Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2391 connectés 

Pour ou contre du changement sur le topic ?

35.7 %
 5 votes
1.  Oui, faq / bonnes pratiques + blabla@php

0.0 %
        0 vote
2.  Oui, blabla@php uniquement

7.1 %
 1 vote
3.  Ce topic mérite la poubelle. Pauvre poubelle

21.4 %
 3 votes
4.  Non, ce topic reste tel quel

35.7 %
 5 votes
5.  Obiwan n'aime pas le php

Total : 16 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  57  58  59  ..  64  65  66  67  68  69
Auteur Sujet :

blabla@php | faq et bonnes pratiques page 1

n°2187722
nraynaud
lol
Posté le 26-04-2013 à 15:08:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

c'est de la faute de prestashop, si 2 requêtes SQL qui renvoient exactement les même lignes dans le même ordre ne s'exécutent pas à la vitesse de la plus rapide ? C'est une manière étrange de placer le blâme  [:manzana verde]

---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le 26-04-2013 à 15:08:13  profilanswer

n°2187727
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 26-04-2013 à 16:03:05  profilanswer

Ce que dit nraynaud reste correct, un join et un sub-select qui ont la même sémantique devraient avoir le même query plan, si c'est pas le cas c'est plus la faute de la DB qui a un optimizer ou planner de merde que du dev.

Sans compter qu'il y a des DB qui ont (ou avaient) le comportement inverse, genre SQL Server.

Dans tous les cas, le mec qui a développé le truc avait peut-être plus d'expérience avec des DB pas en bois.

edit: paraît que MySQL 6 a découvert le concept: http://datacharmer.blogspot.be/200 [...] mysql.html

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 26-04-2013 à 16:10:32

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2187728
Volkhen
Posté le 26-04-2013 à 16:12:40  profilanswer

masklinn a écrit :

Ce que dit nraynaud reste correct, un join et un sub-select qui ont la même sémantique devraient avoir le même query plan, si c'est pas le cas c'est plus la faute de la DB qui a un optimizer ou planner de merde que du dev.

Sans compter qu'il y a des DB qui ont (ou avaient) le comportement inverse, genre SQL Server.

Dans tous les cas, le mec qui a développé le truc avait peut-être plus d'expérience avec des DB pas en bois.

edit: paraît que MySQL 6 a découvert le concept: http://datacharmer.blogspot.be/200 [...] mysql.html

Mais tester ses requêtes sur des bases à 3 enregistrements ça ne reste pas sérieux. Générer un petit million de lignes par table c'est pas la mort et ça évite des surprises.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°2187733
flo850
moi je
Posté le 26-04-2013 à 16:18:45  profilanswer

J’imagine que tu as proposé un patch

---------------

n°2187740
masklinn
Posté le 26-04-2013 à 16:33:36  profilanswer

Volkhen a écrit :

Mais tester ses requêtes sur des bases à 3 enregistrements ça ne reste pas sérieux. Générer un petit million de lignes par table c'est pas la mort et ça évite des surprises.

Suffit qu'il ait testé avec MySQL 6 et c'était ptet bon [:cosmoschtroumpf]

Message édité par masklinn le 26-04-2013 à 16:34:08

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2187796
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 27-04-2013 à 13:13:07  profilanswer

j'ai bricolé un peu de IN cette semaine pour la première fois, c'est pas le bout du monde pour quelques centaines de résultats :D

par contre j'ai découvert qu'on peut mettre plusieurs conditions sur un JOIN, le gain de perfs :love:

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°2187797
skeye
Posté le 27-04-2013 à 13:33:23  profilanswer

TheCreator a écrit :

j'ai découvert qu'on peut mettre plusieurs conditions sur un JOIN

ça fait combien de temps que tu fais du sql?[:roane]

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2187932
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 29-04-2013 à 09:59:21  profilanswer

TheCreator a écrit :

j'ai bricolé un peu de IN cette semaine pour la première fois, c'est pas le bout du monde pour quelques centaines de résultats :D

par contre j'ai découvert qu'on peut mettre plusieurs conditions sur un JOIN, le gain de perfs :love:

[:tinostar]

---------------
:o
n°2187952
TheCreator
Posté le 29-04-2013 à 10:52:42  profilanswer

j'ai appris sur le tas, les trucs qu'on m'a jamais dit je les ai pas inventés  [:zedlefou:1]

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°2187954
flo850
moi je
Posté le 29-04-2013 à 11:06:12  profilanswer

il existe des cours en ligne, c'est pas mal aussi pour passer du niveau 'appris sur le tas' /cargo cult programming a compétent (je ne dis pas que je le suis)

Message édité par flo850 le 29-04-2013 à 11:06:25

---------------

mood
Publicité
Posté le 29-04-2013 à 11:06:12  profilanswer

n°2189547
Alekusu2
Posté le 10-05-2013 à 07:58:12  profilanswer

Question de gros noob de merde de raclure de bidet que je suis :  

J'essaye d'accéder dans ma class à un Array externe.

Code :
  1. $array = Array("","HFR" );
  2. class HFR {
  3. global $array;
  4. echo $array["1"];
  5. }

J'ai essayé de déclarer ma variable avec global, public, etc. Mais rien y fait.  
J'ai fait des recherches sur le net, mais rien trouvé.

Ma question est surement trèèèèèèèèèèèès conne mais si vous pouviez me répondre ce serait génial :jap:

Merci beaucoup je vous aime d'avance très fort !

Message édité par Alekusu2 le 10-05-2013 à 08:17:15

---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. - Topic Kingdom
n°2189548
skeye
Posté le 10-05-2013 à 08:21:04  profilanswer

WTF?[:pingouino dei]
T'essayes de faire quoi exactement?[:autobot]

---------------
n°2189549
Alekusu2
Posté le 10-05-2013 à 08:32:05  profilanswer

skeye a écrit :

WTF?[:pingouino dei]
T'essayes de faire quoi exactement?[:autobot]

bah je l'ai expliqué ce que je veux faire  :sweat:  
Oups. J'ai mal expliqué ?  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Alekusu2 le 10-05-2013 à 08:32:24

---------------
n°2189552
masklinn
Posté le 10-05-2013 à 08:55:02  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

bah je l'ai expliqué ce que je veux faire  :sweat:  
Oups. J'ai mal expliqué ?  :whistle:

T'as expliqué la solution que tu tentes d'appliquer, pas le problème que tu tentes de résoudre avec cette chose.

---------------
n°2189553
Alekusu2
Posté le 10-05-2013 à 09:06:07  profilanswer

masklinn a écrit :

T'as expliqué la solution que tu tentes d'appliquer, pas le problème que tu tentes de résoudre avec cette chose.

J'a un fichier array.php central qui contient tous les petits arrays dont j'ai besoin dans ce projet et qui ne sont pas en BDD. (genre des array de quelques entrées à chaque fois)
Je les utilise à plein d'endroits du projet et j'ai aussi besoin d'y avoir accès dans ma class. Cette class sert à générer des fichiers à partir d'une BDD, elle le fait très bien mais à quelques endroits j'ai fait le choix d'avoir plutôt des array en dur d'où mon besoin d'y accéder :) Par exemple j'ai un array $sexe qui permet de transformer un int en Masculin / Féminin / Mixte. Bref, rien de ouf.  
Et le array.php chargé change en fonction de la langue de l'utilisateur.

Voilà, tu sais tout ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Alekusu2 le 10-05-2013 à 09:12:41

---------------
n°2189559
skeye
Posté le 10-05-2013 à 10:02:00  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

J'a un fichier array.php central qui contient tous les petits arrays dont j'ai besoin dans ce projet et qui ne sont pas en BDD. (genre des array de quelques entrées à chaque fois)
Je les utilise à plein d'endroits du projet et j'ai aussi besoin d'y avoir accès dans ma class. Cette class sert à générer des fichiers à partir d'une BDD, elle le fait très bien mais à quelques endroits j'ai fait le choix d'avoir plutôt des array en dur d'où mon besoin d'y accéder :) Par exemple j'ai un array $sexe qui permet de transformer un int en Masculin / Féminin / Mixte. Bref, rien de ouf.
Et le array.php chargé change en fonction de la langue de l'utilisateur.

Voilà, tu sais tout ;)

La solution "vite fait j'ai pas envie de t'expliquer une meilleure solution", c'est que tes arrays sont à passer en paramètre soit au constructeur de ta classe (puis tu stockes une référence comme membre de la classe), soit à la/aux méthode(s) qui en ont besoin.

Message cité 1 fois
Message édité par skeye le 10-05-2013 à 10:04:47

---------------
n°2189563
Alekusu2
Posté le 10-05-2013 à 10:21:45  profilanswer

skeye a écrit :

La solution "vite fait j'ai pas envie de t'expliquer une meilleure solution", c'est que tes arrays sont à passer en paramètre soit au constructeur de ta classe (puis tu stockes une référence comme membre de la classe), soit à la/aux méthode(s) qui en ont besoin.

Je cherche en fait une solution sans les passer en paramètres. Car il y en a plusieurs dizaines d'Array.

---------------
n°2189564
skeye
Posté le 10-05-2013 à 10:26:55  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Je cherche en fait une solution sans les passer en paramètres. Car il y en a plusieurs dizaines d'Array.

Bon, alors un résumé d'une meilleure solution...
Remplace tes arrays par des fichiers de conf et une classe qui va lire le bon en fonction de la langue. Ton autre classe interrogera celle-ci.:o

---------------
n°2189566
Volkhen
Posté le 10-05-2013 à 10:29:31  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Magic functions to the rescue!

Code :
  1. <?php
  2. $lol = array(1);
  3. $rofl = array(2, 3);
  4. class dirty{
  5.   public function printArrays(){
  6.     print_r($this->lol);
  7.     print_r($this->rofl);
  8.   }
  9.   public function __get($name){
  10.     global $$name;
  11.     if (isset($$name)) {
  12.       return $$name;
  13.     }
  14.   }
  15. }
  16. $test = new dirty();
  17. $test->printArrays();

Mais c'est vraiment de l'abus de fonctionnalités bien dégueulasse.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°2189570
skeye
Posté le 10-05-2013 à 10:43:05  profilanswer

Volkhen a écrit :

Magic functions to the rescue!

[:vomi]

Message cité 1 fois
Message édité par skeye le 10-05-2013 à 10:43:17

---------------
n°2189576
Alekusu2
Posté le 10-05-2013 à 11:36:56  profilanswer

Bon en fait grâce à vous j'ai trouvé une technique encore plus simple qui fait exactement ce que je voulais, un truc tout con mais qui répond à mon souci :

Code :
  1. class HFR {
  2. include array.php;
  3. $this->array1 = $array1;
  4. echo $array1["1"];
  5. }

Merci de m'avoir fait penser à ça :jap:

---------------
n°2189578
skeye
Posté le 10-05-2013 à 11:40:24  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Bon en fait grâce à vous j'ai trouvé une technique encore plus simple qui fait exactement ce que je voulais, un truc tout con mais qui répond à mon souci :

Code :
  1. class HFR {
  2. include array.php;
  3. $this->array1 = $array1;
  4. echo $array1["1"];
  5. }

Merci de m'avoir fait penser à ça :jap:

[:eleonor]

---------------
n°2189582
Alekusu2
Posté le 10-05-2013 à 11:54:16  profilanswer

Pourquoi ? Qu'est ce que tu reproches à cette technique ? Ca m'intéresse :jap:

Sachant que j'ai déjà un fichier array.php utilisé pour le reste du projet :spamafote:
Je crée pas un fichier par array :D

Message cité 1 fois
Message édité par Alekusu2 le 10-05-2013 à 11:56:14

---------------
n°2189583
Alekusu2
Posté le 10-05-2013 à 11:55:19  profilanswer

J'ai une seule include, vu qu'à la base j'aio un seul fichier array.php qui contient tous les arrays de mon projet.
Donc si je veux modifier un array il me suffit de mettre à jour le fichier de base.

---------------
n°2189584
Volkhen
Posté le 10-05-2013 à 11:57:15  profilanswer

J'avais prévenu  [:cosmoschtroumpf] . De toute manière, lorsque tu dois faire péter des fonctions magiques, ça sent la nécessité de refactoriser le code.

Mais on peut toujours faire plus crade en php.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°2189585
skeye
Posté le 10-05-2013 à 11:57:34  profilanswer

Je vois pas ce que memcache vient faire dans cette histoire.[:doc petrus]

Alekusu2 a écrit :

Pourquoi ? Qu'est ce que tu reproches à cette technique ? Ca m'intéresse :jap:

Tu veux dire, à part le vilain include au milieu du code d'une classe et le reste de ton pseudo code qui ne ressemble à rien?

---------------
n°2189587
skeye
Posté le 10-05-2013 à 12:05:31  profilanswer

Tiens, en très gros je remplacerais ton bordel par ce genre de choses:

Code :
  1. //classe d'accès à ton texte localisé
  2. class SimpleLocalizedText{
  3.  protected $data;
  4.  
  5.  function __construct($lang){
  6.      //...avec des fichiers yaml, à adapter suivant ce que tu veux faire...
  7.      $this->data = sfYaml::load(file_get_contents('/path/to/conf/'.$lang.'.yaml'));
  8.  }
  9.  
  10.    function text($id){
  11.        if(!array_key_exists($id, $this->data)){
  12.            throw new Exception('omg wtf id inexistant!!');
  13.        }
  14.        return $this->data[$id];
  15.    }
  16. }
  17.  
  18. //la classe que tu cherches à écrire
  19. class HFR{
  20.    protected $text;
  21.  
  22.    function __construct(SimpleLocalizedText $t){
  23.        $this->text = $t;
  24.    }
  25.  
  26.    //TODO : toutes tes méthodes qui ont besoin de $text...
  27. }
  28.  
  29. //Initialisation simpliste dans les scripts appelants
  30. $text = new SimpleLocalizedText($_REQUEST['lang']);
  31. $hfr = new HFR($text);

[:doc petrus]

---------------
n°2189594
Alekusu2
Posté le 10-05-2013 à 12:35:22  profilanswer

skeye a écrit :

Tiens, en très gros je remplacerais ton bordel par ce genre de choses:

Code :
  1. //classe d'accès à ton texte localisé
  2. class SimpleLocalizedText{
  3.  protected $data;
  4.  
  5.  function __construct($lang){
  6.      //...avec des fichiers yaml, à adapter suivant ce que tu veux faire...
  7.      $this->data = sfYaml::load(file_get_contents('/path/to/conf/'.$lang.'.yaml'));
  8.  }
  9.  
  10.    function text($id){
  11.        if(!array_key_exists($id, $this->data)){
  12.            throw new Exception('omg wtf id inexistant!!');
  13.        }
  14.        return $this->data[$id];
  15.    }
  16. }
  17.  
  18. //la classe que tu cherches à écrire
  19. class HFR{
  20.    protected $text;
  21.  
  22.    function __construct(SimpleLocalizedText $t){
  23.        $this->text = $t;
  24.    }
  25.  
  26.    //TODO : toutes tes méthodes qui ont besoin de $text...
  27. }
  28.  
  29. //Initialisation simpliste dans les scripts appelants
  30. $text = new SimpleLocalizedText($_REQUEST['lang']);
  31. $hfr = new HFR($text);

[:doc petrus]

Déjà merci de prendre du temps pour moi :jap:

En fait dans le principe tu remplaces l'include d'un fichier PHP par un load d'un fichier YAML.
Je comprends ta méthode mais je vois pas trop en quoi l'autre était un gros bordel quand je vois celle ci car on reste sur la même logique (je dis ça avec une vision de noob hein)
Surtout que l'autre fonctionnait en 2 lignes. Celle-ci multiplie les fonctions et les class, mais je ne vois pas ce que ça apporte autant en terme de maintenance que de perf. Je veux bien que tu m'expliques stp :jap:

(A noter que le système est assez imposant vu qu'il génère 200 000 pages dans 10 langues, soit 2 millions de pages :D)

Message cité 1 fois
Message édité par Alekusu2 le 10-05-2013 à 12:37:26

---------------
n°2189596
skeye
Posté le 10-05-2013 à 13:16:32  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Déjà merci de prendre du temps pour moi :jap:

En fait dans le principe tu remplaces l'include d'un fichier PHP par un load d'un fichier YAML.
Je comprends ta méthode mais je vois pas trop en quoi l'autre était un gros bordel quand je vois celle ci car on reste sur la même logique (je dis ça avec une vision de noob hein)
Surtout que l'autre fonctionnait en 2 lignes. Celle-ci multiplie les fonctions et les class, mais je ne vois pas ce que ça apporte autant en terme de maintenance que de perf. Je veux bien que tu m'expliques stp :jap:

(A noter que le système est assez imposant vu qu'il génère 200 000 pages dans 10 langues, soit 2 millions de pages :D)

Je compte 2 classes (dont une que tu as déjà/veux déjà ajouter) et zéro fonctions dans mon exemple. Voilà pour la multiplication des fonction et classes...[:dawak]
Avec tes includes, tes 200000 pages (wtf?[:pingouino]) ont besoin de connaitre la structure de ton fichier array.php - si tu as un besoin/envie de le modifier, tu dois vérifier l'impact sur les 200000, sans quoi tu risques (par exemple) d'ajouter une variable qui sera écrasée/qui écrasera une des variables déjà déclarée dans une des pages appelantes...

D'une manière générale, un include d'autre chose que de la définition d'une classe a de grosses chances de finir en gros khakha, vu d'ici...code illisible, utilisation de variables déclarées dans un autre fichier, existence (via l'include) de variables qu'on risque d'écraser sans le savoir ni se rendre compte des conséquences...[:doc petrus]

En déportant la gestion de tes textes dans une classe dédiée, toute modification pourrait être gérée directement via cette classe pour garantir qu'il n'y a aucun impact sur les 200000 pages dans lesquelles tu l'instancies...

---------------
n°2189604
Alekusu2
Posté le 10-05-2013 à 13:42:34  profilanswer

skeye a écrit :

Je compte 2 classes (dont une que tu as déjà/veux déjà ajouter) et zéro fonctions dans mon exemple. Voilà pour la multiplication des fonction et classes...[:dawak]
Avec tes includes, tes 200000 pages (wtf?[:pingouino]) ont besoin de connaitre la structure de ton fichier array.php - si tu as un besoin/envie de le modifier, tu dois vérifier l'impact sur les 200000, sans quoi tu risques (par exemple) d'ajouter une variable qui sera écrasée/qui écrasera une des variables déjà déclarée dans une des pages appelantes...

D'une manière générale, un include d'autre chose que de la définition d'une classe a de grosses chances de finir en gros khakha, vu d'ici...code illisible, utilisation de variables déclarées dans un autre fichier, existence (via l'include) de variables qu'on risque d'écraser sans le savoir ni se rendre compte des conséquences...[:doc petrus]

En déportant la gestion de tes textes dans une classe dédiée, toute modification pourrait être gérée directement via cette classe pour garantir qu'il n'y a aucun impact sur les 200000 pages dans lesquelles tu l'instancies...

C'est intéressant en effet, je voyais pas les choses comme ça, je vais réfléchir à la question :jap:
Merci beaucoup pour tes explications :jap:

(et 2 millions de pages oui c'est un gros site :D)

Message édité par Alekusu2 le 10-05-2013 à 13:44:00

---------------
n°2190256
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 15-05-2013 à 14:22:38  profilanswer

En sf2 je suis en train de développer un générateur de formulaires.

Je dois avoir un select qui contient la liste de tous mes widgets disponibles.
Ces widgets sont dans un namespace réservé, étendent tous la classe abstraite Widget et leur nom commencent tous par Widget*.

Qu'elle est la meilleur façon de récupérer la liste des widgets dans mon formulaire ?

• Stocker la liste dans un yml à l'intérieur du bundle
  • Récupérer toutes les classes du namespace propre aux widgets
  • Utiliser un service qui renvoie un array contenant tous les widgets
  • Transformer le form en service pour lui injecter l'array
  • Passer l'array au constructeur du formulaire
  • Se servir d'un design pattern que je ne connais pas
  • Autre

Message édité par koskoz le 15-05-2013 à 14:27:24

---------------
Twitter
n°2190400
TheCreator
Posté le 16-05-2013 à 11:54:10  profilanswer

question à la con :o

j'ai ceci :

Code :
  1. switch ($nom) {
  2.     case strpos($nom, 'Forever') !== false:
  3.         $logo = 'forever';break;
  4.     case strpos($nom, 'Kinna') !== false:
  5.         $logo = 'kinna';break;
  6.     case strpos($nom, 'Midinette') !== false:
  7.         $logo = 'midinette';break;
  8.     case strpos($nom, 'Rip Curl') !== false:
  9.         $logo = 'ripcurl';break;
  10.     default:
  11.         $logo = null;
  12. }

on est d'accord que ça n'a aucun intérêt face à une série de if+elseif+else ?

---------------
n°2190401
skeye
Posté le 16-05-2013 à 11:55:46  profilanswer

TheCreator a écrit :

question à la con :o

j'ai ceci :

Code :
  1. switch ($nom) {
  2.     case strpos($nom, 'Forever') !== false:
  3.         $logo = 'forever';break;
  4.     case strpos($nom, 'Kinna') !== false:
  5.         $logo = 'kinna';break;
  6.     case strpos($nom, 'Midinette') !== false:
  7.         $logo = 'midinette';break;
  8.     case strpos($nom, 'Rip Curl') !== false:
  9.         $logo = 'ripcurl';break;
  10.     default:
  11.         $logo = null;
  12. }

on est d'accord que ça n'a aucun intérêt face à une série de if+elseif+else ?

à part la lisibilité, effectivement.:o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  57  58  59  ..  64  65  66  67  68  69

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Problème pour une mise en page sous forme de tableauAfficher sur une page web directement le resultat d'une autre page web
[PHP] Fonction include plus rapide qu'un bout de code dans la page ?Ouvrir un fichier HTML en fin de page
[Résolu] Expirer la cache au niveau de la pageexecuter une page php sans rien afficher
inserer dans ma page wikiControler le changement de page
Certificat SSL a valider pour chaque élément de pageinstallé un mdp sur une page web avec Namo
Plus de sujets relatifs à : blabla@php | faq et bonnes pratiques page 1

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)