Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2729 connectés 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  442  443  444  ..  1020  1021  1022  1023  1024  1025
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°1974852
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-06-2015 à 15:40:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Fouge a écrit :

A priori c'est comme la vision en relief que nous avons avec nos 2 yeux, mais avec nos 2 oreilles et en moins précis.

Citation :

"Si nous ne possédions pas deux oreilles, nous aurions du mal à localiser les sons. Quand un son arrive latéralement, l'onde sonore parvient aux deux oreilles avec un certain déphasage. Le cerveau enregistre ce décalage et nous informe de la direction d'où provient le son.

Comme pour la vision binoculaire, il existe une sensation de relief, qui nous permet également de déterminer si un son provient de l'avant ou de l'arrière, d'en haut ou d'en bas, mais avec moins de précision que lorsque la source sonore est latérale."

http://www.sciencesetavenir.fr/san [...] illes.html

:jap:  

Donc, c'est bien ça, le cerveau calcule un déphasage en "quasi temps-réel", et il nous modélise ça sur 360°..., c'est simplement un excellent ordinateur...  [:icia nagano]

mood
Publicité
Posté le 08-06-2015 à 15:40:50  profilanswer

n°1974853
renecito
Je suis CHARLIE
Posté le 08-06-2015 à 15:41:17  profilanswer

The NBoc a écrit :

Bien sur que si...

Le cerveau detecte tres bien qu'il y a eu superposition de 2 sons, par rapport a un seul son a meme DSP.......

Oui, mais le dixième violon caché derrière ses petits copains ! :o  
Et c'est pour cela que l'on peut faire de la compression en utilisant les LOIS de la psycho-acoustique ! :whistle:

---------------
DEMOCRATE
n°1974854
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-06-2015 à 15:41:19  profilanswer

Fouge a écrit :

A priori c'est comme la vision en relief que nous avons avec nos 2 yeux, mais avec nos 2 oreilles et en moins précis.

Citation :

"Si nous ne possédions pas deux oreilles, nous aurions du mal à localiser les sons. Quand un son arrive latéralement, l'onde sonore parvient aux deux oreilles avec un certain déphasage. Le cerveau enregistre ce décalage et nous informe de la direction d'où provient le son.

Comme pour la vision binoculaire, il existe une sensation de relief, qui nous permet également de déterminer si un son provient de l'avant ou de l'arrière, d'en haut ou d'en bas, mais avec moins de précision que lorsque la source sonore est latérale."

http://www.sciencesetavenir.fr/san [...] illes.html

Le truc que tu vois pas c'est que ce dephasage est un detecteur a une dimension. Gauche/droit.

Un truc qui arrive de devant ou de derriere aura le meme dephasage. Pourtant, on sait si on nous parle de devant ou de derriere.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°1974855
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2015 à 15:41:30  answer

Vu qu'il n'y a pas de question, je vais donner ma réponse :o
"du berger à la bergère" @BIERMAN :d

n°1974856
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-06-2015 à 15:43:00  profilanswer

renecito a écrit :

Oui, mais le dixième violon caché derrière ses petits copains ! :o  
Et c'est pour cela que l'on peut faire de la compression en utilisant les LOIS de la psycho-acoustique ! :whistle:

Oui, et je ne vois pas en quoi ca contrevient a quoique ce soit de ce que j'ai dit.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°1974857
renecito
Je suis CHARLIE
Posté le 08-06-2015 à 15:43:18  profilanswer

:??:

Message édité par renecito le 08-06-2015 à 15:44:34

---------------
DEMOCRATE
n°1974858
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-06-2015 à 15:43:23  profilanswer

Elias de Kelliwich a écrit :

Donc, c'est bien ça, le cerveau calcule un déphasage en "quasi temps-réel", et il nous modélise ça sur 360°..., c'est simplement un excellent ordinateur...  [:icia nagano]

Un dephasage ne donne pas une info 3D.

---------------
n°1974859
Elias de K​elliwich
Posté le 08-06-2015 à 15:45:51  profilanswer

The NBoc a écrit :

Un dephasage ne donne pas une info 3D.

Bin alors, explique moi comment fait le cerveau, pour nous faire savoir d'ou provient un son dans l'espace en 3 dimensions, même en ferment les yeux, et seulement avec 2 oreilles (stéréo)...  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 08-06-2015 à 15:46:55
n°1974860
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-06-2015 à 15:46:02  profilanswer

Oui, c'est vraiment étrange qu'un système d'écoute stéréophonique comme l'oreille humaine, soit capable d'une telle prouesse.  [:goumite:1]  

Le cerveau doit peut-être, calculer et ajuster à une vitesse considérable toutes les informations sonores qu'il perçoit, et les "modéliser" sur 360° comme un ordinateur (en temps-réel, ou quasiment)..., ou c'est peut-être un autre système encore plus bizarre...  [:iryngael:4]

Je me suis toujours demandé, si ce qu'on écoutait et/ou ce qu'on voyait, était la réalité ou une "interprétation" de notre cerveau de la réalité, il est possible que les sons existants réellement soit "horribles", mais que notre cerveau adapte pour les rendre "agréables"..., après tout, c'est le cerveau qui fait la conversion "vibration réel" > "ce qu'on entend", en quelque sorte, c'est lui le DAC, il converti une vibration de l'air, en quelque chose qu'on appelle "le son"...  :??:

Tu n'es pas loin de la vérité, je pense. Le gramophone a été lancé grâce des démos itinérantes à travers tous les USA. Ces démos sur scène alternaient un 78 rpm et un chanteur, l'idée étant qu'il était impossible de distinguer les deux. De fait, la plupart des gens ressortaient complètement bluffés, convaincus par l'écoute en A/B que le son produit par le gramophone était exactement semblable à la "réalité".

Début années 80, j'avais assisté à une démo au Salon du son porte Maillot (à l'époque, donc, où c'était encore un salon grand public qui attirait une foule, pas un machin pour idiophiles thunés). Même principe : un petit orchestre et une chaîne, derrière un rideau acoustiquement transparent. C'était bluffant, et j'avais été incapable de distinguer le live et l'enregistrement, comme d'ailleurs à peu près tous les gens dans la salle. Aujourd'hui, mon cerveau me dit que c'était pourtant possible, et peut-être assez facilement. Mais mes sens, c'est autre chose. Je ne me souviens pas de ce que c'était censé vendre, platine, ampli ou enceintes. Probablement les enceintes.

Bref, oui, le cerveau "reconstitue" et interprète à sa sauce.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1974861
renecito
Je suis CHARLIE
Posté le 08-06-2015 à 15:46:52  profilanswer

The NBoc a écrit :

Le truc que tu vois pas c'est que ce dephasage est un detecteur a une dimension. Gauche/droit.

Un truc qui arrive de devant ou de derriere aura le meme dephasage. Pourtant, on sait si on nous parle de devant ou de derriere.

Pourquoi le même déphasage, tes oreilles son complètement planes ? :o

---------------
DEMOCRATE
mood
Publicité
Posté le 08-06-2015 à 15:46:52  profilanswer

n°1974862
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-06-2015 à 15:48:27  profilanswer

Bin alors, explique moi comment fait le cerveau, pour nous faire savoir d'ou provient un son dans l'espace en 3 dimensions, même en ferment les yeux, et seulement avec 2 oreilles...  [:cosmoschtroumpf]

J'ai donne un tout debut d'explication, j'ai meme cite un lien.

Je suis pas certain que ca soit un phenomene tres bien explique, au global.

L'astuce reside dans la forme de l'oreille externe, qui va colorer le son differemment selon qu'il arrive de devant ou de derriere.

---------------
n°1974863
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-06-2015 à 15:49:29  profilanswer

renecito a écrit :

Pourquoi le même déphasage, tes oreilles son complètement planes ? :o

Non, l'hypothese sous-jacente etait plutot une oreille interne parfaitement ponctuelle.

