Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1535 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  201  202  203  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°2308841
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 14-02-2008 à 20:03:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
bah en fait c'est pas moi qui aie fait la boulette !
Y avait le bouchon du zoom 58 qui trainait et le pola 67 était dessus avec une bague. La personne a cru que c'était le bon bouchon et l'a enfoncé...

mood
Publicité
Posté le 14-02-2008 à 20:03:49  profilanswer

n°2308877
double cli​c
Why so serious?
Posté le 14-02-2008 à 20:11:24  profilanswer

demande lui de te payer un pola neuf, ça règlera la question :o

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2309945
archimbold​o
Posté le 15-02-2008 à 06:12:02  profilanswer

double clic a écrit :

non :o dofmaster donne :

Et il fait quoi dofmaster à part changer la valeur du cercle de confusion à ton avis ?

Tu devrais aller voir par là, http://www.stegmann.dk/mikkel/barnack/help/  
Tu comprendras pourquoi tu as bien la même image et pourquoi le calcul donne deux PdC différentes

n°2309958
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 15-02-2008 à 07:51:58  profilanswer

ok

n°2312732
npcza
Posté le 16-02-2008 à 11:15:04  profilanswer

bartaban a écrit :

Etant donné que mes posts sont totalement transparents sur le topic des filtres, je vais poser ma question ici.   :(  

Quelqu'un a essayer de mettre un bouchon pour 58 mm sur mon pola de 67 mm. Du coup il y a des rayures dessus en rond.
Quel est l'impact ? Pour l'instant j'ai rien vu de flagrant mais est-ce que quelqu'un a déjà eu des rayures sur son pola ? Ca fait quoi ?

Désolée pour le faible intérêt de la question.  [:bobflo]

[:wam]
faut le faire quand même... :D
cela va/peut générer de la diffraction, légère si les rayures sont superficielles.
tout dépend aussi de ce qui est entamé : revêtement multicouche du pola et/ou matière (résine ou verre).
[si le pola est en verre, je ne pense pas que la matière soit profondément esquintée. ;) ]
m'enfin, normalement, la surface d'un filtre ne se voit pas sur les photos, vue sa position entre le sujet et le plan de focalisation (capteur en numérique).
si par malchance un effet peut être décelé, il sera d'autant plus visible que l'on ferme fortement le diaph.
;)

edit : fait peur ton avatar.  :kaola:

Message édité par npcza le 16-02-2008 à 11:16:58
n°2319931
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 19-02-2008 à 10:17:24  profilanswer

Oui, il faut le faire quand même ! mais bon, le mal est fait.
Je pense qu'il est attaqué juste en surface. En tout cas, merci pour tes infos. Je ferai un test avec le diaph bien fermé.

Moi j'aime bien mon avatar :)

n°2319943
npcza
Posté le 19-02-2008 à 10:20:48  profilanswer

:lol:

n°2324849
CCTBlack
Posté le 20-02-2008 à 20:24:08  profilanswer

Bonsoir :)

Je me suis achte une Panasonic LX2 il y a peu, mon premier appareil achte par moi pour moi, et j'essaye de ne aps me contenter du mode automatique. j'ai deja obtenu des resultats (de mauvais à  bon) en mode priorite ouverture et vitesse (je prefere ce dernier). Cependant, j'ai pas mal de photos un peu floues (ca se voit a peine, mais parfois c'est tout de meme genant), et je cherche a savoir quel mode choisir pour progresser.  
Je ne me suis pas paye un bridge car je n'avais aucun compact, et un petit appareil est quand meme super pratique de temps en temps, donc je dois pour l'instant me contenter de mon LX2 (qui est pas mal quand je compare a d'autres :) ).  
Pour progresser, me conseillez vous plutot de rester sur un mode de priorite jusqu'a bien le maitriser ? Si oui, lequel choisir selon les conditions ? Sinon, dois-je passer tout de suite en mode manuel ?
Merci d'avance pour les conseils, et si vous avez quelques exercices a me proposer, n'hesitez pas :D

Bonne soiree :)

n°2325016
double cli​c
Why so serious?
Posté le 20-02-2008 à 21:00:06  profilanswer

montre les photos qui te dérangent et on t'expliquera comment tu aurais pu faire mieux :o

---------------
n°2325359
CCTBlack
Posté le 20-02-2008 à 22:55:17  profilanswer

J'upload ca sur rapidshare demain, la je suis trop fatigue ^^
Merci de la (future) aide :)
je pense, amha, que je n'obture pas assez vite et vu que je n'ai pas de trepied... enfin on verra ca, merci beaucoup :D

mood
Publicité
Posté le 20-02-2008 à 22:55:17  profilanswer

n°2326218
npcza
Posté le 21-02-2008 à 12:58:13  profilanswer

CCTBlack a écrit :

Bonsoir :)

Je me suis achte une Panasonic LX2 il y a peu, mon premier appareil achte par moi pour moi, et j'essaye de ne aps me contenter du mode automatique. j'ai deja obtenu des resultats (de mauvais à  bon) en mode priorite ouverture et vitesse (je prefere ce dernier). Cependant, j'ai pas mal de photos un peu floues (ca se voit a peine, mais parfois c'est tout de meme genant), et je cherche a savoir quel mode choisir pour progresser.  
Je ne me suis pas paye un bridge car je n'avais aucun compact, et un petit appareil est quand meme super pratique de temps en temps, donc je dois pour l'instant me contenter de mon LX2 (qui est pas mal quand je compare a d'autres :) ).  
Pour progresser, me conseillez vous plutot de rester sur un mode de priorite jusqu'a bien le maitriser ? Si oui, lequel choisir selon les conditions ? Sinon, dois-je passer tout de suite en mode manuel ?
Merci d'avance pour les conseils, et si vous avez quelques exercices a me proposer, n'hesitez pas :D

Bonne soiree :)

http://www.lesnumeriques.com/article-289-1369-60.html
c'est cet appareil que tu as ?
[:wam] si oui, c'est [:tkilla] .
(je n'ai pas regardé le contenu de l'article, juste la photo ;) )

utilises le mode priorité ouverture si la gestion des plans de ton image est primordiale;
utilises la priorité vitesse si tu souhaites absolument figer ton sujet (il y a d'autres moyens pour ça aussi, selon les conditions de pdv) ou inversement introduire une sensation de vitesse par un flou "calculé".
ce ne sont que quelques banalités de départ... [:tinostar]
tu n'as pas besoin de rester sur un mode en particulier, ça viendra en son temps lorsque tu auras une meilleure visibilité du résultat que tu veux obtenir en prenant une photo.

pour le flou, il faut faire des tests sur un sujet complètement statique : cela te permettra de voir si cela vient de toi (flou de bougé) ou d'une autre raison. (d'ailleurs, as-tu activé l'OIS ?)
il est essentiel que ce soit reproductible.
il est à noté qu'il faut s'assurer de l'endroit où est faite la mise au point (ce qui n'est pas une mince affaire avec un compact ou même un bridge), et que c'est cette zone qu'il faut ensuite surveiller sur la photo.

n°2326703
Dr_Tomahaw​k
J'travaille pas au Mcdo moi !
Posté le 21-02-2008 à 15:34:33  profilanswer

Possible avec un objectif 18-55 de faire photos de la lune ??

---------------
  ~~Les critiques,  j'en ai super rien à foutre~~ Dr_Tomahawk.
n°2326717
maxdu35
Yo Koso!
Posté le 21-02-2008 à 15:38:22  profilanswer

En crop a 500% oui. :D

Plus sérieusement, elle risque d'être minuscule ta lune.  :)

n°2326731
Dr_Tomahaw​k
Posté le 21-02-2008 à 15:42:03  profilanswer

ah oui je vois... ;/  est sinon qu est ce que tu veut dire pars crop 500%

---------------
n°2327475
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 21-02-2008 à 18:52:27  profilanswer

Tu recadres la photo sur ordinateur pour ne retenir que le petit point blanc correspondant à la lune.
(Et à mon avis 500% c'est un peu juste...)

