Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6408 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°542691
Master-Of-​Puppetz
Posté le 01-03-2005 à 10:56:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

cinocks a écrit :

le 2.8 est un indicateur tout comme le 3.5. Donc 2 objectifs de tailles differentes s'ils sont sur la meme ouverture laisseront, sur un laps de temps donné, passer la meme quantité de lumiere.

Ok, mais alors qu'a voulu dire anathema par "Petit capteur = faible sensibilité requise = grande ouverture pour avoir une vitesse correcte." ?

Je ne comprends toujours pas bien cette énorme différence de prix, surtout si les objectif de compact sont mieux que les optiques reflex coutant plus cher que les compact eux même!

mood
Publicité
Posté le 01-03-2005 à 10:56:38  profilanswer

n°542694
Master-Of-​Puppetz
Posté le 01-03-2005 à 10:58:38  profilanswer

metalou a écrit :

tiens, j'ai une question qui me taraude depuis quelque temps, pourquoi sur les reflex les zoom n'ouvrent pas à plus de f/2.8?

Si, il me semble que certains ouvrent à 1.8...

n°542695
hell'sange​ls
C'etait mieux avant :o
Posté le 01-03-2005 à 10:58:44  profilanswer

metalou a écrit :

tiens, j'ai une question qui me taraude depuis quelque temps, pourquoi sur les reflex les zoom n'ouvrent pas à plus de f/2.8?

parce que ca coute la peau du cul :)

---------------
"Les regles, ca nous fout toujours dans la merde"
n°542696
cinocks
Posté le 01-03-2005 à 10:58:52  profilanswer

metalou a écrit :

Parce que ca n'a pas de grande utilité, et que ca couterait extremement cher et serait extremement lourd.

---------------
MZP est de retour
n°542698
Master-Of-​Puppetz
Posté le 01-03-2005 à 10:59:42  profilanswer

cinocks a écrit :

L'ouverture et la qualité n'ont rien en commun. Tu peux avoir un objectif immonde ouvrant à 2.8, et un excellent objo ouvrant à 4. Il n'y a pas de rapport direct.  

Les optiques de bons compacts sont tout à fait correcte. Elles sont meme  construites pour le couple capteur/optique du compact. Mais il ne faut pas perdre d'esprit que le capteur reste minuscule derriere.

Et un "bon compact", tu considère que c'est un compact à quel prix?

n°542712
metalou
Posté le 01-03-2005 à 11:03:25  profilanswer

Master-Of-Puppetz a écrit :

Si, il me semble que certains ouvrent à 1.8...

ah oui? jamais vu

hell'sangels a écrit :

parce que ca coute la peau du cul :)

cinocks a écrit :

Parce que ca n'a pas de grande utilité, et que ca couterait extremement cher et serait extremement lourd.

:jap:  je pensais que c'etait une limitation technique  :)

n°542713
cinocks
Posté le 01-03-2005 à 11:03:47  profilanswer

Ok, mais alors qu'a voulu dire anathema par "Petit capteur = faible sensibilité requise = grande ouverture pour avoir une vitesse correcte." ?

Je ne comprends toujours pas bien cette énorme différence de prix, surtout si les objectif de compact sont mieux que les optiques reflex coutant plus cher que les compact eux même!

Les capteurs des compacts disposent de bcp de surface pour la plupart du temps autant/voir plus de pixels qu'un reflex. Cela implique que les pixels sont bcp plus petits. Donc ils vont avoir bcp moins de lumiere sur un laps de temps et une ouverture donnée que leur homologue en reflex.  

Du coup, deux choix se propose. Soit garder la sensibilité nominale du capteur comme reference (50iso ~) et avoir une optique lumineuse. Soit gonfler le traitement numerique pour obtenir une plus grande sensibilité au detriment de la qualité.

Si l'on prend la premiere solution, un capteur de compact va etre environ 2 fois moins sensible que son frere reflex. Et pour une ouverture identique, il va falloir que la vitesse soit double afin d'obtenir la meme expo.

---------------
MZP est de retour
n°542719
Master-Of-​Puppetz
Posté le 01-03-2005 à 11:08:15  profilanswer

Ok merci beaucoup de ton explication :)
Mais finalement ca confirme ce que j'avais dit tout à l'heure : pour une ouverture de 3.5 sur un reflex, on aura à peu près autant, voire plus de lumière que sur un compact ouvrant à 2.8, et ce non pas à cause de l'objo qui laisse entrer autant de lumière, mais plutôt à cause du capteur! Enfin si j'ai bien compris  :pt1cable:

Message édité par Master-Of-Puppetz le 01-03-2005 à 11:08:48
n°542721
cinocks
Posté le 01-03-2005 à 11:09:05  profilanswer

Pour le diff de prix, regarde peut-etre le nombre de lentille, le traitement, la surface à traiter. La construction n'est pas la meme. D'un coté, y'a 15mm à tout casser. De l'autre 50/60/72...

---------------
MZP est de retour
n°542722
cinocks
Posté le 01-03-2005 à 11:09:39  profilanswer

Et un "bon compact", tu considère que c'est un compact à quel prix?

J'en sais rien, je suis en reflex.

---------------
MZP est de retour
mood
Publicité
Posté le 01-03-2005 à 11:09:39  profilanswer

n°542726
cinocks
Posté le 01-03-2005 à 11:10:51  profilanswer

Ok merci beaucoup de ton explication :)
Mais finalement ca confirme ce que j'avais dit tout à l'heure : pour une ouverture de 3.5 sur un reflex, on aura à peu près autant, voire plus de lumière que sur un compact ouvrant à 2.8, et ce non pas à cause de l'objo qui laisse entrer autant de lumière, mais plutôt à cause du capteur! Enfin si j'ai bien compris  :pt1cable:

Non. Car tu ne prends pas en compte la sensi. un objo à 3.5 donnera autant de lumiere qu'un autre objo à 3.5. S'tou

---------------
MZP est de retour
n°542728
Master-Of-​Puppetz
Posté le 01-03-2005 à 11:11:23  profilanswer

cinocks a écrit :

Pour le diff de prix, regarde peut-etre le nombre de lentille, le traitement, la surface à traiter. La construction n'est pas la meme. D'un coté, y'a 15mm à tout casser. De l'autre 50/60/72...

Ok, mais dans ce cas, fabriquer des optique petites est plus avantageux, puisqu'on ne perd pas en qualité, et que ca revient à moins cher... donc quel intéret d'avoir de si grosses optiques sur les reflex (à part la frime)?

n°542729
Master-Of-​Puppetz
Posté le 01-03-2005 à 11:12:33  profilanswer

cinocks a écrit :

Non. Car tu ne prends pas en compte la sensi. un objo à 3.5 donnera autant de lumiere qu'un autre objo à 3.5. S'tou

C'est ce que j'ai dit, mais tu disais plus haut qu'ensuite au niveau du capteur du compact, on perdrait en luminosité à cause de la taille du capteur.

n°542741
hell'sange​ls
Posté le 01-03-2005 à 11:17:04  profilanswer

Ok, mais dans ce cas, fabriquer des optique petites est plus avantageux, puisqu'on ne perd pas en qualité, et que ca revient à moins cher... donc quel intéret d'avoir de si grosses optiques sur les reflex (à part la frime)?

on te l'as dit

fabriquer un objo pour un compact coute bcp moins cher qu'un objo pour reflex!

si tu fous un objo de 12 mm sur un reflex heu tu vas avoir environ 18mm tandis que sur un compact ca tourne autour des 100mmm

Puis un objo de compact ne sais pas fermer eu dela de F8 en general, ceux des reflex F11, F22 etc..

---------------
n°542746
cinocks
Posté le 01-03-2005 à 11:19:14  profilanswer

C'est ce que j'ai dit, mais tu disais plus haut qu'ensuite au niveau du capteur du compact, on perdrait en luminosité à cause de la taille du capteur.

Je n'ai pas dit qu'on perdait en luminosité. Mais que la sensibilité du capteur d'un compact ne peut etre la meme que celle d'un reflex à quantité de pixels equivalente.

Ca n'a donc rien à voir avec l'optique.  

Les constructeurs gonflent generallement la sensibilité du capteur.

---------------
MZP est de retour
n°542747
Anathema
Justice for all...
Posté le 01-03-2005 à 11:19:32  profilanswer

L'ouverture est un rapport, il est comparable. Quel que soit l'objectif, un 2.8 laisse passer autant de lumière qu'un autre 2.8.

Un 3.5 est donc moins lumineux, mais le réflex ayant plus de marge sur la sensibilité, ça n'est pas gênant.  
Le compact bruitant comme un fou dès 200 ISO, une grande ouverture lui est plus utile, d'autant que la pdc à cette ouverture est déjà très grande sur le compact :

Ce qui change surtout c'est la focale réelle et la taille du capteur qui eux influent grandement sur la profondeur de champ, qui n'est donc pas comparable entre compact et réflexs.

Edit : J'ai une page de retard...

Donc l'intérêt du réflex entre autre, c'est de pouvoir shooter de jolies 1600 ISO et flouter les fonds grâce à la faible pdc.

Message édité par Anathema le 01-03-2005 à 11:22:44
n°542749
cinocks
Posté le 01-03-2005 à 11:24:07  profilanswer

la taille du capteur est plus grande que sur un compact. Il faut que l'objectif arrose tout le capteur. Or il a des problemes de diffraction, piqué, homogeneité de la lumiere. C'est soucis sont bcp plus difficiles à gerer avec de petites optiques sur un gros capteur(ou film).  
Et le but du jeu n'est pas d'avoir la plus grosse (sauf pour certains!), mais il y a une reelle difficulté technique derriere.

---------------
MZP est de retour
n°542766
Master-Of-​Puppetz
Posté le 01-03-2005 à 11:31:42  profilanswer

Merci bien de prendre du temps à m'expliquer :)
Pour la pdc, je l'avais déjà remarqué, à part en macro c'est très chaud d'avoir des effets de flou avec un compact.

Donc finalement je dis quoi à mon ami : avec un reflex et un objo d'une ouverture de 3.5, aura t'il plus de probleme à prendre des photos avec peu de lumière qu'avec son compact d'ouverture 2.8? (je parle pas de l'optique en elle même, j'ai tres bien compris qu'à ce niveau la lumière était la même, je parle du rendu final :) )

Message édité par Master-Of-Puppetz le 01-03-2005 à 11:31:54
n°542770
cinocks
Posté le 01-03-2005 à 11:35:17  profilanswer

dis lui qu'avec un compact il aura un truc petit leger passe partout qui fera de tres bonnes photos tant que la lumiere sera suffisante.
Un reflex fera au moins tout ca, mais permettra de monter en sensibilité, de gerer la pdc, sera plus autonome, plus rapide. Il y aussi la possibilité de changer d'objectifs, d'y mettre un vrai flash, de faire du studio....

---------------
MZP est de retour
n°542788
hell'sange​ls
Posté le 01-03-2005 à 11:45:10  profilanswer

Merci bien de prendre du temps à m'expliquer :)
Pour la pdc, je l'avais déjà remarqué, à part en macro c'est très chaud d'avoir des effets de flou avec un compact.

Donc finalement je dis quoi à mon ami : avec un reflex et un objo d'une ouverture de 3.5, aura t'il plus de probleme à prendre des photos avec peu de lumière qu'avec son compact d'ouverture 2.8? (je parle pas de l'optique en elle même, j'ai tres bien compris qu'à ce niveau la lumière était la même, je parle du rendu final :) )

Tt depends de ce que ton ami veut faire :)

Ne pas oublier qu'avec un reflex, l'objo de base est svt bof et surtout pas polyvalent :)

Pour faire un peu de tout faudrait des objo genre :
- 50/105 macro
- 70-300
- 18-50/80

et la ca fait tte de suite monter le prix surtout si tu ne prends pas des objos bas de gammes...

Faut voir le budget et l'utilisation, si ce n'est pas pour depenser 1500-2000€ etale, qu'il prenne un bon bridge...

---------------
n°542803
am7
tadam
Posté le 01-03-2005 à 12:10:33  profilanswer

Pour petit budget :

-50 f/1.8

-70-300 Sigma (APO)

-18-50 Sigma (f/3.5-5.6 bien sûr) ou 18-55 EF-S Canon.

Avec ça, sans te ruiner, tu pourras déjà faire pas mal de choses. ;)

---------------
Si j'vois un paquet de chips qui traîne j'hésiterai pas à péter des clavics
n°542804
Master-Of-​Puppetz
Posté le 01-03-2005 à 12:10:45  profilanswer

Non en fait, il possède déjà son compact numérique (milieu de gamme), et il n'a pas beaucoup d'argent. Il compte s'acheter, en attendant mieux, un reflex argentique canon avec un objo 28-105 usmII. Plus tard il verra pour le reflex numérique.
Il aura donc des utilisations complémentaires.
Il prend souvent des photos dans des lieux sombres, c'est pour ca qu'il voulait une bonne luminosité. Je pense qu'il pourra donc prendre des photos avec une lumière aussi faible que celle prises avec son numérique.

Apres, pour la qualité de l'objo, je serai bien incapable de lui dire si un objo 28-105 usmII de canon vaut mieux qu'une optique d'un compact moyen (pas un G3!! ;) ) ou non.

Merci en tous cas de m'avoir aidé :)

n°542805
hell'sange​ls
Posté le 01-03-2005 à 12:12:29  profilanswer

ca peut etre une bonne idee, qu'il prenne de la peloche n 400 voir 800iso dans ce cas

---------------
n°542809
Master-Of-​Puppetz
Posté le 01-03-2005 à 12:16:07  profilanswer

Ok :)

n°542811
nfshp2
Posté le 01-03-2005 à 12:19:42  profilanswer

bonjour :hello: , je comprend très bien le fonctionnement d'un négatif, mais je ne métrise pas du tout celui d'un diapositif.

Le film diapo que l'on met dans l'appareil photo est il semblable a celui d'un film négatif?

Lorsque l'on enleve le diapo de l'appareil une fois la prise faite, comment faut il procéder pour obtenir les diapo que l'on met dans les visioneuse???

merci

n°542814
hell'sange​ls
Posté le 01-03-2005 à 12:22:19  profilanswer

Ben tu vas chez ton photographe et tu demandes qu'il developpe ton film dia :d

---------------
n°542815
petit prin​ce
Dessine moi un mouton :)
Posté le 01-03-2005 à 12:23:54  profilanswer

J'ai un Z10 et lorsque je prend une macro
Je ne peux pas mettre le zoom *10 (à partir de 3 ou 4) les photos sont completement floues.

Comment faut faire??

n°542818
nfshp2
Posté le 01-03-2005 à 12:29:49  profilanswer

hell'sangels a écrit :

Ben tu vas chez ton photographe et tu demandes qu'il developpe ton film dia :d

ta pas trouvé autre chose  :kaola:  :kaola:  

n°542819
cinocks
Posté le 01-03-2005 à 12:30:46  profilanswer

Dis en plus. C'est quoi un Z10? On ne connait pas tous les modeles d'appareils.  

Sinon, j'ai une reponse conne mais si  à partir de 4 c'est flou, ne depasse pas le 4. Ton appareil ne le permet pas.

---------------
MZP est de retour
n°542821
hell'sange​ls
Posté le 01-03-2005 à 12:36:07  profilanswer

nfshp2 a écrit :

ta pas trouvé autre chose  :kaola:  :kaola:

t'ain tu lui reponds et c'est pas encore bon :fou: ?

Tu veux developper toi meme?

---------------
n°542823
Master-Of-​Puppetz
Posté le 01-03-2005 à 12:52:34  profilanswer

Désolé de revenir au sujet précédent, mais par curiosité je me posais juste une ptite question. Hell's Angel tu disais que sur un compact, on devait mettre un petit objectif, en gros il s'adaptait mieux à la petite taille du capteur. Mais, (pour les nostalgiques ;) ) sur les compact argentique, le "capteur", en l'occurence la pellicule, est le même que sur les reflex argentique, et pourtant l'objectif n'est pas du tout de la même taille! Comment ca se fait?

De plus, j'ai le souvenir qu'à une certaine époque, dès que j'utilisais une iso 400 sur un compact argentique, le grain était catastrophique, contrairement au reflex... était ce dû au fait que c'était un compact?

n°542824
Master-Of-​Puppetz
Posté le 01-03-2005 à 12:54:02  profilanswer

petit prince a écrit :

J'ai un Z10 et lorsque je prend une macro
Je ne peux pas mettre le zoom *10 (à partir de 3 ou 4) les photos sont completement floues.

Comment faut faire??

A mon avis de "semi-débutant", je pense tout simplement qu'après 4, il s'agit d'un zoom numérique, c'est à dire une pure connerie marketing qui te fait crorie que ton appareim à un super zoom. En gros, le zoom nuémrique c'est la même chose que quand tu agrandis une image sous paint, dans windows, avec la loupe ;)

n°542827
Naxos
\o/
Posté le 01-03-2005 à 12:56:55  profilanswer

(...) sur les compact argentique, le "capteur", en l'occurence la pellicule, est le même que sur les reflex argentique, et pourtant l'objectif n'est pas du tout de la même taille! Comment ca se fait? (...)

Sur les compacts argentiques zoom, les ouvertures étaient plutôt mauvaises...

n°542829
Master-Of-​Puppetz
Posté le 01-03-2005 à 13:00:34  profilanswer

Oui, mais on pouvait compenser avec une pellicule à 400 voire 800iso... sans parler du probleme de graions que j'ai eu personnelement (mais peut être que ca venait de mon appareil).

n°542858
nfshp2
Posté le 01-03-2005 à 13:33:14  profilanswer

hell'sangels a écrit :

t'ain tu lui reponds et c'est pas encore bon :fou: ?

Tu veux developper toi meme?

je n'ai pas de pelliucle diapo, je ne compte pas en developper actuellement, ma question est une simple curiosité pour comprendre

:jap:

n°542863
hell'sange​ls
Posté le 01-03-2005 à 13:34:30  profilanswer

Dans le topic "les fous du labo" alors :)

---------------
n°542884
cinocks
Posté le 01-03-2005 à 13:44:37  profilanswer

Désolé de revenir au sujet précédent, mais par curiosité je me posais juste une ptite question. Hell's Angel tu disais que sur un compact, on devait mettre un petit objectif, en gros il s'adaptait mieux à la petite taille du capteur. Mais, (pour les nostalgiques ;) ) sur les compact argentique, le "capteur", en l'occurence la pellicule, est le même que sur les reflex argentique, et pourtant l'objectif n'est pas du tout de la même taille! Comment ca se fait?

De plus, j'ai le souvenir qu'à une certaine époque, dès que j'utilisais une iso 400 sur un compact argentique, le grain était catastrophique, contrairement au reflex... était ce dû au fait que c'était un compact?

un compact argentique est bcp moins bon optiquement qu'un reflex.

Une 400 sur un reflex ou un compact ne fera pas de difference. Elle s'en fout. Par contre, le developpement demandé derriere ne devait pas etre le meme. D'un coté auchan, de l'autre un professionnel.

---------------
MZP est de retour
n°542887
nfshp2
Posté le 01-03-2005 à 13:45:31  profilanswer

hell'sangels a écrit :

Dans le topic "les fous du labo" alors :)

ok merci  :hello:

n°542890
hell'sange​ls
Posté le 01-03-2005 à 13:47:23  profilanswer

si tu regardes les focales sur les cmpact argentiques tu va vite te rendre compte que c'est pas enorme non plus :)

concernant les 400 iso, les pellicules ont fait bien des progres depuis :)

---------------
n°542954
Master-Of-​Puppetz
Posté le 01-03-2005 à 15:27:05  profilanswer

cinocks a écrit :

la taille du capteur est plus grande que sur un compact. Il faut que l'objectif arrose tout le capteur. Or il a des problemes de diffraction, piqué, homogeneité de la lumiere. C'est soucis sont bcp plus difficiles à gerer avec de petites optiques sur un gros capteur(ou film).
Et le but du jeu n'est pas d'avoir la plus grosse (sauf pour certains!), mais il y a une reelle difficulté technique derriere.

Justement, pour ce qui est des compact argentique, ou les pellicules sont les même que sur les reflex... comment on gère le fait que les optiques soient petites par rapport au "capteur" (film)?

n°542955
Naxos
\o/
Posté le 01-03-2005 à 15:29:05  profilanswer

Ben justement, par des ouvertures très modestes !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)