Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2995 connectés 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  174  175  176  ..  1020  1021  1022  1023  1024  1025
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°1715543
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 08-03-2011 à 23:03:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est marrant, je viens de voir que mon système est entièrement de la récup... Braun Regie 308 en ampli, trouvé aux poubelles il y a 10 ans, dans son carton. Un son pas forcément très fidèle mais très chaleureux, et son loudness variable  :love: En HP, deux énorme Pionner CS-T8, don de mon frangin qui les avait aussi récupéré aux poubelles. 20 kilo pièces, gros boomer de 30 cm, medium en dôme alu, tweeter mort et changé par un truc assez commun après conseil à la maison du HP. S'accorde à merveille avec le Braun. Et pour les CD, une Denon DCD 1290 qui fait très bien son job. Même provenance que le reste du matos :D J'avais tenté d'autres matos différents, et finalement je retourne toujours a cette config qui me convient bien.

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
mood
Publicité
Posté le 08-03-2011 à 23:03:35  profilanswer

n°1715568
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 09-03-2011 à 08:10:18  profilanswer

daouar a écrit :

C'est marrant, je viens de voir que mon système est entièrement de la récup... Braun Regie 308 en ampli, trouvé aux poubelles il y a 10 ans, dans son carton. Un son pas forcément très fidèle mais très chaleureux, et son loudness variable  :love: En HP, deux énorme Pionner CS-T8, don de mon frangin qui les avait aussi récupéré aux poubelles. 20 kilo pièces, gros boomer de 30 cm, medium en dôme alu, tweeter mort et changé par un truc assez commun après conseil à la maison du HP. S'accorde à merveille avec le Braun. Et pour les CD, une Denon DCD 1290 qui fait très bien son job. Même provenance que le reste du matos :D J'avais tenté d'autres matos différents, et finalement je retourne toujours a cette config qui me convient bien.

Ceci dit, on se souvient et on garde le bon matériel qui nous vient des temps anciens, mais il y a aussi un bon paquet de merdes qu'on balance et qu'on oublie.
Je pense à ces enceintes relativement énormes avec de minuscules HP, qu'il n'est pas rare de récupérer remplies de mousse taillée à la machette pour limiter la réverbération :D
Les mini chaines à tourne disque, dont le volume interne utilisé doit être de 10% et le reste est vide.
Et plus récemment la course à la puissance, avec des watts à tire larigot crachés à grand peine par des caissons en plastique :love:

C'est peut être moins idiophile que les pignolages sur les DAC et la couleur des cables, mais ça a sa place ici je pense :o

Message édité par gurk13 le 09-03-2011 à 08:10:45
n°1715585
shamatoo
Posté le 09-03-2011 à 09:31:56  profilanswer

Pas tellement, parceque c'est du matériel de quat'sous,alors qu'aucun idiophile ne s'interesse à quoique ce soit si ça ne coute pas un bras.
Sinon, la récup de vieilleries,je connais, j'utilise des Auditor "point source" achetées (neuves quand même) en 1980.

Message édité par shamatoo le 09-03-2011 à 09:34:06
n°1715589
mitchb51
Assigné Posteur
Posté le 09-03-2011 à 09:40:40  profilanswer

du bon reste du bon, que ce soit aujourd'hui comme il y a 30 ans ;)
du materiel a 4 sous y en a aussi une tripotée aujourd'hui, suffit de faire un tour en grande surface pour s'en appercevoir. Et malheuresement je pense que pas mal de gens sont équipés de ce type de matos (peut-etre plus qu'il y a 30 ans)

---------------
Jamais TT en 20 ans !  :o
n°1715595
Sebas75011
Posté le 09-03-2011 à 10:05:21  profilanswer

[quotemsg=1715509,6958,445128]Salut à tous,  

Sympa comme topic !

Deux conseils (surement déjà donnés) pour ne pas tomber dans l'idiophilie : éviter la changite aigûe et foncer sur l'occasion.

Mon système se compose comme ça :  
- Platine cd harman kardon hd970 (270e neuve avec 3 ans de garantie). Avantage : excellent rapport qualité/prix, et contient un dac de haute qualité avec une entrée ! parfait pour mon pc.  

