| |||||
| Auteur | Sujet : Technique : pose tes questions débutant ! |
|---|---|
cd5 Modérateur/ g r e w t | Reprise du message précédent : --------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
Publicité | Posté le 18-09-2013 à 11:00:06 ![]() ![]() |
froc | je vois pas l'image /proxy-taff --------------- FlickR - FB - panoramiques |
cd5 Modérateur/ g r e w t | Non mais vu l'image, soit c'est un montage de plusieurs expositions, soit il y a eu du débouchage des ombres. En tout cas pour moi le résultat est tout sauf réussi. --------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
gurk13 quelqu'un a internet ici ? |
|
double clic ModérateurWhy so serious? |
--------------- Tell me why all the clowns have gone. |
rouergue | Il peut aussi avoir utilisé un filtre ND gradué lors de la prise de vue et avoir fait du traitement en plus.
Message cité 1 fois Message édité par rouergue le 18-09-2013 à 11:29:00 |
loukoum IdPsn:Damrol_ |
--------------- Mon Flickr! Ma galerie |
Profil supprimé | Posté le 18-09-2013 à 12:19:50 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 18-09-2013 à 12:30:41 ![]()
|
Publicité | Posté le 18-09-2013 à 14:14:14 ![]() ![]() |
true-wiwi | Ça pourrait être des aberrations chromatiques.
--------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
gurk13 quelqu'un a internet ici ? | Des couleurs sur un NB, ça vient forcément du tirage |
adeel-fbf |
|
adeel-fbf |
|
adeel-fbf | Ok, merci |
Totoche17 | oui, le plus loin possible du flash et le plus près possible du sujet
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Il me semble que la raison qui fait que l'on conserve un obturateur sur les reflex numérique est assez discutable. En effet, les photosites sont tout à fait capables d'être "activés puis désactivés" de façon synchronisée, à des temps de pause encore bien inférieur au 1/8000 ème de seconde. Je ne sais plus quelle est la raison, mais il me semble qu'elle est plus historique que technique (enfin la portion "technique" n'est pas insurmontable), enfin qu'une alternative "reflex sans obtu" serait tout à fait envisageable. Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-09-2013 à 12:43:37 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
6uigu1 |
--------------- Arnaques, Cuicui et Botanique / flickr |
6uigu1 | c'est le cas sur les reflex il me semble : http://www.commentcamarche.net/con [...] obturateur
--------------- Arnaques, Cuicui et Botanique / flickr |
ObsydianKenobi peloton suicida |
l'obturateur comme bouchon c'est discutable Message édité par ObsydianKenobi le 25-09-2013 à 13:07:57 --------------- Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC |
-cas- Bescherelle proof | c'est pas pour evité l'effet "rolling shutter" l'obturateur mécanique ?
--------------- |
cd5 Modérateur/ g r e w t |
Avec un capteur CMOS, c'est assez bien expliqué ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Rolling_shutter EDIT : http://en.wikipedia.org/wiki/Shutt [...] ic_shutter Message édité par cd5 le 25-09-2013 à 14:44:19 --------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Euh, au contraire, l'obturateur mécanique, il me semble qu'au contraire, ça le crée, ce problème de rolling shutter (notamment aux hautes vitesses). Sans obturateur mécanique, rien ne t'empêche de synchroniser tous tes pixels. C'est le principe même de l'obturateur mécanique, depuis l'argentique, d'utiliser un "rolling shutter" pour permettre des très hautes vitesses (typiquement celles qui sont au-dessus de la vitesse de synchro flash). Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-09-2013 à 14:49:21 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
c'est très faux. EDIT : clique sur l'article wiki en anglais et regarde "rolling shutter" dans google
Message cité 1 fois Message édité par cd5 le 25-09-2013 à 15:10:43 --------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
Il y a un topic pour ça http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 Message édité par cd5 le 25-09-2013 à 15:11:34 --------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
Je ne vois pas quel point tu estimes ''faux''. Je sais très bien ce qu'est un rolling shutter, et ce que j'ai écrit là me semble correct. Tu pourrais développer ? Lequel de mes propos est ''très faux'' d'apres toi ? --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
cd5 Modérateur/ g r e w t | L'obtu mécanique (on devrait dire électromécanique, parce qu'un obtu mécanique ça se trouve plus trop aujourd'hui), ça limite en effet beaucoup les choses. Mais on ne sait pas faire beaucoup mieux non plus, à part un obturateur central, sur l'objo donc, qui est en général plus limité aux hautes vitesses. --------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
Ben oui, mais ça ne m'avance pas plus, je ne vois pas en quoi ce que j'ai dit est faux L'obturateur mécanique des appareils reflex est déjà techniquement un rolling shutter. Quand tu prends une photo avec un reflex (y compris en argentique, d'ailleurs), tu as d'abord le premier rideau qui s'ouvre, et ensuite, avec un petit temps de décalage correspondant au temps de pause, c'est le seconde rideau qui arrive et qui vient fermer le tout. Sur les temps de pause "courts" (comprendre "plus court que la vitesse max de synchro flash" ), il n'y a plus aucun moment où l'ensemble de l'image est exposée en même temps (raison justement pour laquelle la vitesse de synchro flash est limitée). Au 1/8000 ème de seconde par exemple, les deux rideaux sont très proches l'un de l'autre, et l'obturateur est constitué d'une fine bande "ouverte" qui parcourt le capteur (ou la pellicule) de haut en bas ou de gauche à droite. Cet effet pervers du type d'obturateur mécanique à deux rideaux qu'on a sur les reflex y compris en argentique n'a rien de nouveau et n'est pas apparu avec le numérique (même s'il apparait EGALEMENT quand il n'y a pas d'obturateur mécanique, pour des causes identiques : le scan successif des portions de l'image). C'est la conséquence du fait que toutes les portions de l'image ne sont pas exposées "en même temps". Et je persiste : l'obturateur mécanique des reflex n'empêche pas "l'effet rolling shutter", au contraire, il nous y contraint (puisque de fait, à cause de cet obturateur mécanique, toutes les portions de l'image ne sont pas exposées en même temps). Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-09-2013 à 15:57:00 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Questions, progressions, APN/argentique/Reflex num | Technique pour les portraits volés ? |
| technique photo de mouvement tres rapide... | photoshop7: questions des débutants!!! |
| [DEBUTANT]Tache étrange sur photo num. | Technique macro |
| Multiples questions sur la photo numérique | |
| Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant ! | |