Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3336 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1430  1431  1432  1433  1434  1435
Auteur Sujet :

Le topic des amateurs de pure hi-fi

n°2383577
Dark_K
Orange mécanique
Posté le 13-04-2026 à 21:11:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est arrivé que la TV Frame soit en tableau, et d'entendre des gens dire... Mais vous n'avez pas de TV ?  :D  

Je débarque un peu sur ce fil, IL y a vraiment une personne qui a entendu des différences entre 2 câbles RJ45 ?  [:scarlettj:5]  
En vérité, il passe son temps à écouter ses fils mais pas la musique c'est ça ?  
Je m'abonne...

---------------
✿  Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ  tOpIc_vEnTeS Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ  &    ๑۩۞ FluidR ۞۩๑.   ✿
mood
Publicité
Posté le 13-04-2026 à 21:11:03  profilanswer

n°2383578
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 13-04-2026 à 21:15:08  profilanswer

BoraBora a écrit :

Les très riches font partie de l'élite et même si t'étais pas une lumière étant gamin, t'as un bagage intellectuel arrivé à 40 ans ou plus qui devrait te rendre imperméable à un discours du même niveau que celui d'un tract de marabout qui va faire revenir l'aimée, ressusciter ton chien et te faire gagner au loto.

Et donc si tu gagnes 250 millions d'euros à l'Euromillions tu fais partie de l'élite ?
Si tu nais riche, tu as un bagage lié à ton milieu mais comme être riche ne veut pas dire être intelligent ton bagage n'est pas celui de la recherche de l'intelligence. Probablement que tu as un bagage plus raciste et donc en effet tu ne te fais pas marabouter...
Au-delà de ça, il suffit de quelques riches complètement teubés pour que ça fonctionne, et quelque soit ta théorie sociologique, tu auras toujours des gens simplets.

Tu as fait le constat, maintenant il faut revoir ta théorie si elle n'autorise pas ce constat.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°2383580
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-04-2026 à 22:24:12  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Et donc si tu gagnes 250 millions d'euros à l'Euromillions tu fais partie de l'élite ?
Si tu nais riche, tu as un bagage lié à ton milieu mais comme être riche ne veut pas dire être intelligent ton bagage n'est pas celui de la recherche de l'intelligence. Probablement que tu as un bagage plus raciste et donc en effet tu ne te fais pas marabouter...
Au-delà de ça, il suffit de quelques riches complètement teubés pour que ça fonctionne, et quelque soit ta théorie sociologique, tu auras toujours des gens simplets.

Tu as fait le constat, maintenant il faut revoir ta théorie si elle n'autorise pas ce constat.

C'est pas ma théorie et c'est d'ailleurs même pas une théorie mais laisse tomber ou vas lire quelques livres de socio.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2383584
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 14-04-2026 à 09:43:12  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'est pas ma théorie et c'est d'ailleurs même pas une théorie mais laisse tomber ou vas lire quelques livres de socio.

Ne t'en prends pas à moi stp si la théorie que tu as lue est fumeuse ou que tu ne l'as simplement pas comprise...
Combien même il existe des biais, ça reste des biais statistiques et donc ce n'est pas tout ou rien.

Et d'ailleurs même pas besoin d'être riche pour acheter ces choses onéreuses, des "passionnés" qui par leur côté passionnel sont prêts à dépenser aveuglément quitte à ne manger que des patates ça existe aussi.

Mais peut-être qu'en fin de compte ton message n'était là que pour affirmer ta supériorité vis-à-vis de ces "élites", auquel cas en effet il n'y a pas grand chose à répondre. ;)

---------------
n°2383585
Jackkk
tout simplement
Posté le 14-04-2026 à 09:54:49  profilanswer

Hors sujet merci de passer en MP pour jouter  :o

---------------
Une foule innombrable de turlupins, de béquillards, de gueux de nuit accourus sur la grève, dansaient des gigues devant la spirale de flamme et de fumée.
n°2383596
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 14-04-2026 à 15:00:47  profilanswer

Les joutes c'est en public   [:mitch2pain:3]

---------------
Cdlt,
n°2383597
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 14-04-2026 à 15:10:55  profilanswer

Pardon, c'est juste le terme "élite" qui m'irrite, un terme populiste non défini qui permet les amalgames d'extrémistes, limite complotiste.