---------------
n°1974865
renecito
Je suis CHARLIE
Posté le 08-06-2015 à 15:50:24  profilanswer

The NBoc a écrit :

Non, l'hypothese sous-jacente etait plutot une oreille interne parfaitement ponctuelle.

C'est le pavillon de l'oreille qui fait la différence !

---------------
DEMOCRATE
n°1974866
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2015 à 15:52:12  answer

Et le fameux trois mats [:pingolu:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-06-2015 à 15:53:30
n°1974867
renecito
Je suis CHARLIE
Posté le 08-06-2015 à 15:53:20  profilanswer

oui mais "cardioide" ! :o

---------------
DEMOCRATE
n°1974868
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-06-2015 à 15:54:27  profilanswer

renecito a écrit :

C'est le pavillon de l'oreille qui fait la différence !

Oui, c'est ce que je dis depuis le debut en utilisant le terme impropre d'"oreille externe". :D

Ca, quoi :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e1/Handbook_to_the_Primates_Fig_1.png/330px-Handbook_to_the_Primates_Fig_1.png

---------------
n°1974869
Elias de K​elliwich
Posté le 08-06-2015 à 15:54:43  profilanswer

The NBoc a écrit :

L'astuce reside dans la forme de l'oreille externe, qui va colorer le son differemment selon qu'il arrive de devant ou de derriere.

Ça voudrait dire que quelqu'un qui c'est fait couper les deux oreilles externes (mais qui ne serait pas sourd), ne serait plus capable de différencier un son stéréo ou 5.1, ou de percevoir d'ou provient un son ?  :??:

Message cité 2 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 08-06-2015 à 15:55:11
n°1974870
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2015 à 15:55:36  answer

Oui [:cracaboom]  
Ça explique d'ailleurs que nous n'entendons pas la même chose car nos pavillons cardioide sont différents [:crohnien:1]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-06-2015 à 15:56:15
n°1974871
renecito
Je suis CHARLIE
Posté le 08-06-2015 à 15:56:11  profilanswer

Ça voudrait dire que quelqu'un qui c'est fait couper les deux oreilles externes (mais qui ne serait pas sourd), ne serait plus capable de différencier un son stéréo ou 5.1, ou de percevoir d'ou provient un son ?  :??:

comme avec un casque ! :o

---------------
DEMOCRATE
n°1974872
renecito
Je suis CHARLIE
Posté le 08-06-2015 à 15:56:59  profilanswer

Qu'est ce que tu dis ? :whistle:

---------------
DEMOCRATE
n°1974873
Elias de K​elliwich
Posté le 08-06-2015 à 15:58:17  profilanswer

Je ne vais pas me couper les oreilles pour faire le test, mais ça me semble étrange...  [:cosmoschtroumpf]

Y'aurait pas un grand brulé sur le forum, pour nous dire, si il entend bien le 5.1 avec son système Onkyo / Focal ?  [:nobody-home]

Message cité 2 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 08-06-2015 à 16:00:07
n°1974874
renecito
Je suis CHARLIE
Posté le 08-06-2015 à 15:59:24  profilanswer

Je ne vais pas me couper les oreilles pour faire le test, mais ça me semble étrange...  [:cosmoschtroumpf]

Tu n'es pas un vrai passionné ! :o

---------------
DEMOCRATE
n°1974875
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-06-2015 à 15:59:51  profilanswer

Ça voudrait dire que quelqu'un qui c'est fait couper les deux oreilles externes, ne serait plus capable de différencier un son stéréo ou 5.1, ou de percevoir d'ou provient un son ?  :??:

Ca depend de la definition de stereo.

Les differences gauches droites mesures avec les differences d'intensite et de phase seront toujours percues, elles dependant pas du pavillon.

Par contre la spatialisation stereoscopique (stereo = 3D, solide, normalement, pas "double" comme ce que veut son sens commun), qui inclut aussi devant/derriere (et meme en haut/en bas) sera pas mal perdue. Probablement pas totalement car de toutes facons il restera toujours un petit bout de pavillon en pratique.

---------------
n°1974876
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-06-2015 à 16:00:24  profilanswer

Y'aurait pas un grand brulé sur le forum, pour nous dire, si il entend bien le 5.1 avec son système Onkyo / Focal ?  [:nobody-home]

Avec tes mains bouge tes pavillons pour voir leur effet. :D

---------------
n°1974877
renecito
Je suis CHARLIE
Posté le 08-06-2015 à 16:01:41  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ca depend de la definition de stereo.

Les differences gauches droites mesures avec les differences d'intensite et de phase seront toujours percues, elles dependant pas du pavillon.

Par contre la spatialisation stereoscopique (stereo = 3D, solide, normalement, pas "double" comme ce que veut son sens commun), qui inclut aussi devant/derriere (et meme en haut/en bas) sera pas mal perdue. Probablement pas totalement car de toutes facons il restera toujours un petit bout de pavillon en pratique.

Sauf au casque avec un enregistrement binaural ! :o

---------------
DEMOCRATE
n°1974878
Fouge
Posté le 08-06-2015 à 16:02:11  profilanswer

Il y a aussi la différence d'intensité sonore (je n'ai mis ici qu'un extrait de l'article).
Par contre, comme le dit The NBoc, ils n'expliquent pas vraiment la différenciation devant/derrière. Sans doute, comme il le suppose, que l'asymétrie de notre tête engendre une signature sonore qui permet à notre cerveau de distinguer le devant de l'arrière :??:

edit: p'tet qu'on couple aux informations apportées par nos yeux, faudrait tester en aveugle :D

Message édité par Fouge le 08-06-2015 à 16:05:48
n°1974879
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-06-2015 à 16:02:57  profilanswer

renecito a écrit :

Sauf au casque avec un enregistrement binaural ! :o

:jap: :D

---------------
n°1974880
Elias de K​elliwich
Posté le 08-06-2015 à 16:04:28  profilanswer

BoraBora a écrit :

Tu n'es pas loin de la vérité, je pense. Le gramophone a été lancé grâce des démos itinérantes à travers tous les USA. Ces démos sur scène alternaient un 78 rpm et un chanteur, l'idée étant qu'il était impossible de distinguer les deux. De fait, la plupart des gens ressortaient complètement bluffés, convaincus par l'écoute en A/B que le son produit par le gramophone était exactement semblable à la "réalité".

Début années 80, j'avais assisté à une démo au Salon du son porte Maillot (à l'époque, donc, où c'était encore un salon grand public qui attirait une foule, pas un machin pour idiophiles thunés). Même principe : un petit orchestre et une chaîne, derrière un rideau acoustiquement transparent. C'était bluffant, et j'avais été incapable de distinguer le live et l'enregistrement, comme d'ailleurs à peu près tous les gens dans la salle. Aujourd'hui, mon cerveau me dit que c'était pourtant possible, et peut-être assez facilement. Mais mes sens, c'est autre chose. Je ne me souviens pas de ce que c'était censé vendre, platine, ampli ou enceintes. Probablement les enceintes.

Bref, oui, le cerveau "reconstitue" et interprète à sa sauce.

Pour une fois qu'on est d'accord sur un truc...  [:microminus:3]

n°1974881
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2015 à 16:04:46  answer

Étape bio. maintenant : les basses et leur perception plus pas le corps que par l'oreille. Z'avez 4 heures :o

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-06-2015 à 16:05:24
n°1974882
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-06-2015 à 16:04:47  profilanswer

The NBoc a écrit :

Oui, avec des signaux aux caracteristiques specifiques. :D

Oui, des signaux, pas de la musique acoustique comme tu le disais il y a 2 pages, et encore moins la voix humaine.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1974883
renecito
Je suis CHARLIE
Posté le 08-06-2015 à 16:06:27  profilanswer

M'sieur, je peux allez faire pipi! :whistle:

---------------
DEMOCRATE
n°1974884
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-06-2015 à 16:07:52  profilanswer

BoraBora a écrit :

Oui, des signaux, pas de la musique acoustique comme tu le disais il y a 2 pages, et encore moins la voix humaine.

