Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4568 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  305  306  307  ..  763  764  765  766  767  768
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°3066149
archimbold​o
Posté le 21-02-2009 à 11:11:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

double clic a écrit :

on peut quand même faire des photos sans avoir aucune notion d'optique :o ... [:ddr555]).

C'est tout à fait vrai mais c'est au programme du CAP que tente de reussir tchounga04 et si ça ne lui sert pas dans l'avenir ça lui servira au moins à ne pas se vautrer pour son exam.

double clic a écrit :

il se trouve que j'en ai parce que j'ai fait un peu d'optique dans mes études, mais j'ai pas l'impression que ça me soit très utile (à part pour répondre sur les topics techniques sur hfr [:ddr555]).

On peut apprendre des choses utiles qui deviennent des compétences et des choses qui le sont moins, ça s'appelle la culture générale... et ne savoir que les premières ça doit être vachement ennuyeux.  :)  

mood
Publicité
Posté le 21-02-2009 à 11:11:21  profilanswer

n°3066453
Blast3r
Please smile my nose bleed
Posté le 21-02-2009 à 18:35:36  profilanswer

Bah si tu veux bosser dans la conception d'optiques, c'est toujours utile de savoir de quoi tu parles :o
Après c'est clair que dans 99,99% des cas, ce sera pas trop utile :D

---------------
Le topic des vélos vintage
n°3067531
BlastR
Posté le 23-02-2009 à 00:35:37  profilanswer

Bonsoir,
aujourd'hui j'étais en repas de famille et je devais faire des photos d'intérieur, j'ai été embêté a plusieurs niveaux. J'utilisais le 18-55 du kit, j'étais a 800 isos, lorsque j'étais en mode S je n'arrivais pas à obtenir une vitesse convenable et lorsque j'étais en mode A avec ouverture fixée à 3.5 pour la focale 18 j'étais tout juste à 1/20 en vitesse. Lorsque je mettais le flash interne, la vitesse montée à 60 mais l'indicateur d'exposition se mettait dans le sous exposée et j'arrivais à rien régler. D'où venait le problème ? Je me demandais aussi si j'achète un flash cobra, sa réglerait le problème de vitesse ou pas car la j'ai rien fais de potable. Merci de bien vouloir m'éclairer, j'ai compris le couple vitesse/ouverture/isos mais la je savais plus quoi faire.

n°3067558
double cli​c
Why so serious?
Posté le 23-02-2009 à 04:48:24  profilanswer

archimboldo a écrit :

C'est tout à fait vrai mais c'est au programme du CAP que tente de reussir tchounga04 et si ça ne lui sert pas dans l'avenir ça lui servira au moins à ne pas se vautrer pour son exam.

je n'ai jamais dit le contraire :o

archimboldo a écrit :

On peut apprendre des choses utiles qui deviennent des compétences et des choses qui le sont moins, ça s'appelle la culture générale... et ne savoir que les premières ça doit être vachement ennuyeux.  :)

en tant que futur prof de maths (ou pas ?), je suis bien conscient de ce genre de problèmes :D je dis juste qu'il y a des choses sur lesquelles il est moins utile d'insister que d'autres :o

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°3067559
double cli​c
Why so serious?
Posté le 23-02-2009 à 04:57:01  profilanswer

BlastR a écrit :

Bonsoir,
aujourd'hui j'étais en repas de famille et je devais faire des photos d'intérieur, j'ai été embêté a plusieurs niveaux. J'utilisais le 18-55 du kit, j'étais a 800 isos, lorsque j'étais en mode S je n'arrivais pas à obtenir une vitesse convenable et lorsque j'étais en mode A avec ouverture fixée à 3.5 pour la focale 18 j'étais tout juste à 1/20 en vitesse. Lorsque je mettais le flash interne, la vitesse montée à 60 mais l'indicateur d'exposition se mettait dans le sous exposée et j'arrivais à rien régler. D'où venait le problème ? Je me demandais aussi si j'achète un flash cobra, sa réglerait le problème de vitesse ou pas car la j'ai rien fais de potable. Merci de bien vouloir m'éclairer, j'ai compris le couple vitesse/ouverture/isos mais la je savais plus quoi faire.