Bonjour,
Vous parlez du DAc de votre lecteur CD en indiquant "Parfait pour mon PC"

Pourriez vous m'expliquer! vous brancher la sortie de votre pc sur l'entrée de votre lecteur CD? Le son est donc bien meilleure qu'un branchement directe sur l'ampli! est Ce ca?  
Y a til des versions alternative pour ameliorer le son en sortie de son Pc?

n°1715605
yoshi-8
Posté le 09-03-2011 à 11:00:53  profilanswer

C'est ça. Le convertisseur de ma platine, qui sert à convertir les 0 et les 1 du cd en son, est de grande qualité, et les constructeurs ont eu la bonne idée de mettre une entrée numérique pour que d'autres sources puissent bénéficier du convertisseur. Le son sort donc de mon pc en numérique par un câble spdif et est converti par ma platine cd.  

Résultat, j'économise un DAC. (parce que j'écoute aussi quelques cds) :)

n°1715607
gurk13
Posté le 09-03-2011 à 11:18:14  profilanswer

[quotemsg=1715585,6962,802225]Pas tellement, parceque c'est du matériel de quat'sous,alors qu'aucun idiophile ne s'interesse à quoique ce soit si ça ne coute pas un bras.
quotemsg]
Je propose de différencier l'Idiophile haut de gamme de l'Idiophile bas de gamme, ce dernier se pignolant sur les 500W de l'ampli Pioneer installé dans sa golf TDi, et qu'il a eu a un bon prix via un cousin qui travaille au port :o

Avoir des croyances occultes n'est pas réservé à l'élite [:moonzoid:5]

n°1715676
raphy75
Posté le 09-03-2011 à 17:03:12  profilanswer

C'est parceque vous avez trouve vos enceintes ou des amplis a la boubelle que vous ne puissiez pas plaire a l'audiophile modere, lol... Nan franchement, qui a deja rellement du materiel HDG, qui a deja rellement ecoute dessus.

Enceintes Dynaudio Coutour S1.4 + pieds Stand4 Neuf 2370
Amplificateur Bow ZZ-1 occasion 1800
Platine CD audio Analogue Rossini Neuve 1000
Platine tourne disque Technics SL110 + bras Lustre + Grado Modele Gold + Project Tube Box occasion 1400
Total 6570

Cables :
Cardas Golden Cross enceintes 1.5m occasion 400
Cardas Golden Cross RCA 1m occasion 200
Multiprise Supra neuf 100 euros
Cable electrique pour platine CD + ampli 2x Supra neuf 80
Cable RCA pour ampli phono Synergitic neuf 80
Total 940

Le tout 7510 soit 49266 francs
J'ai eu la chance d'avoir pu ecouter les elements avant d'acheter.

n°1715677
drrobert
All you need is cash
Posté le 09-03-2011 à 17:14:18  profilanswer

raphy75 a écrit :

C'est parceque vous avez trouve vos enceintes ou des amplis a la boubelle que vous ne puissiez pas plaire a l'audiophile modere, lol... Nan franchement, qui a deja rellement du materiel HDG, qui a deja rellement ecoute dessus.

Platine tourne disque Technics SL110 + bras Lustre + Grado Modele Gold + Project Tube Box occasion 1400
Total 6570

Cables :
Total 940

Ca va, c'est raisonnable.

---------------
last.fm-RYM
n°1715685
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 09-03-2011 à 18:02:22  profilanswer

http://www.jcrobert.com/sculptures/07.jpg

Ze must. Pour un son plus propre.

---------------
Swedish master
mood
Publicité
Posté le 09-03-2011 à 18:02:22  profilanswer

n°1715686
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 09-03-2011 à 18:08:28  profilanswer

Je préfère acheter des disques.  

940€ de cables  [:frag_facile]

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°1715687
drrobert
All you need is cash
Posté le 09-03-2011 à 18:18:59  profilanswer

daouar a écrit :

Je préfère acheter des disques.  

940€ de cables  [:frag_facile]

Et encore, il les a pris d'occasion. Il fait gaffe à son fric.

---------------
last.fm-RYM
n°1715734
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-03-2011 à 21:28:47  profilanswer

raphy75 a écrit :

C'est parceque vous avez trouve vos enceintes ou des amplis a la boubelle que vous ne puissiez pas plaire a l'audiophile modere, lol...