Tu crées un ennemi juré, ennemi en commun alors soit mon allié face à ce grand oppresseur. Il y a les élites qui dirigent le monde, mais toi et moi nous n'en faisons partie, donc je te veux du bien à toi pauvre victime de ces élites, écoutes-moi et rallies-moi.

---------------
n°2383600
ramice
Posté le 14-04-2026 à 16:36:24  profilanswer

J'ai décidé de nettoyer pour la première fois mon vieil ampli yamaha ax396 acheté il y a 22 ans !!

Ouverture, pinceau doux et aspirateur, puis dehors avec une bombe à air surpuissante, puis finition au coton tige et alcool isopropylique.

Avant :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/506051

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/506052

Après :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/506053

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/506054

J'ai aussi mis de la bombe contact au niveau des différents potentiomètres, en particulier le loudness qui, étonnement en position flat, faisait que le son du côté droit était plus faible qu'à gauche.

Succès total de l'opération ; l'ampli fonctionne du feu de dieu.  [:seagal_proud]

Message cité 3 fois
Message édité par ramice le 14-04-2026 à 16:37:07
n°2383601
frandon
Posté le 14-04-2026 à 16:43:22  profilanswer

Un voile se lève à l'écoute ou pas ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par frandon le 14-04-2026 à 16:43:40

---------------
Cdlt,
n°2383602
ramice
Posté le 14-04-2026 à 17:02:34  profilanswer

frandon a écrit :

Un voile se lève à l'écoute ou pas ? :o

Bien évidemment. J'ai fait le test de la plume pendant une écoute à haut volume et elle vole beaucoup plus longtemps avant de finalement toucher le sol avec grâce.
Plus sérieusement, le nettoyage du bouton Loudness a été plus que bénéfique. Ce qui est étrange c'est que ça dégradait le son uniquement en position zéro.

Message édité par ramice le 14-04-2026 à 17:07:04
mood
Publicité
Posté le 14-04-2026 à 17:02:34  profilanswer

n°2383603
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-04-2026 à 17:26:43  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Pardon, c'est juste le terme "élite" qui m'irrite, un terme populiste non défini qui permet les amalgames d'extrémistes, limite complotiste.

Tu crées un ennemi juré, ennemi en commun alors soit mon allié face à ce grand oppresseur. Il y a les élites qui dirigent le monde, mais toi et moi nous n'en faisons partie, donc je te veux du bien à toi pauvre victime de ces élites, écoutes-moi et rallies-moi.

Va faire ta drama queen et répandre tes amalgames sur les topics société.  [:hephaestos]

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2383604
Dark_K
Orange mécanique
Posté le 14-04-2026 à 18:00:39  profilanswer

Comme chantait Trust
"Elle se dit l'élite des peuples civilisés
Elle pourrait arborer sans aucune gêne la croix gammée"

Bon bref, j'y pense jamais à ouvrir et à nettoyer, en plus les amplis sont à 2 mètres du poêle à bois.
J'ai un compresseur en gardant une certaine distance et en y allant doucement (normalement c'est de l'air sec ) ça pourrait y faire du bien.
Bonne idée  :D

---------------
✿  Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ  tOpIc_vEnTeS Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ  &    ๑۩۞ FluidR ۞۩๑.   ✿
n°2383605
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 14-04-2026 à 18:05:50  profilanswer

BoraBora a écrit :

Tout l'argumentaire vaudrait la peine d'être cité mais on connaît ça déjà par coeur sur le topic idiophilie. Ce qui me questionne toujours, c'est que le public de ce type de produit de luxe, ce sont des quadras ou plus hautement diplômés, pas le jeune un peu cassos qui a fait CAP et dont la culture s'arrête à Tik-Tok. Comment peut-on être aussi con et crédule tout en se targuant de faire partie de l'élite ?

BoraBora a écrit :

Je parle ni de "décideurs" ni de causalité mais de conséquences du milieu. L'intelligence se forge et elle est liée à l'éducation, à la culture, au milieu. Quant à l'élite, ce ne sont pas seulement ceux qui décident et vice-versa. Les très riches font partie de l'élite et même si t'étais pas une lumière étant gamin, t'as un bagage intellectuel arrivé à 40 ans ou plus qui devrait te rendre imperméable à un discours du même niveau que celui d'un tract de marabout qui va faire revenir l'aimée, ressusciter ton chien et te faire gagner au loto. C'est une conséquence normale de ton éducation de riche. Et même si on peut prendre Trump comme contre-exemple de gros débile ou les nouveaux riches d'influenceurs à Dubiça reste sociologiquement vrai et prouvé par d'innombrables études.

