Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1503 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1119  1120  1121  ..  1382  1383  1384  1385  1386  1387
Auteur Sujet :

Le topic des amateurs de pure hi-fi

n°2178279
nofoger
Posté le 28-12-2018 à 12:07:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Fouge a écrit :

Pourquoi absolument ASIO ?


Pour les raisons évoquées ici par exemple :
https://www.qobuz.com/fr-fr/info/ma [...] ielle64287
 
Je me permets de citer :  
"- Windows : Direct Sound
 
C’est le mode basique de lecture pour Windows. Il relie le mélangeur (mixer) du noyau (kernel), une partie du système d’exploitation qui agit comme une interface entre les diverses sources sonores d’un PC (sons PC, MIDI, lecteurs logiciels, etc), avec les pilotes de la carte son.
 
Comme les différentes sources sonores peuvent produire des sons avec différentes fréquences d’échantillonnage, le mélangeur du noyau est programmé pour ré-échantillonner les divers flux audio en une seule et unique fréquence d’échantillonnage pour permettre de les mélanger avant de les diriger vers la carte son.
 
Hélas, l’unique fréquence d’échantillonnage est généralement basse, typiquement 44,1 kHz. De plus, le mélangeur du noyau permet différents processus (compression de dynamique, contrôle de tonalité, de loudness, effets de spatialisation…) qui ne sont pas clairement visibles de l’utilisateur, et ne peuvent même être exclus."
 
Wasapi et asio4all permettent de contourner ces limites

mood
Publicité
Posté le 28-12-2018 à 12:07:40  profilanswer
 

n°2178280
nofoger
Posté le 28-12-2018 à 12:08:42  profilanswer
 


Merci, je vais tester.
Music center reste inconnu au bataillon ?

n°2178303
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 28-12-2018 à 14:05:38  profilanswer
 


 

le-poulpe a écrit :


Avec un ampli disposant de 2 sorties de HP (Speaker A/B), tu pourrais même faire fonctionner les 2 en même temps.
à voir la longueur de câble d'enceinte nécessaire, et la fait de devoir bouger ton cul de l'ordi si l'ampli est au salon :D


 
Bon j'ai de quoi méditer  :jap:  :jap:  :jap:

n°2178313
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2018 à 15:24:06  answer
 

nofoger a écrit :


Pour les raisons évoquées ici par exemple :
https://www.qobuz.com/fr-fr/info/ma [...] ielle64287
 
Je me permets de citer :  
"- Windows : Direct Sound
 
C’est le mode basique de lecture pour Windows. Il relie le mélangeur (mixer) du noyau (kernel), une partie du système d’exploitation qui agit comme une interface entre les diverses sources sonores d’un PC (sons PC, MIDI, lecteurs logiciels, etc), avec les pilotes de la carte son.
 
Comme les différentes sources sonores peuvent produire des sons avec différentes fréquences d’échantillonnage, le mélangeur du noyau est programmé pour ré-échantillonner les divers flux audio en une seule et unique fréquence d’échantillonnage pour permettre de les mélanger avant de les diriger vers la carte son.
 
Hélas, l’unique fréquence d’échantillonnage est généralement basse, typiquement 44,1 kHz. De plus, le mélangeur du noyau permet différents processus (compression de dynamique, contrôle de tonalité, de loudness, effets de spatialisation…) qui ne sont pas clairement visibles de l’utilisateur, et ne peuvent même être exclus."
 
Wasapi et asio4all permettent de contourner ces limites


 
Par ASIO et WASAPI, tu évites aussi de passer par le pilote de la carte son qui parfois soumet des effets sonores foireux pas toujours désactivable, par exemple l'article du CPC n°38 sur les cartes sons, on voit par exemple sur l'Asus WS X299 atteindre 4.5% de distorsion, et cela n'est pas due au chip audio lui-même mais au pilote maison, la même avec le pilote de base permet de revenir à un taux de distorsion très bas.
 
https://reho.st/self/e3b896d00aeb64c4f87177bbbb0f63e5bbabf1be.jpg

n°2178350
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-12-2018 à 18:08:40  profilanswer
 

nofoger a écrit :

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un bon logiciel PC pour lire mes flac. je cherche notamment un logiciel acceptant ASIO. Alors je me doute que vous allez me conseiller foobar2000, mais je bloque complètement sur ce logiciel, malgré les quelques skin essayés.


MusicBee est épatant mais sera peut-être encore trop complexe. AIMP est un Winamp-like très bien foutu.

nofoger a écrit :


Pour les raisons évoquées ici par exemple :


Wasapi est la pile audio Windows depuis Vista donc tous les lecteurs audio Windows un minimum sérieux la supportent depuis des éons. Asio ne sert strictement à rien pour de la lecture audio, ce n'est utile que pour des musiciens. Et asio4all est un kludge, une surcouche qui émule le mode Asio pour les cartes son/chipsets qui ne le supportent pas. Connu pour son instabilité, ses bugs et son inutilité totale. Comme toujours, Qobuz brille par l'idiophilie de ses articles.
 
