Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1274 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  781  782  783  ..  1379  1380  1381  1382  1383  1384
Auteur Sujet :

Le topic des amateurs de pure hi-fi

n°1787627
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 22-05-2012 à 18:31:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Et puis aussi tenir compte du fait que c'était le SEUL moyen d'écouter ses styles de musiques préférées quand on écoutait pas de la variétés  [:touchdown]  
Jusqu'en 1981 (je crois) il n'y avait qu'une radio FM !!!!! FIP pour ne pas la citer.
Pas internet etc ......
Donc le vinyle a été le bonheur de plein de gens tout simplement  :jap:  
Je me souvient vers 1972 aller chercher un 33T de Bowie sur Paname   :love:  :love:  :love:  toute une épopée  :D  :lol:  
 
 :hello:


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
mood
Publicité
Posté le 22-05-2012 à 18:31:51  profilanswer
 

n°1787642
petit-tigr​e
miaou
Posté le 22-05-2012 à 19:36:10  profilanswer
 

tprince61 a écrit :

+1000, et dire qu'il y a des discussions sans fin entre les tenants du vinyl et ceux du cd.....sic


Bah je vois pas où est le problème... Il n'a jamais été question de dire que le vinyl est meilleur à mon sens.
 
Mais ce son imparfait, piqué par les craquements avec un rendu un peu atrophié, ça change aussi du côté naturel/parfait du CD. Perso j'aime bien, le tout couplé à l'aspect nostalgie qu'il représente, ça crée définitivement une autre ambiance.

n°1787648
Spaune
Cordialement
Posté le 22-05-2012 à 20:14:50  profilanswer
 

petit-tigre a écrit :


Bah je vois pas où est le problème... Il n'a jamais été question de dire que le vinyl est meilleur à mon sens.
 
Mais ce son imparfait, piqué par les craquements avec un rendu un peu atrophié, ça change aussi du côté naturel/parfait du CD. Perso j'aime bien, le tout couplé à l'aspect nostalgie qu'il représente, ça crée définitivement une autre ambiance.


 
Je parie que le son est plus rond, plus chaleureux avec le vinyle, alors que le CD est froid, voire criard.

n°1787698
Borabora
Dilettante
Posté le 22-05-2012 à 23:00:07  profilanswer
 

Sidurm a écrit :


 
Pluzun, sans oublier les pochettes, les livrets, les posters qui étaient parfois de véritables œuvres d'art... le plaisir du cérémonial qui précède l'écoute...


Les livrets, c'est venu avec le CD, passé quelques années. A l'époque du vinyle, t'avais du bol s'il y avait ne fût-ce que les paroles. Les posters, dans tes rêves, c'était 1 LP sur 100. Quant aux coffrets et leurs livrets qui font la taille d'un petit bouquin, n'en parlons pas, en musique populaire ça n'existait tout simplement pas.
 
Le cérémonial, j'imagine que ça doit être fascinant quand on n'a pas connu l'époque où c'était une obligation et non une machine à remonter le temps. Ca me fait penser à un manga que j'ai lu cette semaine, le journal en BD d'un japonais qui vient vivre à Paris. A un moment, il assiste à une cérémonie du thé au milieu de Français. La gonzesse (japonaise, bien sûr) met 3 plombes à remplir une tasse de thé et il remarque que tous les Français présents sont fascinés et admiratifs. Lui se demande comment on peut être aussi patient et attentif devant quelque chose d'aussi chiant. :D  
 
Mais le goût des craquements et de la friture, c'est quand même le bouquet. :pt1cable: A l'époque du vinyle, c'était le deuxième truc le plus redouté (le 1er, c'était la rayure qui faisait sauter le disque). Concrètement, ça voulait dire : "putain, il faut que j'en rachète un neuf, je vais encore en être de 80 balles". Pour éviter ça, on ne prêtait que peu ses albums, et les plus soucieux de la préservation de leurs disques les enregistraient dès le déballage puis les rangeaient soigneusement pour ne plus les ressortir avant que la bande ou la cassette commence à sonner trop mauvais.
 
Reste, ouais, la beauté d'une pochette 30 cm quand elle est belle. Parce que je voudrais pas dire, mais les pochettes moches, y'en avait aussi un paquet, et celles-là, plus elle sont petites, mieux ça vaut.  :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1787713
havoc_28
Posté le 23-05-2012 à 00:23:17  profilanswer
 


Spoiler :


Les livrets, c'est venu avec le CD, passé quelques années. A l'époque du vinyle, t'avais du bol s'il y avait ne fût-ce que les paroles. Les posters, dans tes rêves, c'était 1 LP sur 100. Quant aux coffrets et leurs livrets qui font la taille d'un petit bouquin, n'en parlons pas, en musique populaire ça n'existait tout simplement pas.
 
Le cérémonial, j'imagine que ça doit être fascinant quand on n'a pas connu l'époque où c'était une obligation et non une machine à remonter le temps. Ca me fait penser à un manga que j'ai lu cette semaine, le journal en BD d'un japonais qui vient vivre à Paris. A un moment, il assiste à une cérémonie du thé au milieu de Français. La gonzesse (japonaise, bien sûr) met 3 plombes à remplir une tasse de thé et il remarque que tous les Français présents sont fascinés et admiratifs. Lui se demande comment on peut être aussi patient et attentif devant quelque chose d'aussi chiant. :D  
 
Mais le goût des craquements et de la friture, c'est quand même le bouquet. :pt1cable: A l'époque du vinyle, c'était le deuxième truc le plus redouté (le 1er, c'était la rayure qui faisait sauter le disque). Concrètement, ça voulait dire : "putain, il faut que j'en rachète un neuf, je vais encore en être de 80 balles". Pour éviter ça, on ne prêtait que peu ses albums, et les plus soucieux de la préservation de leurs disques les enregistraient dès le déballage puis les rangeaient soigneusement pour ne plus les ressortir avant que la bande ou la cassette commence à sonner trop mauvais.
 
Reste, ouais, la beauté d'une pochette 30 cm quand elle est belle. Parce que je voudrais pas dire, mais les pochettes moches, y'en avait aussi un paquet, et celles-là, plus elle sont petites, mieux ça vaut.  :D


 
Ils ont inventé ça pour palier à certains des soucis listés http://www.elpj.com/ (mais bon déjà mis et remis :D)  

n°1787716
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 23-05-2012 à 00:44:54  profilanswer
 

J'aime bien te lire d'habitude BoraBora, mais là...  :pt1cable:  
Va falloir prendre des vitamines, de la D surtout en ce moment, t'es au bord de l'aigritude ! :whistle:
 
J'ai pas connu longtemps le vinyl, mais j'ai quand même pu me faire une petite collection. Bah c'est toujours un plaisir d'ecouter et de regarder.
Sans même parler de qualité, ça rappelle des souvenirs d'enfance, ça met de bonn humeur. Pis c'est gros, fragile, un son que même sur le internet c'est dur a trouver, ca ne se prete pas ca se partage chez soi. Et ça, pour moi c'est du pur plaisir.
Et c'est ça pour moi la HiFi. Haute Fidélité à mes yeux ça ne veut plus rien dire. Et je prefere un son qui m'emeut a un son parfait sur l'oscilloscope.


---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°1787728
Borabora
Dilettante
Posté le 23-05-2012 à 08:41:49  profilanswer
 

SuppotDeSaTante a écrit :

J'aime bien te lire d'habitude BoraBora, mais là...  :pt1cable:  
Va falloir prendre des vitamines, de la D surtout en ce moment, t'es au bord de l'aigritude ! :whistle:


Bien au contraire. ;) Les aigris, ce sont ces vieux cons qui passent leur temps à geindre que c'était mieux avant blablabla et à mon époque blablaba... Et ce n'est d'ailleurs plus limité aux vieux, maintenant, puisqu'on peut être vieux con à 25 ans (je parle pas pour toi :o ).

Citation :

J'ai pas connu longtemps le vinyl, mais j'ai quand même pu me faire une petite collection. Bah c'est toujours un plaisir d'ecouter et de regarder.
Sans même parler de qualité, ça rappelle des souvenirs d'enfance, ça met de bonn humeur. Pis c'est gros, fragile, un son que même sur le internet c'est dur a trouver, ca ne se prete pas ca se partage chez soi. Et ça, pour moi c'est du pur plaisir.
Et c'est ça pour moi la HiFi. Haute Fidélité à mes yeux ça ne veut plus rien dire. Et je prefere un son qui m'emeut a un son parfait sur l'oscilloscope.


Tu avais 4 ans quand le CD est apparu, 7 ans quand est sorti le 1er CD qui s'est vendu à bien plus d'exemplaires que sa version vinyle et 13 ans quand plus personne n'écoutait de vinyle. Je comprends bien que ça puisse te rappeler des souvenirs de ta petite enfance, jouer un rôle de madeleine, toussa, mais comprends aussi que la génération de tes parents (donc aussi la mienne) a vécu avec le vinyle pendant toute son adolescence (période charnière en matière de musique, et même pour beaucoup hélas la période définitive) et une partie de sa vie adulte. Les souvenirs sont là aussi, mais ils n'ont pas la même valeur quand tu as connu une technologie sur 30 ans et que surtout c'était la seule, donc pas le choix.
 
D'ailleurs, on parle toujours du CD qui a remplacé le vinyle (qu'on n'appelait pas "vinyle", le mot est devenu courant il y a seulement une décennie) mais dans les années 80 la cassette l'avait déjà sérieusement remplacé, avec le walkman devenu omniprésent.
 
