Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3272 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  233  234  235  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°2631000
vlack
Posté le 02-07-2008 à 21:49:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

CCTBlack a écrit :

Par contre, je dis 18mm car c'est ce qu'il y a marqué sur l'objo, mais il me semble qu'en equivalent 35mm c'est du 28mm et non 18  :jap:  Je ne sais pas quelle valeur donner  :??:

Pour l'optique, il faut bien prendre en compte la focale réelle de l'objectif. Ce qui change en APS-C, c'est l'angle de champs.
C'est pour cela que les compacts ont une PDC énorme : Ils ont des focales très courtes, malgré leur angles de champs réduit. Ceci du à la taille ridicule des capteurs.

CCTBlack a écrit :

Merci, mais je dois encore beaucoup apprendre, et surtout pratiquer :jap:

Je viens de lire  quelques articles, et j'ai compris ce qu'est l'hyperfocale.
D'apres certains de ces articles, l'emploi du pare-soleil est conseillé pour protéger capteur et objectif, ainsi que des filtres UV eventuellement. Mais qu'en est-il reellement ? J'ai deja un pare-soleil, le filtre UV est vraiment recommandé ?

Et je viens de voir l'effet du filtre polarisant sur l'eau sui reflete la lumiere du soleil, c'est vraiment bluffant, j'adhere !

Par contre, ou en trouver ???  

Encore merci pour tout :jap:

Il y a un topic unique sur les filtres ;)

---------------
Quand il neige des pâtes, fartez vos skis avec du fromage râpé.
mood
Publicité
Posté le 02-07-2008 à 21:49:14  profilanswer

n°2631028
pimmousse
Posté le 02-07-2008 à 21:56:45  profilanswer

ma question rejoint celle de CCTBlack ?

quelle est la technique à adopter quand on veut prendre une photo à fort contraste de lumière (contre jour...) ?

- bracketing ?
- Bien exposer les partis claires et déboucher les zones ss exp en post traitement ?
- L'inverse ?

Merci

shooter en RAW peut-il apporter un plus ?

n°2631041
vlack
Posté le 02-07-2008 à 21:59:22  profilanswer

pimmousse a écrit :

quelle est la technique à adopter quand on veut prendre une photo à fort contraste de lumière (contre jour...) ?

- bracketing ?
- Bien exposer les partis claires et déboucher les zones ss exp en post traitement ?
- L'inverse ?

Merci

Je me pose la même question.

Pour des sujets proches, j'utilise le flash pour déboucher.
Pour les paysages au grand angle, je pense m'acheter un filtre dégradé.

---------------
n°2631061
CCTBlack
Posté le 02-07-2008 à 22:05:21  profilanswer

pimmousse a écrit :

- bracketing ?
- L'inverse ?

Merci

Je ne suis aps expert vu que je pose des questions au dessus, mais si ta photo est trop sous/sur exposée a certains endroits, ca sera irrecuperable en post traitement, certaines parties seront brullees, ou d'autres seront noyees dans le noir et le bruit du capteur :jap:

n°2631065
pimmousse
Posté le 02-07-2008 à 22:05:53  profilanswer

grossièrement, qu'apporte le filtre ?

n°2631069
vlack
Posté le 02-07-2008 à 22:07:42  profilanswer

pimmousse a écrit :

grossièrement, qu'apporte le filtre ?

Un filtre dégradé permet d'assombrir le ciel sur une photo de paysage, et donc d'avoir une exposition plus homogène.

---------------
n°2631076
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2008 à 22:08:34  answer

Une question toute bête relative aux Nikon

Sur le D80 (par exemple) le moteur AF est interne au boitier, Donc hors optique AF-S / HSM c'est le boitier qui motorise la mecanique de mise au point interne a l'objectif.

Pour le moment pas de problème (enfin je crois)

Pourquoi alors que le moteur et la cellule AF sont dans le boitier, il y a t il de telles différences sur la vitesse autofocus entre certains objectifs, je pense aux tamron généralement problématique sur ce point.

La différence ne peut pas venir uniquement de la qualité de mécanique de l objectif  :??:

Message édité par Profil supprimé le 02-07-2008 à 23:14:53
n°2631207
double cli​c
Why so serious?
Posté le 02-07-2008 à 22:40:44  profilanswer

pimmousse a écrit :

- bracketing ?
- L'inverse ?

Merci

basiquement, pour du fort contraste, il faut faire du HDR (y a un topic qui en parle). maintenant, on n'est pas obligé de faire un rendu irréaliste, on peut faire un truc un peu plus léger :o le RAW peut aider, on peut souvent faire du HDR à partir d'un seul RAW quand il faut plusieurs JPG. quoi qu'il en soit, la qualité du résultat dépendra bien plus de l'habileté de la personne qui retouche que d'autre chose :o

Message édité par double clic le 02-07-2008 à 22:40:52

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2632024
Dr_Tomahaw​k
J'travaille pas au Mcdo moi !
Posté le 03-07-2008 à 10:36:48  profilanswer

pour faire ce genre de photo? s il vous plais comment faire?

c est fais sur un miroir ou koi? et pour l eclairage ?

http://pix.nofrag.com/1/7/d/55156b95fac754af8361f706e1fd1.jpg

n°2632067
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 03-07-2008 à 11:02:41  profilanswer

Dr_Tomahawk a écrit :

pour faire ce genre de photo? s il vous plais comment faire?

c est fais sur un miroir ou koi? et pour l eclairage ?

http://pix.nofrag.com/1/7/d/55156b [...] 6e1fd1.jpg

Il faut une surface réfléchissante  :)

---------------
galerie HFR  | blog      |  site
mood
Publicité
Posté le 03-07-2008 à 11:02:41  profilanswer

n°2632077
Dr_Tomahaw​k
J'travaille pas au Mcdo moi !
Posté le 03-07-2008 à 11:07:46  profilanswer

cad ? miroir suffit?

---------------
  ~~Les critiques,  j'en ai super rien à foutre~~ Dr_Tomahawk.
n°2632081
rouliano34
Posté le 03-07-2008 à 11:09:39  profilanswer

lux kalm volupt a écrit :

Il faut un photographe réfléchissant  :)

[:aloy]

n°2635422
kakinette4​951
Posté le 04-07-2008 à 13:31:42  profilanswer

Bonjour,
quels sont les avantages et les inconvénients de prendre des photos "grand angle" ?
Je souhaiterais acheter un réflex qui me permette de commencer à toucher à la photo, mais la partie technique reste confuse...
Le grand angle est-il une fonction systématiquement présente sur les Reflex ? Peut-elle s'activer et se désactiver selon les besoins ?
Merci ....

n°2635441
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 04-07-2008 à 13:36:20  profilanswer

kakinette4951 a écrit :

Bonjour,
quels sont les avantages et les inconvénients de prendre des photos "grand angle" ?
Je souhaiterais acheter un réflex qui me permette de commencer à toucher à la photo, mais la partie technique reste confuse...
Le grand angle est-il une fonction systématiquement présente sur les Reflex ? Peut-elle s'activer et se désactiver selon les besoins ?
Merci ....

C'est pas une question de reflex ou pas mais de l'objectif que tu mets dessus.

n°2635520
Lokham
Posté le 04-07-2008 à 13:49:40  profilanswer

kakinette4951 a écrit :

Bonjour,
Merci ....

en gros un objectif "grand angle" a une focale inferieur a 50mm (plus la focale est petite, plus l'objectif est grand angle). Donc un objectif 70-200 n'est pas grand angle alors qu'un 17-50 l'est.

avantage : un champ de vision beaucoup plus grand , donc moins de recul necessaire ou un panorama sur une seule photo

inconvenient : deformation quand le sujet est pret.  

Tout depends du type de photo que tu veux faire.

pour en savoir un peu plus sur les focales : http://www.nikon.fr/Nikon_Spirit/s [...] ews-n3.htm

n°2635535
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 04-07-2008 à 13:53:50  profilanswer

le problème c'est que c'est spectaculaire et flatteur, par contre pas évident d'en tirer u bond, on a vite du vide dans les avant plan :o

le grand angle c'est simple :  c'est une focale qui est inférieure à la diagonale de ton capteur :)

Message édité par le vrai rdu le 04-07-2008 à 13:53:57

---------------
CX|flickr|gal|site
n°2635564
kakinette4​951
Posté le 04-07-2008 à 14:01:21  profilanswer

d'accord. Et quand l'utiliser ? Ne déforme-t-il pas l'image parfois ? Quels sont ses utilisations, ses bons et ses mauvais côtés ?

n°2635571
kakinette4​951
Posté le 04-07-2008 à 14:02:50  profilanswer

ah, des réponses sont arrivées entre temps ! Je vous remercie !

n°2635862
sane79
Posté le 04-07-2008 à 15:14:59  profilanswer

bonjour,  
ce soir à 18h30 (donc un peu avant la nuit), puis lpus tard (donc tombée de la nuit, puis nuit), je vais voir une spéciale d'un rallye régional (Rallye du Rouergue)

j'ai comme matos un EOS 30D et un tamron 17-50 f/2.8 (tout çà fraichement acquis), j'attends de recevoir mes autres objos, mais pour le moment j'ai que çà sous la main.

Que me conseillez-vous comme réglages pour éviter des photos floues, etc ... ? (jour, tombée de la nuit et nuit)

merci pour votre aide, je débute donc totalement.

n°2635865
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2008 à 15:15:55  answer

sane79 a écrit :

bonjour,  
ce soir à 18h30 (donc un peu avant la nuit), puis lpus tard (donc tombée de la nuit, puis nuit), je vais voir une spéciale d'un rallye régional (Rallye du Rouergue)

j'ai comme matos un EOS 30D et un tamron 17-50 f/2.8 (tout çà fraichement acquis), j'attends de recevoir mes autres objos, mais pour le moment j'ai que çà sous la main.

Que me conseillez-vous comme réglages pour éviter des photos floues, etc ... ? (jour, tombée de la nuit et nuit)

merci pour votre aide, je débute donc totalement.

La nuit si tu comptes figer des voitures sans flash, oublie :)

n°2635882
sane79
Posté le 04-07-2008 à 15:21:21  profilanswer

j'ai celui intégré au 30D, peu suffisant, je sais :(
avec mon compact, j'y arrivé, donc çà devré passé un peu mieux quand même

n°2635886
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2008 à 15:23:58  answer

sane79 a écrit :

j'ai celui intégré au 30D, peu suffisant, je sais :(
avec mon compact, j'y arrivé, donc çà devré passé un peu mieux quand même

Tout dépend de ce que tu veux faire.

En journée pas de soucis, essaie de garder une vitesse raisonnable si tu veux figer l'action, ou bien une vitesse un peu plus lente si tu veux obtenir un filé.

Quand la lumière commence à manquer, tu peux monter en iso pour compenser un peu.

Et quand ça manque vraiment, essaie avec le flash intégré, mais en général il n'est pas très puissant, donc à moins d'être très près des voitures...

n°2635905
sane79
Posté le 04-07-2008 à 15:28:29  profilanswer

merci pour tes conseils

tu me conseilles quoi comme vitesse, exposition et ouverture ?

n°2635952
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2008 à 15:44:25  answer

f2.8 1/30s 200 isos :o

Non, en fait j'en sais rien, ça dépend de ce que tu veux faire. Ton 30D possède des modes semi-auto, tu te mets en priorité ouverture, tu joues avec l'ouverture et tu regardes ce que ça donne.

De nuit, à la limite tu passes en manuel avec le flash, ouvert à f2.8, 200 isos, et tu joues avec le temps d'exposition pour voir ce que ça fait.

n°2635975
sane79
Posté le 04-07-2008 à 15:53:09  profilanswer

y a plus qu'à prier c'est çà ?
que me manque t-il pour couvrir confortablement un tel évènement ?

n°2635982
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2008 à 15:55:03  answer

En fait j'ai jamais tophé de bagnoles de rallye de nuit, hein, je te dis ça comme ça à l'instinct, mais à mon avis il te faut déjà expérimenter et savoir ce que tu veux vraiment pouvoir faire. Ce qui te manquera viendra naturellement...

n°2635994
sane79
Posté le 04-07-2008 à 15:57:14  profilanswer

hier soir j'ai photographié les bagnoles qui roulé lentement, voire même à l'arret et j'ai trop galéré pour sortir des photos potables
c'est pour çà que je cherche les meilleurs réglages

n°2636003
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2008 à 15:58:29  answer

Dis toi que si tu veux figer le sujet, il faut une vitesse rapide. Et pour une vitesse rapide, il faut de la lumière. De nuit, un flash donc. Quand il fait un peu sombre, une bonne montée en iso peut suffire...

n°2636016
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 04-07-2008 à 16:01:04  profilanswer

C'est pas dangereux pour les pilotes d'utiliser un flash en bord de route de nuit ? [:gratgrat]

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°2636020
sane79
Posté le 04-07-2008 à 16:02:11  profilanswer

merci pour ces explications

je vais faire de mon mieux

n°2636044
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2008 à 16:07:30  answer

Nicky_rr a écrit :

C'est pas dangereux pour les pilotes d'utiliser un flash en bord de route de nuit ? [:gratgrat]

Tiens j'ai pas pensé à ça :gratgrat:

EDIT : peu de chances que le coup de flash arrive de face quand même, donc sur le côté ça peut peut-être les perturber...

Message édité par Profil supprimé le 04-07-2008 à 16:08:07
n°2637621
majovama
Posté le 05-07-2008 à 17:44:56  profilanswer

Bonjour j' airai une petite question je commence tout juste à utiliser les modes manuels (apriorité ouverture ou vitesse) donc je ne suis pas au point sur les réglages !
Si je veux prendre une photo à l'ombre (lorqu'il fait un grand soleil) , à l'ombre d'un arbre par exemple , ma balance des blanc je la règle sur soleil ou sur nuageux ?  
Et aussi lorqu'il je shoote et qu'il y a des zones cramées , je peux baisser l'exposition et monter en iso , est ce qu'il un meilleur réglage à faire  ? car lorsque je baisse l'exposition , je n' ai pas le fond cramé mais mon premier plan est sous exposé ....
Merci

---------------
Galerie photos : http://www.flickr.com/photos/28240854@N04/
n°2637968
Kweli King
Posté le 05-07-2008 à 22:22:26  profilanswer

+1 pour la question de l'ombre et du ciel cramé.

n°2638184
krokoh
Posté le 06-07-2008 à 04:03:37  profilanswer

ombre et fond cramé, utilisez les raw cay deja mieux.

la balance des blanc sera visible sur toute l'image donc si l'a bdb auto ne marche pas bien , shoote en raw et apres en fonction du resultat tu pourrazs l'ajuster comme tu veux.

---------------
"Fire, exclamation mark. Fire, exclamation mark. Help me, exclamation mark. Looking forward to hearing from you. All the best, Maurice Moss."
n°2638190
double cli​c
Why so serious?
Posté le 06-07-2008 à 04:22:48  profilanswer

majovama a écrit :

Si je veux prendre une photo à l'ombre (lorqu'il fait un grand soleil) , à l'ombre d'un arbre par exemple , ma balance des blanc je la règle sur soleil ou sur nuageux ?

shoote en RAW et tu n'auras pas ce problème :o

majovama a écrit :

Et aussi lorqu'il je shoote et qu'il y a des zones cramées , je peux baisser l'exposition et monter en iso , est ce qu'il un meilleur réglage à faire  ? car lorsque je baisse l'exposition , je n' ai pas le fond cramé mais mon premier plan est sous exposé ....
Merci

là, il n'y a pas grand chose à faire à la prise de vue, à part déboucher au flash si c'est faisable. si le contraste est trop fort, il y aura toujours une zone cramée ou bouchée. l'important, c'est surtout d'éviter le cramé, parce que c'est ce qui se rattrape le moins bien. les zones sombres, on peut toujours les déboucher, mais ça se fait au prix de l'apparition de bruit (et parfois de halos). là encore, le RAW offre plus de matière pour ce genre de retouches.

Message édité par double clic le 06-07-2008 à 04:23:55

---------------
n°2638192
blast3r
Please smile my nose bleed
Posté le 06-07-2008 à 04:39:52  profilanswer

Le RAW ne peut pas faire grand chose contre le cramage. Le RAW n'est pas la garantie de l'exposition, mais de l'absence de compression destructrice des zones unies et de la gamme tonale enregistrée par le capteur.
Bon, c'est sur, ça évite la compression des zones très blanches, mais bon, ces zones resteront irrécupérables en RAW.

C'est sur que c'est mieux de shooter en RAW, ça permet plus facilement de rattraper la White Balance, mais elle reste généralement rattrapable en Jpeg (bon c'est plus compliqué, mais c'est toujours faisable).

Enfin je ne suis pas un défenseur du 100% RAW, sauf si bien sur on n'a aucune limitation de place sur sa carte mémoire et que ça ne limite pas la rafale.
Mais le Jpeg est en général très exploitable sur la plupart des reflex.

Le mieux pour éviter sur la même image du cramé et du trop sombre, c'est le HDR. Et sur des sujets en mouvement, autant dire que c'est impossible (il faut faire 3 shots en bracketing qu'on assemble sur Photoshop ou Photomatix -dispo en stand alone ou plugin photoshop).
(pour le HDR il faut shooter au plus faible ISO possible, sinon le bruit des 3 photos est accumulé sur la photo finale... et c'est très moche, il vaut mieux faire un petit traitement anti-bruit pour virer la couleur des pixels bruités)
Sinon, le meilleur moyen en single shot, c'est d'utiliser un mode propriété (diaph, c'est le plus souple) avec un mode de mesure pondérée sur la totalité du cadre.
Après il y a les options qui ne marchent pas forcément comme le DR et DR+ sur mon Sony a100 (je ne vois aucune différence notable entre un shot avec et sans...)

Message édité par blast3r le 06-07-2008 à 04:42:39

---------------
Le topic des vélos vintage
n°2638195
double cli​c
Why so serious?
Posté le 06-07-2008 à 05:26:53  profilanswer

y a plus de matière dans le RAW pour rattraper du cramage. exemple :

http://photoastro.free.fr/doubleclic/IMG_4771.jpg

essaye de rattraper le cramage avec le jpg pour voir :D (je peux fournir le full res si tu veux, mais je peux t'assurer que ça changera rien :o)

---------------
n°2638612
blast3r
Posté le 06-07-2008 à 14:24:12  profilanswer

Oui, le RAW laisse un plus large marge puisque les tons très clairs/très foncés ne sont pas compressés, ça laisse plus de marge, mais en effet, sur un Jpeg ta photo était foutue.
J'ai fait quelques tests avec du RAW+Jpeg, en effet, le RAW est carrément plus souple. Je me demande, tiens, si du coup le DR+ (dynamic range sur mon Sony) est plus efficace en RAW... Je vais tester ça tiens.

Après, si tu shootes en mode priorité avec un mode de métrie comme la "mesure moyenne" ou matricielle qui va tenter d'exposer la totalité de l'image du mieux possible, tu as plus de chances de pouvoir récupérer du détail. Même en RAW d'ailleurs (surtout en RAW ?)

---------------
n°2638855
Sohn
Posté le 06-07-2008 à 17:06:46  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ignore où poser ma question, j'espère qu'elle ne fera pas tache ici...
Alors voilà, je débute en matière de photographie, et ma prédilection va pour le portrait principalement.  
Le souci, c'est qu'on m'a demandé de photographier la semaine prochaine le déroulement d'une expo, pose des tableaux donc, et vernissage. Mais je n'ai jamais fait ça ! Jusque là, les seuls travaux auxquels je m'étais attelée avait trait au portrait (books pour comédiens, photos de mode, etc...).
Seulement, par goût du challenge et aussi pour dépanner l'ami qui devait s'en charger mais qui ne peut finalement plus, j'ai accepté de le faire, sans savoir toutefois comment m'y prendre exactement.

J'utilise un Canon 400D et j'ai deux objectifs : celui du kit, le 18-55, donc, et un 50 f1.4. Je ne photographie habituellement qu'en lumière naturelle.
Mais pour l'occasion, faut-il que je prenne un pied ? Que j'apprenne à me servir du flash ? Est-ce que celui-ci sera suffisant ? Quelle focale privilégier pour ne pas déformer les oeuvres tout en embrassant la salle ? Bref, je m'y perds, et j'ai franchement la trouille de ne pas assurer, surtout au vernissage, avec la foule qui cachera tout.

J'ai bien conscience que mes questions frôlent l'idiotie, mais je compte sur votre compréhension... Je suis jeune et j'ai simplement envie d'apprendre, à mes risques et périls !  

Merci !

n°2638861
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 06-07-2008 à 17:10:21  profilanswer

focale : un 24mm sur aps, qui ouvre à 3,5 ou 2,8 en allant à 800 iso ca devrait aller :o

---------------
CX|flickr|gal|site
n°2638916
blast3r
Posté le 06-07-2008 à 17:54:06  profilanswer

@Sohn je ne pense pas que ce soit la peine d'investir dans une focale, ton 18-55 fera l'affaire (malgré une ouverture limitée, il faudra monter en ISO et passer un traitement anti-bruit pour rester à plus de 1/20s d'expo (en général il ne fait pas trop sombre, il faut quand même voir les oeuvre)
(donc faudra éviter de zoomer pour rester à l'ouverture max)

Laisse le flash au placard, c'est même pas la peine, ça va faire super moche et géner tout le monde.
Règle la balance des blancs sur un mur blanc dans la salle d'expo (ou laisse-la en auto). Ce sera probablement un éclairage néon pas terrible, donc shoot en RAW pour au pire rattraper ce qui peut l'être ensuite.

Le F1.4 peut être pas mal pour faire des portraits quand même, par exemple faire quelques portraits de l'artiste avec ses oeuvres en fond...

Edit : pendant le vernissage, tu pourras prendre les photos si tu t'imposes un peu. A ce moment là utilise, pour ne pas déformer, le milieu de ton zoom (35mm par exemple), essaie de ne pas trop monter en sensibilité pour les oeuvres, vu que le rattrapage de la sensibilité est un peu aléatoire... Prendre les oeuvres avec le 50mm peut le faire aussi, il faudra reculer un peu, ça risque d'être un peu agaçant s'il y a du monde mais bon, les gens te verront et attendront deux secondes avant de se mettre devant toi...
S'il s'agit de sculptures, ça peut être sympa le rendu du 50mm à 1,4 (ou un peu moins, genre F/2 histoire de ne pas perdre trop de l'oeuvre)

Message édité par blast3r le 06-07-2008 à 18:02:19

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  233  234  235  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)