Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2385 connectés 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  327  328  329  ..  1020  1021  1022  1023  1024  1025
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°1912126
DayWalker ​II
Posté le 23-03-2014 à 18:19:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Si l'ampli est numérique (genre connecté en fibre optique ou avec un câble HDMI), le DAC, on s'en cogne totalement, et la sortie numérique d'un chipset audio de "carte maman" premier prix est identique avec du haut de gamme.

Donc au lieu d'acheter un DAC et un ampli (qui ne mange que de l'analogique en entrée), il me parait plus approprié de choisir un ampli numérique uniquement. (certains amplis numériques ont d'ailleurs des ports USB en façade pour lire ses MP3/FLAC ou autre directement)

Message cité 1 fois
Message édité par DayWalker II le 23-03-2014 à 18:21:26
mood
Publicité
Posté le 23-03-2014 à 18:19:53  profilanswer

n°1912129
Nicou
Posté le 23-03-2014 à 18:41:07  profilanswer

Bah dans ce cas ça veut dire que l'ampli possède un DAC.
C'est le cas sur la plupart des amplis HC, mais en "HIFI" (aka stéréo only) c'est très rare.

n°1912130
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 23-03-2014 à 18:56:25  profilanswer

Je crois que son ampli a déjà une entrée numérique.

En revanche, le Mac, c'est pas gagné. :o  

D'où l'intérêt d'un DAC. La plupart ont une sortie optique, et c'est le cas de l'UCA202, par exemple.

n°1912131
jyves93
Posté le 23-03-2014 à 19:11:45  profilanswer

LardonCru a écrit :

Je crois que son ampli a déjà une entrée numérique.

En revanche, le Mac, c'est pas gagné. :o  

D'où l'intérêt d'un DAC. La plupart ont une sortie optique, et c'est le cas de l'UCA202, par exemple.

quasiment tous les macs ont une sortie optique .... au fond du jack analogique

n°1912158
big e
Posté le 23-03-2014 à 23:23:20  profilanswer

A oui, la loupiote...  :o

n°1912159
trickster
Posté le 23-03-2014 à 23:44:22  profilanswer

LardonCru a écrit :

Non, et oui.

Non pour l'ampli : mis à part si on a une bouse infâme, changer d'ampli n'a que peu d'intérêt, c'est souvent de l'argent jeté par les fenêtres.

Oui pour le DAC : on gagne tout de même beaucoup en confort avec sa petite collection de flac par rapport aux CD.  
Malheureusement, les chipsets son livrées en standard sur nos ordinateurs sont souvent des bouses infâmes, donc un DAC ou une carte son dédiée sera un plus appréciable. Comme pour l'ampli, on atteint assez vite du matos qui explose les limitations de la salle ou de l'audition humaine. Donc comme pour les amplis, pas besoin de mettre des sommes déraisonnables. Un DACMagic ou une Xona XXLWTF, c'est très excessif si on n'a pas besoin de plein d'entrées/sorties dans tous les sens.

Pour moins d'une cinquantaine d'euros, on peut trouver des Soundblaster ou des DAC externes chez Behringer ou Fiio par exemple, qui apporteront une amélioration très significative du son par rapport à un chipset standard. J'ai un UCA202, il est moche mais a d'excellentes mesures, sonne très bien et coûte moins de 30€.

ok merci je vais regarder ce que je peux trouver

DayWalker II a écrit :

Si l'ampli est numérique (genre connecté en fibre optique ou avec un câble HDMI), le DAC, on s'en cogne totalement, et la sortie numérique d'un chipset audio de "carte maman" premier prix est identique avec du haut de gamme.

Donc au lieu d'acheter un DAC et un ampli (qui ne mange que de l'analogique en entrée), il me parait plus approprié de choisir un ampli numérique uniquement. (certains amplis numériques ont d'ailleurs des ports USB en façade pour lire ses MP3/FLAC ou autre directement)

mon ampli est numerique (hdmi), il inclus un dac, est ce suffisant ?

n°1912161
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-03-2014 à 00:30:42  profilanswer

trickster a écrit :

mon ampli est numerique (hdmi), il inclus un dac, est ce suffisant ?

Oui.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1912163
DayWalker ​II
Posté le 24-03-2014 à 00:36:47  profilanswer

Oui, d'autant que le débit numérique audio maximal est celui du HDMI (en fibre optique, le débit max est plus bas, la norme n'ayant pas évolué aussi vite)

Normalement, ca doit marcher.

n°1912166
raysar
Posté le 24-03-2014 à 05:09:52  profilanswer

http://www.minimachines.net/actu/p [...] r-au-16267

Ce genre de baladeur est très bien pour ceux qui ont des casques qui ont besoin de puissance.
Cependant j'aimerai vraiment voir des test sur des dac type iphone en comparaison histoire de voir s'il y a des différences.
Peut être un bruit de font parfaitement inaudible?

---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
n°1912167
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 24-03-2014 à 05:22:36  profilanswer

"400$ le baladeur ? Oui car le PonoMusic embarque un convertisseur de signal numérique vers un signal analogique (sans dec ?), et celui-ci est de qualité audiophile. Alors certes ce ne sera pas l’équivalent d’un amplificateur de salon qui coûte 100 fois plus cher mais d’un point de vue baladeur c’est un excellent produit."

Gné :pt1cable:
Cet article me parait bien idiophile justement, le mec tout fier d'avoir acheté des tas de cartes sons et dépensé pleins de brouzoufs dans sa quête du bon son :o
L'est bien moche en plus pour un appareil à 400€ qui ne permet même pas la qualité de son d'un ampli :o
Et comme le rappellent certains commentaires, l'absence de conditionnel pour un produit non-sorti et non-testé :sarcastic:

Message édité par SH4 Origon X le 24-03-2014 à 05:25:00

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
mood
Publicité
Posté le 24-03-2014 à 05:22:36  profilanswer

n°1912169
keuah
( .⃝⃝ ︵ .⃝⃝) ✺︵✺ •̀ɷ•́
Posté le 24-03-2014 à 08:56:37  profilanswer

Citation :

On arrive désormais à des portables qui affichent une image en 4K mais dont la gestion du son reste reléguée à un chipset à 2$…

Il dit qu'il voit pas le rapport  :pt1cable:

---------------
Un cycle complet sera une série de cent.
n°1912205
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 24-03-2014 à 13:20:04  profilanswer

jyves93 a écrit :

quasiment tous les macs ont une sortie optique .... au fond du jack analogique

Je ne savais pas. Effectivement, ça change tout. [:spamafoote]

Dans ce cas, il peut donc brancher directement son Mac à son ampli avec une liaison optique, pas besoin d'investir ni dans un autre ampli, ni dans un DAC. :jap:

n°1912283
trickster
Posté le 24-03-2014 à 21:47:10  profilanswer

LardonCru a écrit :

Je ne savais pas. Effectivement, ça change tout. [:spamafoote]

Dans ce cas, il peut donc brancher directement son Mac à son ampli avec une liaison optique, pas besoin d'investir ni dans un autre ampli, ni dans un DAC. :jap:

pardon oui j'ai omis cette précision importante : mon mac dispose de l'optique tout comme mon ampli.
Mais a aujourd'hui, mon mac et mon ampli sont relié via HDMI ce que je pense mieux, ai-je tort ?

par ailleurs, pour lire ma musique (flac) , je passe par audirvana:
http://audirvana.com/
http://www.homecinema-fr.com/forum [...] 16374.html

ce soft m'a l'air tres bien fichu, il permet de decoder l'audio en dehors du processeurs audio du mac, et gère la présence d'un dac.

Donc si je comprends bien vos divers réponse : mon mac relié en hmdi a mon ampli denon HC, ca suffit pour du tres bon son, pas la peine de mettre des tunes pour avoir un meilleur son ?? (un budget raisonnable pour une amélioration notable quoi)
merci

n°1912287
gaston1024​1
Posté le 24-03-2014 à 22:25:15  profilanswer

Si ton ampli n'est pas défecteux, c'est ça.

En revanche, si tu as des sous, tu peux regarder du côté des enceintes.