Je comprends qu'un occidental au XXIe siècle puisse être aussi superstitieux qu'un paysan au moyen-âge, ça relève des névroses, de l'imagination et surtout de la peur. Mais face à un discours marketing qui se veut rationnel sur un putain de câble hi-fi, désolé, c'est incompréhensible. La seule explication que je vois, c'est qu'en fait ils se foutent de l'argumentaire, ce serait du Lorem ipsum ils feraient pas la différence, ils veulent juste ce qu'il y a de plus cher et qu'on leur dise qu'ils font partie de l'élite en achetant tel ou tel produit. [:spamafoote]

BoraBora a écrit :

Va faire ta drama queen et répandre tes amalgames sur les topics société.  [:hephaestos]

Ok. [:sophiste:1]

---------------
n°2383606
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 14-04-2026 à 18:10:32  profilanswer

BoraBora a écrit :

Tout l'argumentaire vaudrait la peine d'être cité mais on connaît ça déjà par coeur sur le topic idiophilie. Ce qui me questionne toujours, c'est que le public de ce type de produit de luxe, ce sont des quadras ou plus hautement diplômés, pas le jeune un peu cassos qui a fait CAP et dont la culture s'arrête à Tik-Tok. Comment peut-on être aussi con et crédule tout en se targuant de faire partie de l'élite ?

Comme on peut être dentiste ou toubib et membre de la secte de l'OTS.
Ou pharmacien(ne) et croire en l'homéopathie.
Ou Steve Jobs et faire confiance à un naturopathe pour un cancer.
 :O

n°2383610
sub6tem
Posté le 14-04-2026 à 19:07:26  profilanswer

ramice a écrit :

J'ai décidé de nettoyer pour la première fois mon vieil ampli yamaha ax396 acheté il y a 22 ans !!

C'est la super capa qui s'est laissée aller sur le pcb ou une pollution extérieure ?:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/506091

:heink:

n°2383611
toorop2004
Posté le 14-04-2026 à 19:18:25  profilanswer

Dark_K a écrit :

Comme chantait Trust
"Elle se dit l'élite des peuples civilisés
Elle pourrait arborer sans aucune gêne la croix gammée"

Bon bref, j'y pense jamais à ouvrir et à nettoyer, en plus les amplis sont à 2 mètres du poêle à bois.
J'ai un compresseur en gardant une certaine distance et en y allant doucement (normalement c'est de l'air sec ) ça pourrait y faire du bien.
Bonne idée  :D

Tu devrais y trouver des choses sympas :D

D'ailleurs il faudrait que j'ouvre mon HK qui est à la maison depuis 2018 sans entretien particulier [:donkeyshoot]

---------------
Athlon 1000 -> athlon xp 2600+ -> athlon64 3800+ -> core 2 q6600 -> AMD Fx 8350 -> Ryzen R5 1600 -> Ryzen R5 3600 -> Ryzen R5 5600x -> 5700x3D
n°2383612
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 14-04-2026 à 23:13:03  profilanswer

BoraBora a écrit :

On va en parler aux medecins acquis au gourou de l'ordre du temple solaire, tiens  :O

Ha merde grillé par El Poulpo et meme plus encore  :O

Message édité par muzah le 14-04-2026 à 23:18:31

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2383613
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 14-04-2026 à 23:19:24  profilanswer

ramice a écrit :

Ouverture, pinceau doux et aspirateur, puis dehors avec une bombe à air surpuissante, puis finition au coton tige et alcool isopropylique.

Avant :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/506051

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/506052

Après :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/506053

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/506054

J'ai aussi mis de la bombe contact au niveau des différents potentiomètres, en particulier le loudness qui, étonnement en position flat, faisait que le son du côté droit était plus faible qu'à gauche.