@Mosco : attention à la distinction entre pilote ("pilote maison" nécessaire dans la plupart des cas avec les cartes internes, faute de quoi pas de son du tout) et logiciels fournis par ce même constructeur. Ce sont ces derniers qui rajoutent une entrée dans le panneau de config', se collent dans la tray et sont la plupart du temps écrits avec les pieds.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2178379
kimk
#Yolo
Posté le 28-12-2018 à 20:57:32  profilanswer
 

J'utilise également AIMP3, ça fonctionne bien, j'ai utilisé foobar avec les plugins adhoc et Jriver, mais je préfère de loin AIMP3, simple et efficace.
Propose souvent des mises à jour.


---------------
Mon Feed-Back
n°2178396
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-12-2018 à 23:47:41  profilanswer
 

kimk a écrit :

J'utilise également AIMP3, ça fonctionne bien, j'ai utilisé foobar avec les plugins adhoc et Jriver, mais je préfère de loin AIMP3, simple et efficace.
Propose souvent des mises à jour.


Foobar est formidable pour sa stabilité, ses mises à jour et ses fonctionnalités mais la plupart des gens n'en ont pas besoin. Je m'en sers toujours mais comme boîte à outils, plus comme lecteur au quotidien (il l'a été pendant plus de 10 ans, quand même :o ).
 
JRiver est mal foutu, je trouve. Très riche mais on sent bien l'ajout successif de fonctionnalités, couche après couche, sans jamais de refonte, qui transforme un soft en usine à gaz. Et puis c'est surtout la partie vidéo qui mobilise les devs. J'ai une licence mais ne m'en sert quasiment jamais.
 
MusicBee est devenu mon lecteur quotidien, très riche (trop pour certains, sans doute) et avec une belle interface moderne. Développement continu, en plus, et bugs squashés dès le signalement. Il a beaucoup évolué mais le dev, au contraire de ceux de JRiver, n'a jamais hésité à revoir sa copie et repartir d'une bonne nouvelle base au lieu de rajouter des trucs à droite à gauche qui finissent par rendre un soft inconsistant et incohérent.
 
AIMP, je n'en ai pas l'utilité mais pour ce que j'en ai vu il tient très bien la route. Simple (trop pour certains, sans doute, dont moi :o ), efficace et comme tu le dis, mis fréquemment à jour.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2178540
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 29-12-2018 à 20:35:00  profilanswer
 

Syzygie a écrit :

Salut,
en "homecinema" j'utilise un système stereo. Je souhaiterais l'étoffer par deux enceintes latérales pour faire une stereo 2x2, simplement pour perdre l'effet directionnel avant->arrière.
J'ai un nad c325bee + 2 colonnes à 500/600€.
 
Les colonnes sont 3m devant moi, un poil plus. Les enceintes arrières et latérales seront à 1.5m en diagonale sur l'arrière. Je me pose les questions suivantes :
 
1.colonnes ou biblios sur pied suffisantes?
2.ampli stereo et réglage indépendant du volume impossible...ça tue l'idée dans l'oeuf? ou je peux jouer sur l'orientation des enceintes arrières? Les "obstruer"?  
 
J'ai toujours la possibilité de déplacer la table basse et de me mettre au milieu du carré des enceintes sinon, mais bon.
 
Merci  :jap:


 
Bon j'ai testé, et ça roule.
J'ai mis mes Br2 chacune sur une chaise à chaque bout du canapé, et ensuite s'en est suivi 30 minutes de "while i'm unsatisfied -je positionne-je mets la zik-yeux fermés je tente de placer mentalement la source-end while"  
 
Au final, j'obtiens un résultat curieux mais que je garde : si les voix viennent toujours de devant, les instrus sont un peu paumés dans l'espace. J'ai l'impression de perdre en localisation, c'est perturbant, mais de gagner en immersion. Ca c'est top.
Bon, c'est expérimental, et ça donne des trucs bizarres pour les enceintes arrières :o Face à la TV, j'ai un mur à gauche à 50cm de la TV. Donc une colonne proche du mur et une enceinte arrière idem.
Résultat : même en étant équidistant, j'ai l'impression que le son "gauche" est plus fort. Mes premiers essais ont partiellement résolu le problème : j'ai orienté la biblio BR2 gauche vers l'arrière, tandis que la droite pointe vers la colonne en face, voire un peu en dedans.
C'est moche mais les yeux fermés c'est ok :D  
Moralité : faut pas de mur trop proche d'un côté, ça réverbère et donne l'impression d'un volume latéral plus élevé.  
Après il y a aussi la balance sur l'ampli, mais j'ai toujours entendu qu'il ne fallait pas y toucher :o

n°2178545
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 29-12-2018 à 21:07:40  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Foobar est formidable pour sa stabilité, ses mises à jour et ses fonctionnalités mais la plupart des gens n'en ont pas besoin.


