sais que sans expérience il peut-être difficile d'une part de savoir ce qu'on mesure, d’autre-part de le convertir en courbe interprétable. Donc je me méfie plus de mes propres mesures (avec x résonances, x variations selon le positionnement) que de celles de professionnels que je sais rodés, en effet. Et quand je dis rodés c'est au figuré. Message édité par Trias le 18-05-2014 à 12:13:11 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Profil supprimé | Posté le 18-05-2014 à 12:13:10 ![]() On peut être rôdé au mauvais son |
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony | Maï vouaï, peut-être qu'ils ont transporté leur matos dans une voiture neuve, qu'ils ont oublié de bénir les OSH anti-MIS avant le repas, et de démagnétiser leurs câbles secteurs après le transport. Tout ça ça fait partie des impondérables qu'il faut forcément prendre en compte. Message édité par Trias le 18-05-2014 à 12:16:24 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Profil supprimé | Posté le 18-05-2014 à 12:19:47 ![]() Pas la peine de partir dans l'ésotérisme |
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony |
Publicité | Posté le 18-05-2014 à 12:32:54 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 18-05-2014 à 12:35:40 ![]() |
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony | Bah je ne vois pas trop ce que tu veux dire par rodés au mauvais son. Par rodé, j'entends expérimenté : qui sache pondre une courbe de réponse en fréquence qui ne soit pas ou peu modifiée par le local. Donc qui ait un matériel de mesure correct, des conditions de mesure/locaux corrects, et qui sache utiliser le logiciel qui va avec. Message édité par Trias le 18-05-2014 à 12:50:52 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Profil supprimé | Posté le 18-05-2014 à 13:28:58 ![]() Rôdé = habitué Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 18-05-2014 à 13:29:13 |
beufemisateur | il veut simplement dire que tu peux avoir de mauvais réglages tout simplement..ou mal utilisé le micro et/ou les courbes que tu récupères (local d'écoute différent, système différent...) bref un tas de paramètres qui sont prit en compte dans le système d'où les courbes sont issues mais qui ne peuvent pas forcément s'appliquer au tient. Message cité 1 fois Message édité par beufemisateur le 18-05-2014 à 13:34:11 |
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony | Ce n'est pas une garantie de neutralité. De plus je cherche non seulement un son relativement neutre (du moins pas avec une putain de bosse dans l'aigu), mais aussi un son qui me plaise hein. Mes R300 sont déjà satisfaisantes de ces deux points de vue, presque parfaites pour moi à de nombreux égards. J'en suis déjà content. D'ailleurs, tu vois bien que la correction est de très faible amplitude, c'est un détail que je corrige. Bref, si je peux améliorer ce petit détail sans dégrader audiblement le son, pourquoi m'en priver ? D'ailleurs, je compte bien vérifier in extenso que je n'entends pas la dégradation, car je sais que le pre-ringing existe avec ce type d'EQ. La seule question est de savoir si je l'entends ou pas ; et pour l'instant je dois bien dire que non.
Oué enfin je rappelle qu'on parle de KEF hein. De plus je répète que je recoupe les mesures avant de les valider, tant entre elles qu'avec mes écoutes. De plus il m'arrive d'aller dans des concerts IRL, j'ai donc également une petite idée des faiblesses de ce à quoi mon oreille est habituée ; tant de l'époque où j'avais des Triangle qu'avec mes KEF. Et il se trouve que c'est souvent cohérent avec les mesures, qu'elles influencent ma subjectivité ou pas. Message édité par Trias le 18-05-2014 à 19:16:56 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
MLudovic Your childhood is over |
Message édité par MLudovic le 18-05-2014 à 20:25:16 |
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony | Assez impressionnant comme méthode. Message édité par Trias le 18-05-2014 à 21:13:32 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
MLudovic Your childhood is over | Q c'est la largeur du filtre, très schématiquement s'il est plutôt en plateau ou plutôt pointu. REW l'exprime en proportional, il varie donc selon la fréquence pour compenser l'échelle log, donc rephase doit être réglé de la même façon. http://en.wikipedia.org/wiki/Q_factor Pour voir l'effet dans rephase monte un filtre au max et clique sur le chiffre dans la case Q. Ensuite flèche haut ou bas et tu verras l'effet du coef Q sur ton filtre. L'astuce des flèches haut et bas marche aussi avec les fréquences, pratique... Et pour ce compenser la perte de volume tu as un gain global tout à gauche dans rephase (output settings) qui permet de remonter un peu le niveau. Si c'est trop haut le prog te le diras après avoir généré le fichier .wav. Pour finir les défauts type ringing ou écho c'est sur des filtrages avec des pentes raides et à nombre de taps réduits. Pour des corrections de quelques dB avec 8000+ taps aucun risque d'entendre quoi que ce soit ! Message édité par MLudovic le 18-05-2014 à 21:53:13 |
raysar | Si on ne vérifie pas l'acoustique au point d'écoute on sera toujours loins d'avoir un bon résultat. Et surtout on ne peu pas choisir son résultat.
