Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3959 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  664  665  666  ..  760  761  762  763  764  765
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°5623955
stardrawer
Jaronaute
Posté le 30-12-2015 à 12:32:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
on peut montrer où ses photos (moches)  [:gzk:2]

Message édité par stardrawer le 30-12-2015 à 12:38:46

---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
mood
Publicité
Posté le 30-12-2015 à 12:32:45  profilanswer

n°5623958
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2015 à 12:36:18  answer

Mmmhhh... je laisserais bien les "habitués" répondre mais d'après ce que j'ai compris.

- Sujet critique photo, si tu veux qu'on te critique (attention on est sur HFR :o) une photo en particulier, voire une petite série.
- Sujet "thématique", exemple : macro, paysage, animaux, mariage etc... à toi de chercher le thème correspondant.
- Galerie perso, un sujet dans la section "galerie perso" pour exposer certaine de tes photos. Pour avoir fouillé j'ai remarqué que les galeries les plus actives sont aussi celles avec les photos les plus réussies et/ou avec les posteurs habitués.  

Ca ne reflète que ma maigre expérience du forum, à bon entendeur. ;)

n°5623977
etienn
Posté le 30-12-2015 à 13:39:27  profilanswer

et j'ajouterais qu'en général les galeries perso marche à l'implication du taulier.
Il y a des galeries, ou le gars est très bon mais absolument pas actif sur le forum= il reçoit très peu de retours des autres: ces gallerie apparaissent 2s pour sombrer dans les méandres du forum avant le prochain post du gars qui n'aura guerre plus de retours au coup suivant.

C'est également vrai (mais l'effet est moindre) sur les retours constructifs sur les photos dans les fils photo (critiques/ou par thématique photo)

Le plus tu t'impliques (= le + tu crames du temps à réagir sur la prod des autres, donner du conseil etc...), le plus les gens feront l'effort de revenir vers toi (conseil, critiques construites) sur ton taff.

Logique, mais à garder en tête, surtout quand tu démarres, et te prend un laconique "non" ou "poubelle" à ton image et ne comprend pas pourquoi certains se prennent des romans d'analyse sur la construction de leur images alors que la tienne est boudée au niveau des retours intéressants.

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5623991
Le Taz
Posté le 30-12-2015 à 14:25:33  profilanswer

C'est très bien résumé :)

n°5624019
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 30-12-2015 à 15:41:30  profilanswer

Yep, je n'aurais pas mieux dit :jap:

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5624223
double cli​c
Why so serious?
Posté le 31-12-2015 à 01:00:01  profilanswer

c'est parce que c'est pas le même écran, tout simplement :o regarde sur un 2ème ordinateur, ça sera encore différent de ton 1er. imprime, ça te donnera un truc encore différent. etc, etc.

le RAW c'est pire, dans le sens où le rendu dépend non seulement de l'écran, évidemment, mais aussi du logiciel dans lequel tu ouvres. le même RAW ouvert dans Lightroom, C1, DxO, le logiciel constructeur, etc, aura autant de rendus différents. chacun étant évidemment différent du rendu du jpg du boîtier :o

Message édité par double clic le 31-12-2015 à 01:02:55

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5624296
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 31-12-2015 à 11:39:00  profilanswer

En petit ça rend souvent mieux aussi :d

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5624298
stardrawer
Jaronaute
Posté le 31-12-2015 à 11:40:14  profilanswer

Et n'oublie pas de les afficher sur un écran de 4" maxi  :o

---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°5624301
etienn
Posté le 31-12-2015 à 11:45:35  profilanswer

et quid de la conversion RAW-> jpeg de ton boitier/ de ton logiciel de ta marque de boitier??  

car l'image montrée sur l'écran AR du boitier est un jpeg développé de ton RAW selon une moulinette donnée. Si tu appliques la même moulinette lorsque tu développe ton RAW sur ton ordi tu devrais aussi avoir quelque chose de plus proche de ce tu as sur l'écran AR, à la taille/calibration pret entre ton écran d'ordi/écran AR d'appareil.

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5624315
etienn
Posté le 31-12-2015 à 12:28:38  profilanswer

c'est si tu développes un RAW (fichier natif) dans lightroom pour obtenir ton jpeg sur ordinateur.
Les reglages de développement (saturation des couleurs/contrastes etc...) sont peut être différent du développement que fait le boitier quand il doit afficher le jpeg sur l'écran AR.
d'ou un côté +fadasse sur ce qui est à l'écran d'ordi.

Si tu es en jpeg direct. Effectivement la différence ne se joue que sur des trucs subtils (calibrage d'écran: là ça fait beaucoup, surtout que les écrans d'appareils sont souvent plutot trop clair/trop contrasté saturé pour arriver à voir l'image même dehors avec plein de lumière) ou espace colorimétrique (capacité des logiciels/écrans à afficher une image sur une même palette de couleurs/tons).

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
mood
Publicité
Posté le 31-12-2015 à 12:28:38  profilanswer

n°5624357
nisrande
mon prenom c\\
Posté le 31-12-2015 à 14:39:33  profilanswer

bonjour tout le monde je viens de m inscrire sur ce forum, je sais pas si c est ici qu on doit réellement poster alors pardonnez moi si c est pas le cas !!!  

voila j ai depuis 2011 un canon powershot S5IS j en étais tres contente jusqu au jour ou soit je sais plus m en servir ou soit il deconne :) donc il me surexpose toute mes photos donc je decide enfin de changer d appareil ( enfin ) on sy attache a ses betes la )  

mon choix : je veux pouvoir faire des panoramas car je voyage !!, des rafales, des sports ( on a un circuit de loisir pour voiture ) et aussi qu il me fasse de belle photo de nuit !!! et simplement  pour que mon mari puisse le prendre aussi en automatique , et le plus avec un ecran orientable .... voila merci de vos conseils :sol:    

n°5624359
stardrawer
Jaronaute
Posté le 31-12-2015 à 14:45:09  profilanswer

Bonjour, c'est pas conseil d'achat ici :o

Message édité par stardrawer le 31-12-2015 à 14:45:57

---------------
n°5624726
double cli​c
Why so serious?
Posté le 02-01-2016 à 00:17:18  profilanswer

ce qui n'interdit pas pour autant d'indiquer où sont les topics conseils d'achats :o en l'occurrence, puisqu'il s'agit d'un bridge, c'est par ici : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 9184-1.htm :o

---------------
n°5624801
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2016 à 10:47:16  answer

Salut,
à chaque nouveau boitier, c'est le même train-train dans les réglages, en particulier : désactivation de la réduction auto du bruit.
Sachant que je ne shoote qu'en RAW, cela a-t-il un quelconque intérêt?  [:parleamamain]  
Est-ce-que lorsque j'ouvre mon fichier sous LR, en RAW, le curseur réduction du bruit est poussé selon le réglage boitier ou est-ce-qu'il est à 0?  
Ou est est-ce-que le curseur est à 0 mais le RAW a subi une réduction de bruit?  [:malik68:3]  

A priori j'opterais pour la solution 1, à savoir que je règle ma réduction de bruit pour rien , mais j'ai un doute  [:mac87:3]  
 :jap:

n°5624806
Le Taz
Posté le 02-01-2016 à 11:08:18  profilanswer

La réduction de bruit ne sert, à ma connaissance, qu'au JPEG.

n°5624807
double cli​c
Why so serious?
Posté le 02-01-2016 à 11:09:58  profilanswer

oui, le paramètre du boîtier n'affecte pas le RAW :o enfin, plus précisément, il affecte une métadonnée qui est uniquement lue par le logiciel constructeur et qui permet de placer le curseur de réduction de bruit à la valeur que tu avais choisie sur l'appareil lorsque tu ouvres le RAW sur l'ordinateur. Lightroom ignore cette métadonnée et applique ses propres paramètres à la place.

---------------
n°5624811
stardrawer
Jaronaute
Posté le 02-01-2016 à 11:22:40  profilanswer

et pourquoi LR modifie parfois mes photos dés la lecture ?

Message cité 1 fois
Message édité par stardrawer le 02-01-2016 à 11:22:50

---------------
n°5624812
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2016 à 11:23:38  answer

Le Taz a écrit :

double clic a écrit :

oui, le paramètre du boîtier n'affecte pas le RAW :o enfin, plus précisément, il affecte une métadonnée qui est uniquement lue par le logiciel constructeur et qui permet de placer le curseur de réduction de bruit à la valeur que tu avais choisie sur l'appareil lorsque tu ouvres le RAW sur l'ordinateur. Lightroom ignore cette métadonnée et applique ses propres paramètres à la place.

Ok, merci!  :jap:

n°5624815
double cli​c
Why so serious?
Posté le 02-01-2016 à 11:40:00  profilanswer

stardrawer a écrit :

et pourquoi LR modifie parfois mes photos dés la lecture ?

tu as l'impression que c'est une modification parce que tu as un rendu différent du jpg de l'appareil, mais il faut voir que tu n'es pas sur un jpg, tu es sur un RAW. un RAW, ce n'est pas une image, ça a besoin d'être interprété pour être affiché. donc Lightroom ne modifie pas tes RAWs, il applique sa propre interprétation du RAW. il n'y a pas une mais plusieurs manières d'interpréter un même RAW. chaque appareil en a une, Lightroom en a une, les autres logiciels en ont encore une autre...

---------------
n°5624817
gugus
Posté le 02-01-2016 à 11:41:45  profilanswer

Le Taz a écrit :

Sur Nikon il y a deux param de réduction, réduction du bruit ISO qui lui doit à priori agir que sur le jpeg et réduction du bruit pour les poses longues qui lui agit également sur le raw, uniquement sur les pose de plus d'une seconde je crois. Il prend une deuxième pose obturateur fermé pour soustraire le bruit du à la pose longue

---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°5625057
ress p
Posté le 02-01-2016 à 23:41:37  profilanswer

Chez Nikon, il y'a une suppression de bruit de premier niveau qui est effective sur les RAW et non présente dans les menus (hormis si il y'a eu changement sur les dernières générations).
La seule façon d'annuler cette réduction de bruit, c'est d'activer les 2 paramètres de réduction de bruit pour forcer ce paramètre à se faire en fin de chaîne, et ensuite switcher l'appareil en off tout juste après la photo avant que la réduction de bruit ai eu le temps de se faire, ainsi au redémarrage, c'est le fichier temporaire non traité qui sera sauvegardé (buffer=>SD/CF)

Pas sûr que cette suppression de bruit de premier niveau soit présente pour les poses courtes, et puis de toute façon son effet serait plus que négligeable, mais c'est juste histoire de dire que le format .raw n'est pas si brut que ça, et que du post-traitement logiciel peut toujours y être appliqué.

Sur ce, à ma connaissance, hormis ce point très anecdotique, je ne connais aucun paramètre de post-traitement sélectionnable dans les menus qui puisse avoir un impact sur le .raw, mais bon sait on jamais, chaque nouvelle génération peut délivrer son lot de surprise, et étant donné que certains constructeurs appliquent un post-traitement sur leurs .raw, reste à savoir ou la frontière se situe ...

Message cité 1 fois
Message édité par ress p le 02-01-2016 à 23:42:54
n°5625061
nisrande
mon prenom c\\
Posté le 02-01-2016 à 23:58:18  profilanswer

double clic a écrit :

ce qui n'interdit pas pour autant d'indiquer où sont les topics conseils d'achats :o en l'occurrence, puisqu'il s'agit d'un bridge, c'est par ici : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 9184-1.htm :o

mrci et je m escuse je me suis trompé de prote désolé  !!!!!! je ferai plus  snifff sniffff  merci

n°5625121
nightspand​a
Posté le 03-01-2016 à 11:27:26  profilanswer

ress p a écrit :

Pas sûr que cette suppression de bruit de premier niveau soit présente pour les poses courte

Aaah. C'est donc pour ça que mon D800 affiche "Busy" pendant une seconde quand je viens de terminer une expo longue de nuit.

Message édité par nightspanda le 03-01-2016 à 11:28:19

---------------
/Site Internet/
n°5625148
ress p
Posté le 03-01-2016 à 13:16:56  profilanswer

Bah ouais, il est juste en train de transformer ton RAW en aquarelle  :D

La prochaine fois, active la réduction de bruit, et switch l'appareil sur off pendant le "job NR", logiquement tu devrais retrouver le raw temporaire brut au redémarrage de l'appareil (après transfert depuis le buffer).
Par contre, attention, sur les poses vraiment longues y'a moyen que tu te retrouves avec une multitude de points chauds comme tu n'en a jamais vu ......... mais tu gagneras aussi quelques détails  :)

J'peux pas t'assurer à 100% que ça fonctionne sur ton D800, en tout cas à l'époque du D300/D90 ça fonctionnait  :jap:

Message édité par ress p le 03-01-2016 à 13:17:59
n°5625161
gugus
Posté le 03-01-2016 à 14:25:28  profilanswer

La réduction du bruit en pose longue ne fait pas d'aquarelle, c'est la réduc ISO qui lisse l'image et cette dernière n'agit que sur le jpg. Impossible d'avoir l'effet aquarelle directement sur un raw.

Celle qui se fait quand c'est indiqué "job NR" se contente de prendre une deuxième pose obturateur fermé de la même longueur que la première et soustrait les pixels chaud, celle-ci s'applique au raw directement. C'est pour ça que l'apn mets 1 minute pour prendre une pose de 30 secondes quand cette option est activée.

Après il y a effectivement encore une autre légère réduction du bruit, je ne sais pas si c'est sur tous les modèles, qui en théorie ne dégrade rien hormis dans certains cas très particuliers et qui est impossible à désactivé. Pour ne pas qu'elle s'effectue il faut feinter comme dit dans les post précédent en activant la réduction de bruit pose longue qui laisse le temps d'éteindre l'appareil avant que cette réduction de bruit imposée ne s'effectue. Mais franchement l'intérêt de la bypass est négligeable pour 99% des utilisateurs.

---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°5625169
ress p
Posté le 03-01-2016 à 14:38:16  profilanswer

Oui, gugus, je suis entièrement d'accord avec ton post  :jap:  le terme aquarelle c'était bien sûr une exagération ironique  :)

n°5628398
ddst
Posté le 08-01-2016 à 15:42:50  profilanswer

Petite question sur la gestion de l'exposition à partir de l'aperçu boîtier (Canon 600D). J'observe parfois que le réglage d'expo de base du boitier à tendance à cramer les hautes lumières quand on regarde l'aperçu, du coup j'ai parfois pris l'habitude de prendre à -1 stop dans ces conditions.
En traitant les RAW, je me rends compte souvent que l'expo est en fait assez correcte (pas de clipping, histogramme centré) et que les prises à -1 sont vraiment sombres (en comparant deux images, une à -1 et une à 0).

Il y a une méthode pour rendre l'aperçu du boîtier un peu plus fiable, où alors c'est un défaut à prendre en compte lors des prises de vue ?

n°5628404
fritzoune
PSN: F_r_i_t_z_007
Posté le 08-01-2016 à 15:46:49  profilanswer

Tu regades l'histogramme  ?
Car le rendu des couleurs de l'image sur l'écran n'est jamais top.

---------------
Protégez la Nature ! Message écrit sur des électrons recylcés !
n°5628466
double cli​c
Why so serious?
Posté le 08-01-2016 à 16:50:33  profilanswer

il y a un réglage qui permet de faire clignoter les zones cramées sur l'écran du boîtier :o sachant qu'en RAW tu as toujours un peu de marge, donc même si tu as une petite zone cramée en général ça se rattrape.

et sinon, l'histogramme est en général un bon indicateur : si tu vois que t'as un gros trou sur la droite, c'est que t'es sous-ex :o

---------------
n°5628470
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 08-01-2016 à 17:00:40  profilanswer

C'est sur tous les boitiers ça ? Car j'ai ça sur mon D2X, mais apparemment pas sur le D7100.

n°5628480
etienn
Posté le 08-01-2016 à 17:15:54  profilanswer

j'ai toujours eu des nikons avec cette option des cramés qui clignottent (D7k inclus, je ne vois pas trop les mec le retiré sur le 7100).
En revanche, tu peux paramétrer le nombre de type d'affichage de l'image  et choisir seulement ceux que tu veux pour éviter d'en faire défiler 28, si tu n'es branché que par la visu sans rien et l'histo de base par exemple...  
du coup, pour les HL cramées, l'option de visu est peut être juste décochée sur ton boitier.

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5628695
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 08-01-2016 à 22:22:04  profilanswer

OK merci je vais fouiller dans les options :jap: .

n°5629094
deniks
Posté le 10-01-2016 à 02:43:28  profilanswer

https://farm2.staticflickr.com/1631/23655218563_0118af15bb_c.jpgIMG_0815 by Julien Renault, sur Flickr

Bonjour,

Pour avoir une image plus net en gardant l'aspect laiteux de l'eau, autre idée qu'un trepied?

n°5629120
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2016 à 10:19:53  answer

deniks a écrit :

https://farm2.staticflickr.com/1631/23655218563_0118af15bb_c.jpgIMG_0815 by Julien Renault, sur Flickr

Bonjour,

Pour avoir une image plus net en gardant l'aspect laiteux de l'eau, autre idée qu'un trepied?

Te mettre à f11 peut-être ( je vois rien de choquant là) .

n°5629152
double cli​c
Why so serious?
Posté le 10-01-2016 à 11:17:53  profilanswer

deniks a écrit :

Bonjour,

sans trépied, y a deux aspects qui te font perdre en netteté :
- la vitesse longue, qui amène du flou de bougé
- le diaph très fermé, qui introduit de la diffraction

pour le flou de bougé, c'est soit trépied/mini-trépied/monopode, soit une solution bricolée (bean bag, bout de ficelle, etc)
pour le diaph, si tu mets un filtre ND pas trop violent genre ND8, tu peux garder la même vitesse et fermer 3 diaphs de plus, ça te ramène vers f/10 au lieu de f/29

---------------
n°5629172
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2016 à 11:33:49  answer

Il est pas à 5.6 ?

n°5629175
double cli​c
Why so serious?
Posté le 10-01-2016 à 11:37:53  profilanswer

non, 29, c'est dans les EXIF sur Flickr :o

---------------
n°5629182
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 10-01-2016 à 11:52:50  profilanswer

Sur cette photo je ne voit pas de flou de bougé, donc je vote aussi pour le filtre ND afin d'ouvrir un peu plus le diaph.

Sinon, c'est possible de faire une composition sur deux photos: une pose longue pour pour le filé de l'eau, et une autre courte pour le décor. Pris sur trépied et bien aligné, il suffira de les superposer dans un editeur d'images avec un masque de fusion pour choisir l'une ou l'autre selon les zones. Autre avantage: tu peux avec ce process figer la végétation et avoir une impression de netteté globale.

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  664  665  666  ..  760  761  762  763  764  765

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)