Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2987 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Installation 5.1 pour films et jeux vidéo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation 5.1 pour films et jeux vidéo

n°2188815
KipThorne
Posté le 01-03-2019 à 14:39:53  profilanswer
 

Ça fait quelques années que j’ai du (vieux) matériel (de récup) audio et ça fait aussi des années que je j’aimerais installer un 5.1 chez moi. En commençant à regarder comment tout cela fonctionnait, j’ai vite compris qu’il ne suffisait pas simplement de brancher trois fils et basta. Voici donc le topo :
 
Matos à disposition :

  • Ampli Pioneer VSX-D814
  • 2 enceintes Telefunken TLX 11 Pro
  • 2 enceintes Sony SS-CGP7


Plan de la pièce à vivre (cuisine ouverte de 30m²) :
https://i.imgur.com/gKyutXF.png
 
Ce que je veux :

  • Profiter du 5.1 avec des films (je ne suis pas un gros cinéphile)
  • Profiter du 5.1 avec les jeux vidéo (je suis un gros joueur)
  • Pouvoir basculer facilement en stéréo quand j’en ai envie


Points particuliers :

  • Toutes les sources vidéo et audio sortent d’un PC du bureau (tour)


J’aimerais donc installer un 5.1 dans cette pièce à vivre de 30m² (cuisine ouverte). Je sais que ce n’est pas optimal, ni en acoustique, ni en agencement mais je ne suis pas un gros cinéphile (je compte regarder moins d’une dizaine de films par an avec cette install). En revanche j’aimerais également profiter du 5.1 dans les jeux vidéo comme par exemple le remake de Resident Evil 2 dont la partie sonore a été mixée spécialement en 5.1. Niveau installation, je pensais mettre les Telefunken en front gauche/droite et les Sony à l’arrière.  
 
Quelques questions en vrac :

  • J’ai compris que je n’avais pas de sortie optique sur la carte mère du PC, il faut donc que j’achète une carte son mais laquelle, sachant que j’aimerais m’en servir aussi bien pour le cinéma que pour les jeux vidéo ?


  • Je n’ai pas d’enceinte centrale, que prendre de pas trop cher mais suffisant en qualité ?


  • Je n’ai pas de sub woofer non plus. A priori, d’après la doc de l’ampli, je ne peux que brancher un caisson pré-alimenté. Même question que précédemment.


  • J’ai bien conscience que les différents éléments que j’ai déjà à disposition sont assez disparates et pas forcément cohérents entre eux. Est-ce tout de même correct pour du 5.1 ?


Merci !

Message cité 1 fois
Message édité par KipThorne le 01-03-2019 à 14:41:17
mood
Publicité
Posté le 01-03-2019 à 14:39:53  profilanswer
 

n°2188821
Marcel Pit​ou
Posté le 01-03-2019 à 15:29:47  profilanswer
 

Salut,
 

KipThorne a écrit :


  • J’ai compris que je n’avais pas de sortie optique sur la carte mère du PC, il faut donc que j’achète une carte son mais laquelle, sachant que j’aimerais m’en servir aussi bien pour le cinéma que pour les jeux vidéo ?



 
Aujourd'hui, tout les jeux PC diffusent du 5.1 en PCM multicanaux, l'optique n'est pas capable de transmettre ce format, seul l'HDMI le peut...
 
Il faut donc obligatoirement une carte son qui encode en Dolby Digital à la volée (Dolby Digital Live), c'est à dire qui va convertir le "PCM multicanaux" en "Dolby Digital" en temps réel..., mais ce ne sont pas les moins cher... : https://www.materiel.net/produit/201310170128.html
 

KipThorne a écrit :


  • Je n’ai pas d’enceinte centrale, que prendre de pas trop cher mais suffisant en qualité ?


  • Je n’ai pas de sub woofer non plus. A priori, d’après la doc de l’ampli, je ne peux que brancher un caisson pré-alimenté. Même question que précédemment.


