Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2592 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°537649
hell'sange​ls
C'etait mieux avant :o
Posté le 23-02-2005 à 20:52:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

Micmax a écrit :

C'est même pas la peine d'espèrer utiliser l'autofocus avec un 50 inversé. Il va pédaler dans la semoule en permanence et s'il s'arrête, ce ne sera pas sur le sujet sauf s'il est fortement contrasté par rapport à son environnement..

Focus manuel indispensable !  :)  

Mise au point en s'approchant ou reculant du sujet afin de trouver la zone de netteté.

Attention également à la PDC ridicule. ( f/8 minimum )

oaui mais bon faut pas pousser qd meme :d

F8 mini oaaui, sais pas aller faire plus tte facon :(

---------------
"Les regles, ca nous fout toujours dans la merde"
mood
Publicité
Posté le 23-02-2005 à 20:52:41  profilanswer

n°537852
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 23-02-2005 à 22:52:59  profilanswer

Micmax a écrit :

C'est même pas la peine d'espèrer utiliser l'autofocus avec un 50 inversé. Il va pédaler dans la semoule en permanence et s'il s'arrête, ce ne sera pas sur le sujet sauf s'il est fortement contrasté par rapport à son environnement..

Focus manuel indispensable !  :)  

Mise au point en s'approchant ou reculant du sujet afin de trouver la zone de netteté.

Attention également à la PDC ridicule. ( f/8 minimum )

:jap: merci .  

:/ je suis un peu deg , parce que mon autofocus n'est pas débrayable et que mon appareil ouvre au max a f8 :cry: ( au pire je pourrais faire la mise au point avant de fixer le 50 , et l'attribuer au bouton focus au lieu du déclencheur ... mais ça va être super aléatoire :( )  

bah , je vais tenter quand meme , c'est pas comme si je gachais de la pellicule .  :D

Message édité par krysalia le 23-02-2005 à 22:54:19

---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°537859
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 23-02-2005 à 22:58:00  profilanswer

krysalia a écrit :

:jap: merci .  

:/ je suis un peu deg , parce que mon autofocus n'est pas débrayable et que mon appareil ouvre au max a f8 :cry: ( au pire je pourrais faire la mise au point avant de fixer le 50 , et l'attribuer au bouton focus au lieu du déclencheur ... mais ça va être super aléatoire :( )  

bah , je vais tenter quand meme , c'est pas comme si je gachais de la pellicule .  :D

Ferme au maxi tu veux dure ? Bah, c'est parfait pour la macro  :)  

n°537902
krysalia
Posté le 24-02-2005 à 02:56:00  profilanswer

Micmax a écrit :

Ferme au maxi tu veux dire ? Bah, c'est parfait pour la macro  :)

oui totalement  :sweat:  :lol:  

le pire c'est que je le sais ça , mais j'me goure quand j'le dis [:paysan] ... une dyslexie photographique peut être  :ange:  :D  :whistle:  

pour " c'est parfait " , bah on va voir ça d'ici quelques temps  :D  :hello:  

---------------
n°538959
Datatunnin​g
Posté le 25-02-2005 à 12:48:13  profilanswer

J'ai relu le topic an diagonale, et je me pose toujours les
question sur les parametres ISO des SLR (genre nikon D70)

1) A quoi correspondent les valeurs ISO 50, 100, 200....etc (ie: ampoule 60w, soleil, nuit.....) ?

2) Quelles sont les interactions (s'il y a..et si l'option est dispo, il dois y avoir...) avec l'ouverture du diaph ?

merci

n°538964
Eclipse
Posté le 25-02-2005 à 12:53:55  profilanswer

Datatunning a écrit :

J'ai relu le topic an diagonale, et je me pose toujours les
question sur les parametres ISO des SLR (genre nikon D70)

1) A quoi correspondent les valeurs ISO 50, 100, 200....etc (ie: ampoule 60w, soleil, nuit.....) ?

2) Quelles sont les interactions (s'il y a..et si l'option est dispo, il dois y avoir...) avec l'ouverture du diaph ?
merci

Pour faire un parallèle rapide : ISO en numérique est 'équivalent' à ASA en argentique. Cela représente la sensibilité de ton capteur ou de ta pellicule.
En numérique, plus ton capteur est sensible ( via les ISO ), et plus tes photos seront bruitées. Idem en argentique, mais on appelle ca du grain.
L'utilisation est la suivante : de jour, en plein soleil, pas besoin d'avoir un capteur super sensible -> ISO 100 ou ISO 200, et diaphragme fermé -> tu limites le bruit de ta photo, et cela te permet de bien choisir ta PDC.
Par contre, en milieu sombre, de temps en temps, même diaphragme ouvert à fond, tu ne peux pas prendre du photo car ton temps de pose est trop élevé -> risque de flou. Tu changes tes ISO -> 1600 ( attention au bruit ), et cela te permet de diminuer ton temps de pose d'autant, et de prendre ta photo.
C'est un paramètre supplémentaire très pratique en numérique, mais un de plus à prendre en compte  ;)

Message édité par Eclipse le 25-02-2005 à 12:55:30
n°538976
krysalia
Posté le 25-02-2005 à 13:06:19  profilanswer

:hello: tite question sur le meme sujet . a choisir , estce qu'il vaut mieux ( photo en milieu très sombre ) :  
1/ mettre des zizos tout petits genre 100 , et mettre un long temps de pause
2/ mettre des zizos très grands ( dans mon cas 400 ) avec un temps de pause " normal " .  

(dans l'optique d'éviter le bruit ) .

---------------
n°538979
Eclipse
Posté le 25-02-2005 à 13:13:35  profilanswer

krysalia a écrit :

:hello: tite question sur le meme sujet . a choisir , estce qu'il vaut mieux ( photo en milieu très sombre ) :  
2/ mettre des zizos très grands ( dans mon cas 400 ) avec un temps de pause " normal " .  

En fait, ca va dépendre principalement de ton sujet, et du type de photo que tu souhaites faire :
ex : si tu veux faire une photo de sport, càd rapide, oublie la pose longue -> tu montes en ISO, et dommage pour le bruit.  :)  
Tu veux faire une photo d'un paysage/objet fixe, en choisissant d'avoir une profondeur de champ énorme et pas de bruit, baisse tes isos au max et temps de pose super long -> mais trépied obligatoire !  ;)

Message édité par Eclipse le 25-02-2005 à 13:14:32
n°538980
tr3nt
Posté le 25-02-2005 à 13:13:50  profilanswer

krysalia a écrit :

Ca dépend peut etre du sujet aussi nan?
Car (a mon avis, je me trompe peut etre) mais si tu a un sujet ou il faut etre un minimum rapide, mieux vaut monter les ISO pour avoir une bonne vitesse, et si c'est un sujet fixe mieux vaut baisser les ISO et mettre un temps de pose plus long.
Enfin moi je fas comme ca, maintenant on va voir ce que diront d'autres gens...

n°538981
Eclipse
Posté le 25-02-2005 à 13:15:55  profilanswer

tr3nt a écrit :

Car (a mon avis, je me trompe peut etre) mais si tu a un sujet ou il faut etre un minimum rapide, mieux vaut monter les ISO pour avoir une bonne vitesse, et si c'est un sujet fixe mieux vaut baisser les ISO et mettre un temps de pose plus long.

Bah, tout pareil  :D  

mood
Publicité
Posté le 25-02-2005 à 13:15:55  profilanswer

n°538989
raph77
Posté le 25-02-2005 à 13:33:05  profilanswer

Eclipse a écrit :

Pour faire un parallèle rapide : ISO en numérique est 'équivalent' à ASA en argentique. Cela représente la sensibilité de ton capteur ou de ta pellicule.
En numérique, plus ton capteur est sensible ( via les ISO ), et plus tes photos seront bruitées. Idem en argentique, mais on appelle ca du grain.
L'utilisation est la suivante : de jour, en plein soleil, pas besoin d'avoir un capteur super sensible -> ISO 100 ou ISO 200, et diaphragme fermé -> tu limites le bruit de ta photo, et cela te permet de bien choisir ta PDC.
Par contre, en milieu sombre, de temps en temps, même diaphragme ouvert à fond, tu ne peux pas prendre du photo car ton temps de pose est trop élevé -> risque de flou. Tu changes tes ISO -> 1600 ( attention au bruit ), et cela te permet de diminuer ton temps de pose d'autant, et de prendre ta photo.
C'est un paramètre supplémentaire très pratique en numérique, mais un de plus à prendre en compte  ;)

:??:

ISO en numérique, c'est l'équivalent d'ISO en argentique hein :)
ISO c'est la norme qui a remplacé les ASA et les DIN.
Il se trouve que c'est les valeurs d'ASA qui ont été choisies pour la norme ISO !

n°539022
Datatunnin​g
Posté le 25-02-2005 à 14:23:52  profilanswer

Ok, j'ai compris merci
Autre question toujours en relation avec les ISO, En mode priorite vitesse ou diaph, les ISO reste en manuel ou selon le mode (diaph je suppose) c'est l'appareil qui ajuste en fonction du param manuel ?

n°539027
cinocks
Posté le 25-02-2005 à 14:36:52  profilanswer

Eclipse a écrit :

Un capteur est comme un film il a une sensibilité nominale (50, 100 ou 200 iso). Les reglages possibles sont un traitement logiciel du signal. Mais ca ne change pas la sensibilité de ce dernier.

Le diaphragme (dont depend l'ouverture) et la vitesse sont liés. Le but etant de mettre en rapport les 2 pour avoir la bonne expo.
Les valeurs standard pour le diaphragme sont les suivantes:

f/2.8 - f/4 - f/5.6 - f/8 - f/11 - f/16...

Il y a un rapport de 2 entre chaque valeurs. Passer de 2.8 à 4 implique qu'il y aura 2 fois moins de lumiere à rentrer sur un laps de temps donné.

Meme principe pour les temps d'expos.

Donc, si on ne prend pas en compte la profondeur de champs et le mouvement, si l'on fait varier un parametre dans un sens, il va falloir faire varier l'autre parametre d'autant de crans dans l'autre sens.

La sensibilité apporte un plus à ces 2 reglages de base. Doublée la sensibilité va permettre de decaler d'un cran un des 2 parametres. Donc soit de fermer d'un cran le diaphragme, soit de diviser par 2 le temps d'expo.

Par contre, plus on monte en sensibilité, plus le bruit est apparent, moins les contrastes et couleurs sont francs.

Ensuite, il faut savoir qu'en ouvrant le diaphragme (->2.8) on diminue la profondeur de champ, qu'en augmentant le temps d'expo, les flous de bougés seront plus visibles.

---------------
MZP est de retour
n°539030
Eclipse
Posté le 25-02-2005 à 14:43:55  profilanswer

Datatunning a écrit :

Ok, j'ai compris merci
Autre question toujours en relation avec les ISO, En mode priorite vitesse ou diaph, les ISO reste en manuel ou selon le mode (diaph je suppose) c'est l'appareil qui ajuste en fonction du param manuel ?

Alors ca, ca dépend de ton appareil et de tes réglages.
Perso, j'ai toujours les ISO en manuel, c'est beaucoup moins 'dangereux'.

n°539033
Datatunnin​g
Posté le 25-02-2005 à 14:49:01  profilanswer

Eclipse a écrit :

Alors ca, ca dépend de ton appareil et de tes réglages.
Perso, j'ai toujours les ISO en manuel, c'est beaucoup moins 'dangereux'.

moins dangereux pour quelqu'un qui maitrise, mais pour moi (et mon D70 en full auto pour le moment....) je peux laisser l'appareil choisir les ISs Oafin de voir comment il analyse l'environment et pouvoir apprendre

n°539034
Datatunnin​g
Posté le 25-02-2005 à 14:50:47  profilanswer

j'entends dejas ceratins puriste se dire : " mais qu'est ce qu'il fous avec du matos comme ca alors qu'il connais rien...." ;-)
j'ai fais un peu de photos il y a 15 ans....je suis passe au camescope numerique (qui permet de faire des photos) mais rien ne vaux un bon appareil, non ?

n°539035
APLC
Corporation & Company Ltd
Posté le 25-02-2005 à 14:55:56  profilanswer

Datatunning a écrit :

moins dangereux pour quelqu'un qui maitrise, mais pour moi (et mon D70 en full auto pour le moment....) je peux laisser l'appareil choisir les ISs Oafin de voir comment il analyse l'environment et pouvoir apprendre

honnêtement, je pense que tu peux laisser tomber le mode iso-auto...
c'est pas bien compliqué: par défaut tu peux raisonner en te disant que l'iso le plus bas est toujours le mieux... (moins de bruit)
si tu peux prendre des photos dans de bonnes conditions (c'est à dire que la vitesse est suffisante pour tes besoins) avec cette sensibilité... c'est que c'est bon...
si ça ne convient pas, tu augmente la sensibilité...

mais utiliser le mode iso auto, ça te fait arriver à des aberrations en terme de photo (utilisation d'une sensibilité élevée avec des vitesses atteignant 1/2000 alors qu'on est en plein jour...  [:w3c compliant] )

---------------
Mon site photo | Voyage en Mongolie en fourgon aménagé
n°539037
krysalia
Posté le 25-02-2005 à 14:58:14  profilanswer

Eclipse a écrit :

En fait, ca va dépendre principalement de ton sujet, et du type de photo que tu souhaites faire :
ex : si tu veux faire une photo de sport, càd rapide, oublie la pose longue -> tu montes en ISO, et dommage pour le bruit.  :)  
Tu veux faire une photo d'un paysage/objet fixe, en choisissant d'avoir une profondeur de champ énorme et pas de bruit, baisse tes isos au max et temps de pose super long -> mais trépied obligatoire !  ;)

tr3nt a écrit :

oups :sweat: dans l'idée de faire court , j'ai oublié de dire que c'etait pour un sujet sombre certes , mais surtout fixe , ou très peu mobile , comme de l'architecture ou un paysage . j'ai donc toute latitude de mettre un pied et de mettre le temps de pose que je veux .  
dans ce cas précis donc , isos a 80 ou iso a 400 pour ne pas avoir de grain ?
edit: OUPS mal lu , c'est donc iso a 80 . désolée  :sweat:  :D  :)  
:hello:

Message édité par krysalia le 25-02-2005 à 14:59:58

---------------
n°539038
Datatunnin​g
Posté le 25-02-2005 à 14:59:00  profilanswer

ok, je vais suivre ton (heu vos) conseil(s) des ce week end,
en esperant que le temps soit pas trop pourri (je suis sur londres...et il neige...plus ou moins....)

n°539041
Datatunnin​g
Posté le 25-02-2005 à 15:01:41  profilanswer

quel est le mode ISO "general" lorsque les conditions avoissines : pas trop de soleil, pas trop nuageux le temps moyen en fait ?  
parce que j'ai cru comprendre que :  
- 50 ou 100  = plein soleil
- 1600 = nuit (en gros...)
donc en pleine journee ???? 400 ?

n°539048
charly007
Posté le 25-02-2005 à 15:26:37  profilanswer

Quand on est en argentique, pour ce genre de situations on choisit généralement une pellicule de 400 iso (d'autant plus que les 400 iso de maintenant ont un grain très fin).

En numérique, comme expliqué par APLC, il vaut mieux se mettre à iso mini, et augmenter si la situation le réclame. C'est un avantage sur l'argentique, autant l'utiliser. Après ça dépend de l'appareil et de la finalité de la photo : sur les reflex récents, à 400 iso il y a peu de bruit, si tu envisages de tirer en 10x15 la différence sera peu visible.

Message édité par charly007 le 25-02-2005 à 15:30:31
n°539057
Datatunnin​g
Posté le 25-02-2005 à 15:43:25  profilanswer

ok, je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps...lol

n°539092
Eclipse
Posté le 25-02-2005 à 16:44:43  profilanswer

Datatunning a écrit :

quel est le mode ISO "general" lorsque les conditions avoissines : pas trop de soleil, pas trop nuageux le temps moyen en fait ?  
parce que j'ai cru comprendre que :  
- 50 ou 100  = plein soleil
- 1600 = nuit (en gros...)
donc en pleine journee ???? 400 ?

Le mode ISO général dépend aussi de l'appareil, et de son niveau de traitement numérique. Perso, je tourne à la valeur la plus basse sur le D70, cad 200 ISO -> cf APLC :)
Par contre, 400 ISO sur l'argentique, le grain est tellement fin de nos jours, c'est magique. Mais attention ! je me suis fait avoir au ski avec une 400 ISO -> trop de lumière, et même fermé à f/22 au 1000ème, j'étais en sur-ex !  :ouch:  

n°539101
Eclipse
Posté le 25-02-2005 à 16:51:50  profilanswer

Datatunning a écrit :

j'entends dejas ceratins puriste se dire : " mais qu'est ce qu'il fous avec du matos comme ca alors qu'il connais rien...." ;-)
j'ai fais un peu de photos il y a 15 ans....je suis passe au camescope numerique (qui permet de faire des photos) mais rien ne vaux un bon appareil, non ?

Apprendre la photo avec un D70, quel pied ca doit être quand même  :)  

APLC a écrit :

honnêtement, je pense que tu peux laisser tomber le mode iso-auto...

mais utiliser le mode iso auto, ça te fait arriver à des aberrations en terme de photo (utilisation d'une sensibilité élevée avec des vitesses atteignant 1/2000 alors qu'on est en plein jour...  [:w3c compliant] )

+1 !!!!!!! +beaucoup même !!!!!!

n°539111
Datatunnin​g
Posté le 25-02-2005 à 17:03:08  profilanswer

[quotemsg=539101,1266,14573]Apprendre la photo avec un D70, quel pied ca doit être quand même  :)  

je pense que je vais bien me faire plaisir une fois tout les parametres bien assimiles...ca prendra un peu de temps, mais j'ai dejas fais de "belles" photos (selon mes gouts....lol) avec mon cam panasonic NV GS-400 qui n'est pas specialement fais pour, donc avec un D70 et de la pratique 'ca devrait le faire' dommage que je le l'est pas recu quand je suis alle en afrique du sud, superbe payasage pour ceux qui aiment les voyages...je conseille vivement.

Question annexe : y-en-a t-il qui sont sur londres ? ou tous les "foromeurs" sont parisiens (ca va faire plaisir a ceux qui ne le sont pas ca......lol)

n°539113
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 25-02-2005 à 17:06:23  profilanswer

Datatunning a écrit :

[quotemsg=539101,1266,14573]Apprendre la photo avec un D70, quel pied ca doit être quand même  :)  

je pense que je vais bien me faire plaisir une fois tout les parametres bien assimiles...ca prendra un peu de temps, mais j'ai dejas fais de "belles" photos (selon mes gouts....lol) avec mon cam panasonic NV GS-400 qui n'est pas specialement fais pour, donc avec un D70 et de la pratique 'ca devrait le faire' dommage que je le l'est pas recu quand je suis alle en afrique du sud, superbe payasage pour ceux qui aiment les voyages...je conseille vivement.

Question annexe : y-en-a t-il qui sont sur londres ? ou tous les "foromeurs" sont parisiens (ca va faire plaisir a ceux qui ne le sont pas ca......lol)

Ouais. Et uniquement du 10ème arrondissement ! :o

n°539118
Datatunnin​g
Posté le 25-02-2005 à 17:15:03  profilanswer

Faut pas s'emballer comme ca, je suis ne a champigny s/marne, j'ai vecu a Paris avec d'etre "londonien" ......et puis, c'est pas une critique

n°539122
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 25-02-2005 à 17:17:17  profilanswer

Datatunning a écrit :

Faut pas s'emballer comme ca, je suis ne a champigny s/marne, j'ai vecu a Paris avec d'etre "londonien" ......et puis, c'est pas une critique

Je croyais que les Londoniens avaient de l'humour...   :whistle:  

n°539126
Datatunnin​g
Posté le 25-02-2005 à 17:21:21  profilanswer

bah, ch'suis a moitie parisien, breton et un peu ch'ti mi.....alors le melange n'aide pas...lol
bon, ok ca fais beaucoup de moities, mais quand on aime, on ne compta pas....;-)

n°539128
Datatunnin​g
Posté le 25-02-2005 à 17:24:29  profilanswer

Bon, revenons aux questions de newbies....
sur mon cam pana, le zoom est specifie a 12x
par rapport aux objo genre 18-70, 70-300, quelle peut etre la correspondance en mesure "X"

car j'ai pu me faire une idee des distances avec mon zoom 12x, mais je n'est aucune idee de ce que ca va donner avec le 70-300 (surtout en 300)

suis-je assez clair ?

n°539137
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 25-02-2005 à 17:29:15  profilanswer

Datatunning a écrit :

Bon, revenons aux questions de newbies....
sur mon cam pana, le zoom est specifie a 12x
par rapport aux objo genre 18-70, 70-300, quelle peut etre la correspondance en mesure "X"

car j'ai pu me faire une idee des distances avec mon zoom 12x, mais je n'est aucune idee de ce que ca va donner avec le 70-300 (surtout en 300)

suis-je assez clair ?

C'est simple: Tu divises la plus grande focale par la plus petite.

ex: 300:70 = ~ 4.3

Tu as donc dans cet exemple un zoom x 4.3 sur un 70-300

:)

Message édité par Micmax le 25-02-2005 à 17:30:02
n°539138
Datatunnin​g
Posté le 25-02-2005 à 17:31:55  profilanswer

ok, donc pour pouvoir prendre des photos a peu pres equivalente (du point de vu distance/zoom) il me faut soit un objo > 300 ou des bagues rallonge....ce qui attendra que je sache prendre une photo correcte du bout de mes peids...lol

n°539148
domus
Posté le 25-02-2005 à 17:39:16  profilanswer

Datatunning a écrit :

ok, donc pour pouvoir prendre des photos a peu pres equivalente (du point de vu distance/zoom) il me faut soit un objo > 300 ou des bagues rallonge....ce qui attendra que je sache prendre une photo correcte du bout de mes peids...lol

Les bagues allonges servent à reduire la distance mini de MAP.
Il faut utlisiver un multiplicateur de foczlle pour ce que tu souhaites faire: X1.4 X2 ou X3.

n°539155
Datatunnin​g
Posté le 25-02-2005 à 17:44:49  profilanswer

- multiplicateur de focale, je comprend, je peux "voir" plus loin (ie: un 300 + X2 devient 600)

- mais distance mini de map ???? ca me rapproche du sujet sans changer la focale, c'est comme un effet loupe ??

n°539172
Eclipse
Posté le 25-02-2005 à 17:55:39  profilanswer

Datatunning a écrit :

[HS]
94 powaaaaaaa. Je suis du Plessis :) ! En fait, photo powaaaaaaaa  ;)  
[/HS]

n°539178
Eclipse
Posté le 25-02-2005 à 17:58:36  profilanswer

Datatunning a écrit :

Attention au piège !!! Un zoom 12x, ca ne veut rien dire !
Il faut aussi connaître la focale de démarrage, pour savoir ce que ca donne. Un 12x ( 10-120 ), c'est pas la même chose qu'un 12x ( 70-840 )  :)  

n°539180
Eclipse
Posté le 25-02-2005 à 17:59:19  profilanswer

Datatunning a écrit :

- multiplicateur de focale, je comprend, je peux "voir" plus loin (ie: un 300 + X2 devient 600)

- mais distance mini de map ???? ca me rapproche du sujet sans changer la focale, c'est comme un effet loupe ??

C'est un peu ca en fait ! On utilise les bagues allonges pour faire de la macro :)

n°539200
Datatunnin​g
Posté le 25-02-2005 à 18:16:17  profilanswer

he bien, j'ai du boulot en perspective pour mettre tout ca en pratique.....un dernier conseil avant que j'aille me cailler pour tester ce bijoux (heu, demain...) ?

[merci de ne pas me dire d'enlever le capuchon..lol]

n°539426
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 25-02-2005 à 21:35:56  profilanswer

Datatunning a écrit :

he bien, j'ai du boulot en perspective pour mettre tout ca en pratique.....un dernier conseil avant que j'aille me cailler pour tester ce bijoux (heu, demain...) ?

[merci de ne pas me dire d'enlever le capuchon..lol]

charge ta batterie.  :whistle:

n°539568
genevois
Posté le 26-02-2005 à 00:39:04  profilanswer

raph77 a écrit :

:??:

ISO en numérique, c'est l'équivalent d'ISO en argentique hein :)
ISO c'est la norme qui a remplacé les ASA et les DIN.
Il se trouve que c'est les valeurs d'ASA qui ont été choisies pour la norme ISO !

Et pour ceux que ça intéresserait un petit historique. DIN est une norme allemande (Deutsche Industrie Normen), ASA une norme américaine (American Standardization...), ISO une norme internationale (International Standardization Organization).  
Pour convertir les sensibilités de DIN en ASA (ou en ISO) on se base sur le fait que 100 ASA égalaient 21 DIN. Puis chaque fois que le nombre DIN augmentait de 3 la sensibilité doublait, ou était diminuée de moitié chaque fois que le nombre DIN diminuait de 3. Le système de mesure de sensibilité DIN était donc basé sur une échelle logarithmique.

Je ne me souviens plus des détails, mais quand une norme internationale a été choisie, ils ont logiquement choisi un système plus proche des systèmes de mesure existants ou quand le chiffre mesuré double c'est que ce qui est mesuré a aussi doublé.  

[HS] Après la disparition des "DIN" pour les sensibilités de film, il existe encore quelques unités de mesure qui ne sont pas linéaires, comme les dB ou le pH.
De plus il est comique de constater que pour une fois c'étaient les unités de mesure américaines qui étaient décimales et les européennes atypiques.

n°539900
raph77
Posté le 26-02-2005 à 17:44:55  profilanswer

Très interessant :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)