Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2889 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  76  77  78  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°807343
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 21-12-2005 à 14:54:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

ppeterlo a écrit :

Bon, pour vous remettre sur la bonne voie j'aimerais poser une vraie question de débutant. La réponse est certainement déjà quelque part dans ce forum mais la recherche me donne pas satisfaction...  

Question bête: avec un EOS 350 (et certainement n'importe quel numérique) j'ai devant moi un paysage très beau avec un ciel lumineux : j'arrive pas à avoir une bonne mesure de lumière à la fois sur le ciel et sur la terre... Soit le ciel est cramé et la terre est bien, soit le ciel est bien et la terre est sous exposée...  

Outre une retouche sous photoshop pour eclaircir la terre, existe t'il soit une technique soit du materiel pour uniformiser un peu la lumière ?

Merci, Pierre

Y a possibilité d'un filtre gris neutre dégradé pour diminuer l'expo sur le ciel sans la diminuer sur la terre et donc uniformiser le truc.

Mais je pense qu'il faut plutôt se tourner vers des technologies de fusions d'images brackettées comme le HDR de photoshop :jap:

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
mood
Publicité
Posté le 21-12-2005 à 14:54:16  profilanswer

n°807356
ppeterlo
Posté le 21-12-2005 à 15:00:14  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Y a possibilité d'un filtre gris neutre dégradé pour diminuer l'expo sur le ciel sans la diminuer sur la terre et donc uniformiser le truc.

Mais je pense qu'il faut plutôt se tourner vers des technologies de fusions d'images brackettées comme le HDR de photoshop :jap:

Le HDR de photoshop ? Il est habilité à diriger des recherches ? (blague de merde touchant à peut près 0,001 % de la population...)
Merci, j'vais parcourir le forum pour essayer de comprendre à ce que c'est, à moins que tu n'es un lien vers un topic   :D

n°807365
morgoth1
Posté le 21-12-2005 à 15:06:19  profilanswer

ppeterlo a écrit :

Le HDR de photoshop ? Il est habilité à diriger des recherches ? (blague de merde touchant à peut près 0,001 % de la population...)
Merci, j'vais parcourir le forum pour essayer de comprendre à ce que c'est, à moins que tu n'es un lien vers un topic   :D

Heu y a bien le topic de la retouche, par exemple :jap:

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°807367
Suri
Darksurious
Posté le 21-12-2005 à 15:07:34  profilanswer

prerequis: matos: 350D

De l'utilisation du flash en synchro lente

1/ On parle de flash a l'ouverture ou a la fermeture de rideau.. avec un flash externe je me doute bien que c parametrable, mais avec le flash intégré, comment (si c possible) on defini si le flash doit marché a l'ouverture ou a la fermeture?

2/ Qu'est ce que ca change que le flash soit a l'ouverture ou a la fermeture? ( a part si le sujet se deplace )

3/ Y a t'il un moyen de donner plus d'un coup de flash lors d'une expo longue? si oui (je pense pas) comment?  (le declencheur souple en pose B, jvois pas bien ou il ferait les coups de flash :d)

---------------
Suri.morkitu.org : Balades au coeur de la ville...
n°807371
gOpA
Posté le 21-12-2005 à 15:10:59  profilanswer

Suri a écrit :

1/ On parle de flash a l'ouverture ou a la fermeture de rideau.. avec un flash externe je me doute bien que c parametrable, mais avec le flash intégré, comment (si c possible) on defini si le flash doit marché a l'ouverture ou a la fermeture?

2/ Qu'est ce que ca change que le flash soit a l'ouverture ou a la fermeture? ( a part si le sujet se deplace )

3/ Y a t'il un moyen de donner plus d'un coup de flash lors d'une expo longue? si oui (je pense pas) comment?  (le declencheur souple en pose B, jvois pas bien ou il ferait les coups de flash :d)

Ce sont des questions ?  

n°807373
morgoth1
Posté le 21-12-2005 à 15:11:44  profilanswer

Suri a écrit :

Paramètres "Cfn"

Suri a écrit :

L'impression de déplacement vers l'avant (trainée puis flash => mouvement vers l'avant) ou vers l'arrière (flash puis trainée => mouvement vers l'arrière)

Suri a écrit :

Là je sais pas, je pense que le coup de flash est donné comme c'est paramétré en premier ou second rideau mais le déclencher "quand tu veux"...je sais pas [:spamafote]

---------------
n°807422
Suri
Darksurious
Posté le 21-12-2005 à 15:57:51  profilanswer

gOpA a écrit :

Ce sont des questions ?

ben oui ya des pouints d'interrogations  [:petrus75]  

morgoth1 a écrit :

Paramètres "Cfn"

jvais regarder ca merci :)

morgoth1 a écrit :

L'impression de déplacement vers l'avant (trainée puis flash => mouvement vers l'avant) ou vers l'arrière (flash puis trainée => mouvement vers l'arrière)

oui c ce que je pensais...

morgoth1 a écrit :

Là je sais pas, je pense que le coup de flash est donné comme c'est paramétré en premier ou second rideau mais le déclencher "quand tu veux"...je sais pas [:spamafote]

c surtout en donner plusieurs... voire un au debut, et un a la fin

---------------
n°807430
morgoth1
Posté le 21-12-2005 à 16:02:53  profilanswer

Suri a écrit :

c surtout en donner plusieurs... voire un au debut, et un a la fin

Ah§ Ben là je sais pas répondre [:petrus75]

---------------
n°807439
Suri
Darksurious
Posté le 21-12-2005 à 16:12:41  profilanswer

personne n'est parfait... [:spamafote]

:d

---------------
n°807441
morgoth1
Posté le 21-12-2005 à 16:14:11  profilanswer

Suri a écrit :

personne n'est parfait... [:spamafote]

:d

En fait j'ai bien une technique mais elle implique un autre boitier [:tinostar]

---------------
mood
Publicité
Posté le 21-12-2005 à 16:14:11  profilanswer

n°807446
gOpA
Posté le 21-12-2005 à 16:16:20  profilanswer

utilisation du flash à la main. Déclenchement manuel. Cela demande des essais sauf avec des flash au de gamme qui matrise la distance + diaph ( autonomes). Autrement il existe des flash stroboscopiques

n°807453
Suri
Darksurious
Posté le 21-12-2005 à 16:19:33  profilanswer

oui oui, avec un flash externe ou un autre apn, je sais faire, ce ce que je fais d'ailleurs :D

---------------
n°807520
Commodus
Agriate powa!
Posté le 21-12-2005 à 17:01:02  profilanswer

Bonjour à tous!
Moi j'ai juste une question toute simple :)
Je viens d'avoir un Sony H1, et je souhaite prendre des photos lors de match de mon équipe de foot.
Puis je me contenter de reglagles auto "Sport" ou dois je aller lutter dans les réglages manuel?

La reprise c'est le 9 c'est loin mais au cas ou je devrais regler les params manuels, je prefere m'y prendre avant!

Merci d'avance!

n°807548
gOpA
Posté le 21-12-2005 à 17:23:10  profilanswer

Commodus a écrit :

Bonjour à tous!
Moi j'ai juste une question toute simple :)
Je viens d'avoir un Sony H1, et je souhaite prendre des photos lors de match de mon équipe de foot.
Puis je me contenter de reglagles auto "Sport" ou dois je aller lutter dans les réglages manuel?
La reprise c'est le 9 c'est loin mais au cas ou je devrais regler les params manuels, je prefere m'y prendre avant!
Merci d'avance!

ce genre de réglage auto "sport" est prèvu pour ça, en effet. Il privilégie des vitesses rapides, dans la mesure ou le temps le permet...

n°807557
Commodus
Agriate powa!
Posté le 21-12-2005 à 17:28:59  profilanswer

D'acc, alors je me casse pas la tete avec le reste!
Merci bien ;)

n°808459
telecofr
Posté le 22-12-2005 à 13:03:04  profilanswer

salut,

je voudrais faire des photos interieures sans flash et je voudrais savoir qu'elle est le temps de pose minimum pour qu'il n'y ait pas de flou si le sujet bouge (signe de la main ou sjet en train de se déplacer) ?  
Est ce que cela depend de la focale ?

merci de vos reponses.

n°808474
Rasthor
Posté le 22-12-2005 à 13:20:01  profilanswer

telecofr a écrit :

salut,
je voudrais faire des photos interieures sans flash et je voudrais savoir qu'elle est le temps de pose minimum pour qu'il n'y ait pas de flou si le sujet bouge (signe de la main ou sjet en train de se déplacer) ?  

Pour éviter le flou de bougé, tu dois être à 1/focale de seconde. Si tu es à 50mm de focale, tu devrais être à 1/50e de seconde. C'est purement empirique.

Pour le flou des personnes qui bouge, là je ne sais pas trop. Avec le flash, il se met normalement à 1/60e de seconde.
Le cinema est à 25 images/seconde, donc à 1/25e de seconde.
Normalement ça devrait aller entre ces valeurs-là. ;)

n°808478
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2005 à 13:23:51  answer

avec un flash ca importe peu le flash dure tres peu de temps et fige l'image , ce qu'il se passe pendant le reste de la pose peut etre floue ... ou pas , disons qu'en regle général sur les compact le flash est associé a une vitess de 1/60 ou 1/125 ce qui est suffisant pour les situtations classiques .
Le soucis (hormis la balance des blancs a réglé en conséquence) , c'est que le flash a une portée , trop pres , tu ne verra que du blanc , trop loins ce sera noir , de meme que si ton sujet est proche il sera surexp et si ton fond est assez sombe , ca sera noir .
En général e que je fait en intérieur , je met en manuel , mesure matricielle (par défaut) , flash atténué (si tu peut réglé l'intensité du flash ) entre -1 et -2 suivant si l'eclairage le demande ou pas , ca permet d'eclaircir un sujet proche sans l'eblouir , et une pose de 1/60 a 1/15 pour avoir le fond correctement éclairé sans trop de flou .
Apres c'est a adapté a la situation .

Message édité par Profil supprimé le 22-12-2005 à 13:26:37
n°808553
gOpA
Posté le 22-12-2005 à 14:30:28  profilanswer

telecofr a écrit :

salut,
merci de vos reponses.

Cela dépend surtout de la vitesse de déplacement du sujet et de la stabilité du photographe.
Mode fun: en partant du principe que tu es bien stable et que tu photographies 1 escargot en train de courrir, 1/10ème, 1/8èmre de S est jouable..... Enpartant qu toujours du principe que tu es bien stable et que tu photographie le vol d'1 mouche, 1/500ème voir 1/1000ème de seconde est "conseillable"  
:D

n°808629
ThP
Posté le 22-12-2005 à 15:34:34  profilanswer

telecofr a écrit :

salut,

merci de vos reponses.

Il faut faire des essais, mais tu peux déjà partir sur cet ordre de grandeur:
1/30 le sujet dois tenir la pose (le photographe aussi !) ou etre endormi (enfant...) (mais dans ce cas...pas le photographe !)
1/60 tu vas figer une personne sensée ne pas bouger
1/125 tu vas figer un leger mouvement (tete qui tourne lentement, un enfant jouant calmement)
1/250 tu vas figer un coucou lent de la main
1/500 tu vas figer un applaudissement modéré.

Pour un déplacement, il faudra considérer si le déplacement se fait sans altérer la map ou pas (sujet qui se rapproche ou s'éloigne de l'appareil, ou qui "passe devant" (penser au "filé" dans ce cas ;) ))

C'est indicatif, apres si tu veux etre sur de figer, tu montes d'un stop.
Sachant que le "mélange" fixe/mouvement (d'un coucou de la main par exemple) est tres photogenique avec une vitesse qui va preserver le mouvement et donc le sens de l'action... question de choix ;)

Message édité par ThP le 22-12-2005 à 15:40:26
n°809026
telecofr
Posté le 22-12-2005 à 20:47:55  profilanswer

ok merci de vos reponses !!!

n°813365
deepack
Posté le 27-12-2005 à 13:59:23  profilanswer

drapal pour mes futures questions de newbs :whistle:

Message édité par deepack le 27-12-2005 à 22:00:06
n°814003
clements42
Posté le 27-12-2005 à 21:02:38  profilanswer

:hello: salut à tous
mon matos : Canon EOS 300D + obj. Canon 18-55mm

Mon problème : j'arrive pas à faire de belle photos en intérieur.
Est-ce possible que, moi aussi, je puisse faire ce genre de photos, c'est à dire que n'importe quel élément qu'il soit à n'importe que plan soit net :

http://www.friendlyforum.com/rompower/web/mypc/pc%2001.jpg

On voit que le boitier, le ventilo bleu à gauche, le reservoir derrière le ventilo, les cables derrière ne sont pas au même niveau (en "profondeur" ) mais pourtant chaque élément est net !
Comment je dois faire pour obtenir ce genre de photos ? Je dois me mettre sur quel mode ? (A-DEP/M/Av/Tv/P/Automatique/Portrait/Paysage/Objet/Sport/Nuit/Sans flash) et quel réglage (genre l'ISO ou l'ouverture du diaphragme) faut-il modifier ? Faut-il utiliser le flash (par exemple dans un cadre et un éclairage semblable à la photos ci-dessus) ?

Merci beaucoup  :hello:

n°814018
Rasthor
Posté le 27-12-2005 à 21:08:09  profilanswer

clements42 a écrit :

:hello: salut à tous
mon matos : Canon EOS 300D + obj. Canon 18-55mm

Mon problème : j'arrive pas à faire de belle photos en intérieur.
Est-ce possible que, moi aussi, je puisse faire ce genre de photos, c'est à dire que n'importe quel élément qu'il soit à n'importe que plan soit net

On appelle ça la profondeur de champ. Ca se règle avec l'ouverture. Plus tu ouvres le diaphragme (genre f/2.8), plus la profondeur de champ sera court. Inversement, plus tu fermes le diaphragme (genre f/16), plus la profondeur de champ sera énorme.
Donc sur ton 18-55, essaye de te mettre à  f/8, f/11 ou même f/16 pour avoir une grand profondeur de champ.

Message édité par Rasthor le 27-12-2005 à 21:08:36
n°814025
clements42
Posté le 27-12-2005 à 21:10:45  profilanswer

Merci, et je met sur quel mode ?

n°814031
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 27-12-2005 à 21:12:07  profilanswer

Av

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°814040
Rasthor
Posté le 27-12-2005 à 21:15:39  profilanswer

clements42 a écrit :

Merci, et je met sur quel mode ?

Celui que je préfère, c'est le mode priorité ouverture = Av.
Tu choisis l'ouverture que tu veux et l'appareil détermine le temps de pose adéquat en fonction de la mesure d'exposition.

n°814043
clements42
Posté le 27-12-2005 à 21:16:17  profilanswer

Merci à vous deux ;) je vais voir ce que ça donne

n°814061
Rasthor
Posté le 27-12-2005 à 21:21:25  profilanswer

clements42 a écrit :

Merci à vous deux ;) je vais voir ce que ça donne

Fait différents essais pour bien te rendre compte de la différence:
f/3.5 (ou le plus proche que tu puisse)
f/5.6
f/8
f/11
f/16
f/22

n°814064
Poogz
Modérateur
Posté le 27-12-2005 à 21:22:50  profilanswer

Par contre plus tu va fermer le diph, plus le temps de pose va s'allonger, à f22 en intérieur, trepied ou flash obligatoire.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°814069
clements42
Posté le 27-12-2005 à 21:26:51  profilanswer

mouais... j'ai essayé à 3.5, 16 et 22 et en fait la photo de meilleur qualité est celle prise à f/3. Celle à 16 et 22 sont moches, ça fait une impression de "grain", vous voyez ce quue je veux dire ?

Je précise que j'ai utilisé un flash et que j'ai posé l'appareil sur un solide pour pas que ça bouge :/

n°814078
Poogz
Modérateur
Posté le 27-12-2005 à 21:29:08  profilanswer

Tu es à combien en iso, généralement, la qualité optimale c'est dans les f8 f11

---------------
n°814082
razorconce​pt
vieux motard que jamais
Posté le 27-12-2005 à 21:31:57  profilanswer

Poogz a écrit :

Par contre plus tu va fermer le diph, plus le temps de pose va s'allonger, à f22 en intérieur, trepied ou flash obligatoire.

ou aussi tu peux augmenter la sensibilité par exemple 400 iso pour avoir une vitesse d'obturation + rapide en gardant ton diaph à f11 ou f16, et te dispenser ainsi du trepied.
( trepied indipenssable pour des vitesses inférieure à 1/30 ou 1/15 )

Message édité par razorconcept le 27-12-2005 à 21:39:12
n°814090
clements42
Posté le 27-12-2005 à 21:35:38  profilanswer

Arf, ISO j'étais à 1600, je met quoi ? 800 ?

n°814101
Poogz
Modérateur
Posté le 27-12-2005 à 21:39:52  profilanswer

400 max et si tu as un pied ou un flah puissant 100iso c'est mieux.

---------------
n°814105
deepack
Posté le 27-12-2005 à 21:41:31  profilanswer

cette impression de "grain "est due à quoi? j'ai un canon A610 et quand je zoom sur mes photos ya plein de grains :/

Message édité par deepack le 27-12-2005 à 22:00:19
n°814110
Poogz
Modérateur
Posté le 27-12-2005 à 21:43:17  profilanswer

Ton capteur est petit, les photosites (petits éléments qui donnent les pixels) reçoivent peut de lumière, le signal électrique qu'il génère pour former l'image est donc amplifié et produit du bruit numérique.

---------------
n°814118
Rasthor
Posté le 27-12-2005 à 21:47:47  profilanswer

clements42 a écrit :

Arf, ISO j'étais à 1600, je met quoi ? 800 ?

Si tu as un trépied et que ton appareil ne bouge pas, tu met le minimum => 100 ou 200 ISO.

n°814119
Rasthor
Posté le 27-12-2005 à 21:48:59  profilanswer

Poogz a écrit :

Ton capteur est petit, les photosites (petits éléments qui donnent les pixels) reçoivent peut de lumière, le signal électrique qu'il génère pour former l'image est donc amplifié et produit du bruit numérique.

Tout à fait. Et sur les reflexes numériques, le capteur est bien plus gros, donc le bruit est nettement moindre. (Sauf à 1600ISO, n'est-ce pas CLements42 ?  :whistle:  )

n°814122
deepack
Posté le 27-12-2005 à 21:49:43  profilanswer

Poogz a écrit :

:jap:  
y a un reglage à faire pour eviter le bruit? genre l'ouverture? l'iso?

Message cité 1 fois
Message édité par deepack le 27-12-2005 à 21:59:50
n°814126
Rasthor
Posté le 27-12-2005 à 21:52:26  profilanswer

deepack a écrit :

:jap:  
y a un reglage à faire pour eviter le bruit? genre l'ouverture? l'iso?

L'ISO doit être au minimum possible.  
Plus tu montes les ISO, plus tu augmentes la sensibilité et plus le bruit augmente.

Sinon faut avoir une bonne lumière et un temps de pause court pour éviter le bruit.

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 27-12-2005 à 21:53:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  76  77  78  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)