Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1997 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1712  1713  1714  ..  1976  1977  1978  1979  1980  1981
Auteur Sujet :

[vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 20A

n°1873600
Xib
Posté le 24-08-2013 à 11:27:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

scutigere a écrit :

Hier soir comme prévu je suis allé écouter une paire d'enceintes Martin 110 Micro Max que j'avais repéré sur un petit vide-grenier.

Super accueil chez le proprio, hyper sympa. Les enceintes attendent bien sagement, installées dans le salon, prêtes à être écoutées. Je suis très surpris de leur état, il m'avait semblé les voir plus abimées sur le vide-grenier. La boiserie est impeccable, et seul le tissu d'une enceinte est un peu effiloché (les chats se sont un peu amusés...).
Les grilles sont clouées, je ne peux donc pas vérifier l'état des HP.

Ce furent ses premières enceintes, il les a acheté neuves en 1975 dans un petit magasin de hi-fi local qui n'existe plus depuis bien longtemps... Il a depuis testé un bon nombre d'enceintes différentes, et celles-ci dormaient dans un coin depuis des années.

L'heure de vérité: Un petit Pink Floyd. Je suis tout de suite séduit.  
Finalement nous restons une bonne heure à bavarder, et je repars avec les enceintes.

Martin modèle 110 Micro-Max
2 voies
45 w
8 ohms
1 tweeter 10cm
1 boomer 21cm.
réglage tweeter par potentiomètre
H: 46.3 cm
L: 27.3 cm
P: 24.4 cm
Poids: 10 kg.

Le souci c'est que si les enceintes ont des suspensions en mousse cette mousse s'est surement désintégrée. Et que paradoxalement, malgré tout les enceintes continuent a donner le sentiment qu'elles marchent correctement. Si ces suspensions sont en caoutchouc pas de souci.. Ceci dit, ces Martin, malgré leur petite apparence vintage bien sympathique ne sont pas des foudres de guerre. Mais en revanche elle correspondent tout à fait au sujet de ce topic. Donc belle découverte...

Message cité 1 fois
Message édité par Xib le 24-08-2013 à 11:29:09
mood
Publicité
Posté le 24-08-2013 à 11:27:39  profilanswer

n°1873601
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 24-08-2013 à 11:31:51  profilanswer

scutigere a écrit :

Résultat: le vinyle va plus loin dans les basses et les aigus. Le CD a un son plus plat.
J'ai refait la tentative avec 2 albums des Stones: Tattoo You, et Steel Wheels. Même constat. A réglages égaux sur l'ampli, le vinyle livre plus de détails.
Pour avoir le même son avec le CD, je dois augmenter légèrement les basses et les aigus.
Bon je sais que beaucoup de paramêtres influencent tout ça (l'état du vinyle, le CD, la cellule, la qualité du lecteur CD, l'ampli...) Mais c'est tout de même une expérience intéressante...
Avez-vous déja fait le comparatif chez vous?

Oui, chez moi c'est sensiblement pareil, le CD est plus "neutre" que le Vinyl (ampli Philips 22 AH 590, sur enceintes Philips 66 RH 431, qui sont très équivalentes à tes Micro Max...).  ;)

Par-contre, le CD est plus fort, je doit pousser plus le volume avec le Vinyl pour avoir le même niveau sonore (mais ça dépend du niveau de sortie de la cellule, et du mastering du CD et du Vinyl).  [:cosmoschtroumpf]

Message édité par Elias de Kelliwich le 24-08-2013 à 11:35:52
n°1873603
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 24-08-2013 à 11:35:22  profilanswer

scutigere a écrit :

Sinon qu'en est il pour le capot du tiroir CD? Tu as filé celui que tu avais du coup? Tu as moyen de m'en fabriquer un?

Envoies-moi ton adresse en MP et je t'envoie ça

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°1873605
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 24-08-2013 à 11:37:05  profilanswer

Xib a écrit :

Le souci c'est que si les enceintes ont des suspensions en mousse cette mousse s'est surement désintégrée. Et que paradoxalement, malgré tout les enceintes continuent a donner le sentiment qu'elles marchent correctement. Si ces suspensions sont en caoutchouc pas de souci.. Ceci dit, ces Martin, malgré leur petite apparence vintage bien sympathique ne sont pas des foudres de guerre. Mais en revanche elle correspondent tout à fait au sujet de ce topic. Donc belle découverte...

