Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3245 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  196  197  198  ..  486  487  488  489  490  491
Auteur Sujet :

les développeurs de forums, les 3/4 des forums sont down /o\

n°909808
scull
MySCULL cay bon mangez en!
Posté le 28-11-2004 à 20:58:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
moi je crois que j'utilise pas de jointure, cela à cause des posts anonymes...
Mais c'est pas pour autant un forum en carton :lol:

---------------
Créer son forum gratuit |  Mon beau blog phpBB caÿ le mal :o
mood
Publicité
Posté le 28-11-2004 à 20:58:00  profilanswer

n°909809
chrisbk
-
Posté le 28-11-2004 à 20:59:03  profilanswer

dtfacon, le meilleur, c'est phorum, le reste ...

n°909838
scull
Posté le 28-11-2004 à 21:41:24  profilanswer

phorum est sympa, mais surement pas le meilleur.

---------------
Créer son forum gratuit |  Mon beau blog phpBB caÿ le mal :o
n°909859
docmaboul
Posté le 28-11-2004 à 22:18:32  profilanswer

scull a écrit :

Y a que celuis de doc maboul, et encore, tu parlais pas d'importer les templates de phpBB ?

Ben, pour faire simple, je suis la dernière des merdes en html. Donc je n'ai pas développé un forum mais une sorte de petit langage de script objet et d'API (runtime) qui, eux, vont servir à faire un forum. Après, l'idée a été de convertir les templates phpbb vers mon système. Ca a l'avantage de ne pas nécessiter de maîtriser le html, de me permettre de tester mon bousin, de voir s'il me manque des fonctionnalités et de m'amuser à avoir la même tronche qu'un phpbb avec un système qui n'a strictement rien à voir. Le hic, c'est que je n'avais pas terminé l'outil pour convertir leurs templates et que j'ai récemment changé en profondeur la manière d'utiliser mon système. L'avantage est que cela sera désormais beaucoup moins pénible pour moi que de convertir leurs templates.

Ah, et puis a priori tout le monde s'en fout mais je suis content car j'ai trouvé un potentiel (gros) client. Il faut juste que je fasse quelques petites modifs dans mon code pour passer d'un mode embedded (forum intégré au serveur web via un module) à, en option, la possibilité d'avoir plusieurs serveurs web faisant tourner le même forum (le plus simple étant de coder un serveur pour les forums auquel se connecteront les serveurs web; le petit souci étant que si ce serveur tombe en panne, tout le monde se retrouve profondément nicked).

n°909860
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 28-11-2004 à 22:19:08  profilanswer

scull a écrit :

moi je crois que j'utilise pas de jointure, cela à cause des posts anonymes...
Mais c'est pas pour autant un forum en carton :lol:

pour les posts anonyme, à mon avis, ta solution, c'est le LEFT JOIN :jap:

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°909895
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 28-11-2004 à 22:45:05  profilanswer

the_revival a écrit :

vas-y the real smiley, mets tes requetes :D

J'utilise parfois quelques jointures, mais parfois j'en ai pas besoin :(
J'ai peut-etre pas bien compris ; moi j'utilise seulement les jointures (tout simple : message.id_sujet = sujet.id_sujet) quand je veux afficher les champs d'une table et d'une autre en meme temps.

Si quelqu'un a un lien avec des jointures plus complexe ? :jap:

bah voilà les 2 requets principales de mon forum

liste des topics:

Code :
  1. select lfr_topics.ID_TOPIC, ID_SONDAGE, TITRE, ICONE, PRIORITE, lfr_topics.ID_DERNIER_POST, lfr_utilisateurs1.PSEUDO as CREATEUR, ANONYME_AUTEUR, lfr_utilisateurs2.PSEUDO as DERNIER_POSTEUR, ANONYME_POSTEUR, ETAT_TOPIC, lfr_topics.NB_POSTS, DATE_FORMAT(DATE_POST,'%d/%m/%Y à %H:%i:%s') AS DATE_TOPIC, lfr_topics_vus.FLAG, lfr_topics_vus.POS_LAST_POST from lfr_topics, lfr_utilisateurs as lfr_utilisateurs1, lfr_utilisateurs as lfr_utilisateurs2, lfr_posts LEFT JOIN lfr_topics_vus ON (lfr_topics.ID_TOPIC=lfr_topics_vus.ID_TOPIC and lfr_topics_vus.ID_UTILISATEUR='0') WHERE ( lfr_topics.ID_FORUM=6 and lfr_topics.ID_DERNIER_POST=lfr_posts.ID_POST and lfr_utilisateurs2.ID_UTILISATEUR=lfr_posts.ID_POSTEUR and lfr_utilisateurs1.ID_UTILISATEUR=lfr_topics.ID_AUTEUR) order by PRIORITE DESC ,DATE_POST DESC limit 0,15

liste des posts:

Code :
  1. SELECT DISTINCT lfr_posts.ID_POST, lfr_posts.ID_POST_PERE, DATE_FORMAT( lfr_posts.DATE_POST, '%d/%m/%Y à %H:%i:%s' ) AS DATE_POST_F, lfr_posts.ID_POSTEUR, lfr_utilisateurs.PSEUDO, lfr_utilisateurs_connectes.ID_UTILISATEUR AS IS_CONNECTED, lfr_posts.ANONYME_POSTEUR, lfr_utilisateurs.SIGNATURE, lfr_utilisateurs.EXT_AVATAR, lfr_posts.MESSAGE, lfr_posts_pere.MESSAGE AS MESSAGE_PERE, lfr_utilisateurs_pere.PSEUDO AS PSEUDO_PERE, lfr_posts_pere.ANONYME_POSTEUR AS ANONYME_POSTEUR_PERE FROM lfr_posts, lfr_posts AS lfr_posts_pere, lfr_utilisateurs, lfr_utilisateurs AS lfr_utilisateurs_pere LEFT JOIN lfr_utilisateurs_connectes ON lfr_utilisateurs.ID_UTILISATEUR = lfr_utilisateurs_connectes.ID_UTILISATEUR WHERE lfr_posts.ID_TOPIC=50 and lfr_posts.ID_POSTEUR=lfr_utilisateurs.ID_UTILISATEUR and lfr_posts.ID_POST_PERE=lfr_posts_pere.ID_POST and lfr_posts_pere.ID_POSTEUR=lfr_utilisateurs_pere.ID_UTILISATEUR order by lfr_posts.DATE_POST limit 0, 15

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°909896
chrisbk
-
Posté le 28-11-2004 à 22:45:58  profilanswer

THE REAL SMILEY a écrit :

select lfr_topics.ID_TOPIC, ID_SONDAGE, TITRE, ICONE, PRIORITE, lfr_topics.ID_DERNIER_POST, lfr_utilisateurs1.PSEUDO as CREATEUR, ANONYME_AUTEUR, lfr_utilisateurs2.PSEUDO as DERNIER_POSTEUR, ANONYME_POSTEUR, ETAT_TOPIC, lfr_topics.NB_POSTS, DATE_FORMAT(DATE_POST,'%d/%m/%Y à %H:%i:%s') AS DATE_TOPIC, lfr_topics_vus.FLAG, lfr_topics_vus.POS_LAST_POST from lfr_topics, lfr_utilisateurs as lfr_utilisateurs1, lfr_utilisateurs as lfr_utilisateurs2, lfr_posts LEFT JOIN lfr_topics_vus ON (lfr_topics.ID_TOPIC=lfr_topics_vus.ID_TOPIC and lfr_topics_vus.ID_UTILISATEUR='0') WHERE ( lfr_topics.ID_FORUM=6 and lfr_topics.ID_DERNIER_POST=lfr_posts.ID_POST and lfr_utilisateurs2.ID_UTILISATEUR=lfr_posts.ID_POSTEUR and lfr_utilisateurs1.ID_UTILISATEUR=lfr_topics.ID_AUTEUR) order by PRIORITE DESC ,DATE_POST DESC limit 0,15

