DiB91 a écrit :
BON  Samsung S95F commandée, reçue et installée  Je l'ai prise en 65" (pour remplacer ma Philips 55" HS, cf mes derniers posts) et commente dire ... https://rehost.diberie.com/Uploads/ [...] .2.pic.gif Sans faire mon PP Garcia non plus, voici mon petit ressenti, si ça peut apporter des éléments de réponse à certains  Hésitez pas à scroller si nécessaire  Achat & livraison : J'ai fait mon achat directement sur le Samsung Shop (j'avais des rewards à dépenser et ils proposent le 4xCB sans frais), avec livraison à domicile, offerte et exécutée par "Vert chez vous" ( ) Premier point qui m'a interpellé : la TV est apparue directement dans mon SmartThings sur mon smartphone Samsung Galaxy, en tant que commande en cours. J'avais donc accès au numéro de série, numéro de modèle et tout, dès le passage de commande. Je ne savais pas Samsung (ou plutôt le compte Samsung) aussi précis et loin dans la cohésion, j'ai apprécié. Le livreur est arrivé pile à l'heure dans le créneau, et est venu dans mon salon déposer le carton. Je lui ai explicitement demandé de ne PAS activer et installer la TV, mais il a tout de même insisté pour ouvrir le carton et procéder à la première étape, que Samsung préconise de faire à 2 (sortir le TV de son carton, le déposer sur un drap sur une table pour donner accès aux fixations du pied). https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/445742 Packaging : Là aussi, j'ai été impressionné. Le carton est assez ingénieux (si si) : il s'ouvre pas le bas offrant accès à la TV debout, et contient des renforts pour pouvoir être utilisé comme plan pour poser le téléviseur dessus, le temps de monter le pied. C'est bien protégé, plutôt classe et la TV est livrée avec une toute petite télécommande (radio, solaire + batterie, mais non rétro éclairée) Le pied de la TV est bien fourni dans le carton ( ), et pèse son poids ! Il est constitué de 3 pièces qu'il faut assembler ... et qui se rayent facilement (mais bon on s'en fout, c'est caché) ...  Le package contient la visserie nécessaire (mais pas d'outil), et de quoi fixer (et cacher) le boitier de connexion déporté au dos de la TV si nécessaire. Enfin la TV me paraissait bien brillante (cf la photo ci dessus), mais elle est livrée avec un film de protection à retirer, dévoilant en dessous sa dalle quasi matte, impressionnant ! Connexion : Le boitier de connexion d'ailleurs, est immense ! Il fait (au doigt mouillé) 30cm sur 30cm et dépasse donc de mon meuble TV  Il est par contre plutôt fin (moins de 3cm d'épaisseur) et embarque toute la connectique attendue au dos (1xSamsung TV, 1xRJ45, 4xHDMI, 2xUSB, 1xToslink, 3xAntenne...) et sur le côté droit (1xAC 220V). C'est pratique, mais comme tous les connecteurs ne sont pas du même côté, c'est pas évident à cacher ... posé sur un meuble TV clair, ça se verra direct  Comme le boitier peut être fixé au dos du téléviseur, Samsung livre 2 câbles de connexion différents : un "noir" court (pour usage au dos) et un "gris" bien plus long (pour usage déporté). Les câbles sont interchangeables donc ça signifie que le boitier est totalement indépendant de la TV, le câble n'est pas moulé à aucun des 2 côtés. D'ailleurs au dos de la TV, il n'y a que 2 ports : le port vers le boitier et un port USB de service Ca rend la TV particulièrement fine ! A mi chemin entre la partie "affichage" de ma Philips (moins de 3mm) et la partie "électronique" de ma Philips (qui doit faire dans les 3 cm). Mise en service : Là aussi, Samsung m'impressionne ! A la première mise en service, la TV affiche un wizard de mise en route. Il est possible de le suivre à la télécommande, ou en scannant un QR Code sur son smartphone. C'est la 2e option que j'ai choisie, et tout se passe dans SmartThings sur le smartphone, du choix de la langue au scan des chaines TNT, c'est parfaitement fluide et ça parait hyper bien intégré dans l'écosystème Samsung. On sort du wizard avec la TV fonctionnelle, connectée, sur une chaine de la TNT, et les principales fonctions actives (WiFi, Bluetooth, connexion barre de son, mode Jeu pour la console etc...) Ressenti image Pour le moment, la TV est posée sur mon meuble TV, à ~50cm du sol et à ~2m50 du canapé. A cette distance, c'est GRAND, on va devoir s'adapter un peu. On a pour le moment le réflexe de s'écraser au fond du canapé pour s'éloigner le plus possible. C'est exacerbé par la luminosité, extrême et franchement douloureuse dans certaines situations. J'ai rapidement du baissé la luminosité SDR et HDR à 20 sur 50, sinon c'est à peine tenable en pleine obscurité. Côté couleurs et contraste, de base la TV vient en mode "AI" tout automatique et sincèrement c'est pas dégueu. Les plus cinéphiles gerberont sur le Montion Control (activé d'office, bien planqué dans les menus) et la colorimétrie très très (très) flatteuse voire saturée. Mais moi j'aime bien, ça me correspond bien. Côté HDR, c'est teeeeeeeellement lumineux en effet, impossible de distinguer la moindre différence de rendu entre le même média en Dolby Vision sur ma Philips et en HDR10 sur la Samsung. Dans les 2 cas, on bronze sur le canapé ! Ressenti audio Sorti du carton "ça fait le job" on va dire. La TV emabrque 8 petits haut parleurs plats de 6~8 cm de diamètre. Ca assure des aigus et des medium assez puissants, mais pour la spatialisation et les basses, forcément, on repassera, logique. Ca tombe bien, j'avais déjà une barre de son Samsung, et la TV l'a reconnue direct, mais avec quelques limitations (voir ci-dessous) un poil frustrantes  Globalement une fois configuré, c'est plutôt homogène, j'ai l'impression que c'est moins dynamique qu'avec la Philips, mais il va falloir que je prenne le temps d'étalonner l'installation. En utilisant ma barre de son Samsung, j'ai la possibilité d'utiliser le mode audio Q-Symphony, qui utilise conjointement les HP de la TV et ceux de la barre de son (+ ses satellites) pour augmenter les effets de spatialisation. Ca aussi, c'est assez limité en pratique (voir ci-dessous), et je l'ai vite désactivé. L'OS et l'expérience utilisateur Bon, soyons clairs, c'est "moderne" et ça ne plaira pas aux anciens... Les écrans sont très très chargés d'info, c'est pas évident de s'y retrouver, ne serait-ce que pour trouver les applications par exemple. Pour le moment, j'ai l'impression d'utiliser 20% des fonctionnalités connectées, peut être ça viendra avec le temps, mais j'ai vraiment l'impression que c'est inutilement compliqué. Par exemple : ma console de jeu (Xbox Series X) est bien affichée dans les sources HDMI, mais elle n'apparaît pas dans le hub principal... il faut aller la chercher dans le hub Gaming pour avoir l'affichage à l'écran. bien sûr, on coupera pas au 33% d'écran consommés par de la pub de contenu, on avait l'habitude depuis quelques années... Pour le moment, je trouve Google TV / Android TV plus "simple" et plus rapide à prendre en mains, à voir avec le temps. PAR CONTRE, c'est vraiment très très fluide, même passer d'une app à une autre ou changer d'entrée vidéo se fait instantanément. L'interface répond bien, c'est rapide en transition, les petits sons sont discrets (et désactivables). Y a un mode "glance screen" qu'ils appellent "Daily Board" qui peut s'afficher dès que la TV détecte une personne et qui affiche des widgets basiques (météo, tâches, programme TV...). Au final c'est plus chiant qu'autre chose, car ça allume la TV dès qu'on passe à proximité... ou qu'on dort sur le canapé en pleine nuit  Bref, désactivé pour moi, mais ça doit pouvoir avoir son utilité dans un lieu de passage (hall d'hôtel ? salle de réunion ? ...) Autre point que j'apprécie, la TV est livrée avec un navigateur web ! On dirait pas comme ça, mais c'est une sacrée valeur ajoutée vue la galère que c'est d'en installer un sous Android TV...) Enfin, écosystème Samsung obligé, on retrouve tout dans le smartphone Samsung, du partage d'écran au guide TV interactif, pilotage de la TV, réglages audio/vidéo etc... Les petites frustrations Evidemment, c'est extrêmement positif (en même temps, c'est une TV à quasiment 3000€ ...), mais il y a quand même quelques petites frustrations que j'espère pouvoir contourner en prenant la bête en mains :
- le Q-Symphony fait des miracles sur les sources audio "objets" (c'est à dire Dolby Atmos), la spatialisation est bluffante et le renfort au centre est incroyable (la TV utilise ses HP pour réverbérer et "créer" des canaux supplémentaires), mais sur les sources 5.1 (j'ai essayé AC3 et eAC3 uniquement pour le moment) c'est catastrophique : lorsqu'un son passe "devant", les HP de la TV ajoutent un écho dégueulasse. Quand un personnage parle de face par exemple, on dirait qu'il est dans une boite / dans un tunnel / à la radio. et *pouf* il repasse dans mon canapé quand la caméra tourne et qu'il est le côté. Très désagréable, il faut que je voies si un réglage peut contourner ça. Sur les sources stéréo, là c'est encore plus simple, la barre de son est muette et le son ne sort plus que sur les HP de la TV
 - Ca explique probablement le point du dessus, mais déjà la TV, sortie de boite, arrive en mode HDMI ARC, il faut aller activer l'eARC dans les menus, sous peine d'être cantonné à du Dolby Digital 5.1 au mieux uniquement... par contre je n'ai trouvé aucun moyen de faire du bitstream vers ma barre de son, comme la Philips le faisait nativement. Traduction : soit ça sort en AC3 (5.1) soit en eAC3 (5.1 ou Atmos) soir en PCM (stéréo ou 5.1 au premier abord), je n'ai pas trouvé comment laisser la barre de son décoder le signal, et ça interdit par exemple tous les formats 7.1 et le Dolby TrueHD. Pour le DTS effectivement ça manque, mais j'ai très peu de contenu dans ce format-là qui ne puisse être réencodé à la volée. Mais du coup, côté Xbox, ben on ne peut sortir que du PCM (5.1) ou du Dolby Digital... Tous les formats modernes et orientés gaming (Atmos, DTS:X....) pourtant supportés par ma barre de son, ne sont pas pris en charge. Dans les options, il y a une option "transfert" mais elle est grisée, je ne peux pas l'activer.
- Et bien sûr, l'absence d'Amiblight est vraiment un manque cruel pour moi pour le moment. Les images sont TRES lumineuses, et le mur derrière est blanc. Dans l'obscurité totale, j'apprécierai clairement un petit coup de pouce d'un éclairage d'ambiance, dynamique tant qu'à faire derrière l'écran. J'ai hâte de tester Hue Sync du coup et d'acheter des Play si nécessaire pour compléter

Voilà voilà ! Merci au courageux d'être arrivés jusque là  Si vous avez des suggestions pour mes petits soucis de rendu audio, je suis preneur !
|