  • J’ai bien conscience que les différents éléments que j’ai déjà à disposition sont assez disparates et pas forcément cohérents entre eux. Est-ce tout de même correct pour du 5.1 ?



 
C'est vraiment pas évident, car tu cumules des enceintes qui n'ont pas la même impédance (4 ohms pour les frontales, 6 ohms pour les surround), ni le même rendement (en dB/W/m), il risque donc d'y avoir des différences importantes de niveau sonore entres toutes les enceintes...
 
Mon conseil serait de tout revendre, et de prendre un pack 5.0 ou 5.1 complet, avec un ampli HDMI (et de relier ton PC directement en HDMI sur l'ampli, donc pas besoin de carte son)...  
 
Si tu cumule l'achat d'une carte son qui prend en charge le Dolby Digital Live (environ 100€), + un caisson actif (environ 200€),  + une enceinte centrale (environ 100€), ça risque de te coûter aussi cher qu'un petit pack 5.1 d'entrée de gamme (sauf à prendre de l'occasion).
 
Quel est ton budget globale ?
 
Si le budget est vraiment faible, je prendrait un ampli HDMI de ce genre : https://www.son-video.com/article/h [...] avr-x540bt , et un pack d'enceintes 5.0 de ce genre : https://www.son-video.com/article/h [...] posure-5-0 (sans caisson, en restant en 5.0, car des colonnes bass-reflex, donne déjà des basses suffisantes...) , et je revendrait tout l'ancien système d'occasion pour réduire un peu la facture.
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 01-03-2019 à 15:39:36
n°2188849
KipThorne
Posté le 01-03-2019 à 18:20:42  profilanswer
 

Je vois. Étant donné que je ne suis pas du tout audiophile et peu cinéphile, je me suis dit que cet assemblage hétéroclite de matos pourrait passer à l'oreille d'un non initié tel que moi. Mais si tu me dit que non...
 
Merci pour les explications techniques, c'est déjà plus clair. D'ailleurs en cherchant à approfondir, je suis tombé sur cet article qui m'a aussi bien aidé à comprendre les différents formats et leurs interactions. Niveau budget je suis assez faible puisque je suis toujours dans une optique d'une dizaine de films par an et un peu plus niveau jeux. Je me dit que vu ma consommation, ça ne sert à rien de claquer des milliers d'euros dans un système qui sera au final sous-utilisé. Ton combo ampli/enceinte m'a l'air parfait : d'après mes recherches c'est vraiment de l'entrée de gamme de base, je pense que ce sera très bien pour moi.
 
On est bien d'accord que le câble HDMI qui relie le PC à l'ampli part de la carte graphique et non de la carte mère ?

Message cité 1 fois
Message édité par KipThorne le 01-03-2019 à 18:29:53
n°2188857
Marcel Pit​ou
Posté le 01-03-2019 à 19:01:26  profilanswer
 

KipThorne a écrit :


On est bien d'accord que le câble HDMI qui relie le PC à l'ampli part de la carte graphique et non de la carte mère ?


 
Ben oui, enfin sauf si la carte graphique est intégré à la carte mère...  :D

n°2188866
KipThorne
Posté le 01-03-2019 à 20:00:57  profilanswer
 

Parce que j'ai aussi un HDMI qui part de la CM, du coup je me demandais (jamais compris à quoi servait ce HDMI d'ailleurs).
 
Du coup je commande ce weekend et je reviendrais m’extasier ici après.

n°2188867
Marcel Pit​ou
Posté le 01-03-2019 à 20:15:16  profilanswer
 

KipThorne a écrit :

Parce que j'ai aussi un HDMI qui part de la CM, du coup je me demandais (jamais compris à quoi servait ce HDMI d'ailleurs).


 
Il existe des cartes mère avec une carte graphique intégré (souvent dédié bureautique), d'ou la présence d'un port HDMI.
 
Mais cette carte graphique intégré devient inutile, si tu en as une autre en PCI-E (dédié gamer, par exemple), dans ce cas c'est la carte graphique PCI-E qui devient prioritaire, et l'autre ne sert plus.
 