si t'as une vitesse trop lente à l'ouverture maximale (comme là avec ton 1/20" à f/3.5), il ne reste qu'un truc à faire : monter en ISO. si t'étais à 800, il fallait monter à 1600, et tu aurais eu une vitesse de 1/40" au lieu de 1/20". à 3200 ISO (si ton appareil le fait), tu aurais eu une vitesse de 1/80" (toujours au lieu de 1/20" à 800 ISO).

pour le flash, il faut savoir deux choses :
- la vitesse est à 1/60" par défaut quand tu actives le flash (par défaut, c'est le cas sur beaucoup d'appareils, et visiblement sur le tien en particulier).
- si le flash est la source principale de lumière, la vitesse d'obturation n'a aucune importance, puisque l'éclair du flash fige de toute manière.

et j'ai la flemme de faire un cours de flash en synchro lente :o

---------------
n°3067815
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 23-02-2009 à 11:48:37  profilanswer

Tu as un topic conseil reflex numérique qui sera plus adapté que celui-ci pour ta question.
Sinon n'importe quelle marque devrait être cappable de te convenir a priori, tu as eu le bon reflex en les prenant en main. Grosso modo ils sont tous equivalents en terme d'image (le 450D devrait être le meilleur quand même dans ceux que tu sites il me semble mais à vérifier). Donc après le plus important ce sont les objos dispos, mais chaque marque devrait arriver à couvrir tes besoins. Tu auras juste plus de choix chez canon et nikon (les 3/4 seront de toute façon sans doute hors ce que tu comptes mettre comme budget). Donc le plus important c'est la prise en main, être à l'aise avec ton apn.

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°3067969
BlastR
Posté le 23-02-2009 à 13:41:11  profilanswer

Merci double clic pour ta réponse, vivement que j'achète une focale fixe qui va bien et un boitier autre que le d40 qui gère mieux la montée en isos ^^

n°3069286
true-wiwi
Posté le 24-02-2009 à 08:51:53  profilanswer

Merci pour ta réponse Nicky_rr

J'ai effacé mon message, je vais aller poser la question dans le topic approprié ;)

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°3070443
BlastR
Posté le 24-02-2009 à 20:50:43  profilanswer

J'ai une question par rapport au flash, je lisais la technique photo de soirée du site de lkv, j'ai bien compris que le flash fige le sujet et le temps de pause fait monter les lumières d'arrière plan. J'ai une question qui peut parait stupide, mais le flash fixera-t-il le sujet aussi bien si la tête est inclinée à 90° ou derrière l'épaule ? J'espère que je vous voyez ce que je veux dire même si sa peut paraitre idiot.  

Merci d'avance

Message édité par BlastR le 24-02-2009 à 20:51:03
n°3070460
double cli​c
Why so serious?
Posté le 24-02-2009 à 21:06:19  profilanswer

le flash fige de toute façon. ce qui compte, c'est l'équilibre entre lumière ambiante et lumière du flash. si le flash est la source principale de lumière, tout est figé. si le flash n'est pas la source principale de lumière sur ton sujet et que le sujet bouge, alors ça va "baver" : tu vas avoir un sujet net et du flou en surimpression.

Message édité par double clic le 24-02-2009 à 21:06:47

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-02-2009 à 21:06:19  profilanswer

n°3070484
BlastR
Posté le 24-02-2009 à 21:32:50  profilanswer

dans mon cas la lumière ambiante serait de la lumière dans le genre boite de nuit, donc le flash reste quand même la source de lumière principale je pense mais sa m'étonne que le flash fige si  la tête du flash est orientée derrière par exemple

n°3070502
skydarking
Posté le 24-02-2009 à 21:50:01  profilanswer

Mais pourquoi tu orienterais ton flash derrière le photographe??

Message édité par skydarking le 24-02-2009 à 21:50:10
n°3070696
BlastR
Posté le 25-02-2009 à 01:32:51  profilanswer

pour faire un éclairage indirect ?

n°3070973
skydarking
Posté le 25-02-2009 à 10:54:50  profilanswer

Dans ce cas c'est le plafond qu'il faut éclaire, mais avec tout de même un angle en direction du sujet.

Ou alors, tu te place dos à un mur bien clair, mais tu risque dans ce cas d'avoir ta propre ombre projetée sur le sujet.

n°3071181
BlastR
Posté le 25-02-2009 à 13:24:28  profilanswer

d'accord merci pour l'explication =)

n°3071227
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 25-02-2009 à 13:48:37  profilanswer

Si le but est de faire cela en boite cela n'a aucun intéret, le flash doit être pleine poire  :o

---------------
galerie HFR  | blog      |  site
n°3072404
Kweli King
Posté le 26-02-2009 à 11:30:56  profilanswer

Salut à tous,

je compte me faire une petite sortie photo sur NY dans pas trop longtemps.  
et je pensais terminer par Time Square le soir. Ma question est la suivante: est ce que vous pensez qu'il sera possible de faire une photo sans problème d'expostion, j'ai en effet peur que pour que les enseignes lumineuses soit exposées correctement, le reste soit trop bouché. j'ai pas encore vraiment pris de situation comme ça avec un contraste élevé (lumières avec détails/rues sombres).  

PS: j'ai un trépied pour la prise de vue, et je n'ai pas trop envie de recourir à du HDR car je ne maitrise pas encore Photoshop à la base.

n°3072413
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 26-02-2009 à 11:37:43  profilanswer

Fais des mesures en mode A ensuite shootes en manuel en affinant le rendu que tu veux ;)

---------------
https://www.instagram.com/nicolas_loret/
n°3072428
Kweli King
Posté le 26-02-2009 à 11:43:47  profilanswer

Tu parles du mode A-Dep (Canon 400D)? cela change quoi pour la mesure de lumière? ce mode n'est que pour donner une grande profondeur de champ lors d'une prise non?

n°3072429
guelu
Sage comme une image
Posté le 26-02-2009 à 11:44:01  profilanswer

tchounga04 a écrit :

Merci pour ta réponse relaxmax999 !!

Par contre, j'ai une autre question... :

On me dit dans mon cours que "le foyer image est le point où se forme l'image, où convergent tous les rayons parallèles à l'axe optique" et que "le plan focal image est le plan perpendiculaire à l'axe optique passant par le foyer image, sur lequel vient se former l'image".  

Donc le plan focal image passe toujours pas le foyer image ?!

Peut-être un peu tard...

Le foyer n'est pas le point où se forme l'image mais c'est bien le point où convergent les rayons //.

Si le plan image était aligné au foyer, l'image ne serait qu'un point.

Message cité 1 fois
Message édité par guelu le 26-02-2009 à 11:45:55
n°3072506
guelu
Sage comme une image
Posté le 26-02-2009 à 12:18:20  profilanswer

Question de cadrage...

Ayant plus ou moins acquis les bases techniques, j'aimerai maintenant me concentrer sur le côté artistique et donc la composition des images.

J'aimerai savoir comment les photographes expérimentés appréhendent leurs séances photos.

Est-ce que vous visualiser mentalement la scène bien avant la prise de vue? Sur place en balayant du regard? Ou directement à travers le viseur?

J'ai bcp de mal à composé a travers le viseur et c'est souvent en regardant mes photos sur l'écran de l'ordi que je peux dire si la compo est bonne ou pas.

J'ai conscience qu'il n'y a pas de réponse toute faite et que cela dépend de chaque situation mais il existe peut-être des astuces qui me permettrons d'avancer.

Et si qqun a un bon bouquin sur le sujet je suis preneur.

Merci  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par guelu le 26-02-2009 à 12:18:53
n°3072631
double cli​c
Why so serious?
Posté le 26-02-2009 à 13:49:37  profilanswer

Kweli King a écrit :

Tu parles du mode A-Dep (Canon 400D)? cela change quoi pour la mesure de lumière? ce mode n'est que pour donner une grande profondeur de champ lors d'une prise non?

non, il parlait du mode Av. quoi qu'il en soit, c'est du numérique, donc avec l'écran et l'histogramme, tu devrais arriver à voir si ton exposition est bonne. si elle l'est pas, tu reprends la photo en affinant les réglages en mode M et hop :o c'est le mode feignasse, mais autant profiter des avantages du numérique :D

---------------
n°3072635
double cli​c
Why so serious?
Posté le 26-02-2009 à 13:53:13  profilanswer

guelu a écrit :

Question de cadrage...

Ayant plus ou moins acquis les bases techniques, j'aimerai maintenant me concentrer sur le côté artistique et donc la composition des images.

J'aimerai savoir comment les photographes expérimentés appréhendent leurs séances photos.

Est-ce que vous visualiser mentalement la scène bien avant la prise de vue? Sur place en balayant du regard? Ou directement à travers le viseur?

J'ai bcp de mal à composé a travers le viseur et c'est souvent en regardant mes photos sur l'écran de l'ordi que je peux dire si la compo est bonne ou pas.

J'ai conscience qu'il n'y a pas de réponse toute faite et que cela dépend de chaque situation mais il existe peut-être des astuces qui me permettrons d'avancer.

Et si qqun a un bon bouquin sur le sujet je suis preneur.

Merci  :hello:

je ne sais plus qui avait dit que sortir et shooter tout ce qu'on trouve joli c'était la meilleure manière de faire des trucs sans intérêt, et je crois qu'il n'a pas tort :o  

un truc que tu peux faire pour commencer, c'est te donner un thème ("rouge", par exemple), et faire une série sur ce thème, en n'en sortant pas. ça t'obligera à te creuser les méninges.  

travailler avec une focale fixe peut être aussi formateur. quand tu as un zoom, tu as juste à tourner une bague pour cadrer comme tu veux, avec une focale fixe t'es obligé de plus t'impliquer dans ton cadrage.  

après, il reste toujours le problème de l'inspiration, et ça personne ne pourra le résoudre pour toi :o

---------------
n°3072639
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 26-02-2009 à 13:55:44  profilanswer

double clic a écrit :

non, il parlait du mode Av. quoi qu'il en soit, c'est du numérique, donc avec l'écran et l'histogramme, tu devrais arriver à voir si ton exposition est bonne. si elle l'est pas, tu reprends la photo en affinant les réglages en mode M et hop :o c'est le mode feignasse, mais autant profiter des avantages du numérique :D

Alors je suis une grosse feignasse :D

---------------
n°3072650
double cli​c
Why so serious?
Posté le 26-02-2009 à 14:01:12  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Alors je suis une grosse feignasse :D

moi aussi, t'en fais pas :o

---------------
n°3072709
guelu
Sage comme une image
Posté le 26-02-2009 à 14:50:13  profilanswer

double clic a écrit :

je ne sais plus qui avait dit que sortir et shooter tout ce qu'on trouve joli c'était la meilleure manière de faire des trucs sans intérêt, et je crois qu'il n'a pas tort :o  

un truc que tu peux faire pour commencer, c'est te donner un thème ("rouge", par exemple), et faire une série sur ce thème, en n'en sortant pas. ça t'obligera à te creuser les méninges.  

travailler avec une focale fixe peut être aussi formateur. quand tu as un zoom, tu as juste à tourner une bague pour cadrer comme tu veux, avec une focale fixe t'es obligé de plus t'impliquer dans ton cadrage.  

après, il reste toujours le problème de l'inspiration, et ça personne ne pourra le résoudre pour toi :o

Ton premier conseil est surement vrai mais parfois une belle après-midi de congé se présente, belle lumière, envie de topher dans un lieu nouveau,..., donc difficile de préparer la sortie. C'est dans ce genre de cas que je me demandais comment vous analysiez une scène inconnue, quel sont vos reflexes,...

Se donner un thème est une bonne idée. C'est vrai que si l'on a pas de fil conducteur, ça part dans tous les sens!

n°3072742
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 26-02-2009 à 15:19:08  profilanswer

Question :

Je voudrais faire des expo longues mais même en plein jour.
Le ND800 sera mieux indiqué selon vous qu'un ND400 ?

---------------
n°3072749
guelu
Sage comme une image
Posté le 26-02-2009 à 15:23:12  profilanswer

Je dirais le ND800

J'en ai récemment faites avec un ND400 à la tombée du soleil et j'ai du fermer un max et descendre à 100 iso pour avoir un temps supérieur à 10".

Message édité par guelu le 26-02-2009 à 15:23:29
n°3072752
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 26-02-2009 à 15:25:11  profilanswer

ND1000 alors ... ca doit faire 20 stop ça

---------------
n°3072778
guelu
Sage comme une image
Posté le 26-02-2009 à 15:45:12  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

ND1000 alors ... ca doit faire 20 stop ça

Peut-être  :whistle:  
Au pire tu auras un temps de pose trés long (plus de 30s)!  
Par contre je me demande si tu auras tjs l'AF? C'est déjà limite avec le ND400

n°3072820
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 26-02-2009 à 16:14:28  profilanswer

guelu a écrit :

Peut-être  :whistle:  
Au pire tu auras un temps de pose trés long (plus de 30s)!  
Par contre je me demande si tu auras tjs l'AF? C'est déjà limite avec le ND400

Pour ce genre de cliché je cadrerai puis ferais la MAP sans le filtre et je pense rajouter le filtre au dernier moment.

---------------
n°3072849
barbaputas
Wtf ?!
Posté le 26-02-2009 à 16:37:02  profilanswer

Dites, un objectif qui pique cela veut dire quoi ? (ce serait super avec des photos montrant que ca pique/pique pas ...)
Merci !

n°3072866
guelu
Sage comme une image
Posté le 26-02-2009 à 16:47:59  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Pour ce genre de cliché je cadrerai puis ferais la MAP sans le filtre et je pense rajouter le filtre au dernier moment.

C'est recommander oui mais faut être patient!

Magnifique portrait sur ta galerie! J'en profite... Ils sont tous en lumière naturelle? La série de la Duchesse von Filth par exemple?

n°3072869
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 26-02-2009 à 16:48:53  profilanswer

Le piqué est une notion de netteté.

En gros sur un objectif à fort piqué en portrait on verra plein de détails de la texture de la peau, les poils cheveux etc seront très finement détaillés.

---------------
n°3072870
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 26-02-2009 à 16:50:01  profilanswer

guelu a écrit :

C'est recommander oui mais faut être patient!

Magnifique portrait sur ta galerie! J'en profite... Ils sont tous en lumière naturelle? La série de la Duchesse von Filth par exemple?

[HS On] Merci :). Ça dépend lesquels. [HS Off]

---------------
n°3073303
Kweli King
Posté le 26-02-2009 à 22:52:55  profilanswer

Je me demandais qu'elle était la proportion de gens qui travallait avec des écrans calibrés avec des dispositifs dédiés à cela?
Car moi j'ai tjs des hésitations quand j'essaye de chipoter une photo, j'ai tjs peur que sur mon écran j'ai pas un vrai rendu de couleurs, que je sature trop etc.

Sur les différents écrans que j'ai à la maison (portables, tv) on voit clairement la différence.

Alors avez-vous tous investis dans de l'équipement pour la calibration de l'écran?

n°3073493
vinyl63
Posté le 27-02-2009 à 09:37:36  profilanswer

une sonde c' est pas donné mais si t' as les moyens vas y, sinon:  http://www.linternaute.com/photo_n [...] age-ecran/

---------------
http://www.flickr.com/photos/stalker43390/    
n°3073569
Kweli King
Posté le 27-02-2009 à 10:15:31  profilanswer

ok merci pour la réponse je vais tester cela dès que je peux.

J'ai juste une petite question par rapport à cela. une fois que tu as créé ton profile ICC. tu l'utilises comment en pratique? car j'ai jamais vu d'endroit sur mon pc où je lui disais d'utiliser tel ou tel fichier de profil pour l'affichage.

:hello:

n°3074153
tchounga04
Posté le 27-02-2009 à 17:11:25  profilanswer

guelu a écrit :

Peut-être un peu tard...

Le foyer n'est pas le point où se forme l'image mais c'est bien le point où convergent les rayons //.

Si le plan image était aligné au foyer, l'image ne serait qu'un point.

Merci guelu pour votre réponse !!! Je comprend mieux maintenant !

Autre petite question :

J'aimerais savoir quel(s) diplôme(s), les gens qui passent sur ce forum, possédez-vous ?  
(désolée je ne sais pas trop comment formuler^^)
Et si vous êtes amateurs ou professionnels ?  

Merci d'avance, c'est pour me faire une petite idée... Moi pour l'instant je prépare un CAP photo par correspondance..

Message édité par tchounga04 le 27-02-2009 à 17:12:23
n°3074299
tchounga04
Posté le 27-02-2009 à 18:08:42  profilanswer

(Re)Bonjour,

Je voudrais savoir à quoi correspond exactement la "visée éléctronique",que l'on trouve sur les bridge ?

Quelle est la différence avec la visée d'un reflex ?

Merci d'avance

n°3074312
Fdd_fr
Le nylon c'est bon
Posté le 27-02-2009 à 18:20:39  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  305  306  307  ..  763  764  765  766  767  768

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)