Succès total de l'opération ; l'ampli fonctionne du feu de dieu.  [:seagal_proud]

Faudrait que je fasse pareil avec mon Sansui  :jap:

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2383615
Marcel Pit​ou
Posté le 14-04-2026 à 23:43:13  profilanswer

muzah a écrit :

Faudrait que je fasse pareil avec mon Sansui  :jap:

Idem avec mon Philips 22AH590, ça fait un moment que je ne lui ai pas fait un nettoyage de printemps, et un coup de bombe contact dans les potentiomètres et sélecteurs...  :jap:

PS : en plus, il faut que je change l'ampoule 6v du "power on" qui a grillée (celle du stéréo/mono, fonctionne toujours).

C'est des ampoules basique de "lampe torche" avec un culot à vis, c'est facile à changer :  

https://m.media-amazon.com/images/I/51jh9AQ+cHL._AC_SX679_.jpg

Je vais prendre la même chose mais en LED : https://www.amazon.fr/Ruiandsion-am [...] 9hdGY&th=1 (ça grillera moins souvent).

Ce qui m'inquiète un peu, c'est que les LED risquent d'avoir un éclairage beaucoup plus fort que les ampoules classiques à incandescences, ça peut être gênant la nuit...  

;)

Message cité 2 fois
Message édité par Marcel Pitou le 15-04-2026 à 00:06:34
n°2383616
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 15-04-2026 à 00:10:20  profilanswer

Ma compagne est sourde d'une oreille, c'est quoi le moyen le plus rapide et qualitatif pour que tout ce qui est envoyé à la sortie soit converti en mono vers l'écouteur droit ?

et que ce soit réversible en quelques clics, sous windows 11

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°2383619
Marcel Pit​ou
Posté le 15-04-2026 à 01:20:17  profilanswer

Faluja a écrit :

Ma compagne est sourde d'une oreille, c'est quoi le moyen le plus rapide et qualitatif pour que tout ce qui est envoyé à la sortie soit converti en mono vers l'écouteur droit ?

et que ce soit réversible en quelques clics, sous windows 11

Sous Windows 10, c'est :  

Citation :

Windows vous permet de convertir le son stéréo en mono sur un seul canal pour que vous puissiez tout entendre, même si vous n'utilisez qu'un seul écouteur. Sélectionnez le bouton Démarrer , sélectionnez Paramètres  > Options d’ergonomie > Audio, puis activez le bouton bascule sous Activer l’audio mono.

https://i.ibb.co/ycFyYVZq/Image2.png

Et sous Windows 11, visiblement, c'est presque pareil : https://support.microsoft.com/fr-fr [...] windows_11

Citation :

Windows vous permet de convertir le son stéréo en mono sur un seul canal pour que vous puissiez tout entendre, même si vous n'utilisez qu'un seul écouteur. Sélectionnez le bouton Démarrer  , sélectionnez Paramètres  > Accessibilité > Audio, puis activez le bouton bascule Audio Mono.

PS : j'ai testé sous windows 10 avec "Pink Floyd - Money" (passage de la caisse enregistreuse), ça fonctionne..., ça passe bien le son en mono : https://www.youtube.com/watch?v=2aW [...] rt_radio=1  [:youpiyoupla:2]  

Et sur mon ampli vintage Philips, c'est encore plus simple, y'a un bouton en façade "stéréo/mono"... (très pratique la nuit, quand je regarde un film ou une série, depuis mon lit..., je bascule le son en mono, et la "balance droite et gauche" sur l'enceinte la plus proche du lit..., et je baisse le volume, et les basses, et aigues, pour pas faire chier les voisins), de cette manière, j'ai le son sur une seul enceinte, la plus proche du lit, mais avec tout les canaux mélangés en mono.  :D  

Je suis partisan de remettre cette fonction "mono/stéréo", en façade sur tout les amplis moderne..., c'est très pratique, et bien plus pratique que de devoir aller chercher la fonction dans les paramètres de windows... (et surtout, pour les personnes qui sont sourde d'une oreille, comme tu dit...)  ;)  

PPS : Sous Windows 10, j'ai trouvé le moyen de faire un raccourci sur le bureau, qui t'envoi directement sur la page des "options audio d'accessibilités" :

1°) clique droit sur le bureau > nouveau > raccourci

2°) copier le lien dans "entrez l'emplacement de l'élément" : ms-settings:easeofaccess-audio (je ne sais pas si ça fonctionne avec Windows 11, il faut tester..., tu me dira si ça fonctionne aussi sous Windows 11...  :??: ).  

