Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2790 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27254  27255  27256  27257  27258  27259
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2538388
Kenshineuh
Posté le 28-06-2026 à 18:32:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
 [:djekyl]

mood
Publicité
Posté le 28-06-2026 à 18:32:28  profilanswer

n°2538389
XaTriX
Posté le 28-06-2026 à 18:56:54  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Bon j'ai passé l'après-midi à faire apprendre à Claude comment poster sur le forum, c'était laborieux. Merci à l'équipe de redface2 qui lui a fourni la matière pour se tirer d'affaire.

Sur les conseils de Claude, j'ai pris un abonnement Max, le seul capable d'abattre une telle quantité de travail.

https://github.com/ForumHFR/hfr-mcp

---------------
[:dawa]
n°2538390
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 28-06-2026 à 19:03:18  profilanswer

Oui enfin j'ai littéralement demandé sur le topic des agents IA :o

On m'a dit "non mais c'est trop simple tkt"

Message édité par Hephaestos le 28-06-2026 à 19:03:39
n°2538391
XaTriX
Posté le 28-06-2026 à 19:08:48  profilanswer

Ah j'ai pas vu passer

---------------
n°2538392
ratibus
Posté le 28-06-2026 à 19:21:11  profilanswer

Flaie a écrit :

J'ai pas le temps de jouer perso, je ne sais pas comment HLM le trouve.

Il a pas dit qu'il allait jouer. Il a dit qu'il avait acheté le nécessaire pour jouer :o

Hermes le Messager a écrit :

Dion espèce de gros connard. Je viens de cancel la 5 slim et de prendre la pro.  :pfff:

Dion, c'est toi Claude ?

nucl3arfl0 a écrit :

C'est du délire... (enfin vu ton profil). Mais bon, j'imagine que c'est totalement par choix et que tu fous ton fric ailleurs, ce qui j'en suis sûr peut totalement se défendre. C'est juste que je t'imaginais jouer dans d'autres conditions.

:d

n°2538393
Dion
Acceuil
Posté le 28-06-2026 à 19:22:43  profilanswer

Dites quelles sont les bonnes raisons pour ne pas acheter un truc comme ça ?
https://www.boulanger.com/ref/9000738298

---------------
It is not called show art
n°2538394
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 28-06-2026 à 19:29:01  profilanswer

Bon, d'après ce que je lis sur les rézosociaux, les dernières moutures de chatGPT et Claude sont maintenant sous contrôle gouvernemental américain : le régime décide qui a le droit de les utiliser.
Donc le grand public sera désormais limité à chatGPT 5.5 et Claude 4.8. Et votre organisation devra montrer patte blanche pour accéder aux modèles supérieurs. Ce qui veut dire Jubi et Hepha avec de la chance, et personne d'autre ici.

La spéculation désormais, c'est que comme les modèles open source chinois comme GLM-5.2 sont deja au moins au même niveau que chatGPT 5.5 et Claude 4.8, ils auront atteint le niveau de Mythos d'ici l'an prochain.

Et la question corollaire qui se pose immédiatement, c'est est-ce que le régime de Washington va interdire les modèles open source, qui seront désormais considérés comme une arme ? Beaucoup pensent que oui. Le sous-secrétaire au commerce amerloque a déjà rédigé la propagande expliquant à leurs vassaux que la souveraineté numérique est un "piège" et que nous devrions tous être dépendants comme des crack addicts aux modèles amerloques dont les dernières versions nous seront de toute façon interdits d'accès.

Message cité 2 fois
Message édité par el muchacho le 28-06-2026 à 19:37:11

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2538395
XaTriX
Posté le 28-06-2026 à 19:30:35  profilanswer

putain l'apéro

---------------
n°2538396
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 28-06-2026 à 19:32:50  profilanswer

Dion a écrit :

14€99

---------------
n°2538397
Hephaestos
Posté le 28-06-2026 à 20:43:17  profilanswer

Dion a écrit :

Euh... Ça sert à quoi ?

mood
Publicité
Posté le 28-06-2026 à 20:43:17  profilanswer

n°2538398
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-06-2026 à 20:54:19  profilanswer

el muchacho a écrit :

Bon, d'après ce que je lis sur les rézosociaux, les dernières moutures de chatGPT et Claude sont maintenant sous contrôle gouvernemental américain : le régime décide qui a le droit de les utiliser.
Donc le grand public sera désormais limité à chatGPT 5.5 et Claude 4.8. Et votre organisation devra montrer patte blanche pour accéder aux modèles supérieurs. Ce qui veut dire Jubi et Hepha avec de la chance, et personne d'autre ici.

