Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2850 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Aide pour installation audio (300-400e)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide pour installation audio (300-400e)

n°2187920
julesthepo​oh
Posté le 22-02-2019 à 20:31:58  profilanswer
 

Bonjour tous le monde, j'espère être au bon endroit.
 
J'ai actuellement 2 excellentes enceintes de monitoring qui appartienne à mon père, malheureusement je vais devoir lui rendre dans très peu de temps...
 
Avant de commencer, sachez que je ne connais pratiquement rien en matériel audio.
 
En fait je possède une TV 4k Samsung qui a du coup qu'une sortie optique (aujourd'hui je me sers d'un convertisseur vers un jack pour pouvoir brancher les enceintes de monitoring dessus...)
J'ai un PC fixe ou j'écoute beaucoup de musique, pareil branché en jack sur les enceintes (très chiant pour switcher du son télé au son pc pour le coup, obligé de changer moi même les prises....)
J'habite dans un Studio de 35/40m², je ne sais pas si ça a une quelconque importance.
 
Donc je ne sais pas du tout vers quoi me pencher, ce que j'aimerai c'est avoir un système ou je peux brancher en même temps mon pc + ma tv et pourquoi pas pouvoir mettre mon tel en Bluetooth pour envoyer du son directement par celui-ci, cela va de soit mais j'aimerai pouvoir contrôler le son à distance tranquillement dans mon canapé (ce qui n'est pas le cas actuellement).
 
J'ai donc un budget de 300-400 euros, que me conseillez vous? une barre de son? Ampli + enceintes?  
Du neuf? De l'occasion?  
Avez vous des exemples à me donner?  

mood
Publicité
Posté le 22-02-2019 à 20:31:58  profilanswer
 

n°2188179
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 25-02-2019 à 13:01:18  profilanswer
 

Citation :

Avant de commencer, sachez que je ne connais pratiquement rien en matériel audio.

 
 
Ce qu'il faut éviter c'est de se faire pigeonner par le vendeur de machine à laver du rayon qui va vouloir te refourguer un kit homecinema tout intégré de merde ou une daube de chez Bose, Sonos ou autre marques d'enceinte connectée pourrie. N'achète surtout pas un système ou l'amplification est intégré, parce qu'à part les enceintes monitoring pour les pro et les musiciens toutes les gammes grand public c'est de la grosse merde anémique et qui tombe très facilement en panne. Oublie les kits LG, Samsung, Sony qui affichent du 800 W avec des enceintes de taille ridicule et un diamètre de haut parleur qui ne dépasse pas les 6 cm. Si tu arrives à éviter ces pièges à pigeons tu auras accompli ta mission.
 

Citation :

J'habite dans un Studio de 35/40m², je ne sais pas si ça a une quelconque importance


 
Ce qui a de l'importance c'est la surface de ta pièce d'écoute, on s'en fiche de la surface totale. Si tu enlèves les parties cuisine, salle de bain, couloir, combien fait ta pièce principale ? Entre 15 et 20 m² je suppose ?
 

Citation :

J'ai donc un budget de 300-400 euros, que me conseillez vous? une barre de son?

 
 
Non, pas une barre de son. Ça rentre dans la catégorie de matériel pour pigeon dont je t'ai parlé juste avant. Amplification électrique intégrée dedans est pourrie et sous dimensionnée pour assurer le minimum c'est à dire faire bouger des membranes de haut parleur de moins de 6 cm de diamètre. Qualité sonore merdique garantie, surtout sur les barres de son petit budget. Et les barres de son qui soi-disant simulent un effet surround avec des haut parleurs orientés vers les murs latéraux pour que le son rebondisse sur les murs afin d'atteindre le spectateur par les côtés, c'est de la théorie, en pratique même en conjuguant à la fois la pièce adaptée et le placement adéquate, ça marche pas bien... Ces effets surround simulés c'est merdique, ça ne sera JAMAIS aussi efficace qu'une vraie paire d'enceintes surround disposée à l'arrière du spectateur.
 

