Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3276 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  669  670  671  ..  763  764  765  766  767  768
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°5663436
etienn
Posté le 16-03-2016 à 00:15:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
c'est ce type de filtre:  
http://www.lecuit.lu/WebRoot/Store [...] 6_ND_0.jpg

Ca coute un bras si tu veux des bons sans derives colorimétrique.
Sinon des versions chinoise à 10-40€ existent sur la bay.
Perso j'ai opté pour ce genre de filtre cheap vendu en kit de 3,  plus tenue manuelle du carré devant l'objo (pour ne pas avoir le porte filtre carré): super cheap mais suffisant vu que j'utilise 3fois l'an.

(le porte filtre aidant beaucoup pour éviter les images incluant tes doigts et pour positionner précisement la transition, enfin plus précisement que toi qui tient le business 30s devant l'objo en essayant d'être au plus pret mais sans le toucher et sans foutre les doigts dans le champ de l'uga... :o)

En général c'est plutot le serial paysageur qui s'équipe avec du bon matos.
(et sur ce type de dégradé il en existe des caisses: intensité ND de la partie sombre, vitesse de transition, forme du dégradé: simple ou avec une barre ND au centre et rien en haut et bas pour les paysage de couché/levé sur horizon etc....)

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
mood
Publicité
Posté le 16-03-2016 à 00:15:33  profilanswer

n°5665075
dehcarmil
Posté le 19-03-2016 à 15:46:25  profilanswer

Bonjour tout le monde...  
Je cherche les spécifications techniques de la lentille frontale de l'APN Panasonic Lumix fz38  
et où puis-je l'acquérir...  
sur le front de l'objectif c'est inscrit: DC VARIO-ELMARIT 1:2.8-4.4/4.8-86.4 ASPH LEICA.  
ce que je veux savoir c'est juste les référence techniques du verre lentille frontale seulement...  
Y a t-il un connaisseur dans le groupe?  
Merci beaucoup

n°5665079
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 19-03-2016 à 16:00:12  profilanswer

lentille aspherique rebadgée leica dont l'ouverture max est de f/2.8 à la focale mini de 4.8mm et l'ouverture max de 4.4 à la focale max de 86.4mm

pour l'equivalence des focales avec le 24x36, tu multiplies avec le coef multiplicateur pour la taille de ton capteur

Message cité 1 fois
Message édité par Cygne_d_Etang le 19-03-2016 à 16:00:27

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5665080
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 19-03-2016 à 16:01:24  profilanswer

Pourquoi veux-tu savoir cela ?

En fouillant bien, tu devrais pouvoir trouver une coupe de l'objectif dans une notice ou un brevet, mais à ma connaissance les caractéristiques précises de chaque lentille reste secrète, à moins de faire du reverse engineering et sacrifier un boîtier :D

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5665084
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 19-03-2016 à 16:08:49  profilanswer

il a du la rayer, tout simplement :d

Message édité par Cygne_d_Etang le 19-03-2016 à 16:09:08

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5665091
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 19-03-2016 à 16:12:20  profilanswer

S'il espère remplacer une lentille frontale de bridge comme ça, c'est peine perdue [:tinostar]

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5665100
dehcarmil
Posté le 19-03-2016 à 16:35:35  profilanswer

Merci pour toutes vos réponses,  
Non je ne l'ai pas rayée, je ne vais pas réparer ou remplacer cette lentille non plus, tout simplement je fais des recherches et des études optiques avec diverses lentilles.
Merci Cygne_d_etang pour les infos données, ça aide un peu... un fabricant de lentille m'a demandé les spécifications exactes de la lentille pour savoir s'il est en mesure de me la procurer.
"Please supply the exact technical specification you need"
Cordialement

n°5665105
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 19-03-2016 à 16:46:17  profilanswer

vu que ca concerne toute la formule optique, je doute que ca t'aide

---------------
n°5665106
dehcarmil
Posté le 19-03-2016 à 16:50:59  profilanswer

Absolument... mais ça aide un peu...
C'est pour ça que je suis là à vous demander "help" car je n'ai pas besoin des informations de toutes les autres lentilles intérieures... je reste en attente peut être viendra qui peut réellement m'aider.
Merci encore

n°5665565
scale500d
ID PSN c-est-du-belge
Posté le 21-03-2016 à 09:25:41  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

lentille aspherique rebadgée leica dont l'ouverture max est de f/2.8 à la focale mini de 4.8mm et l'ouverture max de 4.4 à la focale max de 86.4mm

pour l'equivalence des focales avec le 24x36, tu multiplies avec le coef multiplicateur pour la taille de ton capteur

heu non, ouverture max de 2.8 à 4.4mm et ouverture max de 4.8 à 86.4mm, tu as inversé :)

mood
Publicité
Posté le 21-03-2016 à 09:25:41  profilanswer

n°5667587
M Poulpe
La porte était ouverte...
Posté le 24-03-2016 à 11:57:47  profilanswer

Est-ce qu'il existe des boîtiers avec une fonction "exposition à droite", pour optimiser les données enregistrées sur un fichier RAW ? C'est parfois pénible de faire joujou avec l'histogramme et la molette de compensation d'expostion.

A+

---------------
Flickr
n°5667983
Exocet911
Posté le 25-03-2016 à 11:06:29  profilanswer

Sot dit en passant : C'est exactement la même chose que la fonction filtre gradué" sur LR. " L'avantage" de LR, c'est qu'on peut régler le positionnement du filtre exactement comme on veut, alors que sur l'objectif à moins d'avoir un filtre sur support rotatif qui peut être assez cher, c'est pas possibE.

n°5667988
nightspand​a
Posté le 25-03-2016 à 11:08:07  profilanswer

Sur les Nikon D750 et D810 il y a le highlight metering. Comme ça tu peux exposer à droite avec le compensation sans cramer les hautes lumières.  
(J'ai pas ça donc je ne sais pas ce que ça donne ne pratique)

---------------
/Site Internet/
n°5667996
Exocet911
Posté le 25-03-2016 à 11:17:45  profilanswer

Sur mon 450D, j'ai une fonction "priorités aux hautes lumières", mais je sais pas si c'est ça , ce dont tu parles. ?

n°5668004
M Poulpe
Posté le 25-03-2016 à 11:29:41  profilanswer

Concrètement : Hier j'étais dans une friche industrielle avec un fort contraste par des percées de lumière. Je corrigeais l'exposition de chaque photo en me basant sur l'histogramme pour limiter les zones brûlées dans les hautes lumières. Je me disais qu'un mode automatisée pouvait faire la même chose, ou au moins approcher le résultat attendu.
Il semble donc que ça existe chez Nikon.  :)  

A+

---------------
Flickr
n°5668014
Exocet911
Posté le 25-03-2016 à 11:45:51  profilanswer

Tes "percées de lumière", tu pouvais faire la mesure d'expo dessus ou pas ?
Car tu pouvais peut être faire la mesure d'expo dessus et corrigé l'expo globale ensuite, ce que permet de ne pas avoir de zone crâmée.
MAis faut voir comment ce comporte les zones plus sombre de l'images.

n°5668015
etienn
Posté le 25-03-2016 à 11:48:25  profilanswer

non mais il y a toujours des solutions autres.
Le truc c'est qu'une matricielle globale qui expose juste pour placer le point le plus clair de la scène dans le viseur à la limite du cramage, rend l'exo bcp plus simple. Surtout si le capteur derrière permet des remontées propres des zones plus sombres.

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5668024
M Poulpe
Posté le 25-03-2016 à 12:00:15  profilanswer

C'est ça.
Je me sers quasi uniquement de l'exposition matricielle + molette de compensation, peut-être à tort. Avec un viseur hybride et un histogramme on visualise assez bien l'exposition.

A+

---------------
Flickr
n°5668052
Exocet911
Posté le 25-03-2016 à 13:16:46  profilanswer

C'est le truc classique alors. Comme poru les photos de nuit, ou dans un environnement trop blanc.

n°5668058
etienn
Posté le 25-03-2016 à 13:37:07  profilanswer

non le truc classique, tu pondère la scène globale. Ce qui fait que si la zone + claire est petite son poids ne compte pas autant, et tu aurais une expo globale OK, mais cette zone est cramée.

Du coup en pratique avec l'expérience, dans cette config tu sous ex, si tu veux pas cramer cette zone, mais c'est du pifomètre et en étant vigilant: bref du déchet parfois, et surtout du temps perdu/de la vigilance dédié à ce point.

Avec une matricielle qui préserve les HL, ca te sortira certes parfois des images qui semble sous ex globalement, mais en ayant l'assurance (si le business marche bien) d'avoir zéro cramures.
Bref moins de déchets, et moins d'attention à l'expo pour celui qui se fiche de la "bonne expo" mais veut juste éviter le cramage, en sachant que son capteur lui permettra de remonter proprement le reste.

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5668076
nightspand​a
Posté le 25-03-2016 à 14:15:59  profilanswer

etienn a écrit :

non le truc classique, tu pondère la scène globale. Ce qui fait que si la zone + claire est petite son poids ne compte pas autant, et tu aurais une expo globale OK, mais cette zone est cramée.

Technique que j'utilise en pratique :

Admettons que la zone de haute-lumière sur laquelle exposer fait 10% du cadre.  
Recarder de manière à ce qu'elle fasse genre 50-75%. Presser le AE-L (auto exposure lock).
Recadrer pour la photo finale. Déclencher. Voi-la.  

Après c'est méthode Docteur Maboule, si l'histogramme ne touche pas les bords, ça passe.

---------------
/Site Internet/
n°5668699
Cainis
s'improvise.
Posté le 27-03-2016 à 17:22:03  profilanswer

Pour obtenir des flous il faut ouvrir le diaphragme, et non le fermer comme tu fais.
Les valeurs sont inversées à ce que l'on pourrait croire intuitivement, pour ouvrir le diaph il faut que ta valeur soit plus proche de 1.8 que 22. A 22 c'est normal que tu n'ais pas de flou. Essaie avec f1.8.
Je te conseil plutôt le mode ouverture, tu règles l'ouverture de ton diaph, ici 1.8 par ex, et ton appareil choisi la vitesse.

Message édité par Cainis le 27-03-2016 à 17:23:16
n°5668700
Cainis
s'improvise.
Posté le 27-03-2016 à 17:25:54  profilanswer

Tu peux augmenter un peu les ISO peut être, je pense que ça gênerait pas.

n°5668705
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 27-03-2016 à 17:40:23  profilanswer

s'il est deja à 1/100 à f22, pas la peine d'augmenter les isos s'il descend à f2.8

---------------
n°5668707
ress p
Posté le 27-03-2016 à 17:45:44  profilanswer

Non mais j'suis aussi passé par là lors de ma première utilisation en mode M de mon premier reflex ..................... à savoir j'ouvre grand, donc je choisis un chiffre grand  :o  

Je pense qu'il ne faut pas chercher la problématique plus loin que ça ....

n°5671289
stardrawer
Jaronaute
Posté le 01-04-2016 à 12:44:06  profilanswer

Mais est-ce qu'on peut faire des photos sympa sans appareil relfex ? :o

---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°5671302
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 01-04-2016 à 13:01:59  profilanswer

stardrawer a écrit :

Mais est-ce qu'on peut faire des photos sympa sans appareil relfex ? :o

Le meilleur appareil est celui que tu as avec toi :jap:
Ton smartphone donc dans la plupart des cas :o

n°5671309
stardrawer
Jaronaute
Posté le 01-04-2016 à 13:21:11  profilanswer

ouais mais moi je fais que de la merde je crois que je vais revendre mon apn :o

---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°5671362
Cainis
s'improvise.
Posté le 01-04-2016 à 14:47:08  profilanswer

Comment définir une bonne lumière ?  
Le soleil au zénith, ça écrase c'est pas top ? Nuageux/gris, on peut rien faire de sérieux ? Le top c'est soleil oblique avec nuages éparses ?
Rien de tout ça, impossible de faire des généralités ?  
Votre avis personnel ?

n°5671364
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 01-04-2016 à 14:47:46  profilanswer

Pour toi les bases de la photo, c'est l'ouverture, l'iso, etc ? C'est pas le cadrage, la composition, la lumière, etc ? :o

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°5671372
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 01-04-2016 à 14:56:22  profilanswer

Cainis a écrit :

Le soleil au zénith, ça écrase c'est pas top ? Nuageux/gris, on peut rien faire de sérieux ? Le top c'est soleil oblique avec nuages éparses ?
Votre avis personnel ?

Je dirais que ça dépend de ce que tu veux prendre, et de quel effet tu recherches :o

Y'a un mode IA et un bouton pour déclencher, ça suffit pas ? :o

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°5671387
etienn
Posté le 01-04-2016 à 15:20:12  profilanswer

Cainis a écrit :

Votre avis personnel ?

Impossible de faire des généralités.
Suivant le type de sujet, le truc que tu veux raconter, l'orientation du sujet par rapport à la lumière et au photographe, toutes les configs lumineuses  (soleil dur de midi, lumière razante de fin de journée, plafond nuagauex diffus etc...) peuvent être aussi bien décrétée super adaptée ou super inadaptée.

C'est du cas par cas que tu apprend à lire avec le temps (avec ou sans appareil photo: pas besoin de faire une image pour regarder et apprécier une belle lumière sur un sujet).

Tous ceux qui te donneront des règles sur la "bonne lumière" ont partiellement raison et partiellement tord.
Ne surtout pas se réfugier derrière ce prétexte pour faire de la merde, ou ne pas faire d'images ("ouin mais j'avais une mauvaise lumière" ).

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  669  670  671  ..  763  764  765  766  767  768

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)