Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6374 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  312  313  314  ..  764  765  766  767  768  769
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°3087950
skydarking
Posté le 10-03-2009 à 13:19:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

double clic a écrit :

oui :o l'intersection de trois plans ça peut être un plan, une droite, un point, ou rien du tout. dans la situation dont on parlait, c'était une droite, mais puisque le dessin était une coupe, on ne voyait qu'un point de cette droite (de la même manière qu'on ne voyait qu'une droite des plans concernés).

En gros si les normales des 3 plans sont coplanaires, on aura une droite d'intersection. Si elles sont colinéaires, pas d'intersections, et sinon, un point.
J'ai bon m'sieur le prof? ;)

mood
Publicité
Posté le 10-03-2009 à 13:19:36  profilanswer

n°3087954
double cli​c
Why so serious?
Posté le 10-03-2009 à 13:25:28  profilanswer

skydarking a écrit :

En gros si les normales des 3 plans sont coplanaires, on aura une droite d'intersection. Si elles sont colinéaires, pas d'intersections, et sinon, un point.
J'ai bon m'sieur le prof? ;)

pas vraiment :o déjà, tu as oublié un cas, le cas où les 3 plans sont confondus, auquel cas l'intersection est un plan (c'est stupide mais ça existe :D)

ensuite, ce que tu dis n'est pas logique, parce que colinéaire => coplanaire. donc ça voudrait dire pas d'intersection => une droite d'intersection :D

et finalement, ça ne suffit pas de donner des conditions sur les normales (du moins, pas si tu considères des plans affines). par exemple, si on reprend le cas idiot de 3 plans confondus, l'intersection est égale à un plan. si tu translates un des plans dans une direction colinéaire à la normale, alors ton intersection devient vide et pourtant tu n'as pas touché aux normales.

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°3087976
skydarking
Posté le 10-03-2009 à 13:37:07  profilanswer

Hmm c'est pas faux. Ca fait 4 ans que je fais plus de maths théorique, j'en oublie la rigueur, aïe!

n°3087986
tchounga04
Posté le 10-03-2009 à 13:40:56  profilanswer

randolf a écrit :

t'es sûr que tu veux passer ton CAP photo ? [:anathema]

Beh oui, même si je suis persuadée que ça va être une catastrophe...  :(

n°3088026
gregosv
Profil non sup​primé
Posté le 10-03-2009 à 13:55:38  profilanswer

tchounga04 a écrit :

Beh oui, même si je suis persuadée que ça va être une catastrophe...  :(

l'essentiel, c'est de participer  :D

---------------
là
n°3088032
krokoh
Posté le 10-03-2009 à 14:00:00  profilanswer

double clic a écrit :

pas vraiment :o déjà, tu as oublié un cas, le cas où les 3 plans sont confondus, auquel cas l'intersection est un plan (c'est stupide mais ça existe :D)

ensuite, ce que tu dis n'est pas logique, parce que colinéaire => coplanaire. donc ça voudrait dire pas d'intersection => une droite d'intersection :D

et finalement, ça ne suffit pas de donner des conditions sur les normales (du moins, pas si tu considères des plans affines). par exemple, si on reprend le cas idiot de 3 plans confondus, l'intersection est égale à un plan. si tu translates un des plans dans une direction colinéaire à la normale, alors ton intersection devient vide et pourtant tu n'as pas touché aux normales.

double clic en prof de math  :love:

---------------
"Fire, exclamation mark. Fire, exclamation mark. Help me, exclamation mark. Looking forward to hearing from you. All the best, Maurice Moss."
n°3088033
gregosv
Profil non sup​primé
Posté le 10-03-2009 à 14:00:45  profilanswer

krokoh a écrit :

il l'est je crois :o

il le sera peut-être :o

Message cité 1 fois
Message édité par gregosv le 10-03-2009 à 14:01:38

---------------
là
n°3088034
double cli​c
Why so serious?
Posté le 10-03-2009 à 14:00:58  profilanswer

krokoh a écrit :

