Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2759 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  475  476  477  ..  486  487  488  489  490  491
Auteur Sujet :

les développeurs de forums, les 3/4 des forums sont down /o\

n°1878936
igarimasho
Posté le 28-04-2009 à 17:31:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour comptabiliser le nombre de visites quel est selon vous le plus rapide?
- une table avec une seule ligne que j'UPDATE
- un fichier sur le disque

Message cité 2 fois
Message édité par igarimasho le 28-04-2009 à 17:34:52
mood
Publicité
Posté le 28-04-2009 à 17:31:11  profilanswer

n°1878938
FlorentP
Posté le 28-04-2009 à 17:34:58  profilanswer

igarimasho a écrit :

Micro optimisation, tu t'en fout, fait au plus facilement maintenable => DB

n°1878942
igarimasho
Posté le 28-04-2009 à 17:40:27  profilanswer

Va pour la DB :jap:

n°1878956
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 28-04-2009 à 19:17:59  profilanswer

igarimasho a écrit :

que veut tu dire par "nombre de visites" ? le nb vue du topic ?

---------------
Découvre le HFRcoin ✈ - smilies
n°1878988
igarimasho
Posté le 28-04-2009 à 21:11:04  profilanswer

Non par exemple le nombre total de visites du site à chaque fois qu'une page est affichée.

Sinon une autre question niveau optimisation moins micro que ma précédente:  

Imaginons que j'ai 3 tables:

User
RoleManagement(user_id, role_id)
Role

Qu'est-ce qui est plus performant?
- faire une jointure dans la BDD
- faire sauter la table RoleManagement, et sauver les associations dans un champs roles de la table User (exemple: 3:2_6:5_4:5) et décoder ce champs à la volé de manière à reconstituer les roles du user.

Quelqu'un a déjà tenté l'expérience? Pour ma part ce serait un match entre Ruby et PostgreSQL. Y'aurait-il un écart non négligeable dans un sens comme dans l'autre?

EDIT: je pense que pour construire les roles d'un User, ça passerait, mais pour construire les roles de plusieurs users, la jointure serait largement devant ?

Message cité 2 fois
Message édité par igarimasho le 28-04-2009 à 21:14:17
n°1878999
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 28-04-2009 à 21:53:23  profilanswer

igarimasho a écrit :

Non par exemple le nombre total de visites du site à chaque fois qu'une page est affichée.

ca c'est vraiment inutile, il existe pleins de services de stats sur internet, dont le plus connu xiti.

---------------
n°1879002
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 28-04-2009 à 22:04:04  profilanswer

fabien a écrit :

ca c'est vraiment inutile, il existe pleins de services de stats sur internet, dont le plus connu xiti.

Xiti s'pourri :/ C'est lent et moche :/

Mint FTW :o

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1879043
FlorentP
Posté le 29-04-2009 à 02:39:25  profilanswer

igarimasho a écrit :

Sinon une autre question niveau optimisation moins micro que ma précédente:

Imaginons que j'ai 3 tables:

User
RoleManagement(user_id, role_id)
Role

Qu'est-ce qui est plus performant?
- faire une jointure dans la BDD
- faire sauter la table RoleManagement, et sauver les associations dans un champs roles de la table User (exemple: 3:2_6:5_4:5) et décoder ce champs à la volé de manière à reconstituer les roles du user.

Quelqu'un a déjà tenté l'expérience? Pour ma part ce serait un match entre Ruby et PostgreSQL. Y'aurait-il un écart non négligeable dans un sens comme dans l'autre?

EDIT: je pense que pour construire les roles d'un User, ça passerait, mais pour construire les roles de plusieurs users, la jointure serait largement devant ?

Tu normalises => jointure
Si tu veux absolument dénormaliser, il faut que ce soit réellement motivé par un contexte très spécifique. Pas par un "j'aimerais que ça aille vite là, comme sur toutes mes requetes quoi !" :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par FlorentP le 29-04-2009 à 02:39:44
n°1879055
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 29-04-2009 à 08:48:48  profilanswer

masklinn a écrit :

Xiti s'pourri :/ C'est lent et moche :/

Mint FTW :o

moche?  :lol:  

puis lent ?  :??:  

---------------
n°1879077
masklinn
Posté le 29-04-2009 à 09:56:01  profilanswer

fabien a écrit :

moche?  :lol:  

puis lent ?  :??:

Oui

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
mood
Publicité
Posté le 29-04-2009 à 09:56:01  profilanswer

n°1879107
igarimasho
Posté le 29-04-2009 à 10:37:45  profilanswer

FlorentP a écrit :

Si tu veux absolument dénormaliser, il faut que ce soit réellement motivé par un contexte très spécifique.

:jap:

n°1879116
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 29-04-2009 à 11:08:19  profilanswer

non mais j'attendais des arguments  [:smapafote]  

---------------
n°1879122
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 29-04-2009 à 11:11:13  profilanswer

pour le moche, t'es pas obligé d'afficher l'image.
pour le lent, si t'appelles le marqueur en javascript, tu bloques pas ta page, magique nan ? [:itm]

Message cité 2 fois
Message édité par THE REAL SMILEY le 29-04-2009 à 11:11:35

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°1879143
masklinn
Posté le 29-04-2009 à 11:28:30  profilanswer

fabien a écrit :

non mais j'attendais des arguments  [:smapafote]

C'est lent et c'est moche, j'vois pas ce que tu veux de plus

THE REAL SMILEY a écrit :

pour le lent, si t'appelles le marqueur en javascript, tu bloques pas ta page, magique nan ? [:itm]

Wow, avec des workarounds dégueux t'arrives à le faire marcher moins mal, I'm so impressed [:bien]

Message cité 2 fois
Message édité par masklinn le 29-04-2009 à 11:29:34

---------------
n°1879165
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 29-04-2009 à 11:45:00  profilanswer

masklinn a écrit :

C'est lent et c'est moche, j'vois pas ce que tu veux de plus

mais tu parle de quoi? du petit logo en bas de page? ou bien de l'interface ou tu te connecte pour voir tes stats?

Tu sais, c'est un outil (et gratuit en plus), suffit qu'il soit fonctionnel, la beauté on s'en fou [:spamafote]
Et pour la vitesse, je le met sur tous mes sites et ca rame pas [:spamafote]

---------------
n°1879175
masklinn
Posté le 29-04-2009 à 11:54:55  profilanswer

fabien a écrit :

mais tu parle de quoi? du petit logo en bas de page? ou bien de l'interface ou tu te connecte pour voir tes stats?

De l'ensemble.

fabien a écrit :

Et pour la vitesse, je le met sur tous mes sites et ca rame pas [:spamafote]

50% du temps, quand un site rame ou n'en finit pas de se charger c'est xiti qui merde [:spamafote]

fabien a écrit :

Tu sais, c'est un outil (et gratuit en plus), suffit qu'il soit fonctionnel, la beauté on s'en fou [:spamafote]

nope

---------------
n°1879460
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 29-04-2009 à 18:26:22  profilanswer

masklinn a écrit :

Wow, avec des workarounds dégueux t'arrives à le faire marcher moins mal, I'm so impressed [:bien]

:na:

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°1879483
0x90
Posté le 29-04-2009 à 19:22:50  profilanswer

THE REAL SMILEY a écrit :

Tu peut le faire sans modifier le code à insérer qu'ils fournissent, sinon, c'est autorisé de faire la modif ?
(Avec les trucs google par ex. on peut pas, c'est un poil chiantounet des fois :/ )

---------------
Me: Django Localization, Yogo Puzzle, Chrome Grapher, C++ Signals, Brainf*ck.
n°1879628
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 30-04-2009 à 11:09:14  profilanswer

0x90 a écrit :

Tu peut le faire sans modifier le code à insérer qu'ils fournissent, sinon, c'est autorisé de faire la modif ?
(Avec les trucs google par ex. on peut pas, c'est un poil chiantounet des fois :/ )

C'est possible sans problème, c'est même xiti qui fournit le code Javascript en exemple, je l'ai fait il y a 5 ans sur le site corp de la plus grosse boite française (site en .com) (je vous laisser chercher et regarder le code source :D )

Message édité par THE REAL SMILEY le 30-04-2009 à 11:09:30

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°1880247
igarimasho
Posté le 03-05-2009 à 10:29:42  profilanswer

Vous avez des success / horror stories à partager concernant l'utilisation de sqlite? Y'a quasiment rien sur tout le forum.

EDIT: sqlite est out quand il s'agit d'un site où un moteur de recherche est un élément essentiel.

Message cité 1 fois
Message édité par igarimasho le 03-05-2009 à 11:12:01
n°1880275
multani
Dépressionnisé
Posté le 03-05-2009 à 13:54:13  profilanswer

igarimasho a écrit :

Vous avez des success / horror stories à partager concernant l'utilisation de sqlite? Y'a quasiment rien sur tout le forum.

EDIT: sqlite est out quand il s'agit d'un site où un moteur de recherche est un élément essentiel.

SQLite est surtout pas prévue pour être utilisé dans des environnements avec pleins d'accès concurrents en écriture, elle pose un verrou sur toute la base à chaque écriture.
Après, c'est une base destinée à être embarquée dans des applications plutôt, c'est possible de l'utiliser pour des sites web mais faut pas lui en demander autant non plus qu'une base de données en mode client/serveur.

Sinon, pourquoi c'est pas adaptée particulièrement pour des moteurs de recherche ? :??:

n°1880292
igarimasho
Posté le 03-05-2009 à 14:46:20  profilanswer

"avec pleins d'accès concurrents en écriture" concrètement ça se chiffre comment? J'ai lu dans un bouquin que Sqlite était génial et que ça pouvait convenir à site où environ 300 visiteurs se balladaient sur le site, ce qui représente plusieurs millions de page views par mois. Maintenant c'est peut-être que des SELECT ou carrément de la mise en cache des pages vues. Je ne sais pas combien d'INSERT ou autre ça représente ça n'est pas précisé. Tu l'as déjà tenté en production?

Le problème de sqlite, c'est que j'arrive pas à trouver des expériences réelles. Tout ce que de trouve c'est de la théorie.

Pour le moteur de recherche, c'est que par exemple Sphinx ne peut pas être utilisé avec sqlite à moins d'utiliser une version patchée non officielle, donc toujours un peu risqué.

n°1880293
masklinn
Posté le 03-05-2009 à 14:46:25  profilanswer

multani a écrit :

SQLite est surtout pas prévue pour être utilisé dans des environnements avec pleins d'accès concurrents en écriture, elle pose un verrou sur toute la base à chaque écriture.

C'est pas complètement vrai.

multani a écrit :

Après, c'est une base destinée à être embarquée dans des applications plutôt

Citation :

SQLite is different from most other SQL database engines in that its primary design goal is to be simple:

* Simple to administer
    * Simple to operate
    * Simple to embed in a larger program
    * Simple to maintain and customize

Elle n'est absolument pas "destinée à être embarquée", même si "être simple à embarquer" fait partie de ses buts [:spamafote]

---------------
n°1880295
igarimasho
Posté le 03-05-2009 à 15:01:39  profilanswer

Y'a CouchDB qui me botte aussi, par contre la manière dont les données sont stockées est un peu particulière. Générer des rapports / statistiques peut être un poil limité. apparemment pas.

Message cité 1 fois
Message édité par igarimasho le 03-05-2009 à 15:06:46
n°1880298
masklinn
Posté le 03-05-2009 à 15:14:07  profilanswer

igarimasho a écrit :

Y'a CouchDB qui me botte aussi, par contre la manière dont les données sont stockées est un peu particulière. Générer des rapports / statistiques peut être un poil limité. apparemment pas.

Regardes du coté de Tokyo Cabinet, si les DBs non relationnelles t'intéressent, d'après les posts que j'ai pu voir ça a l'air d'être une des rares qui soit mature et avec des perfs correctes actuellement.

http://www.igvita.com/2009/02/13/t [...] lue-store/
http://www.scribd.com/doc/12016121 [...] esentation
http://tokyocabinet.sourceforge.ne [...] /#tutorial

Message édité par masklinn le 03-05-2009 à 15:15:12

---------------
n°1880311
igarimasho
Posté le 03-05-2009 à 15:47:15  profilanswer

Je connaissais pas TC. Je regarde. Merci :)

n°1880313
0x90
Posté le 03-05-2009 à 16:00:01  profilanswer

igarimasho a écrit :

"avec pleins d'accès concurrents en écriture" concrètement ça se chiffre comment? J'ai lu dans un bouquin que Sqlite était génial et que ça pouvait convenir à site où environ 300 visiteurs se balladaient sur le site, ce qui représente plusieurs millions de page views par mois. Maintenant c'est peut-être que des SELECT ou carrément de la mise en cache des pages vues. Je ne sais pas combien d'INSERT ou autre ça représente ça n'est pas précisé. Tu l'as déjà tenté en production?

Le problème de sqlite, c'est que j'arrive pas à trouver des expériences réelles. Tout ce que de trouve c'est de la théorie.

Pour le moteur de recherche, c'est que par exemple Sphinx ne peut pas être utilisé avec sqlite à moins d'utiliser une version patchée non officielle, donc toujours un peu risqué.

J'ai utilisé quelques fois sqlite, dans des ptits projets web en python et comme stockage sur des trucs desktop en C++, dans les 2 cas ça a été très satisfaisant. Le seul point noir c'est le manque de foreign key, on peut compenser avec les triggers (y'a même des outils exprès), mais c'est pas aussi pratique qu'un support direct. À part ça, pas de mauvaises suprises dans le support SQL lui même.

Pour les perfs, j'ai jamais eu l'occasion de tester ça avec de nombreux clients par contre.

Message édité par 0x90 le 03-05-2009 à 16:00:11

---------------
Me: Django Localization, Yogo Puzzle, Chrome Grapher, C++ Signals, Brainf*ck.
n°1880314
igarimasho
Posté le 03-05-2009 à 16:08:59  profilanswer

Merci 0x90 :jap:

n°1880316
multani
Dépressionnisé
Posté le 03-05-2009 à 16:32:46  profilanswer

igarimasho a écrit :

Je l'avais utilisé en production sur un client lourd, qui avait une tâche de fond qui mettait à juor les données de la base à partir d'un serveur (un système de synchronisation automatique).
Je m'en suis occupé qu'au début du logiciel, après j'étais passé sur la partie serveur. Mais j'avais suivi un peu le travail de l'équipe cliente, et ils s'étaient un peu mordu les doigts, à cause du thread qui faisait la synchro d'un coté, et du thread "principal" qui essayait d'écrire dans la base au même moment suivant ce que faisait l'utilisateur.
Aux dernières nouvelles que j'avais avant que je change de boite, c'est que tout les accès en écriture étaient sérialisés par un verrou partagé entre les threads, et qu'on limitait au maximum les grosses (longues) écritures pour éviter de bloquer complètement l'utilisateur [:petrus75]
À l'époque, j'avais jeté un oeil dans quelques logiciels qui l'utilisaient et j'avais souvent vu qu'un thread était dédié à la communication avec la base et qu'il sérialisait aussi plus ou moins les écritures (elles passaient toute par ce thread). Par contre, ça date un peu, c'était en 2006-2007 je crois, il y a du avoir pas mal de progrès fait depuis.

Pour les applications webs, j'ai pas d'expérience à remonter, mais j'imagine que c'est plus facilement jouable car la quantité de trucs à écrire à chaque fois est pas trop grosse (en règle générale). Du coup, ça bloque pas trop tout le monde, même si il y a du trafic (au pire, tu joues un peu sur la valeur du timeout d'attente d'obtention du verrou).

masklinn a écrit :

C'est pas complètement vrai.

C'est une vision simplifiée effectivement, mais en pratique, c'est un peu ce qu'on observe.

Message cité 1 fois
Message édité par multani le 03-05-2009 à 16:34:02
n°1880335
masklinn
Posté le 03-05-2009 à 17:21:45  profilanswer

multani a écrit :

C'est une vision simplifiée effectivement, mais en pratique, c'est un peu ce qu'on observe.

Si on transactionne les écritures correctement, il y a apparemment relativement peu de contention, en tout cas initialement (après effectivement si tu tapes 15m pages vues par mois dont 10% d'écritures, tu risques de rencontrer des problèmes)

Message édité par masklinn le 03-05-2009 à 17:21:58

---------------
n°1887892
igarimasho
Posté le 26-05-2009 à 10:18:04  profilanswer

Ca consiste en quoi déjà la prévention contre les attaques par code concaténé dans une image? Il me semble que le code du forum avait une faille à une époque mais je ne retrouve pas le thread. Il suffit de vérifier que le content-type du fichier soit bien image/jpeg ou png? Vérifier l'extension?

n°1887912
drasche
Posté le 26-05-2009 à 10:52:26  profilanswer

Le code ne vérifiait pas (par exemple avec exif) que l'image était bien une image. Il dupait justement le serveur en collant un fichier flash avec une extension d'image.

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°1887976
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 26-05-2009 à 12:27:39  profilanswer

drasche a écrit :

Le code ne vérifiait pas (par exemple avec exif) que l'image était bien une image. Il dupait justement le serveur en collant un fichier flash avec une extension d'image.

je pense que c'est plus simple, joce verifiait seulement l'extension, pas le contenu :D  

par exemple script_flash.jpg, ca passait :D  

Ensuite, il suffisait de l'appeler de l'exterieur, et comme il est hebergé sur le serveur, il peut executer des requetes interdite depuis l'exterieur (recuperer cookie notamment).

---------------
n°1889126
igarimasho
Posté le 28-05-2009 à 18:47:39  profilanswer

Niveau usability, quelqu'un a déjà tenté un tag based forum VS un category based? Le truc c'est que certains messages pourraient aller dans 2 catégories (donc les tags facilitent le cross post), mais j'ai peur que ça devienne le boxon. Vous en pensez quoi? Un mix des 2 ou juste les catégories? Je peux forcer qu'au moins un tag officiel soit inséré et laisser l'utilisateur en rajouter 2-3 ça peut être cool?

Message édité par igarimasho le 28-05-2009 à 18:53:06
n°1889135
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2009 à 19:06:14  answer

drapal une vrai mine d'or ici !!  
je suis un petit dev web : voici un de mes sites http://www.prixjeuxvideo.com (loiiiiiiiiin d'être fini)

n°1889526
igarimasho
Posté le 29-05-2009 à 15:32:17  profilanswer

Est-ce que vous avez 2 tables séparées pour le 1er post d'un topic et ses réponses? Ou bien c'est tout dans la même table avec un parent_post_id sur les réponses uniquement? Vous considérez que c'est 2 objets séparés?

n°1889528
drasche
Posté le 29-05-2009 à 15:34:02  profilanswer

Pour moi le premier message est un message, donc table messages, indépendante de la table topics.

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°1889670
scull
MySCULL cay bon mangez en!
Posté le 29-05-2009 à 19:40:29  profilanswer

idem, surtout que bien souvent, un sujet possède bcp plus d'informations qu'une réponse :
Icone du topic, statut du topic, date & heure de la derniere réponse, le nombre de lecture, la catégorie du topic etc...

Alors qu'une réponse possède quand meme bcp moins de champs ;)

n°1889693
igarimasho
Posté le 29-05-2009 à 21:51:12  profilanswer

Désolé j'ai pas utilisé le bon vocabulaire. Donc il faudrait les tables et grosso modo les colonnes suivantes:

Category (id, title, ...)
Topic (id, category_id, user_id, title, icon, content, messages_count, last_message_at, ...)
Message (id, topic_id, user_id, content)

n°1890215
igarimasho
Posté le 01-06-2009 à 22:51:03  profilanswer

Comment vous gérez les sujet lu / non lu?

J'ai pensé créer une table de jointure:
Aware(user_id, topic_id, last_time_read_at) mise à jour à chaque fois que le user lit un topic. C'est un peu lourd mais bon y'a pas trop le choix.

Ensuite faire un LEFT JOIN awares lorsque j'affiche ma liste de topics, et si jamais awares.last_time_read < topics.last_message_at ça veut dire qu'il faut afficher une icône 'nouveau message depuis votre dernière visite'. J'ai bon?

Et niveau maintenance? La table va devenir gigantesque? On s'en fout? Il faudra la purger de temps en temps? Vous créeriez un compound index sur user_id et topic_id?

Globalement, si on veut coder un forum avec un minimum de fonctionnalités pour simplifier la vie des visiteurs on est obligé de taper fort sur la base de donnée :sweat: Et c'est là que je me rends compte pourquoi un forum phpbb est si lourd et crado.

A part ça mon petit forum écrit en Ruby on Rails avance tranquillement :)

EDIT: et effectivement séparer Topic et Message en 2 tables est la bonne solution  :jap:

Message édité par igarimasho le 01-06-2009 à 22:53:09
n°1890322
igarimasho
Posté le 02-06-2009 à 11:21:01  profilanswer

Pour gérer le design j'ai tenté un full-CSS, mais en fait je crois qu'une bonne vieille <table> convient mieux. Vous êtes plutôt quoi?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  475  476  477  ..  486  487  488  489  490  491

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
question avec les forums phpbb2[php] trouver la premier place ou inserer un enregistrement (résolu)
Forums phpBBQui connait l'algo du Passticket et sa mise en place en VB ?
[Merise] Mise en place d'un MCDFocus mal placé....
[Blabla/Prog] Les développeurs foromeurs sont-ils des feignasses?Mise en place d'un formulaire CGI
forums création de site internetJava - Mise en place d'une api (Servlet)
Plus de sujets relatifs à : les développeurs de forums, les 3/4 des forums sont down /o\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)