Quant au son qui m'émeut, c'est simple : c'est celui de la musique qui figure sur le support. Chaque disque a une couleur propre à son artiste, son époque, sa production, les moyens technologiques de l'enregistrement. Le son du support, je m'en tape. Plus il se fait oublier, mieux ça vaut. Les craquements, ça n'a jamais fait partie du son du support, c'était une marque d'usure et ça faisait chier tout le monde. Je comprends ton effet madeleine, mais comprends aussi que pour quelqu'un qui connu au quotidien le 45 tours et le LP plus de la moitié de sa vie, tout ça n'a rien de romantique ou d'historique. C'est juste un produit industriel de masse devenu obsolète. [:spamafoote]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1787755
mam
Posté le 23-05-2012 à 10:47:22  profilanswer
 

B&W 685 sont arrivées & ont fait connaissance avec NAD C320BEE
 :love:

Message cité 1 fois
Message édité par mam le 23-05-2012 à 10:47:33

---------------
feed
n°1787756
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2012 à 10:52:16  answer
 

mam a écrit :

B&W 685 sont arrivées & ont fait connaissance avec NAD C320BEE
 :love:


 
Et c'est mou. :/
 

Spoiler :

[:siwenna]

n°1787792
petit-tigr​e
miaou
Posté le 23-05-2012 à 13:54:31  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Bien au contraire. ;) Les aigris, ce sont ces vieux cons qui passent leur temps à geindre que c'était mieux avant blablabla et à mon époque blablaba... Et ce n'est d'ailleurs plus limité aux vieux, maintenant, puisqu'on peut être vieux con à 25 ans (je parle pas pour toi :o ).
Quant au son qui m'émeut, c'est simple : c'est celui de la musique qui figure sur le support. Chaque disque a une couleur propre à son artiste, son époque, sa production, les moyens technologiques de l'enregistrement. Le son du support, je m'en tape. Plus il se fait oublier, mieux ça vaut. Les craquements, ça n'a jamais fait partie du son du support, c'était une marque d'usure et ça faisait chier tout le monde. Je comprends ton effet madeleine, mais comprends aussi que pour quelqu'un qui connu au quotidien le 45 tours et le LP plus de la moitié de sa vie, tout ça n'a rien de romantique ou d'historique. C'est juste un produit industriel de masse devenu obsolète. [:spamafoote]


Les aigris, ce sont aussi les partisans de la pensée unique du genre "pensez comme nous, le vinyle c'est tout pourri :ange: "
Le vinyle fait tellement chier tout le monde qu'il revient à la mode quand le CD s'effondre... C'est amical hein mais faut pas prendre tes gouts pour des vérités.

 

C'est comme les voitures, certains ne peuvent pas conduire sans direction assistée et/ou ABS mais d'autres préfèrent, c'est comme ça. Remplace ABS par craquements et c'est la même chose. Et tu peux faire le même raisonnement avec ceux qui préfèrent visionner un vieux film sur laserdisc plutôt qu'en blu-ray...

Message cité 1 fois
Message édité par petit-tigre le 23-05-2012 à 13:56:08
mood
Publicité
Posté le 23-05-2012 à 13:54:31  profilanswer
 

n°1787795
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2012 à 14:08:04  answer
 

SuppotDeSaTante a écrit :

J'aime bien te lire d'habitude BoraBora, mais là...  :pt1cable:  
 
J'ai pas connu longtemps le vinyl, mais j'ai quand même pu me faire une petite collection. Bah c'est toujours un plaisir d'ecouter et de regarder.
Sans même parler de qualité, ça rappelle des souvenirs d'enfance, ça met de bonn humeur. Pis c'est gros, fragile, un son que même sur le internet c'est dur a trouver, ca ne se prete pas ca se partage chez soi. Et ça, pour moi c'est du pur plaisir.
Et c'est ça pour moi la HiFi. Haute Fidélité à mes yeux ça ne veut plus rien dire. Et je prefere un son qui m'emeut a un son parfait sur l'oscilloscope.


 [:boulax:5]  
 
T'es loin du compte :o

n°1787797
guimo33
Random guy
Posté le 23-05-2012 à 14:21:44  profilanswer
 


Je pense qu'il voulait dire que tu as des raretés qui n'ont pas été réédités et qu'on ne trouve pas sur le net. C'est souvent le cas avec du fonk des 70s par exemple.

n°1787798
mam
Posté le 23-05-2012 à 14:22:44  profilanswer
 


 
Encore un aigri  :o  
 

Spoiler :

:whistle:


---------------
feed
n°1787802
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2012 à 14:28:25  answer
 

mam a écrit :


 
Encore un aigri  :o  
 

Spoiler :

:whistle:



 
Ah non. J'adorerais posséder ton Nad.
J'adorerais posséder tes B&W.
 