3°) dans "entrez un nom pour le raccourci", mettre "Options Audio Mono" ou "Audio Mono" (comme tu le souhaite), puis cliquer sur "terminer".

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 15-04-2026 à 01:23:06
n°2383625
Fouge
Posté le 15-04-2026 à 08:55:42  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Ce qui m'inquiète un peu, c'est que les LED risquent d'avoir un éclairage beaucoup plus fort que les ampoules classiques à incandescences, ça peut être gênant la nuit...

Le seul moyen c'est de comparer les lumens, à condition que la "diffusion" soit similaire sinon le ressenti à l'oeil risque d'être différent. Mais j'imagine que c'est la façade qui va diffuser et sans doute colorer la lumière émise par l'ampoule ? Si c'est transparent, pense à bien choisir aussi la couleur/température désirée.

Sur le modèle de LED donné en lien, c'est 30 lm de couleur blanche (pas de température indiquée, sans doute un blanc froid/neutre). Pour tes ampoules d'origine, j'imagine que tu n'as pas l'info donc faudra l'évaluer : t'as la puissance (en W) indiquée dessus ?
Sur ces modèles à incandescence par ex, en culot E10, 6V et en 3W elles sont données pour 30 lumens : ça te donne un point de comparaison. Si les tiennes font 5W elles éclaireront sans doute plus que les LED que tu indiques.

Message édité par Fouge le 15-04-2026 à 09:01:07
n°2383633
sub6tem
Posté le 15-04-2026 à 10:54:53  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

il faut que je change l'ampoule 6v du "power on" qui a grillée (celle du stéréo/mono, fonctionne toujours)

Je vais prendre la même chose mais en LED (ça grillera moins souvent).

Une LED basique alimentée en AC, ça risque de scintiller (& accessoirement avoir une durée de vie réduite).

Sur ton ampli, l'ampoule témoin (6v,100mA soit environ 0.6w...) semble directement "re-piquée" sur le secondaire via une R.

Spoiler :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/506370

Au cas où, on trouve aussi des ampoules à incandescence 6v, 0.6w au rayon accessoire vélo (pour feu arrière) de certains supermarché (j'en ai acheté chez Leclerc...).

;)  

n°2383636
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 15-04-2026 à 11:25:41  profilanswer

sub6tem a écrit :

Une LED basique alimentée en AC, ça risque de scintiller (& accessoirement avoir une durée de vie réduite).

Sur ton ampli, l'ampoule témoin (6v,100mA soit environ 0.6w...) semble directement "re-piquée" sur le secondaire via une R.

Au cas où, on trouve aussi des ampoules à incandescence 6v, 0.6w au rayon accessoire vélo (pour feu arrière) de certains supermarché (j'en ai acheté chez Leclerc...).

;)  

Oui mais une led avec un culot intègre (quasi) toujours un transfo AC/DC, non ?

---------------
n°2383637
ramice
Posté le 15-04-2026 à 11:30:10  profilanswer

sub6tem a écrit :

C'est la super capa qui s'est laissée aller sur le pcb ou une pollution extérieure ?:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/506091

:heink:

Je ne sais pas (l'élément électronique fait à peine la taille d'une petite pile bouton), j'ai découvert ça à l'ouverture. On dirait une coulure ou de la colle ? C'est quoi le pcb ?

Message cité 2 fois
Message édité par ramice le 15-04-2026 à 11:30:42
n°2383638
sub6tem
Posté le 15-04-2026 à 11:30:47  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Oui mais une led avec un culot intègre (quasi) toujours un transfo AC/DC, non ?

Pas à ma connaissance... :??:  

n°2383639
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 15-04-2026 à 11:37:32  profilanswer

ramice a écrit :

On dirait une coulure ou de la colle ? C'est quoi le pcb ?

Le PCB c'est ta carte de circuit imprimé, oui on dirait une coulure est là est le questionnement. Un condensateur chimique contient une solution électrolytique, et donc si cette dernière est perdue le condensateur ne fonctionne plus correctement.

---------------
n°2383640
sub6tem
Posté le 15-04-2026 à 11:39:03  profilanswer

ramice a écrit :

Je ne sais pas (l'élément électronique fait à peine la taille d'une petite pile bouton), j'ai découvert ça à l'ouverture. On dirait une coulure ou de la colle ? C'est quoi le pcb ?

pcb=printed circuit board (circuit imprimé  :o )

Ça pourrait-être de l’électrolyte qui à fuit du condensateur ?