Pour quelqu'un qui veut faire seulement de la bureautique, ou aller sur le net, une carte graphique intégré suffit..., mais pour les jeux 3D cette carte intégré n'est pas assez puissante.  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 01-03-2019 à 20:25:46
n°2188876
KipThorne
Posté le 01-03-2019 à 21:27:09  profilanswer
 

En revanche je vais surement avoir besoin de câbles pour rabouter les surround arrières à l'ampli... J'ai regardé sur EasyLounge et Son-Video, je vois pas quel type de câble est utilisé. Comment savoir si c'est du 1.5 ou du 2.5 ? Amazon me dit carrément que c'est du sans fil  :D

n°2188878
Marcel Pit​ou
Posté le 01-03-2019 à 21:35:14  profilanswer
 

KipThorne a écrit :

En revanche je vais surement avoir besoin de câbles pour rabouter les surround arrières à l'ampli... J'ai regardé sur EasyLounge et Son-Video, je vois pas quel type de câble est utilisé. Comment savoir si c'est du 1.5 ou du 2.5 ? Amazon me dit carrément que c'est du sans fil  :D


 
Pour toutes les enceintes 5.0 (frontales, centrale, et surround), du 2x1.5mm2 suffit largement : https://www.son-video.com/article/c [...] gKPRvD_BwE
 
On utilisera du 2x2.5mm2 pour les amplis de grandes puissances (supérieur à 150W RMS par canal), mais quasiment aucun ampli HC (sauf ampli de puissance très haut de gamme), n'atteins ce genres de puissances, par exemple un ampli d'entrée de gamme comme le Denon AV-RX540BT, délivre 2x70W RMS en stéréo, et environ 5x35W RMS en 5.0
 
De plus, les borniers à clips l'arrière du Denon 540, sont prévus pour du 2x1.5mm2 (le 2x2.5mm2 est trop gros, et ne rentre pas dans les trous des borniers, à moins de couper quelques brins de cuivre) :
 
https://www.son-video.com/images/dynamic/Amplificateurs/articles/Denon/DENAVRX540BTNR/Denon-AVR-X540BT_D_1200.jpg
 
Enfaite on augmente la section du câble, quand on utilise des amplis de très grande puissance (tout comme on mettra un câble plus gros pour un radiateur de 2000W, et un câble plus fin pour une ampoule de 100W), c'est juste pour que le câble ne fonde pas quand beaucoup de puissance circule dedans... (pour ce type d'ampli peu puissant, du 2x1.5mm2 est plus que suffisant, aucun risque qu'il ne surchauffe, et que le plastique fonde).
 
PS : la section du câble ne change absolument rien à la qualité de son...  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 01-03-2019 à 21:54:00
n°2188885
KipThorne
Posté le 01-03-2019 à 22:25:48  profilanswer
 

Parfait, merci !

n°2188890
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 01-03-2019 à 23:11:50  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :

Il existe des cartes mère avec une carte graphique intégré (souvent dédié bureautique), d'ou la présence d'un port HDMI.
 
Mais cette carte graphique intégré devient inutile, si tu en as une autre en PCI-E (dédié gamer, par exemple), dans ce cas c'est la carte graphique PCI-E qui devient prioritaire, et l'autre ne sert plus.
 
Pour quelqu'un qui veut faire seulement de la bureautique, ou aller sur le net, une carte graphique intégré suffit..., mais pour les jeux 3D cette carte intégré n'est pas assez puissante.  
 
 :hello:


 
En fait ça fait presque 10 ans qu'Intel a commencé à intégrer des chipsets graphiques dans ses processeurs, et puis AMD a fini par suivre le mouvement eux aussi. Alors il est tout à fait normal de trouver un port HDMI qui s'est généralisé sur les cartes mères depuis lors. Quant aux cartes mères bureautiques dont tu parlais Marcel et qui intègrent un GPU, ces antiquités datent de bien avant cette époque, c'est vieux, c'était pas très répandu et ça n'existe quasiment plus. En réalité le HDMI est présent depuis longtemps dans le monde du PC. Mais bon... On s'en branle totalement du port HDMI intégré à la carte mère. Ce n'est généralement pas celui qu'on utilise à moins d'avoir fait l'impasse sur l'achat d'une carte graphique pour des raisons budgetaires.
 