La spéculation désormais, c'est que comme les modèles open source chinois comme GLM-5.2 sont deja au moins au même niveau que chatGPT 5.5 et Claude 4.8, ils auront atteint le niveau de Mythos d'ici l'an prochain.

Et la question corollaire qui se pose immédiatement, c'est est-ce que le régime de Washington va interdire les modèles open source, qui seront désormais considérés comme une arme ? Beaucoup pensent que oui. Le sous-secrétaire au commerce amerloque a déjà rédigé la propagande expliquant à leurs vassaux que la souveraineté numérique est un "piège" et que nous devrions tous être dépendants comme des crack addicts aux modèles amerloques dont les dernières versions nous seront de toute façon interdits d'accès.

Interdire à qui et comment lol ? Ils peuvent interdire à LEURS entreprises de fournir certains services, mais certainement pas interdire à des entreprises européennes ou autre de fournir des clients européens ou autres. Et avec l'OpenSource, ça dépasse même ce cadre là.

La logique de Trump est complètement pétée encore une fois. C'est GRACE à lui que la Chine accélère son R&D vu qu'elle n'a plus le choix et ne peut plus se fournir aux US (je pense par exemple aux GPU, CPU etc...) ... Débile.  
Mais bon, il nous rend service in fine ce grand homme...
Grace à lui, on est forcé de construire notre propre défense, de faire gaffe aux systèmes visa ou autre pour imposer notre propre système etc... etc...

Message cité 2 fois
Message édité par Hermes le Messager le 28-06-2026 à 20:55:44

---------------
Expert en expertises
n°2538399
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-06-2026 à 20:56:27  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Euh... Ça sert à quoi ?

J'allais poser la même question mais ensuite, je me suis rappelé que je venais de commander une PS5 Pro. :(

---------------
Expert en expertises
n°2538400
Dion
Acceuil
Posté le 28-06-2026 à 21:02:42  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Euh... Ça sert à quoi ?

Excellente question, merci de l'avoir posée, la description de l'article en dit un peu plus et éclaircit le rôle de l'objet :

Citation :

CARACTÉRISTIQUES
Horloge radio-pilotée par signal DCF
Température extérieure (en °C)
Température intérieure (en °C)
Humidité relative (interne) en %
Capteur thermomètre (1 incl. - possibilité de connecter jusqu’à 3)
Commandes au verso
Écran transparent

---------------
n°2538401
Kenshineuh
Posté le 28-06-2026 à 21:06:13  profilanswer

Ça sert à quoi de connaître la température ?  :heink:

n°2538402
Hephaestos
Posté le 28-06-2026 à 21:06:14  profilanswer

Interdire à qui et comment lol ? Ils peuvent interdire à LEURS entreprises de fournir certains services, mais certainement pas interdire à des entreprises européennes ou autre de fournir des clients européens ou autres. Et avec l'OpenSource, ça dépasse même ce cadre là.

...

J'avoue je vous pas quel levier d'action ils auraient sur quiconque hors des États-Unis.

Message cité 1 fois
Message édité par Hephaestos le 28-06-2026 à 21:09:04
n°2538403
Hephaestos
Posté le 28-06-2026 à 21:08:30  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Ça sert à quoi de connaître la température ?  :heink:

Ça doit être l'écran transparent là vraie plus value. Comme une patek, tu en hérites pas pour savoir l'heure...

n°2538404
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 28-06-2026 à 21:12:23  profilanswer

Ils peuvent tout à fait le faire si ça leur plaît. Ils interdisent bien à ASML de vendre leurs machines à la Chine.
Ca a beau être open source, toi tu pourras torrenter les modèles les plus petits si tu veux, mais les entreprises ne prendront jamais le risque d'utiliser des modèles qui, si ils se font choper, pourraient au mieux leur coûter très cher en contournant les sanctions (cf. la BNP et les milliards qu'elle a dû payer) ou au pire les mettre sur la liste des sanctions (auquel cas ils mettront la clef sous la porte), et leur PDG avec.

Est-ce qu'ils le feront ? Je ne sais pas et l'Europe ruera sûrement dans les brancards. Mais est-ce qu'ils peuvent le faire ? Absolument.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 28-06-2026 à 21:15:02

---------------
n°2538405
Kenshineuh
Posté le 28-06-2026 à 21:18:38  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Ça doit être l'écran transparent là vraie plus value. Comme une patek, tu en hérites pas pour savoir l'heure...

Ah oui, je vois. Comme disait un grand poète, la montre donne le prix, elle ne donne pas l'heure. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Kenshineuh le 28-06-2026 à 21:18:51
n°2538406
Dion
Acceuil
Posté le 28-06-2026 à 21:21:44  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Kenshineuh a écrit :

Ah oui, je vois. Comme disait un grand poète, la montre donne le prix, elle ne donne pas l'heure. :jap:

C'est de série ou en option ces attitudes de connards ?

---------------
n°2538407
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 28-06-2026 à 21:33:55  profilanswer

Dion a écrit :

Ya pas d'anémomètre  [:schimz]

Et j'ai l'impression que si t'as plusieurs sondes externes il faut switcher de channel, selon le contexte ça peut être chiant. Et pas de backlighting.

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 28-06-2026 à 21:41:43

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2538408
Kenshineuh
Posté le 28-06-2026 à 21:38:43  profilanswer

Dion a écrit :

C'est de série ou en option ces attitudes de connards ?

C'est Dion le modèle. :jap:

n°2538409
Dion
Acceuil
Posté le 28-06-2026 à 22:06:38  profilanswer

masklinn a écrit :

Ya pas d'anémomètre  [:schimz]

Je n'ai pas vraiment d'endroit qui prend le vent :jap:  

masklinn a écrit :

Et j'ai l'impression que si t'as plusieurs sondes externes il faut switcher de channel, selon le contexte ça peut être chiant. Et pas de backlighting.

L'écran transparent est en effet limité, encore un truc où hepha s'est foiré :/

---------------
n°2538410
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-06-2026 à 22:15:52  profilanswer

el muchacho a écrit :

Ils peuvent tout à fait le faire si ça leur plaît. Ils interdisent bien à ASML de vendre leurs machines à la Chine.
Ca a beau être open source, toi tu pourras torrenter les modèles les plus petits si tu veux, mais les entreprises ne prendront jamais le risque d'utiliser des modèles qui, si ils se font choper, pourraient au mieux leur coûter très cher en contournant les sanctions (cf. la BNP et les milliards qu'elle a dû payer) ou au pire les mettre sur la liste des sanctions (auquel cas ils mettront la clef sous la porte), et leur PDG avec.

Est-ce qu'ils le feront ? Je ne sais pas et l'Europe ruera sûrement dans les brancards. Mais est-ce qu'ils peuvent le faire ? Absolument.

Et donc ? En quoi il faudrait respecter une telle interdiction d'utiliser de l'open-source en Europe ?? Ah oui... Tu veux parler des entreprises européennes qui bossent AUSSI aux US et vendent à des clients US... Ouai, admettons... Moi je pensais aux entreprises européennes qui ne fournissent pas les US et ne sont pas implantées là bas. Mais bon, on voit déjà les tensions en ce moment avec les attributions des fréquences sattelitaires pour les téléphones mobiles. Je n'ai quand même pas l'impression que ça passe aussi crème que cela les exigences américaines en ce moment... En plus, ils nous chient continuellement à la gueule.

Edit : à ce compte là, ils peuvent aussi nous interdire de produire des armes ou n'importe quoi d'autre... Je pense que s'agissant de l'open source, ça n'a aucune chance d'arriver ou en tous cas d'être respecté.  
Bon Trump ne restera pas éternellement non plus. Et encore une fois, leurs conneries ne leur profitent absolument pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 28-06-2026 à 22:18:52

---------------
Expert en expertises
n°2538411
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 28-06-2026 à 23:26:55  profilanswer

el muchacho a écrit :

Je me méfie de la performance réelle des modèles chinois, y'a quand même de très forts soupçons de distillation (en même temps ils auraient titre de pas le faire, c'est la beauté de la techno, et surtout je vois mal les boites US vouloir avoir une discovery les obligeant à lister précisément les sources de leurs modèles).  Donc en cas restreindre l'export est pas stupide, même si à long terme ça va aussi pousser la chine et l'EU à sûr de vraies alternatives  

Hephaestos a écrit :

J'avoue je vous pas quel levier d'action ils auraient sur quiconque hors des États-Unis.

Des sanctions ? Ce serait hardcore vis à vis de la chine, et ce serait s'exposer à des ripostes, je le vois pas non plus

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2538412
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 29-06-2026 à 00:18:41  profilanswer

Et donc ? En quoi il faudrait respecter une telle interdiction d'utiliser de l'open-source en Europe ?? Ah oui... Tu veux parler des entreprises européennes qui bossent AUSSI aux US et vendent à des clients US... Ouai, admettons... Moi je pensais aux entreprises européennes qui ne fournissent pas les US et ne sont pas implantées là bas. Mais bon, on voit déjà les tensions en ce moment avec les attributions des fréquences sattelitaires pour les téléphones mobiles. Je n'ai quand même pas l'impression que ça passe aussi crème que cela les exigences américaines en ce moment... En plus, ils nous chient continuellement à la gueule.

Les sanctions, c'est comme être pestiféré, ça se transmet de proche en proche. Toute entreprise qui traite avec une entreprise sanctionnée est susceptible d'être elle même sanctionnée. Tu n'as pas besoin de faire du business aux US, il suffit que tes fournisseurs ou tes clients en fassent ou aient une branche aux US. A un moment, très rapidement, tes fournisseurs et tes clients ne te parlent plus parce qu'ils ne veulent pas subir le même sort.
Le second moyen de pression, c'est le blocage de tous les moyens de paiement, les interdictions bancaires, etc. Ils peuvent bloquer tes comptes et ceux de toute ta famille pour un emmerdement maximal, et ce pour n'importe quel individu. Ils n'ont aucun scrupule à le faire sur les juges de la Cour Internationale de Justice. C'est pour cela qu'il faut arrêter la dépendance à VISA/Mastercard.
Le 3e moyen de pression, c'est l'extraterritorialité des lois américaines: si tu fais une transaction en usd, tu es automatiquement sous juridiction américaine, où que tu sois dans le monde. Dès que tu mets le pied sur le territoire américain ou des pays alliés complaisants, le FBI peut potentiellement t'arrêter et t'extrader pour peu qu'ils aient déterminé que tu as violé une loi américaine quelconque.
Donc oui, s'ils interdisent les modèles open source chinois, tu peux être certains que l'interdiction sera relayée au sein des entreprises européennes.

Dernier point: apparemment, il y aurait un article de recherche qui vient de sortir qui affirme qu'il est possible d'empoisonner un modèle de poids avec des poids qui changent son comportement, et ce même après un nouvel entrainement. Cela suffira à justifier l'interdiction avec du FUD (Fear, Uncertainty, Doubts).

Citation :

Edit : à ce compte là, ils peuvent aussi nous interdire de produire des armes ou n'importe quoi d'autre... Je pense que s'agissant de l'open source, ça n'a aucune chance d'arriver ou en tous cas d'être respecté.
Bon Trump ne restera pas éternellement non plus. Et encore une fois, leurs conneries ne leur profitent absolument pas.

Sur ce genre de truc, les Démocrates centristes façon Biden ne reviennent pas sur les conneries des républicains. Au contraire.

Citation :

Je me méfie de la performance réelle des modèles chinois, y'a quand même de très forts soupçons de distillation (en même temps ils auraient titre de pas le faire, c'est la beauté de la techno, et surtout je vois mal les boites US vouloir avoir une discovery les obligeant à lister précisément les sources de leurs modèles).  Donc en cas restreindre l'export est pas stupide, même si à long terme ça va aussi pousser la chine et l'EU à sûr de vraies alternatives

Je m'en fous de la distillation. Apparemment, tout le monde le fait (Claude Sonnet qui répond qu'il est DeepSeek quand on lui demande son nom en chinois), et comme tu dis, les Anthropic et OpenAI n'ont pas du tout envie de devoir dévoiler leurs sources de données. Et puis c'est pas comme si ces entreprises avaient eu le moindre scrupule quand il s'agissait de scraper l'internet entier.
Quand à la performance réelle, les modèles open source ne peuvent pas vraiment dépasser les modèles américains tout simplement parce que les modèles fermés peuvent profiter des avancées des modèles open source tandis que le contraire n'est possible qu'avec la distillation. (Sauf évidemment si les modèles open source changent leur licence pour interdire toute utilisation dans un domaine commercial, mais ce n'est pas le but). Donc il y a une certaine hypocrisie à se plaindre de la distillation quand les modèles fermés profitent à fond des techniques inventées par DeepSeek. DeepSeek vient d'ailleurs de publier une nouvelle technique qui augmenterait la rapidité de 50% à 400%.

Citation :

Des sanctions ? Ce serait hardcore vis à vis de la chine, et ce serait s'exposer à des ripostes, je le vois pas non plus

Les Américains placent des sanctions sur la Chine en permanence. Sauf qu'elles n'ont pas vraiment d'effets parce que la Chine s'est activement préservée contre elles: elle a son propre système bancaire complètement indépendant des Etats-Unis, - ce qu'il faut que l'Europe implémente urgemment -, et traite avec les autres pays dans d'autres monnaies que le dollar, elle dédollarise le commerce international autant qu'elle peut. Les Etats-Unis peuvent faire pression sur les pays avec lesquels elle traite, et c'est ce qu'ils font, avec plus ou moins de succès en fonction des intérêts des pays en question. Mais plus la Chine a d'influence économique, moins les sanctions américaines fonctionnent. Et plus Washington sanctionne de pays, plus ceux-ci renforcent leurs liens commerciaux entre eux, comme par ex le bloc Chine-Russie-Iran-Corée du nord, donc c'est une arme à double tranchant.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 29-06-2026 à 08:43:35

---------------
n°2538413
Feitan21
Posté le 29-06-2026 à 00:52:52  profilanswer

Plam a écrit :

Carrément, à 4 centimes le mieux c'est d’auto-consommer/stocker au max (d'où les batteries de Flo).

Au passage ça permet de se rendre compte facilement de l'écart/ordre de grandeur entre une conso de bagnole et celle de ta maison : batterie domestique maxi en terme réglementaire : 15kWh, alors qu'une « simple » Renault 5 arrive à… 52 kWh [:ddr555] Et je parle pas de plus gros véhicules à 70 ou 80kWh, qui font LARGEMENT une semaine d'usage d'énergie de ta maison, et que l'équivalent c'est 400km d'autoroute :o

Tu as combien de capacité de batterie ? Est-ce que ça se rentabilise ?  
Pour mes parents on avait regardé mais ça avait l'air vraiment pas rentable, après ils n'ont pas de VE.

n°2538414
flo850
moi je
Posté le 29-06-2026 à 08:48:39  profilanswer

Plam a écrit :

Carrément, à 4 centimes le mieux c'est d’auto-consommer/stocker au max (d'où les batteries de Flo).

Au passage ça permet de se rendre compte facilement de l'écart/ordre de grandeur entre une conso de bagnole et celle de ta maison : batterie domestique maxi en terme réglementaire : 15kWh, alors qu'une « simple » Renault 5 arrive à… 52 kWh [:ddr555] Et je parle pas de plus gros véhicules à 70 ou 80kWh, qui font LARGEMENT une semaine d'usage d'énergie de ta maison, et que l'équivalent c'est 400km d'autoroute :o

La voisine qui m'explique qu'ils ne mettent pas de batteries sur leur installation pour le risque d'incendie

Mais qui a 2 ve au garage sous la maison.

---------------

n°2538415
Plam
Bear Metal
Posté le 29-06-2026 à 08:58:53  profilanswer

flo850 a écrit :

La voisine qui m'explique qu'ils ne mettent pas de batteries sur leur installation pour le risque d'incendie  

Mais qui a 2 ve au garage sous la maison.

Oui, ça fait d'ailleurs marrer cette limite de 15kWh pour la batterie domestique [:ddr555] 2 VE au garage c'est possiblement pas super loin d'un ordre de grandeur au dessus, mais bon hein, les assureurs aussi quoi :o

---------------
Spécialiste du bear metal
n°2538416
Dion
Acceuil
Posté le 29-06-2026 à 11:03:51  profilanswer

Citation :

EU green taxonomy: the General Court annuls the exclusion of the manufacture
of aircraft intended for private or commercial business aviation from
‘transitional’ activities

Alors les pauvres, on met la clim à 28 ?  [:cerveau dawak]

---------------
n°2538417
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 29-06-2026 à 11:19:47  profilanswer

Jubijub a écrit :

Oui, les chinois sont connus ces dernières années pour ne pas attirer réussir à garder leurs meilleurs ingénieurs et avoir des universités dont le niveau a considérablement augmenté, de faire des ponts d'or aux chercheurs étrangers qui voudraient y bosser etc...  :o  

Leurs résultats académiques explosent, mais ils continuent comme avant et ne savent que copier les autres lol... Et ils resteront toujours en dessous des US ou de l'Europe... On y croit...  :o  

---------------
Expert en expertises
n°2538418
___alt
Posté le 29-06-2026 à 11:42:44  profilanswer

masklinn a écrit :

Mais si c'est du radiateur à eau (ce qui a ma connaissance est très fréquent) c'est d'une utilité faible, le COP air/eau est assez bas donc tu vas pas nécessairement t'y retrouver sur le chauffage, et les radiateur c'est pas terrible pour le froid.

Non c'est pas du radiateur à eau, au sens où tu fais pas circuler d'eau froide dans un radiateur classique.
Les réseaux de froid urbains sont utilisés pour unités de climatisation, mais au lieu qu'elles échangent leur chaleur avec l'air ambiant ou avec le sol, elles l'échangent avec l'eau froid du réseau de froid.
C'est ce qui est utilisé à La Défense par exemple.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2538419
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 29-06-2026 à 12:41:00  profilanswer

Bon, suite à cette vidéo, je pense que je vais commander du film réfléchissant à poser à l'extérieur de mes portes-fenêtres.

Ce n'est pas très cher, et si ça fait réellement baisser la température de quelques degrés en pleine canicule, le jeu en vaut la chandelle. Surtout que c'est réutilisable. Le seul inconvénient, c'est que c'est potentiellement un peu moche depuis l'extérieur (effet miroir), mais ça limite aussi le vis-à-vis.

Message cité 2 fois
Message édité par el muchacho le 29-06-2026 à 12:44:34

---------------
n°2538420
masklinn
Posté le 29-06-2026 à 13:12:17  profilanswer

___alt a écrit :

Non c'est pas du radiateur à eau, au sens où tu fais pas circuler d'eau froide dans un radiateur classique.
Les réseaux de froid urbains sont utilisés pour unités de climatisation, mais au lieu qu'elles échangent leur chaleur avec l'air ambiant ou avec le sol, elles l'échangent avec l'eau froid du réseau de froid.
C'est ce qui est utilisé à La Défense par exemple.

OK mais donc vu le commentaire d'origine il faut bien avoir refait tout ton bâtiment pour être du ventilé ou bien replacer les chauffages par des unités de PAC.

el muchacho a écrit :

Bon, suite à cette vidéo, je pense que je vais commander du film réfléchissant à poser à l'extérieur de mes portes-fenêtres.

Ce n'est pas très cher, et si ça fait réellement baisser la température de quelques degrés en pleine canicule, le jeu en vaut la chandelle. Surtout que c'est réutilisable. Le seul inconvénient, c'est que c'est potentiellement un peu moche depuis l'extérieur (effet miroir), mais ça limite aussi le vis-à-vis.

Ça peut faire exploser ta vitre aussi, le film chauffe *beaucoup* (bon ça chauffe peut être moins en extérieur, le mien était intérieur, mais...). J'ai fini par enlever celui que j'avais, et mettre de l'auvent / store extérieur à la place. J'ai aussi un peu de mal à croire au repositionnement, le film est très rigide et se froisse vite.

Si ça existe où que ce soit, je suggèrerais une fixation magnétique à l'ouvrant ou au dormant (je sais que ça existe pour les moustiquaires), la réutilisation me semblerait plus crédible, et surtout la séparation de la vitre diminue vachement le risque.

Edit: tu peux probablement acheter du scotch magnétique, mais il faut en trouver pour l'extérieur

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 29-06-2026 à 13:17:58

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2538421
Devil'sTig​er
Posté le 29-06-2026 à 13:13:49  profilanswer

Leurs résultats académiques explosent, mais ils continuent comme avant et ne savent que copier les autres lol... Et ils resteront toujours en dessous des US ou de l'Europe... On y croit...  :o  

Il y a même plus besoin d'en discuter:
https://www.globaltimes.cn/page/202605/1362372.shtml
https://thenextweb.com/news/china-e [...] -ai-talent

Ce qui peut se traduire par "on est au même niveau et bientôt on passe devant", en tout cas, c'est comme ca qu'ils se voient.

n°2538422
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 29-06-2026 à 13:27:40  profilanswer

el muchacho a écrit :

Je m'en fous de la distillation. Apparemment, tout le monde le fait (Claude Sonnet qui répond qu'il est DeepSeek quand on lui demande son nom en chinois), et comme tu dis, les Anthropic et OpenAI n'ont pas du tout envie de devoir dévoiler leurs sources de données. Et puis c'est pas comme si ces entreprises avaient eu le moindre scrupule quand il s'agissait de scraper l'internet entier.
Quand à la performance réelle, les modèles open source ne peuvent pas vraiment dépasser les modèles américains tout simplement parce que les modèles fermés peuvent profiter des avancées des modèles open source tandis que le contraire n'est possible qu'avec la distillation. (Sauf évidemment si les modèles open source changent leur licence pour interdire toute utilisation dans un domaine commercial, mais ce n'est pas le but). Donc il y a une certaine hypocrisie à se plaindre de la distillation quand les modèles fermés profitent à fond des techniques inventées par DeepSeek. DeepSeek vient d'ailleurs de publier une nouvelle technique qui augmenterait la rapidité de 50% à 400%.  

J'ai jamais dit que les acteurs US étaient éthiques (hint, j'ai bossé sur le fait de les empecher de scapper YT, pour le coup j'ai eu une bonne vision du sujet), mais là encore tu caricatures mon propos : la perf d'un modèle tient à la qualité de son jeu de données, a son instruction tuning, et au fine tuning qui est appliqué après pour le rendre encore plus pointu.
Tu peux distiller les 3, donc si tu as un bon modèle, la question se pose quand meme de savoir si tu peux l'avoir sans aucune distillation (si c'est du bonus), ou si c'est critique. Et le fait que la perf des modèles OS soit toujours un cran en dessous des modèles privés tendrait à prouver que c'est pas la cas. Mais ça peut changer.
C'est pas une question d'hypocrisie, c'est une question de lien causal : personne ne peut se plaindre que les autres les volent si eux aussi on volé des trucs, mais la question de "si je coupe tes accès, est-ce que tu peux toujours sortir un modèle compétitif" me parait pertinente. Et on a 0 preuves que ce soit le cas.
Le "profitent à fond es techniques DeepSeek", je demande à voir, d'autant que l'industrie publie dans tous les sens, à peu près toutes les techniques principales sont publiques, et c'est vrai pour les modèles fermés (pour rappel Attention is all you need est un papier Google, y'aurait pas de Transformers sans ça, Google a récemment publié TurboQuant, donc j'ai pas tellement l'impression que l'industrie US dépend des publications chinoises. Disons que tout le monde bénéficie du fait que ce soit public)

Après ce serait une super chose qu'un autre pays que les US devienne compétitif, et je vois pas l'Europe le faire à court terme parce qu'il n'y a aucune structure de financement qui supporterait ça, notre capital risk est nul à chier.

Oui, les chinois sont connus ces dernières années pour ne pas attirer réussir à garder leurs meilleurs ingénieurs et avoir des universités dont le niveau a considérablement augmenté, de faire des ponts d'or aux chercheurs étrangers qui voudraient y bosser etc...  :o  

c'est pas du tout ce que j'ai dit, et par ailleurs si tu cherches mes posts dans ce topic tu devrais trouver ma visite au QG de GDM à MTV où je dis que 90% du staff est asiatique.
mais sauf erreur de ma part :  
- il n'y pas de candidats "monétisé" chinois, tous les modèles populaires sont open source (donc soit ils ne croient pas que ça a un business model, soit c'est curieux quand meme)
- ils n'ont pas (et d'ailleurs l'EU non plus) la force de frappe financière qui finance le bordel
- la question de la distillation reste pertinente, si la perf de leurs modèles tient grace à ça, ils n'ont plus de modèle si Anthropic et OpenAI coupent l'accès, CQFD. Et c'est une question dont on aura pas la réponse avant un moment, parce qu'aucun des acteurs n'a intéret à etre transparent là dessus (sans compter que créer des comptes US pour continuer me parait pas insurmontable)

je crois que sur le spectre "les chinois sont débiles et seront toujours 20 ans en arrière" et "ils ont 10 ans d'avance sur tout, tout est foutu" il y a un spectre. Et en l'occurence sur les modèles AI, on a pas atteint le "ils ont 10 ans d'avance", en tout cas si c'est le cas ils n'ont pas publié ces modèles.

---------------
n°2538423
mechkurt
Posté le 29-06-2026 à 13:39:51  profilanswer

Jubijub a écrit :

je crois que sur le spectre "les chinois sont débiles et seront toujours 20 ans en arrière" et "ils ont 10 ans d'avance sur tout, tout est foutu" il y a un spectre. Et en l'occurence sur les modèles AI, on a pas atteint le "ils ont 10 ans d'avance", en tout cas si c'est le cas ils n'ont pas publié ces modèles.

https://media1.giphy.com/media/v1.Y2lkPTc5MGI3NjExeGR5aGl2eXptdGVvN3d5cHVpNGhvNG1vajV0c2c2d2o0MXJkdzUwMyZlcD12MV9pbnRlcm5hbF9naWZfYnlfaWQmY3Q9Zw/qs6ev2pm8g9dS/giphy.gif

---------------
D3
n°2538424
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 29-06-2026 à 14:48:42  profilanswer

masklinn a écrit :

Ça peut faire exploser ta vitre aussi, le film chauffe *beaucoup* (bon ça chauffe peut être moins en extérieur, le mien était intérieur, mais...). J'ai fini par enlever celui que j'avais, et mettre de l'auvent / store extérieur à la place. J'ai aussi un peu de mal à croire au repositionnement, le film est très rigide et se froisse vite.

Merci d'avoir soulevé ce problème. Après recherche, effectivement, il faut un film adapté, et j'avais bien l'intention de prendre un film extérieur, qui est celui recommandé pour limiter la chauffe : puisque le film intérieur double la traversée du verre par la lumière, alors qu'au contraire le film extérieur réduit de 70-80% le rayonnement traversant le verre.

---------------
n°2538425
Dion
Acceuil
Posté le 29-06-2026 à 14:58:36  profilanswer

Ca te vire combien de lumière dans la pièce ? :D

---------------
n°2538426
masklinn
Posté le 29-06-2026 à 16:03:35  profilanswer

el muchacho a écrit :

Merci d'avoir soulevé ce problème. Après recherche, effectivement, il faut un film adapté, et j'avais bien l'intention de prendre un film extérieur, qui est celui recommandé pour limiter la chauffe : puisque le film intérieur double la traversée du verre par la lumière, alors qu'au contraire le film extérieur réduit de 70-80% le rayonnement traversant le verre.

Je suis vraiment pas convaincu, mon impression c'est que c'est le film même qui chauffe parce qu'une fraction non triviale de la lumière est absorbée, la fenêtre est beaucoup plus transparente donc avoir le rayonnement qui passe 2x à travers ça lui en touche une sans bouger l'autre. suis

Dion a écrit :

Ca te vire combien de lumière dans la pièce ? :D

Pas mal mais c'est un peu le but.

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 29-06-2026 à 16:04:54

---------------
n°2538427
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 29-06-2026 à 16:27:48  profilanswer

el muchacho a écrit :

je suis aussi en train de regarder ça : https://www.luminis-films.com/films [...] vmEALw_wcB

Ils ont BEAUCOUP de choix :o

---------------
n°2538428
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 29-06-2026 à 16:44:18  profilanswer

Jubijub a écrit :

Je suis bien d'accord. C'est juste que j'ai toujours l'impression que dès que les chinois font un truc qui impressionne, il y a toujours la tentation du "c'est pas eux, ils ont espionné, ils ont copié" etc... Retranscrit ici en "ils ont distillé" :D  
quant à "ils n'ont pas (et d'ailleurs l'EU non plus) la force de frappe financière qui finance le bordel", oui... Mais ils n'ont pas toujours non plus des vues court termistes à l'américaine. Quand tu vois les infrastructures qui sont construites en Chine ces dernières années, leur réseau de chemin de fer à haute vitesse, les services dans les trains et les TECs, le fait que tu peux tout payer partout avec une app etc... Ils vivent carrément dans le future dans pas mal d'endroit par rapport aux US ou même partout ailleurs, y compris le Japon.

Message édité par Hermes le Messager le 29-06-2026 à 16:45:17

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27254  27255  27256  27257  27258  27259

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)