Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7754 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  315  316  317  ..  764  765  766  767  768  769
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°3095253
JL35
Posté le 16-03-2009 à 18:09:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il peut très bien y avoir fix-focus et une cellule, dans ce cas celle-ci conditionne l'ouverture (et/ou la vitesse), rien à voir avec la mise au point qui est un autre paramètre.

mood
Publicité
Posté le 16-03-2009 à 18:09:32  profilanswer

n°3095275
mulot74
Posté le 16-03-2009 à 18:26:04  profilanswer

pour double clic :
un fix-focus est un appareil hyper simple... = un jetable à 2 balles est un fix-focus, car ton seul boulot est de délencher .. OK ? mais ne va pas croire que les photos sont à ch...Tu dois savoir CADRER... j'ai fait de très belles phos lors d'un voyage à venise , il y a 8 ans, avec en + de mon Nikon F 5, un jetable argentique panoramique à 2 balles. Je te dis la tête des voisins "photographes" qui entendaient le crrr crrr crrr chaque fois fois que j'avançais les vues ! C'est une méthode pas chère pour apprendre à "cadrer".
Voir ma leçon n°1 qui est aussi pour cavaline.

n°3095280
Blast3r
Please smile my nose bleed
Posté le 16-03-2009 à 18:27:56  profilanswer

JL35 a écrit :

Il peut très bien y avoir fix-focus et une cellule, dans ce cas celle-ci conditionne l'ouverture (et/ou la vitesse), rien à voir avec la mise au point qui est un autre paramètre.

L'ouverture a un impact direct sur le focus dans le cas d'un fix focus, car ouvrir = réduire la zone de netteté.
Donc dans le cas d'un fix focus, si il y a une cellule, elle n'influe que sur l'ouverture.

---------------
Le topic des vélos vintage
n°3095316
mulot74
Posté le 16-03-2009 à 18:52:37  profilanswer

spécialement pour cavaline !
tu veux des photos qui pètent ?
çà ne tient quà toi, pas au matériel  !
tu peux faire des super photos avec un vieux truc des années 20
 mais aujourd'hui...on va faire bien..comme il y à 11 ans, pour ma nièce.  
leçon n°1- LE CADRAGE. c'est le plus important dans une photo .
d'abord pour toutes tes photos: créer, mentalement, une division de ton viseur en 9 cases égales., 2 lignes verticales et 2 lignes horizontales, ou si tu peux, faire au marqueur fin ces lignes sur le viseur. Ensuite, essaie ...en paysage : un premier plan (arbre, rocher, ou autre) sur la ligne verticale de gauche; un 2° plan, colline proche, arbre ou autre sur la ligne verticale de droite. OK ?
 pour finir, tu place l'horizon ou le lointain sur l'horizontale basse ou haute.... alors ? çà a une autre gueule non ?
Pour les portraits, humains, l'homme sur la verticale de gauche regarde à sa droite, et la dame sur la verticale de droite regarde à sa gauche; sachant que le visage ne doit pas toucher le bord opposé de l'image.
pourquoi cette méthode ? bien... parceque Madame est sentimentale, mélancolique, elle pense toujours à ses souvenirs, son regard est tourné vers le passé (à gauche dans ton viseur) Monsieur va de l'avant, vers le progrès, il pense à ses ambitions professionnelles et familiales, ses avancements; donc son regard est touné vers le futur (à droite dans ton viseur). Mais dans les 2 cas....le fond est imprécis voire flou., avec suffisemment de marge devant le visage ! Ils peuvent aussi regarder l'objectif....en tournant très légèrement le tête vers toi, je dis bien la tête, pas les yeux!
En te servant de cette technique, tu peux faire un portait en gros plan de ton cheval, sachant que ses traits de caractère sont ....
 OK ?@+
 pour une autre leçon ! et merci de pouvoir mettre mon expérience à ta disposition!