Spoiler :

Pas en même temps, c'est tout.  [:chtiungdor]


 
 :o

n°1787805
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2012 à 14:37:19  answer
 

guimo33 a écrit :


Je pense qu'il voulait dire que tu as des raretés qui n'ont pas été réédités et qu'on ne trouve pas sur le net. C'est souvent le cas avec du fonk des 70s par exemple.


Tout se trouve, faut juste avoir les adresse, mais c'est plus légal par contre.

n°1787809
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 23-05-2012 à 14:53:09  profilanswer
 


 

guimo33 a écrit :


Je pense qu'il voulait dire que tu as des raretés qui n'ont pas été réédités et qu'on ne trouve pas sur le net. C'est souvent le cas avec du fonk des 70s par exemple.


 
 
Ce que je voulais surtout dire, j'ai un exemple en tete, un vinyle de patti smith avec because the night.
Sur mon vinyl, j'ai des "craquements" à certains moments bien précis. Je me suis habitué à ces bruits. Quand je l'écoute en CD, ne pas l'entendre me "perturbe". Ca fait parti du son que ma mémoire a enregistré.
J'ai beau chercher sur le internet, j'ai un doute sur le fait de trouver cette version là.
 
C'est con, c'est pas fidèle tout ce que tu veux, mais moi j'adore. Ca me fait le même effet quand j'ai écouté un album en boucle, je m'attends toujours à la chanson d'apres. Et en soirée, sur une compilation, peu importe, quand la chanson d'après démarre et que c'est pas celle que j'attendais ca me fait "bizarre".
 
Quant à la légalité, telecharger un morceau dont tu as l'original, mouai j'emets un doute.


---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°1787811
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2012 à 14:54:41  answer
 

Okay de ce point de vue là :jap:

n°1787818
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 23-05-2012 à 15:08:36  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Bien au contraire. ;) Les aigris, ce sont ces vieux cons qui passent leur temps à geindre que c'était mieux avant blablabla et à mon époque blablaba... Et ce n'est d'ailleurs plus limité aux vieux, maintenant, puisqu'on peut être vieux con à 25 ans (je parle pas pour toi :o ).

Citation :

J'ai pas connu longtemps le vinyl, mais j'ai quand même pu me faire une petite collection. Bah c'est toujours un plaisir d'ecouter et de regarder.
Sans même parler de qualité, ça rappelle des souvenirs d'enfance, ça met de bonn humeur. Pis c'est gros, fragile, un son que même sur le internet c'est dur a trouver, ca ne se prete pas ca se partage chez soi. Et ça, pour moi c'est du pur plaisir.
Et c'est ça pour moi la HiFi. Haute Fidélité à mes yeux ça ne veut plus rien dire. Et je prefere un son qui m'emeut a un son parfait sur l'oscilloscope.


Tu avais 4 ans quand le CD est apparu, 7 ans quand est sorti le 1er CD qui s'est vendu à bien plus d'exemplaires que sa version vinyle et 13 ans quand plus personne n'écoutait de vinyle. Je comprends bien que ça puisse te rappeler des souvenirs de ta petite enfance, jouer un rôle de madeleine, toussa, mais comprends aussi que la génération de tes parents (donc aussi la mienne) a vécu avec le vinyle pendant toute son adolescence (période charnière en matière de musique, et même pour beaucoup hélas la période définitive) et une partie de sa vie adulte. Les souvenirs sont là aussi, mais ils n'ont pas la même valeur quand tu as connu une technologie sur 30 ans et que surtout c'était la seule, donc pas le choix.

 

D'ailleurs, on parle toujours du CD qui a remplacé le vinyle (qu'on n'appelait pas "vinyle", le mot est devenu courant il y a seulement une décennie) mais dans les années 80 la cassette l'avait déjà sérieusement remplacé, avec le walkman devenu omniprésent.

 

Quant au son qui m'émeut, c'est simple : c'est celui de la musique qui figure sur le support. Chaque disque a une couleur propre à son artiste, son époque, sa production, les moyens technologiques de l'enregistrement. Le son du support, je m'en tape. Plus il se fait oublier, mieux ça vaut. Les craquements, ça n'a jamais fait partie du son du support, c'était une marque d'usure et ça faisait chier tout le monde. Je comprends ton effet madeleine, mais comprends aussi que pour quelqu'un qui connu au quotidien le 45 tours et le LP plus de la moitié de sa vie, tout ça n'a rien de romantique ou d'historique. C'est juste un produit industriel de masse devenu obsolète. [:spamafoote]


Quand je vois certaines réédition de CD où ca ecrete, c'est Loudnessé etc. histoire que madame michou sur sa chaine à 70€ estampillée Lidl puisse avoir une impression de dynamique, de basses etc. Mouai, je prefère le son qui m'émeut à celui qui figure sur le support obligatoirement.
Toi le craquement te fait chier, moi ca me plait et ca fait parti de la musique/chanson que j'écoute. Je sais où ils sont et ma mémoire les attends.
Mais je te comprends, c'est une technologie que tu as connu pendant 30 ans, un peu comme moi avec les CD et je me dis que putain vivement qu'il passe à autre chose en 2012 qu'une galette de 650Mo quoi...