Les 110 ont les suspensions en caoutchouc.

Et pour répondre à Scutigère, normalement les caches s'enlèvent. Un peu comme les Philips. Il faut un genre de spatule large et costaud (ou équivalent en plastique) pour ne pas abîmer le bois et faire doucement levier sur un des côtés des caches

Message cité 1 fois
Message édité par bluesteleyes le 24-08-2013 à 11:38:13

---------------
n°1873617
Patruche
Squatteur des tréfonds du web
Posté le 24-08-2013 à 12:24:38  profilanswer

Belle installation scutigere.. Ca donne envie :D

Dites, quelqu'un a déjà changé les ampoules d'un AKAI AA930 (920 ou 940 je pense ça doit être pareil) ?

n°1873650
scutigere
Posté le 24-08-2013 à 14:51:04  profilanswer

Oui d'après le vendeur, et ce que je j'ai vu sur le net, ce sont des suspensions en "vrai" caoutchouc. Donc inusables parait-il?...

Je vais bien être obligé de retirer les grilles et les boomers pour aller nettoyer les potards des tweeters qui ne sont accessibles que par l'avant (voir photos du net ci-dessous). J'essaierai de prendre une spatule la plus large possible, merci du conseil.

http://www.audiovintage.fr/leforum/download/file.php?id=15591

http://www.audiovintage.fr/leforum/download/file.php?id=15594

Message édité par scutigere le 24-08-2013 à 14:52:09
n°1873721
Lagaffe59
Who Dares Wins
Posté le 24-08-2013 à 19:30:41  profilanswer

elles sonnent bien ces petites enceintes?

n°1873725
Arch Stant​on
Posté le 24-08-2013 à 19:52:51  profilanswer

Dis donc ils ne se sont pas foulés pour le filtre.

n°1873726
Arch Stant​on
Posté le 24-08-2013 à 19:53:22  profilanswer

Remarque si c'est suffisant pourquoi pas.

n°1873734
scutigere
Posté le 24-08-2013 à 20:24:43  profilanswer

Lagaffe59 a écrit :

Oui j'en suis très content, vraiment (voir mon post page précendente)
Petites enceintes, pas d'une puissance redoutable loin de là, mais largement suffisantes pour de l'écoute standard. je pense qu'elle peuvent convenir à n'importe quelle pièce jusqu'à 30m².

Message édité par scutigere le 24-08-2013 à 20:28:14
mood
Publicité
Posté le 24-08-2013 à 20:24:43  profilanswer

n°1873738
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 24-08-2013 à 20:39:52  profilanswer

Arch Stanton a écrit :

Remarque si c'est suffisant pourquoi pas.

Dans certaines anciennes Philips, il y'a juste un condensateur "Philips 4.7 µF" (bleu) pour les tweeters AD 0160 (soudé sur la borne + du tweeter), et rien pour le boomer (mais sur ces modèles le boomer est un large bande)...   [:cosmoschtroumpf]  

Le condensateur filtre uniquement le tweeter, et le "boomer / woofer" large bande de 21cm accepte toute la plage de fréquence, il n'est pas filtré, ni en haut, ni en bas.  

Parfois, un filtre dans une enceinte, c'est un simple condensateur soudé sur la borne + du tweeter...  ;)  

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 24-08-2013 à 20:52:14
n°1873746
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 24-08-2013 à 21:34:23  profilanswer

Elias de Kelliwich a écrit :

Dans certaines anciennes Philips, il y'a juste un condensateur "Philips 4.7 µF" (bleu) pour les tweeters AD 0160 (soudé sur la borne + du tweeter), et rien pour le boomer (mais sur ces modèles le boomer est un large bande)...   [:cosmoschtroumpf]  

Le condensateur filtre uniquement le tweeter, et le "boomer / woofer" large bande de 21cm accepte toute la plage de fréquence, il n'est pas filtré, ni en haut, ni en bas.  

Parfois, un filtre dans une enceinte, c'est un simple condensateur soudé sur la borne + du tweeter...  ;)  

Très bonne remarque.
On oublie souvent qu'un large bande n'a idéalement pas besoin de filtre.

D'autre part, j'ajoute que j'ai déjà vu des enceintes haut de gamme avec des filtres qui ressemblent à des usines à gaz, pour au final sortir un son banal, sans intérêts.
Je m'autorise même à penser que parfois, le filtre dépasse sa fonction première pour quelques fois corriger les erreurs des HP. La fonction première d'un filtre est de couper à une fréquence définie par la valeur du ou des composants utilisés. Pas de corriger les éventuels défauts d'un HP.

