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Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°5842119
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 24-08-2017 à 13:56:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ilium a écrit :

Justement: sauf si on bosse dans l'image, je pense que pour beaucoup de gens, la photo est juste le truc "mécanique" pour faire des selfies et autres conneries pour alimenter fessebouque, peu importe la technique, faut vaguement que ce soit dans le cadre et qu'on reconnaisse sa bouille, et ce n'est donc que lorsqu'on se met plus sérieusement à la photo qu'on se pose des questions. :o


Oui, je suis d'accord.

 

Cela dit, les gens de manière générale sont capables de réflexion, et tu n'as même pas besoin de faire de la photo pour mener une réflexion sur les images etc. Tout comme tu n'as pas besoin d'être peintre pour réfléchir au sens d'une peinture.

 

Tout ça pour dire que je trouve dommage de réserver la réflexion sur le sens des images aux gens qui maitrisent déjà un peu la photo :o


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Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
mood
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Posté le 24-08-2017 à 13:56:15  profilanswer
 

n°5842168
eihcew
Posté le 24-08-2017 à 16:46:54  profilanswer
 

Bon, alors c'est pas compliqué pourtant : le mauvais photographe, il voit une belle scène, il prend son appareil, il déclenche. Le bon photographe, il voit une belle scène, il prend son appareil, il déclenche, mais c'es un bon photographe.

 

[:xqwzts:1]


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Photographe de mariage
n°5842303
yggy
Beamish for ever
Posté le 25-08-2017 à 08:22:46  profilanswer
 

Justement, pour un débutant comme moi, j'aime bien discuter philosophie, interprétation d'une photo, de la photographie en général, plutôt que de me perdre (trop souvent) dans le côté technique de la prise de photo. :D  
 
Les deux vont sûrement ensemble, c'est dommage de vouloir les dissocier PARCE QU'on parle à un débutant :jap:

n°5842311
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 25-08-2017 à 08:49:06  profilanswer
 

En l'occurence l'initiateur [involontaire] de cette discussion avait une question technique, ce qui tombe bien puisque c'est le sujet de ce fil. ;)

n°5843001
alb
Chaotic Good
Posté le 28-08-2017 à 15:04:50  profilanswer
 

double clic a écrit :


il y a différents moyens de philosopher sur ce qu'est une image, mais c'est une réflexion importante à avoir même pour les débutants. réaliser qu'il n'y a pas UNE seule bonne image qui est la représentation fidèle de la réalité, réaliser que la photo "objective" n'existe pas et que notre point de vue sur les choses transpire inévitablement dans les photos qu'on prend (même de manière inconsciente), c'est le début de tout.


Je suis d'accord :jap:

n°5843871
poupouillo​ux
L'art et le cochon
Posté le 31-08-2017 à 12:47:31  profilanswer
 

Hello, j'ai un 70D et j'ai récemment acheté un Flash Externe NW-562C (compatible E-TTL).
J'ai du mal à comprendre le fonctionnement du flash.
En me mettant en Av, je m'attends à ce que le flash émette un flash pour définir quelle quantité de lumière il me faut pour garantir une lumière suffisante lié à l'ouverture que j'ai défini, or ce n'est pas le cas.
Pourquoi donc ?
 
Merci

n°5843882
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 31-08-2017 à 13:01:12  profilanswer
 

Il y a au moins un paramètre qui manque: la distance du sujet. Il faudra un flash 4x plus intense pour un sujet à 2m qu'un autre à 1m...


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n°5843887
etienn
Posté le 31-08-2017 à 13:07:31  profilanswer
 

je pense que la question de poupouilloux porte sur l'absence de pré-éclair(s) avant le coup de flash de la photo en e-TTL...
 
En TTL/e-TTL, l'info distance n'est jamais connue... le principe c'est justement un ou plutôt plusieurs pré-éclair illumine le sujet: la cellule analyse l'illumination de la scène résultante pour ajuster la bonne puissance d'éclair pour la photo.
 
poupouilloux-> mais au final, la photo résultante est bien exposée avec ton mode e-TTL (peut être que le pré-éclair est très proche de l'éclair principal et tu ne le décèle pas) ou pas (= le mode E-TTL marche pas bien: souci de com avec ton boitier: ca pourait être possible puisque pas marque propriétaire...)?


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n°5843895
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 31-08-2017 à 13:24:09  profilanswer
 

Il semble penser que le seul fait d'être sur le programme priorité ouverture fait basculer le flash en mode automatique.
Or ça ne fonctionne pas de paire...
Commencer par vérifier que le flash est bien réglé en mode automatique...


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Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°5844023
poupouillo​ux
L'art et le cochon
Posté le 31-08-2017 à 18:23:43  profilanswer
 

ce que je remarque c'est que le flash émet une cible en lumière rouge. L'intéret ? Mesurer la distance ?
 
Je pense que le flash arrive bien à discuter avec le boitier puisqu'il reconnait bien l'objectif / focale et l'ouverture.
 
Cependant, l'ouverture reste celle d'un manque de lumière.
Par exemple, si je veux prendre un sujet dans une pièce sombre alors que j'ai ouvert à 2.8, il va me proposer un temps d'expo à 0.5s
Or vu que j'ai un flash cobra je m'attends à ce que le flash émet quelques coup de flash pour aider la mise au point et mieux définir le temps d'expo et la puissance du flash nécessaire.
 
Je me trompe ?

mood
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Posté le 31-08-2017 à 18:23:43  profilanswer
 

n°5844028
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 31-08-2017 à 18:37:22  profilanswer
 

Le flash ne fonctionne pas pour aider à la mise au point...
Ne pas confondre avec la lumière d'assistance rouge orangée...


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n°5844031
poupouillo​ux
L'art et le cochon
Posté le 31-08-2017 à 18:45:08  profilanswer
 

même s'il n'aide pas pour la mise au point, il devrait au moins éviter à l'appareil de descendre à des vitesses aussi basse non ?

n°5844032
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 31-08-2017 à 18:48:05  profilanswer
 

Question bête déjà évoquée plus haut :
le flash est-il réglé en mode automatique ?


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n°5844039
poupouillo​ux
L'art et le cochon
Posté le 31-08-2017 à 18:58:24  profilanswer
 

oui

n°5844042
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 31-08-2017 à 19:10:15  profilanswer
 

Ce réglage est confirmé sur l'écran du flash ?


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n°5844047
poupouillo​ux
L'art et le cochon
Posté le 31-08-2017 à 19:22:06  profilanswer
 

oui oui il me dit e-ttl
et comme dis plus haut il reconnait la focale et l'ouverture

n°5844049
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 31-08-2017 à 19:24:20  profilanswer
 

Et quand tu compares les vitesses proposées par le boîtier avec le flash allumé puis éteint, le tout avec ouverture et sensibilité verrouillées ?


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n°5844065
leduyhiep
Posté le 31-08-2017 à 20:14:12  profilanswer
 

poupouilloux a écrit :

ce que je remarque c'est que le flash émet une cible en lumière rouge. L'intéret ? Mesurer la distance ?

 

Je pense que le flash arrive bien à discuter avec le boitier puisqu'il reconnait bien l'objectif / focale et l'ouverture.

 

Cependant, l'ouverture reste celle d'un manque de lumière.
Par exemple, si je veux prendre un sujet dans une pièce sombre alors que j'ai ouvert à 2.8, il va me proposer un temps d'expo à 0.5s
Or vu que j'ai un flash cobra je m'attends à ce que le flash émet quelques coup de flash pour aider la mise au point et mieux définir le temps d'expo et la puissance du flash nécessaire.

 

Je me trompe ?


La lumière rouge c'est l'assistance de mise au point non ?

 

Sinon le pré éclairage est souvent ultra rapide , il quasi imperceptible .

 

J'ai toujours lu qu'en AV, l'appareil va déterminer de façon classique (et sans tenir compte du flash), une vitesse d'obturation en fonction de l'ouverture que tu as demandé. 

 

Je me trompe peut être ?


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n°5844085
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 31-08-2017 à 22:48:12  profilanswer
 

Sur mon RX1, la vitesse augmente un peu.
 
Il y a donc une incidence à l'allumage du flash.


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n°5844146
poupouillo​ux
L'art et le cochon
Posté le 01-09-2017 à 10:42:45  profilanswer
 

Je ferai des tests pour voir.
Au final j'ai l'impression que le ttl ne sert pas à grand chose et qu'il faut rapidement passer en manuel

n°5844149
etienn
Posté le 01-09-2017 à 11:06:04  profilanswer
 

il y a deux choses: l'exposition du sujet impacté par un flash (disons ton modèle) et l'exposition globale de la scène.
Si tu shoote dans un placard, bien sur le flash expose l'ensemble de la scène. Si tu shoote dehors, bien sur le flash n'a aucune sur la montagne à 8km en arrière plan.
 
J'imagine que tu sais que la vitesse d'obtu n'a pas d'influence sur l'exposition de ce qui est éclairé par le flash (en étant dans une vitesse assez rapide pour que l'ambiante ne soit pas supérieur au flash et assez lente pour être inférieure ou égal à la vitesse de synchro (= ca te parle cette notion ou pas)).
 
Après sur la question du TTL/i TTL (whatever) et le mode A, ca dépend des appareils/marques. Peut être en effet que certains appareils expose la scène comme si il n'y avait pas de flash et te balance la viteses qui va bien pour que la montagne dans le fond soit pas sous-ex.
Le souci c'est qui si l'ambiante est aussi forte entre ton sujet et la montagne (idem si shooté dans le placard) en gros l'action du flash sur l'image finale est très limitée.
d'autres appareil (c'est le cas en nikon par exemple) adopte une autre philosophie et te propose en A d'imposer la vitesse d'obtu arbitrairement à 1/60s si flash ON. Du coup, la plupart du temps, le flash détache bien le sujet, mais la montagne dans le fond, c'est nuit noire....
 
Bref, pour voir si un TTL marche bien, le mieux c'est le mode M. Tu shootes 1 ou plusieurs image sans flash pour doser en M la luminosité de ta scène. (par exemple, tu choisi que la montagne soit sombre mais largement identifiable avec la triplette qui va bien), puis tu allumes le flash. Le TTL va donc doser pile poil (si il marche bien) la luminosité de ton sujet.
 
maintenant l'intérêt du i-TTL c'est du flash déporté, donc il faut être vigilent à l'orientation du flash/sujet pour le résultats.
En gros, imagine que le flash est basiquement derrière toi, à peine en latéral: il éclaire le visage de ton sujet bien de façon frontale depuis le point de vue de ton objo: le dosage TTL a toute les chance d'être bon et l'expo nickel sur la peau de ton sujet.
A l'inverse, avec un flash en 3/4 AR sur ton sujet: tu as envie par exemple que l'expo ambiante soit sombre, que le visage de ton sujet soit dans le sombre et que le flash fasse juste un lisseret clair sur le côté du visage: ca va être bien imparfait et malgré le TTL qui te promet la juste expo du sujet, la zone impactée sera sans doute cramée: pourquoi: tout simplement car la zone impactée étant fine avec de grande plaque sombre (le visage assumé dans le sombre), au pré-éclair de dosage, le couple boitier/flash ne voit pas bien que la zone à éclairer est faible en % des pixels de l'images et pense que la faible luminosité lue lors du pré-éclair était une question de flash trop loin ou autre facteur limitant son action (modeleur etc...): du coup il envoit la sauce plus que nécessaire et ton lisseret est bien cramouille...
 
Bref mon conseil: en flash: toujours du M pour le boitier ensuite du TTL avec flash posé sur le sabot: c'est au top.  
Ca marche toujours bien avec flash à la main point vers le sujet ou vers un gros truc réfléchissant style plafond (du déporté, mais pas trop: sujet très bien englobé par la lumière produite).
Par contre pour du strobist travaillé avec du vrai déporté, je te conseille M sur le boitier plus M sur le flash et itérations pour trouver le bon dosage (ca se trouve en 1-3photo(s) hein..) et après série de photo: tu auras un résultat bcp plus fin et cohérent qu'avec la fausse promesse du TTL et de son expo toujours juste.


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n°5844150
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 01-09-2017 à 11:09:14  profilanswer
 

Ce qui est pratique c'est de pouvoir piloter la compensation d'expo flash par le boitier.
Ou le mode syncho haute vitesse pour le fill in.
Sinon effectivement j'ai tendance à passer en manuel assez vite.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°5844152
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 01-09-2017 à 11:13:37  profilanswer
 

Ou sinon si c'est un sujet ponctuel dans le cadre qu'il faut privilégier -> mesure spot (bon, pas à 3km le sujet, hein).
Ce qui est certain c'est que l'arrivée dans le monde du flash demande un certain investissement personnel en temps et pas mal de tests pour comprendre comment l'utiliser à ton avantage.


Message édité par Toxin le 01-09-2017 à 11:13:56

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n°5844189
poupouillo​ux
L'art et le cochon
Posté le 01-09-2017 à 13:43:34  profilanswer
 

Merci pour toutes informations.  
Il va me falloir un peu de temps pour tout digérer

n°5844251
poupouillo​ux
L'art et le cochon
Posté le 01-09-2017 à 19:57:41  profilanswer
 

arf, mon message n'est pas passé en entier... je recommence...
 
je disais donc qu'il y a certainement plein de notions qui m'échappent et qu'effectivement je vais devoir faire plein de tests pour mieux comprendre comment utiliser le flash.
 
Pour l'instant le flash me sert pour faire des photos de vacances / souvenir / famille / amis en intérieur
Et là je galère pas mal car j'ai du mal à savoir quels paramètres choisir.
Monter les iso dégrade la qualité donc j'ai tendance à rester sur 2 ou 300 ISO avec une ouverture entre 8 et 10
Or vu qu'il s'agit de faire des photos de personnes en mouvement il faudrait que je puisse monter en vitesse pour éviter d'avoir des sujets / personnes floues.
 
Quels paramètres utilisez-vous ou conseillez-vous pour ce genre de photos ?
 
Encore une fois, pour l'instant j'essaie juste de faire de la photo souvenir, pas de l'art :)
 
 
Par ailleurs, faut-il utiliser un diffuseur ? Lequel conseillez-vous ?
 
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par poupouilloux le 01-09-2017 à 19:59:42
n°5844274
poupouillo​ux
L'art et le cochon
Posté le 01-09-2017 à 21:36:21  profilanswer
 

Pour éviter d'avoir des problèmes de profondeur de champ

n°5844291
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 01-09-2017 à 22:47:01  profilanswer
 

:jap:


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°5844295
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 01-09-2017 à 22:56:12  profilanswer
 

poupouilloux a écrit :

Monter les iso dégrade la qualité donc j'ai tendance à rester sur 2 ou 300 ISO avec une ouverture entre 8 et 10

Avec un 70D ?  :??:  
 
Tu es à l'aise jusqu'à 1600 ISO selon Les Numériques !  :)  
 
http://www.lesnumeriques.com/appar [...] t.amp.html
 
Donc n'utilise pas ton reflex comme si c'était un compact bas de gamme...
 
Ou ouvre un peu plus.  :heink:  
 
Tu te mets des bâtons dans les roues tout seul.  :/


Message édité par bibir le 01-09-2017 à 22:57:54

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°5844326
grotius
Posté le 02-09-2017 à 09:10:10  profilanswer
 

poupouilloux a écrit :

Pour éviter d'avoir des problèmes de profondeur de champ


Peut etre mieux que tu achètes un compact rx100 car ton approche est quasi incompatible avec l utilisation d un grand capteur.  
 
L Iso c est le facteur d adaptation qui te permet d avoir la photo que tu veux, donc si tu le fixe a 200 et que tous les autres paramètres tournent autour, ce sera tres compliqué.

n°5844341
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 02-09-2017 à 10:37:22  profilanswer
 

poupouilloux a écrit :

Pour éviter d'avoir des problèmes de profondeur de champ


T'as un sujet qui avance à 300km/h vers toi ?

 

Non parce que f10 c'est ce que tu utilises en paysage pour avoir plusieurs km de profondeur de champ.
Tu n'utilises un flash qu'en intérieur, et à quelques mètres de ton sujet, pour l'avoir net en entier, f3-5 ça suffit (et tiens, ça par exemple, c'est les ouvertures des objectifs de kit :o)

 

C'est quoi le raisonnement qui t'a fait choisir ces valeurs ?


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°5844342
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 02-09-2017 à 10:54:07  profilanswer
 

f/5.6 à 11 sont des ouvertures assez standards offrant une PDC pas forcément excessive et souvent les meilleures perfs des optiques. On fait donc pire comme choix.
Renacler à utiliser plus de 300 ISO me semble plus extrême comme principe.

n°5844390
grotius
Posté le 02-09-2017 à 19:45:41  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :


T'as un sujet qui avance à 300km/h vers toi ?
 
Non parce que f10 c'est ce que tu utilises en paysage pour avoir plusieurs km de profondeur de champ.
Tu n'utilises un flash qu'en intérieur, et à quelques mètres de ton sujet, pour l'avoir net en entier, f3-5 ça suffit (et tiens, ça par exemple, c'est les ouvertures des objectifs de kit :o)
 
C'est quoi le raisonnement qui t'a fait choisir ces valeurs ?


Tu n as pas besoin d être a F10 pour être a l infini, F7/8 en aps voir moins en m4/3 cela suffit.

n°5844391
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 02-09-2017 à 20:03:43  profilanswer
 

A contrario attention à ne pas tomber dans l'isomanie.  :o  :lol:  


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°5844392
poupouillo​ux
L'art et le cochon
Posté le 02-09-2017 à 20:15:37  profilanswer
 

j'ai fait des photos il y a quelques temps en montant les iso et j'avais été super déçu car je trouvais que ça faisait plein de "grains"
 
je vais retrouver la photo pour exemple.
Il me semble que j'avais déja mis cet exemple ici il y a quelques temps...
 

n°5844393
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 02-09-2017 à 20:19:35  profilanswer
 

Mais à quelle sensibilité ?  :??:


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n°5844399
poupouillo​ux
L'art et le cochon
Posté le 02-09-2017 à 20:55:28  profilanswer
 

Exemple
ISO : 2000
Vitesse : 1/200s
F 7.1
Focale : 20mm
 
https://img11.hostingpics.net/pics/869062IMG6148.jpg
 
c'est moi il y a plein de grain ?
Pour info c'est tiré d'un JPEG et aucune postprod

mood
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