---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°2327838
CCTBlack
Posté le 21-02-2008 à 20:59:16  profilanswer

npcza a écrit :

http://www.lesnumeriques.com/article-289-1369-60.html
c'est cet appareil que tu as ?
[:wam] si oui, c'est [:tkilla] .
(je n'ai pas regardé le contenu de l'article, juste la photo ;) )

utilises le mode priorité ouverture si la gestion des plans de ton image est primordiale;
utilises la priorité vitesse si tu souhaites absolument figer ton sujet (il y a d'autres moyens pour ça aussi, selon les conditions de pdv) ou inversement introduire une sensation de vitesse par un flou "calculé".
ce ne sont que quelques banalités de départ... [:tinostar]
tu n'as pas besoin de rester sur un mode en particulier, ça viendra en son temps lorsque tu auras une meilleure visibilité du résultat que tu veux obtenir en prenant une photo.

pour le flou, il faut faire des tests sur un sujet complètement statique : cela te permettra de voir si cela vient de toi (flou de bougé) ou d'une autre raison. (d'ailleurs, as-tu activé l'OIS ?)
il est essentiel que ce soit reproductible.
il est à noté qu'il faut s'assurer de l'endroit où est faite la mise au point (ce qui n'est pas une mince affaire avec un compact ou même un bridge), et que c'est cette zone qu'il faut ensuite surveiller sur la photo.

Oui, l'OIS est active, et le flou est present sur toute la photo, y compris la zone de mise au point... du coup, je pencherais pour un flou de bouge mais j'etais pourtant dans une position stable, les bras appuyes sur un support fixe et solide  :??:  
Donc, je continue avec les modes de priorite, je ne me decourage pas, et je ferais des tets pour voir si le flou vient des reglages ou de moi  ;)  

Merci beaucoup !

n°2328137
npcza
Posté le 21-02-2008 à 22:33:12  profilanswer

il faut noter tes paramètres pour chaque cliché.
pour s'assurer que tu shootes dans des conditions de luminosité convenables, il faut que tu puisses fermer le diaph à 5.6-8 tout en ayant une vitesse d'obturation de 1/250.
et il ne faut pas bouger juste après avoir déclenché. ;)

n°2328326
Larekan
Posté le 21-02-2008 à 23:39:59  profilanswer

chalut !

ça fait longtemps que je ne suis plus revenu ici... :p
bref, voilà un problème qui me tarraude depuis quelques temps, j'aurais besoin de votre avis : j'ai lu partout que plus on ferme le diaphragme, plus la diffraction est apparante (non, on ne va pas discuter si elle est vraiiiment visible ou pas :D ). j'en ai meme fait le test, elle est visible (à petite dose certes, enfin, sperso :o ).  
BREF, je me suis dit : tiens, plus on ferme le diaph, plus la diffraction est visible. Alors, plus on l'ouvre, la diffraction devrait être inaperçue, la photo devrait être parfaite  :love: Erreur, il y a un certain "flou" qui apparait aux grandes ouvertures.  
J'en ai parlé à une vendeuse d'un magazin qui m'a répondu que le capteur était incapable, au-delà d'un seuil, de capturer TOUS les détails qu'un objectif peut reproduire. Ce qui fait que, l'image sera légèrement floue, comme un flou de diffraction. L'image aura un net piqué à f/5.6 ou f/8, au autre, suivant l'objo.
question: cette explication vous semble-t-elle correcte ? avez-vous une autre explication quant à cette "diffraction inverse" ?  :bounce: moi je demande juste, hein, c'est un problème qui me tourne dans la tête depuis quelques semaines, je voudrais être sûr de l'explication :p

Et une autre question: j'ai un D70s et un flash SB-800. Je voudrais relier les deux en passant par un cable, en gardant la synchronisation. Je peux le faire sans câble, mais pour que le D70s puisse contrôler le SB-800, ce dernier doit être en flash esclave, le flash interne étant le flash maître.
Le bug, c'est que je trouve le cordon de synchro (SC-29, son petit nom) un peu court... Je voudrais pouvoir déporter mon flash à une distance, heu... ouais, je voudrais avoir une certaine liberté, m'voyez... :D Quel câble devrais-je prendre, autre que le cordon, si ça existe ?

Merki pour vos réponses,  

:hello:

n°2328401
double cli​c
Why so serious?
Posté le 22-02-2008 à 00:12:15  profilanswer

le problème quand tu ouvres beaucoup, c'est que tu t'éloignes des conditions de gauss dans lesquelles les lois de l'optique géométrique sont valables (c'est à dire rayons peu inclinés et peu éloignés de l'axe optique), du coup tu récupères tout un tas d'aberrations. c'est un problème différent de la diffraction, mais ça explique pourquoi en général le piqué maximal est à un diaphragme "intermédiaire" : pas trop ouvert, et pas trop fermé...

