Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2046 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  212  213  214  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°2459718
Kweli King
Posté le 13-04-2008 à 19:58:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut à tous,

Quand on retravaille une photo sous Gimp, y a t'il moyen de sauver le travail en cours sans fusionner les calques?
Car je n'ai pas fini le travail en cours, et j'ai pas envie de sauver le projet et que je me retrouve avec un seul calque au final.

Merci

mood
Publicité
Posté le 13-04-2008 à 19:58:56  profilanswer

n°2459859
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 13-04-2008 à 20:42:22  profilanswer

Je ne connais pas gimp, mais je dirais que l'enregistrement en .xcf doit donner le même résultat qu'un .psd sous photoshop. Cela enregistre ton projet en cours avec calques et tout le toutim.

Il suffit de sélectionner l'extension adéquate quand tu fait "enregistrer sous".

Message édité par -JLL- le 13-04-2008 à 20:43:50

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°2460139
digg
Posté le 13-04-2008 à 23:28:28  profilanswer

je compte acheter un reflexe bientot et je me demandais si les lunettes posent probleme pour utiliser le viseur? ça parait idiot mais je me pose la question :), j'espere ne pas mettre trompé de discussion mais comme c'est pour debutant (mais pour technique) enfin bon merci a ceux qui repondront

n°2460216
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 14-04-2008 à 00:03:32  profilanswer

J'utilise mon reflex avec mes lunettes et pour ma part cela ne me pose pas vraiment de problème.

De plus les reflex sont équipé d'un correcteur dioptrique réglable qui peut reproduire la correction d'un verre de lunette et ce directement dans le viseur. Après cela dépend bien sur de la "pathologie" et de la correction dont ton œil a besoin (pour moi cela n'est pas efficace).

Si le correcteur intégré ne suffit pas, des correcteur plus performant s'achète séparément et s'adaptent sur le viseur, mais comme je l'ai précisé, pour ma part les lunettes ne me gênent pas vraiment pour viser.  

Je pense que prendre un reflex en main (en magasin par exemple) peut t'aider a te faire ta propre idée. :)

Message cité 1 fois
Message édité par -JLL- le 14-04-2008 à 03:01:23

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°2460613
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 14-04-2008 à 09:49:43  profilanswer

digg a écrit :

je compte acheter un reflexe bientot et je me demandais si les lunettes posent probleme pour utiliser le viseur? ça parait idiot mais je me pose la question :), j'espere ne pas mettre trompé de discussion mais comme c'est pour debutant (mais pour technique) enfin bon merci a ceux qui repondront

Comme le dit JLL, la plupart des réflexes sont équipés de correcteurs dioptriques.

Un autre point important : pour un porteur de lunettes, la clarté et surtout le dégagement optique sont importants (c'est à dire la distance à laquelle doit se trouver l'oeil pour voir quelque chose dans le viseur. Mesurée en mm, plus cette distance est grande et plus confortable ce sera pour le photographe à lunettes - en général 20mm, c'est bien dans ce cas)...
Et là, tous les modèles de boitiers ne sont pas égaux.

Bref, les porteurs de lunettes faisant de la photo, il y en a toujours eu, donc pas de panique. Mais pour savoir si tu seras à l'aise, le meilleur moyen est de prendre en main les modèles et coller ton oeil dedans...

Message cité 1 fois
Message édité par raoul_volfoni le 14-04-2008 à 09:50:25

---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°2460880
double cli​c
Why so serious?
Posté le 14-04-2008 à 12:37:24  profilanswer

-JLL- a écrit :

Je pense que prendre un reflex en main (en magasin par exemple) peut t'aider a te faire ta propre idée. :)

raoul_volfoni a écrit :

Bref, les porteurs de lunettes faisant de la photo, il y en a toujours eu, donc pas de panique. Mais pour savoir si tu seras à l'aise, le meilleur moyen est de prendre en main les modèles et coller ton oeil dedans...

ben, pas mieux quoi. ah si : les lentilles de contact, c'est bien :D

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2460901
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 14-04-2008 à 12:51:58  profilanswer

hello
Je prends l'avion vendredi soir et j'aimerai prendre le lever du soleil en photo.
Avez-vous des conseils ou des techniques pour les photos prises de l'avion ?
Dans mon idée c'est map manuelle réglée à l'infini et grande ouverture pour les saloperies sur le hublot.
Avez-vous d'autres conseils ou des techniques particulières ?
Merci !!!

Message cité 2 fois
Message édité par bartaban le 14-04-2008 à 12:52:14

---------------
Flickr | PUNKS NOT DEAD| Sais supère Michel
n°2461414
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 14-04-2008 à 17:06:55  profilanswer

bartaban a écrit :

hello
Je prends l'avion vendredi soir et j'aimerai prendre le lever du soleil en photo.
Dans mon idée c'est map manuelle réglée à l'infini et grande ouverture pour les saloperies sur le hublot.
Merci !!!

Heu, choisir une place hublot déjà ?  [:zeusy]  
Sinon, à part l'infini et l'ouverture, pour un coucher/lever de soleil, de préférence faire la mesure sur le ciel avec le soleil hors champ puis revenir au cadrage original avant de déclencher... Et une sous-exposition légère saturera davantage les couleurs.

---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°2461854
alderaic
psn: alderaic
Posté le 14-04-2008 à 19:23:39  profilanswer

et c'est des grosses vitres en plexi qui en general ruinent bien la qualité de la photo, donc prier pour avoir un hublot neuf/renové récemment

n°2461908
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 14-04-2008 à 19:54:00  profilanswer

bartaban a écrit :

hello
Merci !!!

Tu demandes qu'on t'ouvre la porte :o

mood
Publicité
Posté le 14-04-2008 à 19:54:00  profilanswer

n°2462315
luxubiz
Liégeois!
Posté le 14-04-2008 à 23:09:12  profilanswer

Micmax a écrit :

C'est même pas un décapotable?  [:kriskraft]

Sinon, un petit conseil, regarde les différents hublots et n'hésite pas à demander au gens si tu peux pas prendre une photo depuis leur hublot si tu voix un neuf quelque part.

---------------
Shoot for the moon, even if you don't get it you will land among the stars
n°2462529
relaxmax99​9
Posté le 15-04-2008 à 01:34:08  profilanswer

Bonne nuit !

Qu'entend-t-on par AF "en croix" ?

:hello:

---------------
(FZ7)  30D + 75-300 + 18-55 + 50 1.8 - Mon Filckr
n°2462530
double cli​c
Why so serious?
Posté le 15-04-2008 à 01:40:58  profilanswer

relaxmax999 a écrit :

Bonne nuit !

Qu'entend-t-on par AF "en croix" ?

:hello:

c'est lié au mode de fonctionnement des collimateurs. très basiquement, un collimateur est consistué d'une barette horizontale ou verticale qui détecte le contraste. un collimateur en croix, c'est une barette horizontale + une barette verticale, donc normalement c'est plus précis :o tu trouveras facilement plus d'infos sur le net :o

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2462651
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 15-04-2008 à 09:22:55  profilanswer

pas forcément plus précis, mais surtout plus sensible :D
La précision c'est surtout la taille des collis :D

n°2462658
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 15-04-2008 à 09:25:47  profilanswer

Micmax a écrit :

Ah bah oui, suis-je sotte !
Merci Micmax

---------------
n°2462681
Dkiller
Posté le 15-04-2008 à 09:48:10  profilanswer

raoul_volfoni a écrit :

Heu, choisir une place hublot déjà ?  [:zeusy]  
Sinon, à part l'infini et l'ouverture, pour un coucher/lever de soleil, de préférence faire la mesure sur le ciel avec le soleil hors champ puis revenir au cadrage original avant de déclencher... Et une sous-exposition légère saturera davantage les couleurs.

Qu'appelles tu faire la mesure et revenir au cadrage original :??:

n°2462708
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 15-04-2008 à 10:04:51  profilanswer

Bah tu diriges ton appareil photo vers un coin où il n'y pas le soleil et l'appareil fait sa mesure sur ce coin.
Tu mémorises l'expo et tu recadres avec le soleil.  
Ainsi, le ciel sera bien exposé.

---------------
n°2462711
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 15-04-2008 à 10:05:27  profilanswer

Par contre, pourquoi une sous-ex saturera un peu plus les couleurs ?

---------------
n°2462731
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 15-04-2008 à 10:12:51  profilanswer

bartaban a écrit :

Par contre, pourquoi une sous-ex saturera un peu plus les couleurs ?

Au lever du soleil, une bonne exposition donne des couleurs un peu pastel, bien plus qu'au coucher du soleil d'ailleurs. Une sous-ex foncera un peu les teintes (rose-orangées) pour les saturer. Je dirais 1/2 diaph max, enfin, il faut tester... et c'est une affaire de goût.

Message édité par raoul_volfoni le 15-04-2008 à 10:17:24

---------------
n°2462858
Dkiller
Posté le 15-04-2008 à 11:25:20  profilanswer

bartaban a écrit :

Bah tu diriges ton appareil photo vers un coin où il n'y pas le soleil et l'appareil fait sa mesure sur ce coin.
Tu mémorises l'expo et tu recadres avec le soleil.  
Ainsi, le ciel sera bien exposé.

Ah ouais ça sert donc a ça la mémorisation d'expo [:tinostar]

Depuis le temps que je dit que je vais lire mon manuel  :pfff:

n°2464103
relaxmax99​9
Posté le 15-04-2008 à 20:26:21  profilanswer

double clic a écrit :

c'est lié au mode de fonctionnement des collimateurs. très basiquement, un collimateur est consistué d'une barette horizontale ou verticale qui détecte le contraste. un collimateur en croix, c'est une barette horizontale + une barette verticale, donc normalement c'est plus précis :o tu trouveras facilement plus d'infos sur le net :o

OK, je me suis posé la question quand j'ai vu que le collimateur central seulement était en croix sur mon 30D, alors comme je pensais que "en croix" c'était la position des colli, ca n'allais plus.

Bref merci pour la réponse.

---------------
(FZ7)  30D + 75-300 + 18-55 + 50 1.8 - Mon Filckr
n°2464365
patatalo
Posté le 15-04-2008 à 21:35:11  profilanswer

Bonjour,
Voilà ça fait maintenant 1 an que je fais de la photo et je pense avoir fait l'erreur de classer mes photos avec des nom dans des catégories :sweat:  

Seulement au bout d'un an quand des photos se ressemblent je ne sais plus trouver un nom ou juste mettre à la fin 1-2-3 ...
Donc en fait je souhaite réorganiser tout cas (plus de 700 photos :/).
Je pense que je vais grader les catégorie type: paysages, macro, sport, urbain ... mais après comment faire.
Les réorganiser par dates me semble le mieux avec des mots clée dans l'exif.
Comment faites vous ? Est ce que vous l'automatisez (avec lightroom ou autre) ?
Connaissez vous un logiciel qui me permet de faire ça rapidement et sans trop me prendre la tête (ca va être long je sens  :sweat: ). Sachant que j'ai adobe bridge et lightroom par exemple et que je suis sous mac OS10.5

Merci  :jap:

---------------
Twentythreeftwo
n°2464366
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 15-04-2008 à 21:36:07  profilanswer

je crois que y a un topic pour ca :o  (mais il est un peu vieux ;)  )

---------------
CX|flickr|gal|site
n°2464380
patatalo
Posté le 15-04-2008 à 21:43:48  profilanswer

link (si tu l'as sous la main)  :jap:  ?

---------------
Twentythreeftwo
n°2464382
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 15-04-2008 à 21:45:06  profilanswer

euh je l'ai vu y a plusieur mois, google et roulaize :o

---------------
CX|flickr|gal|site
n°2464392
patatalo
Posté le 15-04-2008 à 21:49:51  profilanswer

Alors j'ai trouvé ça:
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 4633_1.htm
Je vais y jeter un coup d'oeil.
Si quelqu'un a une idée ici pour que je parte bien merci d'avance  :(

---------------
Twentythreeftwo
n°2464395
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 15-04-2008 à 21:51:24  profilanswer

wouala cay celui la :o

---------------
CX|flickr|gal|site
n°2464451
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 15-04-2008 à 22:28:11  profilanswer

patatalo a écrit :

Alors j'ai trouvé ça:
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 4633_1.htm
Je vais y jeter un coup d'oeil.
Si quelqu'un a une idée ici pour que je parte bien merci d'avance  :(

Ben que ça soit sous bridge ou lightroom tu peux leur mettre des mots clefs, ils vont correspondre à ton classement précédent, macro, sport etc... bref tu en mets autant que tu veux, et tu renommes tes fichiers en fonction de leur date de création, genre AAAA-MM-xxx. Ca se fait automatiquement avec les fonctions de lightroom ou bridge.
Après tu peux te refaire des dossiers par date, c'est en effet plus pratique comme classement.
Pour le moment avec 700 photos ça devrait aller vite, une demie journée tout au plus si tu n'as pas l'habitude ;)

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°2464452
vlack
Posté le 15-04-2008 à 22:28:11  profilanswer

patatalo a écrit :

Bonjour,
Voilà ça fait maintenant 1 an que je fais de la photo et je pense avoir fait l'erreur de classer mes photos avec des nom dans des catégories :sweat:  

Seulement au bout d'un an quand des photos se ressemblent je ne sais plus trouver un nom ou juste mettre à la fin 1-2-3 ...
Donc en fait je souhaite réorganiser tout cas (plus de 700 photos :/).
Je pense que je vais grader les catégorie type: paysages, macro, sport, urbain ... mais après comment faire.
Les réorganiser par dates me semble le mieux avec des mots clée dans l'exif.
Comment faites vous ? Est ce que vous l'automatisez (avec lightroom ou autre) ?
Connaissez vous un logiciel qui me permet de faire ça rapidement et sans trop me prendre la tête (ca va être long je sens  :sweat: ). Sachant que j'ai adobe bridge et lightroom par exemple et que je suis sous mac OS10.5

Merci  :jap:

Digikam ?

---------------
Quand il neige des pâtes, fartez vos skis avec du fromage râpé.
n°2464507
patatalo
Posté le 15-04-2008 à 22:55:39  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

Ben que ça soit sous bridge ou lightroom tu peux leur mettre des mots clefs, ils vont correspondre à ton classement précédent, macro, sport etc... bref tu en mets autant que tu veux, et tu renommes tes fichiers en fonction de leur date de création, genre AAAA-MM-xxx. Ca se fait automatiquement avec les fonctions de lightroom ou bridge.
Après tu peux te refaire des dossiers par date, c'est en effet plus pratique comme classement.
Pour le moment avec 700 photos ça devrait aller vite, une demie journée tout au plus si tu n'as pas l'habitude ;)

En fait je voudrait que dans mon exploreur (enfin finder sous mac) je puisse avec accès a ses catégories mais peut être c'est pas nécessaire en effet.
Au quel ca c'est surement le plus simple  :jap:  

Ca a l'air sympa mais aussi d'être une grosse usine  :sweat: .
Je pense que m'en tenir à bridge et lightroom suffira mais merci  :jap:  
Si vraiement je galère je le téléchargerais pour voir

---------------
Twentythreeftwo
n°2464533
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 15-04-2008 à 23:06:53  profilanswer

patatalo a écrit :

link (si tu l'as sous la main)  :jap:  ?

http://images.elfwood.com/fanq/w/y/wyyndam/link.jpg

n°2464538
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 15-04-2008 à 23:09:26  profilanswer

[:psywalk]

---------------
CX|flickr|gal|site
n°2464669
patatalo
Posté le 15-04-2008 à 23:49:32  profilanswer

n°2465030
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 16-04-2008 à 09:10:45  profilanswer

patatalo a écrit :

En fait je voudrait que dans mon exploreur (enfin finder sous mac) je puisse avec accès a ses catégories mais peut être c'est pas nécessaire en effet.
Au quel ca c'est surement le plus simple  :jap:  

Ben si le finder reconnait les mots clefs il y a moyen. Sous vista je sais que pour les jpegs il peut afficher les mots clefs dans l'explorateur, je n'ai pas cherché à savoir si on pouvait faire des recherches dessus vu que pour organiser/trouver des photos j'utilise lightroom, c'est à ça que ça sert en fait :o

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°2465134
patatalo
Posté le 16-04-2008 à 09:57:41  profilanswer

Je crois qu'il fat que je me penche plus sur lightroom.
Je l'ai installé justement pour n'avoir qu'un logiciel de photo, donc autant l'utiliser à fond  :)

---------------
Twentythreeftwo
n°2465138
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 16-04-2008 à 09:58:51  profilanswer

tri par date roulaize  :o

---------------
CX|flickr|gal|site
n°2465204
Dr_Tomahaw​k
J'travaille pas au Mcdo moi !
Posté le 16-04-2008 à 10:38:14  profilanswer

qui  peut me dire a quoi sert  vraiment une lampe externe pour reflex??

---------------
  ~~Les critiques,  j'en ai super rien à foutre~~ Dr_Tomahawk.
n°2465316
patatalo
Posté le 16-04-2008 à 11:30:05  profilanswer

Alors ce matin j'ai commencé à faire des tests avec lightroom.
Voilà comment j'ai procédé pour ma réorganisation (si ça intéresse quelqu'un  :D )

J'ai fait de nouvelles importations. Une pour chaque type de photo (macro, paysages ...), imaginons que je prenne que paysage:
J'ai ensuite demandé "copier les photos dans un nouvel emplacement et les importer" de façon à ce que je garder les originales en cas de pépin  :)  
Puis par "dossier d'origine" pour qu'il me re- créer tout mes dossiers et sous dossiers à l'identique : Paysage => Toulouse, Toulon, Raw ...  
Ensuite pour la dénomination j'ai choisi AAAA_MM_JJ-n°d'importation ce qui donne par exemple 2007_10_22-24.
Alors par date c'est vraiment le moins prise de tête, et se sont les tags qui vont me permettre de retrouver tout ça ...
(Je place au passage un petit logiciel pour mac qui est un moteur de recherche amélioré qui gère les tags justement: ICI si y'en a qui cherchaient, j'ai testé c'est pas mal)
Et enfin je met le minimum de mot clé que j'affinerais ensuite. Donc au moins l'appareil et la catégorie (D80, paysage)

Et voilà tout se fait automatiquement c'est un vrai bonheur  :)  

Oui je sais pas le bon topic toussa mais c'était question d'en finir avec cette question ici  :o

---------------
Twentythreeftwo
n°2465322
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 16-04-2008 à 11:33:23  profilanswer

Dr_Tomahawk a écrit :

qui  peut me dire a quoi sert  vraiment une lampe externe pour reflex??

cay quoi ? [:ddr555]

---------------
CX|flickr|gal|site
n°2465330
Dr_Tomahaw​k
J'travaille pas au Mcdo moi !
Posté le 16-04-2008 à 11:38:16  profilanswer

?? lol

---------------
  ~~Les critiques,  j'en ai super rien à foutre~~ Dr_Tomahawk.
n°2465334
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 16-04-2008 à 11:39:45  profilanswer

[:mister_k]  ben non je connais pas :o (ou du moins sous ce terme là :o )

---------------
CX|flickr|gal|site
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  212  213  214  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)