Mais dans tous les cas il est nettement préférable d'utiliser une carte graphique sur un PC homecinema plutôt qu'un basique GPU intégré au processeur. D'une part parce que les drivers de carte graphique AMD ou Nvidia font un bien meilleur boulot que les basiques drivers d'Intel pour GPU intégré. Ensuite le second intérêt c'est avec le moteur de rendu madVR qui peut exploiter les ressources de la carte graphique pour considérablement améliorer la qualité des vidéos regardées (upscaling NGU, smooth motion, etc), d'où l'intérêt d'avoir une vraie carte graphique d'un certain niveau dans la machine. Certaines configurations très avancées de madVR sont mêmes capables d'utiliser toute la puissance d'un GPU haut de gamme quand on veut un traitement vidéo au top, je pense par exemple à la config Kaz où l'on trouve des presets très poussés qui produisent un effet vraiment époustouflant si la machine a les capacités pour.


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
mood
Publicité
Posté le 01-03-2019 à 23:11:50  profilanswer
 

n°2188891
Marcel Pit​ou
Posté le 01-03-2019 à 23:15:56  profilanswer
 

goldsaint76 a écrit :


Quant aux cartes mères bureautiques dont tu parlais Marcel et qui intègrent un GPU, ces antiquités datent de bien avant cette époque, c'est vieux, c'était pas très répandu et ça n'existe quasiment plus.


 
Il y'en as une sur ma carte mère, mais c'est effectivement une antiquité avec un Intel Core 2 Duo E4400... (et j'utilise une Radeon HD4850), mon PC à plus de 15 ans, mais j'ai pas besoin de mieux, il fonctionne très bien.  :D

n°2188955
Dakans
pouet pouet
Posté le 02-03-2019 à 23:19:19  profilanswer
 

si il a une carte son 5.1 l'ampli il peut le garder :o
sur son ampli l'entrée analogique DVD est une 5.1 avec 6 fiches RCA analogique, suffit de prendre 3 câbles jack stéréo 3.5mm mâle -> 2 RCA mâle (c'est ce que je fais avec mon vieux ampli HC des années '80~'90 :o )
un câble du genre
 
https://i2.cdscdn.com/pdt2/6/7/8/1/400x400/pro8717587022678/rw/cable-audio-stereo-jack-35mmm.jpg
 
maintenant c'est sûr que remplacer cet ampli par un moderne sa ne sera pas inutile, le passage au HDMI et l'auto-calibration justifie bien ce genre d'achat :o
et si tu veux gratter un maximum sur le prix regarde du coté de l’occasion, les ampli HC sa perd en valeur a une vitesse folle


Message édité par Dakans le 02-03-2019 à 23:20:25

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2189526
KipThorne
Posté le 07-03-2019 à 18:06:40  profilanswer
 

J'ai bien tout reçu mais je comprend pas trop comment brancher les enceintes. Le système est arrivé sans aucun câble ni notice et la connectique des enceintes est assez étrange, je n'ai jamais vu ça (remarquez que je n'y connais pas grand chose en même temps) :
 
https://i.imgur.com/xZdHcq5.png
 
En cherchant sur le net je tombe sur pas mal de termes techniques ou d'explications mais je ne sais pas trop si je suis dans le même cas de figure... Exemples ici et .
 