---------------
n°2328686
sisicaivra​i
Life is Beautifullll
Posté le 22-02-2008 à 09:41:29  profilanswer

Je crois que j'ai un pixel mort, un point "vert" qui apparait tjs au même endroit sur toutes mes photos, à moins que ce soit autre chose?
exemples, crop 100% :  
http://imho.bephp.com/k100d/dead_pixel1.jpg  

http://imho.bephp.com/k100d/dead_pixel2.jpg

---------------
blog dessins + srtCleaner | Ricoh R6 | K20d | MK-wii 5112-3549-9484 | en phase de déblablatisation depuis le 26 avril 2002 | Belgian Connection
n°2328746
Dr_Tomahaw​k
Posté le 22-02-2008 à 10:23:00  profilanswer

oui je vois mais elle serras flou, je veut dire pas nete   >>> ????

---------------
n°2328815
skydarking
Posté le 22-02-2008 à 10:54:20  profilanswer

Dr_Tomahawk a écrit :

Tu crois pas que y'a aussi une question de profondeur de champ? En ouvrant à fond tu réduis de beaucoup la profondeur de champ, donc suivant la map que tu fais, il se peut bien que la zone nette soit très réduite.

n°2328977
Dr_Tomahaw​k
Posté le 22-02-2008 à 11:39:40  profilanswer

ok  et quel temps en seconde a peut pres? quel iso?

---------------
n°2329194
double cli​c
Why so serious?
Posté le 22-02-2008 à 12:59:49  profilanswer

sisicaivrai a écrit :

Je crois que j'ai un pixel mort, un point "vert" qui apparait tjs au même endroit sur toutes mes photos, à moins que ce soit autre chose?
exemples, crop 100% :  
http://imho.bephp.com/k100d/dead_pixel1.jpg  

http://imho.bephp.com/k100d/dead_pixel2.jpg

je vais remplacer la question par une autre : c'est vraiment gênant ? [:prodigy]

---------------
n°2329195
double cli​c
Why so serious?
Posté le 22-02-2008 à 13:00:17  profilanswer

Dr_Tomahawk a écrit :

ce qui est dans la zone de netteté sera un peu moins net. le reste sera flou mais ça c'est normal :o

---------------
n°2329332
sisicaivra​i
Life is Beautifullll
Posté le 22-02-2008 à 13:47:07  profilanswer

double clic a écrit :

je vais remplacer la question par une autre : c'est vraiment gênant ? [:prodigy]

Ben c'est près du centre de l'image et maintenant que je le sais je ne vois que ça  [:sisicaivrai]

---------------
blog dessins + srtCleaner | Ricoh R6 | K20d | MK-wii 5112-3549-9484 | en phase de déblablatisation depuis le 26 avril 2002 | Belgian Connection
n°2329368
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 22-02-2008 à 13:57:44  profilanswer

sisicaivrai a écrit :

Ben c'est près du centre de l'image et maintenant que je le sais je ne vois que ça  [:sisicaivrai]

Ben ça se corrige très facilement quand ça se voit (ce qui n'est pas le cas sur toutes les photos généralement). Sinon si vraiment ça te perturbe tu envoies ton boitier en SAV, mais pour un pixel franchement je ne me ferais pas chier.
Et en raw selon les logiciel il les efface tout seul il me semble.

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°2330802
Larekan
Posté le 22-02-2008 à 22:05:13  profilanswer

double clic a écrit :

le problème quand tu ouvres beaucoup, c'est que tu t'éloignes des conditions de gauss dans lesquelles les lois de l'optique géométrique sont valables (c'est à dire rayons peu inclinés et peu éloignés de l'axe optique), du coup tu récupères tout un tas d'aberrations. c'est un problème différent de la diffraction, mais ça explique pourquoi en général le piqué maximal est à un diaphragme "intermédiaire" : pas trop ouvert, et pas trop fermé...

merci pour la réponse !
youhouu ! c'est chaud !  :sweat:  
le côté physique/mathématique de la photographie m'intéresse beaucoup  :)  
"conditions de gauss dans lesquelles les lois de l'optique géométrique sont valables (c'est à dire rayons peu inclinés et peu éloignés de l'axe optique)"
peux-tu être plus clair ? en particulier sur les conditions de Gauss ?

n°2331054
big e
Posté le 23-02-2008 à 00:31:22  profilanswer

sisicaivrai a écrit :

Un coup d'outil correcteur et c'est réglé!

n°2331113
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 23-02-2008 à 00:54:43  profilanswer

C'est du à quoi ce cercle jaune ?

http://pic.beinig.be/upload/59/ques.jpg

Tamron 17-50
50mm  F/32   1/320

---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
n°2331178
double cli​c
Why so serious?
Posté le 23-02-2008 à 02:06:31  profilanswer

Larekan a écrit :

merci pour la réponse !
youhouu ! c'est chaud !  :sweat:  
le côté physique/mathématique de la photographie m'intéresse beaucoup  :)  
"conditions de gauss dans lesquelles les lois de l'optique géométrique sont valables (c'est à dire rayons peu inclinés et peu éloignés de l'axe optique)"
peux-tu être plus clair ? en particulier sur les conditions de Gauss ?

ben en gros, tu as des approximations sous lesquelles l'image d'un point par une lentille est encore un point, et ça s'appelle les conditions de Gauss : il faut que les rayons arrivent avec un angle faible et pas trop loin du centre de la lentille. plus on s'éloigne des conditions de Gauss, plus il est difficile de faire converger tous les rayons en un seul point. alors pour faire simple, si, pour une focale donnée, un objectif collecte plus de lumière qu'un autre, c'est parce que ses lentilles sont plus grandes. les rayons "supplémentaires" seront donc forcément les rayons qui passent par le bord de la lentille, là où on est le plus éloigné des conditions de Gauss.

sisicaivrai a écrit :

tu regardes toutes tes photos en crop 100% ? [:wam]

---------------
n°2331382
sisicaivra​i
Life is Beautifullll
Posté le 23-02-2008 à 10:22:44  profilanswer

Ben je l'ai depuis 1 mois et demi à peine, donc je trouve ça un peu dommage, et je l'ai d'abord remarqué sur une image affichée, donc j'ai regardé les crops pour déceler le problème...

---------------
n°2331743
Larekan
Posté le 23-02-2008 à 13:07:34  profilanswer

ok merci double clic !
par contre, si on veut avoir plus de piqué, on a qu'à fermer le diaphragme, pour se rapprocher des conditions de Gauss ?  

n°2332108
Kosto
Pas vu pas pris.
Posté le 23-02-2008 à 18:07:25  profilanswer

n°2332127
double cli​c
Why so serious?
Posté le 23-02-2008 à 18:21:38  profilanswer

Larekan a écrit :

ok merci double clic !
par contre, si on veut avoir plus de piqué, on a qu'à fermer le diaphragme, pour se rapprocher des conditions de Gauss ?  

voilà, mais pas trop non plus, sinon on récupère de la diffraction :D

---------------
n°2332227
jolan007
Posté le 23-02-2008 à 19:43:25  profilanswer

Bonjour,

Pourriez-vous me donner quelques conseils pour prendre des couchers/levers de soleil en photo sans nuire à l'appareil photo ni à mes yeux...?

J'ai un pentax k10d et un apn canon A710is

n°2332414
Dr_Tomahaw​k
Posté le 23-02-2008 à 21:51:05  profilanswer

comment faire ce genre de photo??

http://pix.nofrag.com/e/d/9/51b39d10502b2dcb3f92523752e61.jpg

---------------
n°2332419
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 23-02-2008 à 21:53:02  profilanswer

Avec un appareil photo :o

n°2332431
Dr_Tomahaw​k
Posté le 23-02-2008 à 21:58:25  profilanswer

sans blague! non mais tout noir  sauf elle en couleur?? :0

---------------
n°2332441
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 23-02-2008 à 22:03:10  profilanswer

Certains appareils le permettent.

n°2332447
double cli​c
Why so serious?
Posté le 23-02-2008 à 22:06:54  profilanswer

Dr_Tomahawk a écrit :

sans blague! non mais tout noir  sauf elle en couleur?? :0

ben, photoshop [:mrbrelle] tu sélectionnes la madame, tu inverses la sélection et tu passes en noir et blanc...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  201  202  203  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)