ça tombe bien, je passe l'agreg de maths cette année :D

---------------
n°3088035
double cli​c
Why so serious?
Posté le 10-03-2009 à 14:01:20  profilanswer

gregosv a écrit :

il l'est je crois  :o

pas encore :o enfin, sauf si on considère que donner des cours particuliers ça fait de moi un prof :o

---------------
n°3088040
krokoh
Posté le 10-03-2009 à 14:03:00  profilanswer

double clic a écrit :

ça tombe bien, je passe l'agreg de maths cette année :D

Tu la passeras mieux si tu etais une belle jeune demoiselle charmante en talons + bas Fdd proof :o

---------------
"Fire, exclamation mark. Fire, exclamation mark. Help me, exclamation mark. Looking forward to hearing from you. All the best, Maurice Moss."
mood
Publicité
Posté le 10-03-2009 à 14:03:00  profilanswer

n°3088059
skydarking
Posté le 10-03-2009 à 14:20:23  profilanswer

krokoh a écrit :

Tu la passeras mieux si tu etais une belle jeune demoiselle charmante en talons + bas Fdd proof :o

Fdd pour fonction de dérivation?

n°3088075
tchounga04
Posté le 10-03-2009 à 14:34:26  profilanswer

Re.

On me dit : "Les dos sont autonomes (avec écran, alimentation électrique, dispositif de sauvergarde des images) ou doivent être raccordés à un ordinateur qui les alimente et enregistre les images. Cette dernière catégorie est destinée à une utilisation en studio. Tous les dos s'adaptent à différents boîtiers moyen format et à des chambres grand format.

Il s'agit de dos argentiques ou numériques dans ce cas ?  
Sur la dernière catégorie, il n'y a donc pas d'écran ?

Merci d'avance

n°3088140
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 10-03-2009 à 14:52:19  profilanswer

Moi, je dis plus rien, ça va encore être des bétises. :o  [:thalis]  

Mais je me permettrai deux remarques un peu sarcastiques (peut pas m'en empêcher [:minipinguin] ) :  
Question 1 : - Réfléchis un tout petit peu
Question 2 : - A ton avis ?

Tu as déjà vu des appareils photos argentiques quand même ?
C'est pas méchant, et je conçois que nous sommes sur un topic débutant, mais tu devrais tout de même consulter des documents de bases. Ensuite tes questions te paraitront découler du bon sens...
Ici, on essaye de répondre à des interrogations précises, auxquelle on a tous été confrontés. Mais là, ce sont toutes les notions élémentaires - comment est constitué un appareil par exemple - qui te manquent. Et difficile de faire un cours complet sur un forum...

Par exemple :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_photo

Message cité 1 fois
Message édité par raoul_volfoni le 10-03-2009 à 15:08:48

---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°3088179
Blast3r
Please smile my nose bleed
Posté le 10-03-2009 à 15:11:56  profilanswer

Faudrait un sacré workflow pour avoir la photo sur l'ordi juste après le clic dans le premier cas :o

---------------
Le topic des vélos vintage
n°3088189
tchounga04
Posté le 10-03-2009 à 15:14:14  profilanswer

raoul_volfoni a écrit :

Moi, je dis plus rien, ça va encore être des bétises. :o  [:thalis]  

Mais je me permettrai deux remarques un peu sarcastiques (peut pas m'en empêcher [:minipinguin] ) :  
Question 1 : - Réfléchis un tout petit peu
Question 2 : - A ton avis ?

Tu as déjà vu des appareils photos argentiques quand même ?
C'est pas méchant, et je conçois que nous sommes sur un topic débutant, mais tu devrais tout de même consulter des documents de bases. Ensuite tes questions te paraitront découler du bon sens...
Ici, on essaye de répondre à des interrogations précises, auxquelle on a tous été confrontés. Mais là, ce sont toutes les notions élémentaires - comment est constitué un appareil par exemple - qui te manquent. Et difficile de faire un cours complet sur un forum...

Par exemple :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_photo

Je comprends..  
Bon donc il s'agit de dos numériques. Mais est-ce qu'il y a un écran sur le 2ème ? Ou dès que la photo est prise on la voit sur l'ordi ?

n°3088203
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 10-03-2009 à 15:19:53  profilanswer

tchounga04 a écrit :

Je comprends..  
Bon donc il s'agit de dos numériques. Mais est-ce qu'il y a un écran sur le 2ème ? Ou dès que la photo est prise on la voit sur l'ordi ?

Les premiers modèles de dos numériques pour moyen format n'avaient pas d'écran.
Maintenant, ils en sont tous équipés il me semble. C'est la moindre des choses vu le prix...
http://img5.imageshack.us/img5/717/smaptus75s.jpg

Pour les chambres grand formats, je n'en ai pas la moindre idée.
J'imagine que c'est plutôt relié à un écran d'ordi, mais c'est à vérifier.

On peut voir la photo dès que le dos a traité l'image (avec son processeur), comme sur n'importe quel appareil numérique. Mais comme il s'agit de très grosses images, c'est parfois un peu lent. Et le transfert vers un ordinateur peut aussi prendre du temps. Là, j'avoue ne jamais avoir testé, on est dans des zones de prix qui ne sont pas accessibles à l'amateur moyen.

Message cité 1 fois
Message édité par raoul_volfoni le 10-03-2009 à 15:21:40

---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°3088207
tchounga04
Posté le 10-03-2009 à 15:22:05  profilanswer

raoul_volfoni a écrit :

Les premiers modèles de dos numériques pour moyen format n'avaient pas d'écran.
Maintenant, ils en sont tous équipés il me semble.

Pour les chambres grand formats, je n'en ai pas la moindre idée.
J'imagine que c'est plutôt relié à un écran d'ordi, mais c'est à vérifier.

On peut voir la photo dès que le dos a traité l'image (avec son processeur), comme sur n'importe quel appareil numérique. Mais comme il s'agit de très grosses images, c'est parfois un peu lent. Et le transfert vers un ordinateur peut aussi prendre du temps. Là, j'avoue ne jamais avoir testé, on est dans des zones de prix qui ne sont pas accessibles à l'amateur moyen.

Ok merci pour votre réponse !  
Je suis désolée pour mes questions qui sont stupides parfois, je vais faire attention et je réfléchirais avant de demander n'importe quoi !

Merci encore

Message cité 1 fois
Message édité par tchounga04 le 10-03-2009 à 15:22:50
n°3088213
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 10-03-2009 à 15:24:30  profilanswer

Blast3r a écrit :

Faudrait un sacré workflow pour avoir la photo sur l'ordi juste après le clic dans le premier cas :o

Un config musclée aussi j'imagine...
Ca pèse combien un fichier 4x5' à 140MP non compressés venant d'une chambre ?

(La flemme de faire les calculs...  [:haha matin] )

---------------
n°3088219
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 10-03-2009 à 15:26:48  profilanswer

tchounga04 a écrit :

Ok merci pour votre réponse !  
Je suis désolée pour mes questions qui sont stupides parfois, je vais faire attention et je réfléchirais avant de demander n'importe quoi !

Merci encore

Les questions ne sont pas stupides en elles-même. Mais souvent en prenant deux minutes, on constate que les réponses sont évidentes.
Ensuite, après avoir passé cette étape, il ne faut pas hésiter à revenir ici si certaines choses ne sont pas claires.

On en apprend tous les jours (la preuve, moi il y a quelques posts...  :D  )

Message cité 1 fois
Message édité par raoul_volfoni le 10-03-2009 à 15:26:59

---------------
n°3088231
tchounga04
Posté le 10-03-2009 à 15:31:57  profilanswer

raoul_volfoni a écrit :

Les questions ne sont pas stupides en elles-même. Mais souvent en prenant deux minutes, on constate que les réponses sont évidentes.
Ensuite, après avoir passé cette étape, il ne faut pas hésiter à revenir ici si certaines choses ne sont pas claires.

C'est vrai que j'ai pas trop pris la peine de chercher.. Mais j'essaie de comprendre, je cherche (souvent je cherche compliqué alors que c'est facile...) et comme je trouve pas, je m'énerve... lol  

raoul_volfoni a écrit :

On en apprend tous les jours (la preuve, moi il y a quelques posts...  :D  )

Oui j'ai vu  ;)

Message édité par tchounga04 le 10-03-2009 à 15:32:30
n°3088298
Blast3r
Posté le 10-03-2009 à 16:37:42  profilanswer

raoul_volfoni a écrit :

heu ben du 4x5 à 2400 DPI ça fait un peu moins de 500Mo en 8bits (le double en 16bits)

---------------
n°3088305
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 10-03-2009 à 16:41:16  profilanswer

raoul_volfoni a écrit :

un 6x6 en couleur, mon scanner le refuse en 3200 dpi alors que j'ai 2,5 go de ram [:tinostar]

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°3088321
tchounga04
Posté le 10-03-2009 à 16:59:42  profilanswer

Re bonjour.  
J'aimerai savoir si, dans le cas d'un obturateur à rideaux à translation horizontale, les rideaux s'ouvrent dans le même sens sur tous les appareils ?

Merci

Message édité par tchounga04 le 10-03-2009 à 17:28:53
n°3088370
pkdick2
Posté le 10-03-2009 à 17:53:16  profilanswer

C'est vraiment une réponse importante à trouver ?

n°3088372
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2009 à 17:54:08  answer

Y'a une faute dans le titre, ça fait longtemps que ça me chatouille l'oeil quand même.

/Pivot.

n°3088376
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2009 à 17:55:29  answer

L'imperatif des verbes du premier groupe ne prendraient-ils pas de "s" a la second personne du singulier?  :o

n°3088381
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 10-03-2009 à 17:57:08  profilanswer

effectivement, j'ai rajouté un 's' à débutant

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°3088390
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2009 à 17:58:48  answer

Ah, merci Cygne, c'est quand même mieux :o

n°3088396
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 10-03-2009 à 17:59:39  profilanswer

Non. :o

Et non. :o

Message édité par raoul_volfoni le 10-03-2009 à 18:00:22

---------------
n°3088405
tchounga04
Posté le 10-03-2009 à 18:02:54  profilanswer

pkdick2 a écrit :

C'est vraiment une réponse importante à trouver ?

??

En fait mon problème, c'est que dans 3 sites différents, ça ne marche pas tout à fait pareil...

http://www.nikonpassion.com/module [...] ?itemid=17

http://jeanc.bouss1.free.fr/dossie [...] erne2.html

http://www.4aep.com/spip.php?article32

A moins que le point de vue ne soit pas le même.. (pour les schémas)

n°3088409
tchounga04
Posté le 10-03-2009 à 18:05:59  profilanswer

Vous voyez ce que je veux dire ?

n°3088976
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2009 à 06:23:14  answer

Bonjour a tous,
j'ai quelques soucis sur le traitement du bruit de certains de mas clichés...
j'ai essayé neatimage (plugin photoshop), il marche bien en général mais sur ces clichés, je butte...
http://img6.imageshack.us/img6/7859/img2327.th.jpg  et   http://img25.imageshack.us/img25/7527/img2328.th.jpg

Que me conseillez vous ?

Merci !!

p.s: il s'agit d'un ballon stratosphérique ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-03-2009 à 06:26:39
n°3088977
Blast3r
Posté le 11-03-2009 à 06:34:09  profilanswer

Heu
Tu veux retirer le filtre IR ? :o Non parce que pour les ciels profonds, c'est la manipulation qui est effectuée...

Après, pour les pixels chauds (hot pixels) il faut effectuer une photo dans le noir (avec bouchon d'objectif et dans le noir) sur une pose longue du genre 30secondes et l'enregistrer, l'utiliser en inversé sur photoshop pour virer les hot pixels...

Je sais qu'il existe une méthode pour ça, mais je ne suis pas en état de chercher.

---------------
n°3088978
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2009 à 06:39:01  answer

Blast3r a écrit :

Tu veux retirer le filtre IR ? :o Non parce que pour les ciels profonds, c'est la manipulation qui est effectuée...

euh... je ne sais pas ce que c'est le filtre IR...
en fait je cherche a faire en sorte que le ciel soit plus "profond"/uniforme en enlevant le bruit que l'on vois (petits pixels de couleur grisatre dans le fond du ciel)... c'est ca que tu appelles les hot pixels ?

n°3088982
Blast3r
Posté le 11-03-2009 à 06:54:14  profilanswer

En fait, sur une pose longue, même à 100ISO il est possible que du bruit apparaisse, c'est ce qu'on appelle les Hot Pixels (parce qu'il n'y a aucune raison que ça bruite à 100ISO, c'est le capteur qui chauffe, c'est encore pire si il fait chaud... Pour la photo d'astronomie, les capteurs sont réfrigérés pour éviter ce phénomène...).

Le moyen d'éliminer ce phénomène logicièlement est d'avoir un calque d'une pose longue dans le noir total et de s'en servir pour supprimer ces pixels via un mode de fusion sur photoshop (ça marche aussi sur GIMP) mais je ne sais plus quel mode de fusion. (en même temps il y en a 20, donc ça ne doit pas être difficile à trouver).

---------------
n°3089091
skydarking
Posté le 11-03-2009 à 09:55:41  profilanswer

Blast3r a écrit :

En fait, sur une pose longue, même à 100ISO il est possible que du bruit apparaisse, c'est ce qu'on appelle les Hot Pixels (parce qu'il n'y a aucune raison que ça bruite à 100ISO, c'est le capteur qui chauffe, c'est encore pire si il fait chaud... Pour la photo d'astronomie, les capteurs sont réfrigérés pour éviter ce phénomène...).

Le moyen d'éliminer ce phénomène logicièlement est d'avoir un calque d'une pose longue dans le noir total et de s'en servir pour supprimer ces pixels via un mode de fusion sur photoshop (ça marche aussi sur GIMP) mais je ne sais plus quel mode de fusion. (en même temps il y en a 20, donc ça ne doit pas être difficile à trouver).

Je trouve ta technique bizare Balst3r, parce que ça sous-entendrait que ce sont toujours les même photosite qui chauffent de la même manière, hors je pense que ce n'est pas le cas.

Par contre, une autre technique consiste à prendre plusieurs clichés d'un temps de pose pas trop long, pour éviter le flou, et de les superposer par transparence dans photoshop.

De cette manière, le bruit qui est homogène, est annulé petit à petit, alors que le "signal" réel, les étoiles et la sonde dans son cas, est amplifié.

n°3089127
Blast3r
Posté le 11-03-2009 à 10:25:49  profilanswer

Ce n'est pas forcément le même pour du bruit de "low light" mais pour les hot pixels, j'ai lu quelque part que c'était toujours les mêmes pixels.

---------------
n°3089129
skydarking
Posté le 11-03-2009 à 10:28:19  profilanswer

Blast3r a écrit :

Ce n'est pas forcément le même pour du bruit de "low light" mais pour les hot pixels, j'ai lu quelque part que c'était toujours les mêmes pixels.

Ok, je suis étonné, mais je peux pas affirmer que c'est faux.

n°3089303
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 11-03-2009 à 13:29:03  profilanswer

Blast3r a écrit :

En pose longue, la plupart des appareils propose cette méthode automatiquement (le temps d'expo est multiplié par deux : une vraie exposition et une "en noir" ) pour effectuer cette soustraction.
A priori, et étant donné que cette méthode est assez efficace, on peut supposer que ce sont plutôt les mêmes pixels qui ont tendance à chauffer en pose longue.

En revanche, avec une montée en ISO c'est probablement différent.
'vais me renseigner là-dessus, tiens, j'ai rien à faire là... :o

---------------
n°3089476
Blast3r
Posté le 11-03-2009 à 15:55:14  profilanswer

Ben ce serait trop simple si le signal bruit de capteur était toujours le même :o

---------------
n°3089501
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 11-03-2009 à 16:10:27  profilanswer

Blast3r a écrit :

Ben ce serait trop simple si le signal bruit de capteur était toujours le même :o

Je pense qu'effectivement les ingénieurs auraient tout de même résolu le problème ('sont en général moins cons que les marketeux - que je respecte par ailleurs  [:toukc] )

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  312  313  314  ..  764  765  766  767  768  769

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)