Donc ma question est : quel type de fiche je dois mettre sur ce bornier (terme que j'ai appris cet aprem !) ? Question subsidiaire : si j'ai envie d'essayer ce soir en attendant de recevoir les fiches, c'est possible ?

n°2189559
Dakans
pouet pouet
Posté le 07-03-2019 à 23:12:40  profilanswer
 

fiche ? c'est un accessoire qui n'est pas du tout obligatoire :o  
 
la plus classique pour brancher ampli et enceinte c'est la fiche banane
un exemple
https://www.audiophonics.fr/14378-large_default/yarbo-sc03-fiche-banane-plaquee-or-24k-o4mm-set-x8.jpg
 
l’installation est simple, sur ton image tu peux voir qu'il y a un trou sur le haut du bornier (visible sur le rouge), ce trou est là pour y mettre une fiche banane. il ce peu que ce trou est bouché par un truc en plastique, sa ce retire facilement
avantage : si on doit souvent débrancher les câbles HP (par exemple pour bouger l'enceinte lors d'un ménage) c'est très pratique, autrement sa ne sert a rien sauf a faire joli
 
en gros sa fait ça
 
http://www.cables-hifi.fr/img/cms/cables-enceintes.jpg
 
 
autre fiche utilisé, celle en forme de U
 
https://www.picclickimg.com/d/l400/pict/273675603990_/2x-Y-U-Type-Vis-Spade-Fiche.jpg
 
installation simple, suffit de dévisser l'écrou du bornier, glisser le U de la fiche puis resserrer l'écrou du bornier, sa donne un truc du genre ->
 
https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/elipson/ELIPSPRESFACPF6BNY/prestige-facet-6b-noyer_5c08e2f0d751d_600.jpg
 
 
pour fixer ces fiches au câble sa dépend de la fiche, certain il suffit de les visser, d'autre il faut souder et encore d'autre il faut pincer le câble
mais j'ai écris que ce n’était pas obligatoire car un simple câble avec un bout dénudé suffit amplement (et un câble au bout dénudé il en faut aussi pour les fiches :o ), y a juste que c'est moins pratique si on doit souvent les débrancher
 
https://www.homecinesolutions.fr/a/categorypicture000/000/cable-pour-enceinte-ou-haut-parleur-au-metre-499s2xFByPj1pFRtm6CKIn5w8CaQ.jpg
 
tu prend un câble HP (un cuivre OFC de 1.5mm² suffit :o )
tu le coupe a la bonne longueur
écarte les 2 partis pour en faire un Y
a l'aide d'un couteau retire un bout de gaine pour mettre a nue le cuivre sur 12~15mm
torsade ce cuivre en le tournant entre tes doigts
au bornier, dévisse l'écrou
sur la tige fileté du bornier tu devrais y trouver un trou qui traverse de part en part cette tige fileté
dans ce trou tu y met le bout de câble dénudé, attention seulement la partie dénudé
y a plus qu'a serrer l'écrou, celui-ci vas comprimer le cuivre du câble et voila ça ne bougera pas
 
https://i.ytimg.com/vi/ElLoqSPG0-A/maxresdefault.jpg
et une vidéo qui te montre tout ça https://www.youtube.com/watch?v=ElLoqSPG0-A, cette image et cette vidéo explique pour faire du bi-câble, sa tu t'en fout c'est juste une connerie :o
 
 
dans tout les cas pense a bien respecter les polarités, + de l'ampli sur + de l'enceinte, et - de l'ampli sur - de l'enceinte, et surtout fait le a l'identique pour toute les enceintes (en faite ça ne change rien de mettre le + de l'ampli sur le - de l'enceinte, a condition que toute les enceintes soit branché comme ça
 
 
pour tester chez toi, oui c'est possible suffit d'avoir du câble électrique, mais vue tes question je doute que tu en ai  [:figti]


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2189659
KipThorne
Posté le 08-03-2019 à 14:01:45  profilanswer
 

Ah oui j'étais tombé sur ces "fiches bananes" mais j'étais pas à 100% sûr que ça s'adaptait sur mes enceintes. Du coup j'ai commandé ces fiches et du câble hifi comme ça. Merci Dakans !