n°3095320
Blast3r
Posté le 16-03-2009 à 18:55:18  profilanswer

n°3095329
krokoh
Posté le 16-03-2009 à 18:58:00  profilanswer

mulot74 a écrit :

d'abord pour toutes tes photos: créer, mentalement, une division de ton viseur en 9 cases égales., 2 lignes verticales et 2 lignes horizontales, ou si tu peux, faire au marqueur fin ces lignes sur le viseur. Ensuite, essaie ...en paysage : un premier plan (arbre, rocher, ou autre) sur la ligne verticale de gauche; un 2° plan, colline proche, arbre ou autre sur la ligne verticale de droite. OK ?
 pour finir, tu place l'horizon ou le lointain sur l'horizontale basse ou haute.... alors ? çà a une autre gueule non ?
Pour les portraits, humains, l'homme sur la verticale de gauche regarde à sa droite, et la dame sur la verticale de droite regarde à sa gauche; sachant que le visage ne doit pas toucher le bord opposé de l'image.
pourquoi cette méthode ? bien... parceque Madame est sentimentale, mélancolique, elle pense toujours à ses souvenirs, son regard est tourné vers le passé (à gauche dans ton viseur) Monsieur va de l'avant, vers le progrès, il pense à ses ambitions professionnelles et familiales, ses avancements; donc son regard est touné vers le futur (à droite dans ton viseur). Mais dans les 2 cas....le fond est imprécis voire flou., avec suffisemment de marge devant le visage ! Ils peuvent aussi regarder l'objectif....en tournant très légèrement le tête vers toi, je dis bien la tête, pas les yeux!
En te servant de cette technique, tu peux faire un portait en gros plan de ton cheval, sachant que ses traits de caractère sont ....
 OK ?@+
 pour une autre leçon ! et merci de pouvoir mettre mon expérience à ta disposition!

La règle des tiers, l'une des règles qu'il faut bousculer en photo pour sortir qqch de potable :o

---------------
"Fire, exclamation mark. Fire, exclamation mark. Help me, exclamation mark. Looking forward to hearing from you. All the best, Maurice Moss."
n°3095332
krokoh
Posté le 16-03-2009 à 18:59:17  profilanswer

double clic a écrit :

on peut aussi préciser que la distance hyperfocale dépend de la focale et de l'ouverture, et donc que l'ouverture est aussi fixe sur un fix-focus, si je ne m'abuse :o

sur un fix-focus du genre jetable ca doit ouvrir à f/14 si ca se trouve, donc le flou d'arrière plan tu t'asseoie dessus. :o

---------------
"Fire, exclamation mark. Fire, exclamation mark. Help me, exclamation mark. Looking forward to hearing from you. All the best, Maurice Moss."
n°3095337
Lalka
_
Posté le 16-03-2009 à 19:01:36  profilanswer

krokoh a écrit :

La règle des tiers, l'une des règles qu'il faut bousculer en photo pour sortir qqch de potable :o

ou pas
http://expositions.bnf.fr/hcb/images/3/4.jpg

n°3095345
mulot74
Posté le 16-03-2009 à 19:08:00  profilanswer

avez-vous esayé le STENOPE ?
 quécéçà ?
 un truc de OUF, qui vous fait des photos avec une profondeur de champs de dingue ; de 3 cm à l'infini.... et qui coûte.... rien ou presque; à savoir : un bouchon d'objectif.
1-Vous prenez un bouchon d'objectif qui ne vous sert plus mais qui s'adapte à votre objectif;
2-vous faitre un tout-tit trou (avec un aiguille super fine chauffée) au centre de ce plastique. Au plus le trou sera petit , au plus la profondeur de champ sera importante; Moi j'ai fait un trou de 0,5mm avec une perceuse... j'ai collé sur la face intérieur du bouchon , un papier d'allu dans lequel j'ai percé un super fin trou avec une épingle de couturière,
Le résultat est... pfffffff = un gros plan avec une fourchette  placée à 5 cm de l'appareil et, plus loin, la façade d'un resto. La photo est partit pour un concours est je ne l'ai jamais revu ... snifff....
mais ATTENTION ! !  il faut énormément de lumière ! ! ! le mien  correspondait  à un diaph de 128 ! glups ! j'ai vu çà en voyant le temps de pose (1 seconde) en plein soleil  ! avec un pellicule de 200 iso.
 @+

n°3095353
mulot74
Posté le 16-03-2009 à 19:11:02  profilanswer

eh krokoh !  
on peux pas tout avoir ! lol

mood
Publicité
Posté le 16-03-2009 à 19:11:02  profilanswer

n°3095356
mulot74
Posté le 16-03-2009 à 19:13:29  profilanswer

lalka !
c'est en connaissant cet indispensable minimum de technique que l'on peux sortir des entiers battus, tu est d'accord ?

n°3095360
Blast3r
Posté le 16-03-2009 à 19:19:03  profilanswer

mulot74 a écrit :

eh krokoh !  
on peux pas tout avoir ! lol

Tu peux utiliser le bouton http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/edit.gif au lieu d'envoyer plein de messages de suite.

---------------
n°3095365
tomtom100
Posté le 16-03-2009 à 19:22:35  profilanswer

Un petit peu quand même, pour arriver... au nombre d'or !!  :D  
http://photoinf.com/Tools/Composit [...] uster.html
http://photoinf.com/Golden_Mean/Ed [...] _Ratio.htm

Message cité 1 fois
Message édité par tomtom100 le 16-03-2009 à 19:24:34
n°3095391
skydarking
Posté le 16-03-2009 à 19:34:25  profilanswer

mulot74 a écrit :

OK ?@+

mulot74 a écrit :

avez-vous esayé le STENOPE ?
 quécéçà ?
 un truc de OUF, qui vous fait des photos avec une profondeur de champs de dingue ; de 3 cm à l'infini.... et qui coûte.... rien ou presque; à savoir : un bouchon d'objectif.
1-Vous prenez un bouchon d'objectif qui ne vous sert plus mais qui s'adapte à votre objectif;
2-vous faitre un tout-tit trou (avec un aiguille super fine chauffée) au centre de ce plastique. Au plus le trou sera petit , au plus la profondeur de champ sera importante; Moi j'ai fait un trou de 0,5mm avec une perceuse... j'ai collé sur la face intérieur du bouchon , un papier d'allu dans lequel j'ai percé un super fin trou avec une épingle de couturière,
Le résultat est... pfffffff = un gros plan avec une fourchette  placée à 5 cm de l'appareil et, plus loin, la façade d'un resto. La photo est partit pour un concours est je ne l'ai jamais revu ... snifff....
mais ATTENTION ! !  il faut énormément de lumière ! ! ! le mien  correspondait  à un diaph de 128 ! glups ! j'ai vu çà en voyant le temps de pose (1 seconde) en plein soleil  ! avec un pellicule de 200 iso.
 @+

J'ai envie de lancer un comité de défense du bon paragraphage et de l'usage des majuscules en début de phrase. ;)

Message édité par skydarking le 16-03-2009 à 19:35:06
n°3095403
Lalka
_
Posté le 16-03-2009 à 19:37:20  profilanswer

mulot74 a écrit :

lalka !
c'est en connaissant cet indispensable minimum de technique que l'on peux sortir des entiers battus, tu est d'accord ?

bof
le tout c'est d'avoir un regard ou un œil

n°3095405
Lalka
_
Posté le 16-03-2009 à 19:38:08  profilanswer

n°3095462
Selenium
Posté le 16-03-2009 à 20:00:13  profilanswer

Un pentaprisme c'est mieux qu'un pentamiroir !

Vrai ? Faux ?  
Mais surtout pourquoi ?

J'ai lu des explications différentes deci-delà :
-stabilité du prisme dans le temps
-nombre de réflexions différentes ( ? )
-bords plus sombres avec pentamiroir que pentaprisme ( ? )
-"parce que c'est comme ça" ( ! )

Et d'autres... y'a peut-etre la bonne réponse dans le tas, mais je n'ai pas les connaissances nécessaire pour discerner la bonne.

n°3095479
skydarking
Posté le 16-03-2009 à 20:10:18  profilanswer

J'ai posé la question y'a pas longtemps alors je peux tenter de te répondre.

Déjà, le nombre de réflexions est exactement le même dans les deux cas.

Un pentamiroir, c'est simplement 5 miroirs placés sur les côtés d'un pentaprisme imaginaire.

Stabilité dans le temps, probablement vrai mais cela doit dépendre des matériaux utilisés. Mais le prisme va probablement jamais se déformer, alors que les miroirs pourraient bouger un petit peu.

Bords plus sombres, aucune idée...

Ensuite, je pense aussi que le grand avantage, c'est que le faisceau lumineux ne change de milieu que deux fois. Lorsqu'il entre dans le prisme et lorsqu'il ressort.
Je sais pas si c'est le cas, mais avec un pentaprisme, on pourrait utiliser le principe de la réflexion interne totale, ce qui permet(trait) de faire sortir 100% de la lumière qui est entrée dans le prisme, alors que c'est pas possible avec des miroirs.

n°3095700
JL35
Posté le 16-03-2009 à 22:06:37  profilanswer

Pourquoi, les miroirs absorbent de la lumière ? beaucoup ?
Pour le changement de milieu seulement deux fois pour un pentaprisme, alors pour un pentamiroir c'est zéro fois, non ?

n°3095779
skydarking
Posté le 16-03-2009 à 23:13:29  profilanswer

C'est les lois de l'optique, un miroir, ça diffuse un peu, ça réfléchi beaucoup, et ça absorbe aussi une patie de la lumière.

Un miroir de bonne qualité fait pratiquement que de réfléchir, mais pas à 100%.

Tandis qu'à l'intérieur d'un même matériaux (le pentaprisme), on peut avoir le phénomène de réflexion interne totale où là, c'est vraiment 100% de la lumière qui est réfléchie. Mais encore une fois, je suis pas certain que ce soit le cas dans les pentaprismes, mais ça pourrait expliquer leur supériorité.

(Un bon exemple de réflexion totale interne: tu remplis un verre d'eau et tu regarde la surface en la "rasant" du regard. A partir d'un certain angle, ça fera un parfait miroir, alors que dès que tu regarde plus depuis dessus, tu commence à voir le fond. Il me semble, mais je veux pas dire de connerie, que c'est comme ça aussi que fonctionne les fibres optiques.)

Effectivement, un pentamiroir à priori le faisceau est toujours dans l'air a priori, mais je pense que chaque réflexion sur un miroir peut être assimilée à un passage dnas une autre phase. Imaginons simplement qu'il y ait un revêtement quelconque sur le miroir, ça fait un matériaux à traverser. Bien sur si y'a un revêtement, il est surement là pour améliorer l'efficacité, pas la diminuer...

Autre avantage, pas de poussière qui vient se déposer sur les miroirs avec un pentaprisme.

Message édité par skydarking le 16-03-2009 à 23:14:43
n°3095785
tchounga04
Posté le 16-03-2009 à 23:15:32  profilanswer

Bonsoir. Je ne pense pas être dans le bon forum...  :whistle:  
Je voudrais savoir si il y a un logiciel gratuit qui me permettrait de faire la même chose que la photo "mourir de jalousie" ici : http://niko-a.blogspot.com/2007/12 [...] ousie.html
Merci !

n°3095790
skydarking
Posté le 16-03-2009 à 23:16:38  profilanswer

The gimp à tout hasard.

n°3095819
nicogt
Posté le 16-03-2009 à 23:32:28  profilanswer

salut j'ai une question  sur la touche av +- la lumière on peut la mettre de -2 a +2 je voudrais donc savoir en plein jour s'en flash vos mieux laissé 0.0 ou monté

Message cité 1 fois
Message édité par nicogt le 17-03-2009 à 00:49:31
n°3095823
Lycos5
Don't feed !
Posté le 16-03-2009 à 23:34:47  profilanswer

sur www.fautedegout.com doit  y avoir ca.

---------------
FlickR | Speed matters | gtag:Arkht
n°3095831
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 16-03-2009 à 23:37:46  profilanswer

nicogt a écrit :

salut j'ai une question  sur la touche av +- la lumière on peu la mettre de -2 a +2 je voudrait donc savoir en plein jour s'en flash vos mieu laissé 0.0 ou monté

vu les messages que tu laisses, ça peut t'être utile...
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/browse/type:3

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°3095835
double cli​c
Why so serious?
Posté le 16-03-2009 à 23:49:15  profilanswer

mulot74 a écrit :

pour double clic :
un fix-focus est un appareil hyper simple... = un jetable à 2 balles est un fix-focus, car ton seul boulot est de délencher .. OK ? mais ne va pas croire que les photos sont à ch...Tu dois savoir CADRER... j'ai fait de très belles phos lors d'un voyage à venise , il y a 8 ans, avec en + de mon Nikon F 5, un jetable argentique panoramique à 2 balles. Je te dis la tête des voisins "photographes" qui entendaient le crrr crrr crrr chaque fois fois que j'avançais les vues ! C'est une méthode pas chère pour apprendre à "cadrer".
Voir ma leçon n°1 qui est aussi pour cavaline.

ai-je dit le contraire ? [:elessar53]

Message édité par double clic le 16-03-2009 à 23:50:06

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°3095837
nicogt
Posté le 16-03-2009 à 23:49:49  profilanswer

:??:

n°3095844
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 16-03-2009 à 23:54:17  profilanswer

krokoh a écrit :

tu bouscule pas beaucoup alors :o

---------------
CX|flickr|gal|site
n°3096015
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 17-03-2009 à 09:16:32  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

vu les messages que tu laisses, ça peut t'être utile...
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/browse/type:3

mais grave  :jap:

---------------
Flickr | PUNKS NOT DEAD| Sais supère Michel
n°3096036
krokoh
Posté le 17-03-2009 à 09:31:19  profilanswer

le vrai rdu a écrit :

tu bouscule pas beaucoup alors :o

Ah mais j'ai jamais dit le contraire  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°3096712
tchounga04
Posté le 17-03-2009 à 18:28:00  profilanswer

skydarking a écrit :

The gimp à tout hasard.

Merci

n°3098942
hyperboles​ke
Posté le 19-03-2009 à 11:04:46  profilanswer

Hello !

je viens pour avoir quelques conseils pour une séance photo assez "particulière" :D :D

En 2007 et 2008, j'avais un Panasonic FZ-50 que j'ai utilisé pour joué au Paparazzo au festival de Cannes. j'avais beaucoup apprécié son zoom couvrant les 35-420mm. Il y a 3 mois, j'ai changé pour passer au réflex avec le 1000D avec le kit de base + 50/1.8 et 70-300 sigma.  
Et je ne sais pas trop si je vais disposer du bon équipement pour remettre ça cette année. En effet, la distance des sujets varie de 50cm à 15-20m, le tout dans une foule plus ou moins agitée ! [:ddr555]

Dans mon cas, que conseillez-vous au niveau objectif à utiliser ? j'ai peur d'etre limité avec le 70-300 car 70 c'est déjà trop. mais le 18-55 ne zoomerait peut-etre pas assez du coup. Quand à changer d'ojectif, hum.... :D ce n'est pas envisageable car on ne peut pas prédire à l'avance ce qui va se passer ! tout va très vite !
Ou bien achat d'un nouvel objo ?

n°3099239
Blast3r
Posté le 19-03-2009 à 14:08:22  profilanswer

Tu l'as toujours ton FZ 50 ? Si oui, c'est la solution ;)

---------------
n°3099240
hyperboles​ke
Posté le 19-03-2009 à 14:09:31  profilanswer

hééé non, je l'ai revendu :p

Le mode rafale du reflex sera dejà bien plus agréable, parceque je shootais un peu comme je pouvais :D

n°3099241
krokoh
Posté le 19-03-2009 à 14:09:38  profilanswer

18-200 :o

---------------
n°3099243
Naxos
\o/
Posté le 19-03-2009 à 14:09:43  profilanswer

Un 18-200, sinon ben tu t'adaptes et tu fais des choix de cadrage quoi :o

---------------
[Folio Photos]
n°3099244
krokoh
Posté le 19-03-2009 à 14:10:17  profilanswer

Owned Naxos :D

---------------
n°3099245
Blast3r
Posté le 19-03-2009 à 14:10:20  profilanswer

18-250, même !

---------------
n°3099250
joulpouill​e
Posté le 19-03-2009 à 14:13:49  profilanswer

l'éternel choix entre :

- je veux tout couvrir pour tout shooter et sortir peut-être qu'elle une de sympa dans le lot

- je veux faire de la tof de sympa directement au risque de ne pas pouvoir tout shooter

[:spamafote]

si c'est pour de le tof souvenir, la question ne se pose plus  :D

n°3099253
Blast3r
Posté le 19-03-2009 à 14:17:19  profilanswer

Bah le 18-250 tamron est à 400€ et est assez bon pour son prix, certes pas très lumineux, mais raisonnable en terme de qualité quoi.
Certes, ça vaut pas un 17-50 2.8 doublé d'un 70-200 2.8...

---------------
n°3099273
hyperboles​ke
Posté le 19-03-2009 à 14:24:26  profilanswer

joulpouille a écrit :

l'éternel choix entre :

- je veux tout couvrir pour tout shooter et sortir peut-être qu'elle une de sympa dans le lot

- je veux faire de la tof de sympa directement au risque de ne pas pouvoir tout shooter

[:spamafote]

si c'est pour de le tof souvenir, la question ne se pose plus  :D

C'est vrai que ça serait plus dans le premier cas :p

Mais si je ne veux pas investir, alors le 2ème cas, j'y vais un jour avec le 18-55 et l'autre jour avec le 70-300 [:dawa]

et pour le plaisir des yeux :  

http://lh3.ggpht.com/_2IZbjRGlB5Y/SCz74gXoU7I/AAAAAAAAAZg/e8HC791KYd8/P1040558_bis.jpg

:D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  315  316  317  ..  764  765  766  767  768  769

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)