"modere", c'est "modéré" ou "moderne" avec une coquille ? Puisque tu es fâché avec les accents, il est difficile de trancher. :o

Citation :

Effectivement, quelle chance ! :lol: Même la multiprise, tu l'as écoutée ? :whistle:

Tu es toujours fan de Jean Hiraga, au fait ?  :ange:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1715742
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 09-03-2011 à 22:26:19  profilanswer

raphy75 a écrit :

Total 6570

Cables :
Total 940

Ca peut aussi etre la description de matos moyen de gamme en fonction des gens ;)

Si tu veux vraiment paraitre HDG, vient au moins avec une bi-amplification active

Message édité par macdriverz le 09-03-2011 à 22:28:42

---------------
Swedish master
n°1715750
gurk13
Posté le 09-03-2011 à 22:47:57  profilanswer

raphy75 a écrit :

.

On prouve juste qu'on peut apprécier la musique en général sur un système qui ne coute pas la peau des fesses, voire qui coute moins cher qu'un ensemble bas de gamme acheté à carrouf aujourd'hui.

n°1715754
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-03-2011 à 22:56:27  profilanswer

gurk13 a écrit :

On prouve juste qu'on peut apprécier la musique en général sur un système qui ne coute pas la peau des fesses, voire qui coute moins cher qu'un ensemble bas de gamme acheté à carrouf aujourd'hui.

Surtout que la musique en question sonnera exactement de la même manière en remplaçant les 4/5èmes de ce système "HDG" par du bas de gamme.  

Mais va expliquer ça à quelqu'un qui pense qu'un câble doit être rôdé avant d'exprimer son potentiel.  [:azylum]

---------------
n°1715755
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 09-03-2011 à 23:04:41  profilanswer

gurk13 a écrit :

:jap:  :jap:  :jap:

---------------
Swedish master
n°1715790
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 10-03-2011 à 09:12:01  profilanswer

[:mrdoug]  

Ne vous acharnez pas sur Raphy75, la plupart ici connaissent son point de vu et c'est à l'issue d'échanges cinglants entre des internautes avec les points de vue de Raphy75 et des gens plus sceptiques que les précédents sujets ont été clos.

On plaisante, on argumente et on reste digne. Des deux côtés de la barrière [:masouaaaaar:1]

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1715796
yoshi-8
Posté le 10-03-2011 à 09:35:40  profilanswer

Tout de même, j'ai écouté de la musique sur des amplis hifi entrée de gamme du début des années 90, avec des enceintes correspondantes, du loudness low filter high filter etc... (seul le high filter sert quand on fait une grosse teuf et qu'on pousse l'ampli bien fort :] ) et bien c'est tout sourd et ca bave. Et je pense que n'importe qui le remarque. Après, que ca plaise, c''est une autre question.

Dans mon boulot, actuellement, y'a un type qui n'écoute que des amplis pré-80 sur des rogers ls35a... Mais il a l'honneteté de dire que c'est un son très particulier, que lui adore, mais qui ne plaira vraiment pas à tout le monde (d'un coté il doit avoir bientot 50 ans, ca lui rappelle surement sa jeunesse :)  )

n°1715800
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-03-2011 à 09:39:00  profilanswer

On peut casser Jean Hiraga, par contre ? Alleeeeeeeez, quoi !  :bounce:

---------------
n°1715805
muzah
Modérateur
Posté le 10-03-2011 à 09:59:59  profilanswer

http://hfr-rehost.net/self/pic/b8d3e598ec4d2a28e13611177efb10c09b481e4d.png

Ok pour Jean Hiraga. Les absents ont toujours tord :o

---------------
n°1715806
jyves93
Posté le 10-03-2011 à 10:00:44  profilanswer

ha Hiraga ... toute ma jeunesse ... sans lui mon systeme ne serait pas ce qu'il est (Onken+ compression 2" + tweeter à compression, le tout en filtrage actif)
mais objectivement il est en grande partie à la source de la dérive subjectivo/irrationnelle de la Hifi, du moins en France

Message édité par jyves93 le 10-03-2011 à 10:01:48
n°1715808
muzah
Modérateur
Posté le 10-03-2011 à 10:16:18  profilanswer

Voici un point de vue remarquablement objectif :jap:
Je ne sus pas certain qu'à terme, JH ai souhaité une telle dérive. Je suppose que ce passionné - il doit en être, certainement - de matériel a du, pour le bien de ses publications, faire des concessions mercantiles qui ont été considérées par le lectorat comme parole d'évangile, malheureusement.

Dès lors, difficile de faire machine arrière, le processus est enclenché.

