Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2852 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  270  271  272  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°2863758
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 15-10-2008 à 23:05:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
double clic, bonne chance :d

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
mood
Publicité
Posté le 15-10-2008 à 23:05:19  profilanswer

n°2863760
krokoh
Posté le 15-10-2008 à 23:05:49  profilanswer

laurent507 a écrit :

j'essaie de comprendre pourquoi une photo en 6 M de résolution donne un poids de 2 M et que la même photo en 6 M donne 6 M ; les 4 M en moins dans le jpeg représentent donc les infos supplémentaires du raw + l'effet reducteur de la compression jpeg, c'est ça ? (je vais pas pouvoir dormir, cette nuit)

et si on convertit le raw en jpeg, on retrouve un poids de 2 M ?

Des fois il faut pas chercher à comprendre...

---------------
"Fire, exclamation mark. Fire, exclamation mark. Help me, exclamation mark. Looking forward to hearing from you. All the best, Maurice Moss."
n°2863766
laurent507
Posté le 15-10-2008 à 23:07:34  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

double clic, bonne chance :d

mais c pas con mon raisonnement :((

n°2863767
gregosv
Profil non sup​primé
Posté le 15-10-2008 à 23:07:36  profilanswer

double clic est en train d'écrire une page là ...  :D

---------------

n°2863770
laurent507
Posté le 15-10-2008 à 23:09:25  profilanswer

:((

n°2863772
gregosv
Profil non sup​primé
Posté le 15-10-2008 à 23:10:15  profilanswer

attends, ça va arriver, et tu vas tout comprendre :O

---------------

n°2863776
double cli​c
Why so serious?
Posté le 15-10-2008 à 23:12:08  profilanswer

laurent507 a écrit :

j'essaie de comprendre pourquoi une photo en 6 M de résolution donne un poids de 2 M et que la même photo en 6 M donne 6 M ; les 4 M en moins dans le jpeg représentent donc les infos supplémentaires du raw + l'effet reducteur de la compression jpeg, c'est ça ? (je vais pas pouvoir dormir, cette nuit)

RAW et JPG sont tous les deux compressés. mais le RAW est moins compressé et contient plus d'infos que le JPG, c'est pour ça qu'il est plus lourd [:spamafoote]

laurent507 a écrit :

et si on convertit le raw en jpeg, on retrouve un poids de 2 M ?

ça dépend du niveau de compression que tu choisis quand tu fais ta conversion. un fichier de 6 MP qui pèse 2 Mo est déjà pas mal compressé, si tu mets la compression jpg au minimum tu as un fichier plus lourd, normalement.

Message édité par double clic le 15-10-2008 à 23:13:34

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2863814
laurent507
Posté le 15-10-2008 à 23:28:59  profilanswer

ok, double clic, merci c clair; finalement ça rejoint mon raisonnement.  

Après, la qualité de la photo dépend de la qualité de la compression; les appareils proposent en général 3 types de compresssion jpeg : fine, normale ou basic (ou des noms équivalents) allant de celle avec le moins de pertes à celle avec le plus de perte; jusque là c exact, non ?

Si on reste dans la compression fine, cette qualité, il me semble, varie en fonction des algorythmes de compression de chaque marque, non ? donc l'idéal serait de connaître la qualité de la compression jpeg "fine (ou équivalente) en fonction de chaque marque d'appareil, non ?

(waoo ! ça devient de plus en plus pointu, je sens qu'il ne va rester bientôt que double-clic et moi surce forum :)

n°2863819
double cli​c
Why so serious?
Posté le 15-10-2008 à 23:31:12  profilanswer

le niveau de compression, ça changera quelque chose si tu regardes les photos de très près, mais y a tellement d'autres paramètres qui ont une plus grande influence sur la qualité d'image que ça reste très mineur... l'algorithme de traitement du bruit est beaucoup plus important que l'algorithme de compression, par exemple, et là il y a une vraie différence entre les marques.

---------------
n°2863820
krokoh
Posté le 15-10-2008 à 23:31:14  profilanswer

laurent507 a écrit :

ok, double clic, merci c clair; finalement ça rejoint mon raisonnement.

Après, la qualité de la photo dépend de la qualité de la compression; les appareils proposent en général 3 types de compresssion jpeg : fine, normale ou basic (ou des noms équivalents) allant de celle avec le moins de pertes à celle avec le plus de perte; jusque là c exact, non ?

Si on reste dans la compression fine, cette qualité, il me semble, varie en fonction des algorythmes de compression de chaque marque, non ? donc l'idéal serait de connaître la qualité de la compression jpeg "fine (ou équivalente) en fonction de chaque marque d'appareil, non ?

(waoo ! ça devient de plus en plus pointu, je sens qu'il ne va rester bientôt que double-clic et moi surce forum :)

la qualité de la compression ne varie pas tant que ça d'une marque à une autre, ce qui varie ce sont les paramètres de transformation du raw au jpeg: plus moins d'accentuation, de saturation, réglage de la chromie, le traitement du bruit....

Message édité par krokoh le 15-10-2008 à 23:31:32

---------------
"Fire, exclamation mark. Fire, exclamation mark. Help me, exclamation mark. Looking forward to hearing from you. All the best, Maurice Moss."
mood
Publicité
Posté le 15-10-2008 à 23:31:14  profilanswer

n°2863832
laurent507
Posté le 15-10-2008 à 23:36:53  profilanswer

mais un jpeg d'un poids de 2 M pour une résolution de 6 M (et donc un poids de 6 M en raw), ça fait quand même une grosse différence, même si dans le raw on trouve des infos supplémentaires, c'est énorme; je comprends bien que ce n'est pas le poisd de 6 M qui est compressé mais un poids de 6 M moins les infos supplémentaires; vous avez une idée du poids que ça fait les 6 M du raw moins les infos supplémentaires ?

n°2863845
krokoh
Posté le 15-10-2008 à 23:41:00  profilanswer

y a énormément de choses dans un raw, c'est un format brut de capteur :o

les informations ne sont pas codées de la même manière que dans un fichier jpeg.

---------------
n°2863854
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 15-10-2008 à 23:45:36  profilanswer

y a surtout du crammé et du bouché [:kapukapu]

---------------
CX|flickr|gal|site
n°2863855
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 15-10-2008 à 23:48:33  profilanswer

laurent507 a écrit :

On à bien vu que tu était plus pointu que la majorité d'entre nous, c'est pour ça qu'on a laissé tombé.  [:cosmoschtroumpf]

n°2863863
laurent507
Posté le 15-10-2008 à 23:57:24  profilanswer

je rectifie : les 6 M de pixels ça fait combien d'octets en raw ? et sur ces octets combien d'octets représentent les infos supplémentaires qui sont ignorés lors de la compression jpeg ( en somme, quelle est le ratio d'octets entre le raw et le jpeg ?) - environ, bien entendu, c'est pour avir une idée de combien représenten la photo brute et les infos supplémentaires du raw, pour voir le ratio de compression -

n°2863864
laurent507
Posté le 16-10-2008 à 00:02:43  profilanswer

-JLL- a écrit :

On à bien vu que tu était plus pointu que la majorité d'entre nous, c'est pour ça qu'on a laissé tombé.  [:cosmoschtroumpf]

:((

bien vu :((

n°2863866
laurent507
Posté le 16-10-2008 à 00:03:31  profilanswer

je voulais dire :)))

n°2863869
double cli​c
Why so serious?
Posté le 16-10-2008 à 00:07:43  profilanswer

laurent507 a écrit :

je rectifie : les 6 M de pixels ça fait combien d'octets en raw ? et sur ces octets combien d'octets représentent les infos supplémentaires qui sont ignorés lors de la compression jpeg ( en somme, quelle est le ratio d'octets entre le raw et le jpeg ?) - environ, bien entendu, c'est pour avir une idée de combien représenten la photo brute et les infos supplémentaires du raw, pour voir le ratio de compression -

pour faire simple, en RAW chaque couleur est codée sur 12 (ou 14 bits) alors qu'en jpg, il n'y a "que" 8 bits par couleur.

---------------
n°2863882
laurent507
Posté le 16-10-2008 à 00:17:34  profilanswer

ok, mais une photo en raw à 6 M c'est combien en octets (ça fait quel poids, donc) et ce même ficher raw débarassé de ses infos supplémentaires ça fait combien ? ce qui m'intéresse de savoir c'est le poids de la photo sans les infos supplémentaires, avant compression jpeg, pour voir quel est le taux de compression (type fine, disons) jpeg (c'est à dire de voir on passe de quel poids  à quel poids)

n°2863894
double cli​c
Why so serious?
Posté le 16-10-2008 à 00:24:33  profilanswer

laurent507 a écrit :

ok, mais une photo en raw à 6 M c'est combien en octets (ça fait quel poids, donc) et ce même ficher raw débarassé de ses infos supplémentaires ça fait combien ? ce qui m'intéresse de savoir c'est le poids de la photo sans les infos supplémentaires, avant compression jpeg, pour voir quel est le taux de compression (type fine, disons) jpeg (c'est à dire de voir on passe de quel poids  à quel poids)

[:flu1]

une photo de 6 MP n'a pas un poids fixé en JPG, ça dépend du niveau de compression que tu sélectionnes et ça dépend de la photo (une photo avec des grands aplats se compresse mieux qu'une photo avec beaucoup de détails).

enfin, si tu veux des chiffres, j'ai pris une photo de mon 40D au hasard. ça fait 10 MP, mais si tu veux savoir pour 6 MP, une petite règle de proportionnalité et le problème est réglé [:prodigy].

RAW : 12.2 Mo
JPG tiré avec Capture One à partir du RAW : 8.59 Mo
JPG enregistré par Photoshop, compression minimale : 9.7 Mo
JPG enregistré par Photoshop, compression maximale : 0.4 Mo

et pour le fun, la même chose en TIFF ou en BMP 24 bits (donc sans aucune compression) pèse 28.8 Mo.

Message cité 2 fois
Message édité par double clic le 16-10-2008 à 00:26:51

---------------
n°2863896
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 16-10-2008 à 00:24:42  profilanswer

non, mais tu sais que 2 photos differentes AVEC LA MEME compression jpeg n'auront pas le même poids

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°2863897
jojolapata​te
Posté le 16-10-2008 à 00:25:09  profilanswer

laurent507 a écrit :

PLEASE !! DO NO T FEED THE TROLL !!  :o

n°2863899
100DKonnai​t
Posté le 16-10-2008 à 00:26:27  profilanswer

Laurent507 : Je vais essayer de t'expliquer en faisant une analogie Excel/pdf.
Créé un tableau excel, avec plein d'onglets.
Chaque onglet contient des formules très complexes , et tout plein de données , qui permettent de construire des graphiques paramétrables.
Tous les mois, tu fais varier 3 paramètres dans ce fichier, ce qui a pour effet de relancer tous les calculs, et de redessiner les graphs, les tableaux..Etc
Ce fichier Excel XLS est très volumineux, 3 ou 4 Mo.
Il est possible avec pdfcreator, de transformer un fichier Excel en image PDF : en fait , cela revient à faire des photos d'écrans des différents onglets à un instant donné. On généré ainsi un fichier PDF , très peu volumineux , generalement moins de 500Ko.
Pourtant si on ouvre les 2 fichiers , on voit les mêmes tableaux, graphiques , etc !
Pourquoi une si grande différence de taille alors que ça représente la même chose !
Et bien parce que le XLS contient beaucoup plus d'informations ( les formules), qui nous offrent la possibilité en faisant varier des paramètres de créer autant de PDF différents que l'on souhaite.  
Alors que modifier le PDF est beaucoup plus complexe voire impossible puisqu'ils ne contient pas toutes les formules nécessaire aux changement de graphiques etc..

