Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1902 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°527667
Anathema
Justice for all...
Posté le 11-02-2005 à 22:42:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
Imaginer 200 kilos de barbaque trembloter comme de la gelée de groseille sur une machine à laver [:anathema]

Je préfère encore fermer le HS :o

mood
Publicité
Posté le 11-02-2005 à 22:42:19  profilanswer

n°527675
cinocks
Posté le 11-02-2005 à 22:50:48  profilanswer

Anathema a écrit :

Imaginer 200 kilos de barbaque trembloter comme de la gelée de groseille sur une machine à laver [:anathema]

Je préfère encore fermer le HS :o

une machine standard, ou à hublot?

---------------
MZP est de retour
n°527681
GAS
Wifi filaire©
Posté le 11-02-2005 à 22:55:23  profilanswer

hey les débutants...

y a aussi une FAQ lockée tout en haut de la liste des sujets, c'est pas pour faire joli hein ! :o :p

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°527722
abouimran
Posté le 12-02-2005 à 00:24:46  profilanswer

salut!
je viens de lire la FAQ et j'ai pas eu de vrai reponse!
quel est l'interet de prendre une focale fixe 50mm a 1.8?
c'est a dire qu'est ce que je peux faire de plus ou en mieux qu'avec mon zoom de base?
et qu'est ce que je ne peux pas ou plus faire avec ce type de cailloux?

n°527738
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 12-02-2005 à 00:46:38  profilanswer

On demande le petit Suri :o

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°527747
Suri
Darksurious
Posté le 12-02-2005 à 01:05:46  profilanswer

n°527973
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 12-02-2005 à 13:28:29  profilanswer

-arnadul- a écrit :

à la chambre, un 40mm ça risque vite de devenir un 12mm (ça dépend de la taille du plan-film que tu vas mettre dans ta chambre)  :whistle:

a propos de chambre: clovis, file dans la tienne :o  

:whistle:

---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°530301
M@xou
Posté le 15-02-2005 à 09:46:44  profilanswer

Salut a tous!

Tite question:

Comment peut ton faire pour eviter que le ciel soit cramé(blanc) sur une photo?
Sur quel parametre de l'appareil agir?

Merci.

n°530348
raph77
Posté le 15-02-2005 à 11:41:50  profilanswer

Tu peux rien y faire à proprement parler, s'il est blanc, c'est parce que la différence de luminosité entre le ciel et le reste est trop importante.
Ce que tu peux éventuellement faire, c'est prendre la mesure de lumière (si tu as une mémorisation d'exposition, ou un mode manuel) sur le ciel, et éclaircir le reste après sous photoshop...

n°530399
M@xou
Posté le 15-02-2005 à 12:19:04  profilanswer

Et ca le fait meme avec les appareils les plus evolués?

Mon appareil est entierement debrayable, je vais essayer.J'avais deja tenté mais...
J'ai remarqué par contre que ca ne le faisait pas quand on avait le soleil derriere soit.

Merci. :hello:

mood
Publicité
Posté le 15-02-2005 à 12:19:04  profilanswer

n°530406
GAS
Wifi filaire©
Posté le 15-02-2005 à 12:30:45  profilanswer

si l'écart de luminosité entre le paysage et le ciel est trop important, tu pourras faire ce q tu veux, tu auras toujours soit un ciel blanc, soit un paysage bouché ;)

seule solution : utiliser un filtre gris neutre dégradé q tu places sur le ciel, le reste du paysage étant non couvert par le gris :)

---------------
n°530523
Eclipse
Posté le 15-02-2005 à 14:48:04  profilanswer

GAS a écrit :

si l'écart de luminosité entre le paysage et le ciel est trop important, tu pourras faire ce q tu veux, tu auras toujours soit un ciel blanc, soit un paysage bouché ;)

seule solution : utiliser un filtre gris neutre dégradé q tu places sur le ciel, le reste du paysage étant non couvert par le gris :)

Fait aussi attention au type d'appareil que tu utilises ( ou pellicule )
Sur un numérique, il est 'préférable' de sous-exposer un peu pour éclaircir par la suite, le capteur concervant les infos en basses lumières, et cramant les zones lumineuses ( idem en diapo )
Par contre, c'est un peu le contraire en argentique classique.

Si tu veux faire un portrait de quelqu'un à l'ombre, avec un arriere plan en plein soleil, essaie au flash pour augmenter la luminosité du premier plan, et 'diminuer' la variation de luminosité entre premier et arriere plan.

n°532812
Master-Of-​Puppetz
Posté le 17-02-2005 à 23:15:09  profilanswer

Je fais suite à mon topic qui a été fermé, c'est vrai que ca méritait plus sa place ici :)

J'en étais à dire que si je comprenais bien, un argentique pouvait potentiellement permettre une plus grande netteté d'image qu'un numérique, mais qu'il était par contre plus dur de s'adapter question lumière avec un argentique qu'un numérique. Je me trompe pas?

Je me demandais ensuite, finalement, quel était l'intéret d'un objectif, si la qualité des couleurs notamment, ne dépendait que de la pellicule?

Message édité par Master-Of-Puppetz le 17-02-2005 à 23:21:06
n°533103
doum
Mentalita nissarda
Posté le 18-02-2005 à 11:41:11  profilanswer

Je dirais que t'as tout faut ;)

Tout le monde (ou presque) s'accorde a dire que les reflex numerique actuel (meme grand public) ont dépassé la pellicule point de vue piqué de l'image. C'est a mon avis pas le cas des compacts.
Pour le probleme de la lumiere c'est différent, la pellicule a un enorme avantage sur le capteur, c'est la lattitude d'expo, la capacité a conserver a la fois les hautes lumieres et les zones sombres. (en negatif, c'est pas le cas de la diapo). Par contre le numerique a un enorme avantage lui aussi, la balance des blancs, qui permet de resoudre les problemes de lumieres artificiels qui avaient un rendu dégueux en argentique.

Pour les objectifs, ils sont tres important. Ils definissent le piqué, le contraste, le rendu des tons. La pellicule donnent ensuite son rendu par dessus (piqué, grain, saturation etc...). Mais un objectif avec un contraste de merde, ne donnera pas de belles photos, meme avec une super pelloch

n°533178
Master-Of-​Puppetz
Posté le 18-02-2005 à 12:51:21  profilanswer

Merci de m'avoir donné ton avis!
Néanmoins, on m'a dit ici même (mon autre sujet fermé) à peu près le contraire, c'est à dire que la pellicule était supérieure au niveau du piqué (sauf par rapport aux capteurs les plus performants), mais que question lumière c'était moins bien...
J'ai remarqué beaucoup d'avis contradictoires d'ailleurs sur ce sujet, certains disent qu'une pelloche équivaut à + de 20Mpixels et rend une image plus nette qu'un capteur, d'autres disent le contraire.

Par contre pour ce qui est des compact numériques, bah à mon avis y'a quand même pas comparaison avec une pellicule, j'ai comparé pas mal de photos et question piqué c'était pas ca par rapport à la pelloche. Pour les reflex num, c'est vrai que c'est parfois assez impressionnant!

Message édité par Master-Of-Puppetz le 18-02-2005 à 13:30:06
n°533191
GAS
Wifi filaire©
Posté le 18-02-2005 à 13:01:41  profilanswer

"pelloche" ça veut rien dire...

tu compares pas une NB 25 isos et une diapo 1600 isos...

t'as des films extrafins et d'autres beaucoup moins.

---------------
n°533217
Master-Of-​Puppetz
Posté le 18-02-2005 à 13:30:54  profilanswer

Mais les isos, c'est simplement une question de sensibilité il me semble, non? Une 100 iso attirera moins vite la lumière qu'une 400... Donc quel rapport avec le piqué?

n°533218
jaguargorg​one
Posté le 18-02-2005 à 13:32:48  profilanswer

le rapport c'est que c'est pas un aimant qui attire quoi que ce soit.

C'est simplement qu'un grain est plus gros sur une 400 ISO qu'une 100 ISO, et que par conséquent le grain reçoit plus de photons du fait de sa surface.

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°533227
Master-Of-​Puppetz
Posté le 18-02-2005 à 13:38:32  profilanswer

Donc une 100 iso a un meilleur piqué qu'une 400?

n°533257
jaguargorg​one
Posté le 18-02-2005 à 14:14:30  profilanswer

elle a un grain plus fin

---------------
n°533401
ashram22
Posté le 18-02-2005 à 17:21:11  profilanswer

j'ai une question !
je suis en train de faire des essais de prise de vue en RAW sur mon 20d puis de passer par le programme spécifique canon (digital photo professional) pour les sauver en jpeg une fois retouchée et là...
je tombe de haut !!

en effet, en comparant la photo qu'on visalise sous le programmme en RAW et celle que je viens de sauvegarder en jpeg (et que je lis sous la visioneuse win xp), je n'ai pas du tout le même résultat !!!
en RAW, elle est bcp plus piqué, plus nette, plus contrastée.
et pourtant, je la sauve en jpeg max qualité (10) et max netteté (5) alors, ou est le problème ??

merci d'avance

n°533528
jujuman
Posté le 18-02-2005 à 19:45:56  profilanswer

Une petite question :  

La bague allonge permet de diminuer la distance de mise au point minimum... OK, mais comment ??? C'est le fait de "rapprocher" l'objectif !?

n°533576
GAS
Wifi filaire©
Posté le 18-02-2005 à 20:24:14  profilanswer

jujuman a écrit :

Une petite question :  

La bague allonge permet de diminuer la distance de mise au point minimum... OK, mais comment ??? C'est le fait de "rapprocher" l'objectif !?

:non:

au contraire, tu éloignes l'objo du plan du film ou du capteur (c'est selon...), donc tu augmentes le "tirage", qui est une notion d'optique q je ne pourrais te décrire, car j'ai eu 3/20 en physique lors de ma tentative de Bac S :o

---------------
n°533765
jujuman
Posté le 18-02-2005 à 22:46:54  profilanswer

GAS a écrit :

:non:

au contraire, tu éloignes l'objo du plan du film ou du capteur (c'est selon...), donc tu augmentes le "tirage", qui est une notion d'optique q je ne pourrais te décrire, car j'ai eu 3/20 en physique lors de ma tentative de Bac S :o

J'étais pas loins... 1 chance sur 2 !  :D  Merci !

n°533900
doum
Mentalita nissarda
Posté le 19-02-2005 à 10:08:06  profilanswer

Master-Of-Puppetz a écrit :

Merci de m'avoir donné ton avis!
Néanmoins, on m'a dit ici même (mon autre sujet fermé) à peu près le contraire, c'est à dire que la pellicule était supérieure au niveau du piqué (sauf par rapport aux capteurs les plus performants), mais que question lumière c'était moins bien...
J'ai remarqué beaucoup d'avis contradictoires d'ailleurs sur ce sujet, certains disent qu'une pelloche équivaut à + de 20Mpixels et rend une image plus nette qu'un capteur, d'autres disent le contraire.

Par contre pour ce qui est des compact numériques, bah à mon avis y'a quand même pas comparaison avec une pellicule, j'ai comparé pas mal de photos et question piqué c'était pas ca par rapport à la pelloche. Pour les reflex num, c'est vrai que c'est parfois assez impressionnant!

Peut etre qu'une dia type Astia 100 ou du n&b 25 isos scannée avec un scanner de course (mais quand je dis de course c'est pas les scanners grand public meme 24*36) peut faire mieux, mais toutes les images que j'ai vu jusqu'a present tendent a prouver le contraire.

L'argentique garde encore pour lui le grain et le rendu est quand meme genial en projection, mais je pense que les reflex nums font mieux aujourd'hui point de vue piqué

n°535586
moldar
Eleveur de saltices
Posté le 21-02-2005 à 10:10:44  profilanswer

ashram22 a écrit :

j'ai une question !
je suis en train de faire des essais de prise de vue en RAW sur mon 20d puis de passer par le programme spécifique canon (digital photo professional) pour les sauver en jpeg une fois retouchée et là...
je tombe de haut !!

en effet, en comparant la photo qu'on visalise sous le programmme en RAW et celle que je viens de sauvegarder en jpeg (et que je lis sous la visioneuse win xp), je n'ai pas du tout le même résultat !!!
en RAW, elle est bcp plus piqué, plus nette, plus contrastée.
et pourtant, je la sauve en jpeg max qualité (10) et max netteté (5) alors, ou est le problème ??

merci d'avance

Le problème est qu'en jpeg, aussi forte soit la qualité/netteté, l'image reste compressée...

n°535856
ashram22
Posté le 21-02-2005 à 16:48:08  profilanswer

oui mais là, je t'assure que même en compression minimale (donc presque pas compressée), l'image est totalement différente !!!
extrèmement piquée en RAW et plate et plus floue une fois sauvée en jpeg  :ouch:  

je vais essayer de faure des tof avec enregistrement simultané jpeg fin et RAW pour voir mais ça me semble bizarre !

personne d'autre n'a d'idées ? des fois que ce serait une mauvaise manipulation du programme ?!?

n°537183
petit prin​ce
Dessine moi un mouton :)
Posté le 23-02-2005 à 11:41:55  profilanswer

voilà un petit topic pour moi! :)

J'ai un probleme, mes photos sont bleutées avec le dimage Z10 (neuf)

COmment peut on régler ça?

---------------
Black List : FABD!!! <-ne pas lui faire confiance!
n°537184
M@xou
Posté le 23-02-2005 à 11:44:01  profilanswer

Peut etre la balance des blancs?

n°537197
hell'sange​ls
C'etait mieux avant :o
Posté le 23-02-2005 à 11:58:27  profilanswer

surement :jap:

---------------
"Les regles, ca nous fout toujours dans la merde"
n°537212
M@xou
Posté le 23-02-2005 à 12:18:43  profilanswer

petit prince a écrit :

voilà un petit topic pour moi! :)

J'ai un probleme, mes photos sont bleutées avec le dimage Z10 (neuf)

COmment peut on régler ça?

Essaye de mettre la balance des blancs en automatique.

n°537213
petit prin​ce
Dessine moi un mouton :)
Posté le 23-02-2005 à 12:23:22  profilanswer

merchi!!

---------------
Black List : FABD!!! <-ne pas lui faire confiance!
n°537274
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 23-02-2005 à 14:16:27  profilanswer

a mon tour :)  

sur un fz3  ( donc un bridge avec focales equivalentes a 35/420 ) , je sais qu'on peut faire un montage avec un 50mm inversé pour faire de la macro .  
je me demandais comment l'autofocus va gérer la chose ( ça change rien ou ? ) , quelle serait la distance mini de mise au point avec un tel montage , sachant que là elle est de 5 cm ( ça varie ? ) .  
d'autre part , je me demandais aussi a quel point un tel montage modifie la clarté de l'objectif de base ( qui ouvre a 2.8 a toutes les focales ) .  

voilou , je sais que ça fait beaucoup de questions , merci d'avance a qui aura la patience de lire et de répondre [:stellayr] :jap:

---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°537280
M@xou
Posté le 23-02-2005 à 14:23:13  profilanswer

Ca veut dire quoi 50mm inversé?

:??:

n°537288
hell'sange​ls
Posté le 23-02-2005 à 14:27:41  profilanswer

krysalia a écrit :

a mon tour :)  

sur un fz3  ( donc un bridge avec focales equivalentes a 35/420 ) , je sais qu'on peut faire un montage avec un 50mm inversé pour faire de la macro .  
je me demandais comment l'autofocus va gérer la chose ( ça change rien ou ? ) , quelle serait la distance mini de mise au point avec un tel montage , sachant que là elle est de 5 cm ( ça varie ? ) .  
d'autre part , je me demandais aussi a quel point un tel montage modifie la clarté de l'objectif de base ( qui ouvre a 2.8 a toutes les focales ) .  

voilou , je sais que ça fait beaucoup de questions , merci d'avance a qui aura la patience de lire et de répondre [:stellayr] :jap:

Pour l'autofocus cela ne change pas gd chose, par contre faudra zoomer un peu pour eviter le vignetage

---------------
n°537317
Eclipse
Posté le 23-02-2005 à 14:58:00  profilanswer

M@xou a écrit :

Ca veut dire quoi 50mm inversé?

:??:

Ca veut dire que tu prends un objectif 50mm, et que tu le montes à l'envers  :D  Surprenant, mais efficace  :pt1cable:  

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&subcat=0

n°537552
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 23-02-2005 à 20:12:15  profilanswer

hell'sangels a écrit :

Pour l'autofocus cela ne change pas gd chose, par contre faudra zoomer un peu pour eviter le vignetage

C'est même pas la peine d'espèrer utiliser l'autofocus avec un 50 inversé. Il va pédaler dans la semoule en permanence et s'il s'arrête, ce ne sera pas sur le sujet sauf s'il est fortement contrasté par rapport à son environnement..

Focus manuel indispensable !  :)  

Mise au point en s'approchant ou reculant du sujet afin de trouver la zone de netteté.

Attention également à la PDC ridicule. ( f/8 minimum )

Message édité par Micmax le 23-02-2005 à 20:12:53
n°537649
hell'sange​ls
Posté le 23-02-2005 à 20:52:41  profilanswer

Micmax a écrit :

C'est même pas la peine d'espèrer utiliser l'autofocus avec un 50 inversé. Il va pédaler dans la semoule en permanence et s'il s'arrête, ce ne sera pas sur le sujet sauf s'il est fortement contrasté par rapport à son environnement..

Focus manuel indispensable !  :)  

Mise au point en s'approchant ou reculant du sujet afin de trouver la zone de netteté.

Attention également à la PDC ridicule. ( f/8 minimum )

oaui mais bon faut pas pousser qd meme :d

F8 mini oaaui, sais pas aller faire plus tte facon :(

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)