 
J'ai toujours utilisé foobar, à part winamp fin 20eme siècle. La raison est simple : interface dépouillée où tu vois ce que tu as besoin de voir, un petit moteur de recherche intégré basic suffisant, et SURTOUT, même si ça se fait ailleurs, une création de raccourcis claviers "global" hyper simple qui overrule le système. Tu surfes, le morceau te plait pas, hop un ctrl+-> préconfiguré pour le morceau suivant sans devoir quitter ton appli et sans empiéter sur les fonctionnalités de l'appli en cours.
L'interface je m'en fous, il est toujours sous forme réduite en barre des tâches.
Et puis en gestion des "output" il est bien aussi, il les détecte sans souci : tv, ampli,...en deux clics on le rend audible sur le périph voulu.
Honnêtement, je ne vois pas ce qu'on peut trouver de plus pratique.

n°2178568
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-12-2018 à 00:24:48  profilanswer
 

Syzygie a écrit :

Honnêtement, je ne vois pas ce qu'on peut trouver de plus pratique.


L'aspect "pratique" varie selon les personnes. Tu trouveras des gens qui préfèrent Gimp et d'autres Photoshop, ceux qui ne jurent que par la ligne de commande et ceux qui préfèrent la souris. Quand tu énumères ce qui est "suffisant" ou limite l'interface à ce que tu as "besoin de voir", tu parles de toi, c'est tout. Et l'avantage "surtout" des raccourcis claviers globaux, des tas de gens s'en foutent (moi le premier qui n'en vois aucune utilité personnelle après 12 ou 13 ans d'utilisation de Foobar). Quant à dire "l'interface je m'en fous", ben... oui, effectivement, tu t'en fous. Et moi pas. Et beaucoup d'autres gens non plus. [:spamafoote]
 
Je peux pas blairer Apple/OSX et son attitude "my way or the highway" et je trouve ça triste de retrouver ça en permanence dans les cats info, spécialement celle de Windows où l'on voir à longueur de temps les donneurs de leçons sur la meilleure et seule bonne manière d'utiliser un soft, de customiser ou non son interface etc. nofoger "bloque" sur Foobar et demande des idées de players qui gèrent wasapi/asio, on lui propose des options. A lui de les installer et de voir laquelle conviendra le mieux à son utilisation. Une chose est sûre : Foobar n'est pas "le plus pratique" pour tout le monde. Il l'a été pour moi (et le reste partiellement pour certains plugins comme foo_discogs, le meilleur du genre) il l'est pour toi, il ne l'est pas pour d'autres.  [:spamafoote]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 30-12-2018 à 00:24:48  profilanswer
 

n°2178571
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2018 à 00:33:53  answer
 

Mediamonkey (gratuit) ici

n°2178573
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-12-2018 à 00:55:28  profilanswer
 

J'ai omis MediaMonkey, c'est vrai mais la version stable est passablement antique à tous points de vue et la 5.0, après plusieurs années en alpha vient seulement de passer en beta et est encore bourrée de bugs. Mais la branche 4.x démarrée en 2011 a encore ses adeptes, en dépit de mises à jour rarissimes.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2178575
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2018 à 01:05:48  answer
 

La dernière date de fin octobre et le rend très stable du coup (forcément depuis tout ce temps)
En fait, je ne l'ai jamais mis en défaut donc pour ce qui est des mises à jour, nécessaires du moins, elles sont moins nombreuses :o ..
Edit : avec un skin itune >https://reho.st/self/9c07e949e7252bc39978182fb242e05dbca2f462.png


Message édité par Profil supprimé le 30-12-2018 à 01:16:59
n°2178695
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 30-12-2018 à 21:03:37  profilanswer
 

Syzygie a écrit :

 

J'ai toujours utilisé foobar, à part winamp fin 20eme siècle. La raison est simple : interface dépouillée où tu vois ce que tu as besoin de voir, un petit moteur de recherche intégré basic suffisant, et SURTOUT, même si ça se fait ailleurs, une création de raccourcis claviers "global" hyper simple qui overrule le système. Tu surfes, le morceau te plait pas, hop un ctrl+-> préconfiguré pour le morceau suivant sans devoir quitter ton appli et sans empiéter sur les fonctionnalités de l'appli en cours.
L'interface je m'en fous, il est toujours sous forme réduite en barre des tâches.
Et puis en gestion des "output" il est bien aussi, il les détecte sans souci : tv, ampli,...en deux clics on le rend audible sur le périph voulu.
Honnêtement, je ne vois pas ce qu'on peut trouver de plus pratique.