Mon autre exemple est la modification que j'ai faite sur mes Cadenza.
Ces enceintes étaient d'origine très bonnes.
J'ai remplacé tous les condos par des modèles de meilleur qualité.
Résultat?

Aigus et basses surprenants. L'impression de les avoir libérés, d'avoir ouvert une fenêtre pour mieux entendre la musique. Plus d'expression, plus de détail, plus de tout.
Le T27 semblait ENFIN s'exprimer (alors que le son d'origine avec les condos vieux de 40 ans a fait la réputation de ces Kef que tout le monde connais)!

Pourtant, en même temps, après recapage, le médium semblait avoir reculé.
Le simple fait d'avoir dessoudé un condo (un des 2 qui atténue le médium) a grandement amélioré la chose.

Alors certains me dirons: Attention, tu modifies la courbe, le filtre ne correspond plus au schéma, aux mesures tu risques d'avoir tout faux!!!  

[:fou]      [:ripper et bullit] eu ok, mais un condo, ça se ressoude au pire des cas.  

De plus: tous ceux qui viennent écouter ces Cadenza recapées sont impressionné par le son qu'elles sortent.
Moi le premier.

Je ne dis pas qu'un filtre complexe est inutile. Mais je pense que parfois leur emploi est d'avantage né d'une solution de facilité que d'une solution réfléchie et étudiée.
C'est comme pour certains CD que j'ai déjà entendu. On remonte les niveaux, puis on se dit: ah, merde, là on a trop monté les basses.
Alors au lieu de les baisser un peu, on préfère monter les aigus et le médium.
Et si on le montes trop haut, on remontera encore un peu les basses.

Un peu comme pour la tapisserie. On rajoute souvent une couche par dessus l'autre. Puis, 3 ans après, on recommence. Sauf qu'au bout de 3 ou 4 fois, les mauvaises surprises arrivent ;)

---------------
n°1873856
scutigere
Posté le 25-08-2013 à 14:45:45  profilanswer

Bon, suite des aventures: Maintenant c'est mon ampli Philips 22AH308 qui pose un problème  :pfff:  

J'ai un bruit de friture ponctué de forts crépitements sur une voie.  :cry:  
Ca ne vient pas des enceintes, car en les inversant, le bruit passe sur l'autre enceinte. Les Martin ne sont donc pas en cause.
Ce bruit est présent quelque soit la source utilisée (vinyle, CD, tuner...). Ca vient donc bien de l'ampli.
Il est présent quelque soit le groupe de sorties speaker utilisé, et uniquement sur les voies droites.
Il est également présent lors de l'écoute au casque, toujours coté droit.
Il est constant en volume, même si le vol de l'ampli est à 0, et quelque soit la position de la balance.
J'ai tenté un peu toutes les manip. Découverte interessente: Le bruit disparait totalement quand j'active le Tone Defeat (bouton qui met hors circuit les reglages de tonalité). J'ai alors un son impeccable et équilibré des 2 cotés.
J'en déduit donc que le problème viendrait de l'égalisation?
J'ai tenté de remuer un peu les 4 potards de basses et aigus dans tous les sens, ils agissent bien tous les 4, mais le bruit de friture et les crépitements ne disparaissent pas.
Je n'avais pas ce problème quand je sortait mon ampli sur ma mini-chaine par les sorties Tape1 ou Tape2 (sorties RCA qui ne passaient pas par les réglages de tonalité)

J'ai ouvert la capot. Pour l'instant rien de plus.
Pas de bruit ou ronflement suspect, pas d'odeur suspecte...

Bref mon ampli a fonctionné correctement avec les enceintes pendant 2 soirées... Le problème est survenu ce matin.
Cependant j'avais déja constaté ce problème à plusieurs reprises à l'écoute au casque.