Ces "super capa" servent généralement à assurer la "sauvegarde" des paramètres de l'appareil lors de la mise hors tension (source sélectionnée, niveau du volume...).

Moins contraignant sur un simple ampli hifi que sur un ampli HC...

:)

Message édité par sub6tem le 15-04-2026 à 11:42:38
n°2383641
ramice
Posté le 15-04-2026 à 11:45:55  profilanswer

Merci pour ces précisions.  [:seagal_happy]  

A l'usage, je n'ai pas de problème à priori.
En tout cas le "liquide répandu" ne part pas, on dirait de la colle très dure.

n°2383643
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 15-04-2026 à 11:59:44  profilanswer

sub6tem a écrit :

Pas à ma connaissance... :??:  

C'est vraiment une question innocente, je ne me suis jamais posé la question jusqu'au fonctionnement complet avant.
Sur wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Diode [...] minescente :

Citation :

Une méthode peu dispendieuse en énergie et adaptée aux plus forte puissances consiste à utiliser un circuit de régulation du courant construit sur des principes analogues à ceux mis en œuvre dans les alimentations électriques à découpage. Cette méthode est employée pour les lampes LED d'éclairage, le circuit est intégré dans les culots des lampes.

Cela me semblerait logique ça fasse la conversion AC/DC.

---------------
n°2383644
Marcel Pit​ou
Posté le 15-04-2026 à 12:09:58  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

C'est vraiment une question innocente, je ne me suis jamais posé la question jusqu'au fonctionnement complet avant.
Sur wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Diode [...] minescente :

Citation :

Une méthode peu dispendieuse en énergie et adaptée aux plus forte puissances consiste à utiliser un circuit de régulation du courant construit sur des principes analogues à ceux mis en œuvre dans les alimentations électriques à découpage. Cette méthode est employée pour les lampes LED d'éclairage, le circuit est intégré dans les culots des lampes.

Cela me semblerait logique ça fasse la conversion AC/DC.

Pour une ampoule 220V que tu branche directement sur le secteur, il y'a forcement une conversion AC/DC dans le culot de l'ampoule.

Mais pas pour une ampoule 6V de lampe torche, puisque elle est directement alimentée avec des piles en DC (dans le cas d'une lampe torche, par exemple)

On voit bien sur cette image que le culot est polarisé + et - :  

https://m.media-amazon.com/images/I/61S71W-v7UL._AC_SL1001_.jpg

Et du coup, ça risque de ne pas fonctionnée dans mon cas, si l'ampoule est alimentée par le secondaire en AC avant le pont de diode, comme sur le schéma plus haut...  

Donc, je vais devoir remettre une ampoule à incandescence classique.

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 15-04-2026 à 12:17:30
n°2383646
sub6tem
Posté le 15-04-2026 à 12:18:52  profilanswer

Tu peux toujours ajouter une diode & modifier la R en fonction:

https://www.sonelec-musique.com/images/electronique_alim_led_002b.gif
https://www.sonelec-musique.com/ele [...] m_led.html

ou prendre des leds acceptant l'utilisation sur ac (avec redresseurs intégrés).

n°2383647
Marcel Pit​ou
Posté le 15-04-2026 à 12:24:18  profilanswer

sub6tem a écrit :

Tu peux toujours ajouter une diode & modifier la R en fonction:

https://www.sonelec-musique.com/ima [...] d_002b.gif
https://www.sonelec-musique.com/ele [...] m_led.html

ou prendre des leds acceptant l'utilisation sur ac (avec redresseurs intégrés).

Ah, peut-être celle-ci (non polarisée) : https://www.amazon.fr/Ruiandsion-E1 [...] pln=0&th=1

https://m.media-amazon.com/images/I/61l9G-jEf+L._AC_SX679_.jpg

Je testerai, sinon au pire je mettrai une ampoule classique...  ;)  

n°2383648
sub6tem
Posté le 15-04-2026 à 12:34:40  profilanswer

J'ai monté une led sur le voyant stéréo de mon 550 (je n'avais que ça sous la main, c'est alimenté en DC):

https://www.plexusrecords.com/upload/image/amplificateur-philips-22rh550-p-image-161310-grande.jpg

Ça dénote avec le voyant "ON" d'origine (en AC). Faudra que je remette une ampoule à incandescence à l'occasion...

n°2383649
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 15-04-2026 à 12:35:37  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Pour une ampoule 220V que tu branche directement sur le secteur, il y'a forcement une conversion AC/DC dans le culot de l'ampoule.