 

Moi les cassettes me servaient à pomper tout et n'importe quoi. Ca n'avait rien de "magique". Ouai, t'as la derniere zic de untel, pouf je la pompe, aurevoir m'sieur dame. Le vinyl fallait y faire gaffe quoi... Surtout qu'au début, la plus part étaient aux parents... La collection d'Elvis de mon pere, tention quoi... Alors qu'en cassettes... Mouai j'ai abimé la bande, pas grave je le recopierai.
Toi tu vois la cassette comme une libération, moi je la vois plus comme un truc jetable dont tout le monde se fout. Un peu comme quand les graveurs de CD sont sortis. J'avais des dizaines de CD "pompés" (zic ou autres) qui trainaient par terre, bref je m'en foutais puisque de toute facon ca se retrouvait deja à l'epoque tres facilement, suffisait de louer et graver si les potes/familles ne l'avaient pas.

 

Je sais bien que ca fait madeleine comme tu dis ("laisse Madeleine, laisse" ) :lol: limite bisounours, mais c'est ce que j'aime dans le vinyl. Un morceau sur deux vinyls différents n'ont pour moi pas le meme son comme je le disais avec mon exemple à Tenaka.

 

[:dje69r:3]

Message cité 1 fois
Message édité par SuppotDeSaTante le 23-05-2012 à 15:09:14

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°1787821
guimo33
Random guy
Posté le 23-05-2012 à 15:16:27  profilanswer
 

Moi mon prochain objectif, c'est de me débarrasser des CD (enfin les mettre dans un carton), et d'en copier une bonne partie sur mon DD. Actuellement, mes CD, je les touche surtout quand je fais la poussière :(

n°1787825
petit-tigr​e
miaou
Posté le 23-05-2012 à 15:23:36  profilanswer
 

SuppotDeSaTante a écrit :


Sur mon vinyl, j'ai des "craquements" à certains moments bien précis. Je me suis habitué à ces bruits. Quand je l'écoute en CD, ne pas l'entendre me "perturbe". Ca fait parti du son que ma mémoire a enregistré.
C'est con, c'est pas fidèle tout ce que tu veux, mais moi j'adore..


J'aurais pas mieux dit, entièrement d'accord  :jap:

n°1787838
jyves93
Posté le 23-05-2012 à 15:52:18  profilanswer
 

petit-tigre a écrit :


J'aurais pas mieux dit, entièrement d'accord  :jap:


mouais c'est un peu pavlovien ton truc ... autrement dit si tu écoutes un autre exemplaire d'un même vinyle qui bien évidemment ne craquera pas au même instant tu seras tout aussi gêné
perso j'ai beau avoir encore pas loin de 1000 33T je suis de l'avis de Bora² ... ça doit être une question de génération ....
le cd a quand même été un sacré bon en avant, en particulier pour les possesseurs de chaines bas/moyenne gamme où la lecture phono etait tout sauf au top

Message cité 2 fois
Message édité par jyves93 le 23-05-2012 à 15:55:36
n°1787839
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-05-2012 à 15:53:23  profilanswer
 

Bon mes CM5 commandées le 6 mai viennent juste d'arrive a la boutique.
 
Heureusement que j'ai réussi a avoir une reduc dessus ptain...


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°1787840
lorenzolal​as
Posté le 23-05-2012 à 15:59:14  profilanswer
 

jyves93 a écrit :


mouais c'est un peu pavlovien ton truc ... autrement dit si tu écoutes un autre exemplaire d'un même vinyle qui bien évidemment ne craquera pas au même instant tu seras tout aussi gêné  
perso j'ai beau avoir encore pas loin de 1000 33T je suis de l'avis de Bora² ... ça doit être une question de génération ....
le cd a quand même été un sacré bon en avant, en particulier pour les possesseurs de chaines bas/moyenne gamme où la lecture phono etait tout sauf au top


 
Propal à 10 € pour tes vinyles...  :o

n°1787842
petit-tigr​e
miaou
Posté le 23-05-2012 à 16:02:54  profilanswer
 

jyves93 a écrit :


mouais c'est un peu pavlovien ton truc ... autrement dit si tu écoutes un autre exemplaire d'un même vinyle qui bien évidemment ne craquera pas au même instant tu seras tout aussi gêné  
perso j'ai beau avoir encore pas loin de 1000 33T je suis de l'avis de Bora² ... ça doit être une question de génération ....
le cd a quand même été un sacré bon en avant, en particulier pour les possesseurs de chaines bas/moyenne gamme où la lecture phono etait tout sauf au top