--------------- Les bons écran IPS de portable | "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein |
beufemisateur |
|
Jay Kay | Question du lundi (un peu HS, mais je vois pas trop ou poster sinon) : Hypothèses : Considérons, - un pc dans le bureau Supposons que vous ne tiendrez pas compte ni du fait que Bose c'est khäkhä, ni du fait que des haut parleur dans une salle de bain, c'est hérétique. Sur mon pc, j'utilise Winamp pour gérer ma bibliothèque. Pour la salle de bain, j'envisage d'utiliser Foobar sur le pc + Foobar controler sur un smartphone/une tablette dans la salle de bain. La question est la suivante : Est-il possible - nativement dans W8 ou via un software tiers - d'assigner ma sortie "usb" à Winamp et ma sortie "jack" à Foobar ? Si oui, comment ? Et est-il possible de jouer deux playlist simultanément ? Par avance merci Message cité 1 fois Message édité par Jay Kay le 19-05-2014 à 08:42:59 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
jyves93 |
|
MLudovic Your childhood is over |
|
On ne réalise pas qu'un creux peut rendre le spectre qui suit agressif, donc il fallait une retouche de plus par rapport à aux premiers essais. J'ai donc opté pour un compromis (en gros j'EQ sur les fréquences suggérées par REW, mais avec des valeurs moins prononcées). Message édité par Trias le 19-05-2014 à 13:28:11 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
MLudovic Your childhood is over | Ça me va droit au cœur tous ces mots gentils Message cité 1 fois Message édité par MLudovic le 19-05-2014 à 18:23:55 |
Je préfère ne pas trop diminuer les taps dans un premier temps ; faut déjà que je m’accoutume à l'idée que je suis en train d'utiliser un EQ pour corriger mes enceintes farpaites.
Nan, tu sais à quel point c'est un sujet qui peut être délicat en public ; je me contente les regarder l'instant. --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
MLudovic Your childhood is over | Oulà je n'ai pas la prétention de pouvoir expliquer comment faire efficacement de la correction acoustique ! C'est un sujet immense et complexe et il y a des gens dont c'est le métier... Ce qu'on a fait avec Trias relève plus de la vulgaire bidouille, en plus en partant d'une courbe constructeur au lieu d'une mesure c'est vraiment le terme à employer Mais je peux faire un petit sujet pour rappeler les grandes lignes et répertorier le matos, les logiciels et les méthodes qui vont bien. Je m'y colle bientôt promis
http://www.homecinema-fr.com/forum [...] n-passive/ Message cité 1 fois Message édité par MLudovic le 19-05-2014 à 22:18:33 |
MLudovic Your childhood is over | J'en remets une petite couche...
|
frandon Citation personnelle associée |
--------------- Cdlt, |
arnonox alias Artist | Gros +1. Message édité par arnonox le 20-05-2014 à 17:25:53 --------------- Artist#2385 |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
the hector Fils de joie | Hello,
--------------- Mes feedback |
the hector Fils de joie | Bon, en creusant le net j'hésite entre le NAD C316BEE + préampli phono ou le Rotel RA-10. --------------- Mes feedback |
fiddler1 on the roof | Ben autant le Yam´ se marie bien avec des anglaises (Kef,Mission) autant avec des Focal ça sera un peu sec Message cité 2 fois Message édité par fiddler1 le 26-05-2014 à 01:20:08 --------------- krumumuk bojojo |
le-poulpe CONTRADICTION IS BALANCE |
|
vrobaina Hecho a Mano |
--------------- Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait.... |
bzhyoyo | Ben c'est toujours ce fameux présupposé que les amplis ont un "timbre", une "couleur sonore" qu'ils ne devraient pas avoir. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [ topic HiFi ] Découplage des éléments | LE TOPIC : KISS DP-450 : Personne n'a ce bazar ? |
| Le topic : Dmx 6fire24/96- Audigy2 - descriptifs,avis,conseils.. . | des amateurs pour participer a une webradio?? |
| La domotique chez soit : Da Techno' Topic ! | Avis aux amateurs de zic classiques (je sais qu'ils sont nombreux ;)) |
| Plugin Winamp affichantles paroles (comme pure lyrics) | Topic <-> Casque Philips HP890 <-> |
| [Topic Unique] AudioGrail (ex-K-MP3) : trousse à outils ! | TOPIC - kits 2.1, 4.1 et 5.1... vos avis - |
| Plus de sujets relatifs à : Le topic des amateurs de pure hi-fi | |