Mais pas pour une ampoule 6V de lampe torche, puisque elle est directement alimentée avec des piles en DC (dans le cas d'une lampe torche, par exemple)

On voit bien sur cette image que le culot est polarisé + et - :  

https://m.media-amazon.com/images/I [...] L1001_.jpg

Et du coup, ça risque de ne pas fonctionnée dans mon cas, si l'ampoule est alimentée par le secondaire en AC avant le pont de diode, comme sur le schéma plus haut...  

Donc, je vais devoir remettre une ampoule à incandescence classique.

Oui en effet, je partais du principe que culot équivaut à branché sur du AC, mais apparemment non, comme tu le dis certaines sont faites pour être branchées sur des piles / batteries.

---------------
n°2383673
Marcel Pit​ou
Posté le 15-04-2026 à 21:56:00  profilanswer

sub6tem a écrit :

Ça dénote avec le voyant "ON" d'origine (en AC). Faudra que je remette une ampoule à incandescence à l'occasion...

Et oui, si je met une LED sur le voyant "power on", il faudra que j'en mette une aussi sur le voyant "stéréo/mono", pour avoir au moins la même intensité d'éclairage sur les deux... (ou laisser des ampoules incandescentes pour les deux).  :jap:

Message édité par Marcel Pitou le 15-04-2026 à 21:57:03
n°2383678
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Posté le 16-04-2026 à 07:42:53  profilanswer

ramice a écrit :

Quand on parle de bombe contact, on parle de quelle référence ?

---------------
Darsch - https://bartwronski.com/2020/12/27/ [...] lgorithms/ + https://www.cosmo0.fr/retrogaming-h [...] /1979-1983
n°2383680
frandon
Posté le 16-04-2026 à 09:15:44  profilanswer

J'ai jamais eu de contact avec une bombe :(

---------------
Cdlt,
n°2383682
sub6tem
Posté le 16-04-2026 à 09:28:53  profilanswer

Dark Schneiderr a écrit :

Le KF-F2 fonctionne bien pour moi, sans laisser de résidu gras:

https://rer-electronic.fr/7434-home_default/bombe-contact-f2-kf-500ml.jpg

A utiliser avec parcimonie, afin d'éviter de dissoudre les graisses lubrifiant les axes/canons de potentiomètres.

;)  

n°2383686
ramice
Posté le 16-04-2026 à 11:13:30  profilanswer

Dark Schneiderr a écrit :

J'ai utilisé la Facom 006064. Une courte pression et ensuite plein d'aller retour complet du potentiomètre.

n°2383692
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Posté le 16-04-2026 à 12:45:38  profilanswer

Merci !

J'ai bien fait de demander car j'avais acheté à Leclerc du WD-40 Dégraissant mais ça n'a pas l'air d'être recommandé pour les contacts électriques

A la rigueur, c'est ça que j'aurai dû acheter : https://www.amazon.fr/WD-40-Special [...] to_dp&th=1

---------------
Darsch - https://bartwronski.com/2020/12/27/ [...] lgorithms/ + https://www.cosmo0.fr/retrogaming-h [...] /1979-1983
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1430  1431  1432  1433  1434  1435

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ topic HiFi ] Découplage des élémentsLE TOPIC : KISS DP-450 : Personne n'a ce bazar ?
Le topic : Dmx 6fire24/96- Audigy2 - descriptifs,avis,conseils.. .des amateurs pour participer a une webradio??
La domotique chez soit : Da Techno' Topic !Avis aux amateurs de zic classiques (je sais qu'ils sont nombreux ;))
Plugin Winamp affichantles paroles (comme pure lyrics)Topic <-> Casque Philips HP890 <->
[Topic Unique] AudioGrail (ex-K-MP3) : trousse à outils !TOPIC - kits 2.1, 4.1 et 5.1... vos avis -
Plus de sujets relatifs à : Le topic des amateurs de pure hi-fi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)