Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3899 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  236  237  238  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°2654478
yoms
Posté le 12-07-2008 à 16:22:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour,

Je cherche à savoir ce dont je peux avoir besoin comme zoom, et si même cela peut m'être utile. Je souhaitais donc savoir quels étaient les rapports entre éloignement du sujet et distance focale afin que le sujet occupe une place prépondérante sur la photo. Autrement dit, si je veux photographier une voiture, mettons que je veux qu'elle couvre 70% de la photo, et qu'elle est éloignée de 1m, 10m, 50m, 100m, etc. que me faut-il ?

Qn sait-il me dire s'il y a une règle simple ? Je ne me rends pas du tout compte quel est l'impact entre du 30mm et 40mm par ex en terme de zoom...

Personnellement, je ne photographie pas des sujets inaccessibles (en général), donc je me demande si un 50mm avec une grande ouverture ne me suffirait pas (en considérant que j'ai des jambes).

Merci.

mood
Publicité
Posté le 12-07-2008 à 16:22:31  profilanswer

n°2654480
krokoh
Posté le 12-07-2008 à 16:24:24  profilanswer

Le plus simple, vas dans un magasin de photo. Et essaye ;)

---------------
"Fire, exclamation mark. Fire, exclamation mark. Help me, exclamation mark. Looking forward to hearing from you. All the best, Maurice Moss."
n°2654486
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 12-07-2008 à 16:29:56  profilanswer

Quand tu regardes les données des objectifs en mm il y a aussi un champs en ° couvert. Il suffit de calculer l'angle que représente ton objet en fonction de la distance à laquelle tu te trouves (une histoire de tangente) pour savoir à quelle focale ça correspond.
Attention sur capteur APS-C l'angle est plus petit que sur capteur 24x36, il faut voir pour quel capteur l'angle est donné :o

Amuse toi bien :hello:

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°2654508
yoms
Posté le 12-07-2008 à 16:56:04  profilanswer

krokoh a écrit :

Le plus simple, vas dans un magasin de photo. Et essaye ;)

Je n'ai pas encore mon APN en fait. Ce serait un 450D, mais je ne sais pas trop si finalement je ne dois pas le prendre nu et me prendre qu'un 50mm fixe pour le moment. Je compte faire des photos "classiques" quant à mon éloignement par rapport au sujet. Je ne compte pas photographier la flèche de l'église du village d'à côté...

Merci.

n°2654512
krokoh
Posté le 12-07-2008 à 17:01:21  profilanswer

Bin oui vas dans un magasin demande à essayer un 450D par ex et demande à essayer plusieurs objectifs.

---------------
"Fire, exclamation mark. Fire, exclamation mark. Help me, exclamation mark. Looking forward to hearing from you. All the best, Maurice Moss."
n°2654513
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 12-07-2008 à 17:06:29  profilanswer

yoms a écrit :

Je n'ai pas encore mon APN en fait. Ce serait un 450D, mais je ne sais pas trop si finalement je ne dois pas le prendre nu et me prendre qu'un 50mm fixe pour le moment. Je compte faire des photos "classiques" quant à mon éloignement par rapport au sujet. Je ne compte pas photographier la flèche de l'église du village d'à côté...

Merci.

Si tu prends une seule focale fixe, 50mm ça peut déjà être assez long dans certaines situations, essaye avant d'acheter pour voir si ça te convient où si il ne vaut pas mieux prendre plus court, genre vers 30mm.

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°2654521
yoms
Posté le 12-07-2008 à 17:37:43  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

Si tu prends une seule focale fixe, 50mm ça peut déjà être assez long dans certaines situations, essaye avant d'acheter pour voir si ça te convient où si il ne vaut pas mieux prendre plus court, genre vers 30mm.

Oui, justement c'est ce que je suis en train de regarder (je me bats avec les facteurs de conversion 24x36 et la taille du capteur du 450D  :D ). Sauf erreur, si je veux avoir le zoom standard basique qui correspond à peu près à l'angle de perception de l'oeil c'est l'EF 35mm qu'il me faudrait. Enfin chez Canon en tout cas...

Mais à part photographier des sujets que l'on ne peut pas atteindre physiquement, c'est quoi l'intérêt des zooms ? Y a-t-il des intérêts artistiques ou autres ? Car finalement, ils sont moins lumineux, donc moins bons, donc à part la première raison, je ne vois pas trop...

n°2654523
krokoh
Posté le 12-07-2008 à 17:43:25  profilanswer

yoms a écrit :

Oui, justement c'est ce que je suis en train de regarder (je me bats avec les facteurs de conversion 24x36 et la taille du capteur du 450D  :D ). Sauf erreur, si je veux avoir le zoom standard basique qui correspond à peu près à l'angle de perception de l'oeil c'est l'EF 35mm qu'il me faudrait. Enfin chez Canon en tout cas...