C'est grave docteur???  :??:  :??:  :??:

Voici une photo. Selon vous je dois regarder dans quelle zone? Les 2 gros condensateurs bleus à gauche?
Je peux poster d'autres photos plus détaillées...

http://imageshack.us/a/img191/6194/vgvj.jpg

Message édité par scutigere le 25-08-2013 à 20:21:50
n°1873894
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 25-08-2013 à 20:27:59  profilanswer

Scut!gère.
Dans un premier temps, nettoyage de tous les potards et commutateurs avec bombe à contact.
Puis vérification des soudures (soudures cassées, soudures sèches), particulièrement celles des commandes.
Possible qu'à force d'actionner un bouton,une soudure cède avec le temps.
Ensuite, voir s'il n'y a pas un condo gonflé

Message édité par bluesteleyes le 25-08-2013 à 20:30:42

---------------
n°1873896
Arch Stant​on
Posté le 25-08-2013 à 20:30:12  profilanswer

Si ça ne se produit qu'avec les correcteurs de tonalité, tu sais déjà où il faut chercher.
Le bon côté des choses c'est que tu peux éviter la gêne en neutralisant ces correcteurs.
Personnellement je ne m'en sers jamais.

Vu que ça ressemble à une usine à gaz là-dedans, je te conseille de ne rien faire.
Moi je n'y toucherais pas et pourtant l'électronique est mon métier.
Inutile de dépanner un accessoire s'il n'est pas nécessaire.
Évidemment si pour toi c'est indispensable c'est une autre histoire.

Message cité 1 fois
Message édité par Arch Stanton le 25-08-2013 à 20:34:31
n°1873945
scutigere
Posté le 26-08-2013 à 02:45:54  profilanswer

Arch Stanton a écrit :

Si ça ne se produit qu'avec les correcteurs de tonalité, tu sais déjà où il faut chercher.
Le bon côté des choses c'est que tu peux éviter la gêne en neutralisant ces correcteurs.
Personnellement je ne m'en sers jamais.

Vu que ça ressemble à une usine à gaz là-dedans, je te conseille de ne rien faire.
Moi je n'y toucherais pas et pourtant l'électronique est mon métier.
Inutile de dépanner un accessoire s'il n'est pas nécessaire.
Évidemment si pour toi c'est indispensable c'est une autre histoire.

Le problème c'est que j'ai toujours aimé ajuster la tonalité quand j'écoute de la musique. Donc oui j'aimerais vraiment pouvoir utiliser cette partie de l'ampli.  :D  
En tout cas merci pour vos suggestions: Bon j'ai réussi à démonter la facade et la carte des commutations/corrections du dessus pour voir sa face inferieure. J'ai donc inspecté tous les composants. Visuellement tout est très propre, rien de suspect, pas de coulures, pas de condo gonflé/cramé, soudures propres... Idem pour l'autre carte du bas.
J'en ai profité pour repasser tous les potards et commutateurs à la bombe contact.
Mais rien n'y fait.
J'ai retourné l'ampli pour inspecter la face inférieure du petit circuit. Là, 5 ou 6 points de soudures semblent avoir été refaits manuellement, à part ça je ne vois rien.

Autre fait intéressent: Le bruit de friture et les crépitements se produisent toujours à droite quelque soit la position du selecteur de Mode (Reverse/Stereo/Mono/Left/Right).

Si ce bruit disparait quand je désactive les potards de correction, le problème vient-il obligatoirement de cette carte commutations/corrections? Ou bien doit-je aussi me pencher sur la partie amplification? les deux gros condensateurs de filtrage?
Ce symptome est quand même assez fréquent sur le vieux materiel me semble-t-il. Il ne doit pas y avoir 36 solutions...  

Bonne nuit  :sleep: .

n°1873950
Arch Stant​on
Posté le 26-08-2013 à 09:01:15  profilanswer

Il y a à peu près autant de source de pannes que de composants.

Il y a une piste effectivement pour cerner le problème avec le sélecteur de mode.
Est-il avant ou après le commutateur d'exclusion des correcteurs ?

Tu peux laisser de côté les cartes ampli à ce stade.

n°1873986
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 26-08-2013 à 12:20:16  profilanswer

Difficile d'incriminer les condos de filtrage, car ils sont toujours en foncrtion, et pas seulement lorsque les correcteurs sont en action.

Cela dit, si les condos de filtrage sont d'origine, il serait bon de les changer, mais ce n'est pas la cause de ta panne.

Donc, si tu es certains que:
- Les soudures sont nickel
- Aucun condo chimique gonflé ou coulé
- que toutes les masses sont ok

Alors il te reste 2 solutions.
- Remplacer tous les condensateurs tentale si tu en as
- Tester les transistors de la partie correcteur

Et quand même si tu as possibilité, vérifier le courant de repos.  
Là, c'est difficile de t'aider à distance.

