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Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°3385185
yodalf2
Posté le 09-09-2009 à 23:18:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Question ! Pour avoir une profondeur de champs la plus réduite possible pour un portrait, avec un transtandard type Nikon 18-105, est-ce qu'il vaut mieux :
 
a) s'éloigner au maximum du sujet, zoomer à 105mm et ouvrir au maximum c'est-à-dire 5,6
b) se rapprocher du sujet, focale 30-40mm pour pouvoir ouvrir un peu plus (3,5 ou 4)
c) va t'acheter un objectif lumineux imbécile ! réponse : oui c'est prévu mais pas pour tout de suite  ;)  
d) :o  
 
Merci !


---------------
Nikon D90 + 18-105VR + 35mm 1.8 + Sigma 10-20 + Panasonic TZ5 | Galerie Flickr
mood
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Posté le 09-09-2009 à 23:18:39  profilanswer
 

n°3385193
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 09-09-2009 à 23:19:43  profilanswer
 

yodalf2 a écrit :

Question ! Pour avoir une profondeur de champs la plus réduite possible pour un portrait, avec un transtandard type Nikon 18-105, est-ce qu'il vaut mieux :
 
a) s'éloigner au maximum du sujet, zoomer à 105mm et ouvrir au maximum c'est-à-dire 5,6
b) se rapprocher du sujet, focale 30-40mm pour pouvoir ouvrir un peu plus (3,5 ou 4)

c) va t'acheter un objectif lumineux imbécile ! réponse : oui c'est prévu mais pas pour tout de suite  ;)  
d) :o  
 
Merci !


difficile a dire maha , c'est vase communicants toussa


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CX|flickr|gal|site
n°3385195
krio
Mamouth sous gravier
Posté le 09-09-2009 à 23:20:08  profilanswer
 

Une petite question bête et rapide, dans le topic de LKV il parle d'utiliser le flash en keylight (et la fenetre en fill)
 
C'est quoi ces termes? :D
 
Bon fill je pense devenir, c'est genre comme pour le fill in, déboucher les ombres, keylight c'est lumière principale genre? :p
En tout cas ce post de LKV montre bien comment un flash peu écraser et comme les sources de lumière font des différences énormes pour un portrait :)
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t3385161
 

n°3385208
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 09-09-2009 à 23:22:14  profilanswer
 

krio a écrit :

Une petite question bête et rapide, dans le topic de LKV il parle d'utiliser le flash en keylight (et la fenetre en fill)
 
C'est quoi ces termes? :D
 
Bon fill je pense devenir, c'est genre comme pour le fill in, déboucher les ombres, keylight c'est lumière principale genre? :p
En tout cas ce post de LKV montre bien comment un flash peu écraser et comme les sources de lumière font des différences énormes pour un portrait :)
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t3385161


keylight ça veut dire lumière principale, oui :o


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Tell me why all the clowns have gone.
n°3385219
krio
Mamouth sous gravier
Posté le 09-09-2009 à 23:23:55  profilanswer
 

yodalf2 a écrit :

Question ! Pour avoir une profondeur de champs la plus réduite possible pour un portrait, avec un transtandard type Nikon 18-105, est-ce qu'il vaut mieux :
 
a) s'éloigner au maximum du sujet, zoomer à 105mm et ouvrir au maximum c'est-à-dire 5,6
b) se rapprocher du sujet, focale 30-40mm pour pouvoir ouvrir un peu plus (3,5 ou 4)
c) va t'acheter un objectif lumineux imbécile ! réponse : oui c'est prévu mais pas pour tout de suite  ;)  
d) :o  
 
Merci !


 
Ca je peux répondre! :)
Sous les 50mm il va y avoir une déformation qui vont rendre le portrait pas top donc faut passer direct à 50mm voir un peu plus.
Ensuite ouvrir au max en effet pour réduire la PDC, faire la MAP sur les yeux et avoir un fond éloigné au max ou unie :)
C est une bonne réponse aussi mais faire du portrait au 1.4 le rendu est excellent mais faut vraiment faire gaffe à la MAP...
Genre chez Pentax avec le 50mm f1.4 qui est un habitué au FF et BF, perso j'en ai eu un paquet ou les oreilles sont impeccables...

n°3385263
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 09-09-2009 à 23:30:15  profilanswer
 

yodalf2 a écrit :

Question ! Pour avoir une profondeur de champs la plus réduite possible pour un portrait, avec un transtandard type Nikon 18-105, est-ce qu'il vaut mieux :
 
a) s'éloigner au maximum du sujet, zoomer à 105mm et ouvrir au maximum c'est-à-dire 5,6
b) se rapprocher du sujet, focale 30-40mm pour pouvoir ouvrir un peu plus (3,5 ou 4)
c) va t'acheter un objectif lumineux imbécile ! réponse : oui c'est prévu mais pas pour tout de suite  ;)  
d) :o  
 
Merci !


d) puis c) puis a). strictement parlant, la profondeur de champ devrait être un peu plus courte avec une focale plus courte et une ouverture plus grande (en supposant que tu gardes le même cadrage), mais avec les longues focales, il y a un effet de perspective qui fait que le fond paraît plus flou.
 
quoi qu'il en soit, ça reste du blabla technique, et quand tu es de toute façon limité par l'ouverture, la perspective sera un élément bien plus important. un portait à 105 mm ça commence à être distant, un portrait à 30 mm ça commence à déformer... essaye les différentes focales et tu verras par toi-même de quoi je parle.


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°3385573
yodalf2
Posté le 10-09-2009 à 02:35:12  profilanswer
 

le vrai rdu a écrit :


difficile a dire maha , c'est vase communicants toussa


 
moi c'est Yodalf [:aloy]  
 
Sinon pour les deux possibilités, tu crois vraiment que ça revient au même ? Doubleclic a raison de toute façon, faut tester...
 

krio a écrit :


 
Ca je peux répondre! :)
Sous les 50mm il va y avoir une déformation qui vont rendre le portrait pas top donc faut passer direct à 50mm voir un peu plus.
Ensuite ouvrir au max en effet pour réduire la PDC, faire la MAP sur les yeux et avoir un fond éloigné au max ou unie :)
C est une bonne réponse aussi mais faire du portrait au 1.4 le rendu est excellent mais faut vraiment faire gaffe à la MAP...
Genre chez Pentax avec le 50mm f1.4 qui est un habitué au FF et BF, perso j'en ai eu un paquet ou les oreilles sont impeccables...


 
Merci pour ta réponse. J'avais pas pensé à la déformation, donc partons sur 50mm à f4.5 VS 105mm à 5.6.
 

double clic a écrit :


d) puis c) puis a). strictement parlant, la profondeur de champ devrait être un peu plus courte avec une focale plus courte et une ouverture plus grande (en supposant que tu gardes le même cadrage), mais avec les longues focales, il y a un effet de perspective qui fait que le fond paraît plus flou.
 
quoi qu'il en soit, ça reste du blabla technique, et quand tu es de toute façon limité par l'ouverture, la perspective sera un élément bien plus important. un portait à 105 mm ça commence à être distant, un portrait à 30 mm ça commence à déformer... essaye les différentes focales et tu verras par toi-même de quoi je parle.


 
Toutafé, 100% d'accord. Mais comme je part en vacances 5 jours, et qu'il y aura sûrement de beaux portraits à faire, je ne veux pas me louper, donc je voulais connaître la recette à l'avance  :D

Message cité 1 fois
Message édité par yodalf2 le 10-09-2009 à 02:38:13

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Nikon D90 + 18-105VR + 35mm 1.8 + Sigma 10-20 + Panasonic TZ5 | Galerie Flickr
n°3385574
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 10-09-2009 à 02:37:04  profilanswer
 

yodalf2 a écrit :

Toutafé, 100% d'accord. Mais comme je part en vacances 5 jours, et qu'il y aura sûrement de beaux portraits à faire, je ne veux pas me louper, donc je voulais connaître la recette à l'avance  :D


tu prends la première personne qui te tombe sous la main, tu lui dis de pas bouger et tu fais tes essais [:chipp]


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°3385575
yodalf2
Posté le 10-09-2009 à 02:41:04  profilanswer
 

double clic a écrit :


tu prends la première personne qui te tombe sous la main, tu lui dis de pas bouger et tu fais tes essais [:chipp]


 
Tiens c'est une bonne idée ça, j'y avait même pas pensé  [:haha prozac]  
 
[:kal-hell]


Message édité par yodalf2 le 10-09-2009 à 02:45:42

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n°3385696
DMSilencer
Posté le 10-09-2009 à 08:47:05  profilanswer
 

krio a écrit :


Sous les 50mm il va y avoir une déformation qui vont rendre le portrait pas top donc faut passer direct à 50mm voir un peu plus.


 
J'allais le dire !
 
Sinon pour les flous il y a photoshop :D

Message cité 1 fois
Message édité par DMSilencer le 10-09-2009 à 08:48:28
mood
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Posté le 10-09-2009 à 08:47:05  profilanswer
 

n°3386002
ludo2604
kitsch' me if u can
Posté le 10-09-2009 à 12:53:22  profilanswer
 

Hello,
Petite question sur la correction d'expo.
Je bosse toujours en Manuel pour toutes les photos, ça veut dire que cette correction d'expo ne sert à rien, on est dac ?
Mais si je veux faire du HDR, et prendre une photo à plusieurs exposition, comment corriger cette exposition ? avec le couple F/ouvertre ou alors je dois me remettre dans un autre mode spécial ?
 
merci


---------------
Make Portraits, Not War!  
n°3386015
barna
Posté le 10-09-2009 à 13:01:47  profilanswer
 

ludo2604 a écrit :

Hello,
Petite question sur la correction d'expo.
Je bosse toujours en Manuel pour toutes les photos, ça veut dire que cette correction d'expo ne sert à rien, on est dac ?
Mais si je veux faire du HDR, et prendre une photo à plusieurs exposition, comment corriger cette exposition ? avec le couple F/ouvertre ou alors je dois me remettre dans un autre mode spécial ?
 
merci


bah tu doubles ta vitesse pour sous ex d'un cran et tu la divises par 2 pour surex d'un cran. Si tu passes ton temps en mode M, c'est juste un peu la base quand même...

n°3386018
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 10-09-2009 à 13:05:23  profilanswer
 

ludo2604 a écrit :

Je bosse toujours en Manuel pour toutes les photos, ça veut dire que cette correction d'expo ne sert à rien, on est dac ?


oui, puisque la correction d'exposition force l'appareil à modifier ses paramètres d'exposition. si tu fixes les paramètres, l'appareil n'a aucune liberté et donc la compensation d'expo est inactive :o

ludo2604 a écrit :

Mais si je veux faire du HDR, et prendre une photo à plusieurs exposition, comment corriger cette exposition ? avec le couple F/ouvertre ou alors je dois me remettre dans un autre mode spécial ?


ben il suffit de modifier tes paramètres d'exposition pour sur-exposer ou sous-exposer. vitesse 2x plus lente = +1 IL, vitesse 2x plus rapide = -1 IL. enfin, si tu as une idée de ce que font les paramètres d'exposition je vois pas trop ce qui te pose problème en fait [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par double clic le 10-09-2009 à 13:05:53

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°3386020
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 10-09-2009 à 13:06:49  profilanswer
 

barna a écrit :

bah tu doubles ta vitesse pour sous ex d'un cran et tu la divises par 2 pour surex d'un cran. Si tu passes ton temps en mode M, c'est juste un peu la base quand même...


y a encore un certain nombre de gens qui bossent en mode M par principe mais qui n'ont qu'une vague idée de ce que font les paramètres, ils se contentent de suivre leur cellule :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°3386026
zed[pocket​sworld]
Posté le 10-09-2009 à 13:16:24  profilanswer
 

double clic a écrit :


y a encore un certain nombre de gens qui bossent en mode M par principe mais qui n'ont qu'une vague idée de ce que font les paramètres, ils se contentent de suivre leur cellule :o

Je suis passé par là quand j'ai commencé à m'intéresser à la photo avec un compact Powershot A80 [:kunks] Et en prime, je trouvais les modes priorités bidons [:bien]

n°3386027
DMSilencer
Posté le 10-09-2009 à 13:18:26  profilanswer
 

Merci je viens de comprendre ce qu'ils veulent dire dans les tests que la stabilisation permet de gagner 2 crans.  
Donc si j'ai bien compris :
exemple : Une exposition à 100 ISO stabilisée équivaut à une exposition à 400 ISO non stabilisée (dans le cas du SX200is) ?

n°3386031
ludo2604
kitsch' me if u can
Posté le 10-09-2009 à 13:22:36  profilanswer
 

barna a écrit :


bah tu doubles ta vitesse pour sous ex d'un cran et tu la divises par 2 pour surex d'un cran. Si tu passes ton temps en mode M, c'est juste un peu la base quand même...


 

double clic a écrit :


oui, puisque la correction d'exposition force l'appareil à modifier ses paramètres d'exposition. si tu fixes les paramètres, l'appareil n'a aucune liberté et donc la compensation d'expo est inactive :o
 
ben il suffit de modifier tes paramètres d'exposition pour sur-exposer ou sous-exposer. vitesse 2x plus lente = +1 IL, vitesse 2x plus rapide = -1 IL. enfin, si tu as une idée de ce que font les paramètres d'exposition je vois pas trop ce qui te pose problème en fait [:transparency]


 

double clic a écrit :


y a encore un certain nombre de gens qui bossent en mode M par principe mais qui n'ont qu'une vague idée de ce que font les paramètres, ils se contentent de suivre leur cellule :o


 

zed[pocketsworld] a écrit :

Je suis passé par là quand j'ai commencé à m'intéresser à la photo avec un compact Powershot A80 [:kunks] Et en prime, je trouvais les modes priorités bidons [:bien]


 
Ok ok c'était juste pour confirmation et concernant le HDR ou tous les tuto ils parlent de la touche "correction d'expo" à utiliser qui m'a fait dire qu'il y avait une technique particulière sans passer par le manuel, bref je me suis pris la tête :D
 


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Make Portraits, Not War!  
n°3386032
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 10-09-2009 à 13:22:57  profilanswer
 

DMSilencer a écrit :

Merci je viens de comprendre ce qu'ils veulent dire dans les tests que la stabilisation permet de gagner 2 crans.  
Donc si j'ai bien compris :
exemple : Une exposition à 100 ISO stabilisée équivaut à une exposition à 400 ISO non stabilisée (dans le cas du SX200is) ?


euh, non, pas exactement :o pour être plus précis, si tu as une vitesse suffisante pour ne pas avoir de flou de bougé à 400 ISO sans stabilisateur, alors avec un stabilisateur tu peux passer à 100 ISO sans risquer plus de flou de bougé, mais il faudra quand même mettre une vitesse 4x plus lente (ce qui augmente les risques de flou dû aux mouvements des sujets).


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Tell me why all the clowns have gone.
n°3386036
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2009 à 13:29:43  answer
 

DMSilencer a écrit :


 
J'allais le dire !
 
Sinon pour les flous il y a photoshop :D


 
Pour faire du flou sur une série de portraits sans que ça ne se voie, je te souhaite bon courage :o

n°3386039
DMSilencer
Posté le 10-09-2009 à 13:32:25  profilanswer
 

double clic a écrit :


euh, non, pas exactement :o pour être plus précis, si tu as une vitesse suffisante pour ne pas avoir de flou de bougé à 400 ISO sans stabilisateur, alors avec un stabilisateur tu peux passer à 100 ISO sans risquer plus de flou de bougé, mais il faudra quand même mettre une vitesse 4x plus lente (ce qui augmente les risques de flou dû aux mouvements des sujets).


 
Dans les revues on parle de stabilisation qui permet de descendre de 2 crans.

n°3386041
DMSilencer
Posté le 10-09-2009 à 13:33:29  profilanswer
 


 
Même avec les détections de contour et filtres ?
Je ne sais pas, je ne pratique plus depuis bien longtemps (je dirais même époque de l'Amiga), mais j'ai vu de ci de là des tutoriaux.

n°3386048
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2009 à 13:36:08  answer
 

DMSilencer a écrit :


 
Même avec les détections de contour et filtres ?
Je ne sais pas, je ne pratique plus depuis bien longtemps (je dirais même époque de l'Amiga), mais j'ai vu de ci de là des tutoriaux.


 
C'est juste que le rendu ne sera pas le même que si tu shoote par exemple avec un 85mm 1.8 ou un 50mm classique, ce "flou" produit par l'objectif est bien spécifique en fonction du point d'autofocus.

n°3386050
gregosv
Profil non sup​primé
Posté le 10-09-2009 à 13:36:58  profilanswer
 


nan mais ce multi  [:bledi51]  [:tinostar]


---------------

n°3386054
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 10-09-2009 à 13:39:53  profilanswer
 

DMSilencer a écrit :

Dans les revues on parle de stabilisation qui permet de descendre de 2 crans.


oui, dans le sens où je l'ai dit.


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Tell me why all the clowns have gone.
n°3386973
tony83400
Posté le 10-09-2009 à 21:47:49  profilanswer
 

hello,
 
J'ai une question qui peut parraitre bête. Je vois tous les nouveaux boitiers, avec beaucoup de collimateurs.  
 
Et d'un autre coté, je vois souvent des conseils, comme quoi il est préférable d'utiliser le collimateur central. Et depuis que je fais la photo environ 4-5ans j'ai toujours utilisé le collimateur central.
 
Comment faites vous, vous ? comment gérez vous cela ? vous switchez sur les collimateurs que vous voulez etc.. ?
 
Merci

n°3386985
pimsa
Posté le 10-09-2009 à 21:52:17  profilanswer
 

pareil, je fais la map avec le collimateur central et je bouge un peu le boitier  pour faire ma compo...

n°3387010
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 10-09-2009 à 22:14:31  profilanswer
 

le collimateur central est préféré parce qu'il est en général plus précis que les autres. moi j'essaye d'être toujours sur le collimateur le plus proche de mon sujet, parce que quand on veut capturer un regard ou un moment précis, on n'a pas toujours le temps de recadrer. mais du coup je rate plus de mises au point :o


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Tell me why all the clowns have gone.
n°3387125
krio
Mamouth sous gravier
Posté le 10-09-2009 à 23:10:06  profilanswer
 

+1 avec double clic, avec mon mome le selecteur de zone est plus sympa...
Mais avec des sujets plus docile, zou le central...

n°3387418
tony83400
Posté le 11-09-2009 à 08:56:22  profilanswer
 

Merci pour vos avis. J'essaierais de choisir mon colimmateur pour voir, mais je pense être plus à l'aise avec le central.

n°3387608
Gizzzmo
Posté le 11-09-2009 à 11:38:04  profilanswer
 

J'ai récemment publié un article sur mon site concernant la résolution, les dimensions et la taille d'impression d'une image.
 
C'est par ici : http://www.guillaumemenant.fr/2009 [...] mpression/
 
Si vous avez des remarques pour rendre cet article plus clair ou plus complet, n'hésitez pas ;-)


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www.guillaumemenant.fr
n°3387637
Loizo
Posté le 11-09-2009 à 11:50:44  profilanswer
 

La question que je me pose est comment imprimer une photo que l'on a recadre sans respecter le format classique et que l'on nous demande d'imprimer par la suite ?


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Tumblr - Flick r - Galerie Perso
n°3387688
archimbold​o
Posté le 11-09-2009 à 12:31:10  profilanswer
 

Ben tu imprimes ton format pas classique sur une feuille de format classique et tu coupes les bandes blanches pour retrouver ton format pas classique :)

n°3387817
Loizo
Posté le 11-09-2009 à 14:02:26  profilanswer
 

Ca parait logique mais je me demandais si il existait une autre solution :p


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Tumblr - Flick r - Galerie Perso
n°3388311
yodalf2
Posté le 11-09-2009 à 21:46:49  profilanswer
 

Gizzzmo a écrit :

J'ai récemment publié un article sur mon site concernant la résolution, les dimensions et la taille d'impression d'une image.
 
C'est par ici : http://www.guillaumemenant.fr/2009 [...] mpression/
 
Si vous avez des remarques pour rendre cet article plus clair ou plus complet, n'hésitez pas ;-)


 
Merci pour ces explications, c'est toujours utile ! A une époque j'avais dû faire des grandes impressions et j'en avais déduit une règle simple pour convertir résolution en cm imprimable : diviser par 100 la résolution pour avoir une bonne qualité d'impression. Par exemple, si l'image fait 1800*1600, la taille max d'impression serait 18cm*16 cm. En lisant ton explication je comprends mieux ma "règle" : pour avoir du 300dpi, il faut multiplier par 2.54 et diviser par 300, ce qui revient quasiment au même que diviser par 100 (avec une marge d'erreur au cas oú).


---------------
Nikon D90 + 18-105VR + 35mm 1.8 + Sigma 10-20 + Panasonic TZ5 | Galerie Flickr
n°3388326
Gizzzmo
Posté le 11-09-2009 à 22:03:22  profilanswer
 

Ravi d'avoir pu t'aider !


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www.guillaumemenant.fr
n°3388405
jojo304
SUPER flu
Posté le 11-09-2009 à 23:39:31  profilanswer
 

Hello
 
Je vais avoir quelques agrandissements à faire, genre 20x30 et/ou 30x45, et je me demande s'il faut "préparer" les fichiers d'une manière spécifique ??
Il s'agit de scan de négatif couleur d'environ 8Mpx par image (2300 x 3400 en gros)  
 
 
Faut-il augmenter la définition par interpolation ?   Ajouter de l'accentuation par exemple ?
ou ça change rien et c'est que de la  [:tartragnan]  
 
 
 
 
 
 :)


---------------
'tite galerie
n°3388455
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 12-09-2009 à 00:21:17  profilanswer
 

jojo304 a écrit :

Hello
 
Je vais avoir quelques agrandissements à faire, genre 20x30 et/ou 30x45, et je me demande s'il faut "préparer" les fichiers d'une manière spécifique ??
Il s'agit de scan de négatif couleur d'environ 8Mpx par image (2300 x 3400 en gros)  
 
 
Faut-il augmenter la définition par interpolation ?   Ajouter de l'accentuation par exemple ?
ou ça change rien et c'est que de la  [:tartragnan]  
 
 :)


il y a de toute façon une interpolation à l'impression. maintenant, le mieux pour te rendre compte, ça reste encore d'imprimer la même photo avec deux ou trois réglages différents et de constater par toi-même les différences :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°3390154
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2009 à 19:19:16  answer
 

jojo304 a écrit :

Hello
 
Je vais avoir quelques agrandissements à faire, genre 20x30 et/ou 30x45, et je me demande s'il faut "préparer" les fichiers d'une manière spécifique ??
Il s'agit de scan de négatif couleur d'environ 8Mpx par image (2300 x 3400 en gros)  
 
 
Faut-il augmenter la définition par interpolation ?   Ajouter de l'accentuation par exemple ?
ou ça change rien et c'est que de la  [:tartragnan]  
 
 
 
 
 
 :)


 
Quand tu imprimera, il y'aura interpolation obligatoirement mais tu peux toujours imprimer la photo en 3 exemplaires différents pour voir les différences.
 
Sans bien entendu ne pas négliger la qualité du support sur lequel sera imprimé la photo :o

n°3390185
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 13-09-2009 à 19:45:10  profilanswer
 

[:manust]


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°3390250
JL35
Posté le 13-09-2009 à 20:44:59  profilanswer
 


 
En clair, ça veut dire qu'il faut négliger la qualité du support ?

n°3390358
jojo304
SUPER flu
Posté le 13-09-2009 à 22:00:47  profilanswer
 

double clic a écrit :


il y a de toute façon une interpolation à l'impression. maintenant, le mieux pour te rendre compte, ça reste encore d'imprimer la même photo avec deux ou trois réglages différents et de constater par toi-même les différences :o


D'accord merci.   :)  
 
il n'y a donc pas de petite "recette" à connaître   [:robuchon]  
 
 
 
 
 
AAaahh d'accord merci
 
il n'y a donc pas de petite "recette" à connaître     [:manust]


---------------
'tite galerie
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