n°2189769
KipThorne
Posté le 09-03-2019 à 13:08:45  profilanswer
 

Autre question : sur les enceintes centrales, j'ai un bornier avec 4 connecteurs. Les 2 rouges sont reliés ensembles avec une plaquette et les 2 noirs pareils. J'imagine qu'en branchant seulement une paire de fiche ça suffit mais sinon pourquoi enlever ces plaquettes pour brancher 4 fiches ?

n°2189780
Dakans
pouet pouet
Posté le 09-03-2019 à 15:11:07  profilanswer
 

oui sa suffit
et le pourquoi, ben c'est pour faire du bicâblage ou de la biamplification, trucs qui ne servent a rien


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2195684
KipThorne
Posté le 29-04-2019 à 21:34:05  profilanswer
 

Après un petit mois d'utilisation, voici un retour :
 

  • Les Eltax sont parfaites pour moi niveau qualité sonore, on verra plus tard pour monter gamme si besoin
  • J'ai pas mal galéré au début pour avoir du 5.1 parce que Windows est en stéréo par défaut. Du coup l'ampli recevait deux canaux et essayait de le transformer en 5.1 via des formats comme Pro Logic ou Neo 6. Ça me donnait une répartition du son assez bizarre et des inégalités dans les surround, ce qui m'a mis la puce à l'oreille et j’ai passé du temps à comprendre d’où ça venait
  • Ça rajoute une dimension dans les films mais je m'attendais à mieux, à plus impressionnant
  • Mais c'est totalement fou en jeu vidéo, notamment sur des trucs comme Battlefield, SOMA ou Prey. Et c'est même limite du cheat sur Rainbow Six Siege :D
  • En revanche, ça ne fonctionne pas du tout en VR : le son sort en stéréo uniquement. Apparemment la VR ne permet pas le 5.1 mais je n'ai pas compris pourquoi.


Voilà, globalement assez satisfait pour un investissement assez faible (388€ ampli + enceintes). Mon plus gros problème que je n’arrive pas à résoudre c’est la gestion des branchements HDMI.  
 
Déjà, un plan de comment est branché mon installation :
https://i.imgur.com/I8w3d9f.png
 
Et les problèmes :
 

  • Impossible d’activer la mise en veille automatique de l’écran du PC sinon le son de l’ampli est coupé. Je n’avais pas ce problème quand j’avais des enceintes branchées en jack donc j’imagine que c’est dû au fait que le signal HDMI est coupé quand l'écran se met en veille : plus rien ne transite vers l’ampli.


  • Obligation de paramétrer l’écran du PC et la TV en écran étendu dans Windows pour avoir du son qui transite vers l’ampli : en affichant seulement sur l’écran du PC, la connexion HDMI de l’ampli est coupée. Si je paramètre sur « Dupliquer » ça marche mais ça rame en jeu (normal vu que la carte doit afficher deux fois la même chose)


Je n’ai pas encore trouvé de solution valable pour pouvoir remettre la veille et n'avoir qu'un seul écran actif. Des idées ?


Message édité par KipThorne le 29-04-2019 à 21:40:50
n°2196154
foudres
Posté le 04-05-2019 à 13:36:31  profilanswer
 

Hum, en jeux vidéo PC la notion de 5.1 ou de sortie numérique est assez peu importante.
 
Le jeu va définir la position du son en 3D dans le jeu et c'est les drivers combinés aux capacités de ta carte son qui vont décider comment émettre sur tes différentes enceintes.
 
Pour les films, le PC va au choix décoder la source et ta carte son pourra re-répartir tout ça sur tes enceintes ou tu peux envoyer en bitstream sur l'ampli.
 
Pour la restitution sonore en général et pour les films, le meilleur choix est de connecter ta source à ton ampli et à ton écran le tout en HDMI avec donc un ampli home cinéma. Si ta source est ton PC, soit. Mais c'est pas forcément le plus pratique ou ce qui donnera le meilleur résultat vidéo out of the box.  
 
