Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3288 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

LCD Samsung LE32M51B

n°1088997
jofission
Posté le 06-06-2006 à 12:20:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

newpaul a écrit :

j ai un souci avec ma le27t51, impossible d 'avoir windows via mon portable sony s2xp, carte geafic ati 9700-64mo, apparement je ne suis pas le seul ...

quelqu 'un aurait il une astuce, je seche, et le cable db-15 svga à 15 pins ne fonctionne pas mieux que les 14 pins ?

help svp, est ce qu'il n y aurais pas un souci dans les reglage de l ati ? pourtant je reste en 800*600 à 60 htz ou 1280*768 a 60 htz ?

ou j'ai raté la procédure magique ? parceque le pc vois la tv mais pas l inverse, enfin si, durant 10 sec sa s'affiche et pouf, sa disparait, il me dis "verifier le signal"....

avec un pc a base de n'vidia la tv marche...
j'ai testé d'autre ref samsung et sa marche ...

Moi avec mon portable composé d'une ATI, no problemo sur mon LE32R41B.

---------------
The NeXt Vortex => www.nextvortex.net
mood
Publicité
Posté le 06-06-2006 à 12:20:27  profilanswer

n°1089099
bernard103
Posté le 06-06-2006 à 16:11:46  profilanswer

Bonjour
Suite a l’achat d’une TV Samsung LE2651B je suis étonné des louanges donné aux TV numérique .
Je suis très déçu  d’avoir
1°)  une TV définie comme  ayant une meilleure définition et avoir des personnages déformés en 16/9 (même la majorité des appareils photos numérique n’ont pas le 16/9)
2°)  une TV haute définition qui n’existe pratiquement pas et qu’il faudra payer en plus
3°)  le PIP  n’est pratiquement  pas utilisable. (VGA HDMI seulement)
4°) Avoir un son décalé, particulièrement  la voix, sur un ampli extérieur.
Le seul point positif est l’encombrement.
Qu’en pensez vous

n°1089142
newpaul
Posté le 06-06-2006 à 18:08:53  profilanswer

bjr,

apparement le souci PC-LCD ne viens que des ati 9xxx (9600, 9700 mobiles ...) d'apres ce que je vois sur les forum...

n°1089228
jofission
Posté le 06-06-2006 à 20:55:43  profilanswer

MP envoyé.  ;)

---------------
n°1090174
jkalagan
Posté le 08-06-2006 à 18:01:25  profilanswer

newpaul a écrit :

bjr,

apparement le souci PC-LCD ne viens que des ati 9xxx (9600, 9700 mobiles ...) d'apres ce que je vois sur les forum...

mon portable avec une 9700 mobility et aucun probleme avec le m51 en vga.

n°1091889
Flam67
Posté le 12-06-2006 à 16:54:07  profilanswer

bernard103 a écrit :

Bonjour
Suite a l’achat d’une TV Samsung LE2651B je suis étonné des louanges donné aux TV numérique .
Je suis très déçu  d’avoir
1°)  une TV définie comme  ayant une meilleure définition et avoir des personnages déformés en 16/9 (même la majorité des appareils photos numérique n’ont pas le 16/9)
2°)  une TV haute définition qui n’existe pratiquement pas et qu’il faudra payer en plus
3°)  le PIP  n’est pratiquement  pas utilisable. (VGA HDMI seulement)
4°) Avoir un son décalé, particulièrement  la voix, sur un ampli extérieur.
Le seul point positif est l’encombrement.
Qu’en pensez vous

Je viens d'acheter un Samsung LE32R51B. Voici mon constat:
- au début, je me suis dit: mince, l'image n'est pas aussi parfaite que ce que j'imaginais
- mais très vite, j'ai changé d'avis, surtout en comparant à mon ancienne télé 55cm cathodique.
Donc en pratique:
- l'image est lumineuse, contrastée, très agréable
- elle fait très peu de reflets
- pas d'effet de rémanence (flou dans les mouvements)
- la vision angulaire est excellente: même presque complètement de côté, l'image est tout aussi lumineuse. A ce titre la télé LCD est bien meilleure qu'un écran LCD standard d'ordinateur
- les sources hertziennes sont de bonne qualité. Je les affiche en 4:3, ce qui représente une diagonale de 65 cm environ au lieu de 82 en 16:9, mais bon...
- les source DVD sont de très bonne qualité aussi. Là on profite de la totalité de l'écran