Perso j'utilise aussi foobar, son interface j'en ai un peu rien à péter :
Il reconnait impeccable mon sonica oppo branché en usb, je l'ai mis en tâche de démarrage windows, lecture aléatoire (le pc ne sert qu'à ça, un truc à base de core i3 2120T et windows 10).
Du coup, je démarre l'ordi, le dac et l'ampli (pas besoin d'allumer d'écran), j'attends 20 secondes que tout soit chargé, j'appuie sur lecture au clavier et roule ma poule :)

 

ça marche du feu de dieu [:cbrs]


Message édité par starconsole le 30-12-2018 à 21:18:35
n°2178827
siro'd'13
Posté le 31-12-2018 à 19:25:21  profilanswer
 

petite question j'ai un dac en 32bit 384HZ max et sur le pc j'arrive pas a validé plus de 32bit 192hz y'a une manip spéciale a faire?  
je suis aussi avec le lecteur Foobar je vais testé ceux cité plus haut merci :)
 
https://i.goopics.net/X0QGV.jpg

n°2178830
BoraBora
Dilettante
Posté le 31-12-2018 à 19:40:30  profilanswer
 

siro'd'13 a écrit :

petite question j'ai un dac en 32bit 384HZ max et sur le pc j'arrive pas a validé plus de 32bit 192hz y'a une manip spéciale a faire?  
je suis aussi avec le lecteur Foobar je vais testé ceux cité plus haut merci :)
 
https://i.goopics.net/X0QGV.jpg


Pourquoi veux-tu passer en 32/384 ? Tu as des fichiers à ces valeurs ? :pt1cable: 32/192, c'est déjà assez franchement naouak...  ;)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2178834
siro'd'13
Posté le 31-12-2018 à 19:47:55  profilanswer
 

hmmm les DSD64/256  c’était pour test c'est comme ça que j'ai vu que ça marche pô :D

n°2178836
BoraBora
Dilettante
Posté le 31-12-2018 à 20:13:13  profilanswer
 

siro'd'13 a écrit :

hmmm les DSD64/256  c’était pour test c'est comme ça que j'ai vu que ça marche pô :D


Le DSD (ou d'ailleurs le 32/192 et tous les formats hi-rez), c'est aussi idiophile que les câbles d'enceintes de 10 cm de diamètre à 1000 €. ;) Convertis en dur ou à la volée à un échantillonnage utile aux humains.  ;)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2178837
siro'd'13
Posté le 31-12-2018 à 20:16:08  profilanswer
 

la n'est pas la question m'enfin pas grave... [:aelenia]

n°2178838
Vynz101
Posté le 31-12-2018 à 20:29:12  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Le DSD (ou d'ailleurs le 32/192 et tous les formats hi-rez), c'est aussi idiophile que les câbles d'enceintes de 10 cm de diamètre à 1000 €. ;) Convertis en dur ou à la volée à un échantillonnage utile aux humains.  ;)


 
Pas forcément, sur certains DS c'est meilleur que le CD... sur d'autres c'est effectivement inutile!


---------------
Mon Fluidr - Mon site perso - Mon 500px
n°2178839
Fouge
Posté le 31-12-2018 à 21:04:19  profilanswer
 

Vynz101 a écrit :

Pas forcément, sur certains DS c'est meilleur que le CD... sur d'autres c'est effectivement inutile!

Il suffit de convertir ces DSD au format CD et ça restera meilleur que leur version CD :o

n°2178841
BoraBora
Dilettante
Posté le 31-12-2018 à 21:39:34  profilanswer
 

siro'd'13 a écrit :

la n'est pas la question m'enfin pas grave... [:aelenia]


Si, puisqu'une fois sous-échantillonné par ton lecteur, même à 16/44,1, le format CD, le son sera rigoureusement le même. [:spamafoote] Sinon, il y a des plugins pour à peu près tous les lecteurs sérieux, mais le DSD pose pas mal de problèmes de lecture. Et si tu entends une différence entre le DSD et le même fichier à un échantillonnage inférieur, tu poste ici ou ailleurs, tu seras le premier au monde, tu deviendras une star. ;)  

Vynz101 a écrit :


 
Pas forcément, sur certains DS c'est meilleur que le CD... sur d'autres c'est effectivement inutile!


Question de mastering, pas d'échantillonnage. Le morceau DSD que tu trouves meilleur, tu peux le réécouter en format CD, ils sera pareil. Même converti en MP3 320. cd https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 2560_1.htm


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2178845
_MoebiuS_
Paranoïd Androïd
Posté le 31-12-2018 à 22:39:09  profilanswer
 

kimk a écrit :

Salut,  
je suis à la recherche d'un DAC USB une apacher (mieux que celui-ci : https://www.audiophonics.fr/fr/dac- [...] 278.html).  
 