Je dirai que souvent c'est la TV elle même qui fournit la meilleur source, supportant d'office le HDR, la plage de couleur étendues, la synchro son/image idéale. C'est parfait pour Netflix ou Amazon prime vidéo ou a la majorité des films et séries sont en 5.1 et beaucoup en 4K HDR.
 
Amplis comme drivers PC peuvent s'adapter à grand nombre de config, mais les amplis ont quand même des raccourcis sur la télécomande plus pratiques pour passer de l'un à l'autre.

n°2196248
KipThorne
Posté le 05-05-2019 à 14:19:14  profilanswer
 

Je n'ai pas compris le rapport avec mes deux problèmes.

n°2197055
KipThorne
Posté le 12-05-2019 à 09:36:44  profilanswer
 

Personne pour m'aider ?

n°2197085
foudres
Posté le 12-05-2019 à 14:53:10  profilanswer
 

Ta ni besoin de caisson, ni d'enceinte centrale pour avoir de la spatialisation et la carte son que ta déjà si tu peux connecter les différents HP est suffisante. Le PC fera le travail de décoding et répartition des différentes enceintes quelque soit la config.
 
Mais si tu devais upgrader, le mieux serait une connexion HDMI + un ampli connecté à tes enceintes... Et là encore l'ampli fera tout le boulot de décoding et répartition du son entre les enceintes quelque soit la config 2.0, 2.1, 3.1, 4.0, 4.1, 5.0 ou 5.1... Ce que tu as fait  en fait.
 
Dans le cas de l'ampli il est généralement fourni avec un process d’étalonnage qui va équilibrer le son entre les différentes enceintes.  
 
Dans l'absolu l'essentiel pour du son de qualité est d'avoir un bon 2.0 ou 2.1 avec un bon rendu. Les satellites arrière ne servent que pour les effets et n'ont pas besoin d'être au top, d'autant plus si ton budget est limité.  
 
L'enceinte centrale est assez peu utile, en pratique les gens l'utilisent pour rehausser les dialogues qu'ils trouvent souvent trop bas dans les film par ce que la dynamique du son au cinéma est faite pour une écoute à volume élevé... Et pour le coup, faut vraiment avoir des modèles d'enceintes proches entre les frontale et la centrale.
 
On arrive à la même chose en choisissant l'option "compression de dynamique" ou mode nuit de l'ampli. Dans les jeux de toute façon tu peux presque toujours régler séparément le volume des différentes sources sonores (général/bruitage/dialogues/musique).


Message édité par foudres le 12-05-2019 à 15:07:25
n°2197133
KipThorne
Posté le 12-05-2019 à 19:38:58  profilanswer
 

C'est très sympa de ta part d'essayer de m'aider mais là tu réponds à mon premier post et tout ça c'est déjà résolu depuis plus d'un mois. Mes questions actuelles sont 3 post au dessus.

n°2197641
Alkor2001
Posté le 18-05-2019 à 05:08:58  profilanswer
 

Salut,
 
Tu peux configurer Windows pour sortir le son sur un port HDMI et l'affichage sur un autre port (HDMI ou autre, on s'en fout). Ca devrait régler tes deux soucis, parce que là tu as clairement un problème de configuration.
 
Ca fait un bout de temps que je n'ai pas eu à le faire, mais de mémoire il faut faire un clic droit sur le symbole de son en bas à droite dans la barre des tâches, puis "Son", choisir l'onglet "Lecture", faire un clic droit sur la sortie souhaitée et sélectionner en tant que périphérique par défaut.


---------------
J'aime pas Apple...
n°2197679
KipThorne
Posté le 18-05-2019 à 16:42:48  profilanswer
 

Salut, merci pour les infos. J'avais déjà essayé ça mais le problème reste le même. En fait, même sans TV reliée à l'ampli, Windows considère que l'ampli est un écran et du coup pour faire fonctionner le son, il faut obligatoirement activer l'affichage étendu. Ce qui n'a évidemment aucun sens puisqu'un ampli n'est pas un écran.
 
