Bienvenue sur le topic de l'ABX ! On y parlera exclusivement des tests d'écoute en ABX sur PC, donc de la comparaison de musiques numériques (ou numérisées). Les tests ABX d'éléments hi-fi matériels sont le plus souvent longs et difficiles à mettre en oeuvre et nécessiteraient un autre topic entier. Mais le test ABX sur PC, c'est très facile et rapide à mettre en oeuvre, et les résultats sont souvent rigolos.
C'est un test d'écoute comparative en aveugle de 2 fichiers audio (A et B) et qui permet de savoir si l'on arrive à les distinguer. Exemple type dans le cas de l'ABX sur PC : savoir si l'on fait la différence entre un MP3 @256 et un Flac, ou entre un encodage @192 et un @320. On sait par exemple que A est le MP3 et B le Flac. Le logiciel a tiré au sort X, qui est soit A soit B (il est le seul à le savoir). On écoute alors X et l'on tente de déterminer si X=A ou si X=B.
- Ca suffit pas, une comparaison A/B en sachant à l'avance si j'écoute A ou B ? J'écoute un morceau, puis l'autre, mes oreilles ne peuvent pas me tromper !
Non, ça ne suffit pas, car justement si, nos sens sont très facilement trompés. L'interprétation par le cerveau de ce qui parvient à nos oreilles est conditionnée par de nombreux facteurs et sujette à diverses illusions psycho-acoustiques. On connaît très bien l'effet placebo mais ce n'est qu'un effet parmi bien d'autres. La seule manière fiable de juger est donc de procéder à une écoute dite en double aveugle : ni l'opérateur ni l'auditeur ne savent quel morceau est en train de jouer à un moment quelconque. Dans le cas du test sur PC, l'opérateur est remplacé par un logiciel, donc parfaitement neutre et incapable de révéler d'une manière ou d'une autre ce qu'il joue.
- Ca m'a l'air un peu compliqué, non ?
Pas du tout, non. La première fois, il faut compter au grand maximum une petite demi-heure, lecture de ce topic comprise. Les fois suivantes, il suffit de quelques secondes pour démarrer le test.
- Mais cela impose un mode d'écoute qui n'est pas forcément le mien !
Non, la seule contrainte de l'ABX est que l'on ne sait pas si l'on écoute A (par exemple le Flac) ou B (par exemple le MP3). Pour le reste, on peut mener le test à sa guise :
- Ecouter A en entier puis B en entier, voire plusieurs fois chacun, avant d'écouter X en entier.
- Ecouter un passage précis de chaque morceau.
- Echelonner le test sur plusieurs jours (à condition de laisser le PC allumé, bien sûr).
Ce n'est pas un concours, il n'y a aucune contrainte de temps, aucune règle d'écoute. Simplement, une fois que vous aurez cliqué sur la réponse, que ce soit au bout de 30 secondes ou 4 heures, l'essai sera validé et le logiciel passera à l'essai suivant. Autrement dit, il fera un nouveau tirage au sort pour que X soit A ou B.
- Et combien je dois faire d'essais pour que ce soit concluant ?
On peut évidemment choisir son nombre d'essais, mais si l'on veut être sûr que le hasard n'a joué aucun rôle, il est recommandé d'en faire au moins 16. Si l'on a 13 bons résultats ou plus sur les 16 essais, alors le test est dit "positif" : ce n'est pas une illusion, vous êtes capable de distinguer A et B. Si vous avez moins de 13 bons résultats, il est possible que la chance ait faussé le test, donc il est négatif. A noter qu'il est nécessaire de déterminer avant de démarrer le test combien l'on va faire d'essais.
- Je n'entends aucune différence en simple A/B entre un MP3 @192 et un autre @320. Ca vaut la peine de me cogner un ABX ?
Franchement pas. L'ABX ne sert qu'à vérifier que des différences perçues sont réelles. S'il n'y a aucune différence perçue en non-aveugle, inutile d'aller plus loin.
- On peut tester n'importe quel type de fichier musical ?
Oui, toutafé. Il faut juste garder un truc à l'esprit : pour en dégager une conclusion, il faut que les fichiers ne diffèrent que par l'élément que l'on teste. Pour comparer un @192 et un @320, par exemple, les deux fichiers doivent avoir été encodés à partir du même fichier lossless (et pour enfoncer le clou : un lossless dont vous avez la certitude absolue qu'il est bien lossless). Gardez à l'esprit qu'il existe 2, 3, 5, parfois 20 masterings différents pour un même morceau. Il ne sert donc à rien de comparer des pommes et des oranges, un @192 récupéré on ne sait où et un @320 DL ailleurs.
- OK, vendu ! Faut installer des trucs, alors ?
Si vous êtes déjà utilisateur de l'excellent lecteur gratuit Foobar2000, il suffit de télécharger et installer le plugin ABX : https://www.foobar2000.org/components/view/foo_abx
Pour les autres, le plus simple est de télécharger cette version portable maison quasi-prête à l'emploi : http://idiophilie.monsite-orange.f [...] 54d2f9.zip
- dézippez quelque part sur votre disque le fichier (il s'appelle b56c6d39bc867d71988f77859f54d2f9.zip pour une raison qui m'échappe totalement, une bizarrerie des sites perso Orange).
- vous obtiendrez un dossier Foobar2000 qui contient la version 1.3.9 auxquels j'ai ajouté les plugins wasapi (3.2.3) et ABX (2.02)
- lancez foobar2000.exe (créez un raccourci sur votre bureau pour les prochaines fois).
- il vous reste juste à choisir votre sortie son (qui n'est sans doute pas la même que la mienne). Cliquez sur File puis Preferences :
- Allez dans Output et cliquez sur la liste déroulante Device où vous allez choisir votre sortie son. De préférence, choisissez une sortie wasapi, c'est la pile audio standard Windows depuis Vista. Il n'y a aucune différence de son entre "push" et "event", c'est juste une histoire de compatibilité avec certains drivers mal foutus. Si "push" marche, prenez push. S'il y a des bugs, changez pour "event".
- Je fais quoi, maintenant ?
On lance Foobar, on fait glisser dans la fenêtre les 2 fichiers à tester (la fenêtre de Foobar est une playlist), on les sélectionne tous les deux et on clique à droite --> Utilities --> ABX two tracks.
Au premier lancement, une fenêtre "ABX setup" apparaît d'abord : choisir le nombre d'essais du test que l'on va faire ou le mode training qui compte pour du beurre mais permet de se familiariser avec le bousin, ne rien cocher d'autre, cliquer OK, et c'est parti !
- A gauche, 6 boutons : Play A joue le 1er morceau de la playlist, Play B le deuxième. Play X joue soit A soit B (tiré au sort à chaque essai), Play Y... c'est l'autre (si X = A, alors Y = B). On va rapidement passer sur Stop et Pause qui n'ont probablement pas besoin d'explication.
- "Keep playback position when changing track" : quand on saute de A à B, le morceau continue là où il s'était arrêté. Cochez/décochez selon vos envies, à n'importe quel moment du test.
- "Status" : Affiche la lettre jouée et la position dans le morceau.
- "Score : x/x Probability that you were guessing" : Calcul de la probabilité que le résultat soit dû au hasard. Après le 1er essai, elle est de 50% (vous aviez 1 chance sur 2 de tomber bon sans même écouter) puis elle évolue selon les résultats.
- Position : pour écouter un passage particulier.
- Range + boutons Set Start, Set End et Reset : pour se concentrer sur un passage précis et ne jouer que ce passage à chaque fois. Amener le curseur "Position" au début du passage et cliquer sur Set Start. Refaire la manip avec la fin du passage et Set End. Et pour remettre à zéro, cliquer sur Reset.
- Reset : remet à zéro la position dans le morceau.
- Choice : X is A, Y is B ou Y is A, X is B : vous avez bien écouté ? Il vous semble évident que X = A (ou vous êtes à peu près sûr que Y = B) ? Alors vous pouvez cliquer sur le bouton qui correspond à votre réponse, puis sur Next Trial (nouvel essai). Une fois ce bouton Next Trial cliqué, votre résultat est enregistré et compte pour le total tandis que le logiciel tire de nouveau au sort si A ou B sera X.
C'est fini ? Le test a été positif, négatif ? Quoiqu'il en soit, en refermant la fenêtre, le plugin vous proposera d'enregistrer le log. Faites-le ! Il ressemblera à ça :
Citation :
foo_abx 2.0.2 report
foobar2000 v1.3.9
2016-02-07 15:08:38
File A: 03 Set a5 in g – II. On the Playnsong- a5 -- Flac 16-44.flac
SHA1: c1359fc4315c83ecf951e229b8e789ea04ebb577
File B: 03 Set a5 in g – II. On the Playnsong- a5 -- MP3 -V2.mp3
SHA1: c7a9ab16ba7cf7a4d2b0f09218eaa3d787d04aff
Output:
WASAPI (push) : Haut-parleurs (Realtek High Definition Audio), 16-bit
Crossfading: NO
15:08:38 : Test started.
15:08:54 : 01/01
15:08:57 : 01/02
15:08:59 : 01/03
15:09:00 : 02/04
15:09:02 : 03/05
15:09:03 : 04/06
15:09:05 : 04/07
15:09:07 : 04/08
15:09:08 : 05/09
15:09:09 : 05/10
15:09:11 : 06/11
15:09:13 : 06/12
15:09:15 : 06/13
15:09:17 : 07/14
15:09:18 : 08/15
15:09:19 : 08/16
15:09:19 : Test finished.
---------- Total: 8/16
Probability that you were guessing: 59.8%
-- signature -- 8a46365275081effcbeddc852b3db95a73f3a048
|
- J'ai compris à quoi tous les boutons servent, mais concrètement, comment se déroule le test ?
Vous jouez A, B et X comme vous le voulez, dans n'importe quel ordre, autant de fois que vous le voulez, en entier ou juste quelques secondes d'un passage... il n'y a aucune limitation. Tout ce qu'il faut, c'est à un moment donné, arriver à la conclusion que X est A ou B. Et passer à l'essai suivant.
- C'est quoi, ce délire ? En non-aveugle, je distinguais bien les différences entre les deux morceaux, et là je n'y arrive plus ! Ca doit être la méthode ABX qui fausse l'écoute, c'est pas possible autrement ! Moi je me fie à mes oreilles, je sais bien ce que j'entends ! L'ABX ça pue du cul !
Justement, l'ABX est la seule forme de test d'écoute où l'on ne se fie qu'à ses oreilles, aucun filtre entre la musique et le cerveau ! Bien sûr, il peut être vexant de s'apercevoir que les qualités d'analyse du son que l'on croyait posséder sont finalement assez... perfectibles. Le problème avec la musique, au contraire de l'image est que d'une part l'on ne peut pas "zoomer" pour faire ressortir les détails et que d'autre part on ne peut écouter qu'un morceau à la fois alors que l'on peut afficher deux images côte à côte. Du coup, toutes les illusions (psycho-acoustiques) sont permises et le net regorge de gens qui s'imaginent entendre des différences frappantes ou subtiles (mais le plus souvent frappantes) alors que ces différences leur sont en réalité totalement inaudibles.
On a même vu des "oreilles d'or", piégées dans un test d'écoute comparatif truqué, décrire avec précision des différences entre plusieurs matériels alors qu'ils écoutaient en réalité le même depuis le début du test.
Bref, n'en voulez pas à votre ouïe si un test ABX que vous pensiez passer les doigts dans le nez s'est avéré négatif, ou simplement extrêmement difficile. C'est notre lot à tous. Imaginez-vous essayer de distinguer un paysage en PNG lossless de sa conversion en JPEG 90%, le tout sans zoomer, en les regardant l'une après l'autre et sur un écran banal d'ordi. Vous ne seriez pas vexé de ne pas y arriver, n'est-ce pas ? Ou du moins ce serait très difficile. Eh bien avec la musique, c'est pareil.
- Bon, vu comme ça... Mais alors, finalement, ça me servira à quoi d'ABXer ?
- A ne plus croire qu'à ses oreilles.
- A déterminer à quel bitrate maximal encoder ses fichiers sur son baladeur (ce qui ne retire rien à l'utilité du lossless comme format d'archivage sur ordi fixe, où l'espace de stockage est maintenant presque illimité).
- A ne plus marcher dans le marketing qui veut nous vendre des améliorations sonores en réalités inaudibles.
- A ne pas s'embêter avec la musique Hi-Rez et tout le bazar hardware qui l'accompagne.
- A ne plus prendre ses propres vessies pour des lanternes.
- A réaliser que différents masterings d'un même disque peuvent parfois être radicalement différents.
- A ne plus avaler tout rond et propager soi-même toutes ces légendes urbaines sur le son (le MP3, même @320 c'est tout pourri etc.)
- A rire des péteux qui prétendent posséder des oreilles d'or et écrivent des énormités.
- etc.
A vous de jouer !
---------------
Qui peut le moins peut le moins.