Auriez-vous une petite idée ?  
 
Je cherche en USB PCM 44.1/48kHz - 192kHz 16-24bits  
avec une entrée toslink.  
Merci pour votre aide ;)


 
En apacher j'avais récupéré sur Massdrop un Topping DX7s vraiment pas mal pour 350 usd, à tel point que je l'utilise maintenant sur mon setup desktop à la place de mon Teac 503.  
Source PC (avec Roon ou Foobar en Wasapi), il est en préeampli directement sur un nuforce sta120 acheté 300 balles aussi en fin de série. Monitor Audio Apex 10 pour les enceintes.


Message édité par _MoebiuS_ le 01-01-2019 à 07:09:50

---------------
The Magic Words are Squeamish Ossifrage.
n°2178884
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2019 à 13:42:26  answer
 

BoraBora a écrit :


Si, puisqu'une fois sous-échantillonné par ton lecteur, même à 16/44,1, le format CD, le son sera rigoureusement le même. [:spamafoote] Sinon, il y a des plugins pour à peu près tous les lecteurs sérieux, mais le DSD pose pas mal de problèmes de lecture. Et si tu entends une différence entre le DSD et le même fichier à un échantillonnage inférieur, tu poste ici ou ailleurs, tu seras le premier au monde, tu deviendras une star. ;)  


 

BoraBora a écrit :


Question de mastering, pas d'échantillonnage. Le morceau DSD que tu trouves meilleur, tu peux le réécouter en format CD, ils sera pareil. Même converti en MP3 320. cd https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 2560_1.htm


 
Là dessus, si j'ai bien compris dans le cas de fichiers audio ayant une résolution moins élevée que celui du DAC, corrigez-moi si je me trompe, le DAC va se contenter simplement de rajouter une série de zéro derrière (binaire) lorsqu'un signal numérique lu a une résolution inférieur à celui du DAC, donc si c'est un fichier 16bits de lu, le DAC va le "surélever" en 32 bits en rajoutant 16 bits de 0, un peu comme une porteuse, mais cela ne change rien puisque entre le signal numérique le plus élevé et le moins élevé donc 0 cela fera toujours 16 bits, y a bon?

n°2178938
dgil64
Posté le 01-01-2019 à 21:36:03  profilanswer
 

Bonjour à tous et bonne année 2019!!
 
Je suis nouveau sur le forum et ai besoin de vos lumières.
 
J’ai acheté récemment un Phantom Classique Devialet. Mon problème est que dès que j’ecoute de la muskque en wi fi, j’entends parfois un leger grésillement au niveau des mediums/aigus. Je n’ai pas du tout ce problème en Bluetooth donc ca n’est pas l’enceinte qui est en cause.
 
J’ai essayé de brancher l’enceinte en ethernet à ma box mais le problème persiste.  
 
Selon vous, à quoi cela est dû ? La box ?
 
Je vous remercie beaucoup pour vos conseils ;)
 
Ps: J’ai une box SFR en fibre optique.

n°2178945
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-01-2019 à 22:26:50  profilanswer
 

dgil64 a écrit :


J’ai acheté récemment un Phantom Classique Devialet.


Condoléances.

Citation :

Mon problème est que dès que j’ecoute de la muskque en wi fi, j’entends parfois un leger grésillement au niveau des mediums/aigus. Je n’ai pas du tout ce problème en Bluetooth donc ca n’est pas l’enceinte qui est en cause.
 
J’ai essayé de brancher l’enceinte en ethernet à ma box mais le problème persiste.


Ce n'est pas parce que tu n'as pas le grésillement en BT que l'enceinte n'est pas en cause. Surtout si ça grésille aussi en ethernet, ce qui indique qu'il y a bien un problème avec l'enceinte.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2179128
Marcel Pit​ou
Posté le 02-01-2019 à 22:36:50  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Ce n'est pas parce que tu n'as pas le grésillement en BT que l'enceinte n'est pas en cause. Surtout si ça grésille aussi en ethernet, ce qui indique qu'il y a bien un problème avec l'enceinte.


 
+1
 
En WiFi ou LAN, c'est forcement l'enceinte qui décode le signal, donc seul l'enceinte peut être en cause...  ;)
 

dgil64 a écrit :

Mon problème est que dès que j’ecoute de la muskque en wi fi, j’entends parfois un leger grésillement au niveau des mediums/aigus. Je n’ai pas du tout ce problème en Bluetooth donc ca n’est pas l’enceinte qui est en cause.