SELECT DISTINCT lfr_posts.ID_POST, lfr_posts.ID_POST_PERE, DATE_FORMAT( lfr_posts.DATE_POST, '%d/%m/%Y à %H:%i:%s' ) AS DATE_POST_F, lfr_posts.ID_POSTEUR, lfr_utilisateurs.PSEUDO, lfr_utilisateurs_connectes.ID_UTILISATEUR AS IS_CONNECTED, lfr_posts.ANONYME_POSTEUR, lfr_utilisateurs.SIGNATURE, lfr_utilisateurs.EXT_AVATAR, lfr_posts.MESSAGE, lfr_posts_pere.MESSAGE AS MESSAGE_PERE, lfr_utilisateurs_pere.PSEUDO AS PSEUDO_PERE, lfr_posts_pere.ANONYME_POSTEUR AS ANONYME_POSTEUR_PERE FROM lfr_posts, lfr_posts AS lfr_posts_pere, lfr_utilisateurs, lfr_utilisateurs AS lfr_utilisateurs_pere LEFT JOIN lfr_utilisateurs_connectes ON lfr_utilisateurs.ID_UTILISATEUR = lfr_utilisateurs_connectes.ID_UTILISATEUR WHERE lfr_posts.ID_TOPIC=50 and lfr_posts.ID_POSTEUR=lfr_utilisateurs.ID_UTILISATEUR and lfr_posts.ID_POST_PERE=lfr_posts_pere.ID_POST and lfr_posts_pere.ID_POSTEUR=lfr_utilisateurs_pere.ID_UTILISATEUR order by lfr_posts.DATE_POST limit 0, 15

ah mon dieu je suis dans la matrice [:lacuna coil]

(bon, ok, j'm'en vais)

Message édité par chrisbk le 28-11-2004 à 22:46:12
n°909898
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 28-11-2004 à 22:46:54  profilanswer

chrisbk a écrit :

ah mon dieu je suis dans la matrice [:lacuna coil]

(bon, ok, j'm'en vais)

bon alors, il est en carton ? :lol:

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°909903
chrisbk
-
Posté le 28-11-2004 à 22:50:36  profilanswer

ouais, grave, j'aime pas tes jointures externe et franchement avec des sous requetes ca serait quand meme beaucoup plus rapide, sans compter que beaucoup de tout ca pourrait etre simplifié par l'utilisation judicieuse de trigger, mais pour ca faut utiliser un vrai sgbd.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
ca se voit que j'y connais rien ou j'arrive a faire illusion ? [:petrus75]

n°909911
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 28-11-2004 à 22:54:54  profilanswer

moi mon forum, c'est une base Oracle avec une grosse procédure stockée qui renvoit les données à un tableau fait sous Excel :o

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
mood
Publicité
Posté le 28-11-2004 à 22:54:54  profilanswer

n°909914
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 28-11-2004 à 22:56:12  profilanswer

chrisbk a écrit :

ca se voit que j'y connais rien ou j'arrive a faire illusion ? [:petrus75]

t'y connais rien :o
les sous requetes, y'a rien de plus lent :o

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°909927
Rainbow_Ef​reet
Posté le 28-11-2004 à 23:14:13  profilanswer

the revival pour les requete telecharges mes sources tu verra quelques exemples.

Pour les post invité : 2 solutions, le LEFT JOIN qui ne prendra aucun pseudo pour le post concerné ou simplement la création d'un compte invité(comme sur ybellu) !

n°909941
Gfreeman
http://www.FGFasp.com
Posté le 28-11-2004 à 23:31:22  profilanswer

chrisbk a écrit :

simplifié par l'utilisation judicieuse de trigger, mais pour ca faut utiliser un vrai sgbd.

Je dois me tromper, mais les triggers sont plus gourmands que des simples requêtes, non ?

Message édité par Gfreeman le 28-11-2004 à 23:31:38
n°909957
chrisbk
-
Posté le 29-11-2004 à 00:05:29  profilanswer

Gfreeman a écrit :

Je dois me tromper, mais les triggers sont plus gourmands que des simples requêtes, non ?

peut etre, en tout cas si tu commences a me prendre au serieux sur le chapitre des SGBD bin t'es mal barré [:joce]

n°910006
shrito
Posté le 29-11-2004 à 09:02:27  profilanswer

Max Evans => pour les IP ui c'est normal ca permet de limiter les connerie sur un forum, et puis combien de personne sont reellement capable d attaquer un PC avec une faille autre que la vieille blague NETBIOS ???

Pour ce qui est du reste:

chrisbk => prend pas les autres de haut toute personne devellpoeuse de forum a du merite meme si celui ci n'est pas parfait (perso pas de jointure tte mais BDD sont en fait des fichiers (etant chez free j en aV marre d avoir une BDD ultra lente chose qui en changé entre temps...)

Pour celui qui demandai si un forum ne ressemblai pas a PHPBB et bien ui le mien ;) (http://nitroseb.free.fr/GoGoL2/forum) (manque juste encore deux trois truc de gestion admin et je filerai le code source :p)

PS : a un autre endroit un mec poser la question du serieux de la gestion des membres etant donné l utilisation de cookie et le non cryptage des mdp... et bien je ne vais pas dévoiler le "secret" mais bon je pense que je peux attendre longtemps avant de voir quelqu'un arriver a casser le truc (avec autre chose qu'un brut qui devra quand tourner sur un identifiant de l ordre de 10^12...) Eviter le createur de cookie c'est une perte de temps...

Message édité par shrito le 29-11-2004 à 09:28:45
n°910172
belgique
Posté le 29-11-2004 à 12:10:41  profilanswer

Pour les Ips je pense que c'est illégal dans certains pays France? Belgique? (je ne sais plus) que d'autres personnes que les administrateurs y aient accès.

n°910197
shrito
Posté le 29-11-2004 à 12:54:22  profilanswer

Je vais regarder ca...

n°910208
belgique
Posté le 29-11-2004 à 13:08:21  profilanswer

Bon maintenant ce n'est peut être qu'une rumeur ;)

n°910209
the real m​oins moins
Posté le 29-11-2004 à 13:09:34  profilanswer

Harkonnen a écrit :

t'y connais rien :o
les sous requetes, y'a rien de plus lent :o

quoted :lol:

---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°910217
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 29-11-2004 à 13:14:56  profilanswer

chrisbk a écrit :

dtfacon, le meilleur, c'est phorum, le reste ...

phorum est simple :jap:

n°910633
docmaboul
Posté le 29-11-2004 à 20:38:32  profilanswer

chrisbk a écrit :

bon alors si je comprends bien y'a 38 moitié de forums en cartons mal fagotté qui se developpent ici, c'est ca ? :o

A peu près. Plus j'avance, plus je me rends compte que ce que l'on appelle "développement web" masque une fumisterie planétaire. Lorsqu'on va sur big-boards, on ne trouve quasiment que des forums fait en php et en asp avec des machines de folie pour faire tourner cette incompétence de masse. Mais qui aurait l'idée saugrenue de programmer ou d'utiliser un serveur mail en php devant avoir 15 000 utilisateurs connectés en même temps (je pense aux forums gaia)? Alors qu'on fasse ça pour s'amuser, pour apprendre le langage, soit. Mais programmer des serveurs en php ou en asp, définitivement, ce n'est pas sérieux. En fait, ce que je trouve génial, c'est que le langage est gratuit, de nombreux forums aussi mais pour faire face à la montée en charge, il faut engloutir des milliers d'euros en hardware, bi et quadri proc, Go de Ram à la douzaine en veux-tu en voilà, ...

