Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2764 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  262  263  264  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°2819367
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 24-09-2008 à 13:13:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

ouais mais on est intimes nous  [:dreft-ultra]

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
mood
Publicité
Posté le 24-09-2008 à 13:13:25  profilanswer

n°2819370
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 24-09-2008 à 13:13:54  profilanswer

bartaban a écrit :

ok :)
En fait faudrait tester au num ce que ça donne f/8 1/100 @3200 pour voir si c'est vraiment la ramasse.
Mais si par exemple on voit que c'est sous-ex, on pourra rattraper ça au dev ?

bah oui comme dit rien ne t'empêche de dev à 6400, voire plus :o

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°2819372
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 24-09-2008 à 13:14:05  profilanswer

eb nau dev, au lieu de dev à 3200, tu le fais pour du 12500, tu gagnes 2 il

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°2819381
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 24-09-2008 à 13:14:59  profilanswer

ouais ok donc en fait on peut shooter avec une 3200 (f/8 1/100 fixés) et faut juste trouver un moyen de savoir de combien on est sur ou sous ex.
J'ai bien compris les amis ? :)

---------------
Flickr | PUNKS NOT DEAD| Sais supère Michel
n°2819385
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 24-09-2008 à 13:15:38  profilanswer

voila

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°2819388
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 24-09-2008 à 13:15:52  profilanswer

bartaban a écrit :

ouais ok donc en fait on peut shooter avec une 3200 (f/8 1/100 fixés) et faut juste trouver un moyen de savoir de combien on est sur ou sous ex.
J'ai bien compris les amis ? :)

ben ouais, t'exposes à la sensibilité pour que ce soit bien exposé et tu dev en conséquence :o

---------------
n°2819390
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 24-09-2008 à 13:15:56  profilanswer

merci Cygne   :jap:

Message édité par bartaban le 24-09-2008 à 13:16:21

---------------
n°2819394
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 24-09-2008 à 13:17:12  profilanswer

1/100 f/8 de nuit, même à 3200 ISO, ça va être carrément sous-ex :o d'au moins 2 ou 3 bons diaphragmes...

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2819400
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 24-09-2008 à 13:17:49  profilanswer

Delantera a écrit :

ben ouais, t'exposes à la sensibilité pour que ce soit bien exposé et tu dev en conséquence :o

mais oui mais non en fait. Parce que là on sait pas si ça sera bien exposé.
Est-ce qu'on peut utiliser un num comme cellule et voir de combien on est sur ou sous ex en se emttant @3200 f/8 et 1/100 puis shooter comme ça et corriger la diff d'expo au dev ?

---------------
n°2819401
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 24-09-2008 à 13:18:08  profilanswer

double clic a écrit :

1/100 f/8 de nuit, même à 3200 ISO, ça va être carrément sous-ex :o d'au moins 2 ou 3 bons diaphragmes...

même en nuit parisienne ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-09-2008 à 13:18:08  profilanswer

n°2819402
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 24-09-2008 à 13:18:19  profilanswer

la dernieretrix du rollei, je l'ai exposéà 3200 et dev à 8000 isos car je pensais etre sous ex
j'aurais meme du la faire plus rapide encore au vu de certaines

---------------
n°2819404
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 24-09-2008 à 13:18:55  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

la dernieretrix du rollei, je l'ai exposéà 3200 et dev à 8000 isos car je pensais etre sous ex
j'aurais meme du la faire plus rapide encore au vu de certaines

ok Cygne, t'as fait comme je veux faire en fait. Mais comment t'as su qu'il fallait la dev à 8000 ?

---------------
n°2819406
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 24-09-2008 à 13:19:11  profilanswer

bartaban a écrit :

Est-ce qu'on peut utiliser un num comme cellule et voir de combien on est sur ou sous ex en se emttant @3200 f/8 et 1/100 puis shooter comme ça et corriger la diff d'expo au dev ?

si tu as la meme focale equivalente
d'ou l'interet d'un posometre

---------------
n°2819409
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 24-09-2008 à 13:19:30  profilanswer

bartaban a écrit :

ouais, si tu sais de combien tu dois surex au dev :o

---------------
n°2819410
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 24-09-2008 à 13:19:31  profilanswer

bartaban a écrit :

ok Cygne, t'as fait comme je veux faire en fait. Mais comment t'as su qu'il fallait la dev à 8000 ?

feeling :d

---------------
n°2819414
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 24-09-2008 à 13:21:03  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

si tu as la meme focale equivalente
d'ou l'interet d'un posometre

mais si on n'a pas de posemètre, on peut supputer que ça fait 3 diaph ?

---------------
n°2819417
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 24-09-2008 à 13:21:57  profilanswer

bartaban a écrit :

même en nuit parisienne ?

même en nuit parisienne :o en général, à 3200 ISO, faut un truc genre 1/50" f/2.8, ce qui fait 4 diaphs de différence avec 1/100" f/8. après, ça dépend ce que tu prends. si c'est un monument bien éclairé ça ira sans doute, si c'est juste dans une rue, ça risque d'être plus tendu :D bref, comme les autres l'ont dit, ta 3200, va falloir que tu la développes à légèrement plus que 3200 :o

---------------
n°2819419
evilguinne​ss
Posté le 24-09-2008 à 13:22:14  profilanswer

edit : grillage monstrueux, je lis tout ce qui est au-dessus.... c'est ça de faire son message en morceaux... merci m'sieur !

edit 2 : ouais ben j'avais vraiment pas compris, donc.... :D Nan y'a rien d'irrémédiable, je suis juste parti sur de (très) mauvaises bases ("80 iso c'est très sensible donc ça imprime vite, 800 cay mieux" ). Me souviens de l'explication que j'avais eu en argentique, maintenant, comme quoi (approximativement) les pellicules à 400/800 ont de "gros cristaux" ou du genre :o
Le coup de l'expo à -2/+2, j'avais pigé exactement l'inverse ! Oui c'est pas logique, mais je croyais qu'il s'agissait plus d'un réglage auto fait par l'appareil directement sur l'image. Vais retenter un peu, et ensuite me replonger dans le manuel un peu (même si j'ai tenté hier le mode obturateur à plus d'une seconde, mais évidemment vu le reste des réglages...).

double clic a écrit :

parce que beaucoup de gens pensent que ISO plus élevé = photo plus lumineuse, ce qui est faux dans l'absolu, et assez faux en pratique.

Merci pour vos réponses. En fait j'ai pas réfléchi en termes de luminosité. Je suis parti du principe que pour faire du flou, il allait falloir un temps de pose assez conséquent. Comme en photo de nuit.... pour laquelle je monte jusqu'à 800. Jusque là pour moi, temps de pose long --> iso élevé. Ce qui n'est donc pas le cas visiblement puisqu'il faut jouer effectivement avec le diaphragme.
Je me disais que baisser l'iso allait au contraire "imprimer" trop vite et rendre un truc systématiquement surexposé avec un long temps de pose, quelle que soit l'ouverture choisie. Ceci dit faudra que je reregarde, comme j'ai pas vraiment la possibilité de contrôler ça, il semble que mon appareil ouvre tout grand ses mirettes... Le problème vient de là je crois.

Je vais donc retenter ce soir en baissant l'iso autant que je peux, en jouant avec le param' d'exposition (ou plus simplement en allant bidouiller le firmware kivabien pour l'ouverture) et en faisant des tests à différents temps d'obturation. A ma décharge, c'est la première fois que j'essaie de faire du "flou de jour" et je pensais que les paramètres allaient être les mêmes que ceux de nuit pour l'iso. Au moins j'avais bon pour l'ouverture et le temps de pose mais c'était pas dur !

*plante sa tente dans le coin*

Message édité par evilguinness le 24-09-2008 à 13:33:45
n°2819425
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 24-09-2008 à 13:23:40  profilanswer

bartaban a écrit :

imprevisible, ca depend de la scene (eclairage publique, enseigne, phare, ton sujet,...si c'est dans le champs ou non)

je ne m'avancerai à balancer des valeurs comme ça

Message cité 1 fois
Message édité par Cygne_d_Etang le 24-09-2008 à 13:26:55

---------------
n°2819435
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 24-09-2008 à 13:25:25  profilanswer

ben non, ISO élevé = temps de pose court :D enfin, plus court qu'avec un ISO moins élevé...

sinon, y a pas des milliers de trucs à faire : pour avoir le temps de pose le plus long possible, c'est ISO minimal et ouverture minimale. si tu n'es pas encore à 1" avec ces réglages, tu peux encore rajouter une compensation d'exposition positive (donc surexposer) pour rallonger le temps de pose, mais si tu rallonges trop, ta photo sera cramée et impossible à rattraper.

---------------
n°2819437
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 24-09-2008 à 13:26:10  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

imprevisible, ca depend de la scene (eclairage publique, phare, ton sujet,...)

oui chui débile de dire ça.
C'est bon je suis opé :D
merci les gars !

---------------
n°2819438
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 24-09-2008 à 13:26:20  profilanswer

bartaban a écrit :

nan mais t'as pas moyen d'avoir une mesure de lumière? Demande à rdu il a une Sekonic 208 :o

---------------
n°2819452
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 24-09-2008 à 13:28:47  profilanswer

Delantera a écrit :

nan mais t'as pas moyen d'avoir une mesure de lumière? Demande à rdu il a une Sekonic 208 :o

Nan mais en fait c'est pas pour moi, je me penchais sur le problème de mikbert. Ca m'interpellait.

Sinon, non j'ai pas de cellule posemètre :(
La vie a été dure avec moi.

---------------
n°2819460
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 24-09-2008 à 13:29:37  profilanswer

bartaban a écrit :

Nan mais en fait c'est pas pour moi, je me penchais sur le problème de mikbert. Ca m'interpellait.

Sinon, non j'ai pas de cellule posemètre :(
La vie a été dure avec moi.

et t'as pas de reflex? ou d'appareil avec une cellule ou une mesure spot quoi :o la nuit je fais ma mesure par terre généralement :o

---------------
n°2819467
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 24-09-2008 à 13:30:28  profilanswer

choppe en une à une quinzaine d'euro, ca sert toujours, meme si elles sont pas forcement fiables dans les conditions peu lumineuses (apres, tu le sais, tu compenses :d)

---------------
n°2819471
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 24-09-2008 à 13:31:26  profilanswer

Delantera a écrit :

et t'as pas de reflex? ou d'appareil avec une cellule ou une mesure spot quoi :o la nuit je fais ma mesure par terre généralement :o

Sisi :) je parlais d'une cellule à main.
Pkoi tu fais ta mesure par terre ? Pkoi ?

Mais en général pour une tof de nuit, quand tu fais ta mesure de lumière, faut quand même sous-ex pour que ça reste une photo de nuit non?
Le posemètre il va pas chercher à te faire une photo beaucoup plus clair du coup (gris 18% toussa...)

---------------
n°2819478
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 24-09-2008 à 13:32:14  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

choppe en une à une quinzaine d'euro, ca sert toujours, meme si elles sont pas forcement fiables dans les conditions peu lumineuses (apres, tu le sais, tu compenses :d)

Cadeau de PACS ?  
:D
hihi

---------------
n°2819479
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 24-09-2008 à 13:32:29  profilanswer

le sol, t'es en general proche du gris moyen
et t'as pas forcement de sources lumineuses qui faussent la mesure

Message cité 2 fois
Message édité par Cygne_d_Etang le 24-09-2008 à 13:32:56

---------------
n°2819494
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 24-09-2008 à 13:36:18  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

oui mais du coup ta photo by night va être trop lumineuse pour la nuit nop ?

---------------
n°2819496
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 24-09-2008 à 13:36:19  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

tootafaÿ :o

---------------
n°2819502
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 24-09-2008 à 13:37:21  profilanswer

bartaban a écrit :

en argentique c'est pas plus mal vu la marge, enfin perso je fais comme ça :o

---------------
n°2819518
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 24-09-2008 à 13:39:11  profilanswer

Delantera a écrit :

en argentique c'est pas plus mal vu la marge, enfin perso je fais comme ça :o

mais tu rattrapes au tirage du coup ?

---------------
n°2819522
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 24-09-2008 à 13:39:40  profilanswer

bartaban a écrit :

jamais eu le pb
au pire, tu fais une mesure par terre et une de la sceneet tu fais ta sauce
je prefere quand j'ai le temps (ou que je m'applique) sortir la cellule que laisser l'appareil se debrouiller

---------------
n°2819540
evilguinne​ss
Posté le 24-09-2008 à 13:41:42  profilanswer

double clic a écrit :

ben non, ISO élevé = temps de pose court :D enfin, plus court qu'avec un ISO moins élevé...

sinon, y a pas des milliers de trucs à faire : pour avoir le temps de pose le plus long possible, c'est ISO minimal et ouverture minimale. si tu n'es pas encore à 1" avec ces réglages, tu peux encore rajouter une compensation d'exposition positive (donc surexposer) pour rallonger le temps de pose, mais si tu rallonges trop, ta photo sera cramée et impossible à rattraper.

Je crois que j'ai fait un amalgamme car les quelques sorties que j'avais faites y'a quelques années n'étaient que des sorties de nuit en argentique --> pellicules 400 voire plus, et temps de pose élevés. Donc hop, quand on veut mettre des gros temps de pose, on met des gros isos *plonk* J'ai pourtant bouquiné, même récemment... En tout cas merci encore pour les explications, ça m'économise une sacrée dose de perplexité face aux résultats ! Je tente ce soir, et même si le résultat ne sera certainement pas "exploitable", si j'ai du flou de mouvement je serai heureux...

n°2819548
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 24-09-2008 à 13:42:30  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

jamais eu le pb
au pire, tu fais une mesure par terre et une de la sceneet tu fais ta sauce
je prefere quand j'ai le temps (ou que je m'applique) sortir la cellule que laisser l'appareil se debrouiller

mais ta photo au final, pour être une tof de nuit ne fait pas gris18% si je comprend bien... Par contre ta mesure de lumière, elle se base sur ce critère...
Donc j'imaginais que tu avais par conséquence une photo plus claire. C'est ce la cellulle va chercher à faire, non ?

---------------
n°2819557
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 24-09-2008 à 13:43:49  profilanswer

bartaban a écrit :

mais ta photo au final, pour être une tof de nuit ne fait pas gris18% si je comprend bien... Par contre ta mesure de lumière, elle se base sur ce critère...
Donc j'imaginais que tu avais par conséquence une photo plus claire. C'est ce la cellulle va chercher à faire, non ?

ouais, mais vaut mieux avoir du détail dans les ombres et cramer les lumières de lampadaire amha que avoir tout tout noir :o

---------------
n°2819561
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 24-09-2008 à 13:44:38  profilanswer

Delantera a écrit :

ouais, mais vaut mieux avoir du détail dans les ombres et cramer les lumières de lampadaire amha que avoir tout tout noir :o

ok de ttes façons tu rattrapes au pp ou au tirage au final, si tu es un piti peu trop clair (que ça fait pas nuit sombre)...

Message édité par bartaban le 24-09-2008 à 13:45:50

---------------
n°2819563
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 24-09-2008 à 13:45:19  profilanswer

Delantera a écrit :

voila
en argentique, tu exposes pour les ombres
en numerique, tu fais gaffeaux hautes lumieres

apres, que tu sois sous un logiciel de retouche ou un agrand, tu recuperes ce que tu veux

---------------
n°2819569
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 24-09-2008 à 13:46:05  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

voila
en argentique, tu exposes pour les ombres
en numerique, tu fais gaffeaux hautes lumieres

apres, que tu sois sous un logiciel de retouche ou un agrand, tu recuperes ce que tu veux

:jap:  :jap:

J'ai jamais su pourquoi ça...

Message cité 1 fois
Message édité par bartaban le 24-09-2008 à 13:46:53

---------------
n°2819625
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 24-09-2008 à 13:55:31  profilanswer

bartaban a écrit :

f2  1/8  400 iso la nuit dans la rue à bordeaux la nuit :o

tu trouve les valeurs equivalentes sachant que f8  1/100 :d  à toi de choisir les isos :)

---------------
CX|flickr|gal|site
n°2819634
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 24-09-2008 à 13:56:38  profilanswer

bartaban a écrit :

Cadeau de PACS ?  
:D
hihi

:non:    :whistle:

---------------
CX|flickr|gal|site
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  262  263  264  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)