 
A savoir :  
 
- En Bluetooth : le PC lit et décode le signal du fichier (MP3 ou FLAC, peu importe...), puis encode le son stéréo sous la forme d'un codec bluetooth (avec une perte de qualité de son), puis envoi le nouveau signal encodé sans fil en bluetooth vers l'enceinte qui va "re-décoder" une nouvelle fois ce signal bluetooth (c'est donc le logiciel "player" du PC qui décode le signal du fichier MP3 ou FLAC au départ vers du PCM stéréo..., puis c'est le PC qui converti le signal décodé en bluetooth pour l'envoyer vers l'enceinte, c'est donc le PC qui fait tout le travail de décodage du fichier MP3 ou FLAC et non l’enceinte...).
 
- En WiFi ou LAN : le PC ne décode rien, il ne lit pas le fichier..., il le met juste en partage sur le réseau locale..., c'est l'enceinte qui lit le fichier sur le réseau et qui le décode avec son propre logiciel et DAC interne.  
 
Visiblement, c'est donc le DAC interne de l’enceinte qui "déconne", ou qui n'arrive pas à décoder correctement ton fichier MP3... (peut-être car le fichier MP3 est mal encodé..., tu as testé avec d'autres fichiers FLAC par exemple ?)
 

dgil64 a écrit :


 
J’ai acheté récemment un Phantom Classique Devialet.


 
Tu ne va pas te faire beaucoup d'amis ici, car on est nombreux à penser que ces enceintes ont un joli son... (enfin c'est très correcte), mais qu'elles sont beaucoup trop cher (c'est à dire qu'une chaîne stéréo qui coûte seulement la moitié du prix, dispose quand même d'une meilleur qualité de son, et qu'avec ces enceintes Devialet, on paye juste très très cher, le design très moche de ces enceintes)...  :o  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 02-01-2019 à 23:23:31
n°2179141
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2019 à 23:13:04  answer
 

dgil64 a écrit :

Bonjour à tous et bonne année 2019!!
 
Je suis nouveau sur le forum et ai besoin de vos lumières.
 
J’ai acheté récemment un Phantom Classique Devialet. Mon problème est que dès que j’ecoute de la muskque en wi fi, j’entends parfois un leger grésillement au niveau des mediums/aigus. Je n’ai pas du tout ce problème en Bluetooth donc ca n’est pas l’enceinte qui est en cause.
 
J’ai essayé de brancher l’enceinte en ethernet à ma box mais le problème persiste.  
 
Selon vous, à quoi cela est dû ? La box ?
 
Je vous remercie beaucoup pour vos conseils ;)
 
Ps: J’ai une box SFR en fibre optique.


 
Bonjour, et bonne année aussi.
 
On pourrait savoir quelles sont les sources wifi/Ethernet et Bluetooth? possible qu'il y ait une saturation du signal et qui reste à déterminer.

n°2179143
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-01-2019 à 23:19:07  profilanswer
 


Possible, oui, d'autant qu'il dit n'avoir qu'une seule enceinte, donc celle-ci remixe en mono puis crée une sorte de spatialisation sans doute assez proche de la fausse stéréo atroce qui a sévi dans les années 60. Ce genre de traitement peut rapidement trouver ses limites avec des fichiers de formats exotiques, typiquement le hi-rez.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 02-01-2019 à 23:21:01

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2179147
Marcel Pit​ou
Posté le 02-01-2019 à 23:32:43  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Possible, oui, d'autant qu'il dit n'avoir qu'une seule enceinte, donc celle-ci remixe en mono puis crée une sorte de spatialisation sans doute assez proche de la fausse stéréo atroce qui a sévi dans les années 60. Ce genre de traitement peut rapidement trouver ses limites avec des fichiers de formats exotiques, typiquement le hi-rez.


 
Je pense qu'il faudrait tester avec plusieurs formats de fichiers...
 
On prend un CD-Audio du commerce (si possible avec un bon mixage) pour avoir une source fiable... (et pour avoir la même source pour tout les fichiers...), puis on le converti en un fichier FLAC, puis un autre fichier MP3 @ 128kbps VBR, et encore un autre en MP3 @ 128kbps "non VBR", puis un autre en MP3 @ 320kbps, etc..., puis on test avec chaque fichiers pour voir si l'enceinte les décode tous correctement, ou si ça commence à déconner seulement avec des formats ou des résolutions "exotiques", comme tu dit...  ;)
 
L'avantage de faire ce test, est que ça ne coûte rien..., juste un peu de temps pour encoder le même CD sous plein de formats de fichiers et de résolutions d'encodages différentes..., et de tester.  
 
PS : l'idée est que peut-être que l’enceinte à du mal à décoder seulement "certains formats" ou "certaines résolutions d'encodages"..., alors que le player du PC lui, décode tout correctement quand il passe en Bluetooth...  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 02-01-2019 à 23:53:25
n°2179150
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-01-2019 à 23:55:11  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Je pense qu'il faudrait tester avec plusieurs formats de fichiers...
 
On prend un CD-Audio du commerce (si possible avec un bon mixage) pour avoir une source fiable... (et pour avoir la même source pour tout les fichiers...), puis on le converti en un fichier FLAC, puis un autre fichier MP3 @ 128kbps VBR, et encore un autre en MP3 @ 320kbps, etc..., puis on test avec chaque fichiers pour voir si l'enceinte les décode tous correctement, ou si ça commence à déconner seulement avec des formats ou des résolutions "exotiques", comme tu dit...  ;)
 
L'avantage de faire ce test, est que ça ne coûte rien..., juste un peu de temps pour encoder le même CD sous plein de formats de fichiers et de résolutions d'encodages différentes..., et de tester.  ;)


Le MP3 n'a rien d'exotique quel que soit le bitrate, je parlais de DSD64/128 et autres 32/384 qui posent déjà des problèmes avec des softs comme Foobar et Jriver, donc font peut-être flipper sa race au mixeur et générateur d'effets interne de l'enceinte.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2179152
dgil64
Posté le 02-01-2019 à 23:57:58  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos précieux retours!
 
Pour vous donner plus de détails, je stream la musique depuis mon téléphone.
J’ai testé 2-3 morceaux que je prend comme « base de test ».
 
J’ai testé ces mêmes morceaux en qualité Hi Fi (sur Tidal) et en qualité plus médiocre (le format spotify 320 kbps similaire au MP3 - je me souviens plus du nom).
À chaque fois, j’entends les grésillements en wi fi et la plupart du temps quasiment au même moment à la seconde près.
 
Je n’entends pas ces grésillements en BT même si le son est de moins bonne qualité qu’en wi fi.
 
Qu’en pensez vous ?
 
Maintenez vous vos diagnostics ?
Merci beaucoup par avance:

n°2179153
Marcel Pit​ou
Posté le 02-01-2019 à 23:59:43  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Le MP3 n'a rien d'exotique quel que soit le bitrate


 
Certes, mais il est possible que l'enceinte arrive correctement à décoder un fichier FLAC, ou encore MP3 @ 320kbps, mais qu'elle ai plus de mal avec un fichier MP3 @ 192 VBR... (alors que le player du PC y arrivera sans problèmes).  
 
PS : c'est juste un exemple, je ne dit pas que c'est le cas..., mais il faudrait tester avec plusieurs formats et plusieurs résolutions pour voir si le problème apparaît à chaque fois, ou seulement avec certaines résolutions...  :o
 

dgil64 a écrit :


J’ai testé ces mêmes morceaux en qualité Hi Fi (sur Tidal) et en qualité plus médiocre (le format spotify 320 kbps similaire au MP3 - je me souviens plus du nom).
À chaque fois, j’entends les grésillements en wi fi et la plupart du temps quasiment au même moment à la seconde près.


 
Fait le test avec un fichier que tu encode toi même avec un CD-Audio, sous différents formats et résolutions (en écoutant la différence avec le CD originale, et les fichiers encodés...).  :o
 
PS : avec un fichier que tu télécharge sur le net, tu ne peut pas faire de comparaison avec l'originale en CD..., c'est donc impossible de faire un test fiable.

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 03-01-2019 à 00:12:30
n°2179155
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2019 à 00:12:28  answer
 

dgil64 a écrit :

Merci beaucoup pour vos précieux retours!
 
Pour vous donner plus de détails, je stream la musique depuis mon téléphone.
J’ai testé 2-3 morceaux que je prend comme « base de test ».
 
J’ai testé ces mêmes morceaux en qualité Hi Fi (sur Tidal) et en qualité plus médiocre (le format spotify 320 kbps similaire au MP3 - je me souviens plus du nom).
À chaque fois, j’entends les grésillements en wi fi et la plupart du temps quasiment au même moment à la seconde près.
 
Je n’entends pas ces grésillements en BT même si le son est de moins bonne qualité qu’en wi fi.
 
Qu’en pensez vous ?
 
Maintenez vous vos diagnostics ?
Merci beaucoup par avance:


 
Ce défaut de grésillement est uniquement présent sur Tidal ou également sur d'autres plateformes streaming?  

n°2179156
dgil64
Posté le 03-01-2019 à 00:16:36  profilanswer
 

Le grésillement est le même sur Tidal et Spotify..:

n°2179160
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-01-2019 à 00:20:57  profilanswer
 

dgil64 a écrit :


 
Pour vous donner plus de détails, je stream la musique depuis mon téléphone.
J’ai testé 2-3 morceaux que je prend comme « base de test ».
 
J’ai testé ces mêmes morceaux en qualité Hi Fi (sur Tidal) et en qualité plus médiocre (le format spotify 320 kbps similaire au MP3 - je me souviens plus du nom).
À chaque fois, j’entends les grésillements en wi fi et la plupart du temps quasiment au même moment à la seconde près.


Comment ça "au même moment" ? :heink: Genre x secondes après avoir lancé le morceau, quel que soit le morceau ? Tu as essayé de streamer à partir d'un autre device ? Une tablette, un PC, un autre phone ? C'est le seul moyen de savoir si ça vient de l'enceinte ou de ton téléphone.
 
Au passage, le son d'un MP3 320 ou équivalent n'a rien de médiocre. C'est une Devialet qui est médiocre et que l'on ne peut même pas qualifier de hi-fi (stéréo obligatoire pour mériter l'appellation).
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Certes, mais il est possible que l'enceinte arrive correctement à décoder un fichier FLAC, ou encore MP3 @ 320kbps, mais qu'elle ai plus de mal avec un fichier MP3 @ 192 VBR... (alors que le player du PC y arrivera sans problèmes).  
 
PS : c'est juste un exemple, je ne dit pas que c'est le cas..., mais il faudrait tester avec plusieurs formats et plusieurs résolutions pour voir si le problème apparaît à chaque fois, ou seulement avec certaines résolutions...  :o


Disons qu'avant d'aller chercher un truc rarissime et bien tordu comme des problèmes avec le format MP3, le mieux est d'abord de voir s'il n'y a pas une explication plus simple. Je soupçonnais un plan Qobuz en Hi-Rez ou Tidal et son format proprio MQA à la con, assez typiques des acheteurs de Devialet. Je vois que je ne m'étais pas trompé. ;) Cela dit, puisque ça grésille aussi avec Spotify, le problème vient d'ailleurs.  [:spamafoote]  
 


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2179161
Dakans
pouet pouet
Posté le 03-01-2019 à 00:22:17  profilanswer
 

a ce tarif avoir des merdes pareille  :heink:


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2179162
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 03-01-2019 à 00:31:37  profilanswer
 

Tu dis ça parce que t'es énervé  [:clooney6]


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°2179163
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2019 à 00:39:09  answer
 

BoraBora a écrit :


Disons qu'avant d'aller chercher un truc rarissime et bien tordu comme des problèmes avec le format MP3, le mieux est d'abord de voir s'il n'y a pas une explication plus simple. Je soupçonnais un plan Qobuz en Hi-Rez ou Tidal et son format proprio MQA à la con, assez typiques des acheteurs de Devialet. Je vois que je ne m'étais pas trompé. ;) Cela dit, puisque ça grésille aussi avec Spotify, le problème vient d'ailleurs.  [:spamafoote]  


Je pensai aussi à un problème de décompression de codec mais…

dgil64 a écrit :

Le grésillement est le même sur Tidal et Spotify..:


 
Donc non finalement, bizarre comme bug.

n°2179164
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-01-2019 à 00:39:35  profilanswer
 

Bon, 10 minutes sur Google et on voit que des tas de gens se plaignent de grésillements, certains en BT, d'autres en Wi-Fi. Même dans un article du Nouvel Obs, l'une des journalistes fait observer que ça grésille dès que l'on monte le son un peu fort. Sur HC-FR, le topic Devialet, fréquenté par des gens qui les ont écoutées en auditorium ou les ont achetées, est un vrai poème : bugs divers, y compris dans l'appairage en stéréo pour ceux qui en ont acheté deux, problèmes de connexion variés, grésillements... Les qualificatifs en incluant le son vont de "daube" à "merdasse". :lol: Et pour le coup, ce ne sont pas de cyniques et moqueurs chasseurs d'idiophiles comme certains ici ( "qui, moi ?" :whistle: ). Quel désastre, cette marque...


Message édité par BoraBora le 03-01-2019 à 00:40:58

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2179165
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 03-01-2019 à 00:44:42  profilanswer
 

Dire que mon enceinte Aukey à 12€ s'appaire nickel, ne coupe jamais la connection, le son reste propre même au volume maxi ...  [:frag_facile]  
 
Ok on est loin de la pure Hi-fi. Mais pour accompagner la partie de pétanque d'un petit Curtis Mayfield dans le jardin ça fait le job  :o


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1119  1120  1121  ..  1382  1383  1384  1385  1386  1387

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[ topic HiFi ] Découplage des élémentsLE TOPIC : KISS DP-450 : Personne n'a ce bazar ?
Le topic : Dmx 6fire24/96- Audigy2 - descriptifs,avis,conseils.. .des amateurs pour participer a une webradio??
La domotique chez soit : Da Techno' Topic !Avis aux amateurs de zic classiques (je sais qu'ils sont nombreux ;))
Plugin Winamp affichantles paroles (comme pure lyrics)Topic <-> Casque Philips HP890 <->
[Topic Unique] AudioGrail (ex-K-MP3) : trousse à outils !TOPIC - kits 2.1, 4.1 et 5.1... vos avis -
Plus de sujets relatifs à : Le topic des amateurs de pure hi-fi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR