Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2920 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  237  238  239  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°2661827
mousse121
Posté le 15-07-2008 à 23:45:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai pu tester chez un pote justement le bokeh. J'ai un D40 et lui un FZ-50 et malgré le fait que son objo ouvre plus que le mien (j'ai que les objos de kit pour l'instant) bah le reflex fait bien bien mieux à ce niveau. Y'a pas de secret, avec un petit capteur ca floute pas des masses :/

Pour le tata ginette, je ne fait que ça et c'est complètement assumé :D (je cherche a avoir un max de souvenir à montrer à mes enfants plus tard :o)

mood
Publicité
Posté le 15-07-2008 à 23:45:51  profilanswer

n°2661870
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 15-07-2008 à 23:54:54  profilanswer

Mawan81 a écrit :

J'y pense j'y pense, mais je suis pas encore pret pour le reflex, j'adore la photo, mais je débute a peine, j'avais un compact super simpa, et on a eu des 3 jours de cours avec un photographe pro, mais avant de passer au reflex, je veux être sur de sortir du stade tataginette comme vous dite parce que mettre plus de 500€ pour faire des photos banales, ca me tente pas, je préfére m'exercer d'abord sur un bridge

En tout cas merci de vos réponses

Le tata ginette, on en a tous fait (et ça continue parfois  [:zeusy] ); mais il ne faut pas que ça te limite.
Disons que si tu obtiens ce que tu veux avec ton bridge, il ne faut pas en changer.
Mais le fait est qu'un reflex offre plus de potentiel (disons moins de contraintes techniques/optiques), malgré tout c'est à l'utilisateur de faire un effort.

Le passage au reflex ne te fera pas automatiquement faire de meilleures photos, seulement la possibilité de le faire.
Ensuite, tout est une question d'intérêt et de motivations...

---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°2661875
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 15-07-2008 à 23:55:51  profilanswer

mousse121 a écrit :

J'ai pu tester chez un pote justement le bokeh. J'ai un D40 et lui un FZ-50 et malgré le fait que son objo ouvre plus que le mien (j'ai que les objos de kit pour l'instant) bah le reflex fait bien bien mieux à ce niveau. Y'a pas de secret, avec un petit capteur ca floute pas des masses :/

en fait, le petit capteur c'est une cause indirecte :o la vraie explication, c'est que, pour faire simple, le flou de profondeur de champ dépend de trois paramètres : l'ouverture, la focale réelle de l'objectif et la distance de mise au point. le flou augmente lorsque l'ouverture augmente, lorsque la focale augmente ou lorsque la distance de mise au point diminue.  

un petit capteur, ça implique des objos avec une focale réelle courte, et comme le flou est "proportionnel" à la focale réelle, ben ça fait qu'avec des focales réelles courtes on est forcément limité. si tu regardes sur ton FZ-50, tu verras que la focale de l'objectif varie entre 7.4 et 88.8 mm. alors bien sûr, 88 mm ça commence à faire pas mal et c'est une focale qu'on retrouve sur un reflex. maintenant, à 88 mm t'es à fond de zoom et tu cadres super serré. si tu veux un cadrage plus large, t'es obligé soit de te reculer (=> distance de mise au point plus longue => moins de flou), soit de dézoomer (=> focale plus courte => moins de flou).

Message cité 2 fois
Message édité par double clic le 15-07-2008 à 23:57:17

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2662269
krokoh
Posté le 16-07-2008 à 08:41:44  profilanswer

double clic a écrit :

en fait, le petit capteur c'est une cause indirecte :o la vraie explication, c'est que, pour faire simple, le flou de profondeur de champ dépend de trois paramètres : l'ouverture, la focale réelle de l'objectif et la distance de mise au point. le flou augmente lorsque l'ouverture augmente, lorsque la focale augmente ou lorsque la distance de mise au point diminue.  

un petit capteur, ça implique des objos avec une focale réelle courte, et comme le flou est "proportionnel" à la focale réelle, ben ça fait qu'avec des focales réelles courtes on est forcément limité. si tu regardes sur ton FZ-50, tu verras que la focale de l'objectif varie entre 7.4 et 88.8 mm. alors bien sûr, 88 mm ça commence à faire pas mal et c'est une focale qu'on retrouve sur un reflex. maintenant, à 88 mm t'es à fond de zoom et tu cadres super serré. si tu veux un cadrage plus large, t'es obligé soit de te reculer (=> distance de mise au point plus longue => moins de flou), soit de dézoomer (=> focale plus courte => moins de flou).

cette focale du compact est à relativiser il faut tenir compte du facteur crop du capteur du compact.

---------------
"Fire, exclamation mark. Fire, exclamation mark. Help me, exclamation mark. Looking forward to hearing from you. All the best, Maurice Moss."
n°2662421
Lana_13
Pas trop loin de la plage
Posté le 16-07-2008 à 09:52:33  profilanswer

double clic a écrit :

lire le manuel me paraît un bon point de départ :o

Té bien sur je l'ai fait. ...un peu trop vite c'est vrai  :sweat:  
Mais j'avais trop envie de commencer :sol:  et puis Kevin n'arrêtait pas de pleurer alors j'ai trop bien rangé ce mode d'emploi  :fou: . Faut dire qu'entre le bureau, Kevin qui demande bien plus d'attention que son père et la saison de plage qu'il bat son plain j'ai un peut de mal.
Mais je suie en RTT et je vais pouvoir m'occuper de tout ça
En tout cas merci pour ton aide  ;)

n°2662454
krokoh
Posté le 16-07-2008 à 10:05:23  profilanswer

Lana_13 a écrit :

Mais j'avais trop envie de commencer :sol:  et puis Kevin n'arrêtait pas de pleurer alors j'ai trop bien rangé ce mode d'emploi  :fou: . Faut dire qu'entre le bureau, Kevin qui demande bien plus d'attention que son père et la saison de plage qu'il bat son plain j'ai un peut de mal.

[:rofl]

---------------
"Fire, exclamation mark. Fire, exclamation mark. Help me, exclamation mark. Looking forward to hearing from you. All the best, Maurice Moss."
n°2662522
JotaB
FUCK Y'ALL, I'm From Texas
Posté le 16-07-2008 à 10:27:20  profilanswer

delantera a écrit :

et peter la gueule au vendeur une bonne suite :o

[:power600]

---------------
Feedback | Profil SWGOH
n°2662524
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2008 à 10:28:04  answer

Lana_13 a écrit :

putain les fautes.... il faudrait commencer par t'acheter un bled...

n°2662530
delantera
Hail Seitan.
Posté le 16-07-2008 à 10:29:07  profilanswer

elle est ptete ramoneuse :o

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°2662537
krokoh
Posté le 16-07-2008 à 10:30:13  profilanswer

acheter un village direct, ca va, faut les sous

[:cupra]

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-07-2008 à 10:30:13  profilanswer

n°2662538
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2008 à 10:30:30  answer

krokoh a écrit :

acheter un village direct, ca va, faut les sous

[:cupra]

[:kisnet]

n°2662920
mousse121
Posté le 16-07-2008 à 12:24:25  profilanswer

double clic a écrit :

Merci pour les explications. Bon le FZ-50 est à un pote. Par contre pas compris pour les valeurs de focale que tu donne: 7.4 - 88 mm. Si j'ai bien lu la fiche technique du pana il est donné pour 35-420. Même si tu parle de focale réelle en appliquant le multiplicateur du au capteur ca voudrais dire un rapport de 5 ? Alors que sur un nikon c'est 1.5-1.6 c'est ca ? (me souviens plus de la valeur réelle)

n°2662922
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 16-07-2008 à 12:26:11  profilanswer

mousse121 a écrit :

Merci pour les explications. Bon le FZ-50 est à un pote. Par contre pas compris pour les valeurs de focale que tu donne: 7.4 - 88 mm. Si j'ai bien lu la fiche technique du pana il est donné pour 35-420. Même si tu parle de focale réelle en appliquant le multiplicateur du au capteur ca voudrais dire un rapport de 5 ? Alors que sur un nikon c'est 1.5-1.6 c'est ca ? (me souviens plus de la valeur réelle)

C'est bien ça.
Le capteur d'un compact ou d'un bridge est généralement bien plus petit que celui d'un reflex, même APS-C.

Message édité par raoul_volfoni le 16-07-2008 à 12:26:42

---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°2662925
delantera
Hail Seitan.
Posté le 16-07-2008 à 12:26:58  profilanswer

C'est bien ça :o

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°2662934
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 16-07-2008 à 12:35:09  profilanswer

[:debarquement]  

Mouhahaha !! Vengeance.  :o

---------------
n°2662938
krokoh
Posté le 16-07-2008 à 12:37:48  profilanswer

han un facteur crop de 5  :ouch:

---------------
n°2663079
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 16-07-2008 à 13:58:58  profilanswer

krokoh a écrit :

cette focale du compact est à relativiser il faut tenir compte du facteur crop du capteur du compact.

j'ai dit "pour faire simple", parce que justement j'ai pas envie de m'emmerder avec ces histoires de cercle de confusion :o

---------------
n°2663083
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2008 à 14:00:02  answer

ce serait un peu confus...

je sors.

n°2663088
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 16-07-2008 à 14:01:03  profilanswer

krokoh a écrit :

han un facteur crop de 5  :ouch:

et encore, y a pire :o

---------------
n°2663906
Lana_13
Pas trop loin de la plage
Posté le 16-07-2008 à 17:43:39  profilanswer

A Cabries ou alors Vitrolles, c'est selon le trajét pour revenir de chez les amies  :pt1cable:  

n°2664059
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 16-07-2008 à 19:10:09  profilanswer

hey, c'est fini là ?

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°2664173
vlack
Posté le 16-07-2008 à 19:58:13  profilanswer

krokoh a écrit :

Le facteur de crop joue sur l'angle de champ, pas sur la focale 'didiou :o

C'est commercial de parler "d'équivalent focale". Il serait plus judicieux de parler en degrés pour évaluer le "grossissement" (qui dépend aussi de la distance de map)

---------------
Quand il neige des pâtes, fartez vos skis avec du fromage râpé.
n°2664192
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 16-07-2008 à 20:04:04  profilanswer

vlack a écrit :

Le facteur de crop joue sur l'angle de champ, pas sur la focale 'didiou :o

C'est commercial de parler "d'équivalent focale". Il serait plus judicieux de parler en degrés pour évaluer le "grossissement" (qui dépend aussi de la distance de map)

sauf que "zoom 18x" c'est beaucoup plus vendeur que "angle de champ : 5°".

---------------
n°2664275
vlack
Posté le 16-07-2008 à 20:26:50  profilanswer

double clic a écrit :

sauf que "zoom 18x" c'est beaucoup plus vendeur que "angle de champ : 5°".

Toutafé :o

Ceci-dit que l'on dise à un béotien "135mm" ou "12°", il comprend tout autant :o

---------------
Quand il neige des pâtes, fartez vos skis avec du fromage râpé.
n°2664520
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 16-07-2008 à 21:31:51  profilanswer

vlack a écrit :

Ceci-dit que l'on dise à un béotien "135mm" ou "12°", il comprend tout autant :o

l'avantage de la focale, c'est que plus elle est longue, plus ça grossit :o :o

---------------
n°2667795
Larekan
Posté le 17-07-2008 à 22:27:41  profilanswer

heuuu.. ??
hello !  :hello:  

Je viens de tomber sur une photo du tour de France, http://cache.boston.com/universal/ [...] /tdf14.jpg

Mais, je comprend paaaas... il s'est passé quoi avec la profondeur de champ ? on dirait que le flou de "tord" en cercle vers le haut.. ? Avec quel objectif ça a pu être pris ?  :heink:  

++ !  :)

n°2667809
krokoh
Posté le 17-07-2008 à 22:33:21  profilanswer

pour la distortion dans le bokeh, ptêtre un grand angle.

mais là je dirais plus un objo à décentrement ou tilt shift.

---------------
n°2667813
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 17-07-2008 à 22:33:46  profilanswer

ça c'est clairement de l'objo à décentrement :o

---------------
n°2667850
Larekan
Posté le 17-07-2008 à 22:45:44  profilanswer

un objo à décentrement pour reflex peut faire ça ? genre ceux qu'on trouve sur le marché (ok ils coûtent 5000 boules mais wala quoi :o )?
et c'est quoi le tilt shift ?

n°2667855
krokoh
Posté le 17-07-2008 à 22:46:39  profilanswer

ouaip

et le tilt shift, c'est le principe d'un objo à décentrement décalage de la zone de map et du bokeh

---------------
n°2667875
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 17-07-2008 à 22:51:51  profilanswer

Ou alors du photoshop là...

Message cité 1 fois
Message édité par raoul_volfoni le 17-07-2008 à 22:52:14

---------------
n°2667884
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2008 à 22:53:54  answer

raoul_volfoni a écrit :

Ou alors du photoshop là...

après avoir longuement regardé cette image depuis son passage sur TBB... je dis photoshop :=)

n°2667919
Larekan
Posté le 17-07-2008 à 23:01:28  profilanswer

oui, la possibilité de photoshop n'est pas à exclure :o  :D  

maiiis cette histoire de manipulation d'objectif à décentrement m'intéresse...  

par exemple, (attention, exemple exempt de programme, seulement des traits  :sol: ) la zone de profondeur de champ est parallèle au plan du capteur : -  
mais avec un décentrage, la pdc est comme ça : "/" ?  

n°2668384
nickos_fr
Posté le 18-07-2008 à 06:50:20  profilanswer

je viens de tomber sur un ouvrage génial pour les newbie comme nous
http://www.focus-numerique.com/news_id-539.html

n°2669650
blast3r
Please smile my nose bleed
Posté le 18-07-2008 à 15:02:37  profilanswer

nickos_fr a écrit :

Non, franchement, on me l'a offert et j'en suis vraiment déçu.
On apprend 100x plus en passant quelques jours sur ce forum et en postant ses photos, et en suivant les dossiers qu'on trouve un peu partout sur le net.

---------------
Le topic des vélos vintage
n°2669715
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 18-07-2008 à 15:32:18  profilanswer

nickos_fr a écrit :

fake :o

faut arrêter de croire qu'n peut tout photographier :o

---------------
CX|flickr|gal|site
n°2669774
Kezakel
Posté le 18-07-2008 à 15:43:49  profilanswer

blast3r a écrit :

Non, franchement, on me l'a offert et j'en suis vraiment déçu.
On apprend 100x plus en passant quelques jours sur ce forum et en postant ses photos, et en suivant les dossiers qu'on trouve un peu partout sur le net.

fake aussi :o

n°2670396
archimbold​o
Posté le 18-07-2008 à 19:25:24  profilanswer

Larekan a écrit :

oui, la possibilité de photoshop n'est pas à exclure :o  :D  

maiiis cette histoire de manipulation d'objectif à décentrement m'intéresse...  

par exemple, (attention, exemple exempt de programme, seulement des traits  :sol: ) la zone de profondeur de champ est parallèle au plan du capteur : -  
mais avec un décentrage, la pdc est comme ça : "/" ?  

Attention quand même de ne pas confondre la bascule et le décentrement ni le tilt et le shift ces deux mouvements n'ont rien à voir entre eux et ne produisent pas les mêmes effets.

- Le tilt. C'est un terme anglais pour désigner la bascule de l'objectif (ou du corps arrière sur une chambre) autour d'un axe horizontal, l'objectif va "regarder" vers le haut ou vers le bas et la zone de mise au point ne sera plus parallèle au capteur.  

- La bascule sur un axe vertical produit les mêmes effets, le terme anglais est swing.

- Le shift. C'est le décentrement horizontale. L'objectif se déplace horizontalement par rapport au capteur et La zone de netteté reste // à celui-ci. Ce mouvement permet de corriger ou d'accentuer les perspectives

- Le décentrement vertical (rise and fall)  produit les mêmes effets que le shift mais l'objectif se déplace verticalement par rapport au capteur.

Il est possible que la photo du tour de France ait été faite avec un tilt (pas un shift) mais le principal intérêt d'un tel objectif est quand même d'augmenter la zone de netteté plutot que de la réduire.

Tit'exemple

75 mm à 2.8, le pion vert à gauche est à 70 cm de l'objo et le pion le plus éloigné à 1m20. La pdc est courte mais à 2.8 faut pas s'attendre à mieux.

http://img514.imageshack.us/img514/4550/sansdecmt1uj3.jpg

Même objectif, même cadrage, toujours à 2.8 mais avec une bascule horizontale (tilt) adéquate. Tous les pions sont nets malgré la grande ouverture, en fait la pdc est la même mais la zone de mise au point "colle" à l'alignement des pions.

http://img300.imageshack.us/img300/4871/avecdecmt1hg8.jpg

Bon, à part ça je sais, ça penchouille et ça n'a aucun intérêt, c'est juste pour l'exemple quoi !

Message édité par archimboldo le 18-07-2008 à 19:27:52
n°2671295
ludo2604
kitsch' me if u can
Posté le 19-07-2008 à 13:08:26  profilanswer

hello quelques questions de noob...

Que signifie PO ? petite ouverture ?
TC 1,7 ? je vois ça dans quelques topic, j'arrive pas à comprendre ce que c'est.

Enfin, je bosse dans une agence de pub et j'entends depuis quelques jours un seul mot : D700 car enfin un appareil "Full Frame"  
que signifie le terme "Full Frame", à part que le format de la photo est plus grand. Il me semble que le 5D fait la meme chose.
Pourquoi attire il tant le peuple ? :d

merci

---------------
Make Portraits, Not War!  
n°2671406
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 19-07-2008 à 14:06:52  profilanswer

PO= pleine ouverture, l'ouverture max de l'objo quoi
TC = multiplicateur de focal, un tc 1.7 sur un 100mm ca donne un 170mm (l'ouverture est multiplié par 1.7 aussi)

FF= full frame = capteur en 24*36. Tu gagnes en monté en iso et tu obtiens un bokeh plus doux. En FF tu as les eos 1dsn 5d, d3 et d700.

---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
n°2671423
delantera
Hail Seitan.
Posté le 19-07-2008 à 14:18:12  profilanswer

Hulk_ a écrit :

PO= pleine ouverture, l'ouverture max de l'objo quoi
TC = multiplicateur de focal, un tc 1.7 sur un 100mm ca donne un 170mm (l'ouverture est multiplié par 1.7 aussi)

FF= full frame = capteur en 24*36. Tu gagnes en monté en iso et tu obtiens un bokeh plus doux. En FF tu as les eos 1dsn 5d, d3 et d700.

fake :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  237  238  239  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)