Tout ça pour dire que je suis sûr que les forums de gaia, qui tournent sur une trentaine de machines, n'en nécessiteraient pas plus de trois ou quatre avec une architecture potable. De même, je suis sûr qu'avec du php/asp/"technos web traditionnelles", 1M de serveurs ne suffiraient pas pour faire tourner google correctement.

n°910650
scull
Posté le 29-11-2004 à 20:51:42  profilanswer

google c'est pas en php non ?
Et si sa existe pas, c'est peut ètre parce que personne n'y pense ou que il y a trop de désaventages non ?

n°910661
shrito
Posté le 29-11-2004 à 20:59:11  profilanswer

DocMaboul a écrit :

A peu près. Plus j'avance, plus je me rends compte que ce que l'on appelle "développement web" masque une fumisterie planétaire. Lorsqu'on va sur big-boards, on ne trouve quasiment que des forums fait en php et en asp avec des machines de folie pour faire tourner cette incompétence de masse. Mais qui aurait l'idée saugrenue de programmer ou d'utiliser un serveur mail en php devant avoir 15 000 utilisateurs connectés en même temps (je pense aux forums gaia)? Alors qu'on fasse ça pour s'amuser, pour apprendre le langage, soit. Mais programmer des serveurs en php ou en asp, définitivement, ce n'est pas sérieux. En fait, ce que je trouve génial, c'est que le langage est gratuit, de nombreux forums aussi mais pour faire face à la montée en charge, il faut engloutir des milliers d'euros en hardware, bi et quadri proc, Go de Ram à la douzaine en veux-tu en voilà, ...

Tout ça pour dire que je suis sûr que les forums de gaia, qui tournent sur une trentaine de machines, n'en nécessiteraient pas plus de trois ou quatre avec une architecture potable. De même, je suis sûr qu'avec du php/asp/"technos web traditionnelles", 1M de serveurs ne suffiraient pas pour faire tourner google correctement.

Ouais mais certains truc sont obligé a faire en php... comment ve tu faire un Forum sans php ??? tes pages tu va toutes les enregistrée une a une pour connaitre le nombre de case etc ????

Si tu parles des forums qui font une multitude de requette inutiles parce que mal gérée je suis d accord avec toi mais je ne pense pas qu on puisse remettre en cause l'utilisation de php...

Pour toi une page web (de forum) dont la globalité des calculs (toutes requettes PHP / SQL comprises) prend 1 centieme de seconde a faire c'est mal fagoté ???

Message édité par shrito le 29-11-2004 à 21:03:00
n°910669
docmaboul
Posté le 29-11-2004 à 21:02:51  profilanswer

scull a écrit :

google c'est pas en php non ?

Ben non, justement.

Citation :

Et si sa existe pas, c'est peut ètre parce que personne n'y pense ou que il y a trop de désaventages non ?

En désavantage, il y a le coût du développement. Il faut savoir qui on veut faire bosser: les développeurs ou les marchands de matériel?  

Tenez, dans le même genre, j'ai rencontré il y a peu un type qui était tout fier de me montrer son sun ultra-prout 64 processeurs 256Go de ram à 2M d'euros qui, selon lui, était nécessaire pour générer des pages en au plus 0.1s avec 10 000 clients pour un site de commerce à la con (certes, c'est un gros site de commerce à la con). Là, c'est du délire made in J2EE :pfff:

n°910677
docmaboul
Posté le 29-11-2004 à 21:07:18  profilanswer

shrito a écrit :

Ouais mais certains truc sont obligé a faire en php... comment ve tu faire un Forum sans php ??? tes pages tu va toutes les enregistrée une a une pour connaitre le nombre de case etc ????

Déjà, il n'y a pas que le php dans la vie. Ensuite, je ne nie pas son intérêt. Je pousse juste un coup de gueule vis-à-vis des gros sites faits en php.

Citation :

Pour toi une page web (de forum) dont la globalité des calculs (toutes requettes PHP / SQL comprises) prend 1 centieme de seconde a faire c'est mal fagoté ???

Ca dépend de la machine et du volume mais 1 centième de seconde pour un test à charge vide (je veux dire sans avoir 1000 utilisateurs online), oui, je trouve déjà que c'est limite.

n°910681
shrito
Posté le 29-11-2004 à 21:10:03  profilanswer

Citation :

Ca dépend de la machine et du volume mais 1 centième de seconde pour un test à charge vide (je veux dire sans avoir 1000 utilisateurs online), oui, je trouve déjà que c'est limite.

bah en fait c le temps que prennent mes executions de script sur free...

n°910701
docmaboul
Posté le 29-11-2004 à 21:27:36  profilanswer

shrito a écrit :

bah en fait c le temps que prennent mes executions de script sur free...

Mouais, ce n'est pas sur toutes les pages, loin de là et de toute façon, il n'y a pas à tortiller du cul pour chier droit: du C bien pensé et optimisé est bien plus rapide que tout ce qui est php,asp&cie comme de l'asm bien pensé et optimisé est bien plus rapide que du C. Ce genre de choses, http://forums.offtopic.com, je trouve ça limite honteux et dégoûtant (une demi-douzaine de bi-proc inside).

n°910720
shrito
Posté le 29-11-2004 à 21:53:33  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Mouais, ce n'est pas sur toutes les pages, loin de là...

euh le serv chie ce soir... ;) Il vien de mettre 26 sec pour afficher la page d acceuil  :pt1cable:

Message édité par shrito le 29-11-2004 à 21:54:09
n°910906
BenJ9002
Posté le 29-11-2004 à 23:08:32  profilanswer

shrito a écrit :

Il y a aussi l'asp ;) et Doc Maboul a fait son forum en C :o  Il a débarqué un jour sur le topic en disant ça et pas mal de monde a pensé qu'il bluffait ;)  
Et puis, tu sais, on peut faire des requêtes sur une base MySQL (par exemple) en C, ou encore en Java, pas besoin d'enregister toutes les pages ;)  

PHP c'est sympa parce que c'est facile à appréhender (presque tout le monde peut se monter son petit site relativement vite), c'est gratuit et disponible chez beaucoup d'hébergeurs :) Le forum de Doc Maboul est plus adapté à un hébergement dédié, et c'est pas tout le monde qui a les moyens de se payer ça [:spamafote]

n°910952
shrito
Posté le 29-11-2004 à 23:52:23  profilanswer

BenJ9002 a écrit :

Il y a aussi l'asp ;) et Doc Maboul a fait son forum en C :o  Il a débarqué un jour sur le topic en disant ça et pas mal de monde a pensé qu'il bluffait ;)  
Et puis, tu sais, on peut faire des requêtes sur une base MySQL (par exemple) en C, ou encore en Java, pas besoin d'enregister toutes les pages ;)  

PHP c'est sympa parce que c'est facile à appréhender (presque tout le monde peut se monter son petit site relativement vite), c'est gratuit et disponible chez beaucoup d'hébergeurs :) Le forum de Doc Maboul est plus adapté à un hébergement dédié, et c'est pas tout le monde qui a les moyens de se payer ça [:spamafote]

hum je ne fait pas de différence entre le PHP et l asp.. pour moi c'est pareil mais bon...

Pour ce qui est de l hebergement dedié effectivement c'est pas donné a tout le monde et l utilisation du C n'est pas pensable pour la majorité d'enter nous. Ceci dit, faire un forum en C quand on et pas un newbie total c'est pas non plus ce qu il y a de plus dur et a la limite je dirai que c'est plus pratique ;)

PS : je vais aller voir ton Taf Doc Maboul :p
EDIT : Voila quelqu'un qui a de quoi argumenter ces affirmations respect mec ;)

EDIT2 : ya un malade dans le coin qui regarderai mon code source pour me donner des conseils sur d'éventuelles optimisation ?

Message édité par shrito le 29-11-2004 à 23:57:44
n°910965
aspegic500​mg
Posté le 30-11-2004 à 00:05:27  profilanswer

shrito a écrit :

hum je ne fait pas de différence entre le PHP et l asp.. pour moi c'est pareil mais bon...

Pour ce qui est de l hebergement dedié effectivement c'est pas donné a tout le monde et l utilisation du C n'est pas pensable pour la majorité d'enter nous. Ceci dit, faire un forum en C quand on et pas un newbie total c'est pas non plus ce qu il y a de plus dur et a la limite je dirai que c'est plus pratique ;)

PS : je vais aller voir ton Taf Doc Maboul :p
EDIT : Voila quelqu'un qui a de quoi argumenter ces affirmations respect mec ;)

EDIT2 : ya un malade dans le coin qui regarderai mon code source pour me donner des conseils sur d'éventuelles optimisation ?

Mais c'est pas chiant à coder? :??:  
Parce que je me dis que ca doit etre gentil de reprogrammer tous les trucs bien automatisés en php (ex: les sessions)

n°911023
docmaboul
Posté le 30-11-2004 à 09:07:21  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Mais c'est pas chiant à coder? :??:  
Parce que je me dis que ca doit etre gentil de reprogrammer tous les trucs bien automatisés en php (ex: les sessions)

Ce n'est pas plus simple que de faire ça en php, non, quand même... mais en fait, ce n'est pas trop chiant à coder tant qu'on n'attaque pas les optimisations. C'est-à-dire que cracher les pages en utilisant une stratégie classique (j'attaque la base pour récupérer les infos qui vont bien à chaque génération), c'est relativement simple. Enfin, je veux dire qu'il n'y a alors rien de bien compliqué mais si c'est pour en rester là, vu le coût de l'interrogation du sgbd, ça ne sert pas à grand chose que d'utiliser du C.

Par contre, dès qu'on optimise, c'est une tout autre histoire. Comme on peut faire en C tout ce qu'il est possible de faire (si on a le niveau et le temps), ça peut devenir un tantinet longuet comme histoire. Par exemple, pour optimiser diverses choses, je garde en mémoire la liste des ids des messages et des topics pour chaque forum. En imaginant un gros forum, qui a comme sur discu 4M de messages, il ne serait pas très sérieux que d'allouer une zone de 16Mo pour stocker ça (d'autant plus que si le forum devient énorme, avec par exemple 40M de messages, je me vois mal me trimballer une zone de 160Mo de ram). Il faut donc que je me fasse un système pour faire en quelque sorte des allocations par pages et que cela reste transparent à l'utilisation au niveau du reste de mon code. Et c'est comme ça tout le temps...

Donc oui, c'est un poil chiant (et rigolo à la fois) mais surtout, pour que cela soit justifié que d'utiliser du C, le temps de développement est forcément beaucoup plus long. Pour en revenir à notre sujet, toutes ces technos web me semblent bien adaptées pour des sites petits à moyens mais pas pour des gros sites. Alors on peut argumenter que le coût du développement peut rapidement dépasser celui du hardware mais vu ce qu'il faut pour faire tourner nombre de gros forums, je ne suis pas sûr du tout que cela soit un argument si pertinent que ça.

n°911067
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 30-11-2004 à 10:47:26  profilanswer

DocMaboul a écrit :

heu, ce qui prend le plus de resource, c'est la base de donnée. C'est pas php qui irait chercher les infos dans les milliard de sites que comprend la base de google, php ferait seulement qu'afficher les 10 sites par pages, ce qui serait equivalent a une boucle de 10.
Sinon, pour les algos de google, je ne pense pas qu'ils soient utilisé au moment de la recherche, mais au moment de l'indexation, car je ne pense pas que les pagerank soient calculé a la volé.
Donc php pour l'affichage des resultats de google, je ne pense pas que ca poserait probleme, d'ailleur, je crois que yahoo utilise php, mais je ne sais pas dans quel partie du site.

---------------
Découvre le HFRcoin ✈ - smilies
n°911076
belgique
Posté le 30-11-2004 à 11:06:42  profilanswer

Fabien, tu lis parfois ce que Doc écrit ;)

n°911080
drasche
Posté le 30-11-2004 à 11:11:20  profilanswer

page 200 \o/

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°911133
aspegic500​mg
Posté le 30-11-2004 à 12:32:07  profilanswer

Mais alors si je comprends bien (c'était déjà ce que je pensais), les accés au sgbd sont beaucoup plus longs que l'execution du code qui demande ces accés et affiche les pages résultantes, donc les optimisations de ses pages sont-elles vraiment utiles :??:  

Au niveau matériel, les bases de données doivent etre sur une machine séparée qui ne fait que ca, et puis le sgbd utilisé est important, genre oracle c'est cher mais c'est fait pour les grosses bases avec beaucoup d'accés, car mysql pour des bases de 100Go c'est pas trés conseillé :/ )

Peut-tu regarder combien de temps prends l'execution du code et combien de temps prennent les accés sgbd (si c'est pas déjà fait y'a qu'a recoder microtime en C :D ), pour voir les gains apportés par l'optimisation du code :??:

n°911134
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 30-11-2004 à 12:33:19  profilanswer

belgique a écrit :

Fabien, tu lis parfois ce que Doc écrit ;)

oui et il dit ca:

Citation :

je suis sûr qu'avec du php/asp/"technos web traditionnelles", 1M de serveurs ne suffiraient pas pour faire tourner google correctement.

donc, je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit.

Par contre, les robots google qui sillone le web, ca c'est clair que ca peu pas etre fait en php, mais bon c'est plus trop du web.

---------------
Découvre le HFRcoin ✈ - smilies
n°911198
belgique
Posté le 30-11-2004 à 14:10:02  profilanswer

Ben je ne suis pas sûr que la mémoire partagée et autres trucs du genre soient gérés par php. C'est ce qu'il raconte en fait, donc je confirme mes propos :D

n°911303
docmaboul
Posté le 30-11-2004 à 15:39:58  profilanswer

belgique a écrit :

Ben je ne suis pas sûr que la mémoire partagée et autres trucs du genre soient gérés par php. C'est ce qu'il raconte en fait, donc je confirme mes propos :D

Le php a des fonctions de base pour gérer de la shared mais là n'est pas la question. Faire un moteur de recherche en php, à mon avis, c'est tout à fait possible, robots compris. Il ne manque rien au niveau du langage pour le faire. Mais bon, avant qu'il ait fini sa première indexation, on sera tous morts [:ddr555].

Sinon, la question, c'est: "Fabien, vous qui ne savez pas coder dix lignes correctes en C ni même invoquer correctement le compilateur en ligne de commande avec des options de base, qu'est-ce qui vous fait penser que vous pouvez dire quelque chose d'un tant soit peu pertinent sur ce sujet?"

L'idée comme quoi c'est l'interrogation du sgbd qui prend le plus de ressources, je l'ai agonie je ne sais combien de fois ici. Elle ne correspond à la réalité que sur des architectures naïves. Par exemple, dans un jeu massivement multi-joueur, vous vous connectez. Leur bousin doit vous placer quelque part et il fait une requête pour ça. Vous vous déplacez, eh bien avec une architecture naïve, leur bousin fait une requête pour savoir si le déplacement est valide et une autre pour enregistrer le résultat du déplacement (votre nouvelle position). Multipliez ça par 10 000 joueurs online et vous pouvez effectivement pleurer que c'est le coût des interrogations du sgbd qui fait que votre jeu est long comme le mois de mai sauf qu'à mon avis, c'est surtout l'architecture logicielle choisie qui moisit tout.

n°911340
shrito
Posté le 30-11-2004 à 16:28:02  profilanswer

DocMaboul, j ai une petite question ,pour ma part j utilise pas MySQL (ou presk) parce que je suis chez free et a une epoque le PHP et SQL ramaient completement... Donc sur mon forum tout est stocké sous forme de fichier dans le genre

forum/cat1/sujet_1.ext

D'apres moi ce genre de requette n'est pas tres gourmande en ressource ai je raison, ou est ce que ma methode ne vaut pas mieux qu un bourrinage MySQL ?

n°911342
drasche
Posté le 30-11-2004 à 16:29:02  profilanswer

[:mlc]

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  196  197  198  ..  486  487  488  489  490  491

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
question avec les forums phpbb2[php] trouver la premier place ou inserer un enregistrement (résolu)
Forums phpBBQui connait l'algo du Passticket et sa mise en place en VB ?
[Merise] Mise en place d'un MCDFocus mal placé....
[Blabla/Prog] Les développeurs foromeurs sont-ils des feignasses?Mise en place d'un formulaire CGI
forums création de site internetJava - Mise en place d'une api (Servlet)
Plus de sujets relatifs à : les développeurs de forums, les 3/4 des forums sont down /o\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)