Comme j'ai une Freebox HD, j'ai un peu regardé ce que donnait Roland Garros en HD.
- c'est pas mal du tout, mais ce n'est pas parfait. Je voyais des effets de compressions assez notables. Mais il faut dire que Free encode à 6 Mbps pour permettre à un grand nombre d'abonnés de voir la HD. Ca se fait légèrement au détriment de la qualité d'image, la télé n'est pas en cause. Mais en tous cas ça laisse présager de ce que peut donner la HD: pas mal du tout.

Sinon le son est correct, sans plus. Je vais tenter de brancher une chaine hifi à la Samsung LE32R51B via la sortie CINCH (RCA) de la télé. Je vous dirais ici si c'est mieux. Sachant que la télé est équipée d'une puce SRS TruSurround TX, qui "améliore" le son (surtout les sources 5.1) pour une restitution en stéréo.

n°1093790
manuxuser
Posté le 16-06-2006 à 11:05:54  profilanswer

Possesseur d'un 32m51, j'apporterai de GROS bémol à ce que tu dis :  
- l'effet de rémanence est bel et bien présent, et selon la qualité de la source se fait parfois assez génant.
- l'éclairage de la dalle n'est pas du tout uniforme.
- les sources hertziennes : tout dépend la qualité de réception je présume, mais tout ce qui transite par le péritel chez moi est très médiocre.
- le plus génant est le prix de cette technologie.
Pour moi, la principale qualité est le faible encombrement.

Flam67 a écrit :

Je viens d'acheter un Samsung LE32R51B. Voici mon constat:
- au début, je me suis dit: mince, l'image n'est pas aussi parfaite que ce que j'imaginais
- mais très vite, j'ai changé d'avis, surtout en comparant à mon ancienne télé 55cm cathodique.
Donc en pratique:
- l'image est lumineuse, contrastée, très agréable
- elle fait très peu de reflets
- pas d'effet de rémanence (flou dans les mouvements)
- la vision angulaire est excellente: même presque complètement de côté, l'image est tout aussi lumineuse. A ce titre la télé LCD est bien meilleure qu'un écran LCD standard d'ordinateur
- les sources hertziennes sont de bonne qualité. Je les affiche en 4:3, ce qui représente une diagonale de 65 cm environ au lieu de 82 en 16:9, mais bon...
- les source DVD sont de très bonne qualité aussi. Là on profite de la totalité de l'écran

Comme j'ai une Freebox HD, j'ai un peu regardé ce que donnait Roland Garros en HD.
- c'est pas mal du tout, mais ce n'est pas parfait. Je voyais des effets de compressions assez notables. Mais il faut dire que Free encode à 6 Mbps pour permettre à un grand nombre d'abonnés de voir la HD. Ca se fait légèrement au détriment de la qualité d'image, la télé n'est pas en cause. Mais en tous cas ça laisse présager de ce que peut donner la HD: pas mal du tout.

Sinon le son est correct, sans plus. Je vais tenter de brancher une chaine hifi à la Samsung LE32R51B via la sortie CINCH (RCA) de la télé. Je vous dirais ici si c'est mieux. Sachant que la télé est équipée d'une puce SRS TruSurround TX, qui "améliore" le son (surtout les sources 5.1) pour une restitution en stéréo.

n°1094062
Erkul
Posté le 16-06-2006 à 21:28:38  profilanswer

Perso j'apprecie énormement mon 32M51 avec le mediasat max en hdmi et les canaux 201 et 202

n°1094154
infictious
Posté le 17-06-2006 à 08:43:17  profilanswer

"- l'éclairage de la dalle n'est pas du tout uniforme. " j'ai aussi remarqué ça  
 te fais quoi exactement?

n°1094831
manuxuser
Posté le 19-06-2006 à 11:44:09  profilanswer

concrètement il y a des zones moins éclairés que d'autres, mais je reconnais que cela n'est pas gênant pour le visionnage de film. Cette remarque tend simplement à signaler que cette technologie est bien trop cher pour le gain apporté.