Bah qui a dit le contraire :??:
Seulement où est-il écrit qu'il faut obligatoirement sauter sur le CD et jeter les vinyles dans la cuvette juste parce que le premier est qualitativement supérieur ?

n°1787844
jyves93
Posté le 23-05-2012 à 16:09:24  profilanswer
 

lorenzolalas a écrit :


 
Propal à 10 € pour tes vinyles...  :o


la pièce? c'est généreux!

n°1787847
jyves93
Posté le 23-05-2012 à 16:14:56  profilanswer
 

petit-tigre a écrit :


Bah qui a dit le contraire :??:
Seulement où est-il écrit qu'il faut obligatoirement sauter sur le CD et jeter les vinyles dans la cuvette juste parce que le premier est qualitativement supérieur ?


c'est ce qu'ont fait beaucoup de gens à la fin des années 80 en bazardant leurs vinyles, je les ai gardés mais je ne suis pas nostalgique pour autant.  

n°1787852
lorenzolal​as
Posté le 23-05-2012 à 16:37:27  profilanswer
 

jyves93 a écrit :


la pièce? c'est généreux!


 
Faut pas dec' non plus. :o  
Tu les écoutes encore ?

n°1787855
jyves93
Posté le 23-05-2012 à 16:45:29  profilanswer
 

oui ...
mais c'est plutot Shepp et Portal que Dire Strait

n°1787862
mam
Posté le 23-05-2012 à 17:00:20  profilanswer
 

C'est très bien les vynils  :o  
Moi suis plutôt 45 tours. Je dispose d'~2000 pièces que j'écoute régulièrement.
Il y aura également 1 voire plusieurs juke d'installés à terme.


---------------
feed
n°1787867
petit-tigr​e
miaou
Posté le 23-05-2012 à 17:26:32  profilanswer
 

jyves93 a écrit :


c'est ce qu'ont fait beaucoup de gens à la fin des années 80 en bazardant leurs vinyles, je les ai gardés mais je ne suis pas nostalgique pour autant.  


Et beaucoup de gens aujourd'hui achètent des vinyles à la place des CD, comme quoi :D

n°1787870
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 23-05-2012 à 17:34:47  profilanswer
 

Le truc, c'est qu'on aime et juge la plupart des supports/formats pour leurs qualités, tandis qu'on aime le vinyl pour ses défauts.

n°1787886
jbtel
no words
Posté le 23-05-2012 à 19:24:38  profilanswer
 

Qui sont extrêmement nombreux

n°1787922
Borabora
Dilettante
Posté le 23-05-2012 à 23:37:50  profilanswer
 

petit-tigre a écrit :


Les aigris, ce sont aussi les partisans de la pensée unique du genre "pensez comme nous, le vinyle c'est tout pourri :ange: "


La "pensée unique".  :lol: Tu vas nous faire un point Godwin, après ? Les nazis qui veulent exterminer le vinyle ?  :sol:  

Citation :

Le vinyle fait tellement chier tout le monde qu'il revient à la mode quand le CD s'effondre... C'est amical hein mais faut pas prendre tes gouts pour des vérités.


Relis avec le doigt : je dis que les craquements faisaient chier tout le monde. Et je parle à l'imparfait. J'ai bien compris qu'aujourd'hui la friture fait rêver les jeunes qui auraient aimé voir Pink Floyd ou Led Zep en concert dans les 70's, mais à l'époque un LP acheté 6 mois plus tôt qui commençait à craquer, c'était juste des bruits parasites, rien de plus, pas une madeleine proustienne. Donc oui, quand le CD est arrivé, on était soulagé de ne plus avoir un support qui demandait autant de soin pour garder son son d'origine.
 
Et puis le vinyle ne "revient" pas à la mode. Il le devient. Autrefois, ce n'était pas une mode, c'était le standard de l'industrie du disque. Mais je suis d'accord par contre sur le fait que c'est juste une mode.

SuppotDeSaTante a écrit :


Quand je vois certaines réédition de CD où ca ecrete, c'est Loudnessé etc. histoire que madame michou sur sa chaine à 70€ estampillée Lidl puisse avoir une impression de dynamique, de basses etc.


Rien à dire à ça. Je rappelle d'ailleurs à toutes fins utiles que je suis le créateur du topic (re)mastering, où l'on essaie d'indiquer les meilleures versions de tel ou tel album. ;) Topic qui n'intéresse d'ailleurs à peu près personne. :D
 
J'ajoute que les remasterings, ça concerne aussi le vinyle.