Si tu as possibilité d'enregistrer les craquements sur au minimum 10 secondes et de m'envoyer ça par mail, je pourrais peut être t'aider plus.
Le type de craquement et autres fritures est en général souvent parlant.

Au fait, le colis est parti avec un petit bonus ;)

---------------
n°1874020
gillou57
Je peux surtout le moins :)
Posté le 26-08-2013 à 16:30:52  profilanswer

Bonjour, il y a un moyen simple de savoir si le problème vient de la carte du haut (la verte sur la photo) ou
de la petite en dessous.

Sur celle du haut, tu déconnecte le câble qui arrive sur C341 et tu relies C341 à C351 à l'aide d'un câble
le plus court possible et tu fait la même chose avec C342 et C352.

Si le bruit est toujours audible, c'est celle du haut qui est en cause et dans le cas contraire, c'est sur la
petite qu'il faudra intervenir.

http://i1219.photobucket.com/albums/dd433/TheGillou/22ah308_zps5d9fd380.jpg

carte du haut coté pistes.  

Message cité 1 fois
Message édité par gillou57 le 26-08-2013 à 16:31:39

---------------
http://forum.powershot-g.fr/ - My Flickr
n°1874025
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 26-08-2013 à 16:43:21  profilanswer

Hé hé, salut Gillou :hello:

---------------
n°1874027
gillou57
Posté le 26-08-2013 à 16:46:05  profilanswer

n°1874028
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 26-08-2013 à 16:47:17  profilanswer

Comment va maître gillou?  ;)

---------------
n°1874030
gillou57
Posté le 26-08-2013 à 16:47:58  profilanswer

Ça roule ;)

---------------
n°1874031
Lagaffe59
Who Dares Wins
Posté le 26-08-2013 à 16:48:10  profilanswer

Super explication

n°1874032
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 26-08-2013 à 16:51:12  profilanswer

Vous avez des sites particuliers pour les manuels de service avec les schemas complets et la liste des compos ?
Autant certains amplis c'est facile à trouver, autant pour d'autres... pas moyen de mettre la main sur celui de mon Technics SU-700, les seuls sites qui le proposent sont payants :o

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°1874035
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 26-08-2013 à 16:58:31  profilanswer

SH4 Origon X a écrit :

Vous avez des sites particuliers pour les manuels de service avec les schemas complets et la liste des compos ?
Autant certains amplis c'est facile à trouver, autant pour d'autres... pas moyen de mettre la main sur celui de mon Technics SU-700, les seuls sites qui le proposent sont payants :o

Euh non.... :whistle:

---------------
n°1874040
gillou57
Posté le 26-08-2013 à 17:28:35  profilanswer

Lagaffe59 a écrit :

Super explication

:jap:  

---------------
n°1874042
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 26-08-2013 à 17:33:30  profilanswer

Faut venir plus souvent maître Gillou :o

Message édité par bluesteleyes le 26-08-2013 à 17:34:35

---------------
n°1874058
Xib
Posté le 26-08-2013 à 19:14:41  profilanswer

Arch Stanton a écrit :

Dis donc ils ne se sont pas foulés pour le filtre.

La qualité d'un filtre est un bon indicateur de la qualité générale !

n°1874075
tarentule5​0
Posté le 26-08-2013 à 21:14:46  profilanswer

Lagaffe59 a écrit :

en parlant de petites enceintes, voici une paire de SONAB OA-4 type II (récupéré pour un pote)
elles fonctionnent divinement bien  :bounce:  
http://nsa34.casimages.com/img/2013/08/27/130827081342150578.jpg
http://nsa33.casimages.com/img/2013/08/27/130827081450788737.jpg
http://nsa33.casimages.com/img/2013/08/27/130827081450788737.jpg
http://nsa33.casimages.com/img/2013/08/27/130827081618599213.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par tarentule50 le 27-08-2013 à 20:12:13
n°1874115
scutigere
Posté le 27-08-2013 à 01:30:47  profilanswer

gillou57 a écrit :

Bonjour, il y a un moyen simple de savoir si le problème vient de la carte du haut (la verte sur la photo) ou
de la petite en dessous.

Sur celle du haut, tu déconnecte le câble qui arrive sur C341 et tu relies C341 à C351 à l'aide d'un câble
le plus court possible et tu fait la même chose avec C342 et C352.

Si le bruit est toujours audible, c'est celle du haut qui est en cause et dans le cas contraire, c'est sur la
petite qu'il faudra intervenir.

http://i1219.photobucket.com/album [...] 9fd380.jpg

carte du haut coté pistes.  

Merci infiniment pour ce tuyau Gillou57.
J'essaierai de faire cette manip au plus vite, mais ma semaine s'annonce chargée... Je ne manquerai pas de faire part du résultat.  :jap:  

n°1874117
gillou57
Posté le 27-08-2013 à 04:10:55  profilanswer

n°1874130
rubz
Posté le 27-08-2013 à 09:46:04  profilanswer

Salut les fous des vieux trucs plein de poussière !!!  :love:  
Je me suis procuré mon premier matos " vintage" hier soir: une chaine hifi de 1974 denon SA 3380,avec ampli, tuner, lecteur cassette et une platine vinyle de marque Garrard.
J'ai touché le tout pour 100 euros avec toutes les notices , elles aussi " vintages" et même la facture d'origine écrite à la main !  :pt1cable: ( couple de personnes agées , je suis donc la deuxième main ! )

L'ensemble n'a été que très peu utilisé et semble parfaitement fonctionnel. Un dépoussièrage nettoyage en règle s'impose quand meme!  :D  

Une ptite photo de l'ampli, je reviendrai mettre la totalité quand j'aurai tout remonté dans le pti meuble en verre ! ( lui aussi vendu dans le lot !) Pour le moment tout est en vrac par terre dans le salon !  :bounce: ( c'est madame qui est contente !)

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1377588910.jpg

Mais ce qui m'amène ici ce sont les enceintes . il 'agit d'une paire d'indiana line, modèle 1X, dans leur jus. Bien évidemment et malgré le soin apporté a la chaine par leur proprio, les suspensions du HP sont .... comment dire.... désintégrées !  :D  

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1377589121.jpg

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1377589206.jpg

Bon maintenant attention l'avalange de question du Nioub !  :hello:  

Qui connait cette marque? J'ai trouvé des infos sur les modèles actuels ( ils font toujours de la hifi) mais alors inconnu au bataillon pour le reste !
J'ai lu qu'il était possible de changer uniquement les suspensions, partant de la plusieurs options :
-"Le jeu en vaut la chandelle , c'est du matos qui mérite d'être restauré"
-"C'est pas transcendant comme matos, mais vu le prix des suspensions tu peux le tenter toi même, au pire si tu te loupe tu perdra pas grand chose"
-"Te casse pas le cul avec ça et part carrément sur autre chose"

Bref je suis preneur de toute info/conseil !  
Merci par avance ! ;)  
A vous les studios !

PS: un peu plus de photos des bestioles en meilleur état que les mienne ! ==> https://www.flickr.com/photos/31231 [...] 72/detail/

Message édité par rubz le 27-08-2013 à 10:21:31
n°1874182
Arch Stant​on
Posté le 27-08-2013 à 13:30:59  profilanswer

Et la Garrard c'est quoi ?

n°1874183
rubz
Posté le 27-08-2013 à 13:37:52  profilanswer

C'est une garrard DD130  
Je ne sais pas trop ce que ça vaut mais bon on verra bien ! tout est en état plus que nickel
http://www.flickr.com/photos/31231 [...] 645091580/ ( ce n'est pas la mienne mais elle est identique

n°1874186
Xib
Posté le 27-08-2013 à 13:48:50  profilanswer

rubz a écrit :

Salut les fous des vieux trucs plein de poussière !!!  :love:
Je me suis procuré mon premier matos " vintage" hier soir: une chaine hifi de 1974 denon SA 3380,avec ampli, tuner, lecteur cassette et une platine vinyle de marque Garrard.
J'ai touché le tout pour 100 euros avec toutes les notices , elles aussi " vintages" et même la facture d'origine écrite à la main !  :pt1cable: ( couple de personnes agées , je suis donc la deuxième main ! )

L'ensemble n'a été que très peu utilisé et semble parfaitement fonctionnel. Un dépoussièrage nettoyage en règle s'impose quand meme!  :D

Une ptite photo de l'ampli, je reviendrai mettre la totalité quand j'aurai tout remonté dans le pti meuble en verre ! ( lui aussi vendu dans le lot !) Pour le moment tout est en vrac par terre dans le salon !  :bounce: ( c'est madame qui est contente !)