infictious a écrit :

"- l'éclairage de la dalle n'est pas du tout uniforme. " j'ai aussi remarqué ça  
 te fais quoi exactement?

mood
Publicité
Posté le 19-06-2006 à 11:44:09  profilanswer

n°1096877
tyler-knox
Posté le 24-06-2006 à 13:05:17  profilanswer

Bonjour, j'ai une question aux possésseur de PS2 ..
j'ai acheté la SAMSUNG LE32R51, rien a redire, tout est nickel (avec la  Xbox 360, c'est enorme)
mais voila, avec la PS2, c'est l'horreur ..
en RGB, c'est supernet, mais tellement net, que je vois le moindre pixel, (y'a pas le fondu de pixel d'une TV classique, et c'est atroce)
j'ai testé en RCA, mais bon, je perd la netteté du RGB, c'est forcemenn moin pixellisé, mais c flou, c'est pas beau, les couleurs sont moin joli .. bref ca va pas ..

et vous, qu'est-ce que ca donne? est-ce quelqu'un a testé un cable YUV?
j'aimerais vraiment retrouver la qualité que j'avias sur ma tv vieille de 15 ans lol..

n°1103208
fabiendany
Posté le 11-07-2006 à 18:11:09  profilanswer

salut a tous  :hello:  

Je viens d'acheter une 32m51 et je souhaitait savoir si quelqu'un a le meme probleme que moi...
Possédant un kit d'enceinte, je l'ai connecté a ma tv dès que je l'ai recue sur la prise jack "Casque" avant meme de l'avoir allumée une premiere fois.

Depuis lorsque je deconnecte mes enceintes aucun son ne sort des enceintes de la TV; et ce malgres le mode "silence int" activé ou non...

Je n'ai pas trouvé de Reset general sur la TV et j'hesite a la renvoyer car commandée sur le net (rue du commerce)

Avez-vous une idée? :heink:

n°1103211
tyler-knox
Posté le 11-07-2006 à 18:14:04  profilanswer

y'a un bouton reset sur la telecommande (je sais pas si c pour la teloche ou la telecommande)
il est sous le couvercle, tout en bas.

n°1103296
fabiendany
Posté le 11-07-2006 à 22:34:55  profilanswer

tyler-knox a écrit :

y'a un bouton reset sur la telecommande (je sais pas si c pour la teloche ou la telecommande)
il est sous le couvercle, tout en bas.

je viens de tester il s'agit du reset pour la telecommande apparement  :pfff:

n°1104416
Gauvain
Posté le 15-07-2006 à 00:35:53  profilanswer

tyler-knox a écrit :

...
et vous, qu'est-ce que ca donne? est-ce quelqu'un a testé un cable YUV?
j'aimerais vraiment retrouver la qualité que j'avias sur ma tv vieille de 15 ans lol..

Ma PS2 est relié en YUV sur un 32M61, effectivement par rapport au RVB ça améliore un peu mais il faut OBLIGATOIREMENT mettre la netteté à 0 !!! :)

Citation :

anuxuser  

Possesseur d'un 32m51, j'apporterai de GROS bémol à ce que tu dis :  
- l'effet de rémanence est bel et bien présent, et selon la qualité de la source se fait parfois assez génant.  
- l'éclairage de la dalle n'est pas du tout uniforme.  

La rémanence est un effet "personnel" tout le monde n'a pas les mêmes yeux (si, si j'ai les preuves ! :D ) donc tout le monde ne réagit pas pareil à la rémanence. Ce qui pour toi est de la rémanence n'est pas visible pour d'autres et inversement, donc attention aux jugements portés.

L'éclairage de la dalle, qu'on nomme l'effet Mura je crois, effectivement peut être gênant si mal réparti, mais j'ai remarqué une chose bizarre : parfois il y a un effet Mura, parfois je ne le remarque pas, même en regardant bien... et je me suis aperçu que cet effet apparaissait quand j'étais sur certaines sources (pas d'effet en RVB+TNT et effet sur YUV...)