Citation :

Mouai, je prefère le son qui m'émeut à celui qui figure sur le support obligatoirement.
Toi le craquement te fait chier, moi ca me plait et ca fait parti de la musique/chanson que j'écoute. Je sais où ils sont et ma mémoire les attends.
Mais je te comprends, c'est une technologie que tu as connu pendant 30 ans, un peu comme moi avec les CD et je me dis que putain vivement qu'il passe à autre chose en 2012 qu'une galette de 650Mo quoi...


OK, donc ce ne sont pas "les" craquements mais "des" craquements. Sur certains disques, et localisés.  [:spamafoote]

Citation :

Moi les cassettes me servaient à pomper tout et n'importe quoi. Ca n'avait rien de "magique". Ouai, t'as la derniere zic de untel, pouf je la pompe, aurevoir m'sieur dame. Le vinyl fallait y faire gaffe quoi... Surtout qu'au début, la plus part étaient aux parents... La collection d'Elvis de mon pere, tention quoi... Alors qu'en cassettes... Mouai j'ai abimé la bande, pas grave je le recopierai.
Toi tu vois la cassette comme une libération, moi je la vois plus comme un truc jetable dont tout le monde se fout. Un peu comme quand les graveurs de CD sont sortis. J'avais des dizaines de CD "pompés" (zic ou autres) qui trainaient par terre, bref je m'en foutais puisque de toute facon ca se retrouvait deja à l'epoque tres facilement, suffisait de louer et graver si les potes/familles ne l'avaient pas.


Je n'ai jamais été amateur de cassettes, mais je n'aurais pas pu écouter grand chose sans les discothèques municipales et les cassettes. A l'époque, s'acheter plus de 3 ou 4 albums par mois, quand tu vivais avec le SMIC, c'était pas trop possible.
 
Pour l'effet "libération", je parle en général. Je n'ai eu qu'un Walkman, et brièvement, parce que j'avais changé de ville et que je n'avais plus de chaîne (et pas de quoi en racheter une). Je ne suis toujours pas amateur de musique nomade et n'ai pas utilisé un baladeur quel qu'il soit depuis 1986. :D Mais je comprends aussi à quel point sortir la musique de nos chambrettes constituait une libération pour les jeunes des 80's. Pour toi, c'était une banalité, quelque chose qui faisait partie du paysage. Mais pour quelqu'un qui avait 20 ans en 80 ou 81, c'était une véritable révolution.

petit-tigre a écrit :

Et beaucoup de gens aujourd'hui achètent des vinyles à la place des CD, comme quoi :D


Minuscule marché de niche. Faut pas croire tout ce que racontent les journalistes, dont c'est devenu un marronnier.  ;)


Message édité par Borabora le 23-05-2012 à 23:38:40

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1787927
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 24-05-2012 à 00:34:35  profilanswer
 

Non non j'ai suivi/lu ton topic ;)
Mais je n'ai pas assez de versions differentes pour apporter ma contribution.
 
Quant à la mode, pas pour ma part. Je classe ça au même rang que mes voitures 1/18, mes dinky toys, ma collection de timbres ou de pièces.
C'est du souvenir madeleineux si je puis dire en utilisant tes metaphores :D
 
Et vraiment loin de moi l'idée de dire que le son d'un vinyl est meilleur que celui d'un CD. Seulement que je prefere le son de certains morceaux de mon "enfance" et il se trouve qu'on avait beaucoup de vinyl. C'est pavlovien comme l'a souligné jyves93 mais j'assume sans complexe :D


---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°1787947
picturaw
Posté le 24-05-2012 à 08:22:17  profilanswer
 

Un test sympa sur la détection de différence de qualité entre un mp3 à 128kbs et un autre à 320 :
 
http://mp3ornot.com/index.php
 
http://mp3ornot.com/badge/25174.png
 
Et vous ? Est-ce que certains font 100% sur au moins 10 tests ?
 


---------------
=> Vends compte iRacing. Plus de détails par MP.
n°1787948
Borabora
Dilettante
Posté le 24-05-2012 à 08:22:35  profilanswer
 

SuppotDeSaTante a écrit :

Quant à la mode, pas pour ma part. Je classe ça au même rang que mes voitures 1/18, mes dinky toys, ma collection de timbres ou de pièces. C'est du souvenir madeleineux si je puis dire en utilisant tes metaphores :D
 
Et vraiment loin de moi l'idée de dire que le son d'un vinyl est meilleur que celui d'un CD. Seulement que je prefere le son de certains morceaux de mon "enfance" et il se trouve qu'on avait beaucoup de vinyl. C'est pavlovien comme l'a souligné jyves93 mais j'assume sans complexe :D


J'ai bien compris. :jap: Mais ton cas est très particulier par rapport à tous ces ados/jeunes adultes qui sont venus au vinyle depuis 2 ou 3 ans.
 