Message cité 1 fois
Message édité par muzah le 10-03-2011 à 10:18:10

---------------
n°1715836
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-03-2011 à 12:08:18  profilanswer

muzah a écrit :

Voici un point de vue remarquablement objectif :jap:
Je ne sus pas certain qu'à terme, JH ai souhaité une telle dérive. Je suppose que ce passionné - il doit en être, certainement - de matériel a du, pour le bien de ses publications, faire des concessions mercantiles qui ont été considérées par le lectorat comme parole d'évangile, malheureusement.

Dès lors, difficile de faire machine arrière, le processus est enclenché.

Je ne crois pas que la simple dérive mercantile explique tout, en ce qui me concerne. Il est clair que l'on n'est pas dans leur tête, à ces gens-là, mais qu'est-ce qu'un type comme ça a à gagner en s'enthousiasmant par exemple pour les cages à lapins anti-MIS de l'autre illuminé ?

Je pense qu'il y a des idiophiles sincères dans toutes les branches de la profession. Il y a des cyniques, évidemment, mais pas que. On peut être à la fois expert dans le domaine de la reproduction sonore et s'auto-illusionner. Je trouve en particulier frappant qu'Hiraga commence à dériver vers l'ésotérisme à la quarantaine et que chaque décennie marque un cran supplémentaire dans l'escalade des délires. Autrement dit : plus son ouïe baisse, plus il prétend entendre de choses. Aujourd'hui, il vend des systèmes griffés de son nom alors qu'il a 67 ans. :pt1cable:

Je vois plus Hiraga comme un Jean-Pierre Petit de l'audio. Petit est un authentique scientifique à la base, il a soutenu une thèse, a été embauché au CNRS etc., et son délire sur les ET n'a pas démarré du jour au lendemain. Mais un jour ce délire a fini par remplacer tout le reste.

Il ne faut pas prendre à la légère les expressions ridicules type "quête du Graal" qui émaillent les forums d'idiophiles. Il y a une pathologie derrière, et certains de ces fous furieux qui ont reporté leur quête d'absolu sur quelque chose d'aussi ridicule que la hi-fi (tous des hommes, d'ailleurs, soit dit en passant) sont certainement par ailleurs des gens intelligents et parfaitement raisonnables dans les autres domaines de la vie quotidienne. Je l'ai déjà dit ailleurs, et sans doute plusieurs fois, mais l'audiophilie est AMPHA très proche de la collectionnite dans sa pathologie. Ces gens cherchent un sens à leur vie, ils ont juste raté un virage quelque part. :ange:

---------------
n°1715869
muzah
Modérateur
Posté le 10-03-2011 à 14:37:27  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je ne crois pas que la simple dérive mercantile explique tout, en ce qui me concerne. Il est clair que l'on n'est pas dans leur tête, à ces gens-là, mais qu'est-ce qu'un type comme ça a à gagner en s'enthousiasmant par exemple pour les cages à lapins anti-MIS de l'autre illuminé ?

Je pense qu'il y a des idiophiles sincères dans toutes les branches de la profession. Il y a des cyniques, évidemment, mais pas que. On peut être à la fois expert dans le domaine de la reproduction sonore et s'auto-illusionner. Je trouve en particulier frappant qu'Hiraga commence à dériver vers l'ésotérisme à la quarantaine et que chaque décennie marque un cran supplémentaire dans l'escalade des délires. Autrement dit : plus son ouïe baisse, plus il prétend entendre de choses. Aujourd'hui, il vend des systèmes griffés de son nom alors qu'il a 67 ans. :pt1cable:

Je vois plus Hiraga comme un Jean-Pierre Petit de l'audio. Petit est un authentique scientifique à la base, il a soutenu une thèse, a été embauché au CNRS etc., et son délire sur les ET n'a pas démarré du jour au lendemain. Mais un jour ce délire a fini par remplacer tout le reste.

Il ne faut pas prendre à la légère les expressions ridicules type "quête du Graal" qui émaillent les forums d'idiophiles. Il y a une pathologie derrière, et certains de ces fous furieux qui ont reporté leur quête d'absolu sur quelque chose d'aussi ridicule que la hi-fi (tous des hommes, d'ailleurs, soit dit en passant) sont certainement par ailleurs des gens intelligents et parfaitement raisonnables dans les autres domaines de la vie quotidienne. Je l'ai déjà dit ailleurs, et sans doute plusieurs fois, mais l'audiophilie est AMPHA très proche de la collectionnite dans sa pathologie. Ces gens cherchent un sens à leur vie, ils ont juste raté un virage quelque part. :ange:

Je te quote et je m'en félicite.

