Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2402 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  485  486  487  ..  760  761  762  763  764  765
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°4219124
etienn
Posté le 20-05-2011 à 17:41:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
Lis la 1ere page ca semblera plus simple pour les 1ere bases...
fais aussi des tests (dans les mode A (ou Av), S (ou Tv), ou M) pour voir l'influence des differents paramètres.

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
mood
Publicité
Posté le 20-05-2011 à 17:41:28  profilanswer

n°4219688
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 21-05-2011 à 14:30:09  profilanswer

Bonjour à tous,

Je me pose une question sur le logiciel DxO. Est-il possible de n'utiliser qu'une partie des corrections possibles ? C'est à dire que j'aimerai que le logiciel corrige uniquement les déformations géométriques de l'image mais rien d'autre.

Mais d'un autre côté je me demande aussi si on ne peut pas considérer que les déformations géométriques de l'objectif ne font pas partie intégrante des caractéristiques de celui-ci (de son charme) ?

Aussi, est-ce que les corrections géométriques ne font pas perdre en qualité / piqué dans l'image ? car on compresse (pas vraiment le bon terme) certaines zones et on en étale (pas le bon terme non plus) d'autres ce qui fait créer des pixels et perdre d'autres.

Qu'en pensez-vous ?

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°4219707
double cli​c
Why so serious?
Posté le 21-05-2011 à 14:44:15  profilanswer

Cougy a écrit :

Bonjour à tous,

Je me pose une question sur le logiciel DxO. Est-il possible de n'utiliser qu'une partie des corrections possibles ? C'est à dire que j'aimerai que le logiciel corrige uniquement les déformations géométriques de l'image mais rien d'autre.

Mais d'un autre côté je me demande aussi si on ne peut pas considérer que les déformations géométriques de l'objectif ne font pas partie intégrante des caractéristiques de celui-ci (de son charme) ?

Aussi, est-ce que les corrections géométriques ne font pas perdre en qualité / piqué dans l'image ? car on compresse (pas vraiment le bon terme) certaines zones et on en étale (pas le bon terme non plus) d'autres ce qui fait créer des pixels et perdre d'autres.

Qu'en pensez-vous ?

y a un topic DxO : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 :o

pour répondre quand même à la question, dans DxO toutes les corrections sont activables/désactivables et personnalisables, donc si tu veux uniquement corriger la géométrie sans toucher au reste, c'est parfaitement possible.

après, les défauts de l'objectif font effectivement partie de ses caractéristiques, mais ce n'est pas toujours une question de charme. certaines optiques auront un rendu volontairement "dreamy" (j'ai pas de terme équivalent en français [:tinostar]), mais pour d'autres, les défauts sont simplement le résultat de contraintes techniques : si tu veux avoir un 18-200 à 300€ et qui pèse moins de 500 grammes, y a forcément des compromis à faire sur la qualité :D

c'est à toi de voir si ces défauts donnent un charme à tes photos ou si tu veux les corriger. ça, on peut pas le décider pour toi :o

pour ce qui est de la perte de piqué, quand il s'agit simplement de corriger les défauts inhérents à l'objectif, l'impact est minime, surtout que les modules DxO incluent une optimisation du piqué (un peu forte par défaut, mais personnalisable). quand il faut corriger des perspectives de manière un peu extrême, là par contre on peut commencer à voir des pixels étirés :o

dans tous les cas, y a une version d'essai, donc essaye et tu verras bien si tu considères ça apporte quelque chose ou pas :o

Message édité par double clic le 21-05-2011 à 14:45:42

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°4219730
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 21-05-2011 à 15:24:10  profilanswer

Merci pour ta réponse et pour le lien. :jap:

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°4220168
loan__
Posté le 22-05-2011 à 09:54:24  profilanswer

Bonjour tt le monde,

Voila je debute en photo et avant de faire des betises et surtout d'abimer mon materiel je voudrai quelque renseignements concernant l utilisation des objectis.

Ceux ci sont stabilisés et motorisé et je voudrai savoir quel bague on peux tourné manuellement dessus et a quoi elle serve ?  

C'est la premierre fois que je vais manipuler ce type de materiel.  

Merci.

n°4220226
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2011 à 11:47:21  answer

la motorisation et la stab' n'a rien à voir, tu as un ptit bouton M/AF sur l'objectif, tu le mets en M et il est en manuel.

Je te conseille de lire la doc de ton objectif et boitier ;)

n°4220229
loan__
Posté le 22-05-2011 à 11:50:58  profilanswer

Daccord,  

Ce qui signifie que si il est en automatique je ne dois manipulé aucune bague sur l objectif
Si je le positionne en manuel je peux manipulé la mise au point manuellement ?

n°4220231
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2011 à 11:53:53  answer

en auto, tu peux zoomer mais la mise au point est automatique, le boitier le fait tout seul.

en manuel, tu fais ce que tu veux, tu zoom, tu fais la mise au point :)

en tout cas tu le cassera pas en testant :P

n°4220236
double cli​c
Why so serious?
Posté le 22-05-2011 à 12:01:57  profilanswer

la bague de zoom on peut la tourner quand on veut, la bague de mise au point on ne peut la tourner que quand le sélecteur M/AF est sur M.

enfin, ça dépend des objos, y en a sur lesquels on peut tourner toutes les bagues tout le temps, mais la plupart marchent comme j'ai décrit :o

de toute façon, si jamais tu sens que la bague résiste quand tu essayes de la tourner, c'est qu'il faut pas la tourner :D

Message cité 1 fois
Message édité par double clic le 22-05-2011 à 12:02:26

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°4220258
loan__
Posté le 22-05-2011 à 12:35:08  profilanswer

double clic a écrit :

la bague de zoom on peut la tourner quand on veut, la bague de mise au point on ne peut la tourner que quand le sélecteur M/AF est sur M.

enfin, ça dépend des objos, y en a sur lesquels on peut tourner toutes les bagues tout le temps, mais la plupart marchent comme j'ai décrit :o

de toute façon, si jamais tu sens que la bague résiste quand tu essayes de la tourner, c'est qu'il faut pas la tourner :D

Merci pour ces précisions,  
de maniere generale la bague de zoom se trouve vers le boitier ou vers l'extremité de l'objectif ?

mood
Publicité
Posté le 22-05-2011 à 12:35:08  profilanswer

n°4220288
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2011 à 13:48:02  answer

ça dépend de l'objectif ^^ , mais c'est la bague la plus grosse en général et puis tu risques rien à tester, tu verra.. t'en fais pas :D

n°4221546
SeB_
plus ça vibre, plus c'est bon
Posté le 23-05-2011 à 15:21:32  profilanswer

Salut,

Je sais pas trop où poser la question en fait, donc je tente ici :

je recherche pour mon club photo un site web ou je puisse présenter des photos par galerie (et si possible des videos) sur les thèmes et les expos du club avec une présentation sympa (et personnalisable). Ce serait aussi bien si on pouvais avoir un petit blog très simple présentant les actualités. Nous aurions un petit budget pour payer cet hébergement

Bien sur il y a flickr mais j’adhère pas à la présentation des galeries (et d'un autre coté, je n'ai pas besoin du coté communautaire, forum, groupe...).

J'ai pensé à Smugmug, vraiment très sympa (et personnalisable) mais les menus sont en anglais et les membres du club sont plutôt réfractaires à la langue de shakespeare.

est-il possible également d'acheter un nom de domaine et de le redirigier vers les photos automatiquement ?

auriez vous des avis ?? ou me rediriger vers un comparatif ?
Merci

P.S : Si vous connaissez des club photo qui ont déjà ce genre de site, merci de faire suivre les liens pour exemple

---------------
SeB - Mon Flick r
n°4221586
true-wiwi
Posté le 23-05-2011 à 15:54:34  profilanswer

Tu peux utiliser Piwigo, c'est facile à créer.

Un petit exemple ici avec mes photos :

http://wi33wi.free.fr/Piwigo/index.php?

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°4221724
DimiBD
Je ne connaîtrai pas la peur,
Posté le 23-05-2011 à 16:35:51  profilanswer

Bonjour, j'ai une question ! (étonnant, non ?)
J'ai essayer de faire des photos de nuit.

J'ai essayer avec mon 550D objectif du kit.

j'ai plusieurs problèmes.

- je n'ai pas réussi a faire le point (pourtant, avec une focus a l'infini..)
- La lune (en petit croissant pourtant) est surexposé
- je suis montée en Iso, donc du bruit...

Exemple :

http://img190.imageshack.us/img190/2600/img5515800.th.jpg

http://img685.imageshack.us/img685/5528/img5517800.th.jpg

http://img42.imageshack.us/img42/7092/img5516800.th.jpg

---------------
Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale.
n°4221847
Froooom
Posté le 23-05-2011 à 17:17:40  profilanswer

Il faut voir qu'il y a une dynamique énorme entre la lune et le reste du ciel. Si tu veux pas surexp la lune fait ta mesure de lumière sur elle mais le ciel sera noir.
Tu peux d'ailleurs descendre en iso dans ce cas parcque ca envoie la lune mine de rien.

Si tu veux tout bien exposer, HDR mais pour pas faire du caca faut s'y connaitre.  :jap:

Edit: Et si tu veux le ciel sans la lune: Trépied - Bas iso - Pose longue - Télécomande

Message édité par Froooom le 23-05-2011 à 17:18:42

---------------
Flick R
n°4221880
Loizo
Posté le 23-05-2011 à 17:23:56  profilanswer

Ouais idéalement 2 photos, une avec la lune en mesure spot et une pour le ciel. Le tout avec trepied puis assemblage avec le logiciel que tu veux.

---------------
Tumblr - Flick r - Galerie Perso
n°4221898
Froooom
Posté le 23-05-2011 à 17:26:53  profilanswer

Loizo a écrit :

Ouais idéalement 2 photos, une avec la lune en mesure spot et une pour le ciel. Le tout avec trepied puis assemblage avec le logiciel que tu veux.

Question bête: C'est pas un peu chaud de faire une mesure spot sur le ciel et la lune sans bouger l'appareil du trépied ?

Je dois m'y prendre comme un pied mais j'ai toujours le problème quand je veux faire des photos de nuit, ca finit toujours en tout manuel mais c'est plus long.

Message cité 2 fois
Message édité par Froooom le 23-05-2011 à 17:27:16

---------------
Flick R
n°4221974
etienn
Posté le 23-05-2011 à 17:43:34  profilanswer

attention pour la mise au point : souvent la butée mécanique côté infini ne correspond pas à l'infini (qui est avant : si tu te met en butée, tu dépasses l'infini  et ca donne une image floue).
Soit l'objectif a des graduation precises dessus (ou tu t'en fais), sinon je te conseille de faire le point en AF sur des truc lumineux et loin (style des lampadaires à 100m), ca peut prendre un peu de temps avant que l'AF accroche, puis debrayer l'AF et garder cette position qui sera sensiblement l'infini. Sinon si ton appareil a le liveview : faire une mise au point en manuel avec le liveview bien zoomé pour avoir les etoiles nettes : puis tu ne touche plus à la mise au point. (ni à la focale, c'est pas dit que sur ton zoom de kit, les distance de mise au point soit identique suivant la focale). Ou refaire la MAp à chaque cliché si tu joue du zoom...

Pour les histoire de lune cramée, tout à été dit.
Globalement le mode M permet d'éviter des loupés en photos de nuit et c'est assez vite reglé (en 3-4 photo tests, tu trouve ta triplette d'expo qui va bien).

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°4222020
Lark
Posté le 23-05-2011 à 18:10:01  profilanswer

Froooom a écrit :

Question bête: C'est pas un peu chaud de faire une mesure spot sur le ciel et la lune sans bouger l'appareil du trépied ?  

Je dois m'y prendre comme un pied mais j'ai toujours le problème quand je veux faire des photos de nuit, ca finit toujours en tout manuel mais c'est plus long.

Moi j'oublierai la mesure spot, rien ne vaut le mode manuel.

etienn a écrit :

faire le point en AF sur des truc lumineux et loin (style des lampadaires à 100m)

Ou même sur la lune ;)

Si tu veux t'améliorer en photo de nuit, va voir une vingtaine de pages de la galerie de Murmeli, et ça ira déjà mieux.

---------------
Flick r   YouTube
n°4222243
loan__
Posté le 23-05-2011 à 20:59:02  profilanswer

Je retrouve regulièrement un terme sur le forum.
J'entend souvant parler de faire la " MAP " ou de map raté ! Cela signifie quoi exactement?  
Merci

n°4222246
blue meani​e
The art of dying
Posté le 23-05-2011 à 21:02:08  profilanswer

mise au point

n°4222338
loan__
Posté le 23-05-2011 à 22:04:36  profilanswer

ok c'est quand tu fait le reglage AF c'est sa

n°4222346
zed[pocket​sworld]
Posté le 23-05-2011 à 22:11:42  profilanswer

C'est quand tu fais la mise au point. A la main ou en mode autofocus, qu'importe :o

n°4222353
loan__
Posté le 23-05-2011 à 22:16:56  profilanswer

zed[pocketsworld] a écrit :

C'est quand tu fais la mise au point. A la main ou en mode autofocus, qu'importe :o

dac dac merci

n°4222568
DimiBD
Posté le 24-05-2011 à 08:55:09  profilanswer

Merci pour les infos ;)

les photos ont été faite avec une vitesse de 30s sur du 6400 Isos.
avec une ouverture a 3.5 (objectif du kit).
avec le trépied, mais je n'avais plus de pile dans la télécommande, donc déclenchement avec 2s de délais.
si j'avais eu la télécommande j'aurais pu passer a bulb 1600 isos sur 2 minutes ?

---------------
Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale.
n°4222608
Lark
Posté le 24-05-2011 à 09:42:05  profilanswer

Sur 2min, tu aurai peut-être eu moins de bruit, mais tes étoiles auraient été bien filées (à moins que ça soit l'effet recherché, et là, faut faire plus longtemps), surtout à 55mm, comme sur ta première image.

Ce qui fait mal si tu ne veux pas de filé sur les étoiles, c'est l'ouverture à f/5.6.
À 18mm, tu as f/3.5, c'est moins pire.

Sans télécommande, je prendrais plutôt 10 s avec relevage de miroir. C'est peut-être trop prudent, mais je le sens quand même mieux.

Et enfin, même si ce que tu veux c'est des étoiles, faut pas négliger le premier plan.

Un bon article sur le sujet.

---------------
Flick r   YouTube
n°4222613
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2011 à 09:51:28  answer

Salut!
A quoi sert un filtre polarisant au niveau du rendu à part enlever les reflets?  :o  

:jap:

n°4222614
DimiBD
Posté le 24-05-2011 à 09:51:28  profilanswer

merci ;) !
en tout cas, perso, j'ai quand même été bluffer par la luminosité de mes photos (avec tout les défauts quand même).

---------------
n°4222626
etienn
Posté le 24-05-2011 à 10:01:12  profilanswer

dimibd-> quand tu es en manuel tu fais ce que tu veux en luminosité!!
a 3200iso f3.5 et 30s, je pense que tu es "trop clair" pour de la photo de ciel de nuit : de mémoire pour j'etais à 400iso f2.8 et 30s pour mes aurores boreales (donc equivalent a 640iso f3.5 et 30s) -> Tu peux reduire la vitesse ou bien l'iso et tu aura toujours un rendu de ciel de nuit fidèle à ce que tu vois.
Pour le mouvement des étoiles, plus ta focale est courte et moins c'est critique :  à 18mm tu dois tenir les 30s sans que le mouvement ne se voit trop trop(mais si tu passes à 2min ca va faire des traits), sur des focales plus longues, il faut des temps plus courts...

Prostaff-> Renforcer aussi le bleu du ciel, faire plus ou moins peter certaines couleurs (et pas d'autres)

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°4222627
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2011 à 10:02:26  answer

etienn a écrit :

Prostaff-> Renforcer aussi le bleu du ciel, faire plus ou moins peter certaines couleurs (et pas d'autres)

Ah ok, c'est pas négligeable ça.  [:klemton]  
 :jap:  

n°4222630
DimiBD
Posté le 24-05-2011 à 10:04:41  profilanswer

etienn a écrit :

dimibd-> quand tu es en manuel tu fais ce que tu veux en luminosité!!
a 3200iso f3.5 et 30s, je pense que tu es "trop clair" pour de la photo de ciel de nuit : de mémoire pour j'etais à 400iso f2.8 et 30s pour mes aurores boreales (donc equivalent a 640iso f3.5 et 30s) -> Tu peux reduire la vitesse ou bien l'iso et tu aura toujours un rendu de ciel de nuit fidèle à ce que tu vois.
Pour le mouvement des étoiles, plus ta focale est courte et moins c'est critique :  à 18mm tu dois tenir les 30s sans que le mouvement ne se voit trop trop(mais si tu passes à 2min ca va faire des traits), sur des focales plus longues, il faut des temps plus courts...

je devrais être dans un environnement moins pollué par la lumière ce week end, je referais qq tests avec tout les conseils ! ;)

Merci !

---------------
n°4222631
etienn
Posté le 24-05-2011 à 10:05:29  profilanswer

Même si c'est plus ou moins bidouillable en PP, le pola est quand même pratique.
Surtout si tu es branché paysages.

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°4222635
etienn
Posté le 24-05-2011 à 10:07:25  profilanswer

DimiBD-> Bonne remarque, ce qui fera la qualité de ton ciel c'est surtout ... la qualité de ciel : tu n'auras pas le même rendu à paris ou en montagne/campagne...
Mais fais des tests : tu es pas loin des bons reglages et tu as les bonnes astuces : en M, ca va rouler!

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°4222642
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2011 à 10:16:29  answer

etienn a écrit :

Surtout si tu es branché paysages.

Ben je suis toujours déçu du rendu des ciels sur mes photos, et quand je vois certaines choses sur le forum ça fait baver. Bon, il y a du post-traitement, mais un ciel contraté ça doit aider un peu!
En particulier quand il y a des gros cumulus bien moutonneux, rendre leur volume c'est chaud, il faudra que je m'entraîne sur quelques ciels.  :o  

n°4222678
Loizo
Posté le 24-05-2011 à 10:41:49  profilanswer

Froooom a écrit :

Tu fais la mesure spot sans trepied, tu notes les infos sur un papier et tu passes en manuel :) Ca évite les 2/3 shoots d'essais ;)

---------------
Tumblr - Flick r - Galerie Perso
n°4222880
Froooom
Posté le 24-05-2011 à 13:36:30  profilanswer

Ok ... en fait je m'entête à utiliser la mémorisation d'expo alors que tu as raison c'est bien plus simple comme ca. :sweat:

Le pire c'est que je fait ca avec mon vieil argentique parcque j'ai pas le choix et que je veux être sur du résultat. Bilan: on devient con avec un numérique. ^^

Message édité par Froooom le 24-05-2011 à 13:37:16

---------------
Flick R
n°4223072
tifrere
Junos power
Posté le 24-05-2011 à 15:39:51  profilanswer

Petite astuce pour ceux qui sont sous Linux.

Si vous voulez des stats sur vos photos, notamment les focales les plus utilisées, en une ligne de commande vous pouvez avoir des infos :  
A taper dans le dossier dans lequel se situe les photos :  

La premiere colonne c'est le nombre de photos, la 2eme c'est la focale correspondante.

14:42:52 py@cilaos:~/Pictures/Photos/2010/201011-rome {6162}
$ exiv2 *JPG | grep Focal | tr -s " " " " | cut -d" " -f 5 | sort -n | uniq -c
439 18.0
52 20.0
28 21.0
26 23.0
23 24.0
8 25.0
8 27.0
19 28.0
11 29.0
7 30.0
8 32.0
4 33.0
3 34.0
8 35.0
11 36.0
1 37.0
4 39.0
7 40.0
5 41.0
4 42.0
5 44.0
2 45.0
3 46.0
1 48.0
2 50.0
3 51.0
1 53.0
26 55.0

Message édité par tifrere le 24-05-2011 à 15:40:10
n°4223180
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 24-05-2011 à 16:16:02  profilanswer

Intéressant !
Ça fonctionne aussi avec mes Raw

n°4223189
tifrere
Junos power
Posté le 24-05-2011 à 16:24:13  profilanswer

vi ca marche avec les CR2, NEF etc

modif de la commande pour que ce soit un peu plus lisible :  

16:26:47 py@cilaos:~/Pictures/Photos/2010/201011-rome {6185}
$ exiv2 *JPG | grep Focal | tr -s " " " " | cut -d" " -f 2,5,6 | sort -n | uniq -c
    439 Focal 18.0 mm
     52 Focal 20.0 mm
     28 Focal 21.0 mm
     26 Focal 23.0 mm
     23 Focal 24.0 mm
      8 Focal 25.0 mm
      8 Focal 27.0 mm
     19 Focal 28.0 mm
     11 Focal 29.0 mm
      7 Focal 30.0 mm
      8 Focal 32.0 mm
      4 Focal 33.0 mm
      3 Focal 34.0 mm
      8 Focal 35.0 mm
     11 Focal 36.0 mm
      1 Focal 37.0 mm
      4 Focal 39.0 mm
      7 Focal 40.0 mm
      5 Focal 41.0 mm
      4 Focal 42.0 mm
      5 Focal 44.0 mm
      2 Focal 45.0 mm
      3 Focal 46.0 mm
      1 Focal 48.0 mm
      2 Focal 50.0 mm
      3 Focal 51.0 mm
      1 Focal 53.0 mm
     26 Focal 55.0 mm

Message édité par tifrere le 24-05-2011 à 16:27:17
n°4223194
Lark
Posté le 24-05-2011 à 16:26:31  profilanswer

Sinon, sur Windows, y'a ExposurePlot qu'est sympa pour les stats sur les focales, ouvertures, iso, etc.

---------------
Flick r   YouTube
n°4224415
scale500d
ID PSN c-est-du-belge
Posté le 25-05-2011 à 14:18:36  profilanswer

ou lightroom... [:tim_coucou]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  485  486  487  ..  760  761  762  763  764  765

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)