En passant, et puisqu'on parle de ça, une part des ventes de vinyles est tout simplement de la vente forcée, qui permet de booster un peu les ventes minables. On voit en effet pas mal de coffrets aujourd'hui qui incluent les versions CD et vinyle, sans qu'il soit possible d'acheter l'une ou l'autre séparément. Aussi bien sur des produits archi-commerciaux que sur des produits de niche (un coffret Syl Johnson, par exemple, que je n'ai pas acheté à cause du prix et qui aurait pu être 30% moins cher sans les vinyles).


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1787967
reynholm
Posté le 24-05-2012 à 10:15:43  profilanswer
 

je comprend tout a fait l'avis de dje69r.
 
quand c'est disponible et que j'aime bien un artiste je préfère acheter le vinyle que le CD. de toute façon maintenant tous les vinyles comprennent un code pour télécharger la version mp3 (au minimum, parfois y'a du lossless ou même le CD mais c'est rare)
 
ce qui me plait c'est la qualité des éditions vinyles de maintenant comparé aux anciens c'est beaucoup plus luxueux. carton de bonne qualité, sous pochette avec des artwork, vinyls de différentes couleurs, comparé a un pauvre CD dans un boitier plastique y'a pas photo pour moi.
 
pareil en concert, quand y'a les albums en ventes je prend les vinyles, des groupes indépendants font vraiment des efforts sur ça au niveau de la qualité de la réalisation.
 
faut pas croire que je suis allergique au CD, j'en possède pleins et ça reste quand même ce que j'écoute le plus.
 
pourtant j'ai 28 ans donc on ne peut pas vraiment dire que je suis de la génération vinyle mais j'ai quand même un peu grandi avec. je me rappelle du mange disque rouge qui en a bouffé des 45T quand j'etais jeune  :D  
celui la :
http://www.pagine70.com/vmnews/mangiadischi.jpg

n°1788465
picturaw
Posté le 26-05-2012 à 16:03:59  profilanswer
 

J'ai quelque chose qui m'interpelle :
 
Hier je branche mon nouvel ampli (un yam a-s300). En regardant la conso sur mon compteur EDF je vois qu'en idle l'ampli consomme ~20W. OK jusque là.
 
Puis je fais un test en mettant de la musique avec le potard de l'ampli à midi (ce qui avec mes biblio (~88db/W/m) me donne un volume bien élevé). Je regarde la conso sur le compteur : j'arrive à seulement 30W de conso soit seulement 10 W de plus que lorsque le potard est au minimum.
 
Sachant que l'ampli est donné à 2x60W RMS, avec une alim dont le rendement ne doit pas être très élevé (d'ailleurs la doc de l'ampli mentionne bien que celui-ci peut consommer ~190W de courant en continu avec des pics à 400W), je me dis que normalement avec le potard à midi, l'ampli devrait consommer bien plus que 30W.
 
Alors comment expliquer que l'ampli consomme si peu ?    [:urd]  
 
 
 
 
 
 


---------------
=> Vends compte iRacing. Plus de détails par MP.
n°1788483
Sidurm
Posté le 26-05-2012 à 17:27:13  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°1788496
pyromanu
Posté le 26-05-2012 à 19:17:23  profilanswer
 

picturaw a écrit :

Un test sympa sur la détection de différence de qualité entre un mp3 à 128kbs et un autre à 320 :
 
http://mp3ornot.com/index.php
 
http://mp3ornot.com/badge/25174.png
 
Et vous ? Est-ce que certains font 100% sur au moins 10 tests ?
 


 
 
Marrant ce truc, je connaissais pas. Premier essai: http://mp3ornot.com/badge/25202.png

n°1788508
Borabora
Dilettante
Posté le 26-05-2012 à 19:42:51  profilanswer
 

pyromanu a écrit :


 
 
Marrant ce truc, je connaissais pas. Premier essai: http://mp3ornot.com/badge/25202.png


Marrant, je ne sais pas, mais bidon, visiblement.  ;)  


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  781  782  783  ..  1379  1380  1381  1382  1383  1384

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[ topic HiFi ] Découplage des élémentsLE TOPIC : KISS DP-450 : Personne n'a ce bazar ?
Le topic : Dmx 6fire24/96- Audigy2 - descriptifs,avis,conseils.. .des amateurs pour participer a une webradio??
La domotique chez soit : Da Techno' Topic !Avis aux amateurs de zic classiques (je sais qu'ils sont nombreux ;))
Plugin Winamp affichantles paroles (comme pure lyrics)Topic <-> Casque Philips HP890 <->
[Topic Unique] AudioGrail (ex-K-MP3) : trousse à outils !TOPIC - kits 2.1, 4.1 et 5.1... vos avis -
Plus de sujets relatifs à : Le topic des amateurs de pure hi-fi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR