Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2771 connectés 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  173  174  175  ..  1020  1021  1022  1023  1024  1025
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°1713794
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 27-02-2011 à 10:15:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

BoraBora a écrit :

Vous ici ?  [:aras qui rit]

Je suis évidemment d'accord puisque c'est ce que je disais plus haut, mais il faudrait même ajouter que la chaîne hi-fi en éléments séparés des 70's allait dans la majorité des cas du médiocre au tout juste moyen, surtout côté enceintes. Enormément de marques, éphémères, génériques ou autres ont d'ailleurs été oubliées (à juste titre). La fascination pour le vintage hi-fi de nos jours, c'est comme avec la musique de la même époque : on ne se souvient que de ce qui était bon et on a oublié les 95% de daubes.

C'est pas tellement qu'on se souvient seulement de ce qui etait bon, c'est qu'avec le temps, seul ce qui est bon nous est reste, en general le haut de gamme de l'epoque. Avec la decote, c'est devenu une bonne affaire, et dans le tas, il y a qq appareils tres bons. Le matos grand public a ete benne comme il se doit. Ca n'a rien de different de l'automobile, du mobilier, etc. La qualite reste, c'est tout. Mais c'est vrai que quand j'ecoutais les vieilles enceintes que mes parents avaient achete dans les annees 70, j'en pouvais plus, alors que mon pere me disait "mais elles sont tres bien ces enceintes". Un jour, je suis alle acheter une paire de petites colonnes chez HP Systemes et je les ai ramenees chez mes parents, je les ai branchees, et les autres sont immediatement parties a la benne. [:marc]
Avec ca un vieux tuner Kenwood KT8005 et un lecteur SACD Sony decent (sans etre haut de gamme), et malgre un ampli Denon completement quelconque, ils ont deja un son superieur a 95% des installations de monsieur tout-le-monde.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
mood
Publicité
Posté le 27-02-2011 à 10:15:33  profilanswer

n°1713795
Nicou
Posté le 27-02-2011 à 10:21:49  profilanswer

el muchacho a écrit :

LivingVoice Vox Olympian.
Enceintes a tres haut rendement 105 dB/W/m sans compromis, made in England, price no object :o

Le photos des salles d'ecoute  :sweat:

je ne vois pas les photos des salles ???

parcontre ils ont une chouette palette de finition bois xD

Message cité 2 fois
Message édité par Nicou le 27-02-2011 à 10:22:10
n°1713796
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2011 à 10:25:45  answer

Le problème aujourd'hui c'est qu'on est plus vite limité par la qualité des enregistrement que par son système :/  

n°1713797
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 27-02-2011 à 10:30:40  profilanswer

Nicou a écrit :

parcontre ils ont une chouette palette de finition bois xD

Oups, me suis trompe sur le lien:
http://6moons.com/industryfeatures [...] ice/1.html

Le matos de malade qu'ils ont. Rien qu'en voyant ca, on est sur qu'ils font pas des enceintes de merde. J'avais jamais entendu parler de cette marque dans le grand public (LivingVoice me rappelle plutot de l'enregistrement pro des annees 60), mais il pretend que les reviewers achetent leurs enceintes.

Citation :

At one stage we did lots and lots of hifi shows like Bristol, Manchester, London, CES and Hong Kong all in one year. That gets expensive fast but we had reviews in all of the publications. At one point the editors of World, Choice, Plus and others were all using OBX-R2s in their domestic systems as primary speaker. We had reached this sort of critical exposure mass and I saw this as a problem.

So we withdrew from having reviews. At first I was uncomfortable seeing us move into a publicity decline. After a slight dip however, the if you like enigma of not being visible in the media yet having loads of buzz and vibe going on in the forums and chat rooms kicked in and we saw an actual upturn in business. Since then we haven’t really had reviews. Edward Barker wrote up the R2 for you (6moons audio) and I didn’t even know he was a reviewer because he'd bought the pair.

M'ouhahaha, je suis en train de lire l'article, le concepteur est un grand malade, qui essaye TOUS les trucs idiophiliques existants: il explique que son installation sonne mal le jeudi a cause de l'usine de teinturerie qui tire a mort sur le secteur ce jour-la, que la longueur 2m du cable d'alim Kondo est meilleure que 1m ou 1m50, que les prises des enceintes sont cryogenisees.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 27-02-2011 à 10:47:17

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°1713811
Nicou
Posté le 27-02-2011 à 13:09:46  profilanswer

putain c'est vraiment n'importe quoi, y en a pour combien de millions de $ ? :D

n°1713861
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 27-02-2011 à 18:35:50  profilanswer

6v6gt a écrit :

Je me suis toujours demandé comment on pouvais appréciez la différence entre clio diesel et une audi s8 sur route nationale à 90 km/h vu l'écart de prix .   :??:  

Une montre quartz à 30€ par rapport à une automatique à 8000€ (quoique! avec 150 € il y a de bonne auto) :)  

Ma femme par rapport à une call girl  à 2000€ la nuit. :ange:

Dépenser de l'argent dans un téléphone portable. : :fou:  

Mais j'ai plus de plaisirs avec une chaine hifi idiophile à plusieurs millliers d'euros (on va dire de qualité sans parler prix)   :love:  

Il est temps d'arrêter le comparatif de tout avec l'automobile - même si cela semble simple de prime abord - et d'autant plus avec des exemples aussi moisis.

Il existe tant de paramètres pour tenter de qualifier l'écoute finale que réduire tout cela aux éléments électroniques est une pure hérésie.

La musique chez les gens est identique jusqu'au support - disque, bande, rouleau.
Ensuite viennent la chaîne des éléments perturbateurs comme :
pièce
enceintes
oreilles
alcool
ambiance
heure de la journée
placement
etc.

Avant de porter un jugement sur du matériel avec tellement de zéro sur le chèque qu'on fait : "hooooooooooooo" en lisant, peut-être faudrait-il commencer par du matériel de bonne qualité électrique et l'écouter dans les meilleures conditions possibles.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1713868
muzah
Modérateur
Posté le 27-02-2011 à 18:45:45  profilanswer

Nicou a écrit :

parcontre ils ont une chouette palette de finition bois
xD

ça rejoint le coup des montres : beau travail de marqueterie mais ça fait le même boulot que pas mal d'enceinte HR sans le bordel autour : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] m#t1213774

Message édité par muzah le 27-02-2011 à 18:57:59

---------------
n°1713869
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2011 à 18:47:55  answer

J'ai un ami qui a un Yamaha HP 3, un casque orthodynamique qui se vendait dans les 30€ a sa sortie. Le son est vraiment excellent, les voies très naturelles, une petite merveille. Maintenant faut mettre plus de 100€ pour avoir l'équivalent en qualité, wtf ? qu'est ce qu'il s'est passé :D

n°1713887
6v6gt
Posté le 27-02-2011 à 20:23:31  profilanswer

muzah a écrit :

Il est temps d'arrêter le comparatif de tout avec l'automobile - même si cela semble simple de prime abord - et d'autant plus avec des exemples aussi moisis.

Il existe tant de paramètres pour tenter de qualifier l'écoute finale que réduire tout cela aux éléments électroniques est une pure hérésie.

La musique chez les gens est identique jusqu'au support - disque, bande, rouleau.
Ensuite viennent la chaîne des éléments perturbateurs comme :
pièce
enceintes
oreilles
alcool
ambiance
heure de la journée
placement
etc.

Avant de porter un jugement sur du matériel avec tellement de zéro sur le chèque qu'on fait : "hooooooooooooo" en lisant, peut-être faudrait-il commencer par du matériel de bonne qualité électrique et l'écouter dans les meilleures conditions possibles.

Désolé, si je me suis mal exprimé dans mon message "provocateur", mais ce topic de l'idiophilie est devenue une critique de l'audiophile à mon sens.
Perso j'ai pas d'argent à mettre dans ça et je suis donc adepte du DIY,pour mon plus grand plaisir  finalement .
Et je découvre des critère idiophile très intéressant.

---------------
L'orthographe n'est pas mon fort, malgrés ou à causes des claques.
n°1713906
xphanoo
Posté le 27-02-2011 à 22:25:04  profilanswer

Assez d'accord ! Moi qui aime bien m'intéresser à tous les styles (à la base je suis surtout classique/jazz/bo de jeux/oldies) il m'arrive souvent de faire une croix sur les albums récents car le son est insupportable... Et y'a pas que la compression, y'a aussi une tendance générale à surbooster les haut médiums et les aigus :(  (ça touche autant la variété que le rock, le métal, la musique japonaise....). Ca va bien pour le kit d'enceinte pourri qui monte qu'à 10Khz mais dès que tu le mets sur du matériel hifi ça vrille les oreilles...

Fervent utilisateur du Replay Gain maintenant il va me falloir un EQ personnalisable pour chaque morceau  :fou:

Message édité par xphanoo le 27-02-2011 à 22:34:43
mood
Publicité
Posté le 27-02-2011 à 22:25:04  profilanswer

n°1713975
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 28-02-2011 à 13:12:01  profilanswer

J'ai commandé Making Movies et Brothers in Arms de Dire Straits, on verra si ça clippe autant à l'oreille que sur les captures d'écran de borabora :D

n°1713978
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2011 à 13:17:56  answer

Les cd mériteraient d'avoir plus de profondeur je trouve :o

n°1713979
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 28-02-2011 à 13:31:37  profilanswer

Ah non ! Sont deja assez gros comme ca !
 [:nicoozz]

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°1713981
gurk13
Posté le 28-02-2011 à 13:34:17  profilanswer

J'aurais du prendre des DVD-A à ton avis? :/

n°1713983
olakeen
Posté le 28-02-2011 à 13:42:14  profilanswer

el muchacho a écrit :

Oups, me suis trompe sur le lien:
http://6moons.com/industryfeatures [...] ice/1.html

Le matos de malade qu'ils ont. Rien qu'en voyant ca, on est sur qu'ils font pas des enceintes de merde. J'avais jamais entendu parler de cette marque dans le grand public (LivingVoice me rappelle plutot de l'enregistrement pro des annees 60), mais il pretend que les reviewers achetent leurs enceintes.

Citation :

At one stage we did lots and lots of hifi shows like Bristol, Manchester, London, CES and Hong Kong all in one year. That gets expensive fast but we had reviews in all of the publications. At one point the editors of World, Choice, Plus and others were all using OBX-R2s in their domestic systems as primary speaker. We had reached this sort of critical exposure mass and I saw this as a problem.

So we withdrew from having reviews. At first I was uncomfortable seeing us move into a publicity decline. After a slight dip however, the if you like enigma of not being visible in the media yet having loads of buzz and vibe going on in the forums and chat rooms kicked in and we saw an actual upturn in business. Since then we haven’t really had reviews. Edward Barker wrote up the R2 for you (6moons audio) and I didn’t even know he was a reviewer because he'd bought the pair.

M'ouhahaha, je suis en train de lire l'article, le concepteur est un grand malade, qui essaye TOUS les trucs idiophiliques existants: il explique que son installation sonne mal le jeudi a cause de l'usine de teinturerie qui tire a mort sur le secteur ce jour-la, que la longueur 2m du cable d'alim Kondo est meilleure que 1m ou 1m50, que les prises des enceintes sont cryogenisees.

Tout ce que j'ai retenu, c'est qu'il n'y a aucun traitement acoustique digne de ce nom...

---------------
Star Citizen Ships Performances Viewer
n°1713992
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-02-2011 à 13:57:18  profilanswer

gurk13 a écrit :

J'ai commandé Making Movies et Brothers in Arms de Dire Straits, on verra si ça clippe autant à l'oreille que sur les captures d'écran de borabora :D

Pour BIA, voici l'évolution :D

Remastering de 1996 :
http://perso.wanadoo.fr/borabora/Walk96remaster.jpg

Couche Red Book du SACD 20ème anniversaire :
http://perso.wanadoo.fr/borabora/walkrb.jpg

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1713994
jyves93
Posté le 28-02-2011 à 14:17:44  profilanswer

Fabuleux .... il serait intéressant de voir aussi la couche SACD ... (je sais ce n'est pas facile)  est-ce qu'on ne peux ici pas soupçonner l'éditeur de saloper la couche CD pour mieux faire ressortir la qualité du SACD?

n°1713996
gurk13
Posté le 28-02-2011 à 14:23:33  profilanswer

BoraBora a écrit :

Remastering de 1996 :

Ah ouais quand même, c'est la fête des crêtes au 20eme anniversaire :D

Sur le remaster de 96 ça a l'air potable (sauf à un endroit vers 1/4). Disons un bon compromis entre augmentation du signal (pour écoute sur du matos à faible rendement) et l'écrêtage, et au final je pense pas que ce soit vraiment audible la plupart du temps.

On se rassure comme on peut :o

n°1713998
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-02-2011 à 14:27:13  profilanswer

jyves93 a écrit :

Fabuleux .... il serait intéressant de voir aussi la couche SACD ... (je sais ce n'est pas facile)  est-ce qu'on ne peux ici pas soupçonner l'éditeur de saloper la couche CD pour mieux faire ressortir la qualité du SACD?

Si, clairement. Ils ont beaucoup employé cette méthode pour mieux vendre leurs salades sur la soit-disant "haute résolution".

---------------
n°1714046
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2011 à 19:08:18  answer

gurk13 a écrit :

J'aurais du prendre des DVD-A à ton avis? :/

Je ne connais pas du tout qualité de l'enregistrement des dvd. Pour les cd ils restent très bon (ça va aussi dépendre de ton installation), mais comparé a mon "référentiel" on sent le manque de dynamique (ou plutot l'excès). Néanmoins je le redis ça reste très bon, c'est un peu de l'enculage de mouche ce que je dis mais comme j'adore dire straits ... :D  

Vla mon référentiel :  

ANTONIO VIVALDI

LE QUATTRO STAGIONI
from Il Cimento dell'Armonia e dell'Inventione, Op. 8
(Revised by Vittorio Negri Bryks)

LP Philips A 00301 L mono
Monumenta Italicae Musicae Series
Recorded 1959

Vinyl rip 24bit / 96kHz

http://img585.imageshack.us/img585/176/a00301l.jpg

n°1714051
gurk13
Posté le 28-02-2011 à 19:39:47  profilanswer

C'était une blague l'histoire du DVD-A, ça n'a strictement aucun intérêt c'était juste pour rebondir au sujet de la profondeur :D

Mon référentiel:
http://ec2.images-amazon.com/images/I/51erWf7IeSL._SL500_AA300_.jpg
:o

n°1714057
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 28-02-2011 à 19:58:15  profilanswer

n°1714061
abonner
GT Xbox: Mac-Neyl
Posté le 28-02-2011 à 20:20:18  profilanswer

Bonjour, Demain arrive mes KEF iQ 30 avec mon ampli Denon mais je me pose une question sur le câblage de mes enceintes, sur certaine Photos je vois que les 4 borniers sont raccordés ensemble ( le - du haut avec le - du bas et le + du haut avec le + du bas)  alors que d'autres non (LF/HF).http://www.son-video.com/images/static/Rayons/Hifi/Enceintes/KEF/iQ_Borniers_TG.jpg

Merci

n°1714062
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2011 à 20:24:45  answer

vient écouter on va rire :o  
c'est sur qu'en écoutant Sunn O))) ...  [:doc petrus]

n°1714063
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2011 à 20:26:02  answer

vient écouter on va rire :o  
c'est sur qu'en écoutant Sunn O))) ...  [:doc petrus]  

gurk13 a écrit :

C'était une blague l'histoire du DVD-A, ça n'a strictement aucun intérêt c'était juste pour rebondir au sujet de la profondeur :D

Mon référentiel:
http://ec2.images-amazon.com/image [...] AA300_.jpg
:o

Ah okay :D Autant pour moi, certains son sérieux a ce sujet alors ... :D

n°1714123
gloinfred
Posté le 01-03-2011 à 12:02:58  profilanswer

abonner a écrit :

Bonjour, Demain arrive mes KEF iQ 30 avec mon ampli Denon mais je me pose une question sur le câblage de mes enceintes, sur certaine Photos je vois que les 4 borniers sont raccordés ensemble ( le - du haut avec le - du bas et le + du haut avec le + du bas)  alors que d'autres non (LF/HF).http://www.son-video.com/images/st [...] ers_TG.jpg

Merci

En gros, si tu as un ampli normal (et docn que tu n'es pas en biamplification), il faut relier les - ensembles et les + ensembles. Si tu ne le fait pas, un des HP ne sera pas alimenté (et du coup, ça risque de manquer un peu de grave ou d'aigu  :pt1cable: )

n°1714271
muzah
Modérateur
Posté le 02-03-2011 à 10:03:12  profilanswer

BoraBora a écrit :

Remastering de 1996 :

Holly fucking gap  [:tibo2002]  

---------------
n°1714281
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 02-03-2011 à 10:25:10  profilanswer

En gros, depuis 2 pages vous etes en train de dire que comme tous les supports sont merdiques ca ne sert a rien d'acheter du matériel Hi-Fi ?
:D

---------------
n°1714282
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2011 à 10:26:11  answer

nan mais que si l'enregistrement est moisi ben ça sert a rien d'avoir du matos de fou :D  

n°1714283
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 02-03-2011 à 10:33:48  profilanswer

Hum... Tu ajoutes un "Si" là où vous dites depuis un moment que les enregistrements sont remasterisés avec les pieds, donc tous moins bien.
[:mr mala:1]  

A part avoir les CD de 1982... Et encore que...

Message cité 1 fois
Message édité par SuppotDeSaTante le 02-03-2011 à 10:34:02

---------------
n°1714284
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2011 à 10:39:26  answer

Certains artiste ne s'adonnent pas (trop) au loudness war, comme Porcupine Tree par exemple :o

Citation :

In a comment on the loudness war, Steven Wilson of Porcupine Tree mentioned how he considered placing a message on record sleeves of their Deadwing album that reads as follows: "Please note that this record may not be mastered as loudly as some of the other records in your collection. This is in order to retain the dynamic range and subtlety of the music. Please, use your volume knob." Subsequent releases of Fear of a Blank Planet and Nil Recurring are mastered at even lower levels, preserving more of their original dynamic range

Message édité par Profil supprimé le 02-03-2011 à 10:39:47
n°1714301
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-03-2011 à 12:04:06  profilanswer

SuppotDeSaTante a écrit :

En gros, depuis 2 pages vous etes en train de dire que comme tous les supports sont merdiques ca ne sert a rien d'acheter du matériel Hi-Fi ?
:D

Du matos hi-fi, si, toujours, quel que soit le disque. Par contre, du matos audiophile... mmmh.  :ange:

Le truc, c'est que se pignoler sur les différences entre 2 amplis ou deux DACs alors que les différences entre 2 éditions d'un même disque sautent souvent aux oreilles sur un kit PC bas de gamme, ça paraît assez... ridicule. :D

SuppotDeSaTante a écrit :

Hum... Tu ajoutes un "Si" là où vous dites depuis un moment que les enregistrements sont remasterisés avec les pieds, donc tous moins bien.
[:mr mala:1]  

A part avoir les CD de 1982... Et encore que...

Non, le tableau est loin d'être aussi noir. Tout ce qui est remasterisé chez Sony, par exemple, est de qualité parce que signé Vic Anesini. Et il n'est pas le seul ingé à faire du bon boulot (ou que son boss laisse faire du bon boulot).

La loudness war est une tendance, donc ressort de manière criante dans des statistiques. Mais on achète un disque, pas une statistique, et chaque disque est un cas particulier. Et puis la compression n'est pas le seul élément sonore d'un disque. Le remastering de Darkness on The Edge of Town de Springsteen, par exemple, sorti l'année dernière, est plus compressé et loud que l'ancienne édition sortie dans les 80's. Mais il n'est pas compressé à outrance et l'égalisation est bien plus respectueuse des masters que la 1ère édition où le haut du spectre était boosté à mort.

Elvis, Beatles, Dylan, Stones, ont bénéficié de remasterings bien supérieurs aux premières éditions CD. Et parfois, la tendance s'inverse : les remasterings de Bowie étaient un peu pire chaque décennie, et on avait atteint un sommet de médiocrité avec l'édition anniversaire de Ziggy. Et soudain, depuis 2 ans, c'est le contraire : les 3 derniers remasterings anniversaire sont quasi-parfaits. Avec les disques, on ne peut pas généraliser.

Et puis tous les genres musicaux ne sont pas touchés de la même manière, même au sein de la musique populaire. J'écoute majoritairement de la soul 50's à 70's et n'ai pas à me plaindre des masterings. Tout le catalogue Stax est splendide, par exemple. Pour la Motown, par contre, c'est très variable. Mais globalement, la soul classique est très bien masterisée.

En ce qui me concerne, je préfère me prendre un peu la tête sur le choix de mes disques, puisque 99% de ce qui m'arrive dans les oreilles... vient du disque que je passe.  :whistle:

Message édité par BoraBora le 02-03-2011 à 12:04:51

---------------
n°1714302
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 02-03-2011 à 12:10:44  profilanswer

n°1715340
deadmau7
Code PIN : #CH06EV12#
Posté le 07-03-2011 à 23:33:16  profilanswer

[:blueflag]

---------------
Configuration Matérielle
n°1715433
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 08-03-2011 à 14:15:35  profilanswer

[:plumot]  
Souvent on lit sur ce forum des questions du genre:
"est-ce que si j'achète un DAC 2000xx à 800€ le son sera meilleur ?"
La réponse est oui et non.
Tout va dépendre de la chaîne ET des médias utilisés.
Avant de faire une telle dépense, il faut s'assurer que:
- la chaîne en vaut le coup
- les enceintes sont elles à la hauteur de ce que l'on souhaite
- sont elles bien disposées
- la salle est elle adaptée: pas trop réverbérante.
La hifi est un tout. Ceux qui disent: "change tes câbles ou ton DAC" sans connaître le contexte de l'installation, font fausse route.  
La meilleure chaîne hifi du monde ne reproduira que le son qui lui est envoyé, ni plus ni moins.
Les enceintes d'excellente qualité seront désagréables si la salle d'écoute est mal adaptée.
Ce n'est que quand tout ces paramètres seront réglés que l'on peut changer un maillon, pas avant.

J'ai oublié aussi une chose importante:
LES OREILLES

Message édité par arsene de gallium le 08-03-2011 à 14:17:02

---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1715434
mitchb51
Assigné Posteur
Posté le 08-03-2011 à 14:20:47  profilanswer

oui mais les oreilles c'est le + difficile à changer ;)

---------------
Jamais TT en 20 ans !  :o
n°1715437
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 08-03-2011 à 14:33:44  profilanswer

:jap:  
Cela veut dire qu'il faut choisir son matériel en accord avec elles et ses goûts, pas sur les caractéristiques réelles ou supposées d'un matériel.
Et encore moins sur les "on dit" des forums.

---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1715451
mitchb51
Assigné Posteur
Posté le 08-03-2011 à 15:26:54  profilanswer

entierement d'accord.
D'autant que certaines oreilles ne feront pas la difference entre du materiel à 100€ et à 10.000.
J'ajoute meme que l'oreille s'eduque, si tu es habitué à du son mp3 mal encodé sur une chaine bas de gamme boomy, entendre qqchose de plus "complexe" sur de la vrai hi-fi ne plait pas à la premiere ecoute. Faut un certain temps pour apprecier.
Et dans l'autre sens, au bout d'un moment, et c'est le cas pour moi, augmenter encore et encore la qualité du matos ne sert plus à rien car je n'entends plus de difference flagrante.
On retombe sur ce qui a été dit ici, à partir d'un certain niveau de qualité hi-fi, on sombre dans l'idiophilie (ou dans le pinaillage)

---------------
Jamais TT en 20 ans !  :o
n°1715509
yoshi-8
Posté le 08-03-2011 à 19:27:06  profilanswer

Salut à tous,  

Sympa comme topic !

Deux conseils (surement déjà donnés) pour ne pas tomber dans l'idiophilie : éviter la changite aigûe et foncer sur l'occasion.

Mon système se compose comme ça :  
- Platine cd harman kardon hd970 (270e neuve avec 3 ans de garantie). Avantage : excellent rapport qualité/prix, et contient un dac de haute qualité avec une entrée ! parfait pour mon pc.  
- un cable spdif qnnxxx entrée de gamme à 15e en déstockage.
- des enceintes B&w 601s3 d'occasion, quasi neuves (200 euros avec 2*3m de cable de bonne qualité) prix neuf il y a 4 ans 450euros.  
- un ampli cairn 4808a d'occasion état neuf. L'affaire du siècle : 250 euros. Prix neuf 1350e. Troisième main d'un type qui l'avait acheté en 2007, racheté à un mec qui l'avait acheté juste pour voir le son cairn... (...)
Total : 735 euros. Et j'ai l'équivalent d'un système à au moins 2000e..  

Le jour où je passe dans une pièce plus grande je change d'enceintes pour quelque chose qui enveloppe un peu plus.. (plus haut rendement ? ) mais c'est tout . J'espère garder le reste au moins 10/15 ans.

La discussion de la page précédente sur la compression des cds actuels et du clipping est intéressante..  
Je viens de récupérer le cd de Justice. (électro francaise) pour voir. C'est inécoutable. C'est la première fois que j'entends un truc comme ça. !

Edit : un autre truc super important... la pièce d'écoute. La mienne est pourrie, mais je n'ai pas d'autre choix pour le moment..x__x

Message cité 1 fois
Message édité par yoshi-8 le 08-03-2011 à 19:34:00
n°1715517
gurk13
Posté le 08-03-2011 à 20:26:31  profilanswer

yoshi-8 a écrit :

Salut à tous,  

Sympa comme topic !

Deux conseils (surement déjà donnés) pour ne pas tomber dans l'idiophilie : éviter la changite aigûe et foncer sur l'occasion.

Mon système se compose comme ça :  
- Platine cd harman kardon hd970 (270e neuve avec 3 ans de garantie). Avantage : excellent rapport qualité/prix, et contient un dac de haute qualité avec une entrée ! parfait pour mon pc.  
- un cable spdif qnnxxx entrée de gamme à 15e en déstockage.
- des enceintes B&w 601s3 d'occasion, quasi neuves (200 euros avec 2*3m de cable de bonne qualité) prix neuf il y a 4 ans 450euros.  
- un ampli cairn 4808a d'occasion état neuf. L'affaire du siècle : 250 euros. Prix neuf 1350e. Troisième main d'un type qui l'avait acheté en 2007, racheté à un mec qui l'avait acheté juste pour voir le son cairn... (...)
Total : 735 euros. Et j'ai l'équivalent d'un système à au moins 2000e..  

Le jour où je passe dans une pièce plus grande je change d'enceintes pour quelque chose qui enveloppe un peu plus.. (plus haut rendement ? ) mais c'est tout . J'espère garder le reste au moins 10/15 ans.

La discussion de la page précédente sur la compression des cds actuels et du clipping est intéressante..  
Je viens de récupérer le cd de Justice. (électro francaise) pour voir. C'est inécoutable. C'est la première fois que j'entends un truc comme ça. !

Edit : un autre truc super important... la pièce d'écoute. La mienne est pourrie, mais je n'ai pas d'autre choix pour le moment..x__x

Platine CD Philips 713 (850FF neuf = 130€)
Ampli Onkyo A15 (0€, récup - il date de 82)
Enceintes woodless 20w (2voies) 0€, récup (même époque)
Et un cable jack à 4€ pour relier le PC

Franchement pour du noname+récup l'ensemble sonne vachement bien :o Les enceintes devraient être le maillon faible (2 voies noname, ça fout quoi derrière un Onkyo? :o ) et pourtant je n'arrive pas à leur trouver assez de défauts pour en changer :D

En faisant une recherche google je tombe sur la ref de la platine CD: des gens la recherchent en occase pour la tweaker :lol:

n°1715543
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 08-03-2011 à 23:03:35  profilanswer

C'est marrant, je viens de voir que mon système est entièrement de la récup... Braun Regie 308 en ampli, trouvé aux poubelles il y a 10 ans, dans son carton. Un son pas forcément très fidèle mais très chaleureux, et son loudness variable  :love: En HP, deux énorme Pionner CS-T8, don de mon frangin qui les avait aussi récupéré aux poubelles. 20 kilo pièces, gros boomer de 30 cm, medium en dôme alu, tweeter mort et changé par un truc assez commun après conseil à la maison du HP. S'accorde à merveille avec le Braun. Et pour les CD, une Denon DCD 1290 qui fait très bien son job. Même provenance que le reste du matos :D J'avais tenté d'autres matos différents, et finalement je retourne toujours a cette config qui me convient bien.

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  173  174  175  ..  1020  1021  1022  1023  1024  1025

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)