Je cherche justement à faire ce que tu as dis : faire transiter juste le son et pas la vidéo dans du HDMI mais après pas mal de recherches, j'ai peur que ce soit impossible. D'un autre coté, je trouve ça dingue que les ingé de Windows n'ai pas pensé au fait qu'on ait un 5.1 branché et qu'on ne voudrait QUE le son, donc je continue de fouiller.

Message cité 1 fois
Message édité par KipThorne le 18-05-2019 à 16:53:43
n°2197802
Alkor2001
Posté le 20-05-2019 à 03:17:01  profilanswer
 

KipThorne a écrit :

Salut, merci pour les infos. J'avais déjà essayé ça mais le problème reste le même. En fait, même sans TV reliée à l'ampli, Windows considère que l'ampli est un écran et du coup pour faire fonctionner le son, il faut obligatoirement activer l'affichage étendu. Ce qui n'a évidemment aucun sens puisqu'un ampli n'est pas un écran.
 
Je cherche justement à faire ce que tu as dis : faire transiter juste le son et pas la vidéo dans du HDMI mais après pas mal de recherches, j'ai peur que ce soit impossible. D'un autre coté, je trouve ça dingue que les ingé de Windows n'ai pas pensé au fait qu'on ait un 5.1 branché et qu'on ne voudrait QUE le son, donc je continue de fouiller.


 
Je te confirme que ça peut fonctionner dans WIndows, pendant un bon bout de temps j'utilisais mon ampli en HDMI pour le son et un vidéoprojecteur en DVI pour l'image, sans avoir à activer l'affichage étendu.
 
Qu'as-tu comme carte graphique ?


---------------
J'aime pas Apple...
n°2197839
KipThorne
Posté le 20-05-2019 à 15:20:47  profilanswer
 

J'ai une GTX 1070. D'ailleurs j'avais déjà essayé de passer par le panneau de config Nvidia pour désactiver la vidéo sur un port HDMI précis (onglet "Configurer plusieurs affichages) mais on obtient le même problème : ça désactive complétement le port et plus rien ne passe.
 
Il y aussi un onglet "Configuration du son numérique" où l'on peut désactiver juste l'audio d'un branchement HDMI mais pas d'option pour la vidéo.


Message édité par KipThorne le 20-05-2019 à 15:24:27
n°2197983
Alkor2001
Posté le 21-05-2019 à 23:51:19  profilanswer
 

C'est encore plus étrange alors, j'ai une GTX970 sur mon pc de salon et ça fonctionnait bien.
 
Je n'ai eu besoin de faire aucune manipulation avancée, uniquement la sélection de la bonne sortie sonore dans les paramètres de Windows.
 
Du coup je regarderais plutôt du côté de l'ampli ! Tu as des options concernant les entrées HDMI (de type passThrough, gestion de l'énergie, ...) ?


---------------
J'aime pas Apple...
n°2198151
KipThorne
Posté le 24-05-2019 à 13:35:33  profilanswer
 

Oui, j'ai HDMI PassThrough, SrcePassThrough et HDMI Contrôle. Mais dans la doc, je ne vois rien de relatif à la separation du son ou de la vidéo...
 
Le manuel de mon ampli, pour info (j'ai fait une recherche "passthrought" ) : https://www.denon.fr/fr/product/hom [...] /avrx550bt en bas de page.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Installation 5.1 pour films et jeux vidéo

 

Sujets relatifs
Extraire K7 bandes video 8mmAide installation ampli-enceinte-Appe TV
Video-SurveillanceAide pour installation audio (300-400e)
Logiciels montage videoAméliorer une installation Hi-Fi : Qobuz & Choix du DAC
Upgrade de mon installation Son 3.1-> 5.1Conseils pour traiter mes fichiers vidéo
Lire video UHD depuis pc - quid du GPU 24/60hz ?[Conseil] Quelle installation audio ?
Plus de sujets relatifs à : Installation 5.1 pour films et jeux vidéo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR