Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3746 connectés 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  444  445  446  ..  1020  1021  1022  1023  1024  1025
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°1974938
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-06-2015 à 17:10:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

BoraBora a écrit :

Allez, je mords... : quel type de réponse en fréquence et qu'est-ce qui est inaudible (ou audible) ? Tu fais allusion au hi-rez ?

Ah non je m'accorde assez bien a l'idee que dans 99.9% des cas 44.1KHz c'est suffisant. Qu'un bon mp3 c'est suffisant, etc. :D

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 08-06-2015 à 17:10:29  profilanswer

n°1974939
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-06-2015 à 17:10:40  profilanswer

He ben si.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°1974940
renecito
Je suis CHARLIE
Posté le 08-06-2015 à 17:12:49  profilanswer

The NBoc a écrit :

Chacun cherche ce qu'il veut. :jap:

Moi c'est clairement l'impression que les musiciens "sont la" qui m'interesse. :jap:.

Je ferais pas la comparaison avec un bouquin, mais plutot avec un film. J'ai envie d'avoir l'impression d'"y etre", de ne plus voir l'image, mais d'y etre. :spamafote:

C'est ma definition de ce qu'est la fidelite pour ce qui est des reproductions sensorielles comme un son ou une image.

La dessus, tu as raison, je ne suis pas un audiophile, mais plutôt un mélomane et je ne conteste pas ta définition.
Néanmoins je suis exigeant sur la qualité des timbres et la dynamique ressentie.

---------------
DEMOCRATE
n°1974941
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2015 à 17:14:13  answer

Non, je te dis que les instrus synthétiques en ont plus, et là tu me réponds que la musique classique a une dynamique globale importante... Dynamique qui n'a rien à voir avec le facteur de crête...

n°1974942
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-06-2015 à 17:14:21  profilanswer

La convolution marche bien, mais tes enceintes vont avoir du mal a te convaincre que t'es dans la sagrada familia, non ? Au casque ca doit bien mieux marcher, par contre, c'est clair.

---------------
n°1974943
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2015 à 17:15:42  answer

The NBoc a écrit :

La convolution marche bien, mais tes enceintes vont avoir du mal a te convaincre que t'es dans la sagrada familia, non ? Au casque ca doit bien mieux marcher, par contre, c'est clair.

Mais quel rapport???
Comme pour tout enregistrement, oui... Et alors?

n°1974944
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2015 à 17:16:48  answer

Vous n'êtes pas en train de parler d'auto-tune là, si [:gretel:4] ?
J'ai revu Happiness Therapy hier soir, désolé :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-06-2015 à 17:17:48
n°1974945
renecito
Je suis CHARLIE
Posté le 08-06-2015 à 17:17:45  profilanswer

M'sieur, je peux encore aller faire pipi, problème de prostate ! :o

---------------
DEMOCRATE
n°1974947
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-06-2015 à 17:18:46  profilanswer

Ou ai-je parle de dynamique ? Si c'est le cas alors que je voulais parler de PAPR, effectivement j'ai dit une connerie...

Par ailleurs, j'evite de l'utiliser d'une maniere generale ce mot dynamique, car on doit parler de la dynamique de qqc, la dynamique tout court, ca ne veut rien dire. Ca peut etre la dynamique d'un morceau, la dynamique d'un passage, la dynamique inter-instruments, etc.

Le facteur de crete c'est la dynamique d'une forme d'onde, si tu veux.

---------------
n°1974948
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2015 à 17:19:25  answer

renecito a écrit :

M'sieur, je peux encore aller faire pipi, problème de prostate ! :o

Tu as bien fait tes calculs [:grosratpoilu:3] ?

Spoiler :

Page KKK passée, j'arrête de vous pourrir le Topoc ...
Page qui était d'ailleurs de fort beau gabarit :d

muzah a écrit :

Merci de ne faire des remarques que sur les faits, pas sur les personnes. :o

[:eurooc]

Message édité par Profil supprimé le 08-06-2015 à 17:22:11
mood
Publicité
Posté le 08-06-2015 à 17:19:25  profilanswer

n°1974949
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-06-2015 à 17:20:18  profilanswer

Je dis juste qu'on peut faire n'importe quelle convolution.

Simplement car une convolution augmente le bordel du signal, le facteur de crete, et stresse le systeme de reproduction.

Un casque ca a plus de marge parce que c'est tellement proche de ton oreille que ca fonctionne dans une zone hyper confortable.

---------------
n°1974950
renecito
Je suis CHARLIE
Posté le 08-06-2015 à 17:21:25  profilanswer

La dynamique dont on parle est la dynamique sonore qui correspond à l'écart entre le niveau le plus fort et le bruit de fond de la salle de concert.

---------------
DEMOCRATE
n°1974951
Chaud7
Posté le 08-06-2015 à 17:21:57  profilanswer

The NBoc a écrit :

Chacun cherche ce qu'il veut. :jap:

Moi c'est clairement l'impression que les musiciens "sont la" qui m'interesse. :jap:.

Je ferais pas la comparaison avec un bouquin, mais plutot avec un film. J'ai envie d'avoir l'impression d'"y etre", de ne plus voir l'image, mais d'y etre. :spamafote:

C'est ma definition de ce qu'est la fidelite pour ce qui est des reproductions sensorielles comme un son ou une image.

Chez moi, avec mon installation les musiciens sont là, et bien là, mais à un volume inconciliable avec un bon voisinage, du coup je sous exploite clairement mon matériel, et ça me déprime beaucoup  :cry:  

n°1974952
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-06-2015 à 17:22:01  profilanswer

renecito a écrit :

La dynamique dont on parle est la dynamique sonore qui correspond à l'écart entre le niveau le plus fort et le bruit de fond de la salle de concert.

Pas moi.

---------------
n°1974953
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-06-2015 à 17:23:18  profilanswer

Pour vous prouver que j'invente pas mes concepts a ma convenance :

http://www.yokogawa.com/ymi/tutori [...] _wt_08.htm

Citation :

For a measuring instrument, the crest factor expresses the size of the dynamic range for an input signal. We define the crest factor as the size of dynamic range based on rated range value (RMS value).

---------------
n°1974954
renecito
Je suis CHARLIE
Posté le 08-06-2015 à 17:25:04  profilanswer

Chaud7 a écrit :

Chez moi, avec mon installation les musiciens sont là, et bien là, mais à un volume inconciliable avec un bon voisinage, du coup je sous exploite clairement mon matériel, et ça me déprime beaucoup  :cry:  

Il faut des enceintes plus petites et se rapprocher au maximum! :o

---------------
DEMOCRATE
n°1974955
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2015 à 17:26:05  answer

Chaud7 a écrit :

Idem ici mais j'ai compensé par un style d'écoute très 'feutré', avec moins de basses car c'est elles qui dénaturent, je m'en suis aperçu avec le temps : mieux vaut peu de basses de bonne qualité que fortes et qui brouillent et obligent à monter le son :jap: ...
Puis c'est elles aussi qui dérangent le plus les voisin(e)s, à moins d'avoir des mûrs en carton de plâtre :/

Message édité par Profil supprimé le 08-06-2015 à 17:29:09
n°1974956
renecito
Je suis CHARLIE
Posté le 08-06-2015 à 17:26:37  profilanswer

The NBoc a écrit :

Pour vous prouver que j'invente pas mes concepts a ma convenance :

http://www.yokogawa.com/ymi/tutori [...] _wt_08.htm

Citation :

For a measuring instrument, the crest factor expresses the size of the dynamic range for an input signal. We define the crest factor as the size of dynamic range based on rated range value (RMS value).

Ah tu parlais de risque d'écrêtage ! :o

---------------
DEMOCRATE
n°1974957
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2015 à 17:27:06  answer

The NBoc a écrit :

Ou ai-je parle de dynamique ? Si c'est le cas alors que je voulais parler de PAPR, effectivement j'ai dit une connerie...

Par ailleurs, j'evite de l'utiliser d'une maniere generale ce mot dynamique, car on doit parler de la dynamique de qqc, la dynamique tout court, ca ne veut rien dire. Ca peut etre la dynamique d'un morceau, la dynamique d'un passage, la dynamique inter-instruments, etc.

Le facteur de crete c'est la dynamique d'une forme d'onde, si tu veux.

OK. Mais les instrus naturels n'ont pas les plus grands facteurs de crête, ce sont les sons synthétiques... (Pour la 33e fois)

n°1974959
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2015 à 17:28:32  answer

Mais c'est toi qui cite la musique classique avec ses passages soft et hard, bordel!!!!!!

n°1974960
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2015 à 17:30:43  answer

The NBoc a écrit :

Je dis juste qu'on peut faire n'importe quelle convolution.

Simplement car une convolution augmente le bordel du signal, le facteur de crete, et stresse le systeme de reproduction.

Un casque ca a plus de marge parce que c'est tellement proche de ton oreille que ca fonctionne dans une zone hyper confortable.

Non, la convolution n'augmente pas le facteur de crête ( au contraire même je pense).

La notion de stress du système de repro, ça vient de quel bouquin de SF?

n°1974961
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-06-2015 à 17:31:06  profilanswer

Ou ai-je dis le contraire ?

J'ai parle de musique, pas d'instrument isole.

Le Crest factor d'un gros orchestre peut etre enorme, car le signal tend vers une gaussienne et une gaussienne ca n'a pas de crest factor borne. :D

---------------
n°1974962
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-06-2015 à 17:31:37  profilanswer

Ou ca ?

J'ai parle de superposition d'instruments, pas de passages forts et faibles, tu as reve le truc.

---------------
n°1974963
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-06-2015 à 17:31:49  profilanswer

Si.

---------------
n°1974964
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2015 à 17:33:09  answer

The NBoc a écrit :

Ou ai-je dis le contraire ?

J'ai parle de musique, pas d'instrument isole.

Le Crest factor d'un gros orchestre peut etre enorme, car le signal tend vers une gaussienne et une gaussienne ca n'a pas de crest factor borne. :D

Tu l'as dit plus haut...

Et je crois que tu te reposes trop sur des théorèmes. Un son synthétique peut avoir 150dB de facteur de crête, un orchestre non. Donc bon, que dire?

n°1974965
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-06-2015 à 17:33:25  profilanswer

renecito a écrit :

Ah tu parlais de risque d'écrêtage ! :o

Ca c'est dans la chaine, mais a son bout (l'ampli+enceinte), qqpart c'est encore pire si y a pas eu de (soft) clipping, c'est ca le drame !

---------------
n°1974966
renecito
Je suis CHARLIE
Posté le 08-06-2015 à 17:33:30  profilanswer

The NBoc a écrit :

Problème résolu lors de l'enregistrement ! :D

---------------
DEMOCRATE
n°1974967
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-06-2015 à 17:34:17  profilanswer

En pratique, c'est pas le cas.

Oui on peut construire le pire signal qui soit synthetiquement pour le facteur de crete, le peigne de dirac. Mais on le fait pas.

---------------
n°1974968
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2015 à 17:34:58  answer

The NBoc a écrit :

Ou ca ?

J'ai parle de superposition d'instruments, pas de passages forts et faibles, tu as reve le truc.

La:

Citation :

Je sais pas comment c'est mesure (si c'est de la dynamique globale un peu stupide mesurant la difference entre les moments softs et les moments hards, quoi) mais tu pourras lire partout sur le net que les plus gros peak to average c'est la musique classique.

n°1974969
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-06-2015 à 17:34:58  profilanswer

renecito a écrit :

Problème résolu lors de l'enregistrement ! :D

Oui, mais on fait des micros bien meilleurs que les meilleures enceintes a mon avis. :o

---------------
n°1974971
Fouge
Posté le 08-06-2015 à 17:35:11  profilanswer

renecito a écrit :

Ca s'appelle un casque  [:cupra]  

http://snag.gy/V8wf9.jpg
https://www.youtube.com/watch?v=NoJG3BTKDYE

n°1974972
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2015 à 17:35:40  answer

n°1974973
renecito
Je suis CHARLIE
Posté le 08-06-2015 à 17:35:54  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ca c'est dans la chaine, mais a son bout (l'ampli+enceinte), qqpart c'est encore pire si y a pas eu de (soft) clipping, c'est ca le drame !

Il faut utiliser le bouton de volume (il est fait pour cela)! :o

---------------
DEMOCRATE
n°1974974
Chaud7
Posté le 08-06-2015 à 17:37:09  profilanswer

renecito a écrit :

J'ai essayé, l'ampleur n'y est pas.

n°1974975
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2015 à 17:37:54  answer

The NBoc a écrit :

En pratique, c'est pas le cas.

Oui on peut construire le pire signal qui soit synthetiquement pour le facteur de crete, le peigne de dirac. Mais on le fait pas.

Si justement, en musique electro-acoustique par exemple les mecs s'éclatent avec leurs générateurs, et utilisent parfois des valeurs bien violentes...

Tu dis c'est pas le cas mais... Tu te bases sur quoi?

Message édité par Profil supprimé le 08-06-2015 à 17:38:39
n°1974976
renecito
Je suis CHARLIE
Posté le 08-06-2015 à 17:38:20  profilanswer

The NBoc a écrit :

Oui, mais on fait des micros bien meilleurs que les meilleures enceintes a mon avis. :o

Ce qui n'empêche pas la résolution!
Il y a assez de gens pour se plaindre de la compression musicale pour admettre que celle-ci est contrôlée pour les raisons de reproduction.

Message cité 1 fois
Message édité par renecito le 08-06-2015 à 17:40:30

---------------
DEMOCRATE
n°1974977
renecito
Je suis CHARLIE
Posté le 08-06-2015 à 17:40:07  profilanswer

Chaud7 a écrit :

J'ai essayé, l'ampleur n'y est pas.

Dommage, car à niveau ressenti égal tu améliores les phénomènes de réverbération!
Le déficit est sur l'impact des basses sur le corps.

---------------
DEMOCRATE
n°1974978
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-06-2015 à 17:40:46  profilanswer

Je parle de la valeur de 30dB qui effectivement est absurdement haute pour un "simple" facteur de crete. On est pas loin du peigne, la. :o

Cherchons pour le facteur crete nomme explicitement :

http://www.pspatialaudio.com/leq.htm

La je lis 17dB. 9 pour du rock. 8dB d'ecart c'est enorme.

http://forums.prosoundweb.com/index.php?topic=136504.0

La y a un mec qui dit "jusqu'a 20".

Je ne connais pas la realite, mais il est tout a fait commun d'entendre que la musique orchestrale est la musique qui t'oblige a laisser le plus de marge dynamique a ton ampli...

---------------
n°1974979
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2015 à 17:43:33  answer

Bon, laisse tomber, on pourrait le thread et ça se finit en "on dit" sur le net... :D

n°1974980
renecito
Je suis CHARLIE
Posté le 08-06-2015 à 17:43:57  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je ne connais pas la realite, mais il est tout a fait commun d'entendre que la musique orchestrale est la musique qui t'oblige a laisser le plus de marge dynamique a ton ampli...

Préjugé commun! :o

---------------
DEMOCRATE
n°1974981
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-06-2015 à 17:46:58  profilanswer

renecito a écrit :

Ce qui n'empêche pas la résolution!
Il y a assez de gens pour se plaindre de la compression musicale pour admettre que celle-ci est contrôlée pour les raisons de reproduction.

Ben oui.

Quand t'as un bon systeme tu pleures de trop de compression.

Mais ceux qui ont un systeme de merde pleurent quand on leur fait ecouter un signal avec une dynamique trop importante pour leur connerie (aussi macro que facteur de crete pour le coup).

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  444  445  446  ..  1020  1021  1022  1023  1024  1025

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)