Citation :

matchichi

Salut à tous,  

J'ai acheté un LCD Samsung L32R51B. J'ai une ps2 et chez acheté un cable YUV sur play-asia (l'image est nettement meilleure).  
Je voulais savoir si quelqu'un parmi vous avez réussi à avoir l'image de la ps2 sur l'écran complet ?  

En 16/9, l'image est rogné sur le haut et sur le coté. Je passe en mode zoom et je régle la hauteur pour n'avoir que les cotés manquants.  
Si quelqu'un à la solution merci de m'en faire part

Chez moi l'image de la PS2 remplit en hauteur l'écran mais laisse 2-3cm de chaque coté sur la largeur..

a++

Gauvain

Message édité par Gauvain le 15-07-2006 à 00:36:23
n°1105978
vouchy
Posté le 19-07-2006 à 16:59:19  profilanswer

Hello,

J'ai une LE32M51B et une Freebox HD... quelqu'un at-il réussi à faire fonctionner le HDMI??J'ai une image dégradéé et non stable...(enfin plus souvent un écran noir...)

Merci d'avance
JO

n°1105991
tayn
Posté le 19-07-2006 à 17:40:21  profilanswer

Tout ce que je peux te dire c'est que sur la NeufBox HD il faut que je le mette en 1080i a 50 Hz pour pas que l'image "vibre".

En 720p 50hz ou 60 hz et 1080i 60 hz ca vibre un peu !

Message édité par tayn le 19-07-2006 à 17:40:57
n°1106006
vouchy
Posté le 19-07-2006 à 18:18:22  profilanswer

Hello Tayn,

as tu une LE32M51B? si oui quelle référence de câble HDMI?

Merci d'avance
JO

n°1106144
tayn
Posté le 19-07-2006 à 23:41:03  profilanswer

Oui j'ai ce modele.

Pour le cable HDMI j'ai acheté un cable "banal" HDMI HDMI dans un magasin genre fnac. (je sais plus exactement)

Je suis pas chez moi cette semaine je peux pas t'en dire plus, mais je pense pas que ca vienne du cable qui sont standard.

n°1106233
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2006 à 10:23:47  answer

Je viens de recevoir ma freebox HD, je vais acheter un cable HDMI-HDMI et vous tiendrai au courant.

Message édité par Profil supprimé le 20-07-2006 à 10:24:04
n°1106246
Velk
Posté le 20-07-2006 à 10:51:04  profilanswer

Salut à tous,

3 Petites questions:

-J'ai moi aussi cette télévision et aimerais savoir, si vous en avez discuté, quels sont les meilleurs réglages pour DVD. Les avez-vous testé avec un matériel en particulier, si oui quel est-il ou résultent-ils de votre appréciation personnelle?

-Pour ma Dreamcast c'est un cable YUV qu'il faut?

-Y'a-t-il une grosse différence de qualité d'image, sur un lecteur DVD Samsung HD-950, entre un cable HDMI classique et or?

Merci de votre aide.

EDIT: couleur, désolé. :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Velk le 31-07-2006 à 14:36:00
n°1107096
jofission
Posté le 22-07-2006 à 19:11:46  profilanswer

J'aime bien le orange.  :o

---------------
n°1107098
jofission
Posté le 22-07-2006 à 19:13:51  profilanswer

sinon
DVD => Câble HDMI blindé ou YUV Blindé au choix selon le meilleur rendu du dvd par rapport à ce type de connection.  :o  

---------------
n°1110160
Velk
Posté le 31-07-2006 à 14:36:20  profilanswer

jofission a écrit :

J'aime bien le orange.  :o

Corrigé! Où trouver les réponses à mes questions? :??:

n°1110780
vouchy
Posté le 01-08-2006 à 15:14:25  profilanswer

Yewsef,

alors ca fonctionne..??
LE32M51B et Freebox HD??
J'ai essayé avec un lecteur DVD HDMI et ca marche. cela signife que le pb semble venir du boîtier HD.

Vouchy

n°1110885
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2006 à 18:50:02  answer

Oui désolé du retard. Cela fonctionne bien, par contre quand j'éteinds electriquement mon boitier HD longtemps je perds le son et suis obligé de l'eteindre/rallumé.
J'ai acheté un cable a Carrefour un peu moins de 13€, le moins cher dans ce magasin.

n°1110976
Barnou
Posté le 01-08-2006 à 22:54:26  profilanswer

Bonjour,

Bon et bien à 1000 € le LE32M51B ... j'ai franchi le pas !  

Quelques questions pour ceux qui ont les même problématique que moi ... mais siutons le contexte avant tout : je suis "freeboxé" et j'utilise le freeplayer (EasyBox) pour diffuser mes mp3 et mes films pour cause d'ordi pas dans la même pièce que la TV.

Aujourd'hui pas de soucis ! Ma TV pourrie est branchée sur la freebox via la peritel et mon cable peritel dispose d'une sortie audio RCA qui est branchée sur un ampli classique qui balance sur de belles enceintes 3 voies. J'ai donc une image pourrie mais un son excellent !  

Je peux faire la même chose avec mon LE32M51B ... pas de soucis !

Mais pensez vous que cela soit une bonne solution ? Est ce que le son de cette TV est bon au point de pouvoir surpasser un vrai ampli + 2 vraies enceintes ?
est ce qu'il ne vaudrait mieux pas brancher mes enceintes directement au cul de la TV pour profiter de l'amplification "à effet" du LE32M51B ? (ça j'en doute mais je demande quand meme !)  

Enfin ... quid quand ma freebox HD va arriver ? Il est clair que je v brancher le LE32M51B dessus en HDMI ... mais comment vais-je pouvoir gérer le son ? Existe t'il des cable avec dérivation du son comme cela est le cas pour les péritel ? Vais je devoir brancher mes enceintes en direct sur la tv via le "sound out" du téléviseur ? (ce qui serait po vraiment top pour écouter de la musique au vue des "performances" de l'"ampli" du LE32M51B)

Si je suis pas clair, n'hésitez pas à me le faire savoir :) j'éditerai alors  

En tout cas, merci d'avance pour vos réponses éclairées ... je nage un peu là :D  

Barn'

n°1111093
marced
Posté le 02-08-2006 à 10:15:29  profilanswer

perso je trouve que le son de cette tv n'est pas si mal mais le meilleur rendu sera surement obtenu avec l'ajout d'un ampli et un branchement tv vers ampli puisque la fbx hd ne permet pas 2 flux sonores simultanés ( hdmi + jack)
Quant à la fbx hd ...les impressions sont assez partagées entre ceux qui n'ont aucun soucis et ceux qui n'ont que des emmerdes...désolé du terme. Pour ma part, je trouve que la hdmi est perfectible car des petits defauts d'images sont perceptibles sur certains types d'emissions...c'etait flagrant sur le foot avec un effet de scintillement assez pénible.
Pour les programmes hd c'est beau mais les sacades viennent vite gâcher la fête. D'autres ne s'en plaignent pas.
Le tout est de savoir si c'est la tv ou la fbx qui merde ou les 2. Esperons que la tv ne soit pas en cause car aucun correctif ne viendra à notre secours.

Bonne journée.

n°1111123
Barnou
Posté le 02-08-2006 à 11:47:28  profilanswer

Merci pour ta réponse et les informations que tu donnes :)  

Dois-je comprendre qu'il ne va pas m'etre possible d'utiliser le HDMI de la FBHD en meme temps que la sortie audio numérique ?  

Bon OK je frôle le HS là ;) mais c'est quand même surprenant !  

Est ce que le cable péritel gère la HD vers le téléviseur ?  

Merci,

Barn'

n°1121131
aze760
Posté le 24-08-2006 à 18:09:56  profilanswer

et pour une utilisation uniquement pc (power dvd jeux internet) sa vaux le coup avec une grosse config ?

n°1122984
hercule094
Posté le 28-08-2006 à 11:39:12  profilanswer

Très très décu de mon achat  LE26M51B
en veille j'ai un sifflement aigue.....!!!!!!!

Sinon concernant l'image j'attends d'avoir ma freebox HD car en hertzien c'est pas terrible terrible

n°1122994
Joe l'indi​en 94
Posté le 28-08-2006 à 11:46:39  profilanswer

hercule094 a écrit :

Sinon concernant l'image j'attends d'avoir ma freebox HD car en hertzien c'est pas terrible terrible

Fais un échange, j'ai le même modèle et pas de sifflements, un modèle defectueux.

Et effectivement avec la box HD la qualité est nettement meilleur.

n°1122996
pa69
Posté le 28-08-2006 à 11:46:57  profilanswer

hercule094 a écrit :

Et 1 de plus qui à le bruit !!!!!!!!!! Merci SAMSUNG

Donne moi vite des nouvelles avec la free cela m'interesse vraiment avant de faire mon achat LCD
Mais c'est sur ce sera un SONY et non un SAMSUNG trop de petit traca

n°1123639
hercule094
Posté le 29-08-2006 à 11:43:32  profilanswer

Joe l'indien 94 a écrit :

Fais un échange, j'ai le même modèle et pas de sifflements, un modèle defectueux.

Et effectivement avec la box HD la qualité est nettement meilleur.

Hélas le l'ai fait échanger et toujours le même problème.... :pfff:  

du coup je veux changer de marque, mais ils ne veulent pas me faire d'échange.........ca va sentir la DGCCRF tout ca..!!!

n°1123677
pa69
Posté le 29-08-2006 à 12:46:07  profilanswer

Ou la tu acheter ????

Il faut te battre etr changer contre du SONY
Suivant le magasin tu as des possibilitées

n°1126136
hercule094
Posté le 03-09-2006 à 14:37:18  profilanswer

pa69 a écrit :

Ou la tu acheter ????

Il faut te battre etr changer contre du SONY
Suivant le magasin tu as des possibilitées

acheté chez Grosbill......des gros naze.....!!!

Sinon après réception de la FreeBox HD et bien je peux vous dire que l'image est très très belle....mais bon le sifflement m'énerve trop......donc je vais revendre mon lcd samsung

Message édité par hercule094 le 03-09-2006 à 14:37:42
n°1128213
Velk
Posté le 07-09-2006 à 12:37:12  profilanswer

Velk a écrit :

3 Petites questions:
-J'ai moi aussi cette télévision et aimerais savoir, si vous en avez discuté, quels sont les meilleurs réglages pour DVD et TV. Les avez-vous testé avec un matériel en particulier, si oui quel est-il ou résultent-ils de votre appréciation personnelle?

-Pour ma Dreamcast c'est un cable YUV qu'il faut?

-Y'a-t-il une grosse différence de qualité d'image, sur un lecteur DVD Samsung HD-950, entre un cable HDMI classique et or?
Merci de votre aide.

n°1129268
katzuya
Du Sang!!!!
Posté le 10-09-2006 à 01:04:24  profilanswer

je reponds à la deuxieme :
oui, YUV pour la dreamcast

n°1130120
ricky88
Posté le 12-09-2006 à 11:09:43  profilanswer

bonjour,une question bete.
j'ai un samsung 32m51b + un pc avec sortie dvi
j'ai essayé de branché la sortie dvi vers ll'entrée vga et là rien du tout est-ce normal ? Merçi

n°1133714
tayn
Posté le 20-09-2006 à 12:16:40  profilanswer

Non c'est pas normal car ca devrai bien fonctionner !

Surement un probleme de réglage coté PC (tu as bien activé le bi ecran ? Tu as pas mis une résolution supérieur a 1366x760 ?)

n°1135231
spellbound​74
Posté le 24-09-2006 à 15:38:12  profilanswer

Bonjour,

lorsque j'allume ma 32m51b, je tombe immédiatement sur la sortie ext2 (lecteur DVD) et non pas sur l'antenne.

comment cela se fait-il ?

:hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Samsung lw 20m21 : bonpport performance/prix ?Decalage son/image platine divx samsung dvd-p244
Que pensez vous du Samsung DVD-HR720 PLASMA OU LCD DE QUEL COTE FAUT'IL SE TOURNER ?
reglage samsung 26r51bTV LCD , temps de réponse et jeux video
TV GRANDIN LCD durée de vie ?prendre une télé LCD firstline ? (offre 32" 899euros)
Plasma, LCD ou DLP ?TV LCD Firstline fs26052hi 66cm Carrefour
Plus de sujets relatifs à : LCD Samsung LE32M51B

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)