Il a déjà été question de pathologie concernant les passionnés de toutes obédiences. Un collectionneur de timbres est avant tout un doux dingue qui met son argent et son temps dans la quête infinie des plus jolies images postales de portes d'églises - exemple.

Ce qui est détestable avec les idiophiles reste le sentiment permanent, lorsqu'on entame une conversation avec eux, de faire face à un moulin à paroles, sans porte. Les arguments de bon sens n'ont aucun effet et le doute permanent est une entrave à leur bonheur - et leur aveuglement assumé.

Il me semble répéter les mêmes choses depuis des années, pour autant ne nous lassons pas. La démarche considérée comme idiophile serait sans conséquences si ces gens ne faisaient pas entrer dans leur cercle vicieux les débutants aveuglés par les lumières de ces incurables fanatiques.

Ils ne cherchent pas à comprendre mais à convaincre, ils ne tente pas d'aider mais d'embrigader. A ce point qu'il paraît parfois que pour se venger d'avoir été dupés pendant tant d'années, il faille impérativement que d'autres se fasse berner.

C'est à ce moment qu'il faut rester lucide.

Message cité 1 fois
Message édité par muzah le 10-03-2011 à 14:37:41

---------------
n°1715872
raphy75
Posté le 10-03-2011 à 14:47:29  profilanswer

C'etait une blague ma remarque,
Pour les accents dsl je n'ai pas de clavier azerty francais...
Pour repondre un peu bien sur que l'on apprecie la musique peu importe sur quoi on l'ecoute, mais il faut arreter de dire que tout sonne un peu pareil. Etant idiophile avant (peut etre tjs haha), pour etre franc, berne (dsl pour l'accent) par les revues et parfoit des vendeurs, je pense etre moins idiophile qu'avant. Les cables par exemple je ne pense pas que cela change tellement, c'est trop subjectif. Je ne casse plus la tete aux gens pour leur essayer de leur demontrer ce qui a mon sens sonne bien ou pas. Si on reste dans l'hombre et que l'on apprecie la vrai audiophilie, on peu alors apprecier un ampli cher ou non qui sonne peu etre pas pour certains, mais qui nous vont vibrer avant tout, c'est pas mechant. Meme si le design ne fait pas plus sonner les choses pourquoi casser de beaux amplis, c'est un tout ! Effet placebo surement un peu...
L'idiophile au mois achete beaucoups de CDs contrairement a certains equipe en full mp3 via PC, la difference ? Peut etre pas sonorre, mais au moins je suis content d'acheter mes disques surtout d'artistes un peu underground qui ont du mal a survivre, bien que l'Hadopi c'est irresponsable concernant la culture, certains labels meurent...

n°1715874
jyves93
Posté le 10-03-2011 à 14:56:00  profilanswer

et en plus il suivent le progres  !!
jusqu'il y a peu l'informatique audio était le mal absolu maintenant ils comparent les cables ethernet ou usb, discutent des qualités sonores comparées de iTunes VS Foobar ou de celles des SSD vs HDD!!

n°1715881
guimo33
Random guy
Posté le 10-03-2011 à 15:21:49  profilanswer

jyves93 a écrit :

jusqu'il y a peu l'informatique audio était le mal absolu maintenant ils comparent les cables ethernet ou usb, discutent des qualités sonores comparées de iTunes VS Foobar ou de celles des SSD vs HDD!!

A quand les câbles SATA en or pur?  

Remarquez, DENON, avait déja fait le coup avec son câble Ethernet à 500$. Les gens qui n'avaient jamais entendu parler d'audiophilie en avaient bien rigolé, notamment sur PCINPACT.

Je sens qu'on va bien rire prochainement, avec l'idiophilie appliquée au PC :)

n°1715882
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 10-03-2011 à 15:29:10  profilanswer

n°1715885
Jackkk
tout simplement
Posté le 10-03-2011 à 15:33:20  profilanswer

Y'aura une promo dessus chez C-discount vous croyez ?

---------------
Une foule innombrable de turlupins, de béquillards, de gueux de nuit accourus sur la grève, dansaient des gigues devant la spirale de flamme et de fumée.
n°1715937
gloinfred
Posté le 10-03-2011 à 18:20:35  profilanswer

BoraBora a écrit :

Surtout que la musique en question sonnera exactement de la même manière en remplaçant les 4/5èmes de ce système "HDG" par du bas de gamme.  

