C'est peut être ça alors...
Celà dit je parlais plutot en terme de centième voir dizième de seconde. Passer de 0,010 à 0,050 par exemple et bah ça fait un facteur 5 et donc un peu un e augmentation de 400%.
Certes c'est peut être pas grand chose, mais imaginez sur un site en charge ça soulagerait pas mal
C'est le même débat que le double/simple quote, à l'échelle atomique ça change rien en soi, à l'échelle de centaines/milliers d'utilisateurs le serveur vous permettra d'avoir plus de connexions possible (avant de changer pour une machine plus puissante) en codant simplement logiquement: une chaine est une chaine, un chaine qui doit être interprêtée est une chaine qui doit être interprêtée.
De même un fichier qui est inclu systématiquement n'a pas forcément sa place à part, si la logique de l'ensemble est correcte, quoi de surprenant d'avoir plusieurs classes qui servent en même temps dans un but unique dans le même fichier?
La microoptimisation c'est un terme inventé par ceux qui en ont rien à battre de coder proprement, y'a pas de petits profits même en développement.
Vous avez déjà regardé la différence entre un isset() et un is_* en fonction du type? JE trouve ça impressionnant, surtout quand y'en a 60 dans une exécution Alors on rajoute les double quote qui servent à rien, les includes évitables, les variables non initialisées/pas au bon type et on passe de 0,050 à 0,150. Tripler c'est pas négligeable pour moi.
J'admets que le matériel compte mais j'ai un portable qui se traine avec des valeurs oscillantes, et un serveur qui tourne très bien avec des valeurs fixes et beaucoup plus basses. Je me fie aux valeurs du serveur (Athlon 3200+ avec 1 Go de ram à 333Mhz et deux disques à 7200tr avec 8 et 16 Mo de cache un pour le système l'autre pour le reste dont php et les scripts)