J'espère ne pas avoir été confus, et que l'exemple est parlant..

---------------
Site
n°2863906
100DKonnai​t
Posté le 16-10-2008 à 00:33:37  profilanswer

Pour la compression Jpeg : les algos sont généralement liés aux différences entre pixels voisins.
Par exemple, il me semble que si il y a une surface noire, au lieu d'enregistrer chaque pixel noir, il enregistre les coordonnées de la surface et sa couleur.
Et pour rester dans le trés grosso modo disons que plus le niveau de compression et haut, plus la taille des surfaces scannée est grande, donc on perd en precision et ca pixellise.
Évidemment c'est beaucoup plus complexe que ca, mais ca devrait t'aider à comprendre que chaque photo aura donc une taille différente, puisque la compression dépend directement de la couleur de pixels et de leur agencement.

---------------
Site
n°2863909
100DKonnai​t
Posté le 16-10-2008 à 00:36:08  profilanswer

Pour finir : quand on achète un appareil 200 300 ou 1000 euros , la moindre des choses est de l'utiliser au maximum de ses possibilités et donc de le paramétrer au max de pixel, avec la plus faible compression jpeg, surtout quand on voit le prix du Mo avec les cartes SD.

---------------
Site
n°2863911
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 16-10-2008 à 00:37:12  profilanswer

100DKonnait a écrit :

Pour la compression Jpeg : les algos sont généralement liés aux différences entre pixels voisins.
Par exemple, il me semble que si il y a une surface noire, au lieu d'enregistrer chaque pixel noir, il enregistre les coordonnées de la surface et sa couleur.
Et pour rester dans le trés grosso modo disons que plus le niveau de compression et haut, plus la taille des surfaces scannée est grande, donc on perd en precision et ca pixellise.
Évidemment c'est beaucoup plus complexe que ca, mais ca devrait t'aider à comprendre que chaque photo aura donc une taille différente, puisque la compression dépend directement de la couleur de pixels et de leur agencement.

Et tout ceci était expliqué dans le lien que je lui ai filé, à croire qu'il ne l'a pas lu. :spamafote:

n°2863913
double cli​c
Why so serious?
Posté le 16-10-2008 à 00:39:00  profilanswer

100DKonnait a écrit :

Pour finir : quand on achète un appareil 200 300 ou 1000 euros , la moindre des choses est de l'utiliser au maximum de ses possibilités et donc de le paramétrer au max de pixel, avec la plus faible compression jpeg, surtout quand on voit le prix du Mo avec les cartes SD.

ou de faire du RAW :o

---------------
n°2863920
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 16-10-2008 à 00:42:24  profilanswer

double clic a écrit :

ou de faire du RAW :o

C'est quoi la différence avec le jpeg?  :??:  

Spoiler :

:D

n°2863945
laurent507
Posté le 16-10-2008 à 00:55:10  profilanswer

double clic a écrit :

[:flu1]

une photo de 6 MP n'a pas un poids fixé en JPG, ça dépend du niveau de compression que tu sélectionnes et ça dépend de la photo (une photo avec des grands aplats se compresse mieux qu'une photo avec beaucoup de détails).

enfin, si tu veux des chiffres, j'ai pris une photo de mon 40D au hasard. ça fait 10 MP, mais si tu veux savoir pour 6 MP, une petite règle de proportionnalité et le problème est réglé [:prodigy].

RAW : 12.2 Mo
JPG tiré avec Capture One à partir du RAW : 8.59 Mo
JPG enregistré par Photoshop, compression minimale : 9.7 Mo
JPG enregistré par Photoshop, compression maximale : 0.4 Mo

et pour le fun, la même chose en TIFF ou en BMP 24 bits (donc sans aucune compression) pèse 28.8 Mo.

Mais alors comment se fait-il qu'une de mes photos, en compression fine, me donne un poids de 2 Mo et des poussières ? on est loin de tes 9.7 Mo

n°2863946
double cli​c
Why so serious?
Posté le 16-10-2008 à 00:55:57  profilanswer

laurent507 a écrit :

Mais alors comment se fait-il qu'une de mes photos, en compression fine, me donne un poids de 2 Mo et des poussières ? on est loin de tes 9.7 Mo

parce que j'ai mis la compression minimale et que le fichier de base fait 10 MP, et pas 6 [:manust]

---------------
n°2863947
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 16-10-2008 à 00:56:20  profilanswer

laurent507 a écrit :

non mais tu lis les posts des mecs qui t'explique ou quoi ?  :heink:

---------------
n°2863949
double cli​c
Why so serious?
Posté le 16-10-2008 à 00:57:17  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

non mais tu lis les posts des mecs qui t'explique ou quoi ?  :heink:

d'ici quelques posts on aura de quoi appliquer l'amendement cracotte78 :o

---------------
n°2863950
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 16-10-2008 à 00:58:21  profilanswer

double clic a écrit :

d'ici quelques posts on aura de quoi appliquer l'amendement cracotte78 :o

tu introduis une nouvelle notion là, tu vas le perdre

---------------
n°2863952
laurent507
Posté le 16-10-2008 à 00:59:36  profilanswer

fachez pas. Mais il est dit dans ma brochure de l'apn que la meilleure qualité des photos  se rencontre à la compression fine (qui doit être la compression maximale). donc le poids n'est pas synonyme de qualité  non ?

n°2863955
big e
Posté le 16-10-2008 à 01:00:30  profilanswer

double clic a écrit :

'tain moi et mes tiff de 64 mo!  :fou:

n°2863959
double cli​c
Why so serious?
Posté le 16-10-2008 à 01:07:10  profilanswer

big e a écrit :

'tain moi et mes tiff de 64 mo!  :fou:

j'ai dit TIFF 24 bits :o

Message cité 1 fois
Message édité par double clic le 16-10-2008 à 01:07:15

---------------
n°2863961
laurent507
Posté le 16-10-2008 à 01:08:30  profilanswer

non pardon, fine c la compression avec la meilleure qualité (donc minimale , qui donne le fichier le plus lourd)

c quoi l'amendement cracotte78  :))

n°2864003
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 16-10-2008 à 02:19:54  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

tu introduis une nouvelle notion là, tu vas le perdre

laurent507 a écrit :

Et voila. :o

n°2864025
nickos_fr
Posté le 16-10-2008 à 06:38:47  profilanswer

laurent507 a écrit :

une photo raw avec mon reflex de 6 millions de pixel fait 10mega octet

cette même photo en jpeg 95% fait environ 3 mega octet

après la taille peux légèrement varier selon qu il y a plus ou moins de couleur dans ta photo.

pour faire tres simple
le raw = une information couleur pour chaque pixel
le jpeg= regroupe l'information de même couleur pour un ensemble de pixel

plus tu compresse plus ça efface les nuance

la qualité fine de ton compact correspond à un % de compression selon les marques ce pourcentage varie et non pas moyen de connaitre ce pourcentage si tu veux le connaitre contact le constructeur

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par nickos_fr le 16-10-2008 à 06:40:24
n°2864028
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 16-10-2008 à 06:43:46  profilanswer

laurent507 a écrit :

non pardon, fine c la compression avec la meilleure qualité (donc minimale , qui donne le fichier le plus lourd)

TA GUEULE !!!!! :o

n°2864029
nickos_fr
Posté le 16-10-2008 à 06:48:36  profilanswer

-JLL- a écrit :

C'est quoi la différence avec le jpeg?  :??:  

Spoiler :

:D

avec le raw c'est toi qui choisi
le niveau de

contraste
accentuation
couleur
luminosité
la balance des blancs

avec un jpeg c'est ton APN qui gère ces réglages

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  270  271  272  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)