Citation :

Ampli + enceintes?


 
Oui. C'est le matériel traditionnel qui marche le mieux, qui offre la meilleure qualité audio et surtout qui est durable dans le temps. Un bon kit d'enceintes d'une marque historique HiFi/Homecinema ça se garde au minimum 10 ans voire plus, c'est increvable à moins de faire vraiment le con avec. Pour l'ampli c'est pareil, les composants électroniques ont des tolérances bien plus élevées que les systèmes d'amplification de kits d'enceintes tout intégré dont j'ai parlé au dessus. Un ampli homecinema dispose d'une alimentation puissante et est capable de faire bouger des enceintes avec des haut-parleur de 16 cm de diamètre voire plus, ça n'a rien de comparable avec les kits tout intégré de merde vendus en supermarché.
 

Citation :

Du neuf ?

 
 
LES AMPLIS HOMECINEMA
 
LES ENCEINTES HOMECINEMA
 
Pour l'ampli, le premier entrée de gamme sera suffisant, il faut pas se prendre la tête avec l'ampli, surtout quand on a un budget très faible comme le tien. Par contre tu vois bien qu'un ampli homecinema ça coûte son prix et il ne reste plus grand chose après, ça va beaucoup te limiter dans tes choix pour les enceintes. Dans un premier temps tu ne vas pas pouvoir acquérir un caisson de basses, tu n'as pas les moyens avec ce budget, tu vas devoir te limiter à du 5.0 pour commencer, mais ce n'est pas grave un caisson de basses ça peut se rajouter plus tard. Mais devoir se passer d'un caisson de basses c'est très inconfortable si les enceintes n'assurent pas un minimum... C'est pour ça qu'il va falloir prendre un kit d'enceintes avec de bonnes colonnes volumineuses offrant un bon diamètre de haut parleur (minimum 16 cm) afin d'assurer les graves. Avoir de bonnes enceintes principales c'est très important et les colonnes c'est ce qu'il y a vraiment de plus efficace et de meilleur marché. Tu peux éventuellement commencer avec un kit Eltax Exposure ou Explorer, ce sera correct, un kit supérieur à n'importe quelle barre de son ou kit tout intégré LG, Samsung, Sony etc. Mais ce sera pas de la folie non plus, j'imagine que tu t'en doutes bien à ce prix là.  
 

Citation :

De l'occasion ?


 
C'est clair que c'est vers le matériel d'occasion que tu vas devoir t'orienter si tu veux du matériel de plus grande qualité. Mais bon, on ne va pas chercher à ta place. C'est un travail de cherche, c'est pas difficile, tu vois un kit d'enceintes homecinema tu tapes le nom dans Google et tu arrives à retrouver des infos complètes en général, même souvent le prix de vente d'origine qui est souvent un bon indicateur sur la qualité du matos. Pour le matériel d'occasion j'ai dit que des bonnes enceintes c'était increvable mais bon, on ne sait pas ce que l'utilisateur à fait avant avec ces enceintes, c'est un peu comme acheter une voiture d'occasion, l'âge des enceintes est un paramètre à prendre en compte évidemment.


Message édité par goldsaint76 le 25-02-2019 à 13:19:24

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2188213
caclain
Posté le 25-02-2019 à 15:36:43  profilanswer
 

Hello Jules !

 

Je rebondis à la réponse très complète de goldsaint pour te donner plusieurs pistes :

 

La première c'est de bien identifier ton besoin. Si j'ai bien compris tu souhaites pouvoir écouter de la musique dans ton studio et regarder des films de temps en temps, cela sur le même système son.

 

En gros, si je te suis bien, ton utilisation sera quelque chose comme 70% de musique et 30% d'Home-cinema.

 

Je pense qu'une installation 2.0 devrait largement faire l'affaire ! Pas besoin de 5 enceintes + caisson de basse pour écouter de la musique, mieux vaut mettre ton budget dans une bonne paire d'enceinte. Si tu trouves que le résultat est trop juste, tu pourras toujours faire évoluer ton installation par la suite lorsque tu auras + de budget.

 

L'occasion en hifi c'est réellement LA solution, surtout avec ton budget...
Pour avoir acheté beaucoup de matos sur leboncoin, je peux te dire une chose : acheter des enceintes c'est relativement facile et sans risque, il suffit de faire un test avant l'achat, de s'assurer de leur bon fonctionnement (ça ne grésille pas, tous les HP fonctionnent et hop !)

 

Pour un ampli, c'est plus délicat... Parfois les pannes apparaissent de temps en temps et les vendeurs en profitent pour te faire croire que tout fonctionne alors qu'en réalité au quotidien c'est un enfer !

 

Concernant ton utilisation au quotidien et concrètement, voici comment cela pourrait se présenter :

 

- Tu achètes un ampli HC que tu branches en optique sur ta TV (~100€ d'occasion)
ou
- un ampli hifi que tu branches avec un câble RCA-Jack ou RCA direct sur ta TV (~50€ d'occasion)

 

- Tu achètes une paire d'enceintes passives que tu branches sur ton ampli. (~150€ pour une très bonne paire !)
Quelques ref :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1574642941.htm/
https://www.leboncoin.fr/image_son/1567087726.htm/ (énorme affaire ici avec une paire de b&w DM2 à 100€ O.O
https://www.leboncoin.fr/image_son/1572255624.htm/ (une paire de b&w D5, semblables aux DM4, très musicales aussi...).
https://www.leboncoin.fr/image_son/1574042537.htm/ (Une paire de cabasse, y a pas la ref mais pour 50€ ça peut être sympa).

 

Bref, tout dépend où tu habites et si tu es prêt à te déplacer un petit peu pour les récupérer, mais y a beaucoup de choix :-)

 


- Tu achètes une chromecast que tu branches sur ta TV (via HDMI). (~50€ ou 80€ neuve) :
https://store.google.com/fr/product/chromecast_ultra

 

Le son qui sortira de ta TV sortira sur tes enceintes car ton amplificateur sera directement relié dessus. L'intérêt d'avoir une TV récente c'est que tu peux l'utiliser comme source pour pleins de trucs ! En gros t'es sur ton canapé, si tu veux écouter de la musique tu prends ton smartphone, tu te connectes à Spotify ou autres et tu balances le son sur la Chromecast.

 

Même chose pour ton ordinateur, tu pourras le connecter à ta TV (et donc à ton ampli & tes enceintes) via la Chromecast en wifi.

 

Bref, c'est simple, efficace, économique et cela te permets d'utiliser un ampli hifi au lieu d'un ampli HC. C'est super lorsque tu cherches de l'occasion pas cher car tu peux partir sur du matos des années 70 ;)

   



Message édité par caclain le 25-02-2019 à 15:52:46

---------------
Débutant.
n°2188531
garlyc
Posté le 27-02-2019 à 16:07:46  profilanswer
 

Une TV 4K samsung est surement Smart TV, même pas besoin de chromecaste si ça se trouve.
 
Et je confirme, une bonne stéréo est meilleur qu'un mauvais 5.1.


---------------
Achat/Vente/Dons Garlyc

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Aide pour installation audio (300-400e)

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour mon home cinemaBuzz/boucle de masse intermittente avec ensemble FX-Audio
Besoin d'aide avec haut parleurCasque audio double entrée
Tête de lecture platine Audio-Technica AT-LP3Dupliquer un streaming audio bluetooth
Augmenter la portée du Bluetooth et optimisation de l'audioTV vers ampli audio : HDMI to RCA ou HDMI to spdif
Améliorer une installation Hi-Fi : Qobuz & Choix du DACCasque audio filaire confortable (circum aural?) fermé
Plus de sujets relatifs à : Aide pour installation audio (300-400e)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR