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Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°839380
fbertran
Posté le 15-01-2006 à 19:39:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
bonjour, j'aimerais bien qu'on m'explique bien ce qu'est l'option exposition EV. Cette option va de -2 à 2 sur mon APN pentax optio 60. J'aimerais comprendre a quoi sa sert, quand l'utiliser?
 
merci

mood
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Posté le 15-01-2006 à 19:39:08  profilanswer
 

n°839404
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 15-01-2006 à 20:06:08  profilanswer
 

fbertran a écrit :

bonjour, j'aimerais bien qu'on m'explique bien ce qu'est l'option exposition EV. Cette option va de -2 à 2 sur mon APN pentax optio 60. J'aimerais comprendre a quoi sa sert, quand l'utiliser?
 
merci


 
je dis peut etre des betises mais  il me semble que c'est pour choisir si tu veux sous-exposé (-2) ou surexposé (+2) ta photo ...  
avec bien sur les valeurs -2,-1,0,+1,+2  
 
a confirmer  :D


---------------
OUAIB | FLICKR | HFR | 500 PX
n°839429
Caedes
Posté le 15-01-2006 à 20:35:04  profilanswer
 

GAS a écrit :

oui : à pleine ouverture (chiffre petit), le piqué est moins bon, et il y a souvent du vignettage (assombrissement des coins), de même qu'à ouverture très petite (chiffre grand). Le meilleur de l'objectif se situe dans les ouvertures moyennes entre f/5,6 et f/11 (sauf si c'est un zoom bas de gamme dont la pleine ouverture est à f/5,6 évidemment, là ce sera à partir de f/8 qu'il sera le meilleur). :)


Et, pour un 18-70mm f3.5-5.6, la focale a-t-elle de l'influence sur le piqué?

n°839436
Rasthor
Posté le 15-01-2006 à 20:38:24  profilanswer
 

liverpowen a écrit :

je dis peut etre des betises mais  il me semble que c'est pour choisir si tu veux sous-exposé (-2) ou surexposé (+2) ta photo ...  
avec bien sur les valeurs -2,-1,0,+1,+2  
 
a confirmer  :D


Je confirme.  :jap:  
 
Normalement, ton appareil mesure l'exposition pour que ta photo soit réussie. En théorie, il ne se trompe jamais. En pratique, y'a de nombreux cas où ta photo peut être foirée. SI la photo est brûlée, on perd des détails. Donc si on n'est pas sur à 100% de faire une bonne exposition, on peut baisser de -0.3eV ou -0.7eV. Ton appareil va ainsi mesurer l'exposition, et ensuite appliquer cette correction avant de prendre la photo.
A l'inverse, un paysage enneigé est souvent problématique. L'appareil vera la neige comme étant blanche, il va penser qu'elle est brulée. Il va donc sous-exposé lui-même. Ta photo sera sombre. Tu devras donc lui dire d'appliquer une correction de +1.0eV à sa mesure.  
Les valeurs données sont purement indicative. :D

n°839438
Rasthor
Posté le 15-01-2006 à 20:39:44  profilanswer
 

Caedes a écrit :

Et, pour un 18-70mm f3.5-5.6, la focale a-t-elle de l'influence sur le piqué?


Oui. Y'aura forcément une focale où l'objectif s'en sortira mieux que les autres.

n°843831
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 19-01-2006 à 16:40:51  profilanswer
 

Re,  
 
question 1 : un objectif CANON se monte sur n'importe quel appareil CANON non ?  
 
question 2 : en rapport avec la 1ere, le grand-pere de ma copine lui a filé un CANON T70 il y a un an (que ma copine a retrouvé) avec un panel d'objo dedans (je les ai vu il doit y en avoir 3-4 qui varie de taille  :D ) je pourrai aisément les monter sur mon EOS 300 ?


---------------
OUAIB | FLICKR | HFR | 500 PX
n°843993
Gnub
Posté le 19-01-2006 à 17:35:48  profilanswer
 

non, en l'occurence, il y a la monture FD (T70) et EF (EOS 300)
il y a des bagues pour passer de l'un à l'autre, mais elles comportent des éléments optiques et dégradnent donc la qualité

Message cité 1 fois
Message édité par Gnub le 19-01-2006 à 17:36:18
n°843997
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 19-01-2006 à 17:37:29  profilanswer
 

Gnub a écrit :

non, en l'occurence, il y a la monture FD (T70) et EF (EOS 300)
il y a des bagues pour passer de l'un à l'autre, mais elles comportent des éléments optiques et dégradnent donc la qualité


 
 :(  :jap:  
autant s'amuser avec les 2 boitiers alors  :D


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OUAIB | FLICKR | HFR | 500 PX
n°845262
telecofr
Posté le 20-01-2006 à 17:10:38  profilanswer
 

salut,
 
j'ai lu sur le forum que le 20d faisait du linage a 3200 iso.
 
pourriez vous me dire a quoi cela correspond le terme linage et me donner un exemple, svp.
 
merci

Message cité 1 fois
Message édité par telecofr le 20-01-2006 à 17:11:11
n°845308
xam1311
On Peut toujours plus !!
Posté le 20-01-2006 à 17:46:20  profilanswer
 

bonjour , après quelques bidouillages , je me poses quelques questions :)
Eos 300 argentique
Speedlite 430 ez
canon 1.8 type I
pkoi si je suis en mode tout auto , j'ai de meilleurs réglages (genre 1/60 pour 2.8 ) alors qu'en mode av ou tv je vais pas audessus j'ai 1/8 et 1.8 :(dans les mêmes conditons ?
si je mets mon flash speedlite 430 EX en mode ettl , dans une ambiance ou il y a peu de luminosité je monte pas en vitesse d'obturation  ? pkoi ?
Merci de votre aide .
 

mood
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Posté le 20-01-2006 à 17:46:20  profilanswer
 

n°845313
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 20-01-2006 à 17:48:35  profilanswer
 

RTFM [:2dtension]
 
En mode priorité ouverture, l'ouverture est calculée pour l'arrière plan.


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IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°845315
xam1311
On Peut toujours plus !!
Posté le 20-01-2006 à 17:50:48  profilanswer
 

Poogz a écrit :

RTFM [:2dtension]
 
En mode priorité ouverture, l'ouverture est calculée pour l'arrière plan.


 :fou: je peux te dire que je les ais lu ces fucking manuel mais ça j'avais complètement zappé ! alors quel mode pour gagner en vitesse d'obturation?
 
bref c dur quand même même avec une 400 iso , pour des portraits en soirée, c 'était pas la joie , 1/6 en main levée bof!
il valait mieux faire quoi ?

n°845320
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 20-01-2006 à 17:55:47  profilanswer
 

ça existe les fonctions personalisée sue un EOS 300 ? parceque sur les num tu peux mettre la vitesse d'obtu en fixe 1/200 ou 1/250 : la limite de synchro flash.
 
Ou alors à l'ancienne, en manuel.


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IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°845325
xam1311
On Peut toujours plus !!
Posté le 20-01-2006 à 17:57:54  profilanswer
 

Poogz a écrit :

ça existe les fonctions personalisée sue un EOS 300 ? parceque sur les num tu peux mettre la vitesse d'obtu en fixe 1/200 ou 1/250 : la limite de synchro flash.
 
Ou alors à l'ancienne, en manuel.


Pas de fonction personnalisé
Fais ch** acheter un Ex et régler en Manuel =>bof bof
moi la limite synchro flash c 1/90  :(  
je peux quand même gagner en obturation avec un flash non ?
parceque la en fait j'ai juste un flash pour mieux éclairer et déboucher les ombres mais en fait je suis dans le même cas que sans , même couple ; diaph et vitesse, y a un truc qui m'échappe ou j'ai un pb sur mon app.


Message édité par xam1311 le 20-01-2006 à 17:58:29
n°845328
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 20-01-2006 à 18:00:59  profilanswer
 

Ben si tu veux pas du mode manuel, met toi en auto.
 
Pour gagner un peu, tu peux (si ton flash et boitier le permettent) sous ex de 2 IL sur le boitier et activer la corection d'expo au flash de 2Il, ça te gagne 2 diaph, tu multiplie par 4 la vitesse de prise de vue.


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n°845332
xam1311
On Peut toujours plus !!
Posté le 20-01-2006 à 18:03:23  profilanswer
 

Poogz a écrit :

Ben si tu veux pas du mode manuel, met toi en auto.
 
Pour gagner un peu, tu peux (si ton flash et boitier le permettent) sous ex de 2 IL sur le boitier et activer la corection d'expo au flash de 2Il, ça te gagne 2 diaph, tu multiplie par 4 la vitesse de prise de vue.


tu parlais bien du manuel flash ou app ?

n°845334
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 20-01-2006 à 18:04:45  profilanswer
 

Les 2 , si tu peux regler la puissance de ton flash en manuel, tu la regle (avec la regle des NG) et tu met ton boitier en mode M en reglant la vitesse et le diaph.


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IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°845335
xam1311
On Peut toujours plus !!
Posté le 20-01-2006 à 18:07:42  profilanswer
 

Poogz a écrit :

Les 2 , si tu peux regler la puissance de ton flash en manuel, tu la regle (avec la regle des NG) et tu met ton boitier en mode M en reglant la vitesse et le diaph.


dommage quand même c vrai que j'étais mal parti , mauvais éclairages , en 200 iso couleur j'ais voulu tester sans trépied bref c pas encore ça ,
ce que je comprends pas c'est quand manuel les conditions de prise de vue sont meilleures obturations etc alors qu'en mode évolué ça rame avec les mêmes paramètres.

n°845580
Guigui
Posté le 20-01-2006 à 23:08:08  profilanswer
 

Tu a deux options :
-Passer en auto (ou meme en P) avec le flash allume.
 
-Passer en M, choisir un diaph assez ouvert et une vitesse compatible avec la focale que tu utilise. Le flash eTTL ajustera automatiquement sa puissance pour que ton sujet soit bien expose.
 
edit : et utilise la memorisation d'expo au flash dans tous les cas :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] tm#t775252

Message cité 1 fois
Message édité par Guigui le 20-01-2006 à 23:22:05

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°845735
xam1311
On Peut toujours plus !!
Posté le 21-01-2006 à 10:18:20  profilanswer
 

Guigui a écrit :

Tu a deux options :
-Passer en auto (ou meme en P) avec le flash allume.
 
-Passer en M, choisir un diaph assez ouvert et une vitesse compatible avec la focale que tu utilise. Le flash eTTL ajustera automatiquement sa puissance pour que ton sujet soit bien expose.
 
edit : et utilise la memorisation d'expo au flash dans tous les cas :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] tm#t775252


slt! viens de tester cette technique ce matin au 1/30 et 1.8 de diaph en manuel et la technique et ça marche pas mal ! enfin on verra au développement en fp 4+ 125 iso dans la lumière de ma chambre avec une seule lumière pas le grand sombre mais ça se rapproche :)

Citation :

Je m'en sert systematiquement car je suis en colimateur AF central force...  
 
Le principe du flash E-TTL canon est base sur un pre-eclair : le flash envoi un petiut ecrair de test avant que le mirroir ne remonte, et la cellule de mesure de lumiere ambiante mesure l'effet de cet eclair sur la scene, pour doser la puissance du flash. Cette mesure est liee au colimateur AF selectionne, tout comme la mesure de lumiere ambiante si on est en mesure multizone.  
 
Donc si par exemple tu fais le point sur un sujet avec le colimateur central, puis tu decale pour recadrer avant de declencher, le flash va se regler sur ce qu'il y a en face de ton colimateur central apres-recadrage, et donc ton sujet risque d'etre mal expose.  
 
La memorisation du flash permet d'envoyer le pre-eclair avant le recadrage, et donc d'avoir la bonne mesure sur ton sujet.  
 
C'est exactement le meme principe que la mesure spot+memorisation, mais applique au flash. D'ailleur par defaut c'est le meme bouton  


je la mets la pour les autres

n°845774
telecofr
Posté le 21-01-2006 à 11:10:51  profilanswer
 

telecofr a écrit :

salut,
 
j'ai lu sur le forum que le 20d faisait du linage a 3200 iso.
 
pourriez vous me dire a quoi cela correspond le terme linage et me donner un exemple, svp.
 
merci


 
 
quelqu'un sait ?

n°849442
moi_antoin​e
Apple C'est Bon. Mangez-En.
Posté le 24-01-2006 à 18:25:45  profilanswer
 

Hello!
J'ai un etit pb avec mon D50, enfin c pas vraiment un probleme mais plus un probleme de réglage ?! Quand je prend un paysage, ou un coucher de soleil, impossible d'avoir le paysage et le ciel correctement exposé ! Soi le ciel est cramé et le sol est bien, soit le sol est tout noir et le ciel bien exposé ... meme en me mettant en mode paysage ... v'zavez une idée ???
Merci!

n°849444
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 24-01-2006 à 18:30:23  profilanswer
 

Ce n'est pas un problème de réglage, la seule solution s'appelle HDRI (il y a un topic dédié), ton capteur n'a pas assez de dynamique pour corectement exposé le sol et le ciel.


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IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°849454
moi_antoin​e
Apple C'est Bon. Mangez-En.
Posté le 24-01-2006 à 18:38:30  profilanswer
 

:/ ca m'embete ca ! Par HDRI tu entends filtres ? ( j'ai fait une recherce de topic mais je l'ai pas trouvé ..)

n°849455
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 24-01-2006 à 18:39:37  profilanswer
 

HDRI, c'est de l'assemblage d'image avec différentes expositions pour en obtenir une corectement éxposée au final.


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IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°849456
Caedes
Posté le 24-01-2006 à 18:40:06  profilanswer
 

moi_antoine a écrit :

:/ ca m'embete ca ! Par HDRI tu entends filtres ? ( j'ai fait une recherce de topic mais je l'ai pas trouvé ..)


et hop http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°849458
moi_antoin​e
Apple C'est Bon. Mangez-En.
Posté le 24-01-2006 à 18:41:35  profilanswer
 

Poogz a écrit :

HDRI, c'est de l'assemblage d'image avec différentes expositions pour en obtenir une corectement éxposée au final.


 
 
A ok je comprend maintenat ;) .. et tlm utilise ca pour faire des photo de coucher de soleil etc correctement exposé ? c'est bizarre mon ancien petit pentax le faisait du premier coup lui, tout en automatique .... :/

n°849461
moi_antoin​e
Apple C'est Bon. Mangez-En.
Posté le 24-01-2006 à 18:42:01  profilanswer
 


 
Thanks! Purey Excellent ce topic ! C'est super sympa ce qu'on peut faire !


Message édité par moi_antoine le 24-01-2006 à 18:45:25
n°849499
Guigui
Posté le 24-01-2006 à 19:45:28  profilanswer
 

moi_antoine a écrit :

A ok je comprend maintenat ;) .. et tlm utilise ca pour faire des photo de coucher de soleil etc correctement exposé ? c'est bizarre mon ancien petit pentax le faisait du premier coup lui, tout en automatique .... :/


le mieux c'est ca, mais honnetement en exposant a la limite du cramage pour le ciel, tu peux quand meme en tirer quelque chose avec un peu de post-traitement. Si tu peux partir du raw c'est mieux, sinon baisse le contraste au mini sur le boitier.


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°849567
gOpA
Posté le 24-01-2006 à 20:40:16  profilanswer
 

Guigui a écrit :

le mieux c'est ca, mais honnetement en exposant a la limite du cramage pour le ciel, tu peux quand meme en tirer quelque chose avec un peu de post-traitement. Si tu peux partir du raw c'est mieux, sinon baisse le contraste au mini sur le boitier.


+1. En sachant qu'il vaut mieux, dans ce cas, faire une photo avec 1 réglage "moyen"

n°850859
romanoel2
Posté le 25-01-2006 à 17:41:20  profilanswer
 

Grosse question de grand débutant :  
 
à quoi correspondent exactement les valeurs d'un objo (je parle pas de la focale, mais des "dimensions" en mm).
 
Désolé de la question bête...

n°851004
am7
tadam
Posté le 25-01-2006 à 19:51:30  profilanswer
 

les focales en mm quoi, nan ? :D


---------------
Si j'vois un paquet de chips qui traîne j'hésiterai pas à péter des clavics
n°851012
romanoel2
Posté le 25-01-2006 à 20:02:36  profilanswer
 

Ok, alors en fait c'est moi qui n'ai rien compris....
a quoi correspondent les focales alors?? ;o) (oui, je sais mes lecons d'optique de prépa sont bien loins....)  ;)

n°851503
Caedes
Posté le 26-01-2006 à 08:02:32  profilanswer
 

En très gros : plus le chiffre "x mm" est grand, au + tu zoomes...
donc 300mm = téléobjectif.
18mm = grand angle.

n°851765
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 26-01-2006 à 11:45:04  profilanswer
 

Caedes a écrit :

En très gros : plus le chiffre "x mm" est grand, au + tu zoomes...
donc 300mm = téléobjectif.
18mm = grand angle.


Les objectifs numériques donnent le même résultat que les argentiques ?
 
Edit : pô clair...
Je veux dire par là, est-ce qu'un 38mm argentique= 38mm numérique au niveau de la "largeur" de la vue ?

Message cité 1 fois
Message édité par Jokeur le 26-01-2006 à 11:46:09

---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°851820
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 26-01-2006 à 11:59:56  profilanswer
 

J'ai une question de débutant  :bounce:  
 
Je suis avec mon EOS 300 et j'avais une pellicule ISO 200 dedans.  
En ce moment le ciel est trés gris, et lorsque j'ai vu le résultat de mes photos, trés souvent le ciel parait surexposé... alors que le reste de la photo est +/- bien  :sweat:  
que dois je changer pour que le ciel apparaisse convenablement bien  :??:  
dois-je baisser dans les ISO >> 50,100 ?  
 
merci  :jap:


---------------
OUAIB | FLICKR | HFR | 500 PX
n°851945
Alex_R
Posté le 26-01-2006 à 12:59:02  profilanswer
 

liverpowen a écrit :

J'ai une question de débutant  :bounce:  
 
Je suis avec mon EOS 300 et j'avais une pellicule ISO 200 dedans.  
En ce moment le ciel est trés gris, et lorsque j'ai vu le résultat de mes photos, trés souvent le ciel parait surexposé... alors que le reste de la photo est +/- bien  :sweat:  
que dois je changer pour que le ciel apparaisse convenablement bien  :??:  
dois-je baisser dans les ISO >> 50,100 ?  
 
merci  :jap:


Non, changer la sensibilité de ta pelloche ne fera rien au ciel cramé... ton boitier mettra juste un peu plus longtemps à exposer ta vue. Si tes ciels sont cramés, c'est que le paysage (+ sombre) prend une plus grosse part dans ton cadrage, et ton appareil expose pour lui (et comme le ciel est plus clair -> il est surex.)
Donc, à mon avis, 2 soluces :
 
1- Faire ta mesure d'exposition sur le ciel, surexposer très légèrement (0.5 IL par ex.) pour que ton paysage / ton sujet ne soit pas tout noir et déclencher
 
2- Ou cadrer comme tu le fais d'habitude, mais si tu penses que le ciel occupe peu de place dans ta photo, sous-exposer un peu (0.5 ou 1 IL)
 
Mais si tu es en négatif (qui a plus de lattitude d'exposition que la diapo), le cramage du ciel peut se jouer lors du tirage, donc un moment que tu ne contrôles pas). Si tu portes tes rouler à développer chez un photographe de quartier, dis-lui de ne pas modifier l'exposition lors du tirage : maintenant, ils numérisent tes négas et un logiciel calcule l'exposition moyenne (comme sur ton boitier, en faisant les mêmes erreurs  :( ). Donc tous les efforts que tu as fait à la prise de vue sont anéantis. Par contre, en lui disant ça, des photos ratées pour cause de mauvaise exposition ne sont plus rattrapées...
De toute façon, l'avantage avec un petit commerçant, c'est que s'ils t'ont tiré une photo de la "mauvaise façon", tu peux toujours leur demander de la refaire. En grande surface, il n'y a pas grand'chose à faire... :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Alex_R le 26-01-2006 à 12:59:56
n°851956
Naxos
\o/
Posté le 26-01-2006 à 13:10:10  profilanswer
 

Jokeur a écrit :

Les objectifs numériques donnent le même résultat que les argentiques ?
 
Edit : pô clair...
Je veux dire par là, est-ce qu'un 38mm argentique= 38mm numérique au niveau de la "largeur" de la vue ?


 
Non, tu as un coefficient multiplicateur (qui dépend de la taille physique du capteur) pour avoir la focale "équivalente" en terme d'angle de vue.


---------------
[Folio Photos]
n°852011
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 26-01-2006 à 13:53:33  profilanswer
 

Alex_R a écrit :

Non, changer la sensibilité de ta pelloche ne fera rien au ciel cramé... ton boitier mettra juste un peu plus longtemps à exposer ta vue. Si tes ciels sont cramés, c'est que le paysage (+ sombre) prend une plus grosse part dans ton cadrage, et ton appareil expose pour lui (et comme le ciel est plus clair -> il est surex.)
Donc, à mon avis, 2 soluces :
 
1- Faire ta mesure d'exposition sur le ciel, surexposer très légèrement (0.5 IL par ex.) pour que ton paysage / ton sujet ne soit pas tout noir et déclencher
 
2- Ou cadrer comme tu le fais d'habitude, mais si tu penses que le ciel occupe peu de place dans ta photo, sous-exposer un peu (0.5 ou 1 IL)
 
Mais si tu es en négatif (qui a plus de lattitude d'exposition que la diapo), le cramage du ciel peut se jouer lors du tirage, donc un moment que tu ne contrôles pas). Si tu portes tes rouler à développer chez un photographe de quartier, dis-lui de ne pas modifier l'exposition lors du tirage : maintenant, ils numérisent tes négas et un logiciel calcule l'exposition moyenne (comme sur ton boitier, en faisant les mêmes erreurs  :( ). Donc tous les efforts que tu as fait à la prise de vue sont anéantis. Par contre, en lui disant ça, des photos ratées pour cause de mauvaise exposition ne sont plus rattrapées...
De toute façon, l'avantage avec un petit commerçant, c'est que s'ils t'ont tiré une photo de la "mauvaise façon", tu peux toujours leur demander de la refaire. En grande surface, il n'y a pas grand'chose à faire... :sweat:


 
 
 :love:  :jap:  
1/ comment je fais pour mesurer l'exposition du ciel  :??:  
2/ Vu que je suis en négatif, la meilleure solution reste laquelle  
a- faire developper mes photos mais en demandant de ne pas toucher à l'exposition
ou
b- les faire numériser pour que je m'occupe de ça moi même  
 


---------------
OUAIB | FLICKR | HFR | 500 PX
n°852227
Alex_R
Posté le 26-01-2006 à 15:40:31  profilanswer
 

liverpowen a écrit :

:love:  :jap:  
1/ comment je fais pour mesurer l'exposition du ciel  :??:  
2/ Vu que je suis en négatif, la meilleure solution reste laquelle  
a- faire developper mes photos mais en demandant de ne pas toucher à l'exposition
ou
b- les faire numériser pour que je m'occupe de ça moi même


 
1- Je ne sais pas exactement comment marche ton boitier mais tu vises le ciel (en ayant appliqué ta correction d'expo de +0.5 avant), tu mémorises l'exposition (je ne sais pas si c'est disponible sur l'EOS300), tu cadres comme tu veux et tu déclenches. Si c'est pas dispo, tu passes en manuel, tu vises ton ciel, tu fais tes réglages pour sur-ex de 0.5 (ou pas, si tu ne veux que le ciel de bien exposé), tu cadres et tu tires déclenches.  :sol:
 
2- Pour faire numériser, je crois que c'est hors de prix quand tu n'as pas un scanner à néga à toi (et c'est cher aussi  :sweat: ), et l'option "Vos photos sur CD" des toutes les bonnes crèmeries, c'est pas trop cher, mais c'est une définition de merd crotte ( :whistle: ) que tu ne pourras pas retravailler après. Donc soit tu prends des films diapo (mais là attention: si tu maîtrises mal l'exposition, ta tof est foutue sans récupération possible - c'est délicat une dia  :lol: ),  
 
Soit tu vas chez ton petit photographe préféré et tu discutes avec lui. Tu lui demande comment il travaille, et tout... Je suppose que tu peux demander qu'ils ne modifient pas l'exposition de base de tes photos. Sinon, en général et tant que ça reste 1 ou 2 photos par pelloche, tu peux leur demander de te les retirer si ils t'ont vraiment foiré l'expo alors que le néga était bon.
 
 :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par Alex_R le 26-01-2006 à 15:40:57
n°852243
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 26-01-2006 à 15:46:57  profilanswer
 

Alex_R a écrit :

1- Je ne sais pas exactement comment marche ton boitier mais tu vises le ciel (en ayant appliqué ta correction d'expo de +0.5 avant), tu mémorises l'exposition (je ne sais pas si c'est disponible sur l'EOS300), tu cadres comme tu veux et tu déclenches. Si c'est pas dispo, tu passes en manuel, tu vises ton ciel, tu fais tes réglages pour sur-ex de 0.5 (ou pas, si tu ne veux que le ciel de bien exposé), tu cadres et tu tires déclenches.  :sol:
 
2- Pour faire numériser, je crois que c'est hors de prix quand tu n'as pas un scanner à néga à toi (et c'est cher aussi  :sweat: ), et l'option "Vos photos sur CD" des toutes les bonnes crèmeries, c'est pas trop cher, mais c'est une définition de merd crotte ( :whistle: ) que tu ne pourras pas retravailler après. Donc soit tu prends des films diapo (mais là attention: si tu maîtrises mal l'exposition, ta tof est foutue sans récupération possible - c'est délicat une dia  :lol: ),  
 
Soit tu vas chez ton petit photographe préféré et tu discutes avec lui. Tu lui demande comment il travaille, et tout... Je suppose que tu peux demander qu'ils ne modifient pas l'exposition de base de tes photos. Sinon, en général et tant que ça reste 1 ou 2 photos par pelloche, tu peux leur demander de te les retirer si ils t'ont vraiment foiré l'expo alors que le néga était bon.
 
 :hello:


 
Merci  ;)  
je vais regarder tout ça en detail ....


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