Bonjour à tous,
Pour en revenir à ce le32r73bd et cette histoire de contraste dynamique, il me semble évident et après avoir
expérimenté les réglages de ce LCD qu'il FAUT conserver bien sûr cette option qui apporte un plus voulu par
le constructeur. Que diriez-vous d'une auto équipée d'un moteur turbo, pour laquelle vous demanderiez à votre
garagiste de désinstaller "le turbo"? C'est absurde,non !?
Le problème vient des règlages d'usine qui me sempblent assez catastrophiques:
Quand j'ai allumé le mien la première fois, (réglages par défaut donc) le format était en 16.9ième auto, ce
qui est idiot, car la télévision, surtout en France, c'est principalement du 4.3. Mais plus grave encore, le
contraste était réglé sur 100 !! C'est à dire des gris sombres poussés vers le noir, et des gris clairs ti
rant trop vite vers le blanc; à l'arrivée une image sans nuances, assez laide et trés fatigante pour les
yeux.
Du coup, notre fameux contraste dynamique d'un plan d'image à l'autre, s'affolle. On lui en demande trop
et trop vite. Je m'en suis aperçu en mettant les sous-titres sur un film. Dès qu'un sous-titre apparais
sait, l'image "clignotait".
On se doit donc de réger les paramètres image dans le sens expliqué plus haut.
Ma première approche:
Menu - TV - IMAGE
contraste: 71
lumière : 80
netteté : 75
couleur : 50
nuance : normal (jamais de teinte chaude ou froide, la colorimétrie se règle
ailleurs)
Ceci fait, çà allait déjà mieux...Mais, mais...
Puis en fouinant dans le menu, j'ai vu ce paramètre MODE ECO. Celui-ci est sur "arrêt" par défaut.
Je l'ai ouvert à moyen, aprés quelques tâtonnements. En combinant avec une remontée du contraste on ob
tient des blancs plus attendris moins fatigants, et des "gris" foncés tirant moins vite au noir, donc une
image plus nuancée tout en étant encore bien contrastée.
Ma deuxième approche donc:
Menu - TV - IMAGE
contraste: 88
lumière : 80
netteté : 75
couleur : 50
nuance : normal
+ Menu - TV - CONFIGURATION
Mode éco : moyen
C'est pour l'instant (ce télé n'est chez moi que depuis 5 jours) ce que j'ai obtenu de mieux avec les
réglages menu grand public.
J'ai jeté un rapide coup d'oeil dans le menu caché. L'intérêt principal à mon sens, consiste à la possi
bilité de peaufiner l'équilibre des rouges-verts-bleus ou RGB (dans "White balance" je crois) Mais atten
tion, c'est trés pointu et délicat, pour l'avoir pratiqué sur les anciens cathod. manuellement , au tourne
vis à l'époque.
L'avantage sur les télés d'aujourd'hui, est que ces réglages sont dans des menus avec des paramètres chif
frés : il faut donc impérativement relever ces paramètres d'origine, afin de pouvoir y revenir en cas de
"manipulation" intempestive. Je vais peut-être m'y coller. Mon le32r73bd tire sur le rouge, et manquerait
un peu de vert ! Pour retoucher les RGB, il faut préalablement couper la couleur à valeur 0.
Dans tous les cas, avant d'ouvrir le menu caché, il faut noter les paramètres principaux du menu officiel
, car quand on quitte le menu caché (par le "power", puisque personne n'a trouvé comment faire autrement)
au rallumage du télé, on retrouve les réglages usine chaotiques décrits au début de ce post. Il faut donc
tout refaire malheureusement.
Voilà mon expérience à ce jour. Tout ce que je peux dire, c'est que le résultat image est aujourd'hui bien
meilleur que ce que j'avais au départ au déballé de carton.