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Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°5196963
pourlarout​e
Posté le 26-12-2013 à 17:20:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

exeral a écrit :

bonjour
 
quelle est l'influence de l'ouverture sur une MAP à l'infini ? ya pas vraiment de PdC vu que c'est l'infini ?
 
j'ai acquis un 50/f1.7 mais en fait une ouverture en dessous de 3,5 c'est useless ? vu que soit la PdC est trop courte pour un portrait, soit ça pique pas assez car il faut ouvrir +
 
edit:ortho


 
Salut,  
 
Pour la profondeur de champ selon la distance de l'objet au point, y a ce chouette site (qui revient toutes les quinze pages, mais c'est pas volé parce qu'il est bien) : http://www.dofmaster.com/dofjs.html
C'est en anglais mais c'est surtout des chiffres donc si tu les dis en français quand tu lis la page c'est un site en français.  
 
Aussi en anglais, un lien qui est passé sur un autre topic y a quelques jours :  
http://www.hongkiat.com/blog/cheet [...] ographers/
avec des petits posters à se coller dans la visière de la casquette pour se rappeler les bons fondamentaux.  
 
Sinon, pour l'ouverture en portrait : c'est aussi la distance qui fait la profondeur de champ (voir premier lien plus haut). Si tu cadres très serré à 1.7 avec ton 50, ça peut être difficile de faire une bonne mise au point ou d'avoir plus que le coin de la paupière nette. Mais c'est aussi intéressant de pouvoir faire varier la netteté sur un visage (Mémé Jacqueline a de beaux yeux mais la couperose ? Tonton Riton a des pellicules ? No problémo.)  
Selon les objectifs, l'image peut être plus ou moins bonne à pleine ouverture, surtout quand il y a des contrastes forts. Mais c'est parfois agréable d'avoir un rendu imparfait sur certaines photos. Et il existe de bons objos qui ne sont très bons dès 1.7.  
Par ailleurs, 1.7 c'est 2 diaphs de différence par rapport à 3.5, donc beaucoup plus de lumière qui rentre, donc des temps d'exposition et une sensibilité très différents.  
Et si une ouverture de 3.5 correspond à la profondeur de champ que tu préfères pour des portraits avec tes optiques habituelles, c'est pas un problème. Une ouverture plus grande te donne plus d'options, voilà tout.  [:spamatounet]  


Message édité par pourlaroute le 26-12-2013 à 17:21:36
mood
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Posté le 26-12-2013 à 17:20:36  profilanswer
 

n°5198522
Gwareldan
Posté le 31-12-2013 à 10:10:13  profilanswer
 

Vous recommandez des bons bouquins pour les débutants ? L'art de l'exposition de Freeman ?

n°5198558
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 31-12-2013 à 11:27:47  profilanswer
 

Gwareldan a écrit :

Vous recommandez des bons bouquins pour les débutants ? L'art de l'exposition de Freeman ?


IL y a un topic pour ca ;) http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Ca dépend de ce que tu recherches, l'art de l'exposition n'est pas très adapté à un débutant je trouve, il traite surtout de la manière d'exposer correctement une photo dans des conditions pas forcément très faciles, mais il suppose une base technique solide (enfin c'est le ressenti que j'ai eu en le lisant)


---------------
'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
n°5198767
Gwareldan
Posté le 31-12-2013 à 19:25:59  profilanswer
 

Leroi14 a écrit :


IL y a un topic pour ca ;) http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Ca dépend de ce que tu recherches, l'art de l'exposition n'est pas très adapté à un débutant je trouve, il traite surtout de la manière d'exposer correctement une photo dans des conditions pas forcément très faciles, mais il suppose une base technique solide (enfin c'est le ressenti que j'ai eu en le lisant)


 
 
Surtout les bases je recherche ;)

n°5198999
djoule44
Mâle Omega
Posté le 01-01-2014 à 13:20:05  profilanswer
 

Le bouquin d'Anne-Laure Jacquart est pas mal foutu (je me le suis fais offrir à Noel :jap: )
 
http://www.amazon.fr/Composez-r%C3 [...] 684&sr=1-1


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http://www.youtube.com/watch?v=hssZX6yrhV0 [-= GT : IFY4485 =-]
n°5199155
lechewal
des sensations...bien
Posté le 01-01-2014 à 22:18:45  profilanswer
 

djoule44 a écrit :

Le bouquin d'Anne-Laure Jacquart est pas mal foutu (je me le suis fais offrir à Noel :jap: )

 

http://www.amazon.fr/Composez-r%C3 [...] 684&sr=1-1


J'ai eu la photo au quotidien du même auteur, pas encore lu ! :)

n°5199487
djoule44
Mâle Omega
Posté le 02-01-2014 à 18:13:48  profilanswer
 

Je l'ai aussi, je me suis planté en le prenant la 1ère fois :o
 
Le 1er (Composez, réglez, déclenchez!) est mieux, plus didactique à mon goût :jap: Le deuxième est un complément je trouve :)


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http://www.youtube.com/watch?v=hssZX6yrhV0 [-= GT : IFY4485 =-]
n°5201023
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 05-01-2014 à 17:05:02  profilanswer
 

:hello:
 
Question du jour:
Quand vous shootez une belle bagnole, vous floutez la plaque d'immatriculation avant de publier la photo pour des raisons de confidentialité / pour éviter le traçage du propriétaire du véhicule?


---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
n°5201030
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 05-01-2014 à 17:13:15  profilanswer
 

c'est mieux oui :o


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Tell me why all the clowns have gone.
n°5201033
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 05-01-2014 à 17:19:44  profilanswer
 

:jap:


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"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
mood
Publicité
Posté le 05-01-2014 à 17:19:44  profilanswer
 

n°5201323
scale500d
ID PSN c-est-du-belge
Posté le 05-01-2014 à 22:35:22  profilanswer
 

Floute la aussi en irl,  des fois qu'un truand passerait devant chez toi

n°5201424
dj smelz
Posté le 06-01-2014 à 09:30:52  profilanswer
 

:lol:

n°5201434
gugus
Posté le 06-01-2014 à 09:56:41  profilanswer
 

scale500d a écrit :

Floute la aussi en irl,  des fois qu'un truand passerait devant chez toi

Tiens, si jamais tu veux faire une doublette sur une Golf IV noir, c'est cadeau :o http://images03.olx.fr/ui/1/18/05/1961305_4.jpg
Même plus besoin de se lever de sa chaise :D


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Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°5201740
dobeliou
Posté le 06-01-2014 à 13:43:31  profilanswer
 

Question plus ou moins HS  
 
Y'a un site ou un topic qui référence les incontournables des bouquins sur la photographie :??:


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Topic Cosplay@JV Reborn
n°5202329
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 06-01-2014 à 20:21:31  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 ;)


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'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
n°5202771
lafalaise
inspiré de faits réels
Posté le 07-01-2014 à 11:16:01  profilanswer
 

Bonjour,
Savez-vous quel type d'objectif a été utilisé pour faire cette photo ?
Merci  [:cerveau jap]
http://photographylife.com/wp-content/uploads/2013/08/Kodak-Portra-400+-Faded++-Grain++-650x432.jpg

n°5202799
scale500d
ID PSN c-est-du-belge
Posté le 07-01-2014 à 11:34:31  profilanswer
 

A vue de nez, un classique 50 1.8

n°5202811
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 07-01-2014 à 11:48:14  profilanswer
 

Vu la "largeur" du cadrage et le bokeh, j'aurais dit un truc bien plus ouvert.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°5202813
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 07-01-2014 à 11:49:56  profilanswer
 

Ou bien un MF mais le format contredit cette hypothèse.


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°5202814
etienn
Posté le 07-01-2014 à 11:50:20  profilanswer
 

pas forcément beaucoup plus.
Vu la perspective, on peut aussi penser a un poil plus long du style 85mm.
 je dirais entre 50f2-1.4 et 85f2-1.4


---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5202846
lafalaise
inspiré de faits réels
Posté le 07-01-2014 à 12:27:35  profilanswer
 

Merci à vous,  
Je vais rechercher les photos prises avec les objectifs que vous m'avez cités, pour voir ce qui s'en rapproche le +

n°5202876
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 07-01-2014 à 13:08:44  profilanswer
 

Je me lance:
 
pourquoi dit-on qu'un APN 24x36 produit une PDC plus courte qu'un APN ayant un capteur plus petit. Je comprends bien que ça soit le cas à focale ET cadrage comparable, mais à distance par rapport au sujet identique, la PDC doit être la même non (ceteris paribus)?

n°5202884
gugus
Posté le 07-01-2014 à 13:15:50  profilanswer
 

A distance et focale identique oui même pdc, mais pour le coup la photo ne sera pas la même vu que le cadrage sera bien plus large sur le plein format.
A cadrage et focale identique, la pdc sera plus courte sur le plein format

Message cité 2 fois
Message édité par gugus le 07-01-2014 à 13:16:39

---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°5202897
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 07-01-2014 à 13:30:25  profilanswer
 

gugus a écrit :

A distance et focale identique oui même pdc, mais pour le coup la photo ne sera pas la même vu que le cadrage sera bien plus large sur le plein format.
A cadrage et focale identique, la pdc sera plus courte sur le plein format


 :jap:

n°5202913
Okysp
Rien.
Posté le 07-01-2014 à 13:46:53  profilanswer
 

Une interrogation concernant l'obturateur : si je comprends bien, la vitesse de synchronisation correspond quasiment au temps qu'il faut à un rideau pour couvrir/décrouvrir entièrement le capteur. Du coup, pour des vitesses supérieures à la vitesse de synchronisation, le capteur est balayé par une fente formée par les deux rideaux et cette fente balaie le capteur à la vitesse de synchronisation (1/200 de seconde par exemple). Donc l'image qui est capturée "en haut" du capteur" serait en avance de 1/200 de seconde par rapport à l'image capturée "en bas" du capteur. J'ai bon ?
 
Cela voudrait dire que la vitesse de synchronisation n'est pas seulement un indice de performance pour le fonctionnement avec flash mais c'est aussi un indice de performance sur la capacité de l'appareil à figer le mouvement, indépendandemment de la vitesse maximale que peut atteindre l'obturateur (1/8000 de seconde, par exemple).

Message cité 1 fois
Message édité par Okysp le 07-01-2014 à 14:08:17
n°5202919
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2014 à 13:49:48  answer
 

The_Declaration a écrit :

Je me lance:
 
pourquoi dit-on qu'un APN 24x36 produit une PDC plus courte qu'un APN ayant un capteur plus petit. Je comprends bien que ça soit le cas à focale ET cadrage comparable, mais à distance par rapport au sujet identique, la PDC doit être la même non (ceteris paribus)?


 
En anglais, ici : http://www.dofmaster.com/dofjs.html :jap:

n°5202949
ress p
Posté le 07-01-2014 à 13:58:43  profilanswer
 

Okysp a écrit :

Une interrogation concernant l'obturateur : si je comprends bien, la vitesse de synchronisation correspond quasiment au temps qu'il faut à un rideau pour couvrir/décrouvrir entièrement le capteur. Du coup, pour des vitesses supérieures à la vitesse de synchronisation, le capteur est balayé par une fente formée par les deux rideaux et cette fente balaie le capteur à la vitesse de synchronisation (1/200 de seconde par exemple). Donc l'image qui est capturée "en haut" du capteur" serait en avance de 1/200 de seconde par rapport à l'image capturée "en bas" du capteur. J'ai bon ?
 
Cela voudrait dire que la vitesse de synchronisatio n'est pas seulement un indice de performance pour le fonctionnement avec flash mais c'est aussi un indice de performance sur la capacité de l'appareil à figer le mouvement, indépendandemment de la vitesse maximale que peut atteindre l'obturateur (1/8000 de seconde, par exemple).


 
Oui effectivement, de ce que je sais (certains connaisseurs du forum pourront confirmer ou infirmer) le rideau met en moyenne 1/320 à 1/500 de seconde sur les reflex actuels pour balayer le capteur (synchro flash limité au 1/250 ou 1/200 en général pour laisser une marge de sécurité). Selon la qualité de l'obturateur la vitesse de déplacement du rideau peut être différente.  
L'eclair du flash étant très court (ça peut descendre en dessous d'1/10.000ème de seconde), il faut qu'il soit effectif pendant que le capteur est totalement découvert, la limite de son utilisation est donc la moment à partir du quel le 2ème rideau se rapproche du premier pour réduire l'espace (qui devient inferieur à la taille du capteur), et qui permet une obturation plus rapide que le déplacement du rideau.
 
La question que je me pose aussi pour ma part, c'est que la limite au 1/8000ème des appareils pro, est-ce que c'est la limite au delà de laquelle l'espace entre les 2 rideaux pourrait commencer à faire diffracter la lumière ? j'imagine que oui.

Message cité 1 fois
Message édité par ress p le 07-01-2014 à 14:02:31
n°5202965
Okysp
Rien.
Posté le 07-01-2014 à 14:11:09  profilanswer
 

ress p a écrit :


 
Oui effectivement, de ce que je sais (certains connaisseurs du forum pourront confirmer ou infirmer) le rideau met en moyenne 1/320 à 1/500 de seconde sur les reflex actuels pour balayer le capteur (synchro flash limité au 1/250 ou 1/200 en général pour laisser une marge de sécurité). Selon la qualité de l'obturateur la vitesse de déplacement du rideau peut être différente.  
L'eclair du flash étant très court (ça peut descendre en dessous d'1/10.000ème de seconde), il faut qu'il soit effectif pendant que le capteur est totalement découvert, la limite de son utilisation est donc la moment à partir du quel le 2ème rideau se rapproche du premier pour réduire l'espace (qui devient inferieur à la taille du capteur), et qui permet une obturation plus rapide que le déplacement du rideau.
 
La question que je me pose aussi pour ma part, c'est que la limite au 1/8000ème des appareils pro, est-ce que c'est la limite au delà de laquelle l'espace entre les 2 rideaux pourrait commencer à faire diffracter la lumière ? j'imagine que oui.


J'imagine que c'est la raison. Mais du coup je rajoute une question : sur certains boitîers pro équipés d'un capteur FF, la limite est à 1/4000 de seconde (je pense au 6D). Pourquoi limiter la vitesse à 1/4000 sur certains FF et à 1/8000 sur d'autres ? Est-ce simplement commercial ?
 
Edit : et même chose pour la vitesse de synchronisation : si on laisse une marge entre la vitesse de synchronisation et le temps que met un rideau pour balayer le capteur (qui est dison de 1/400 de seconde en moyenne), pourquoi la brider à 200 sur certains boitîers et à 250 sur d'autres ? Serait-ce purement commercial ?

Message cité 1 fois
Message édité par Okysp le 07-01-2014 à 14:13:44
n°5202974
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 07-01-2014 à 14:21:35  profilanswer
 

ress p a écrit :

 

La question que je me pose aussi pour ma part, c'est que la limite au 1/8000ème des appareils pro, est-ce que c'est la limite au delà de laquelle l'espace entre les 2 rideaux pourrait commencer à faire diffracter la lumière ? j'imagine que oui.


Me semble que minolta avait sorti un appareil avec un obtu au 1/12000 ème.

Message cité 1 fois
Message édité par cd5 le 07-01-2014 à 14:22:02

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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°5202975
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 07-01-2014 à 14:22:35  profilanswer
 

Okysp a écrit :


J'imagine que c'est la raison. Mais du coup je rajoute une question : sur certains boitîers pro équipés d'un capteur FF, la limite est à 1/4000 de seconde (je pense au 6D). Pourquoi limiter la vitesse à 1/4000 sur certains FF et à 1/8000 sur d'autres ? Est-ce simplement commercial ?
 
Edit : et même chose pour la vitesse de synchronisation : si on laisse une marge entre la vitesse de synchronisation et le temps que met un rideau pour balayer le capteur (qui est dison de 1/400 de seconde en moyenne), pourquoi la brider à 200 sur certains boitîers et à 250 sur d'autres ? Serait-ce purement commercial ?


 
Commercial et aussi mécanique, un rideau qui va vite coûte plus cher :o


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°5202985
ress p
Posté le 07-01-2014 à 14:34:02  profilanswer
 

cd5 a écrit :


Me semble que minolta avait sorti un appareil avec un obtu au 1/12000 ème.


 
J'en ai entendu parler aussi, ce qui veut dire rideau qui se déplace plus vite, ou alors espace entre les 2 rideaux réduit.
 
En même temps 1/8.000 ou 1/12.000, c'est pas 10 fois plus rapide loin de là, on sait bien que les constructeurs laissent une certaine marge (même si elle est sûrement très réduite du à la concurrence), donc le 1/12.000 n'a rien d'exceptionnel. A partir de 1/32.000 là ça commencerait vraiment à être une autre histoire ...

n°5202999
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 07-01-2014 à 14:50:26  profilanswer
 

gugus a écrit :

A distance et focale identique oui même pdc, mais pour le coup la photo ne sera pas la même vu que le cadrage sera bien plus large sur le plein format.
A cadrage et focale identique, la pdc sera plus courte sur le plein format


eh non, contrairement à ce que l'intuition pourrait dire, la pdc est plus courte sur APS-C à focale et distance identiques :o pourquoi ? en très abrégé, comme l'APS-C "zoome" sur la photo, un détail qui pouvait paraître net sur la photo du FF peut paraître flou sur la photo de l'APS-C.

 

est-ce que ça veut dire qu'un crop change la profondeur de champ ? oui, parfaitement :o on ne le voit pas vraiment parce qu'en général on fait des crops relativement légers, mais pourtant c'est bien le cas.

 

après, comme tu l'as dit, à distance et focale identiques, le cadrage est plus large sur FF, donc on n'a pas la même photo.

 

ceci étant dit, si on considère un cadrage et une focale identiques, on n'a pas la même photo non plus : comme le FF cadre plus large à focale identique, il faut s'approcher pour obtenir le même cadrage. donc on n'a pas la même perspective et pas la même photo.

 

la seule comparaison qui a du sens photographiquement parlant, c'est à cadrage et distance identiques, parce que ça donne la même photo. dans ce cas, on doit utiliser une focale plus longue sur FF, et donc on a une profondeur de champ plus courte.

 

edit : tout ceci étant valable à ouverture identique, évidemment :o

Message cité 2 fois
Message édité par double clic le 07-01-2014 à 14:52:09

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5203006
Okysp
Rien.
Posté le 07-01-2014 à 14:55:03  profilanswer
 

double clic a écrit :


eh non, contrairement à ce que l'intuition pourrait dire, la pdc est plus courte sur APS-C à focale et distance identiques :o pourquoi ? en très abrégé, comme l'APS-C "zoome" sur la photo, un détail qui pouvait paraître net sur la photo du FF peut paraître flou sur la photo de l'APS-C.


Donc tu veux dire : à focale, distance et taille de tirage identiques, n'est-ce pas ?
 
Edit : et donc si tu cropes dans le capteur FF, on retrouve exactement la même photo avec la même PdC (sauf qu'on aura une définition bien moindre sur le FF cropé, bien sûr ...).

Message cité 1 fois
Message édité par Okysp le 07-01-2014 à 14:56:58
n°5203033
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 07-01-2014 à 15:20:48  profilanswer
 

Okysp a écrit :

Donc tu veux dire : à focale, distance et taille de tirage identiques, n'est-ce pas ?


oui, on considère toujours une taille de tirage donnée quand on parle de profondeur de champ.

Okysp a écrit :

Edit : et donc si tu cropes dans le capteur FF, on retrouve exactement la même photo avec la même PdC (sauf qu'on aura une définition bien moindre sur le FF cropé, bien sûr ...).


oui, aussi. avoir un capteur plus petit et faire un crop c'est strictement équivalent si on parle de pdc, et ça l'est même encore plus si les deux capteurs ont la même densité de pixels (par exemple le D800, qui est un FF de 36 MP sur FF, donne 16 MP après un crop APS-C, ce qui correspond exactement à un D7000).


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5203046
Okysp
Rien.
Posté le 07-01-2014 à 15:39:42  profilanswer
 

:jap:
 
Pour le sujet des obturateurs, est-ce qu'on peut dire qu'un obturateur électronique est plus performant qu'un obturateur mécanique (pour les raisons que je cite plus haut) ? Autre défaut des obturateurs mécaniques : il faut attendre que le miroir soit remonté et stabilité avant d'exposer le capteur.


Message édité par Okysp le 07-01-2014 à 15:40:07
n°5203314
ress p
Posté le 07-01-2014 à 18:39:14  profilanswer
 

double clic a écrit :

eh non, contrairement à ce que l'intuition pourrait dire, la pdc est plus courte sur APS-C à focale et distance identiques :o pourquoi ? en très abrégé, comme l'APS-C "zoome" sur la photo, un détail qui pouvait paraître net sur la photo du FF peut paraître flou sur la photo de l'APS-C.


 
C'est vrai, j'y avais jamais pensé, mais si effectivement on compare du APS-C à du FF, en prenant en compte la focale, la distance de map et la résolution, l'APS-C a bien l'avantage d'une plus faible PDC  :D  
 
C'est par le même principe que j'avais expliqué il y'a quelques mois qu'un D800 à forcément une PDC plus courte qu'un D700 à réglages équivalents.
C'est vrai si on compare la zone nette à 100% à 36Mp, contre la zone nette à 100% à 12Mp, car bien sûr à tirage équivalent le D800 ne sortira rien de plus flou que le D700, c'est juste que sa zone "optimale" est plus réduite.

Message cité 1 fois
Message édité par ress p le 07-01-2014 à 18:40:02
n°5203351
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 07-01-2014 à 19:26:57  profilanswer
 

ress p a écrit :

C'est vrai, j'y avais jamais pensé, mais si effectivement on compare du APS-C à du FF, en prenant en compte la focale, la distance de map et la résolution, l'APS-C a bien l'avantage d'une plus faible PDC  :D  
 
C'est par le même principe que j'avais expliqué il y'a quelques mois qu'un D800 à forcément une PDC plus courte qu'un D700 à réglages équivalents.
C'est vrai si on compare la zone nette à 100% à 36Mp, contre la zone nette à 100% à 12Mp, car bien sûr à tirage équivalent le D800 ne sortira rien de plus flou que le D700, c'est juste que sa zone "optimale" est plus réduite.


oui, techniquement parlant c'est vrai, mais photographiquement parlant la comparaison n'a pas beaucoup de sens, puisqu'on compare des zones qui n'ont pas le même contenu.
 
la notion mathématique qui correspond le mieux à la notion photographique, c'est la profondeur de champ à taille de tirage égal, pas en crop 100%, sinon ça crée vite de la confusion. une affirmation comme "le D800 a une pdc plus courte que le D700 à réglages équivalents", ça peut vite être mal interprété, même si c'est vrai dans un certain cadre :o


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Tell me why all the clowns have gone.
n°5203694
gugus
Posté le 08-01-2014 à 09:49:10  profilanswer
 

Bah la PDC c'est la PDC, si t'as 3cm de netteté pour une focale + distance, t'aura les même 3cm que tu soit en APSC ou plein format, mais le plein format cadrera beaucoup plus large.
Pour moi parler de tirage ou de résolution, c'est un peu biaisé quand même


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n°5203732
Doc Radium
Posté le 08-01-2014 à 10:44:20  profilanswer
 

Les limites de la zone de netteté n' ont rien d'absolu : il s'agit de frontière entre ce qui paraît net et ce qui paraît flou. Pour calculer cette limite il faut donc prendre en compte notamment le pouvoir séparateur de l' œil, la taille de l'image visionnée et la distance à laquelle on se tient de cette image. C' est d'ailleurs pour cela que les calculs d' hyperfocale n' ont de sens que pour des conditions de visionnage données.
Si tu veux comparer APS-C et plein format dans les mêmes conditions, l' image doit être de la même taille dans les deux cas, d' où l' obligation d' agrandir plus l' image issue de l' appareil APS-C.

n°5203771
Okysp
Rien.
Posté le 08-01-2014 à 11:05:25  profilanswer
 

L'essentiel est de bien comprendre tous ces concept.
 
Un autre débat, la distance orthoscopique : certains tiennent-ils compte, avant de shooter, de ce qu'il vont ensuite faire de leurs clichés (quel agrandissement ils vont leur faire subir et où ils vont les afficher pour estimer la distance de visionnage) ?
 
Autre question : est-ce qu'une photo qui n'est pas destinée à être visionnée à la distance orthoscopique est moins réussie qu'une autre qui le serait ? Je pense par exemple aux photos d'animaux ou aux portraits serrés qui sont souvent pris avec de longues focales et (par exemple) affichées dans de "petites" pages de magazines visionnées à 50 cm de distance.

mood
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Posté le   profilanswer
 

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