Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2280 connectés 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  447  448  449  ..  1020  1021  1022  1023  1024  1025
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°1975121
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 09-06-2015 à 14:38:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

renecito a écrit :

Et comment on va pouvoir dealer, travailler "au noir", se prostituer, mettre du liquide en Suisse et toutes les économies parallèles ? :heink:

Mouais, je crois bien que ce projet est mort-né... :lol:

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
mood
Publicité
Posté le 09-06-2015 à 14:38:34  profilanswer

n°1975122
renecito
Je suis CHARLIE
Posté le 09-06-2015 à 14:40:49  profilanswer

lowlow07 a écrit :

Mouais, je crois bien que ce projet est mort-né... :lol:

Pas sur, mais on aura toujours le troc, du genre j'échange un câble d'alimentation Furutech contre ta chaîne HIFI ! :o
J'accepte aussi tous les câbles Audioquest comme moyen de paiement ! :o
Audioquest Niagara  : 1 300 €
Audioquest Diamond : 550 €
Audioquest Coffee    : 280 €
Audioquest Carbon   : 130 €
Audioquest Forest    : 30 €

* Attention les valeurs indiquées correspondent à la valeur fin de journée sur la place de cotation de Zurich

Message édité par renecito le 09-06-2015 à 14:58:24

---------------
DEMOCRATE
n°1975126
Grumms
Aimé de tous
Posté le 09-06-2015 à 15:06:48  profilanswer

The NBoc a écrit :

Bah le son rebondi sur les parois de la salle.

Ca colore la reponse.

Bizarre, mes ondes wifi rebondissantes ne changent pas ce que j'envoie à mon imprimante.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°1975127
Fouge
Posté le 09-06-2015 à 15:08:52  profilanswer

Ca ne colore pas tes impressions :??:

n°1975128
Grumms
Aimé de tous
Posté le 09-06-2015 à 15:10:04  profilanswer

The NBoc a écrit :

Quand tu ecoutes une musique, ton cerveau se pose la question du genre d'endroit dans lequel cette musique a ete produite, quels sont les instruments qui la composent.

C'est une problematique qui releve de la theorie de l'information.

Bien sûr que non. Le cerveau péterais un plomb sur des sons purement synthétiques ou d'instruments qu'il n'a jamais vu.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°1975129
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 09-06-2015 à 15:10:39  profilanswer

Fouge a écrit :

Ca ne colore pas tes impressions :??:

comme ça tu transformes une laser n&b en laser couleur  [:maestun]

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°1975130
Grumms
Aimé de tous
Posté le 09-06-2015 à 15:12:28  profilanswer

The NBoc a écrit :

Pour vous prouver que j'invente pas mes concepts a ma convenance :

http://www.yokogawa.com/ymi/tutori [...] _wt_08.htm

Citation :

For a measuring instrument, the crest factor expresses the size of the dynamic range for an input signal. We define the crest factor as the size of dynamic range based on rated range value (RMS value).

Oui, enfin ça tout le monde le savais déjà.

---------------
n°1975131
renecito
Je suis CHARLIE
Posté le 09-06-2015 à 15:14:05  profilanswer

Grumms a écrit :

Bien sûr que non. Le cerveau péterais un plomb sur des sons purement synthétiques ou d'instruments qu'il n'a jamais vu.

P'tain, tu as défini la problématique de l'Audiophilie !  :jap:

---------------
DEMOCRATE
n°1975132
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-06-2015 à 15:17:18  profilanswer

Grumms a écrit :

Je suis navre pour toi si ton cerveau calcule rien quand tu ecoutes de la musique. :(

Quand c'est des sons numeriques trafiques pendant 10000 ans genre des ambiances a la boards of canada, clairement le cerveau se demande qu'est ce que c'est que cette scene bizarre... :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°1975133
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-06-2015 à 15:17:49  profilanswer

Grumms a écrit :

Oui, enfin ça tout le monde le savais déjà.

On m'a reproche d'utiliser le terme de dynamique pour parler du facteur de crete. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 09-06-2015 à 15:17:49  profilanswer

n°1975135
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-06-2015 à 15:20:17  profilanswer

Grumms a écrit :

Bizarre, mes ondes wifi rebondissantes ne changent pas ce que j'envoie à mon imprimante.

C'est l'avantage de l'OFDM qu'utilise le wifi.

Supprimer la coloration liee au multipass c'est juste compenser chaque sub-carrier en fonction de la reponse en frequence du canal. Aucun filtrage temporel sioux a faire, c'est uber simple.

---------------
n°1975138
renecito
Je suis CHARLIE
Posté le 09-06-2015 à 15:31:47  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est l'avantage de l'OFDM qu'utilise le wifi.

Supprimer la coloration liee au multipass c'est juste compenser chaque sub-carrier en fonction de la reponse en frequence du canal. Aucun filtrage temporel sioux a faire, c'est uber simple.

Je vais by-passer mes oreilles par un système de réception Wifi et à moi le Super HIGH-END! :o

Message cité 1 fois
Message édité par renecito le 09-06-2015 à 15:33:04

---------------
DEMOCRATE
n°1975139
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 09-06-2015 à 15:42:13  profilanswer

renecito a écrit :

Je vais by-passer mes oreilles par un système de réception Wifi et à moi le Super HIGH-END! :o

:lol:

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°1975143
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2015 à 16:05:55  answer

Grumms a écrit :

Ah si ça le change, mais c'est corrigé !

n°1975144
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-06-2015 à 16:14:11  profilanswer

Avec l'OFDM pas besoin de le corriger vraiment (pas de gros fir...), justement. :o

---------------
n°1975147
renecito
Je suis CHARLIE
Posté le 09-06-2015 à 16:39:03  profilanswer

The NBoc a écrit :

Avec l'OFDM pas besoin de le corriger vraiment (pas de gros fir...), justement. :o

A condition que l'intervalle de garde soit d'une durée suffisante ! :o

---------------
DEMOCRATE
n°1975149
Super_Ment​eur_
Posté le 09-06-2015 à 16:46:18  profilanswer

The NBoc a écrit :

Et c'est une invention FRANCAISE Monsieur !  [:zorro561:2]  

Bon par contre y'a quand même du code correcteur d'erreur en OuiFi, faut pas déconner.  
D'ailleurs en TNT, même dans un canal relativement dégueulasse (20 - 25 dB de SNR) on arrive à moins d'1 bit erroné par demi-heure de transmission après correction d'erreur.

Message cité 1 fois
Message édité par Super_Menteur_ le 09-06-2015 à 16:46:57
n°1975150
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-06-2015 à 16:51:22  profilanswer

Super_Menteur_ a écrit :

Et c'est une invention FRANCAISE Monsieur !  [:zorro561:2]  

Bon par contre y'a quand même du code correcteur d'erreur en OuiFi, faut pas déconner.  
D'ailleurs en TNT, même dans un canal relativement dégueulasse (20 - 25 dB de SNR) on arrive à moins d'1 bit erroné par demi-heure de transmission après correction d'erreur.

Codage canal != egalisation de canal. :D

---------------
n°1975152
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-06-2015 à 16:52:17  profilanswer

renecito a écrit :

A condition que l'intervalle de garde soit d'une durée suffisante ! :o

Ouaip. :o

En fait y a meme des techniques qui permettent de s'en affranchir mais en pratique je sais pas si ca marche bien. :o

---------------
n°1975153
Bébé Yoda
Posté le 09-06-2015 à 16:55:40  profilanswer

Idiophile ou pas?
Perso, j'aime beaucoup ce qu'il écrit sur la photo, et je découvre les articles audio. Ici le paragraphe intitulé Mind's eye est anti idiophile.
Mais j'y connais rien, je me demande ce que vaut le reste de l'article

http://kenrockwell.com/audio/why-t [...] better.htm

n°1975161
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-06-2015 à 17:05:45  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

Idiophile ou pas?
Perso, j'aime beaucoup ce qu'il écrit sur la photo, et je découvre les articles audio. Ici le paragraphe intitulé Mind's eye est anti idiophile.