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1377588910.jpg

Mais ce qui m'amène ici ce sont les enceintes . il 'agit d'une paire d'indiana line, modèle 1X, dans leur jus. Bien évidemment et malgré le soin apporté a la chaine par leur proprio, les suspensions du HP sont .... comment dire.... désintégrées !  :D

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1377589121.jpg

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1377589206.jpg

Bon maintenant attention l'avalange de question du Nioub !  :hello:

Qui connait cette marque? J'ai trouvé des infos sur les modèles actuels ( ils font toujours de la hifi) mais alors inconnu au bataillon pour le reste !
J'ai lu qu'il était possible de changer uniquement les suspensions, partant de la plusieurs options :
-"Le jeu en vaut la chandelle , c'est du matos qui mérite d'être restauré"
-"C'est pas transcendant comme matos, mais vu le prix des suspensions tu peux le tenter toi même, au pire si tu te loupe tu perdra pas grand chose"
-"Te casse pas le cul avec ça et part carrément sur autre chose"

Bref je suis preneur de toute info/conseil !
Merci par avance ! ;)
A vous les studios !

PS: un peu plus de photos des bestioles en meilleur état que les mienne ! ==> https://www.flickr.com/photos/31231 [...] 72/detail/

C'est marrant de voir que pour toi la notion de "vieux" remonte a 74 ! C'est moi qui prend un coup de vieux sur le coup.

Pour être direct tout ce matériel n'est pas digne d'être de la hi-fi, mais en même temps on ne peut pas te reprocher d'apprendre et donc de progresser ! Donc 100 € correspond plus a une valeur de spéculation que de valeur qualitative. Un ensemble comme ça ne vaut intrinsèquement rien ou que le poids du matériel.

Donc bonne progression dans ce monde du "vintage"  à toi !  On s'en rend compte depuis quelques pages déjà, les intervenants nous montrent le moins bon de la hi-fi. Justement par l'apport d'un public plus jeune. Mais qui se plaindra de voir des jeunes faire des retours en arrière ?..Pas moi ! Il reste juste de mettre en valeur de bonnes références. Mais on le sait aussi la référence n'est pas la même pour tous le monde. Ce qui nous a paru "beau" dans notre enfance. Je parle, par exemple, du vieux poste à lampe qui trônait dans le salon nous apparaissait mystérieux, alors qu'il n'était qu'un "vulgaire" poste de Manufrance ! Mais nous ne le savions pas impressionnés par la lampe magique qui modulait le son au rythme de la musique ou des paroles du speaker.
http://i.imgur.com/yMeCOpd.jpg    

On passe donc tous par ses étapes de mise en valeur d'un matériel qui n'en vaut pas la peine. C'est ce qu'on appelle l'apprentissage. Et on ne peut éviter de passer par là ! C'est après qu'on réalise !

Il m'arrive parfois quand je viens là de découvrir du bon matériel que je ne connaissais pas. C'est plus rare bien sur, mais c'est bien d'y croire encore !..  

Une petite info utile Rubz pour ton apprentissage = moins tu trouves d'infos sur du matériel plus il est insignifiant (enfin quoi que...) mais bon ça reste un bon indicateur quand même. Voilà donc ma contribution à ta venue dans cet univers...

Message édité par Xib le 27-08-2013 à 13:52:22
n°1874191
rubz
Posté le 27-08-2013 à 14:00:25  profilanswer

Au moins ça a le mérite d'etre clair.... mais je ne suis pas forcément d'accord avec tout ! ;) ( je parle pas d'un point de vue technique, je suis un pur noob donc je ne doute pas une seule seconde de tes paroles ! )

Peut être que ce matos ne mérite a tes yeux que la féraille, peut etre...

Mais comme tu l'as dis , des belles petites lumières bleues , de beaux boutons, une belle facade en alu ...  Et effectivement le souvenir de la chaine de mes parents a regarder les vumètres bouger au gré de la musique.

Alors peut etre que j'ai balancé 100 euros dans le vent.... peut etre pas... mes oreilles et mes " sensations " me le diront .

Je fais pas mal de home studio, je suis musicien et donc équipé en écoutes que l'on pourrait qualifier d'intransigeante avec l'audio donc la comparaison sera aisée.

Je pense que cette " mode" du retour a des appareils vintage est un tout qui va au dela de la simple qualité intrasèque du matériel.