Mais va expliquer ça à quelqu'un qui pense qu'un câble doit être rôdé avant d'exprimer son potentiel.  [:azylum]

Nan, 4/5eme, tu exageres...

Les encientes sont bonnes et coutent 1/3 du prix du systeme. Si tu remplaces par du bas de gamme tu perdras au final.

Pour des enceintes correctes, il faut un ampli à meme de les driver. ca coute quand meme un minimum si tu veux une partie préampli + ampli correcte.

Pour le lecteur CD, il aurait pu gagner un peu.

Pour la platine vynile, là par contre, il peut etre justifié de prendre un truc correct, ne serait ce que parce que c'est de l'analogique sensible.

Après, il y a la question des cables....

Donc pour moi, oui, il aurait pu depenser moins sans perdre beaucoup. Mais ce n'est clairement pas en depensant 80% de moins (je pencherais plus sur un gain de 30%)

n°1715943
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 10-03-2011 à 18:30:11  profilanswer

guimo33 a écrit :

Je sens qu'on va bien rire prochainement, avec l'idiophilie appliquée au PC :)

CPU Gold 24k.  :D

n°1715948
gurk13
Posté le 10-03-2011 à 18:39:07  profilanswer

raphy75 a écrit :

L'idiophile au mois achete beaucoups de CDs contrairement a certains equipe en full mp3 via PC, la difference ? Peut etre pas sonorre, mais au moins je suis content d'acheter mes disques surtout d'artistes un peu underground qui ont du mal a survivre, bien que l'Hadopi c'est irresponsable concernant la culture, certains labels meurent...

L'idiophile a des sous, sinon il n'aurait pas les moyens d'investir dans du matos si cher, donc il a les moyens d'acheter les CD à 20€.
Perso j'attends qu'ils soient à 5€ sur Amazon et j'achète par packs de 12 :o

jyves93 a écrit :

[:tinostar] jamais entendu celle là :lol:
Un petit lien vers une discussion concernant ce dernier point me serait utile pour mes longues soirées d'hiver :D

n°1715950
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 10-03-2011 à 18:47:39  profilanswer

n°1715963
muzah
Modérateur
Posté le 10-03-2011 à 19:45:11  profilanswer

Un CPU avec les pattes... en OR [:kb208:2]

http://hfr-rehost.net/thumb/www.cpu-world.com/Memorabilia/80486/Promotion_kit/L_Intel-486DX%20(back).jpg

[:mihirung_]

Message édité par muzah le 10-03-2011 à 19:45:29

---------------
n°1715964
muzah
Modérateur
Posté le 10-03-2011 à 19:46:13  profilanswer

gurk13 a écrit :

L'idiophile a des sous, sinon il n'aurait pas les moyens d'investir dans du matos si cher, donc il a les moyens d'acheter les CD à 20€.
Perso j'attends qu'ils soient à 5€ sur Amazon et j'achète par packs de 12 :o

gurk13 a écrit :

[:tinostar] jamais entendu celle là :lol:
Un petit lien vers une discussion concernant ce dernier point me serait utile pour mes longues soirées d'hiver :D

Bienvenu au club :o Vive les promos 20€ les 4 :D

---------------
n°1715965
muzah
Modérateur
Posté le 10-03-2011 à 19:49:33  profilanswer

jyves93 a écrit :

gurk13 a écrit :

[:tinostar] jamais entendu celle là :lol: Un petit lien vers une discussion concernant ce dernier point me serait utile pour mes longues soirées d'hiver :D

[:edhelas] I put a troll in your troll so you can... WAIT!

Citation :

Some of you may curious why Windows 7 not Mac for this.....I would say by kernel design and architecture, Windows 7 is superior to Mac when it's configured right.

[:mom boucher]

O.M.F.G. ! Il y a vraiment du lourd là-bas ! Ils aurait du appeler ça Computer Idiophile [:skylight]  

Citation :

Has anyone upgraded their AC cable to their computer and noticed a difference in sound quality like there seems to be in upgrading AC on other components?

réponse du berger à la bergère :

Citation :

I have tried a ps audio ac-3, ac-5,and shunyata diamondback on my i-mac. They all changed the sound quite audibly.I finally found that a pangea ac-14 se seemed to work best. Barry

Heureusement une réplique sensée - quoi que

Citation :

New territory here . . aftermarket power cords on computers. So I assume a Macbook would have the advantage of running on battery?

[:cerveau dead]

Message édité par muzah le 10-03-2011 à 19:53:43

---------------
n°1715982
lulumusiqu​e
Posté le 10-03-2011 à 21:04:49  profilanswer

J'ai lu en une semaine le thread qui a été fermé (les 10 mensonges...) et j'avais envie d'apporter une contribution, Je ne sais pas si on en a déjà parlé mais je veux partager un petit lien intéressant qui illustre bien le fait d'entendre ce que l'on veut entendre même si ça n'existe pas (c'est pour les anglophones):
http://www.youtube.com/watch?v=BYTlN6wjcvQ
La deuxième partie est pas forcément intéressante pour tout le monde (si ce n'est celle sur le dithering) car c'est une présentation à l'AES (donc pro de l'audio).
un audiophile pas idiophile dont je vous conseille d'aller voir le site web l'acoustique y est très bien expliquée.
D'ailleur ça montre bien aussi a quel point l'acoustique est importante et le 2ème point dans lequel il faut investir après les enceintes. Au lieu de payer des câbles à 3000 euros on peut faire venir un acousticien et faire un traitement c'est un grand pas en avant. Quand on cherche sur internet et qu'on trouve des réponses en fréquence que les gens prennent dans leurs pièces (avec un micro de mesure), y'a en a pas une qui se situe dans les +/-5dB (c'est plutot dans les +/-10)... alors parler des micro-détails apportés par un câble thdg ça me fait bien rire moi aussi...

pour rester sur les câbles:  
1)déjà le fait que les câbles sensés être meilleurs soient tous en matériaux rares et hors de prix fait sentir l'arnaque: y'a rien qui justifie que la meilleure qualité passe pas les matériaux les plus chers...
2)l'argent meilleur conducteur que le cuivre... certe... 16E-9ohm.m pour l'argent et 17E-9 pour le cuivre c'est à dire pour un câble de 2.5mm² de 5m: 0.032ohms pour l'argent et 0.034ohms pour le cuivre (ça va faire une sacrée perte de puissance...). poursuivons plus loin le calcul: face à une impédance de 8 ohms pour le HP ça donne un rapport de 4/1000 pour l'argent et 4.25/1000 pour le cuivre... donc si l'on considère que le rapport en puissance est le même on obtient une chute de puissance en dB de 20log(1-4/1000)=-0.035dB pour l'argent et 20log(1-4.25/1000)=-0.037dB pour le cuivre. Donc une différence de 0.002dB faut aller l'entendre celle-là...
J'avoue avoir un peu simplifié les calculs pour la puissance (mais l'ordre de grandeur est bon) alors je multiplie la différence par 10 ça fait 0.02dB d'écart...  :pt1cable: à ce niveau ce n'est plus de la transfiguration mais de la surlecultance... (Si quelqu'un d'autre peut faire le calcul pour confirmer)
3)La théorie des lignes pour les câbles est pas mal non plus... c'est un peu comme vouloir compter les molécules de farine en faisant un gâteau... et si on pousse le raisonnement plus loin, la théorie des lignes voudrait que le câble, la source et les enceintes aient la même impédance sinon on aurait plein de problèmes... (c'est pour dire si les fabricants qui l'utilisent comme argument commercial connaissent le sujet)

les câbles secteurs pour continuer:
Si on entend il y a une diférence c'est qu'il faut ramener l'appareil en SAV car c'est que le cable ET l'appareil sont défectueux... Une alimentation digne de ce nom se doit de ne laisser passer aucun parasite et un cable digne de ce nom (1-2€) se doit d'avoir une résistance ultra faible (même calcul que précédement) et si même il y avait un pic ou une chute de tension c'est là que les gros condensateurs entrent en jeu. Donc en théorie, plus l'appareil est cher moins ça devrait faire de différence (si il y en a une)...après des boucles de masses qui remontent par le câble secteur c'est tout a fait normal, mais il n'y est pour rien.

J'ai moi même expérimenté les test AB (sans le X) sans le savoir... J'avais voulu voir si j'entendais une différence ente les mp3 et non compressé: j'ai compressé 3 morceaux en utilisant Wavelabe (pour ceux qui connaissent) tous les 3 à 128, 212(?) et 320kb/s et je les ai mis par 2 (l'original et un mp3) dans windows média player puis j'ai cliqué un grand nombre de fois sur suivant (sans compter...) et sans regarder pusi j'ai écouté en passant de l'un à l'autre (en cliquant sur suivant) (toujours sans regarder) (c'est d'ailleur ce qu'Ethan Winer propose dans la présentation a l'AES). J'ai différencié les 128 et les 212 des originaux pour les 3 morceaux par contre le 320 sur un seul (les transitoires étaient légèrement en retrait sur le mp3). J'ai fait ces test sur un bon casque (beyerdybamic DT990 pour ceux qui connaissent).

Pour ceux qui veulent un bon système pas trop cher je vous conseille d'aller regarder ce qui se fait en ce moment du côté des enceintes de monitoring. C'est un marché dans lequel l'ésotérisme n'a pas de place et qui est devenu hyper concurrentiel en 10 ans. C'est impressionnant ce que l'on peut avoir pour moins de 1000€ (en plus ce sont presque toutes des enceintes actives) C'est même surprenant d'entendre ce qu'on peut avoir pour 500€ la paire (tout est relatif mais c'est "surlecultant" par rapport à la même chose en Hifi en comptant enceintes + ampli).

Un petit reproche sur ce qui est dit régulièrement sur les ingénieurs (mixage et mastering). Faut pas confondre ce qui est demandé par la maison de disque et les goûts des ingénieurs (surtout en mastering). Essayez de trouver des ingénieurs mastering qui justifient la "loudness war"... d'ailleur le 25 mars 2011 c'est le "dynamic range day" (faites en du bruit, si je peux me permettre...)

dernier point:
Justifier les lampes pour la coloration je suis pas trop d'accord, car quand on se dit audiophile on se doit de respecter l'œuvre telle qu'elle a été enregistrée. Si dans le processus de prise de son/mixage/mastering il a été choisi par différents artistes intermédiaires de donner une certaine couleur on la respecte, on essaye pas de la changer. Qui va mettre des lunettes rouges pour contempler un tableau de maître? (bon c'est un peu beaucoup exagéré j'avoue, mais c'est l'idée...)

ps: désolé si le post est un peu décousu, mais j'avais voulu reprendre pas mal de points... (et puis c'est l'émotion, c'est mon 1er post...)

n°1715985
lulumusiqu​e
Posté le 10-03-2011 à 21:12:32  profilanswer

Citation :

Citation :

Has anyone upgraded their AC cable to their computer and noticed a difference in sound quality like there seems to be in upgrading AC on other components?

réponse du berger à la bergère :
Citation :

I have tried a ps audio ac-3, ac-5,and shunyata diamondback on my i-mac. They all changed the sound quite audibly.I finally found that a pangea ac-14 se seemed to work best. Barry

Je pense qu'il remporte la palme celui-là...

Citation :

Heureusement une réplique sensée - quoi que
Citation :

New territory here . . aftermarket power cords on computers. So I assume a Macbook would have the advantage of running on battery?

ça par contre c'est loin d'être une connerie. Même si la cause n'est pas la bonne... c'est un problème qui est rencontré des dizaines de fois sur les forums de home studio: si tu voyais combien se plaignent de gros parasites dans leur système jusqu'à ce qu'on leur propose de mettre le portable sur batterie: la cause c'est l'alim à découpage des portables qui peut faire remonter de gros parasites. Après sur les macbook je sais pas. (mais le cable n'y est pour rien)

Message édité par lulumusique le 10-03-2011 à 21:13:36
n°1715991
lulumusiqu​e
Posté le 10-03-2011 à 21:41:19  profilanswer

La démonstration de Poppy Crum est assez explicite je trouve et devrait convaincre les sceptiques de la nécessité d'un test AB(X).
edit:
Sa conclusion "obviously it's easy to be hearing lots of things when someone told you what you should be head" résume tout le topic je trouve...

Message édité par lulumusique le 10-03-2011 à 21:46:04
n°1715992
shamatoo
Posté le 10-03-2011 à 21:50:06  profilanswer

L'idiophile, et dans une moindre mesure l'audiophile, s'en fout du test ABX, ce qui lui plait c'est de se monter un système de la mort qui tue, et comme en general il n'est pas fauché, il achète de la hifi haut de gamme choisie dans la revue du son, c'est très cher mais c'est pas mauvais non plus.
Je connais une chaine à plus de 20.000 €, on a l'impression d'être devant les musiciens.
Peut-on avoir le même résultat pour moins cher?
C'est très possible,mais ce n'est pas ce que recherche l'idiophile, payer cher fait partie du jeu.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  174  175  176  ..  1020  1021  1022  1023  1024  1025

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)