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°1912288
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-03-2014 à 22:30:13  profilanswer

trickster a écrit :

par ailleurs, pour lire ma musique (flac) , je passe par audirvana:
http://audirvana.com/

Audirvana mériterait quelques posts sur ce topic puisque c'est le player idiophile par excellence sur Mac. :D En même temps, si tu l'as déjà acheté, c'est trop tard, donc il ne servirait pas à grand chose de disserter là-dessus.  :o  

Citation :

Donc si je comprends bien vos divers réponse : mon mac relié en hmdi a mon ampli denon HC, ca suffit pour du tres bon son, pas la peine de mettre des tunes pour avoir un meilleur son ?? (un budget raisonnable pour une amélioration notable quoi)
merci

Exactement. Comme le dit Gaston, il faut voir du côté des enceintes si tu veux un vrai changement.

---------------
n°1912289
trickster
Posté le 24-03-2014 à 22:34:34  profilanswer

lol, je te rassures Audirvana ne m'a pas couté trop cher. J'aime bien son ergonomie et son design, par ailleurs, des players de flac sur itunes, ca cours pas les rues.

Je vais resté sur mon ampli, et sur mes enceintes dans ce cas, je les adores mes enceintes, le rendu kef et un ampli denon je trouve ca précis et net comme son!
merci pour vos conseils :)

n°1912290
Fouge
Posté le 24-03-2014 à 23:33:04  profilanswer

Dommage, car tu tu passes à côté d'excellent transport audiophile lecteur audio comme jPlay et sa magnifique interface minimaliste [:julm3]  
http://jplay.eu/jplay_main.jpg

Message édité par Fouge le 24-03-2014 à 23:33:51
n°1912293
7emeciel
Posté le 24-03-2014 à 23:40:17  profilanswer

trickster a écrit :

lol, je te rassures Audirvana ne m'a pas couté trop cher. J'aime bien son ergonomie et son design, par ailleurs, des players de flac sur itunes, ca cours pas les rues.

il y a plus simple en transcodant le FLAC (lossless ...) en ALAC (... lossless) et pouf lecture native dans itune http://tmkk.undo.jp/xld/index_e.html (interface facile, gestion de tous les détails, etc)

Message édité par 7emeciel le 24-03-2014 à 23:41:53

---------------
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau »
n°1912306
jonas
c'est mon identité
Posté le 25-03-2014 à 09:21:54  profilanswer

Oui moi je transforme tous mes flac en alac, ça prend genre trois secondes pour un album complet...

---------------
et voilà
n°1912307
abadon302
Posté le 25-03-2014 à 09:47:49  profilanswer

Il y a des mesures sur la différence entre un flac et sa version encoder en mp3 320kbps ?

Le teste abx doit être facile à faire non ?

n°1912309
jonas
c'est mon identité
Posté le 25-03-2014 à 09:56:54  profilanswer

abadon302 a écrit :

Il y a des mesures sur la différence entre un flac et sa version encoder en mp3 320kbps ?

Y'a même un topic. Oui, facile à faire. Apparemment impossible de les départager.

n°1912314
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-03-2014 à 10:34:07  profilanswer

abadon302 a écrit :

http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 2560_1.htm

---------------
n°1912337
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-03-2014 à 13:10:41  profilanswer

Un fabricant intervient pour défendre les propos idiophiles tenus sur son site : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] m#t1912320 . C'est plus que rare, c'est exceptionnel.  

---------------
n°1912341
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 25-03-2014 à 13:21:05  profilanswer

Cette réponse que tu lui met [:lehman brothers:4]

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1912344
abadon302
Posté le 25-03-2014 à 13:33:10  profilanswer

Merci pour le lien je vais voir de quoi il en relève.

n°1912346
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 25-03-2014 à 13:37:28  profilanswer

Bora² en forme, et le marketeux de Focal qui tente de noyer le poisson [:ddr555]

n°1912351
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2014 à 14:23:07  answer

Natopsi a écrit :

Cette réponse que tu lui met [:lehman brothers:4]

Simple, clair, efficace  :D  

C'est bien de savoir garder son calme. :jap:

n°1912354
Wizz-Bzh
Posté le 25-03-2014 à 14:42:52  profilanswer

Ce taquet  :love:  

J'ai hâte de voir si réponse de focal il y aura  :lol:  

n°1912358
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 25-03-2014 à 15:07:48  profilanswer

Ca fait bien plaisir de lire ça Bora !

Message édité par SH4 Origon X le 25-03-2014 à 15:07:58

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°1912359
Ali-Pacha
AW
Posté le 25-03-2014 à 15:23:13  profilanswer

Bof.
Toutes les marques versent plus ou moins dans le champ lexical de l'idiophilie, Focal est précisément l'une des moins pires, et le message somme toute mesuré. A la place de Bora², je garderais mon énergie de justicier pour les vendeurs de câbles, de spray audiophile, ou tout simplement d'éléments made in china recarrossés dans un boîtier en béton armé au tungstène diamanté (et euphonisé, cela va sans dire) :o

Ali

n°1912361
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 25-03-2014 à 15:34:23  profilanswer

Autant essayer de discuter ou convaincre les moins pires de faire marche arrière sur ce point !
Les vrais escrocs ne méritent pas le débat mais un procès.

---------------
n°1912362
gaston1024​1
Posté le 25-03-2014 à 15:38:01  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Bof.
 A la place de Bora², je garderais mon énergie de justicier pour les vendeurs de câbles, de spray audiophile, ou tout simplement d'éléments made in china recarrossés dans un boîtier en béton armé au tungstène diamanté (et euphonisé, cela va sans dire) :o

Sauf que Focal a une écoute bien plus large (et donc vend bien plus) que les seuls idiophiles labellisés... ce qui est potentiellement bien plus dommageable.

Message édité par gaston10241 le 25-03-2014 à 15:38:32

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°1912363
jonas
c'est mon identité
Posté le 25-03-2014 à 15:41:55  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Bof.
Toutes les marques versent plus ou moins dans le champ lexical de l'idiophilie, Focal est précisément l'une des moins pires, et le message somme toute mesuré. A la place de Bora², je garderais mon énergie de justicier pour les vendeurs de câbles, de spray audiophile, ou tout simplement d'éléments made in china recarrossés dans un boîtier en béton armé au tungstène diamanté (et euphonisé, cela va sans dire) :o

Ali

Le made in china, genre focal justement ? :o

n°1912369
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-03-2014 à 16:07:31  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Bof.
Toutes les marques versent plus ou moins dans le champ lexical de l'idiophilie, Focal est précisément l'une des moins pires, et le message somme toute mesuré.

Alors déjà c'est faux : très peu de grands constructeurs versent dans le marketing idiophile. Va voir les sites de Boston ou Cabasse, tu ne trouveras pas de conneries de ce genre. Du bullshit ordinaire de pubard, oui, bien sûr ("un son sublime" etc.) mais on est à des années-lumière de Focal et ses courbettes envers les revendeurs de vent.

Et dans le contexte (site officiel d'un fabricant respectable), je ne vois pas ce qu'il y a de mesuré : son des amplis, son des câbles, rodage, on a droit à toute la panoplie habituelle.  

Citation :

A la place de Bora², je garderais mon énergie de justicier pour les vendeurs de câbles, de spray audiophile, ou tout simplement d'éléments made in china recarrossés dans un boîtier en béton armé au tungstène diamanté (et euphonisé, cela va sans dire) :o

Ali

J'ai assez d'énergie pour les deux. ;) Et c'est faluja qui a entraîné cet échange, après 2 pages de polémique où son discours pouvait se résumer à  : "C'est un pro de chez Focal qui m'a dit que j'avais besoin de 2x150w donc vous avez tous tort et il a raison puisque c'est un pro de chez Focal et que je préfère croire un pro de chez Focal que des clampins sur un forum. Vu que lui c'est un pro de chez Focal. Et en plus, je vous signale que quand même, lui au moins c'est un pro de chez Focal".  :whistle:  

Du coup, je suis allé voir les recommandations du site Focal et je suis tombé sur cette bouillie idiophile sur les amplis, les câbles et le rodage. Et j'ai dit ce que j'en pensais. Et un type de chez Focal est venu poster. Et voilà. [:spamafoote]

Et puis si le discours idiophile n'était pas cautionné par les "officiels" (magazines, y compris ceux jouissant d'une image "respectable" comme Diapason ou Le Monde de la musique, revendeurs et marques), les gris-gris complètement délirants seraient marginalisés. Quand tu achètes un disque dur externe, ni le fabricant ni le revendeur ni les journalistes ne te recommandent de choisir ton câble USB en fonction de la taille de tes fichiers ou selon que ce sont des MP3 ou des fichiers Excel.

C'est parce que l'idiophilie ordinaire est devenue presque au-dessus de tout soupçon (la signature sonore des amplis, le rodage, les câbles etc.) que l'idiophilie hystérique (les gris-gris qui nous font tant rire sur ce topic) est aussi prégnante. Y'a un moment, ça va bien. :sarcastic: Je vais radoter, mais tant pis : le vendeur hi-fi qui m'avait montré en auditorium comment vendre une paire d'enceintes en lui envoyant quelques dB de plus que sa voisine un peu moins chère, c'était en 1976. On est en 2014 et la quasi-totalité des audiophiles sur les forums ne savent pas faire un test d'écoute comparatif. Je parle même pas d'ABX, là, juste un banal A/B, comme on en lit à longueur de temps, y compris ici.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 25-03-2014 à 16:09:08

---------------
n°1912370
Jay Kay
Posté le 25-03-2014 à 16:15:08  profilanswer

Ah si ! Depuis que j'ai changé mon cable usb pour un câble tressé en cuivre, mes mp3 sont clairement plus jazzy. Véridique !  [:moonzoid:5]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°1912371
kamu
Posté le 25-03-2014 à 16:26:44  profilanswer

Je suis avec intérêt les post de ce topic mais un point m'interpelle:

la signature sonore des ampli

Il me semblait (mais c'est peut être de l'idiophilie en boite) que les marques d'ampli avait des rendus différents et que certains ampli s'associait mieux avec certaines marques d'enceintes.

Est-ce encore un coup du service marketing?

n°1912372
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2014 à 16:54:41  answer

kamu a écrit :

Je suis avec intérêt les post de ce topic mais un point m'interpelle:

la signature sonore des ampli

Il me semblait (mais c'est peut être de l'idiophilie en boite) que les marques d'ampli avait des rendus différents et que certains ampli s'associait mieux avec certaines marques d'enceintes.

Est-ce encore un coup du service marketing?

En principe on sait fabriquer un ampli "parfait". Pour un prix abordable.
Si un ampli a une couleur c'est qu'il a un défaut ou que son fabricant a choisi de sortir de la haute fidélité.

Quant à l'association ampli/enceinte, à part un complot fomenté par les deux constructeurs pour réduire leur compatibilité, je vois pas  :D

n°1912373
kamu
Posté le 25-03-2014 à 17:05:39  profilanswer

Voilà ce que l'on retrouve sur homecinema:

http://www.le-homecinema.com/couple.php

c'est tiré du site de guy renault, idiophile?

Message édité par kamu le 25-03-2014 à 17:06:42
n°1912378
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 25-03-2014 à 17:15:08  profilanswer

Je ne me considère pas comme idiophile, et pourtant j'ai souvent constaté que les amplis ne donnaient pas tous le même type de son.

Et que notamment certains sonnaient plus dur que d'autres.
Pareil pour les enceintes.

D'ailleurs le "son anglais" est souvent l'association d'enceintes molles avec des amplis durs.

n°1912380
Ali-Pacha
AW
Posté le 25-03-2014 à 17:24:12  profilanswer

M'en fous, moi : ampli Yamaha des années 90 ou T-Amp à 60 €, lecteur CD Marantz à pas cher, DAC USB à 30 €, câbles de base fournis avec les appareils, colonnes Kef moyennes...je suis en appart de toute façon :o
Mon péché mignon, ce sont mes casques Stax. Et là, pour le coup, difficile de trouver une marque plus objectiviste :o Avec un "guru" (Spritzer, Don of Stax Mafia) qui te ferait passer pour un poète audiophile mesuré :o

Ali

Message cité 1 fois
Message édité par Ali-Pacha le 25-03-2014 à 17:24:47
n°1912381
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 25-03-2014 à 17:25:11  profilanswer

Pareil, l'ampli parfait c'est bien pour la théorie, mais même si c'est clairement un défaut des tas d'amplis ont un son très différent, d'autant plus quand on tape dans la "Hifi" old school avec des condensateurs plus ou moins usés :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  327  328  329  ..  1020  1021  1022  1023  1024  1025

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)