Je lirais ton truc ce soir, la pas le temps, mais je sais pas si la simple parite des harmoniques peut expliquer tout ca :

http://ecmweb.com/site-files/ecmweb.com/files/archive/ecmweb.com/ar/606ecmINSIDEPQfig3.jpg

Le dephasage des diverses harmoniques par rapport a leur fondamental est presque plus important que leur ordre a monavis...

A gauche on a un truc assez proche du soft clipping, a droite l'exact inverse...

---------------
n°1975164
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2015 à 17:24:00  answer

Bébé Yoda a écrit :

Idiophile ou pas?

C'est assez déroutant.
"Idiophilie" serait vraiment exagéré, car il a une démarche plutôt saine, et ne vante pas la fidélité des tubes mais son goût pour leur coloration.
Une bonne partie de la technique me semble OK, mais un ou deux trucs me font tiquer... Notamment sur la nécessité de pousser un ampli à transistors pour qu'il soit au mieux, alors qu'un tube est à l'aise à bas niveau??? Et l'idée de la microphonie des lampes qui serait un avantage, là faut quand même attendre quelques mesures plus sérieuses :/
Bref ça parait orienté mais pas inintéressant. Il faut voir aussi qu'il se place dans un contexte haut de gamme, en comparant les lampes à des amplis transistors très chers.

n°1975165
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2015 à 17:25:14  answer

Sur les condensateurs ça me parait foireux mais je ne m'y connais pas dans ce domaine :D

n°1975189
Devil'sTig​er
Posté le 09-06-2015 à 19:56:28  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je lirais ton truc ce soir, la pas le temps, mais je sais pas si la simple parite des harmoniques peut expliquer tout ca :

http://ecmweb.com/site-files/ecmwe [...] PQfig3.jpg

Le dephasage des diverses harmoniques par rapport a leur fondamental est presque plus important que leur ordre a monavis...

A gauche on a un truc assez proche du soft clipping, a droite l'exact inverse...

NON a gauche tu auras une square wave sans soft clipping, avec anti aliasing controlé, et à droite une sinusoïdale^x.

La première va sonner comme une square, la deuxième comme une sinusoïdale. Aucune des deux n'auras "d'extra harmoniques" et aucune des deux n'aura de clipping.

D'ailleurs l'image de gauche est exactement ce que l'on utilise pour générer une square waves sans extra harmoniques (technique polyBLEP), dans un environnement discret (a tout hasard, un ordi), on superpose des sinusoïdales d'ordre toujours plus grand, pour générer une waveform type square. L'avantage est qu'a la coupure (quand l'on passe de 1 à -1 de façon brute), vu que l'on suit une sinusoïdale, il n'y a pas d'harmoniques supplémentaires qui viennent s'ajouter à ce passage, donc tu obtiens une square wave "parfaite".

Pour une lecture plus approfondie :o : http://www.martin-finke.de/blog/ar [...] scillator/

n°1975199
jyves93
Posté le 09-06-2015 à 21:40:20  profilanswer

BoraBora a écrit :

Tu n'es pas loin de la vérité, je pense. Le gramophone a été lancé grâce des démos itinérantes à travers tous les USA. Ces démos sur scène alternaient un 78 rpm et un chanteur, l'idée étant qu'il était impossible de distinguer les deux. De fait, la plupart des gens ressortaient complètement bluffés, convaincus par l'écoute en A/B que le son produit par le gramophone était exactement semblable à la "réalité".

Début années 80, j'avais assisté à une démo au Salon du son porte Maillot (à l'époque, donc, où c'était encore un salon grand public qui attirait une foule, pas un machin pour idiophiles thunés). Même principe : un petit orchestre et une chaîne, derrière un rideau acoustiquement transparent. C'était bluffant, et j'avais été incapable de distinguer le live et l'enregistrement, comme d'ailleurs à peu près tous les gens dans la salle. Aujourd'hui, mon cerveau me dit que c'était pourtant possible, et peut-être assez facilement. Mais mes sens, c'est autre chose. Je ne me souviens pas de ce que c'était censé vendre, platine, ampli ou enceintes. Probablement les enceintes.

Bref, oui, le cerveau "reconstitue" et interprète à sa sauce.

Oui , c'est Cabasse qui faisait ça !!

n°1975202
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-06-2015 à 22:36:32  profilanswer

jyves93 a écrit :

Oui , c'est Cabasse qui faisait ça !!

Aaaaaaah ! Ca fait des années que j'essayais de m'en souvenir !  :jap:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1975216
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 10-06-2015 à 07:12:45  profilanswer

Une des dérives des phénomènes de la psycho-acoustique c'est quand on veut changer les condensateurs dits audiophiles sur un circuit audio qui marche déjà très bien comme ça. :D  
On trouve ça forcément meilleur puisque ces condensateurs très chers avec un isolant téflon sont fabriqués par des moines qui ne mangent que des cailloux et vivent au dessus de 4000 mètres d'altitude...
C'est la même chose avec les câbles, les "petits fils" rouge/blanc "à deux balles" livrés avec le produit sont tout aussi bon que le MIT à 1000 euros, c'est une certitude.
Il vous viendrait à l'idée de remplacer les cordons de votre multimètre Fluke par un doré avec une jolie gaine tressée ? Allons...C'est autrement plus sensible qu'un ampli BF !  
Mais le Jacky nous tiens ! Ça fait trente ans que je me bats pour dire que le marché des câbles est une arnaque totale, pourtant j'ai encore droit à des "jets de pierres"... :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par lowlow07 le 10-06-2015 à 18:29:22

---------------
n°1975220
Lord deep
Posté le 10-06-2015 à 07:59:37  profilanswer

+1 avec lowlow

C'est vrai que dans le domaine qui m'intéresse le + depuis un paquet d'années est l'installation des systèmes audio dans les véhicules et que les gens portent une attention particulière à avoir des "beaux câbles parce que ça sonne meilleur".
Je m'arrange pour que les câbles visibles soient stylés (à leur goût, donc) mais la majorité des conducteurs sont de simples câbles électriques; le plus important est la résistance et l'isolation entre eux, pas le look !  :D

Message édité par Lord deep le 10-06-2015 à 08:00:50

---------------
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que l'on conjugue le verbe photographier
n°1975223
wend
Celtic insane live from asylum
Posté le 10-06-2015 à 08:54:20  profilanswer

Les idiocarphile qui mettent des câbles de modulation tubulaire à ouate mille euros dans leur carrette  :D

---------------
Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid.
n°1975225
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 10-06-2015 à 09:18:04  profilanswer

wend a écrit :

Les idiocarphile qui mettent des câbles de modulation tubulaire à ouate mille euros dans leur carrette  :D

Pour écouter de la pauvre tekno allemande crétine...Genre :
http://www.dailymotion.com/video/x [...] f-nord_fun
Depuis je suis sûr que ce (pauvre) type a fait des adeptes...

Message cité 1 fois
Message édité par lowlow07 le 10-06-2015 à 18:30:14

---------------
n°1975228
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-06-2015 à 09:39:00  profilanswer

Devil'sTiger a écrit :

NON a gauche tu auras une square wave sans soft clipping, avec anti aliasing controlé, et à droite une sinusoïdale^x.

La première va sonner comme une square, la deuxième comme une sinusoïdale. Aucune des deux n'auras "d'extra harmoniques" et aucune des deux n'aura de clipping.

D'ailleurs l'image de gauche est exactement ce que l'on utilise pour générer une square waves sans extra harmoniques (technique polyBLEP), dans un environnement discret (a tout hasard, un ordi), on superpose des sinusoïdales d'ordre toujours plus grand, pour générer une waveform type square. L'avantage est qu'a la coupure (quand l'on passe de 1 à -1 de façon brute), vu que l'on suit une sinusoïdale, il n'y a pas d'harmoniques supplémentaires qui viennent s'ajouter à ce passage, donc tu obtiens une square wave "parfaite".

Pour une lecture plus approfondie :o : http://www.martin-finke.de/blog/ar [...] scillator/

Je dis la meme chose.

Celle de gauche n'est pas un soft clipping, mais c'est une compression douce, "un peu" comme du soft clipping.

A droite on a l'inverse d'une compression.

Pourtant le contenu en harmonique (seulement la 3eme) est identique a la phase pres.

---------------
n°1975233
Chaud7
Posté le 10-06-2015 à 10:38:57  profilanswer

lowlow07 a écrit :

Pour écouter de la pauvre tekno allemande crétine...Genre :
http://www.dailymotion.com/video/x [...] f-nord_fun
Depuis je suis sûr que ce type a fait des adeptes...

Purée, le troupeau de mongolitos, j’hallucine  [:chaud7]  

n°1975235
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 10-06-2015 à 10:56:06  profilanswer

Chaud7 a écrit :

Ils sont légions....  :o

Message cité 1 fois
Message édité par lowlow07 le 10-06-2015 à 10:56:16

---------------
n°1975236
Chaud7
Posté le 10-06-2015 à 11:01:02  profilanswer

lowlow07 a écrit :

Ils sont légions....  :o

Pourvu qu'on ne leur donnent jamais de Kalachnikovs  :cry:  

n°1975252
Lord deep
Posté le 10-06-2015 à 12:21:50  profilanswer

Malheureusement, quand on aborde le sujet de l'audiomobile, les gens pensent à ces "extra-terrestres" en premier sans tenir compte qu'il existe une panoplie de manières de gérer l'audio  :sweat:
Quand je parle de qualité, 9 fois sur 10, on me répond "Ha ouais, les watts !"

Message cité 1 fois
Message édité par Lord deep le 10-06-2015 à 12:22:43

---------------
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que l'on conjugue le verbe photographier
n°1975254
wend
Posté le 10-06-2015 à 12:27:48  profilanswer

C'est clair, j'ai d'ailleurs eu pas mal de critiques ciniques à l'époque où j'avais conçu l'installation de la SLK  :D  

Mais moi je parlais bien d'idiophiles motorisés, j'étais tombé sur un mec qui faisait une installation dans une Alfa 156 et qui en était à quatre changement de câbles HP et cinq de câbles RCA et qui venait de mettre une fortune dans des câbles tubulaires, mais j'ai gourré, c'était pour les HP  :D

---------------
Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid.
n°1975259
Lord deep
Posté le 10-06-2015 à 13:23:10  profilanswer

Un type m'a déjà dit qu'en changeant les fiches RCA de son câble source (AR -> filtre actif dans le coffre), la sonorité c'était le jour et la nuit  :lol:  

Un autre m'a prétendu qu'en torsadant les fils du câble qui alimentait son sub, il arrivait à gagner 10dB de pression dans l'habitacle  :pt1cable:  

Il n'y a rien de plus fort que l'idée.

---------------
n°1975260
wend
Posté le 10-06-2015 à 13:26:09  profilanswer

[:haha rasta]

---------------
n°1975271
Chaud7
Posté le 10-06-2015 à 14:24:16  profilanswer

La musique à fond les ballons c'est à la maison ou en concert, dans une bagnole c'est criminel, t'entend plus rien de ce qui se passe, et un jour tu te prend une ambulance ou un camion de pompier dans les dents.

n°1975272
Devil'sTig​er
Posté le 10-06-2015 à 14:30:22  profilanswer

Chaud7 a écrit :

T'es entrain de dire, qu'en 2015, t'avais jamais vu cette vidéo :o

n°1975275
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2015 à 14:34:31  answer

Un idiophile ne peut pas tout savoir [:chrisredfield:2]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  447  448  449  ..  1020  1021  1022  1023  1024  1025

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)