Mais à part photographier des sujets que l'on ne peut pas atteindre physiquement, c'est quoi l'intérêt des zooms ? Y a-t-il des intérêts artistiques ou autres ? Car finalement, ils sont moins lumineux, donc moins bons, donc à part la première raison, je ne vois pas trop...

un 70-200 VR f.2.8 y a pas d'intéret?

Un zoom ca peut être aussi très lumineux! Faut juste avoir les sous.

---------------
n°2654526
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 12-07-2008 à 17:45:52  profilanswer

Un zoom ça ne veut pas forcément dire une longue focale, un 10-20mm est un zoom aussi, pourtant c'est du grand angle. Ensuite un zoom ben ça donne de la souplesse sur le cadrage sans avoir à changer d'objectif. Chacun sa manière de travailler après.

Une focale fixe étant spécifique va généralement mieux faire son travail qu'un zoom qui lui est polyvalent.

---------------
n°2654530
yoms
Posté le 12-07-2008 à 17:48:45  profilanswer

krokoh a écrit :

un 70-200 VR f.2.8 y a pas d'intéret?

Un zoom ca peut être aussi très lumineux! Faut juste avoir les sous.

Oui, avec des grosses sommes je suis d'accord... Mais l'intérêt c'est toujours le même, non ? S'approcher d'un sujet que l'on ne peut atteindre physiquement ? C'est juste ça ? Ce n'est pas péjoratif quand je dis ça, c'est juste pour cerner mon besoin, me demander ce qui peut m'être utile ou pas.

Tout calcul fait avec la taille du capteur du 450D, c'est 30,83 la focale "neutre"... Donc en clair, le 28 est celui qui s'en approche le plus, le 35 ensuite...

mood
Publicité
Posté le 12-07-2008 à 17:48:45  profilanswer

n°2654532
yoms
Posté le 12-07-2008 à 17:54:00  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

Un zoom ça ne veut pas forcément dire une longue focale, un 10-20mm est un zoom aussi, pourtant c'est du grand angle. Ensuite un zoom ben ça donne de la souplesse sur le cadrage sans avoir à changer d'objectif. Chacun sa manière de travailler après.

Une focale fixe étant spécifique va généralement mieux faire son travail qu'un zoom qui lui est polyvalent.

Oui tu as raison et tu m'as bien compris. Quand je parlais de zoom, je sous-entendais effectivement longue focale. Mais c'est vrai que pour le commun des mortels, on associe zoom avec l'idée de grossir ce qui est au loin.

Donc quand je demande si l'intérêt d'un zoom est essentiellement de s'approcher d'un sujet que l'on ne peut atteindre physiquement, je devrais reformuler en remplaçant "zoom" par "longue focale".

A la rigueur, je peux formuler ma question dans l'autre sens. Est-ce que j'ai un intérêt à avoir une longue focale, mettons > 50mm, si je prends que des photos de sujets dont je peux me rapprocher physiquement et que cela ne me dérange pas du tout de marcher ?

n°2654535
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 12-07-2008 à 17:59:33  profilanswer

L'angle de vue ne sera pas le même, donc oui la photo va changer. Une longue focale a tendance à écraser les plans les uns sur les autres par rapport à une focale plus courte où tu sens mieux la profondeur. Mais ça dépend vraiment de tes sujets de prédilection et de comment tu veux les traiter.

Personne ne peut répondre à ta place.

Mais dans l'absolu et dans un but de ne pas se ruiner, si tu peux t'approcher de tes sujets tu peux te passer d'un téléobjectif :o

---------------
n°2654540
lasmatik
Humpff
Posté le 12-07-2008 à 18:02:28  profilanswer

A mon avis partir sur un 18-55 ou autre pour commencer ne serai pas une mauvaise idée. Tu verras ensuite ce qui te convient le mieux

n°2654546
yoms
Posté le 12-07-2008 à 18:10:23  profilanswer

Oui, j'avais lu aussi ce que tu expliques sur wikipedia quant à la déformation qui, du coup, peut être perçue comme une source de création artistique. Ce n'est pas ce que je recherche.

Je peux me rapprocher et je ne cherche pas à déformer, donc je peux me passer d'un téléobjectif. Après, je pense que je vais quand même me laisser une petite marge de sécurité car même si je sais que je n'ai pas l'intention de photographier de près un lion en pleine savane, il se peut que certaines choses ne soient pas si facilement atteignables.

En tout état de cause, en-dessous des 50, je pense pouvoir me contenter d'une focale fixe, mes pieds feront le reste. Par la suite je prendrai peut-être qch du genre 50-100. Au-delà de 100, je ne crois pas que cela me servira un jour...

Merci.

n°2654548
yoms
Posté le 12-07-2008 à 18:12:41  profilanswer

lasmatik a écrit :

A mon avis partir sur un 18-55 ou autre pour commencer ne serai pas une mauvaise idée. Tu verras ensuite ce qui te convient le mieux

Disons que le prix demandé en plus n'est pas excessif pour la version kit du 450D. Il a été amélioré par rapport aux précédentes versions kit, mais d'après ce que j'ai pu lire (dcviews, dpreviews, steve's, etc.) il reste le facteur limitant dans l'histoire... A voir...

n°2654549
krokoh
Posté le 12-07-2008 à 18:14:19  profilanswer

yoms a écrit :

Oui, j'avais lu aussi ce que tu expliques sur wikipedia quant à la déformation qui, du coup, peut être perçue comme une source de création artistique. Ce n'est pas ce que je recherche.

Je peux me rapprocher et je ne cherche pas à déformer, donc je peux me passer d'un téléobjectif. Après, je pense que je vais quand même me laisser une petite marge de sécurité car même si je sais que je n'ai pas l'intention de photographier de près un lion en pleine savane, il se peut que certaines choses ne soient pas si facilement atteignables.

En tout état de cause, en-dessous des 50, je pense pouvoir me contenter d'une focale fixe, mes pieds feront le reste. Par la suite je prendrai peut-être qch du genre 50-100. Au-delà de 100, je ne crois pas que cela me servira un jour...

Merci.

Putain mais au lieu de perdre ton temps, va dans un magasin essayer nondidju!!!

---------------
n°2654550
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 12-07-2008 à 18:14:49  profilanswer

yoms a écrit :

Merci.

Si tu veux tenir tes bonnes résolutions ne reste pas trop sur HFR quand même, c'est une source d'inspiration incroyable pour ce qui est de claquer de la thune en équipement :o

Message cité 1 fois
Message édité par Nicky_rr le 12-07-2008 à 18:15:33

---------------
n°2654559
yoms
Posté le 12-07-2008 à 18:27:38  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

Si tu veux tenir tes bonnes résolutions ne reste pas trop sur HFR quand même, c'est une source d'inspiration incroyable pour ce qui est de claquer de la thune en équipement :o

:)

n°2654562
yoms
Posté le 12-07-2008 à 18:31:48  profilanswer

krokoh a écrit :

Putain mais au lieu de perdre ton temps, va dans un magasin essayer nondidju!!!

Eh bien, je ne sais pas pour toi, mais j'aime me renseigner, prendre le temps de comprendre, et surtout prendre le temps de savoir ce dont j'ai besoin, histoire de savoir de quoi je parle un minimum avant de me pointer dans un magasin de mettre un 300mm sur un 450D et de viser le tableau accroché sur le mur à 50cm de moi et dire au vendeur "je vois rien"...  :lol:  

Plus sérieusement, je cherche juste à cerner ce dont j'ai besoin, pour le reste je saurai pousser la porte de telle ou telle boutique.

:hello:  

n°2654651
minoi
Posté le 12-07-2008 à 19:25:59  profilanswer

Concernant la faute qui pique les yeux dans le titre du fil :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C [...] grammaire)

:D

n°2654706
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 12-07-2008 à 20:03:32  profilanswer

minoi a écrit :

Concernant la faute qui pique les yeux dans le titre du fil :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C [...] grammaire)

:D

ça fait des années qu'on l'a remarquée, et ça fait des années qu'elle n'est pas corrigée :o

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2655931
lilipinson
milou
Posté le 13-07-2008 à 18:54:38  profilanswer

Une p'tite question : avec mon bridge (zoom à fond) je prends (en mode programme) des insectes qui butinent et dont les ailes bougent : quel réglage faudrait-il pour ne pas avoir les ailes flouent ? Merci beaucoup

n°2655995
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 13-07-2008 à 19:37:33  profilanswer

lilipinson a écrit :

Une p'tite question : avec mon bridge (zoom à fond) je prends (en mode programme) des insectes qui butinent et dont les ailes bougent : quel réglage faudrait-il pour ne pas avoir les ailes flouent ? Merci beaucoup

priorité ouverture, ouverture maximale (c'est à dire nombre d'ouverture le plus petit possible), et tu augmentes la sensibilité jusqu'à ce que les ailes soient figées... ceci dit, il me semble que ça va quand même très vite ces bestioles, et je sais pas si tu arriveras à figer comme il faut :o

---------------
n°2656127
krokoh
Posté le 13-07-2008 à 20:42:05  profilanswer

double clic a écrit :

priorité ouverture, ouverture maximale (c'est à dire nombre d'ouverture le plus petit possible), et tu augmentes la sensibilité jusqu'à ce que les ailes soient figées... ceci dit, il me semble que ça va quand même très vite ces bestioles, et je sais pas si tu arriveras à figer comme il faut :o

On va facilement arriver à de la peinture impressioniste avec un bridge  :o

---------------
n°2659508
Lana_13
Pas trop loin de la plage
Posté le 15-07-2008 à 10:25:37  profilanswer

Je recopie mon texte ici comme Cygne_d_etang me l'a gentiment demandé ....
Alors c'était plus possible. Les collègues avaient toutes un appareil numérique et j'en avais trop envie. J'ai été à darty vendredi et j'ai acheté un  Casio Exilim S880. Le vendeur m'a dit que c'était vraiment très bien . Comme il est beau en rouge. Mais j'ai un peu de mal a faire des photos alors j'aurai besoin d'un coup de main.

Message cité 2 fois
Message édité par Lana_13 le 15-07-2008 à 10:26:56
n°2659522
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2008 à 10:33:02  answer

Lana_13 a écrit :

Alors c'était plus possible. Les collègues avaient toutes un appareil numérique et j'en avais trop envie. J'ai été à darty vendredi et j'ai acheté un  Casio Exilim S880. Le vendeur m'a dit que c'était vraiment très bien . Comme il est beau en rouge. Mais j'ai un peu de mal a faire des photos alors j'aurai besoin d'un coup de main.

un coup de main ? tu veux pas commencer par un doigt ?

[:dehors2]

n°2659531
Dew67
Posté le 15-07-2008 à 10:40:03  profilanswer

:heink:  

:lol:

n°2659640
randolf
Unmitigated bastard !
Posté le 15-07-2008 à 11:15:17  profilanswer

Tu veux pas un whisky d'abord ?

---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°2659650
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2008 à 11:20:42  answer

randolf a écrit :

Tu veux pas un whisky d'abord ?

un connoisseur :jap:

n°2660314
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 15-07-2008 à 15:14:44  profilanswer

Lana_13 a écrit :

lire le manuel me paraît un bon point de départ :o

---------------
n°2660480
delantera
Hail Seitan.
Posté le 15-07-2008 à 16:26:04  profilanswer

et peter la gueule au vendeur une bonne suite :o

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°2660517
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 15-07-2008 à 16:33:21  profilanswer

delantera a écrit :

et peter la gueule au vendeur une bonne suite :o

ainsi qu'à cygne_d_etang [:spamafoote]

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°2661727
Mawan81
Posté le 15-07-2008 à 23:24:37  profilanswer

Bonsoir a tous,
J'aurais une petite question a vous posez:
Je possede un finepix s8000, et je souhaiterais faire des portraits avec le fond flou, sur un autre topic, on m'a conseillé d'utiliser le zoom, sans plus de precision, ce week-end j'ai fais une série de photos, et par hasard, une d'entre elle était comme je voulais, mais je m'en suis pas rendu compte sur le coup parce que sur l'ecran lcd, on voit pas vraiment le flou vu la résolution.
Donc si quelqu'un pourrait me guidée ca serait cool

n°2661769
dj0e
Posté le 15-07-2008 à 23:32:53  profilanswer

Bonsoir :hello:

A l'époque où j'utilisais mon bridge (fuji S5600), pour obtenir des portraits avec un fond flou c'était zoom à fond + mode priorité ouverture, avec l'ouverture au maximum (plus petit "chiffre" ).

---------------
Site | Blog | Facebook | Galerie HFR
n°2661779
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 15-07-2008 à 23:34:08  profilanswer

Mawan81 a écrit :

Bonsoir a tous,
J'aurais une petite question a vous posez:
Je possede un finepix s8000, et je souhaiterais faire des portraits avec le fond flou, sur un autre topic, on m'a conseillé d'utiliser le zoom, sans plus de precision, ce week-end j'ai fais une série de photos, et par hasard, une d'entre elle était comme je voulais, mais je m'en suis pas rendu compte sur le coup parce que sur l'ecran lcd, on voit pas vraiment le flou vu la résolution.
Donc si quelqu'un pourrait me guidée ca serait cool

avec un bridge, les possibilités à ce niveau seront assez limitées, je te passe les détails techniques. ce qu'il faut savoir, c'est qu'il faut de préférence un sujet proche et un fond éloigné. niveau réglages, priorité ouverture et ouverture maximale (nombre f le plus petit possible). après, si c'est toujours pas assez flou, faut passer au reflex [:spamafoote]

---------------
n°2661786
Mawan81
Posté le 15-07-2008 à 23:35:10  profilanswer

Merci de ta réponse rapide;
Zoom maxi? Le souci c'est que j'ai un zoom 18fois... t'imagine la distance pour faire un portrait

n°2661801
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 15-07-2008 à 23:37:08  profilanswer

Mawan81 a écrit :

Merci de ta réponse rapide;
Zoom maxi? Le souci c'est que j'ai un zoom 18fois... t'imagine la distance pour faire un portrait

le zoom maxi c'est pas obligatoire, l'important c'est de cadrer serré. et pour ça faut toujours zoomer au moins un peu. si tu cadres serré au zoom minimal, tu vas avoir le visage complètement déformé :o

Message édité par double clic le 15-07-2008 à 23:37:47

---------------
n°2661805
dj0e
Posté le 15-07-2008 à 23:37:55  profilanswer

Disons qu'il me fallait zoomer un minimum. Et effectivement comme l'a dit double clic, sujet proche et et fond éloigné.

Essaye à différentes focales ("valeur de zoom" ) et tu devrais y arriver ;)

Edit : Aaaah, ceci explique cela, c'était pas à cause du zoom mais du cadrage serré...

Message édité par dj0e le 15-07-2008 à 23:39:00

---------------
Site | Blog | Facebook | Galerie HFR
n°2661813
Mawan81
Posté le 15-07-2008 à 23:41:51  profilanswer

double clic a écrit :

avec un bridge, les possibilités à ce niveau seront assez limitées, je te passe les détails techniques. ce qu'il faut savoir, c'est qu'il faut de préférence un sujet proche et un fond éloigné. niveau réglages, priorité ouverture et ouverture maximale (nombre f le plus petit possible). après, si c'est toujours pas assez flou, faut passer au reflex [:spamafoote]

J'y pense j'y pense, mais je suis pas encore pret pour le reflex, j'adore la photo, mais je débute a peine, j'avais un compact super simpa, et on a eu des 3 jours de cours avec un photographe pro, mais avant de passer au reflex, je veux être sur de sortir du stade tataginette comme vous dite parce que mettre plus de 500€ pour faire des photos banales, ca me tente pas, je préfére m'exercer d'abord sur un bridge

En tout cas merci de vos réponses

Message cité 2 fois
Message édité par Mawan81 le 15-07-2008 à 23:43:38
n°2661820
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 15-07-2008 à 23:44:19  profilanswer

Mawan81 a écrit :

J'y pense j'y pense, mais je suis pas encore pret pour le reflex, j'adore la photo, mais je débute a peine, j'avais un compact super simpa, et on a eu des 3 jours de cours avec un photographe pro, mais avant de passer au reflex, je veux être sur de sortir du stade tataginette comme vous dite parce que mettre plus de 500€ pour faire des photos banales, ca me tente pas, je préfére m'exercer d'abord sur un bridge

ah ben ça c'est toi qui vois :o maintenant, je préviens juste qu'un bridge est limité au niveau des possibilités de floutage de fond (et qu'un reflex l'est aussi en fait, si jamais tu mets pas le bon objo dessus :o)

---------------
n°2661827
mousse121
Posté le 15-07-2008 à 23:45:51  profilanswer

J'ai pu tester chez un pote justement le bokeh. J'ai un D40 et lui un FZ-50 et malgré le fait que son objo ouvre plus que le mien (j'ai que les objos de kit pour l'instant) bah le reflex fait bien bien mieux à ce niveau. Y'a pas de secret, avec un petit capteur ca floute pas des masses :/

Pour le tata ginette, je ne fait que ça et c'est complètement assumé :D (je cherche a avoir un max de souvenir à montrer à mes enfants plus tard :o)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  236  237  238  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)