Bon, et bien finalement je viens de rendre mon LE32R73BD à la FNAC et après moultes lectures, je l'ai échangé contre le 32S2000 Bravia de chez Sony (c'est cool le 15 jours satisfait ou remboursé de la FNAC
) . Les vendeurs m'ont pris pour un fous car pour eux le samsung est de loin le meilleur modèle
Pourquoi me direz-vous ?
Plusieurs points :
- Pas de possibilité de desactiver le contraste dynamique hormis le mode cinéma. C'est rédhibitoire à ce niveau de prix. Franchement, j'ai regardé un star war en mode 'normal' -> dans un passage dans une foret et sur le même plan la luminosité de l'image fluctuait tous les 5 secondes. Insupportable pour un apparail de 1600 . En switchant sur le mode cinéma, plus de pb de scintillement mais ce mode augmente franchement la luminosité de la dalle si bien que les plans sombres deviennent gris foncé (Eurospace avait bien raison) et dans star war, il y a beaucoup de plans sombres. Si vous etes dans le noir, Ca saute vraiment aux yeux (comparez le noir de l'écran avec le noir du cadre de la TV, vous comprendrez) . J'ai ecrit à samsung pour savoir comment désactiver le contraste auto et on m'a répondu que cela n'était pas possible car c'est le contraste auto qui fait toute la performance de ce modèle. vraiment très décu
- coté colorimétrie je n'ai finallement jamais trouvé de réglage médium satisfaisant et pourtant j'en ai essayé (cf. posts précédents). En mode cinéma donc puisque les autres mode sont à proscrire, impossible de trouver le réglage satisfaisant à la fois pour avoir un noir profond (et donc de beaux plans sombres) et obtenir un blanc lumineux (en plein jour). toujours des compromis mais jamais de réelle satisfaction. En plus, les blancs m'ont toujours semblé 'grillés'.
- coté filtrage de l'image enfin il est extrèmement dommage de ne pas avoir plus la main dessus. Sur tous les DVD que j'ai regardé, à plus de 3m, je voyais encore des défauts de décompression (même en mettant la netteté à 0 !!) Ca ressemble effectivement à ce que Eurospace appelle des "granulosités" de l'image. Bon, ok il y a toujours des défauts de décompression qui apparaissent mais les voir d'aussi loin en baissant le netteté à son mini, c'est dommage quand même. Je pense que par défaut, le système DNIe fait un filtrage de très haut niveau révelant foule de détails sur l'image (car le piqué de l'image est vraiment excellent, le sony est en deça, je peux l'assurer). Par contre, il met en exergue plein de petits défauts. Il est extrément dommage de ne pas avoir la main dessus.
- enfin c'est esthétique mais le cadre noir laqué est vraiment , mais vraiment très salissant. je passais le chiffon tous les 2 jours; mais ça c'est secondaire...
voilà, donc tous ces petits défauts mis bout à bout font que j'ai finalement changé de modèle pour prendre le sony, 100 plus cher; C'est con, je suis très déçu car la dalle est vraiment excellente. il aurait juste fallu avoir la main sur l'emsemble des paramétrage de l'image et de colorimétrie pour qu'il soit parfait. Je ne comprends pas Samsung sur ce coup là...Donc pour ceux que veulent du samsung, finallement achetez soit le modèle M61, soit l'ancien modèle 32R52BD qui avait toutes ces options.., soit attendez le M71.
Quand au Sony donc, un petit mot : Coté look, c'est old school mais ça fait solide, bonne finition. Le son est vraiment magnifique à coté du samsung. je confirme. Coté image, le filtrage appliqué par le bravia sur l'image semble diminuer la qualité de celle-ci par rapport au filtrage du DNIe du samsung. L'image reste bonne mais elle semble plus lissée, sans relief; c'est une question de gout mais quand on a vu le samsung avant, ça fait drole. Petite déception de ce coté je ne le cache pas. Par contre, on a la main sur une foule d'option (filtrage sur le Mpeg, réduction du bruit, netteté...) et on trouve son bonheur. Les défauts de décompression semblent plus présents sur l'image vu de près je trouve mais bien filtrés car au delà des 2m, on ne les distigue quasiment plus. Coté colorimétrie, c'est quasi parfait par défaut. Ah oui, ça flash beaucoup moins que le samsung mais tout est là : les blanc sont blanc sans etre cramé, les noirs sont bien noirs, on a la main sur le retro eclairage de la dalle donc on peut ajuster la luminosité globale de l'image sans dénaturer les couleurs. Bref, c'est beau, coloré sans excés, c'est parfait. Coté fonctionalité, le fait d'avoir un mode panoramique est un plus indéniable comparé au 3 mode par défaut du samsung. J'ai regardé un DVD hier soir, c'était impeccable.
Bon, au final, je suis vraiment resté sur ma faim avec le R73. C'est une bete de spectacle. Sur les banc de présentation, ça crache du feu. Les autres modèles font pale figure mais à l'usage c'est une déception. S'il y avait eu juste un peu plus de fonctionnalités de réglage d'image, je l'aurais certainement gardé. Je trouve vraiment que c'est du gachi.
Le sony est bon dans sa globalité je dirais. Bonne image mais sans plus par rapport au samsung, très bonne couleur, bon son, bonne finition (moins salissant). Bien homogème pour résumer.
voilou. 
Message édité par sealbirman le 17-05-2006 à 18:36:53