Des signaux qui auront le genre de caracteristiques de la musique acoustique : plusieurs instruments et une convolution de canal, ca donne un son a tres fort facteur de crete (grande distribution des amplitudes).

---------------
n°1974885
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2015 à 16:08:52  answer

renecito a écrit :

M'sieur, je peux allez faire pipi! :whistle:

Seulement si tu peux en faire un rapport circonstancié sur la mécanique des fluides :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-06-2015 à 16:09:01
n°1974886
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2015 à 16:10:55  answer

The NBoc a écrit :

Des signaux qui auront le genre de caracteristiques de la musique acoustique : plusieurs instruments et une convolution de canal, ca donne un son a tres fort facteur de crete (grande distribution des amplitudes).

Les plus gros facteurs de crête se trouvent dans les sons synthétisés. Donc bon...

n°1974887
Elias de K​elliwich
Posté le 08-06-2015 à 16:11:16  profilanswer

Ça aussi, c'est "en partie" un effet psychique...

Quelque fois, j'ai eu la sensation que mes pieds vibraient avec les basses, sauf que j'avais mon casque AKG sur la tête, et c'est lui qui reproduisait les basses..., en aucun cas le sol de ma chambre ne pouvait vibrer au même rythme que les basses que j'entendait dans le casque...  [:pivoine de cheshire:3]  

J'ai bien dit "en partie", car dans une discothèque avec 3000W RMS de sono, ça fait réellement vibrer tout le corps...  :D

n°1974888
renecito
Je suis CHARLIE
Posté le 08-06-2015 à 16:11:16  profilanswer

je viens de décrocher à convolution de canal ! :??:

---------------
DEMOCRATE
n°1974889
renecito
Je suis CHARLIE
Posté le 08-06-2015 à 16:12:46  profilanswer

J'ai des phénomènes de non linéarité dus à ma prostate ! :cry:

---------------
DEMOCRATE
n°1974891
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2015 à 16:13:41  answer

Elias de Kelliwich > il faut étudier cette partie très spécifique du cerveau, qui en fait relie la plante des pieds aux oreilles, ça doit aider aussi pour la marche :whistle: ...

renecito > t'es foutu :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-06-2015 à 16:14:18
n°1974892
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-06-2015 à 16:15:40  profilanswer

Par instrument, oui.

Quand tu les cumules non.

On cumule rarement autant de synthes qu'on cumule d'instrus dans un orchestre philarmonique. Et y a la convolution de salle qui rajoute sa louche.

Je sais pas comment c'est mesure (si c'est de la dynamique globale un peu stupide mesurant la difference entre les moments softs et les moments hards, quoi) mais tu pourras lire partout sur le net que les plus gros peak to average c'est la musique classique.

---------------
n°1974893
renecito
Je suis CHARLIE
Posté le 08-06-2015 à 16:16:27  profilanswer

Après modélisation par éléments finis de toute la structure de mon corps et des organes internes, soumis à une plage de fréquence allant du 10 Hz au 80 Hz, il s'avère que mon intestin grêle rentre en résonnance à 30 Hz! :o

---------------
DEMOCRATE
n°1974895
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2015 à 16:19:26  answer

The NBoc a écrit :

Je parle pas de la qualite d'une source...

Je parle d'un signal.

Je suis desole, mais tu sembles n'avoir aucun background en theorie de l'information... :(

Tu mélanges tout pour avoir raison, et tu en arrives à dire qu'un analyseur de spectre analysera mieux un son de violon parce que il a pu l'entendre au concert.

Je te dis qu'on ne peut pas avoir confiance en nos oreilles, je le vérifie tous les jours et c'est scientifiquement prouvé. Je te dis aussi qu'il n'y a pas plus de pertinence à mesurer un système avec un instrument acoustique qu'avec des sons synthétisés, ce que je vérifie assez souvent aussi et ce qui doit être scientifiquement prouvé.

Tu tentes de mêler tes connaissances et tes idéaux sonores, ça fait du gloubi boulga.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  442  443  444  ..  1020  1021  1022  1023  1024  1025

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)