Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2064 connectés 

Selon vous, quelle gamme est la plus grande réussite de Triangle?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  266  267  268  ..  355  356  357  358  359  360
Auteur Sujet :

[Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

n°1339948
Chiensoif
Posté le 24-12-2007 à 02:16:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonsoir à tous, merci à Trias pour ce topic qui m'a apporté des infos utiles et à ceux qui y ont participé par leurs commentaires constructifs.

Je recherche à associer un ampli avec des comètes ES dans un budget raisonnable 250-500 €. D'après vous, quelle marque d'ampi me conseilleriez-vous pour mettre avec ces enceintes de bibliothèque ?

Par avance, merci de vos conseils...

---------------
i875@3.6GHz Gigabyte GA-P55A-UD3 Gskill Eco cas7 DDR3 4x2 Go  HD5870 Apogee XT EK-5870 2xEKWB XTC 140 Laing DDC Mes feedbacks
mood
Publicité
Posté le 24-12-2007 à 02:16:10  profilanswer

n°1340205
Vynz101
Posté le 24-12-2007 à 20:57:57  profilanswer

Un Nad 320BEE me paraît une première piste... ;) Sinon, parès c'est selon tes goûts: Marantz, Kora, occase ou pas...

---------------
Mon Fluidr - Mon site perso - Mon 500px
n°1340211
Gustav43
Posté le 24-12-2007 à 22:47:37  profilanswer

Je passe en coup de vent...

Voire un 325 de nad  pour répondre à Chiensoif

Joyeux Noël à tous:)

n°1340227
Chiensoif
Posté le 25-12-2007 à 03:12:50  profilanswer

Merci à Vynz101 et Gustav43 pour leurs réponses. J'avais effectivement lu ici et là que Nad était très bien notée.  
Un peu pris par le temps (eh oui cadeau de Noël oblige), j'ai choisi le Denon PM700 sur le conseil de deux vendeurs différents pour un prix très raisonnable. J'ai malheureusement pas souvenir d'avoir vu beaucoup de Nad dans ces boutiques...
Bon, on verra bien... au pire, je demanderai un échange si l'ensemble n'est pas concluant.

Joyeux Noël ! :jap:

---------------
i875@3.6GHz Gigabyte GA-P55A-UD3 Gskill Eco cas7 DDR3 4x2 Go  HD5870 Apogee XT EK-5870 2xEKWB XTC 140 Laing DDC Mes feedbacks
n°1340290
Kriktop
Posté le 25-12-2007 à 13:03:09  profilanswer

325 serait idéal.

n°1340324
Vynz101
Posté le 25-12-2007 à 16:19:52  profilanswer

Denon et Triangle, je n'avais pas été emballé...

---------------
n°1340329
Gustav43
Posté le 25-12-2007 à 16:34:55  profilanswer

On a eu ici un ou deux témoignages favorables sur son grand frère Denon PMA1500 bien conçu
Le 700 hérite de la même qualité de fabrication et semble être dans la même lignée audiophile.
Chiensoif nous dira peut-être ses impressions ?

n°1340332
Chiensoif
Posté le 25-12-2007 à 16:39:57  profilanswer

Je suis pas un expert et c'est pas directement mon matos mais oui je vous donnerai mes sentiments dessus...

---------------
n°1340984
stef110
Posté le 27-12-2007 à 11:42:13  profilanswer

Bonjour,
voila mon dilemne, j'ai essayé le week end dernier à clermont ferrand, au magasin 7ème sens, les triangles antal EX. En comparaison des KEF IQ9 et des focal 826 j'ai largement préféré le son des antals EX. Par contre, je viens de me rendre compte que pour le même prix(1200 euros la paire en promo) il était possible de s'offrir des célius ESW mais le souci c'est que je n'ai pas pu les écouter et je crois que ca ne sera pas facile de pouvoir le faire habitant moulins sur allier..

Donc si quelqu'un aurait des infos sur la différence entre ces deux modèles( antal EX et célius ESW)
cela m'aiderait.Merci.

n°1340991
Kriktop
Posté le 27-12-2007 à 11:52:22  profilanswer

J'ai entendu ces deux enceintes mais pas en comparaison directe.
Disons que j'ai bien l'impression que les Antal EX sont plus faciles à mettre en oeuvre que les celius, et même un peu moins typées triangles (ça peut avoir du bon mais tout dépend des goûts de chacun).  
La celius est capable de donner du très bon (meilleur que l'antal ESw) mais il lui faut des partenaires de haut vol, sans quoi, elle s'avère parfois décevante, trop aérienne et trop montante.
L'antal EX est plus simple, plus immédiate, mais je n'y ai pas ressenti d'émotion particulière.
Si les grandes colones ne te font pas peur, je prêche depuis toujours pour la lyrr et même la luna qu'on trouve dans des tarifs un peu supérieurs mais intéressants. Dans ce cas, les mariages électroniques sont encore plus difficiles et les exigeances différentes, mais au final, le rendu est à mon sens bien supérieur.  
En gros, plus on monte en gamme, plus les difficultés d'associations peuvent se poser. C'est aussi la raison du choix très fréquent des Alteas ES et ESw, préférées souvent aux antal et celius, car plus faciles à mettre en oeuvre et donnant rapidement de meilleurs résultats sans chercher trop loin.
L'antal EX a un peu hérité de cette caractéristique, au détriment, je trouve, d'une personnalité bien tranchée, dommage pour les inconditionnels de triangle...
Mais comme toujours, les premiers posts de trias peuvent éclairer ton choix. Tu y trouveras touts ses CR sur les gammes anciennes et des infos sur les EX.  
C'est en page 1 de ce topic. Je ne suis pas toujours de l'avis de notre cher trias, mais son travail est monumental et très complet. Bonne lecture

mood
Publicité
Posté le 27-12-2007 à 11:52:22  profilanswer

n°1341008
Pierre-Hen​ri
Posté le 27-12-2007 à 12:04:20  profilanswer

Bonjour,

Pour Noël, mes parents m'ont offert deux enceintes Triangle. Inutile de vous préciser que je suis aux anges. D'autant qu'elles s'accompagnent de l'ampli Harman Kardon 247. Oui, j'ai été gaté !

Les enceintes sont les Thema ESW Cognac. Je ne connais pas ce modèle, et je ne le vois référencé que chez Boulanger (Mes parents les ont eu chez Boulanger d'ailleurs).

Je n'ai pas encore installé le tout (J'installerai samedi après midi) mais j'aimerai récolter quelques avis à propos de ces enceintes. Je me ferrai bien sûr ma propre opinion prochainement et c'est celle-ci qui sera la plus importante. Mais j'aimerai tout de même connaitre l'avis de quelques personnes.

Étant donné que je ne les vois même pas sur le site de Triangle, j'en suis à me demander si ce n'est pas un modèle conçu spécialement pour l'enseigne Boulanger ?

Dans tous les cas, c'est un rêve qui se réalise :) Je suis impatient de m'installer et de savourer mes morceaux préférés (Musique électronique essentiellement (Air, ...)).

pH

EDIT : Apparement, les Thema sont très proches des Altea ESW Cognac non (Nombre de voies, forme des hauts-parleurs,...) ?

Message cité 2 fois
Message édité par Pierre-Henri le 27-12-2007 à 12:19:52
n°1341024
Gustav43
Posté le 27-12-2007 à 12:37:57  profilanswer

stef110 a écrit :

Bonjour,
voila mon dilemne, j'ai essayé le week end dernier à clermont ferrand, au magasin 7ème sens, les triangles antal EX. En comparaison des KEF IQ9 et des focal 826 j'ai largement préféré le son des antals EX. Par contre, je viens de me rendre compte que pour le même prix(1200 euros la paire en promo) il était possible de s'offrir des célius ESW mais le souci c'est que je n'ai pas pu les écouter et je crois que ca ne sera pas facile de pouvoir le faire habitant moulins sur allier..

Donc si quelqu'un aurait des infos sur la différence entre ces deux modèles( antal EX et célius ESW)
cela m'aiderait.Merci.

Si tu n'as pas trop apprécié les Kef iQ9 il y a de fortes chances que tu préféres les Antal EX aux Celius ESW
Je connais assez bien ces Kef et elles sont assez proches des Celius que je possède

Habitant l'auvergne je t'inviterai bien à une écoute mais j'habite malheureusement à l'opposé de Clermont et plus encore de l'Allier :)  

n°1341026
Gustav43
Posté le 27-12-2007 à 12:41:14  profilanswer

Pierre-Henri a écrit :

Bonjour,

Pour Noël, mes parents m'ont offert deux enceintes Triangle. Inutile de vous préciser que je suis aux anges. D'autant qu'elles s'accompagnent de l'ampli Harman Kardon 247. Oui, j'ai été gaté !

Les enceintes sont les Thema ESW Cognac. Je ne connais pas ce modèle, et je ne le vois référencé que chez Boulanger (Mes parents les ont eu chez Boulanger d'ailleurs).

Je n'ai pas encore installé le tout (J'installerai samedi après midi) mais j'aimerai récolter quelques avis à propos de ces enceintes. Je me ferrai bien sûr ma propre opinion prochainement et c'est celle-ci qui sera la plus importante. Mais j'aimerai tout de même connaitre l'avis de quelques personnes.

Étant donné que je ne les vois même pas sur le site de Triangle, j'en suis à me demander si ce n'est pas un modèle conçu spécialement pour l'enseigne Boulanger ?

Dans tous les cas, c'est un rêve qui se réalise :) Je suis impatient de m'installer et de savourer mes morceaux préférés (Musique électronique essentiellement (Air, ...)).

pH

EDIT : Apparement, les Thema sont très proches des Altea ESW Cognac non (Nombre de voies, forme des hauts-parleurs,...) ?

Apparement oui, le tweeter est identique mais il faudrait comparer les références HP bass et médium

n°1341031
Vynz101
Posté le 27-12-2007 à 12:48:44  profilanswer

Pierre-Henri a écrit :

Bonjour,

pH

Tu as des photos? Sinon Air + Triangle c'est souvent assez splendide, tu vas redécouvrir tes albums!

---------------
n°1341040
Kriktop
Posté le 27-12-2007 à 13:05:48  profilanswer

On dirait bien en effet.
Il semble que darty ait aussi passé commande chez triangle de modèles identiques aux comètes ES et antal ESw sous le nom de Maestro.
Je pense que la thema c'est l'équivalent exact d'un Altea ESw ! Marrant, mais triangle pratique depuis plusieurs années ce genre de petit jeu de cache cache pour écouler des stocks de HP ou des invendus (on a vu ça avec des Caliopes 222, des Dorus, des Kahli et j'en passe).
Très bonne affaire donc, tu as une Altea ESw identique à l'originale, excepté son nom, ce qui est une petite coqueterie intéressante.
On parle d'ailleurs actuellement de ces séries (maestro de chez darty) sur le forum officiel triangle.

n°1341053
Pierre-Hen​ri
Posté le 27-12-2007 à 13:38:44  profilanswer

Merci pour vos réponses rapides ! On peut dire que ce sujet est très actif ! :)

@Gustav43
Ok, je regarderai les références :) Ça peut être effectivement intéressant de vérifier la ressemblance.

@Vynz101
Je plussoie. Mes parents ont une installation Harman Kardon AVR 3000 et Triangle Lyrr 222 et Air dessus, c'est réelement un régal et une re-découverte.

@kriktop
Merci pour cette excellente précision. Les Thema ESW sont donc des Altea ESW "rebadgées" ? Je connaissais le principe avec mon caisson auto Focal qui n'avait été disponible que dans les enseignes Planète-Saturn.

Que pensez-vous de l'association Harman Kardon + Triangle ? Le vendeur me l'a conseillé étant donné que je privilégie les mediums/aigus aux graves omniprésents.

pH

n°1341067
Kriktop
Posté le 27-12-2007 à 14:02:17  profilanswer

Avec les alteas, tu n'auras pas de graves omniprésents.  
Tu as une enceinte très facile à mettre en oeuvre, malgré la présence de l'évent arrière.
Elle doit donc normalement déjà donner de très bons résultats avec un petit ampli bien concu. Je ne doute pas de la qualité du HK, sachant que tu pourras toujours aller plus loin en fluidité et en rondeur avec un ampli purement hifi. Pour une install à tout faire, c'est déjà une très bonne entrée en matière !
J'ai entendu ces alteas avec beaucoup d'amplis différents et je n'ai jamais été vraiment déçu (à condition d'éviter les électro trop claires). Mais encore une fois, et c'est vrai pour quasi toutes les triangles, plus tu leurs donne de puissance, de finesse et de musicalité, et meilleur sera leur comportement.

n°1341093
Pierre-Hen​ri
Posté le 27-12-2007 à 14:31:16  profilanswer

L'event sur les Thema est devant si mes souvenirs sont bons.

Je n'ai en effet ouvert qu'un seul carton sans même sortir l'enceinte et je n'ai vu que par transparence du plastique de protection enveloppant l'enceinte.

Voici l'image de l'enceinte Thema ESw sur le site de Boulanger.fr :

http://www.boulanger.fr/ecommerce/produits/2/3660216002792_l_f_l_0.jpg

En parlant de l'ampli, mes parents m'avaient offert le Harman Kardon HK 970. Ampli purement hi-fi analogique stéréo. Mais j'avais besoin d'un ampli Home Cinema pour y connecter différentes sources numériques (DVD, MD, PC, Disque dur multimedia). Le 247 de chez Harman me semblait être dans la même lignée que le 970 avec en plus une pléthore de connectiques et la gestion/traitement de la vidéo.

Mon père tenait absolumenent à rester chez Harman. Je ne m'en plains pas.

Je suis pressé de m'amuser avec le tout. Je vous donnerai mes impressions ! :)

pH

Message édité par Pierre-Henri le 27-12-2007 à 14:31:44
n°1341104
Kriktop
Posté le 27-12-2007 à 14:46:10  profilanswer

Ok pour l'évent de grave, il est bien à l'avant, mais les alteas ont aussi un event de medium à l'arrière.
Par contre, on dirait qu'il n'y a pas de pieds spec. Ca serait la différence visible avec les alteas ? (au fait, peux tu aussi vérifier pour l'évent ?)

n°1341112
Pierre-Hen​ri
Posté le 27-12-2007 à 14:55:31  profilanswer

D'après mon père (Donc, d'après le vendeur en mode "téléphone arabe" :) ), les enceintes sont livrées avec aiguilles et cales en acier.

Je suis persuadé de l'évent en facade. Maintenant, je ne connais pas l'existence de l'évent arrière.

Les hauts parleurs sont en vase clos sur les Altea / Thema ? C'est la classe :) Je pensais que ce n'était reservé qu'à des modèles très hauts de gamme.

Concernant les aiguilles, ça n'a pas tendance à rayer le stratifié / parquet ?

pH

n°1341160
douuuud
Posté le 27-12-2007 à 16:51:09  profilanswer

Bonjour à tous,

Comme pas mal de monde ici j'ai profité de noel pour rentrer avec joie dans le monde de la hifi avec un ampli-tuner NAD C720BEE, la platine CD Marantz 5001 noir et une paire d'enceintes triangle Altea ESW.
Apres 2 journées d'écoute je suis tres satisfait du rendu.

J'ai 2 questions pour les connaisseurs : j'écoute essentiellement du rock/pop, y a t-il un intéret à passer en double cablage?  
Mes enceintes étaient livrées avec les aiguilles que je n'ai pas installées pour l'instant, y a t-il un réel intéret a les mettre? Ca m'embete de faire des trous dans le parquet...

Merci bcp pour vos réponses!

n°1341162
stef110
Posté le 27-12-2007 à 16:56:38  profilanswer

Merci Kriptop et Gustav43 pour vos réponses.
 Je vais donc maintenant me renseigner un peu sur la lyrr et luna mais je ne pense pas pouvoir suivre derrière pour en tirer leur quintessence. J'ai effectivement pour l'instant qu' un ampli HC Pioneer vsx 1015 pour driver mes enceintes et (après avoir parcouru ce topic) je comptai, si c'est faisable, mettre en pre out un nad 372 en 2ème temps.

n°1341166
Pierre-Hen​ri
Posté le 27-12-2007 à 16:58:28  profilanswer

douuuuud,

Content pour toi et ton achat ! J'ai les Thema que je n'ai pas encore installées mais qui selon les membres actifs dans ce sujet sont très proches des Altea. Qu'en penses-tu (sous entendu des Altea) ?

D'après ce que j'ai compris, et lu à droite à gauche, le bicablage n'a pas spécialement d'intérêt du moment que tu n'écoutes pas à très haut volume.
Un cablage de densité satisfaisante faisant déjà suffisamment l'affaire.

Concernant les aiguilles, j'ai la même question que toi. Le gain est sensible en terme de rendu mais j'ai la même interrogation concernant les trous dans le parquet...

pH

Message édité par Pierre-Henri le 27-12-2007 à 17:02:57
n°1341169
Gustav43
Posté le 27-12-2007 à 17:07:06  profilanswer

Concernant le cablage vous pouvez regarder la photo de laurent00007 c'est parfaitement suffisant :)  

http://www.homecinema-fr.com/forum [...] #171386581

n°1341170
Pierre-Hen​ri
Posté le 27-12-2007 à 17:08:54  profilanswer

Hou là ! Ce n'est pas un peu du bricolage ça ? Le gain est sensiblement audible ?

pH

n°1341174
Gustav43
Posté le 27-12-2007 à 17:16:51  profilanswer

A virer les straps d'origines en remplaçant par du cable enceinte il y a un gain certain et c'est une petite optimisation reconnue de tous,
On peut aussi mettre des bananes pour faciliter le montage ( banane = aucun gain sinon l'aspect pratique)

n°1341176
Pierre-Hen​ri
Posté le 27-12-2007 à 17:30:11  profilanswer

Pour ma part, j'ai des fiches banane des deux cotés du cable. Il parait que c'est meilleur en terme de conductivité qu'un cable dénudé.

pH

n°1341184
Gustav43
Posté le 27-12-2007 à 17:36:10  profilanswer

Pierre-Henri a écrit :

Pour ma part, j'ai des fiches banane des deux cotés du cable. Il parait que c'est meilleur en terme de conductivité qu'un cable dénudé.

pH

Franchement je fais pas de différence à l'écoute

Mes bananes et straps HMS  :lol:  

http://img296.imageshack.us/img296/4263/1001015ju1.jpg

n°1341220
Kriktop
Posté le 27-12-2007 à 18:55:58  profilanswer

Hello les papoteurs
Je vois qu'on avance !
Eh Gustav ! L'agencement de ton bornier ressemble comme un jumeau au mien...
http://img294.imageshack.us/img294/4664/hmsem5.jpg

Alors dans l'ordre :
Les Thema : A priori IDENTIQUES aux ALteas ESw, à l'exception du pied spec (un peu dommage car il a de la gueule, mais on peut très bien vivre sans lui, la preuve, mes lyrrs !).

Les pointes de découplages : l'intérêt est d'isoler au max l'enceinte du sol, pour éviter les effets de transmission de vibration au sol, en particulier pour les parquets. Je les utilise systématiquement car les graves sont toujours plus propres et tendus avec les pointes. Ils permettent aussi de rectifier le niveau en cas de sol un peu rustique. J'en suis totalement partisan. Un mauvais découplage conduit à une pollution des fréquences graves.

Le remplacement des straps par du câble HP : toujours intéressant en terme de définition. Les bananes n'améliorent pas la transmission mais permettent une plus grande souplesse d'utilisation. (le métal plaqué or des bananes est de toute façon moins conducteur que le cuivre pur ou le cuivre argent des câbles !) C'est bien pour ceux qui aiment brancher et débrancher leurs enceintes. C'est quasi indispensable si on remplace les straps en tôle par du câble ou des straps de haute qualité pour des questions de diamètre du trou insuffisant. Sur l'intérêt de remplacer les straps en tôle, les avis divergent, mais de mon côté ça a été un bénéfice.

- La dispo : focalisées sur le point d'écoute ? Défocalisées pour croiser derrière l'auditeur ? Tout ça dépend des préférence et de l'acoustique de la pièce. Des millions d'essais sont indispensables. J'ai trouvé une dipo définitive après plusieurs mois...

- L'écoute change en fonction du rodage des HP : un temps assez long est nécessaire pour assouplir les suspensions. Les graves en particulier sont sensibles au rodage. Il convient de ne pas trop pousser le volume pendant le premier mois d'utilisation... Disons 50 heures. Mais je dirais plutôt une centaine.

Message cité 1 fois
Message édité par Kriktop le 27-12-2007 à 19:02:31
n°1341227
Kriktop
Posté le 27-12-2007 à 19:10:22  profilanswer

Ah, j'oubliais :  
Pour éviter de rayer les parquets avec les pointes de découplage, une solution très simple mais très très onéreuse (8 c d'euros)
Des pièces d'1 centime d'euro sous la pointe (contrepointe) et le tour est joué. Reste à accepter l'idée de cet investissement.

n°1341229
Gustav43
Posté le 27-12-2007 à 19:13:15  profilanswer

Kriktop a écrit :

Hello les papoteurs
Je vois qu'on avance !
Eh Gustav ! L'agencement de ton bornier ressemble comme un jumeau au mien...

Normal on fréquente les mêmes endroits  :D  

n°1341230
Kriktop
Posté le 27-12-2007 à 19:16:06  profilanswer

Normal, on a bon goût ![:mad666]

Message édité par Kriktop le 27-12-2007 à 20:05:54
n°1341285
Kriktop
Posté le 27-12-2007 à 20:49:27  profilanswer

Trias a écrit :

Ah là là, si tu savais.... [:austin_powaaah]  

Coucou tout le monde et everybody! Content de voir que kriktop et ses joyeux seïdes donnent toujours de la voix :D

Bon c'est un peu devenu un repaire mal fâmé de subjectivistes clandestins par ici m'enfin bon, si c'est toujours d'audiophilie qu'on discute, je n'y vois pas le mal. ;)  

Pour ma part je suis coupé du monde de la Hi-fi (eh vi, je ne suis pas revenu pour semer l'ordre et la justice une fois de plus [:aras qui rit] ), parce que ma charge de travail ne me permet plus de trouver le temps d'exploiter mes ch'tites celius.  

Donc coupé de l'éternelle guerre subjectivistes vs objectivistes et de mon mandat de type qui s'y croit. :whistle:  :ange:  

Kaput le trias! :whistle:  

Je me retrouve à faire mon sport pendant mes trajets professionels...
... et à écouter de la musique pendant mes repas sur... un PDA  [:trias]  

Eh bien j'suis toujours un mordu de musique, mais cette fois en bidouillant kbps par kbps la compression des fichiers qu'une puce audio parfaitement inconnue diffusera à travers mon p'tit Koss.... [:austin_powaaah]  

Donc je passais juste aux nouvelles, mais n'ayant pas le temps de les consulter par la suite, je me réjouis à partir de l'existant : Ravi que le vent d'automne souffle à travers les peupliers de ton salon, kriktop. Même si caÿ un tube qui est derrière tout ça. M'enfin n'en prends pas froid pour Autan. ;)

Et pis pour Gustav, content également qu'il apprécie la musicalité des celius. Et effectivement je ne vois pas comment t'en tirer autrement qu'en vendant en lot... si c'est vendre que tu veux. Ceci dit les 7200 et autres KI ont un nom et surtout une réputation basée sur de nombreux CR facilement retrouvables, et ça peut aider dans une relation duelle d'achat-vente. :)

Misty m'a toujours l'air plongé dans de complexes et insolubles équations de Hi-fi numérique sans fil avec DAC ultraperfectionné reliant etc etc... ;)  

Il m'a même semblé entrapercevoir un post de joce dans le tas. :wahoo:  

Et deux trois interventions objectivistes prouvant l'attentive scrutation de JbM.  [:aloy]  

Mahler et Inbal sont toujours à la mode locale. C'était dèja le cas lors de mon dernier post. [:xp1700]  

Bref tout le monde est en forme, et c'est l'essentiel. Désolé pour ce message isolé qui n'a peut-être plus la pertinence d'antan, m'enfin je passais et il était difficile d'affecter l'indifférence.

Salut!  :hello:

Quand je pense que ce message m'avait échappé. Merci Gustav de l'avoir porté à ma connaissance !
Cher Trias, si tu nous lis, saches que j'espère que tu seras des nôtres au plus vite ! Pour la saint sylvestre ?
Nous gardons les clefs, mais on fait une de ces bringue subjectiviste ! Et moi le premier...
J'espère ne pas laisser trop de dégâts et fais mon possible pour renseigner les nouveaux sans trop les inonder de notions aussi ésotériques que la câblerie, la chauffe des électroniques, les tubes, le vinyle et ses différentes déclinaisons...

n°1341289
sumstaff
Posté le 27-12-2007 à 20:55:46  profilanswer

bonsoir
kriktop serais tu me dires de quel rebadgage est la Caliope?

n°1341296
Kriktop
Posté le 27-12-2007 à 21:12:18  profilanswer

Ca n'est pas à proprement parler un retoquage. J'ai un peu abusé !
Mais une commande spéciale de Boulanger. Le modèle n'a jamais été présenté par triangle (sur son site en tout cas).
C'est un peu un hybride entre la lyrr 222 (même medium, même woofers au nombre de 3, même ébenisterie, même filtre je pense)
Et de la Ventis (même tweeter que le tweet avant de la ventis), mais en position apolito !
Je l'ai écouté une fois. Ca m'a semblé bon mais c'était de mauvaises conditions d'écoute. Ce modèle n'est plus fabriqué, je pense. Et à moins de tomber sur une perle rare chez boulanger, ou une occase...
Par contre, on peut se demander si la position apolito pour le tweeter est très judicieuse. Certains ont trouvé que les aigus des séries anciennes de triangle étaient un peu trop présents. Ca n'est pas le meilleur moyen de les adoucir. Dans cette position, ils pointent directement au niveau d'un auditeur assis.  
Les tweeters triangles sont très directifs. Il est intéressant de jouer sur leur défocalisation pour égaliser la bande passante. Centrés sur l'auditeur, les détails sont très en avant, voire trop et la scène sonore un peu étroite. Une position plus décroisée apaise les aigus et ouvre la scène sonore tant en largeur qu'en profondeur.

Message édité par Kriktop le 27-12-2007 à 21:18:20
n°1341342
sumstaff
Posté le 27-12-2007 à 23:07:04  profilanswer

a ok merci kriktop, c'est donc une enceinte a éviter.
J'ai justement reussie a "maitriser", cet aigu parfois trop en avant sur mes altea esw ; et a l'heure actuelle j'aimerais garder les altea en home cinema et passer a des enceinte superieures en hifi...

n°1341367
Kriktop
Posté le 28-12-2007 à 00:25:07  profilanswer

Pas certain qu'il faille l'éviter tant que ça. Ce que j'ai pu entendre était bon.
Pour l'altea ESW je peux comprendre que tu souhaite aller plus loin, même si cette petite enceinte est déjà prodigieuse.
Le problème en hifi, c'est qu'il n'y a pas réellement de limite.  
Tu peux effectivement taper plus haut mais la transition entre du bon et de l'excellent se paye le prix fort.
Laisse tomber la gamme esprit. Rien de très palpitant (cet avis n'engage que moi), et rien qui pourra mettre la raclée à tes Alteas actuelles.
Je ne veux pas non plus te conseiller les lyrrs (on me taxerait de partisan).  
Donc, pour aller plus loin que les alteas :
les lunas qu'on trouve encore. J'aime assez, c'est soft, neutre, très enveloppant et ouvert.
Dans la nouvelle gamme intermédiaire, j'ai entendu les Geneses, mais je n'ai pas accroché. (rodage ? Association ?). Rien non plus qui m'ait bluffé.

Le vrai choc (et c'est encore la gamme supérieure), c'est les Magellan. A commencer par les Duetto qui sont réellement prodigieuses, et c'est mon coup de coeur. Misty t'en parlera mieux que moi. Ces biblios satellisent ce que je connais en triangle.
Puis viennent les gros calibres (pas forcément en taille car les cellos ne sont pas plus grosses que les lunas, ou à peine). Très beau, très souple, très fusionnel, très bien calibré et nuancé. C'est du très haut son.
Ensuite, si vraiment tu as de la place et de l'argent, les Magellan concerto, c'est à se damner... Mais à moins d'avoir 20 000 € pour les enceintes, au moins autant pour l'électronique et une pièce dédiée et acoustiquement traitée de 50 m2, a ta place, j'oublierais... Moi ça sera dans une autre vie.
Mais les duettos... Là... !

Sachant qu'avec tout ça, il faut des électroniques adaptées. La duetto doit pouvoir tourner avec un gros nad (372 ?) (misty, parles-nous de ton M3).

Et comme tu le sais, il n'y a pas que triangle dans la vie. J'ai entendu de très belles choses ailleurs. Mais je reviens toujours à la très belle lumière du haut medium triangle. C'est souvent tout ou rien et pas évident de faire opérer l'alchimie.

Au fait, tu as quoi en électronique pour tes altéas ? Là encore, il est possible de creuser la question. Parfois, ça n'est pas un problème d'enceinte...

Message cité 1 fois
Message édité par Kriktop le 28-12-2007 à 00:27:32
n°1341411
Pierre-Hen​ri
Posté le 28-12-2007 à 09:16:05  profilanswer

Merci pour l'astuce des pièces d'un centime. C'est pas bête !
Est ce que le son sera identique avec et sans cette combine ?

pH

n°1341418
Pierre-Hen​ri
Posté le 28-12-2007 à 09:51:24  profilanswer

Précision : La Thema ESw à gauche. La Altea ESw à droite.

http://www.boulanger.fr/ecommerce/produits/2/3660216002792_l_f_m_1.jpg http://www.centreaudiovideo.fr/triangle/images/triangle-enceinte-altea-esw_000.jpg

Les références des hauts-parleurs
Tweeter 25 mm TZ2400 / TZ2400 dôme de 2,4 cm
Médium 160 mm T16PE120c / T16PE120c membrane de 16 cm
Graves 160 mm T16DE160cm / T16DE160c.m membrane de 16 cm
Sensibilité 91 db
(Thema / Altea)

Sources :
Thema ESw : http://www.boulanger.fr/triangle/e [...] 222529.htm
Altea ESw : http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] Altea.html

L'Altea ESw semble épuisée sur Son-video.com.

Je prendrai des photos de l'ébenisterie.

pH

n°1341420
Kriktop
Posté le 28-12-2007 à 09:54:56  profilanswer

Identique, au moins pour ce que l'oreille humaine peut percevoir. Après, il y a une mode du support en pierre de lave (plaque massive sur laquelle on pose l'enceinte qui ne repose alors plus sur le sol), et certains entendent une différence. Je n'ai pas testé. Il est possible que l'inertie de la pierre évite la transmission des ondes au sol et joue comme un isolant. Possible aussi que cela absorbe un peu, de par sa structure, l'onde grave qui a tendance à se répercuter sur le sol sous l'enceinte et provoque ce qu'on appelle une "onde stationnaire".  
Mais ce petit plus (si c'est un plus) ne dispense pas d'une réflexion très poussée sur la disposition. Trouver la meilleure place dans l'espace d'écoute, en fonction des contraintes du lieu de vie pas forcément dédié, trouver l'écart idéal pour une bonne spatialisation sonore en largeur et en profondeur, trouver la distance du point d'écoute et le juste pincement pour un équilibre optimum entre détail et fusion des registres, bien connaître les avantages et les inconvénients du lieu d'écoute, et le cas échéant, en corriger l'acoustique.
... Il y a donc de quoi s'amuser avant de se poser d'autres questions accessoires...

Oulààà. Mais j'oubliais l'essentiel. ECOUTER LA MUSIQUE.
Dans bien des cas, passer à du matériel de bonne qualité après avoir écouté des années sa minichaîne Tokai est un véritable choc, même sans optimisation particulière, pour peu que la dispo soit rationnelle. On fait défiler les CD qu'on a l'impression d'entendre pour la première fois, découvrant les détails inouïs et les atmosphères acoustiques enthousiasmantes. Quelques disques aussi peuvent décevoir, car un système plus performant peut en révéler les faiblesses.
Je pense donc, en résumé, qu'à chaque étape de son petit mécano hifiesque, il est important de prendre du temps et de s'immerger dans le bonheur sonore. Ce n'est qu'après...

n°1341421
Pierre-Hen​ri
Posté le 28-12-2007 à 09:57:21  profilanswer

C'est bien dit. Je pense comme toi. Pour le peu qu'on ait l'oreille. C'est un régal à chaque fois...
Comme lorsqu'on revoit un film, lorsqu'on ré-écoute un CD sur une superbe chaîne, on aperçoit des détails jusqu'alors inconnus.

pH

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  266  267  268  ..  355  356  357  358  359  360

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
branchement pc portable a chaine hifi cable?Triangle 202 ou ES + cambridge 540
hifi : thomson ou philips ? qu'en pensez vous?Quel chaine HiFi pour environ 200€ ?
Peut-on connecter une carte son intégrée à une chaine HiFi ?Choix d'un systême HIFI
Hifi : puissance ampli vs enceintes maxi ?Quel ampli hifi pour Triangle Antal 202??
[TOPIC UNIQUE] ARCHOS Gmini XS 200 ou CREATIVE Zen Micro 
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)