Et oui pour le trentenaire que je suis, les années 70 remontent a très loin lol  

n°1874192
poljean
Posté le 27-08-2013 à 14:03:14  profilanswer

Xib écrit "...Pour être direct tout ce matériel n'est pas digne d'être de la hi-fi, mais en même temps on ne peut pas te reprocher d'apprendre et donc de progresser ! Donc 100 € correspond plus a une valeur de spéculation que de valeur qualitative. Un ensemble comme ça ne vaut intrinsèquement rien ou que le poids du matériel...".

Est-ce un avis personnel ou peut-il l'étayer ?

Personnellement, je ne connais pas les enceintes mais, en ce qui concerne l'ampli et la platine, en quoi ne mériteraient-ils pas la mention hifi ?
Que leur manque-t-il, selon Xib, pour mériter ce qualificatif ?

n°1874205
poljean
Posté le 27-08-2013 à 15:37:57  profilanswer

Xb est-il toujours là ?

n°1874223
Xib
Posté le 27-08-2013 à 17:51:41  profilanswer

rubz a écrit :

Au moins ça a le mérite d'etre clair.... mais je ne suis pas forcément d'accord avec tout ! ;) ( je parle pas d'un point de vue technique, je suis un pur noob donc je ne doute pas une seule seconde de tes paroles ! )

Peut être que ce matos ne mérite a tes yeux que la féraille, peut etre...

Mais comme tu l'as dis , des belles petites lumières bleues , de beaux boutons, une belle facade en alu ...  Et effectivement le souvenir de la chaine de mes parents a regarder les vumètres bouger au gré de la musique.

Alors peut etre que j'ai balancé 100 euros dans le vent.... peut etre pas... mes oreilles et mes " sensations " me le diront .

Je fais pas mal de home studio, je suis musicien et donc équipé en écoutes que l'on pourrait qualifier d'intransigeante avec l'audio donc la comparaison sera aisée.

Je pense que cette " mode" du retour a des appareils vintage est un tout qui va au dela de la simple qualité intrasèque du matériel.

Et oui pour le trentenaire que je suis, les années 70 remontent a très loin lol  

Heureusement que tu n'es pas d'accord avec tout ! Et je ne dis pas que ce matériel mérite la ferraille. Il faut garder les choses pour laisser une trace. Je dis simplement que découvre donc que tu apprends. Et que donc, en plus étant dans un milieu de musique tu progresseras aussi dans l'écoute. Ce matériel est bien gentil mais n'offre pas assez de qualité pour satisfaire toutes les subtilités d'une bande sonore correctement enregistrés.  
Mais je ne détiens pas la vérité ! J'essaie simplement de booster de bousculer ! Avec toujours de la passion dans ce que je dis, sans agressivité. Peut-être que ta découverte du vintage te fera aussi découvrir certains mensuels de cette époque ? Et tu découvriras dans "la revue du son" notamment des choses inconnues, intéressantes et  plus accessibles financièrement qu'on ne le croit. Même si de nos jours hélas tous le monde spécule...      

n°1874227
poljean
Posté le 27-08-2013 à 17:54:41  profilanswer

poljean a écrit :

Xib écrit "...Pour être direct tout ce matériel n'est pas digne d'être de la hi-fi, mais en même temps on ne peut pas te reprocher d'apprendre et donc de progresser ! Donc 100 € correspond plus a une valeur de spéculation que de valeur qualitative. Un ensemble comme ça ne vaut intrinsèquement rien ou que le poids du matériel...".

Est-ce un avis personnel ou peut-il l'étayer ?

Personnellement, je ne connais pas les enceintes mais, en ce qui concerne l'ampli et la platine, en quoi ne mériteraient-ils pas la mention hifi ?
Que leur manque-t-il, selon Xib, pour mériter ce qualificatif ?

Je réitère ma question.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1712  1713  1714  ..  1976  1977  1978  1979  1980  1981

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic iTunes Music Store - IMSUn topic Unique su les casques
[Topic] -- [platine dvd divx] --->>> yamada dvx 6600 <<<---[Topic Unique] JBL Creature II
[Topic Unique] PhotoToFilm v2[Topic] Klipsch Promedia GMX D-5.1 & D-2.1
[Topic unique] Lecteur "baladeur" CD-MP3 e-bench à 49e au Lidl .[TOPIC] Refurb Creative, Produit creative a bon prix ;)
[Topic Unique] Lecteur MP3 Gweilo DMP-X10[topic unique] Kits enceintes pc VS Amplis HC entrée de gamme MAJ
Plus de sujets relatifs à : [vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 20A

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR