Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2819 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  299  300  301  ..  486  487  488  489  490  491
Auteur Sujet :

les développeurs de forums, les 3/4 des forums sont down /o\

n°1185974
The-Shadow
Développeur
T'as été voir dans ton profil?
Posté le 27-08-2005 à 18:17:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Non, les validateurs ne vérifient pas la sémantique.

mood
Publicité
Posté le 27-08-2005 à 18:17:34  profilanswer

n°1185978
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 27-08-2005 à 18:27:12  profilanswer

chaced a écrit :

ça passe sous ie 6 pourtant, genre la page xhtml1.1 d'un collgue : http://bilbo.gooft.com/gooft/

Envoyé en tant que text/html

chaced a écrit :

pourquoi le validator accepte, il est un peut con alors :D

Parce qu'il ne vérifie pas les types MIME

Je@nb a écrit :

Le validateur regarde si la page est sémantiquement correcte c'est tout

Non, le validateur ne vérifie pas la sémantique, il vérifie la conformance à la DTD.

En gros, il vérifie si l'orthographe est correcte et que la grammaire de base est respectée, point barre, il ne s'approche jamais ô grand jamais de la sémantique.

Il a un ensemble de règles (la DTD HTML/XHTML) et il vérifie uniquement si le document respecte bien ces règles, c'est à dire s'il est bien formé

C'est pourquoi le validateur est nécessaire mais pas suffisant.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1185979
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 27-08-2005 à 18:29:10  profilanswer

Ah je pensais que la "grammaire" et que le fait qu'il soit bien formé était la sémantique :D oups désolaid :D

Sémantique c'est quoi alors ? :D

n°1185980
masklinn
Posté le 27-08-2005 à 18:36:02  profilanswer

Je@nb a écrit :

Sémantique c'est quoi alors ? :D

C'est le sens des mots ou des phrases, ce qu'ils signifient :o

C'est pour ça que c'est difficile :o

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1185982
Puissance ​Athlon XP
Posté le 27-08-2005 à 18:36:55  profilanswer

Le sens :
<h1> <h2> ... c'est les titres
<p> c'est un paragraphe
<blockquote> une citation
...

EDIT : Tsss :na:

Message édité par Puissance Athlon XP le 27-08-2005 à 18:37:13
n°1185983
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 27-08-2005 à 18:37:30  profilanswer

J'ai toujours été nul en français :D

n°1185985
The-Shadow
Développeur
Posté le 27-08-2005 à 18:39:46  profilanswer

La sémantique, c'est quelquechose de subjectif dont l'interprétation est propre à chaque individu, un peu comme la phylosophie, d'où les conflits entre développeurs web.

n°1185988
masklinn
Posté le 27-08-2005 à 18:50:10  profilanswer

The-Shadow a écrit :

La sémantique, c'est quelquechose de subjectif dont l'interprétation est propre à chaque individu, un peu comme la phylosophie, d'où les conflits entre développeurs web.

Uh, non, c'est pas à ce point là...

Le gros problème du web, c'est de réussir à reproduire les sémantiques des langages humains en (X)HTML, donc de savoir si les structures "ont du sens", d'où discussions sur les utilisations de certaines balises ou constructions données (habituellement <abbr> et <acronym>, les listes de définitions et ce qu'on peut en faire, <q>, <blockquote> et <cite>, le balisage des menus [encore que ça c'est à peu près résolu, la majorité des gens utilisent des listes, malgré un schisme entre les tenants des listes de définition et les gens préférant les listes non ordonnées] et les données ayant un sens au sein d'un tableau)

Après, des choses comme <p>, <pre>, <br> ou <strong> j'ai pas encore vu de débats dessus perso [:spamafote]

Message édité par masklinn le 27-08-2005 à 18:50:52

---------------
n°1186013
The-Shadow
Développeur
Posté le 27-08-2005 à 19:37:00  profilanswer

masklinn a écrit :

Après, des choses comme <p>, <pre>, <br> ou <strong> j'ai pas encore vu de débats dessus perso [:spamafote]

ça prouve que dès fois tu t'entêtes sur certains points alors que d'autres mériteraient d'être soulevé.
En tant que typographe, par exemple, je pourrais t'expliquer que strong n'a aucune existence, du moins en France, alors que toi, sur d'autres sujets, tu proneras l'utilisation du strong plutot que du <b>old alors que le gras est un élément typographique ayant des règles propres, tout comme l'italique, ils ne font en aucun cas parti de la présentation mais bien de la mise en forme d'un contenu.
Et c'est pareil pour beaucoup de chose, tel que la subjectivité qui décide ce qui doit être un titre, un sous-titre, un entête, etc. Avant de vouloir demander aux gens de connaitre la sémantique, il faudrait être sûr qu'ils ont des notions de Français, d'orthographe, de grammaire et de typographie.

n°1186016
zapan666
Tout est relatif
Posté le 27-08-2005 à 19:43:24  profilanswer

The-Shadow a écrit :

En tant que typographe, par exemple, je pourrais t'expliquer que strong n'a aucune existence,

:pfff:  
b = gras = présentation visuel
strong = notion importante != présentation visuel

b n'a aucun sens. et c'est pas une question de typographe ou autre.
Il ne faut pas que tu reste sur l'aspect visuel des choses  :o  

---------------
my flick r - Just Tab it !
mood
Publicité
Posté le 27-08-2005 à 19:43:24  profilanswer

n°1186017
masklinn
Posté le 27-08-2005 à 19:52:39  profilanswer

The-Shadow a écrit :

je pourrais t'expliquer que strong n'a aucune existence, du moins en France

Depuis quand la notion d'emphase n'existe-t-elle plus dans les communications françaises?

Citation :

le gras est un élément typographique ayant des règles propres, tout comme l'italique, ils ne font en aucun cas parti de la présentation mais bien de la mise en forme d'un contenu

Nous sommes d'accord [:dawa]

Message édité par masklinn le 27-08-2005 à 19:53:00

---------------
n°1186023
The-Shadow
Développeur
Posté le 27-08-2005 à 20:10:25  profilanswer

zapan666 a écrit :

:pfff:  
b = gras = présentation visuel
strong = notion importante != présentation visuel

Non, strong n'existe pas en france, ni en grammaire, ni en typographie.
Et considéré le gras comme une présentation visuelle, ça prouve bien l'absence flagrant de connaissance typographique.
Et l'italique ? Tu le mets quand tu penses que ça ferais plus jolie ?

n°1186024
The-Shadow
Développeur
Posté le 27-08-2005 à 20:12:05  profilanswer

masklinn a écrit :

Depuis quand la notion d'emphase n'existe-t-elle plus dans les communications françaises?

Citation :

le gras est un élément typographique ayant des règles propres, tout comme l'italique, ils ne font en aucun cas parti de la présentation mais bien de la mise en forme d'un contenu

Nous sommes d'accord [:dawa]

Je parle de mise en forme typographique, pas graphique, mais j'ai choisi le mauvais terme, j'aurais dut parler d'enrichissement typographique, chose qui doit faire partie intégrante du contenu contrairement à la mise en forme graphique.
Tu confirmes donc ta non connaissance du sujet.
Spa grave non plus, on peut pas être le meilleur partout.

Message édité par The-Shadow le 27-08-2005 à 20:12:54
n°1186026
zapan666
Tout est relatif
Posté le 27-08-2005 à 20:12:57  profilanswer

The-Shadow a écrit :

Et considéré le gras comme une présentation visuelle, ça prouve bien l'absence flagrant de connaissance typographique.

Quand je mets en italique, c'est que je fais une emphase  :)  

---------------
n°1186033
The-Shadow
Développeur
Posté le 27-08-2005 à 20:18:18  profilanswer

zapan666 a écrit :

Quand je mets en italique, c'est que je fais une emphase  :)

Et bien c'est bien dommage, ça n'a aucune valeur typographique, l'emphase n'a rien à voir avec l'italique.

n°1186034
masklinn
Posté le 27-08-2005 à 20:21:10  profilanswer

The-Shadow a écrit :

Aux dernières nouvelles, et tu l'as dis toi même, la typographie (comme le graphisme), c'est de la mise en forme, donc la présentation visuelle du contenu [:marc]

Je ne les considère pas comme triviaux, ne me fais pas dire que ce que je n'ai pas dit, mais ils restent des arts (au sens noble) graphiques, visuels [:spamafote]

n°1186037
zapan666
Tout est relatif
Posté le 27-08-2005 à 20:22:44  profilanswer

la question qui me vient a l'esprit, en typo, c'est quoi la différence ? ;)

---------------
n°1186043
The-Shadow
Développeur
Posté le 27-08-2005 à 20:26:50  profilanswer

C'est juste un point de vue, comme j'ai déjà dit, perso, j'apporte plus d'importance au respect orthographique et typographique que sémantique.
Mais visiblement, à te lire, tu n'as aucune idée d'à quoi sert la typographie.
Remarque, vu que tu consultes en majorité des sites anglais, ça peut se comprendre.

n°1186048
omega2
Posté le 27-08-2005 à 20:28:22  profilanswer

Vive les dicos ;) Je pige plus rien sans ça là. :lol:

n°1186050
masklinn
Posté le 27-08-2005 à 20:29:35  profilanswer

The-Shadow a écrit :

Remarque, vu que tu consultes en majorité des sites anglais, ça peut se comprendre.

Naturellement, il n'y a bien sûr pas de typographes anglais, seule la france est sortie de la barbarie visuelle et connaît cet art [:marc]

---------------
n°1186059
Max2000
Posté le 27-08-2005 à 20:38:19  profilanswer

Puissance Athlon XP a écrit :

Je les gère pas, je vire tout ce qui est imbriqué en aval
Sinon, tu sais que y'a une balise toute faite en html pour les citations : <blocquote>
C'est légerement plus logique et lisible je trouve :) :

$pattern[$i] = '#\[quote\](.*?)\[/quote\]#is';
    $replace[$i] = '<blockquote><p>Citation :</p>$1</blockquote>';

et comment tu fais ça ? :whistle:

n°1186064
push
/dev/random
Posté le 27-08-2005 à 20:46:07  profilanswer

The-Shadow a écrit :

C'est juste un point de vue, comme j'ai déjà dit, perso, j'apporte plus d'importance au respect orthographique et typographique que sémantique.
Mais visiblement, à te lire, tu n'as aucune idée d'à quoi sert la typographie.

Pourtant tes choix de typo tu dois bien les faire à partir de quelque chose et ce quelque chose c'est justement la sémantique que peut apporter xml.

n°1186067
The-Shadow
Développeur
Posté le 27-08-2005 à 20:52:58  profilanswer

push a écrit :

Pourtant tes choix de typo tu dois bien les faire à partir de quelque chose et ce quelque chose c'est justement la sémantique que peut apporter xml.

Les choix typographiques se font en fonction du contenu, rien à voir avec la sémantique, même si la sémantique reprend 2 ou 3 termes typographiques. Forcément, la sémantique W3C est fixé par des anglophones.

masklinn a écrit :

Naturellement, il n'y a bien sûr pas de typographes anglais, seule la france est sortie de la barbarie visuelle et connaît cet art [:marc]

Bien sûr que si ils ont une typographie bien à eu, mais c'est un peu les parents pauvres, suffit de regarder l'absence d'accents ou la gueule de leur guillemet (d'ailleurs, on dit leurs guillemets quand on parle des Français et leur guillemet quand on parle des Anglais).
D'ailleurs, c'est amusant de voir que l'espace fine ( &thinsp; ) est bien interprétée par un navigateur internationale comme Firefox et mal interprétée par IE, développé par des Américains.

Message édité par The-Shadow le 27-08-2005 à 20:54:43
n°1186070
Puissance ​Athlon XP
Posté le 27-08-2005 à 20:55:21  profilanswer

Max2000 a écrit :

En fait je part du principe que les gentils utilisateurs ne vont pas s'amuser a en faire plus qu'une, et je vire un niveau d'imbrication pour les clics sur le bouton réponse  [:gilbert gosseyn]

EDIT : Et je vire les balises qui restent à la fin du parsing pour que les méchants utilisateurs m'enmerdent pas

Message édité par Puissance Athlon XP le 27-08-2005 à 20:57:27
n°1186071
KangOl
Profil : pointeur
Posté le 27-08-2005 à 20:57:11  profilanswer

Puissance Athlon XP a écrit :

Max2000 a écrit :

En fait je part du principe que les gentils utilisateurs ne vont pas s'amuser a en faire plus qu'une, et je vire un niveau d'imbrication pour les clics sur le bouton réponse  [:gilbert gosseyn]

et joce il gère ca comment ?

---------------
Nos estans firs di nosse pitite patreye...
n°1186072
KangOl
Profil : pointeur
Posté le 27-08-2005 à 20:57:39  profilanswer

bha a priori aussi :D

---------------
Nos estans firs di nosse pitite patreye...
n°1186073
push
/dev/random
Posté le 27-08-2005 à 21:00:23  profilanswer

The-Shadow a écrit :

Les choix typographiques se font en fonction du contenu, rien à voir avec la sémantique, même si la sémantique reprend 2 ou 3 termes typographiques. Forcément, la sémantique W3C est fixé par des anglophones.

Hum, ton contenu tu dois lui donner du sens pour pouvoir lui appliquer des choix typographiques, ça passe donc par une première phase de "sémantisation" à l'aide de balise, on se comprend pas j'ai l'impression.

n°1186075
Puissance ​Athlon XP
Posté le 27-08-2005 à 21:00:53  profilanswer

Citation :

Citation :

[quote][quote]omsfmsligj

sklugouisfgiosr

ksfughousgho[/quote]sflnlsigisk[/quote]

EDIT : Donc, on peut pas mettre plus que deux [*quote] imbriqués

Message édité par Puissance Athlon XP le 27-08-2005 à 21:02:26
n°1186078
masklinn
Posté le 27-08-2005 à 21:05:29  profilanswer

The-Shadow a écrit :

Les choix typographiques se font en fonction du contenu, rien à voir avec la sémantique, même si la sémantique reprend 2 ou 3 termes typographiques.

:sweat:  

La sémantique ce n'est rien de plus que le sens du contenu :sweat:  

La sémantique EST le contenu, mais nos amis les ordinateurs ne comprenant pas les langages humain on balise et on mappe pour qu'ils puissent l'interpréter. Donc on traduit la sémantique humain, comprise "instinctivement" par les humains, en sémantique informatique via le balisage HTML [:spamafote]

Je ne vais pas relever ton troll sur la typographie anglo-saxonnes et vais simplement te dire que tu possèdes un esprit fort étriqué :jap:

Message édité par masklinn le 27-08-2005 à 21:06:59

---------------
n°1186079
The-Shadow
Développeur
Posté le 27-08-2005 à 21:06:17  profilanswer

push a écrit :

Hum, ton contenu tu dois lui donner du sens pour pouvoir lui appliquer des choix typographiques, ça passe donc par une première phase de "sémantisation" à l'aide de balise, on se comprend pas j'ai l'impression.

Ce que tu ne comprends pas, c'est que le respect de la typographie n'a pas besoin de sémantique. La typographie se suffit à elle même. Encore faut-il en connaitre les règles et la respecter.
Les 2 choses sont bien différentes et un site sémantiquement correcte ne sera pas forcément correcte typographiquement et le contraire est possible également.

n°1186082
push
/dev/random
Posté le 27-08-2005 à 21:11:33  profilanswer

The-Shadow a écrit :

Ce que tu ne comprends pas, c'est que le respect de la typographie n'a pas besoin de sémantique. La typographie se suffit à elle même. Encore faut-il en connaitre les règles et la respecter.
Les 2 choses sont bien différentes et un site sémantiquement correcte ne sera pas forcément correcte typographiquement et le contraire est possible également.

Ce que tu ne comprends pas, c'est que sans sémantique tu ne peux absolument rien faire.  

Ça revient à demander à un aveugle d'appliquer des règles typographiques à un contenu qu'il ne peut pas lire.

n°1186084
The-Shadow
Développeur
Posté le 27-08-2005 à 21:13:35  profilanswer

masklinn a écrit :

:sweat:  
Je ne vais pas relever ton troll sur la typographie anglo-saxonnes et vais simplement te dire que tu possèdes un esprit fort étriqué :jap:

Euh, fort étriqué, t'es gentil mais j'ai pas fait 5 ans d'études là dessus pour rien, j'ai également étudié la typographie anglophone et d'autres.
C'est quand la dernière fois que tu as utilisé un guillement français ?

n°1186085
The-Shadow
Développeur
Posté le 27-08-2005 à 21:16:08  profilanswer

push a écrit :

Ce que tu ne comprends pas, c'est que sans sémantique tu ne peux absolument rien faire.  

Ça revient à demander à un aveugle d'appliquer des règles typographiques à un contenu qu'il ne peut pas lire.

La sémantique, c'est la façon d'appliquer des règles, donc évidemment, mais ne détournez pas les mots, je parle de votre fameuse sémantique web qui elle est bien différente de la typographie. Après, on peut toujours parler de sémantique typographique.

n°1186125
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 27-08-2005 à 22:33:57  profilanswer

The-Shadow a écrit :

Bien sûr que si ils ont une typographie bien à eu, mais c'est un peu les parents pauvres, suffit de regarder l'absence d'accents ou la gueule de leur guillemet (d'ailleurs, on dit leurs guillemets quand on parle des Français et leur guillemet quand on parle des Anglais).

En anglais il y a des guillements plus jolis que "..." : “...”. Les simples guillements ‘...’ (différents des accents qui seraient `...´) sont aussi utilisés.
Les guillemets français « ... » ont un inconvénient : si on ne peux pas insérer facilement d'espaces insécables ils risque de se retrouver isolés :/ (enfin, on a de toute façon le même problème avec les ponctuations hautes/doubles).

Message édité par antp le 27-08-2005 à 22:35:49

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°1186127
The-Shadow
Développeur
Posté le 27-08-2005 à 22:46:36  profilanswer

antp a écrit :

En anglais il y a des guillements plus jolis que "..." : “...”. Les simples guillements ‘...’ (différents des accents qui seraient `...´) sont aussi utilisés.

En typographie ?  :heink:  

antp a écrit :

Les guillemets français « ... » ont un inconvénient : si on ne peux pas insérer facilement d'espaces insécables ils risque de se retrouver isolés :/ (enfin, on a de toute façon le même problème avec les ponctuations hautes/doubles).

C'est ce que je disais plus haut, surtout que l'espace intérieure des guillemets français est une espace fine, non comprise par IE.  
Alors ceux qui me critiquent d'avoir un esprit étriqué devraient commencer par se demander pourquoi tous les navigateurs ne supportent pas l'espace fine ou tout simplement, pourquoi il n'y a pas de guillemets français même sur un clavier azerty.

Message édité par The-Shadow le 27-08-2005 à 22:48:25
n°1186131
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 27-08-2005 à 22:50:24  profilanswer

The-Shadow a écrit :

En typographie ?  :heink:

Je sais pas, mais Word remplace les "..." par “...” en anglais, et par « ... » en français. Et il me semble que dans les documents sérieux on n'utilise pas des bêtes "..." :??:

The-Shadow a écrit :

ou tout simplement, pourquoi il n'y a pas de guillemets français même sur un clavier azerty.

Ils y sont sur mon clavier qwerty néerlandais [:ddr555]

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°1186141
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 27-08-2005 à 23:02:04  profilanswer

antp a écrit :

Je sais pas, mais Word remplace les "..." par “...” en anglais, et par « ... » en français. Et il me semble que dans les documents sérieux on n'utilise pas des bêtes "..." :??:

peut etre parce les documents serieux sont tapés sous word pour corriger les fautes ? :D
Et l'utilisateur lambda ne voit pas la difference entre les deux guillemets.

Message édité par fabien le 27-08-2005 à 23:02:32

---------------
Découvre le HFRcoin ✈ - smilies
n°1186142
omega2
Posté le 27-08-2005 à 23:03:30  profilanswer

Et pourquoi dazns les pubs francaises on a pleins de phrases en anglais, et pourquoi dans les bouquins anglais chic, ils utilisent des mots ou des phrases en francais?

Vous pensez pas que votre HS à assez duré pour un discution de la section programmation?
Je pense qu'il serait temps de la continuer dans la discution blabla ou dans la section "discutions" du forum. ;)

n°1186149
The-Shadow
Développeur
Posté le 27-08-2005 à 23:11:58  profilanswer

omega2 a écrit :

Et pourquoi dazns les pubs francaises on a pleins de phrases en anglais, et pourquoi dans les bouquins anglais chic, ils utilisent des mots ou des phrases en francais?

Vous pensez pas que votre HS à assez duré pour un discution de la section programmation?
Je pense qu'il serait temps de la continuer dans la discution blabla ou dans la section "discutions" du forum. ;)

C'est marrant qu'à chaque fois que j'aborde dans ce topic un sujet qui n'est pas lier directement au forum (mais lié indirectement), on me demande d'aller faire un topic ailleurs (topic qui n'existe dans aucun dictionnaire français d'ailleurs).

Ca ne serait pas le topic « Programmons bêtement un forum » ici ?  [:at war with emo]  

n°1186151
omega2
Posté le 27-08-2005 à 23:18:49  profilanswer

Moi, c'est surtout les discution stérile qui m'embête surtout quand ca semble poluer un topic sur un autre sujet.
Si encore c'était une discution stérile lié au sujet en question, je laisserais courir.

n°1186155
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 27-08-2005 à 23:23:06  profilanswer

omega2 a écrit :

Moi, c'est surtout les discution stérile qui m'embête surtout quand ca semble poluer un topic sur un autre sujet.
Si encore c'était une discution stérile lié au sujet en question, je laisserais courir.

oué c vrai tu as raison !

bon alors, vous faites combien de ms de génération sur votre page d'accueil ?  [:mr yvele]  

---------------
Découvre le HFRcoin ✈ - smilies
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  299  300  301  ..  486  487  488  489  490  491

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
question avec les forums phpbb2[php] trouver la premier place ou inserer un enregistrement (résolu)
Forums phpBBQui connait l'algo du Passticket et sa mise en place en VB ?
[Merise] Mise en place d'un MCDFocus mal placé....
[Blabla/Prog] Les développeurs foromeurs sont-ils des feignasses?Mise en place d'un formulaire CGI
forums création de site internetJava - Mise en place d'une api (Servlet)
Plus de sujets relatifs à : les développeurs de forums, les 3/4 des forums sont down /o\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)