Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2726 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  264  265  266  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°2842786
laurent507
Posté le 05-10-2008 à 18:17:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
UGA, c quoi ?

mood
Publicité
Posté le 05-10-2008 à 18:17:39  profilanswer

n°2842789
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 05-10-2008 à 18:18:27  profilanswer

ultra grand angle

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2842792
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 05-10-2008 à 18:18:49  profilanswer

laurent507 a écrit :

ok, c clair, c un pb courant sur les bridges ? et peut-on y remedier en compensant d'une manière ou d'une autre ?

en cadrant un peu plus large que nécessaire et en utilisant un logiciel de correction, on peut y remédier, oui.

---------------
n°2842795
laurent507
Posté le 05-10-2008 à 18:20:37  profilanswer

ok, merci tout est clair.

n°2842816
laurent507
Posté le 05-10-2008 à 18:32:54  profilanswer

autre question, c un pb (la distorsion) qu'on rencontre sur tous les  bridges ou y en a t-il qui n'aient pas ce pb ??

n°2842820
krokoh
Posté le 05-10-2008 à 18:35:15  profilanswer

les bridges n'ont pas généralement des objectifs de meilleure qualité ou aussi bonne que ceux que l'on trouve dans le marché du reflex. Donc oui c'est un problème facilement trouvable sur les bridges/compacts.

Message édité par krokoh le 05-10-2008 à 18:35:36

---------------
"Fire, exclamation mark. Fire, exclamation mark. Help me, exclamation mark. Looking forward to hearing from you. All the best, Maurice Moss."
n°2842824
laurent507
Posté le 05-10-2008 à 18:37:38  profilanswer

:-((
mon prochain apn sera un reflex, quand j'aurais de l'argent pour les objectifs :-(((

n°2842826
krokoh
Posté le 05-10-2008 à 18:38:25  profilanswer

laurent507 a écrit :

:-((
mon prochain apn sera un reflex, quand j'aurais de l'argent pour les objectifs :-(((

si tu veux un objo UGA/GA, la distortion là tu vas en bouffer. Tout dépend ce que tu as besoin et ton budget  :o

Message cité 1 fois
Message édité par krokoh le 05-10-2008 à 18:38:46

---------------
"Fire, exclamation mark. Fire, exclamation mark. Help me, exclamation mark. Looking forward to hearing from you. All the best, Maurice Moss."
n°2842831
laurent507
Posté le 05-10-2008 à 18:39:22  profilanswer

mais j'ai l'impression que ça n'apparait qu'en mode plein zoom; est ce que la distorsion existe aussi en mode grand angle et c'est le zoom qui l'accentue ou est ce que ça n'apparait effectivement qu'en mode plein zoom ?

n°2842837
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 05-10-2008 à 18:40:46  profilanswer

laurent507 a écrit :

mais j'ai l'impression que ça n'apparait qu'en mode plein zoom; est ce que la distorsion existe aussi en mode grand angle et c'est le zoom qui l'accentue ou est ce que ça n'apparait effectivement qu'en mode plein zoom ?

en principe la distorsion s'observe souvent sur du grand angle, en longue focale, c'est bcp plus rare

---------------
galerie HFR  | blog      |  site
mood
Publicité
Posté le 05-10-2008 à 18:40:46  profilanswer

n°2842839
krokoh
Posté le 05-10-2008 à 18:41:34  profilanswer

lux kalm volupt a écrit :

en principe la distorsion s'observe souvent sur du grand angle, en longue focale, c'est bcp plus rare

tout à fait, mais sur des objos de compact/bridge, ca peut arriver  :jap:

---------------
n°2842848
laurent507
Posté le 05-10-2008 à 18:45:34  profilanswer

chez moi je ne l'observe que lorsque je zoome; en fait, ça me parait logique car le zoom doit accentuer les défauts; ça m'étonne que vous disiez qu'on l'a aussi en mode grand angle (s'il y est il me parait qu'il doit être moins visible)

n°2842854
krokoh
Posté le 05-10-2008 à 18:50:09  profilanswer

en GA/UGA, le champ couvert par l'optique est beaucoup plus important donc les effets de déformations avec une optique traditionnelle sont très importants (on sort des conditions de Gauss). Selon la formule optique employée et l'utilisation de lentilles spéciales, on parvient à réduire cette distortion sans l'éliminer beaucoup.

En zoom, le champ couvert par l'optique est beaucoup plus faible, les effets de distortion ne se font pratiquement pas sentir car on reste dans les conditions de Gauss

http://fr.wikipedia.org/wiki/Distorsion_(optique)

Message édité par krokoh le 05-10-2008 à 18:50:19

---------------
n°2843113
laurent507
Posté le 05-10-2008 à 20:25:19  profilanswer

krokoh a écrit :

si tu veux un objo UGA/GA, la distortion là tu vas en bouffer. Tout dépend ce que tu as besoin et ton budget  :o

mais alors c quoi la solution pour photographier un tableau sans distorsion. J'ai bien compris qu'au départ il faut un reflex (pas un bridge) puis un objo de bonne qualité; mais le minimum ça coûte combien un tel objectif et c quoi comme focale ?

n°2843189
delantera
Hail Seitan.
Posté le 05-10-2008 à 20:54:16  profilanswer

laurent507 a écrit :

mais alors c quoi la solution pour photographier un tableau sans distorsion. J'ai bien compris qu'au départ il faut un reflex (pas un bridge) puis un objo de bonne qualité; mais le minimum ça coûte combien un tel objectif et c quoi comme focale ?

je te conseillerais d'investir dans un soft qui va te permettre de corriger ça, en 3 clics ce sera fait :)

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°2843202
laurent507
Posté le 05-10-2008 à 21:01:20  profilanswer

lequel stp, et y a t-il un freeware pour ça ?

n°2843379
GBo
Posté le 05-10-2008 à 22:32:25  profilanswer

laurent507 a écrit :

La solution qui marche pour moi, en tout cas pour les tableaux de taille modeste, c'est de photographier avec un 50 mm de base (focale fixe), c'est l'objo le moins cher qui soit, et il ne distord pas. Et il est lumineux, ce qui est un atout dans les musées où le flash est exclu.

http://farm3.static.flickr.com/2135/2509610974_e64d63da6f.jpg

Autres exemples :
http://farm3.static.flickr.com/218 [...] 222271.jpg
http://farm3.static.flickr.com/224 [...] 90044d.jpg

Seul hic, il faut beaucoup de recul avec un 50mm sur un reflex numérique à capteur format APS (on a l'angle de champ d'un petit télé), donc il est utile d'avoir un 35mm dans le sac, ça distord un peu plus et c'est moins lumineux (pour les modèles de base), mais ça peut faire mieux l'affaire.

=> A chaque fois, il faut se mettre bien en face du centre du tableau et l'axe d'objectif bien perpendiculaire au tableau (à la bonne hauteur). Sur l'exemple que tu as posté, outre la disto de ton zoom, tu étais trop bas et un poil trop à gauche.
Même en s'entrainant, il reste souvent de petites erreurs de perspective inévitables (on n'a pas exactement un rectangle), il faut donc quand même corriger légèrement avec Photoshop (fonction Transform) ou autre, pour obtenir un rectangle parfait. Mais ce n'est pas de la distorsion géométrique avec ces objos 50mm (voire 35mm donc), juste de petits effets de perspectives du fait qu'on n'est pas exactement en face le centre, la correction par soft est alors facile et dispo sur de nombreux logiciels.

cdlt,
GBo

Message cité 1 fois
Message édité par GBo le 06-10-2008 à 08:15:07
n°2843546
le tonton
www.laurentverdier.com
Posté le 06-10-2008 à 00:03:52  profilanswer

GBo a écrit :

La solution qui marche pour moi, en tout cas pour les tableaux de taille modeste, c'est de photographier avec un 50 mm de base (focale fixe), c'est l'objo le moins cher qui soit, et il ne distord pas. Et il est lumineux, ce qui est un atout dans les musées.

http://farm3.static.flickr.com/213 [...] 63da6f.jpg

Autres exemples :
http://farm3.static.flickr.com/218 [...] 222271.jpg
http://farm3.static.flickr.com/224 [...] 90044d.jpg

Seul hic, il faut beaucoup de recul avec un 50mm sur un reflex numérique à capteur format APS (on a l'angle de champ d'un petit télé), donc il est utile d'avoir un 35mm dans le sac, ça distord un peu plus et c'est moins lumineux (pour les modèles de base), mais ça peut faire mieux l'affaire.

=> A chaque fois, il faut se mettre bien en face du centre du tableau et l'axe d'objectif bien perpendiculaire au tableau (à la bonne hauteur). Sur l'exemple que tu as posté, outre la disto de ton zoom, tu étais trop bas et un poil trop à gauche.
Même en s'entrainant, il reste souvent de petites erreurs de perspective inévitables (on n'a pas exactement un rectangle), il faut donc quand même corriger légèrement avec Photoshop (fonction Transform) ou autre, pour obtenir un rectangle parfait. Mais ce n'est pas de la distorsion géométrique avec ces objos 50mm (voire 35mm donc), juste de petits effets de perspectives du fait qu'on n'est pas exactement en face le centre, la correction est alors facile.

cdlt,
GBo

Ou alors ce ramener avec une chambre technique régler le bordel 3heure :D  être riche et passionner aussi :jap:  

---------------
https://www.laurentverdier.com
n°2843669
GBo
Posté le 06-10-2008 à 08:33:09  profilanswer

Bof, si on te laisse entrer avec une chambre, donc un trépied, c'est qu'il n'y a pas de visiteurs et que tu peux aussi amener tout ce que tu veux pour être pile poil à la bonne hauteur avec un appareil de moyen ou petit format. La plus-value de la chambre en terme de décentrement me parait inutile dans ce cas, puisque tu arriveras à mettre la surface du capteur/film exactement parallèle à la toile.
Pour revenir au zoom de laurent507, avant d'achter un nouvel objo ou DXO, il faut déjà qu'il l'essaye à une focale intermédiaire standard (quelque part entre grand angle et télé). Comme l'explique l'article de wikipédia donné en lien par krokoh, c'est là que la distorsion est la moindre.
cdlt,
GBo

Message cité 2 fois
Message édité par GBo le 06-10-2008 à 08:36:31
n°2843694
krokoh
Posté le 06-10-2008 à 09:03:44  profilanswer

GBo a écrit :

Bof, si on te laisse entrer avec une chambre, donc un trépied, c'est qu'il n'y a pas de visiteurs et que tu peux aussi amener tout ce que tu veux pour être pile poil à la bonne hauteur avec un appareil de moyen ou petit format. La plus-value de la chambre en terme de décentrement me parait inutile dans ce cas, puisque tu arriveras à mettre la surface du capteur/film exactement parallèle à la toile.
Pour revenir au zoom de laurent507, avant d'achter un nouvel objo ou DXO, il faut déjà qu'il l'essaye à une focale intermédiaire standard (quelque part entre grand angle et télé). Comme l'explique l'article de wikipédia donné en lien par krokoh, c'est là que la distorsion est la moindre.
cdlt,
GBo

les trépieds sont interdits dans les musées à ce que je me souvienne  :o

---------------
n°2843730
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 06-10-2008 à 09:29:24  profilanswer

ptain, un mec arrive pour dire "salut, j'ai pris une photo au louvre avec mon bridge et c'est pas bien droit", et on commence à débattre de l'utilité d'une chambre pour sa situation [:flu1] j'adore hfr :o

---------------
n°2843734
delantera
Hail Seitan.
Posté le 06-10-2008 à 09:34:59  profilanswer

:d

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°2843740
laurent507
Posté le 06-10-2008 à 09:39:07  profilanswer

double clic a écrit :

ptain, un mec arrive pour dire "salut, j'ai pris une photo au louvre avec mon bridge et c'est pas bien droit", et on commence à débattre de l'utilité d'une chambre pour sa situation [:flu1] j'adore hfr :o

Pas de ma faute... :lol:  

moi, j'y connais rien, je me renseigne. Je vois un problème et j'essaie de savoir à quoi c dû. Maintenant, je sais et je me doutais bien que ça venait de l'appareil (un bridge) mais je voulais savoir si on pouvais changer quelque chose et j'ai compris qu'il fallait au moins passer au reflex (plus bons objos) pour observer une amélioration notable. J'apprends, j'apprends...

n°2843838
Zeph51
Posté le 06-10-2008 à 10:26:52  profilanswer

C'etait pas contre toi je pense ;)

n°2843840
delantera
Hail Seitan.
Posté le 06-10-2008 à 10:27:21  profilanswer

Zeph51 a écrit :

C'etait pas contre toi je pense ;)

mais clair, juste contre cette bande de cons élitistes :fou: :D

---------------
n°2843864
laurent507
Posté le 06-10-2008 à 10:36:06  profilanswer

j'avais compris...je plaisantais.

n°2843865
delantera
Hail Seitan.
Posté le 06-10-2008 à 10:36:33  profilanswer

[:hurle]ON NE PLAISANTE PAS ICI§§§§§ :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par delantera le 06-10-2008 à 10:36:38

---------------
n°2843887
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 06-10-2008 à 10:43:05  profilanswer

delantera a écrit :

[:hurle]ON NE PLAISANTE PAS ICI§§§§§ :fou:

Du calme Golgoth 24, on n'est que lundi. Garde tes forces...  :o

---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°2843890
delantera
Hail Seitan.
Posté le 06-10-2008 à 10:43:25  profilanswer

[:rofl]

---------------
n°2844142
GBo
Posté le 06-10-2008 à 12:20:05  profilanswer

krokoh a écrit :

les trépieds sont interdits dans les musées à ce que je me souvienne  :o

Vi vi, mais relis le contexte de ma réponse, c'est un raisonnement par l'absurde en réponse à le tonton qui suggérait une chambre technique (donc trépied) :
IF       il peut faire ça
THEN  escabeau + appareil classique glob-glob

Message cité 1 fois
Message édité par GBo le 06-10-2008 à 12:21:31
n°2844146
delantera
Hail Seitan.
Posté le 06-10-2008 à 12:21:05  profilanswer

GBo a écrit :

Oui, relis le contexte de ma réponse, c'est un raisonnement par l'absurde en réponse à tonton qui voulait amener une chambre technique (donc trépied).  
IFil peut faire ça
THEN escabeau + appareil classique glob-glob

pas forcément, y'a des RF shootables à main levée [:anathema]

---------------
n°2844152
GBo
Posté le 06-10-2008 à 12:22:28  profilanswer

C'est sportif ?

n°2844158
delantera
Hail Seitan.
Posté le 06-10-2008 à 12:25:24  profilanswer

GBo a écrit :

C'est sportif ?

bah c'est lourd quoi, et pi corriger les perspectives (donc mouvement) pas possible puisqu'il faut le faire sur dépoli :D

---------------
n°2844161
GBo
Posté le 06-10-2008 à 12:27:47  profilanswer

On est bien d'accord !

n°2844168
le tonton
www.laurentverdier.com
Posté le 06-10-2008 à 12:31:22  profilanswer

GBo a écrit :

cdlt,
GBo

Bien je ne vois pas comment on peut être sur d'être parfaitement parallèle et centré par rapport au tableau à main levé... donc difficile de faire un boulot propre dans un musé! c'est pour ça que j'ironisais en proposant la chambre :D  
C'est clair que la focale aideras, mais bon ça ne feras pas de miracle non plus... :jap:

---------------
n°2844170
le tonton
www.laurentverdier.com
Posté le 06-10-2008 à 12:32:23  profilanswer

double clic a écrit :

Je faisais de l'humour mais on m'a dessuite pris au sérieux :whistle:

---------------
n°2844175
le tonton
www.laurentverdier.com
Posté le 06-10-2008 à 12:35:20  profilanswer

laurent507 a écrit :

Pas de ma faute... :lol:  

moi, j'y connais rien, je me renseigne. Je vois un problème et j'essaie de savoir à quoi c dû. Maintenant, je sais et je me doutais bien que ça venait de l'appareil (un bridge) mais je voulais savoir si on pouvais changer quelque chose et j'ai compris qu'il fallait au moins passer au reflex (plus bons objos) pour observer une amélioration notable. J'apprends, j'apprends...

Bon le but est... d'avoir un focale que défore le moins possible tes perspectives... quand tu a ça, bien à toi de faire en sorte d'être centrer le maximum possible et d'avoir un rapport tableau capteur de ton appareil le plus parallèle possible... bonne chance!

---------------
n°2844949
Triple N
Posté le 06-10-2008 à 17:15:54  profilanswer

Bonjour,

Voila, je repose ma question ici car j'ai créé un sujet pour rien et je m'en excuse ;)

J'ai des besoins bien spécifiques, pourriez-vous me conseiller du matériel ou une technique, svp ?

Voila, je fais régulièrement des filatures et j'ai besoin de faire des photos par faible luminosité sans flash bien évidemment. Je ne peux prendre un reflex numérique pour des questions de discrétion. Actuellement, j'ai plusieurs compacts Canon.

Voici les désagréments auxquels je suis confronté :

• Bloquer l'action du flash mécaniquement (scotch noir par dessus) est pour moi la meilleure solution car je n'ai plus à m'en soucier. Mais l'appareil pensant photographier avec flash, les photos sont toutes noires.
  • Jouer sur les ASA ne fait que donner du grain.
  • Si j'éteins l'appareil entre chaque photo, le flash est relativement long à désactiver. Si je le laisse allumé, il se met en veille et le flash se réactive à la sortie de la veille donc je risque de me faire avoir.
  • Le pire : flash désactivé, l'appareil augmente le temps d'exposition. Or, cela oblige à maintenir l'appareil immobile, ce que je ne peux pas faire car je dois être très rapide et je tiens l'appareil à bout de bras. Bilan : sur l'écran de l'appareil, les photos ont l'air bonnes. Mais une fois chez moi, quand je les regarde sur grand écran, 4 clichés sur 5 sont trop flous pour être exploités.

Savez-vous comment je pourrais faire des bonnes photos en milieu sombre à très sombre (intérieur...), sans forcément stabiliser l'appareil et sans flash ?
Merci beaucoup :jap:

n°2844951
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2008 à 17:19:35  answer

Triple N a écrit :

Bonjour,

Voila, je repose ma question ici car j'ai créé un sujet pour rien et je m'en excuse ;)

J'ai des besoins bien spécifiques, pourriez-vous me conseiller du matériel ou une technique, svp ?

Voila, je fais régulièrement des filatures et j'ai besoin de faire des photos par faible luminosité sans flash bien évidemment. Je ne peux prendre un reflex numérique pour des questions de discrétion. Actuellement, j'ai plusieurs compacts Canon.

Pourquoi pas:
Reflex+teleobj+DeLoin ?

Es-tu oblige d'etre pres du sujet? Assez loin il n'entendrait pas...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-10-2008 à 17:20:19
n°2844953
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 06-10-2008 à 17:20:23  profilanswer

- tu shootes en quel mode ?
- tu as quels appareils ?

---------------
n°2844955
delantera
Hail Seitan.
Posté le 06-10-2008 à 17:21:13  profilanswer

Mais clair, je conseille D3+200/2 :jap: :sweat:

ps: t'as du louper la ligne où il disait avoir un compact

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  264  265  266  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)