Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2947 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  309  310  311  ..  763  764  765  766  767  768
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°3083784
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 06-03-2009 à 15:14:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

c'est comme pour tout, on en a pour son argent  :)

---------------
galerie HFR  | blog      |  site
mood
Publicité
Posté le 06-03-2009 à 15:14:01  profilanswer

n°3083795
hypershade
No shades in the dark
Posté le 06-03-2009 à 15:18:37  profilanswer

zed[pocketsworld] a écrit :

T'aurais un lien vers l'image ?

Dans tous les cas la technique est une chose mais le coup d'œil du photographe en est une autre :o

http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 405_19.htm

Elle est magnifique !!  :love:  

gregosv a écrit :

je n'ai pas d'ami photographe  [:spamafote]

mais tu sais, une chose est sûre, le talent ne s'achete pas  [:spamafote]

C'est une faute je voulais marquer "vous"  [:petrus75]  

---------------
Hypershade's Gallery
n°3083798
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 06-03-2009 à 15:20:04  profilanswer

Déjà, le bruit ne viendra pas de l'objectif, mais de ton appareil.
Le flare, ben c'est un fisheye, et en plus il est assez rustique (avec un traitement des lentilles assez minable). Donc pour exploiter au maximum cet engin, il faut pas mal de lumière ce qui permet de fermer le diaph et de limiter les dégâts.

Sinon, comme on l'a dit plus haut. C'est un objectif qui vaut son prix quoi. Il ne faut pas en attendre des merveilles.  [:mir45]

---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°3083810
zed[pocket​sworld]
Posté le 06-03-2009 à 15:26:34  profilanswer

hypershade a écrit :

C'est une faute je voulais marquer "vous"  [:petrus75]  

L'ambiance est classe :o

Après il n'y a pas de secret, chaque photo a sa composition propre :D L'ambiance pluvieuse, le choix de se placer où il s'est placé et l'instant où il a déclenché, ça n'a plus grand lien avec la technique stricte :o Même si ça n'enlève rien à l'importance de maitriser techniquement son appareil pour arriver à ses fins.

n°3083923
hypershade
No shades in the dark
Posté le 06-03-2009 à 17:23:52  profilanswer

Quel est le paramètre le plus important a prendre en compte pour créer une ambiance, après la profondeur de champ?

---------------
Hypershade's Gallery
n°3083926
double cli​c
Why so serious?
Posté le 06-03-2009 à 17:26:56  profilanswer

l'ambiance elle ne se crée pas, elle est, tout simplement. après, il n'y a pas de recette pour la capturer, ça dépend de la sensibilité de chacun...

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°3083930
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 06-03-2009 à 17:28:56  profilanswer

hypershade a écrit :

Quel est le paramètre le plus important a prendre en compte pour créer une ambiance, après la profondeur de champ?

la pdc n'est pas un facteur d'ambiance et cette derniere ne s'explique pas par des parametres techniques

Message édité par Cygne_d_Etang le 06-03-2009 à 17:29:23

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°3083941
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 06-03-2009 à 17:40:51  profilanswer

double clic a écrit :

l'ambiance elle ne se crée pas, elle est, tout simplement. après, il n'y a pas de recette pour la capturer, ça dépend de la sensibilité de chacun...

On peut la créer mais faut s'en donner les moyens  :o

---------------
galerie HFR  | blog      |  site
n°3083942
double cli​c
Why so serious?
Posté le 06-03-2009 à 17:42:12  profilanswer

faut des sacrés moyens pour créer l'ambiance de la photo de Jam :o

---------------
n°3083982
big e
Posté le 06-03-2009 à 18:23:38  profilanswer

Sérieusemement pour l'ambiance il y a la focale, le cadrage... la pdc aussi, j'y crois moi.  :o  
D'abord la lumière.

Message édité par big e le 06-03-2009 à 18:24:16
mood
Publicité
Posté le 06-03-2009 à 18:23:38  profilanswer

n°3084212
double cli​c
Why so serious?
Posté le 06-03-2009 à 22:10:55  profilanswer

la focale, le cadrage et la pdc, ce ne sont que des outils. ce qui est important, c'est d'arriver à retranscrire dans ta photo ce que tu as envie de montrer. les choix de focale, de cadrage et de pdc viennent naturellement si tu sais ce que tu veux.

---------------
n°3084216
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 06-03-2009 à 22:12:45  profilanswer

Kezakel a écrit :

z'ai une question  [:volta] sur la bascule :o

Situation : un cadrage horizontal face à une surface dans le même plan que le capteur (ex : face à un mur), objo basculé pour pointer à gauche, MAP en plein milieu du viseur.
La zone de floue sera plus prononcée sur la gauche ou sur la droite de la photo ?

grosso modo symétrique :o

---------------
CX|flickr|gal|site
n°3084217
Blast3r
Please smile my nose bleed
Posté le 06-03-2009 à 22:14:03  profilanswer

Et ça dépend de l'inclinaison, si elle est faite de manière à ce que le plan de netteté soit au centre ou pas :o

---------------
Le topic des vélos vintage
n°3084279
big e
Posté le 06-03-2009 à 23:17:00  profilanswer

double clic a écrit :

la focale, le cadrage et la pdc, ce ne sont que des outils. ce qui est important, c'est d'arriver à retranscrire dans ta photo ce que tu as envie de montrer. les choix de focale, de cadrage et de pdc viennent naturellement si tu sais ce que tu veux.

Certes. Un portrait serré au grand angle, ça c'est ambiance!  :sol:  :o

n°3084309
double cli​c
Why so serious?
Posté le 06-03-2009 à 23:35:20  profilanswer

big e a écrit :

Certes. Un portrait serré au grand angle, ça c'est ambiance!  :sol:  :o

les portraits à 10 mm en contre-plongée c'est drôle :o

---------------
n°3084433
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 07-03-2009 à 09:58:48  profilanswer

double clic a écrit :

les portraits à 10 mm en contre-plongée c'est drôle :o

Et si tu essayes de rendre la même ambiance avec un 85 ben tu vas pas y arriver. Donc certes les objos ne sont que des outils, mais une focale, la pdc etc... ben ça participe à l'ambiance que tu veux rendre. Bien sûr tu n'arrivera pas à faire n'importe quoi avec n'importe quel sujet dans n'importe quelle situation.

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°3084655
archimbold​o
Posté le 07-03-2009 à 12:21:34  profilanswer

le vrai rdu a écrit :

grosso modo symétrique :o

La PdC n'est jamais symétrique, c'est toujours àpeuprèsximativement 1/3 sur le premier plan et 2/3 sur arrière-plan.

n°3084749
jpl38
Posté le 07-03-2009 à 13:34:08  profilanswer

archimboldo a écrit :

La PdC n'est jamais symétrique, c'est toujours àpeuprèsximativement 1/3 sur le premier plan et 2/3 sur arrière-plan.

Voici un beau sujet de discussion pour le week-end !

n°3084775
skydarking
Posté le 07-03-2009 à 13:56:17  profilanswer

Vous voulez pas plutôt m'expliquer comment un diaphragme réduit l'intensité de la lumière sans réduire le champ de vision?

Et le premier qui me sort que c'est de la simple optique de Fourrier, je le tape ;)

Question plus ou moins semblable, pourquoi est-ce qu'on voit pas de cercle noir au centre d'une image prise avec un objectif à miroir? ;)

n°3084821
double cli​c
Why so serious?
Posté le 07-03-2009 à 15:10:01  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

Et si tu essayes de rendre la même ambiance avec un 85 ben tu vas pas y arriver. Donc certes les objos ne sont que des outils, mais une focale, la pdc etc... ben ça participe à l'ambiance que tu veux rendre. Bien sûr tu n'arrivera pas à faire n'importe quoi avec n'importe quel sujet dans n'importe quelle situation.

si tu veux faire un effet de contre-plongée, tu ne vas pas utiliser un 85, ça tombe sous le sens quand même :D si tu sais ce que tu veux, le choix de la focale, du cadrage et de la pdc s'imposent naturellement, c'est tout.

---------------
n°3084855
double cli​c
Why so serious?
Posté le 07-03-2009 à 15:53:16  profilanswer

skydarking a écrit :

Vous voulez pas plutôt m'expliquer comment un diaphragme réduit l'intensité de la lumière sans réduire le champ de vision?

Et le premier qui me sort que c'est de la simple optique de Fourrier, je le tape ;)

c'est de la simple optique géométrique :

http://photoastro.free.fr/doubleclic/diaphragme.png

skydarking a écrit :

Question plus ou moins semblable, pourquoi est-ce qu'on voit pas de cercle noir au centre d'une image prise avec un objectif à miroir? ;)

c'est une question de profondeur de champ : le miroir secondaire est extrêmement près du miroir principal, et son image est tellement floue qu'elle devient transparente et qu'on ne la voit pas.

---------------
n°3084863
skydarking
Posté le 07-03-2009 à 16:04:55  profilanswer

Je comprends l'idée pour le diaphragme, mais pas comment on le place physiquement pour avoir cet effet. S'il était devant l'objectif, je comprendrais (plus ou moins), mais visiblement il est placé juste avant le capteur....

EDIT:

Finalement, avec ce schéma, je crois que je comprends : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/7/71/Lens3.svg/550px-Lens3.svg.png

N'importe quel point de l'image réelle envoie des rayons dans toutes les directions (mettons à 180°) et donc le diaphragme en sélectionne un certain nombre. Mais où qu'ils arrive sur la lentille (en considérant qu'on peut réduire toutes les lentilles de l'objo à une seule), ils seront focalisé en un seul point sur le capteur. Et comme tout est symétrique par rapport au centre de l'objectif, que le diaphragme soit avant ou après, ça change rien.

Message cité 1 fois
Message édité par skydarking le 07-03-2009 à 16:32:54
n°3084880
double cli​c
Why so serious?
Posté le 07-03-2009 à 16:32:55  profilanswer

j'ai expliqué le principe pour une lentille simple, où la taille du diaphragme est tout simplement la taille de la lentille en elle-même. dans un objectif, il me semble que le diaphragme doit être placé au niveau du centre optique.  

mais un vrai objectif est une construction optique bien plus compliquée qu'une lentille simple, donc sauf si tu veux un cours d'architecture d'un objectif (ce que je ne saurais pas faire), faudra te contenter de cette explication là je crois :o

---------------
n°3084881
double cli​c
Why so serious?
Posté le 07-03-2009 à 16:34:23  profilanswer

skydarking a écrit :

N'importe quel point de l'image réelle envoie des rayons dans toutes les directions (mettons à 180°) et donc le diaphragme en sélectionne un certain nombre. Mais où qu'ils arrive sur la lentille (en considérant qu'on peut réduire toutes les lentilles de l'objo à une seule), ils seront focalisé en un seul point sur le capteur. Et comme tout est symétrique par rapport au centre de l'objectif, que le diaphragme soit avant ou après, ça change rien.

c'est pour ça que j'ai fait deux rayons qui partent de mon point A, et tu remarqueras qu'ils se rejoignent en un même point sur le capteur :D

Message édité par double clic le 07-03-2009 à 16:35:12

---------------
n°3084882
skydarking
Posté le 07-03-2009 à 16:34:51  profilanswer

C'est quand-même un truc de fou l'optique...

double clic a écrit :

c'est pour ça que j'ai fait deux rayons qui partent de mon point A, et tu remarqueras qu'ils se rejoignent en un même point sur le capteur :D

Oui, mais t'as mis dans le même plan les lentilles et le diaphragme, ce qui me perturbait.

Pour l'histoire de l'objectif à miroir. C'est la même idée au fait non? Le mirroir arrière, même s'il est masqué, reçoit des rayons lumineux de tous les points de l'image. Et le miroir secondaire agit comme un "diaphragme inverse fixe".

Message cité 1 fois
Message édité par skydarking le 07-03-2009 à 16:38:09
n°3084885
double cli​c
Why so serious?
Posté le 07-03-2009 à 16:38:35  profilanswer

c'est encore plus fou quand tu sais que l'optique géométrique n'est qu'un modèle simplifié, qui ne marche que sous certaines approximations (rayons peu inclinés par rapport à l'axe optique et proches de l'axe optique).  

c'est pour ça qu'en pratique ce n'est pas aussi simple que sur ces schémas, parce que les approximations de l'optique géométrique ne sont pas suffisantes pour décrire de manière précise le fonctionnement d'un objectif réel.

---------------
n°3084888
skydarking
Posté le 07-03-2009 à 16:40:53  profilanswer

Ouais, le stigmatisme toussa...

Moi je préfère nettement l'optique non-linéaire. On fait des lasers avec ça, c'est nettement plus cool que les fonds de bouteilles ;)

n°3084892
double cli​c
Why so serious?
Posté le 07-03-2009 à 16:44:48  profilanswer

skydarking a écrit :

Oui, mais t'as mis dans le même plan les lentilles et le diaphragme, ce qui me perturbait.

comme je l'ai dit plus haut, ce que j'ai montré n'est valable que pour une lentille simple. pour un objectif à plusieurs lentilles, c'est plus compliqué, même si on peut considérer en première approximation qu'il agit comme une lentille simple.

skydarking a écrit :

Pour l'histoire de l'objectif à miroir. C'est la même idée au fait non? Le mirroir arrière, même s'il est masqué, reçoit des rayons lumineux de tous les points de l'image. Et le miroir secondaire agit comme un "diaphragme inverse fixe".

si on veut. ce qui est assez drôle, c'est que dans un téléscope on peut voir le miroir secondaire quand la mise au point n'est pas bonne. les étoiles apparaissent comme des gros cercles avec un point noir au milieu :D

---------------
n°3084899
skydarking
Posté le 07-03-2009 à 16:51:06  profilanswer

double clic a écrit :

si on veut. ce qui est assez drôle, c'est que dans un téléscope on peut voir le miroir secondaire quand la mise au point n'est pas bonne. les étoiles apparaissent comme des gros cercles avec un point noir au milieu :D

Ben c'est le bokeh des objectifs à miroir.

Vu que tous les rayons sont plus focalisés, mais qu'un point lumineux fait une grosse tache. Vu qu'il manque une partie des rayons ça fait un trou au milieu.

n°3084901
double cli​c
Why so serious?
Posté le 07-03-2009 à 16:52:46  profilanswer

skydarking a écrit :

Ben c'est le bokeh des objectifs à miroir.

Vu que tous les rayons sont plus focalisés, mais qu'un point lumineux fait une grosse tache. Vu qu'il manque une partie des rayons ça fait un trou au milieu.

voilà. mais dans la zone de netteté, l'image d'un point est un point, donc on ne peut pas voir de "trou".

---------------
n°3084906
skydarking
Posté le 07-03-2009 à 16:55:39  profilanswer

Comme je dis, c'est fou l'optique  
Quand on pense qu'on peut même téléphoner avec :bounce:

Message édité par skydarking le 07-03-2009 à 16:56:04
n°3085415
BlastR
Posté le 08-03-2009 à 13:41:59  profilanswer

Hello,
quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre incrément d'exposition et correction d'exposition.  

merci !

n°3085443
Blast3r
Posté le 08-03-2009 à 14:15:38  profilanswer

BlastR a écrit :

Hello,
quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre incrément d'exposition et correction d'exposition.  

merci !

incrémenter = ajouter une unité, donc si tu incrémentes, tu augmentes l'expo de +1IL.
Pour la corriger t'es pas obligé de l'augmenter, tu peux aussi avoir à la diminuer :o

---------------
n°3085458
BlastR
Posté le 08-03-2009 à 14:30:15  profilanswer

donc en gros la différence entre incrementation et correction c'est que sur l'une tu ne peux qu'augmenter tandis que l'autre tu peux soit augmenter soit diminuer ?

n°3085460
zed[pocket​sworld]
Posté le 08-03-2009 à 14:36:58  profilanswer

Une correction d'exposition se fait soit en l'augmentant soit en la diminuant. En l'augmentant tu incrémentes, mais c'est juste une question de vocabulaire :o

n°3085469
Blast3r
Posté le 08-03-2009 à 14:42:58  profilanswer

zed[pocketsworld] a écrit :

Une correction d'exposition se fait soit en l'augmentant soit en la diminuant. En l'augmentant tu incrémentes, mais c'est juste une question de vocabulaire :o

tout à fait, ce n'est qu'une question de vocabulaire.

---------------
n°3085488
BlastR
Posté le 08-03-2009 à 15:21:37  profilanswer

lol d'accord merci à vous deux !

n°3085792
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2009 à 20:25:36  answer

Bonsoir,
je cherche une façon d'incruster l'heure de prise de vue (depuis les données exif) dans une photo.
J'ai besoin de faire ça sur un batch de 1000photos (un soft tout auto/paramétrable serait le top)

Connaissez vous un soft qui fait ca ?

Merci d'avance !!

Edit: je fais un film "time lapse" (photo prise toute les 10 sec pendant toute une journée) et j'ai besoin d'incruster l'heure/date de prise de vue dans la vidéo... c'est la seule façon que j'ai trouvée

Message édité par Profil supprimé le 08-03-2009 à 20:47:19
n°3085793
double cli​c
Why so serious?
Posté le 08-03-2009 à 20:26:14  profilanswer

je sais pas comment faire, mais je m'insurge contre le principe :o

---------------
n°3086237
gregosv
Profil non sup​primé
Posté le 09-03-2009 à 10:45:16  profilanswer

double clic a écrit :

je sais pas comment faire, mais je m'insurge contre le principe :o

+1 c'est moche et ça sert à rien  :o

---------------

n°3086242
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2009 à 10:49:14  answer

C'est pour faire une video avec 1000 photos prises toutes les 10sec (genre une fleur qui grandit). je veux juste avoir l'heure qui défile dans un coin... c'est pas pour garder la photo pour l'encadrer.....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  309  310  311  ..  763  764  765  766  767  768

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)